Scoop : le rachat du PSG (2e partie)

Comme nous vous l’indiquions dans notre article du lundi 6 septembre 2010, le Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani pourrait incarner l’avenir du Paris Saint-Germain. Le prince héritier du Qatar envisage cette possibilité depuis 2006 (lire la première partie de notre article). Le “Qatar Investment Authority” s’est renseigné à plusieurs reprises dans la perspective d’un rachat total du club mais Colony Capital est venu “faire de l’immobilier”. Tom Barrack ne l’a jamais caché. Et le projet immobilier ne se limite pas au bail emphytéotique du Parc des Princes. “Autour du stade à Paris, il y a un domaine très intéressant pour le développement immobilier. C’est la seule façon de gagner de l’argent avec le football” disait-il encore en juillet. Colony Capital n’était pas vendeur mais le deviendra après la décision positive ou négative de la Mairie de Paris à ce sujet.

Les Qataris le savent bien et attendent le mois de juin 2011 dans cette perspective. La situation du club à la fin de saison dictera la valeur du PSG mais ils ne mettront pas le montant espéré par Sébastien Bazin (au moins 100M€). Pourquoi payer le prix fort pour un club qui enchaîne les déficits sans avoir la manne financière générée par l’immobilier? Les Qataris sont de fins négociateurs, le challenge sportif et la marque Paris ne font pas tout. Sachant que l’actif sportif ne conditionnera pas directement la valeur du club, Colony a donc fait un mercato permettant à minima de faire réussir le plan de pacification. Oui, le critère le plus important, ce sera l’environnement du club. Nous y reviendrons.

L’aval de l’Elysée et de la Mairie de Paris

Si les fonds du Golfe n’étaient pas les bienvenus en 2006 lors de la vente par Canal Plus, on a bien conscience à la Mairie de Paris que la solution américaine n’était pas la plus judicieuse… L’aura du Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani change la donne. Il incarne un gage de sérieux et une puissance financière qui ne peuvent laisser de place à la suspicion à la Mairie. L’Elysée considère également que cette alternative est intéressante. Sébastien Bazin est un proche de Nicolas Sarkozy, grand supporter du PSG qui suit de très près tout ce qui touche au club, au niveau du sportif comme de l’extra-sportif. Cette bienveillance au sujet du Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani contraste avec la méfiance vis à vis des Russes qui suivent le dossier.

Pourquoi acheter le Paris Saint-Germain?

Le Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani aime le sport comme nous vous l’avons expliqué. C’est aussi un homme de challenge. Sportivement, manager un club qui a perdu son lustre d’antan et qui ne se situe plus qu’aux alentours de la 50e place dans le classement des clubs afin de le mener en haut, vous comprendrez en tant qu’amoureux du foot, que le défi est intéressant. Mais ce n’est pas tout. Si la Ligue 1 n’est pas attractive, le Paris Saint-Germain c’est Paris! Et Paris restera toujours Paris. Autant dire que réussir avec Paris procure un coup de projecteur hors du commun. En conséquence, des résultats et des stars à Paris peuvent engendrer des revenus qu’un Manchester City ou un Malaga auront plus de difficultés à générer. Il ne s’agît pas de gagner de l’argent avec le PSG mais la plus-value globale est possible.

Une conjoncture favorable pour être dans le top 3 de la Ligue 1

Les deux saisons à venir seront délicates pour bon nombre de clubs huppés européens. Des grands noms comme Manchester United, Liverpool voire même le grand Barcelone connaissent des problèmes financiers. Le dernier mercato en est une première preuve, les clubs sont souvent en difficulté. Il sera donc possible d’investir dans de très bons joueurs. L’objectif du repreneur étant d’assurer sa participation en Champions League dès la première saison, l’enveloppe à mettre pour faire un mercato permettant de dominer 17 clubs de L1 semble “raisonnable”! L’étape suivante, la progression au niveau européen, est planifiée sur plusieurs saisons. Ce ne sera pas tout et tout de suite.

Information exclusive. Toute reproduction interdite sans mention explicite du site canal-supporters.com.

A suivre :

  • Le jackpot pour Colony
  • Le plan des Qataris
  • La Ligue et le rachat du PSG
  • Tous gagnants ou presque…

A Lire: Un des hommes les plus riches du monde s’intéresse au PSG

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

Aucun commentaire

  1. Effectivement on est tous impatient de voir les américains partir loin du PSG.
    Ne pas oublier de remercier la mairie de Paris pour son apport lors de la vente de Canal car si on en est là aujourd’hui c’est aussi grâce à eux…
    Russes ou du Golfe, Paris mérite des investisseurs encore plus riches que ceux de Chelsea ou de Man City.

    • Des investisseurs qui aiment le foot et surtout le PSG, et surtout qui investissent pour construire une grande équipe. Il s’agit de Paris, une des plus belles villes du monde, c’est autre chose que Malaga ou Manchester!

  2. Dommage qu’il faille attendre!

  3. Ca c’est sur, l’année en cours est déjà gâtée de toute façon, il faut prendre notre mal en patience.

  4. Franchement gros conseil a tous faut pas s’enflammer parcqu’ils n’ont pas fait un grand mercato avec Malaga… Je vais vous montrer qui ils ont achetés cet été…

    *R. Martínez Andrade (Gardien) de F.C. Cartagena
    *K. Stadsgaard (Défenseur) de Rosenborg
    *Q. Owusu-Abeyie (Attaquant) de Al Sadd
    *Galatto (Gardien) de Litex
    *S. Fernández Miglierina (Attaquant) de Banfield

    Regardez bien la liste c’est loin des noms apporter a Man.City. Je serais d’accord si vous me dites qu’ils doivent faire gaffe c’est leurs millions… mais a mon avis faut surtout pas croire qu’ils vont venir au PSG et flamber leurs milliards!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée