Biétry : « A Canal+, c’est arrivé de ne pas montrer des images. Maintenant, on diffuse tout »

Le problème est-il l’omniprésence des caméras et micros de télévision dans les coursives des stades en plus ceux sur le terrain ? Pour Charles Biétry, cela a toujours existé. Sauf qu’avant, tout n’était pas montré.

« Il faut remettre les propos d’Ibrahimovic dans leur contexte : il ne parlait que de football. En 17 ans à Canal+, j’ai vécu le même genre de scène. Notre responsabilité éditoriale était de passer ou pas les images. C’est souvent arrivé de ne pas montrer des images pour que le footballeur reste un exemple. Maintenant, on diffuse tout », constate, dans l’émission Un Soir à la Tour Eiffel, l’ancien directeur des sports de la chaîne cryptée qui a ciblé un autre problème dans cette affaire.

« On parle d’une faute d’arbitrage, ok. On parle des propos qui ne sont pas pardonnables, on est tous d’accord. Mais qu’après on entende des débats sur un malaise identitaire et que le PSG est une équipe qui vient du Qatar, avec un président arabe, c’est ce qui me gêne beaucoup ».  

Le problème est-il l'omniprésence des caméras et micros de télévision dans les coursives des stades en plus ceux sur le terrain ? Pour Charles Biétry, cela a toujours existé. Sauf qu'avant, tout n'était pas montré. « Il faut remettre les propos d'Ibrahimovic dans leur contexte : il ne parlait que de football. En 17 ans à Canal+, j'ai vécu le même genre de scène. Notre responsabilité éditoriale était de passer ou pas les images. C'est souvent arrivé de ne pas montrer des images pour que le footballeur reste un exemple. Maintenant, on diffuse tout », constate, dans l'émission Un Soir à la…

Passage en revue

À propos Grégoire Anne

Aucun commentaire

  1. Quand on répète nous-mêmes en tant que simples moutons que Twitter, Vine, Facebook, les compils YouTube et les fausses chaînes créatrices d’info telles BFM ou I-télé nous pourrissent la vie, on a du mal à croire ces individus avides de ce genre de moyens pour buzzer.
    Je reste sur ma pensée, Zlatan prend cher pour rien.

    • magicnene "allez paris"

      rien t’oblige à regarder ces chaines lol,mais je suis d’accord.

      • Où est le rapport ? Bien sûr que je ne les regarde jamais, étant donné que mon encéphale et ses deux hémisphères fonctionnent encore normalement. Je dis simplement que c’est mauvais pour la société de voir des images pourries remises en boucle dans le but de créer un semblant de peur, d’excitation ou de buzz. Tu travailles là-bas ou bien :p

  2. Du sens, du recul, de la justesse. Bietry me fait plaisir sur cette intervention

  3. depanameàsochaux

    HS : pour la juve le PSG fait parti des 4 favoris pour la ldc

  4. Et oui Canal à désormais la même ligne éditoriale que des chaînes de la TNT ou autre TF1 pour générer du buzz a tt prix. Mais ils vont finir par le payer ce prix, d’abord les joueurs et les clubs qui vont de plus en plus les boycotter ds leurs ddes itw ou plateau, les supporters et amoureux du foot pour qui voir traîner leurs joueurs dans la boue (Zlatan, payet, Tauvin exemples récents) par des caméras et autres micro à l’affût et pernicieuses commencent sérieusement à nous écœurés.
    Moi par exemple j’ai arrêter canal pendant 2 ans après 15ans d’abo. Je l’ai repris cette saison à contre cœur (just pr PSG) car j’ai eu une offre à 19€ mais des que Bein pourra diffuser plus de match de Paris, je résilie direct et pour toujours. Et tous ces donneurs de leçons du cfc iront pointer au chômage…pour moi c’est un calcul catastrophique à Long terme pour cette chaîne. Vive BeIn et vive les vrais passionnés qui eux ne salissent pas leur sport ou tue leur poule aux œufs d’or!

    • magicnene "allez paris"

      et en plus canal se permet de juger les comportements des joueurs alors que c’est eux memes qui créent les polémiques,c’est d’autant plus insupportable que c’est des anciens joueurs qui se permettent de critiquer leurs anciens collegues.

  5. magicnene "allez paris"

    la téléréalité nous envahit,c’est ce que fait canal aussi pour le football,est ce que c’est positif,non qu’ils arretent de filmer et laissent les joueurs tranquilles dans le couloir…mais bon quand on veut