La vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain

La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Comme je vous comprends chers amis supporters.

Comme je comprends cette frustration qu’engendre la période du mercato estival. Ce flot de rumeurs incessant, ce grand bluff généralisé où tout les coups sont permis : c’est à en devenir dingue lorsqu’on est un passionné.

Depuis que le Paris Saint-Germain est passé sous l’égérie Qatari, il ne se passe plus une seule journée sans qu’une grande star du football international ne soit annoncée partante pour le Parc des Princes. Comme la carotte que l’on agite devant l’âne pour le faire avancer, on arrose ici vos fantasmes sportifs les plus fous. Malheureusement dans le football, tout va très vite. Parfois même trop vite. Une piste qui se présente comme “concrétisable” ne finit pas forcément en happy end. Prenons l’exemple de Raphaël Varane, annoncé proche du PSG le week-end dernier. Le jeune prodige lensois va finalement s’envoler pour le club meringue. Zidane et Mourinho, au forcing, ont obtenu la préférence du joueur alors que, dans le même temps, l’entraîneur francilien Antoine Kombouaré n’a pas pris la peine de l’appeler ne serait-ce qu’une seule fois. Comment lutter ? Comment empêcher un gamin de 18 ans de réaliser un rêve apporté sur un plateau d’argent  par deux stars du paysage footballistique mondial ? De même pour Alou Diarra qui devrait finalement s’engager avec l’Olympique de Marseille. Qui aurait pu prévoir le chamboulement de l’organigramme marseillais en 24h ? Qui aurait pu prédire que Didier Deschamps verrait son champ d’action à l’OM élargi alors que tous les pronostiqueurs le donnaient partant ? Ce ne sont pas des excuses ou de la mauvaise foi. Ce ne sont que des faits et rien que des faits.

A qui profite le crime me direz vous ? Dans ce jeu, chacun avance ses pions et joue stratégiquement. Une vraie guerre par médias interposés. Ça tire dans tous les sens. Le Paris Saint-Germain est devenu en une quinzaine de jours un champ de mine qu’il est dangereux de traverser les yeux bandés. Alors qui croire et pour quelle raison ? Je pourrais répondre avec facilité “Canal-Supporters” mais je n’écris pas ces quelques lignes pour être corporate. Il y a trop d’équations à plusieurs inconnues dans cette valse des transferts parisiens pour ne délivrer qu’une seule vérité. Certains agents cherchent à placer leur joueur ou à faire grimper leurs cotes, certains présidents souhaitent grappiller quelques millions d’euros en plus ou, à l’inverse, cherchent à en dépenser le moins possible, certains joueurs essayent de revaloriser leur contrat ou d’obtenir un bon de sortie en allant jusqu’au clash si besoin est, etc… Toutes ces hypothèses cumulées aux réelles informations forment un immense brouhaha qui prend vie, s’agite et qu’on appelle mercato. Comment démêler le vrai du faux dans ce sac de noeuds ? Là aussi malheureusement impossible.

Comme je comprends parfaitement cet agacement, cette colère qui peut en animer certains. Mais le bout du tunnel est proche. Nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Pas maintenant, pas si près du but. Depuis combien de temps attendions nous de lire, d’entendre, de voir ces grands noms s’agiter aux côtés du club de notre coeur ? Depuis combien de temps attendions-nous de rêver à nouveau ? D’espérer à nouveau ? N’est-ce pas là d’ailleurs l’essence même d’un supporter ? J’en suis profondément convaincu.

Alors mes amis, chers supporters, soyons encore patients. Juste un peu. Les réponses vont bientôt arriver. Et ce jour-là, plus rien ne pourra arrêter la machine PSG…

À propos Nicolas Hortus

50 plusieurs commentaires

  1. Approuvé! Rien d’autre à dire!

  2. Rien à redire … Merci pour votre travail

  3. J’espère vraiment qu’on va commencer à avoir du concret dès demain, j’en peux plus de faire le tour des sites toutes les 10 minutes.

    Je comprend qu’il faille attendre l’officialisation du Qatar, mais il nous faut des signatures dans la foulé!!

  4. bel article, j’avais déja assimilé le problème récurent des transferts, il faut savoir prendre du recul. Rêver, ce que chacun de nous faisons, nous imaginons l’équipe qui se dessine, on défait et refait. Nous sommes aussi coupable que les médias car nous sommes avide de nouvelles, nous parcourons les sites pour obtenir la dernières infos croustillantes. Canal supporter fait du très bon travail informatif. Bonne continuation . Jeff

  5. Trés bien dit, meme ci je suis un de ces impatients. Sa me tarde vraiment que Léo arive et nous disent ce qu’il veut faire du PSG a court terme.

    Et que les prochaines rumeurs soit du concret.

    Paris est magic!!!

  6. Euh…bravo nico!ton article il claque!c’est juste la bonne analyse du bordel qui nous tient malgré tout en haleine…cette semaine va etre rythmé,ça ne fait aucun doute!

  7. je pense vraiment que OCHOA va signer au PSG…je suis impatient!

  8. patience c est cette semaine ou l avenir proche du PSG va se jouer avec une SEULE ligne directrice qui se nomme LEONARDO.allez PARIS.

  9. rien a redire . Magique la fin de cet article , j’ai vraiment hate

  10. merci NICO…SUPERBE article,j’en ai des frissons sur le dernier passage….car je suis un passionné inconditionel du PSG! mais je reste patient et je prends tous c’est noms de stars comme une fierté,car comme tu dis: depuis combien de temps on attends ça!!!

  11. Super boulot Nicolas !! C’est juste dommage que vous soyez obligé de vous justifier… Moi je n’oublie pas que c’est vous qui avait les informations sur le Qatar et que vous avez fait un super travail et que vous continuez à faire un super travail ! Merci !

    Sinon les gars réveillez-vous, on ne sera pas tout dès la semaine prochaine parce qu’il y aura Léonardo… Un mercato ça se travaille, ça prend du temps, Léonardo ou pas. Un maître mot… PATIENCE !

  12. Meme si ces annonces incessantes et souvent fausses sont agaçantes parfois, il ne faut pas oublier que l’on a une chance énorme d’avoir des investisseurs Quataris qui ont un projet très ambitieux pour le club.

    Il y a beaucoup de supporters qui aimeraient connaitre ce genre d’agacement :p

  13. Cette semaine Paris change de dimension. Une nouvelle aire commence
    PARIS EST MAGIQUE

  14. Très bel article Nico bravo rien à ajouter (moi qui essayait d’apaiser un peu l’atmosphère tu as su très bien argumenter tu m’a complètement détruit j’ai failli en chialer mdr) encore bravo rien à dire. 🙂

    A part que notre mercato va bientôt commencer les mecs et les jaloux vont bientôt se montrer en plus grand nombre et en plus jaloux encore HAHAHAHAHA (ouai j’ai pété une durite et je men fou mdr).

  15. jpourrais etre redacteur a canalsupporter! c est ce que j arrette pas de dire depuis 15 jours! jme repette mais on a pas a agir comme des enfants gatés sachant qu on l a vraiment pas été ces 15 dernieres années! profitez bien! jprefere entendre paris se battre pour pastore ou eto’o en reve que pour luyindula et sessegnon dans la réalité!

  16. magnifique article nicolas hortus continuer votre super boulot CS et au fait dans le dernier talk marc alvarez a parler de toi en disant que tu ne lacher pas nasser el khelaifi alors dit nous en un peu plus ?????? si ta des infos

  17. Article très bien vu et très juste, on doit subir cet immonde bordel qu’est le mercato, ou les agents se servent des médias pour faire monter les enchères ou accroitre la popularité de leurs joueurs.

    Maintenant nos dirigeants veulent une grande équipe et ils ont les moyens de l’avoir … à partir de là il ne faut pas douter ni s’agacer, mais simplement attendre sereinement que tout ce joyeux foutoir se décante.

  18. je voudrait demander c bien demain que la vente sera officiel ou jeudi ????

  19. c est jeudi tofeur

  20. J’espère que Leonardo va annoncer ses cibles, qui ont déjà donné leur accord et qui seront des véritables monstres !

    Un peu comme si il avait fait une liste de cadeaux de nöel au père qatarien…

  21. c’est bien beau de réver,d’espérer un grand mercato mais si c pour au final entendre dans quelque jours bisevac,payet ont signer..pas top

  22. leonardo on veut des cadeaux de noel en été tu m’entends ??!! allééééééééééé paaaaris !!

  23. bel article , merci Nico . PARIS EST MAGIQUE !

  24. un cadeau acceptable pour ak puisqu’il veut a tout prix un joueur de valenciennes?? sanchez pour remplacer clement et puis stop le reste c’est pour leonardo et faut du lourd! yanga-mbiwa et non pas bisevac,garay ou kaboul ou otamendi,un latéral gauche,fernando,martin,menez ou arda turan ou hernandez ou pastore voir un grand attaquant si erding ou hoarau partent(mème si je pense qu’avec erding hoarau gameiro a la place de luyindula tu gagne en qualité,en concurence et que ca peut le faire s’il se réveillent ENFIN)

  25. Il n’ y a rien de frustrant,Pas de souci. On a compris comment fonctionne les médias. Les rumeurs on les lis et de nous même on évalue la probabilité quelle soient vrais ou pas. On suit l’ évolution du mercato voila tout et on donne notre avis sur la qualité et le prix des joueurs proposé. Derniers en date : Le marocain Taarabt qui a de bonnes qualité technique.

  26. Bon article !!!

  27. Merci Nico pour cet article 😉 Il est vrai que la fièvre monte facilement pour un pur supporter et la patience n’est pas toujours au rendez-vous ! Il est vrai aussi que nous n’avions plus l’habitude d’entendre de tel associé à notre club ! Je suis convaincu que dans les noms cités durant toutes cette pèriode et je dirais meme plus dans ceux qui ont été totalement balayé, ce cache en une vérité tout autre ! Les Qataris sont intelligents et brouillent les pistes pour travailler tranquillement ! Vous ne vous etes jamais dis que certaines rumeurs etait peut etre lançé par le PSG lui meme? Il faut etre perspicace, les journalistes sont malins mais les dirigeants aussi ! Nous en saurons bien sure un peu plus dans quelques jours et il va falloir ce montrer patient ! PSG, PSG, ou tu es, nous sommes là, tu ne seras jamais seul, car nous 2, c’est pour la vie ! Ici c’est Paris !

  28. Voilà une belle unanimité autour de l’article de NH, bien inspiré d’écrire des mots qui apaisent autant qu’ils ne rassurent.
    Je dis bravo, mais je perçois une forme de résignation à ne pas pouvoir fournir les informations qui feraient définitivement très plaisir à tous ceux qui sont dans l’attente. C’est la vocation même d’un média !
    Il s’agit d’une situation qui est nouvelle pour tout le monde, y compris les médias eux-mêmes, dans la mesure où le PSG est entré dans une ère vraiment nouvelle, et dans laquelle l’information ne doit plus être assimilée à une simple”rumeur de café du commerce” qui chasse une autre selon qui la colporte.
    Désormais, il s’agit d’informations décisives et stratégiques qui concernent des objectifs d’un autre niveau que celui où le PSG évoluait jusqu’ici ; et même s’il s’agit toujours de la L1, on n’est plus dans le domaine du fantasme ou on parle pour parler et ou on écrit pour écrire et au mieux pour vendre.
    Il ne s’agit pas non plus comme le dit Nicolas : d’ête agaçé ou en colère, car il faut s’habituer à l’idée que les choses ne sont plus pareilles à Paris, que désormais on parle de chiffres qui demandent autant de discrétion, que d’application et que sais-je encore pour être plus efficaces en vue des objectifs fixés.
    “The game is over” !
    Ceux qui ne l’ont pas compris en seront pour leurs frais, les médias les premiers.

  29. Au sujet de Varane,”Antoine Kombouaré n’a pas pris la peine de l’appeler ne serait-ce qu’une seule fois.”
    par contre le portable de Bisevac a chauffé!
    AK marche sur des oeufs, déjà… vraiment dommage!
    RV est une pépite aux yeux de tous les observateurs… sauf les nôtres visiblement!

  30. Super l’article :), ça fait bien longtemps qu’on a pas réver pendant le mercato… trop longtemps… donc profitons en, sachant que les années à venir seront bien meilleures

    @x-or, AK ne voulais visiblement pas de Varane. Pour lui de toute façon le meilleur défenseur de France est Bisevac. Limite on pourrait se demander si Armand va tenir sa place l’année prochaine 🙂

  31. SUPERBE ARTICLR!!! cela fait tellement longtemps qu’on attends ça qu’il est normal de s’enflammer quant on voit certains noms associés a notre club!!! “C’est comme-ci on enlevait les jouets d’un enfant pendant un long moment et qu’on lui rendait quant il s’y attends le moins”!!! Je suis persuadé depuis le debut qu’on auras une tres bonne equipe et même si certains joueurs sont cités ne me plaise pas (bisevac,matuidi,bracigliano,ect….),j’attends l’officialisation de leonardo + quelques jours de travail(mi-juillet)pour vraiment me faire une idée!!! Je rappel que NENE est arrivée après la reprise et on voit la saison qu’il a fait!!! En attendant, c’est un tres bon article et c’est toute a fait ce que je pense surtout la derniere partie!!! Faudras compter avec le PSG a l’avenir que sa soit en FRANCE ou en EUROPE!!!!
    PARIS EST MAGIK PSG FOREVER PARIS EST MAGIK!!!!

  32. Très belle article Mr Hortus 😉

  33. Pas d’officialisation de rachat aujourd’hui selon Le Parisien :
    http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/intronise-cette-semaine-27-06-2011-1509886.php

    Je sais, je sais PATIENCE!!!!

    raz le cul d’être patient, mais en fait ai-je le choix!!!

  34. et maintenant au tour de Bojan !..ca devient du grand n’importe quoi! c’est plus une equipe qu’on pourra monter avec tout ces noms de joueurs mais carrément un championnat entier..

  35. C’est clair que rien que le fait d’associer le PSG à des noms prestigieux on sent que le PSG est entré dans une nouvelle ère !!! Personne d’entre nous n’aurait imaginé ça il y a encore quelques semaines !!!

  36. Le rêve n’est-il pas plus beau que la réalité ?

    Je ramasse les copies dans 4 heures.

    • juste pour te repondre la reve du psg va devenir une realite et ce ne seras pas ou plus du reve juste une equipe qui va se renforcer et qui va continuer a nous faire rever

  37. On est bien d’accord .

  38. J’attend jeudi avec impatience !!

  39. j’ajouterai même:
    Que la force soit avec vous.
    Paris is magic.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée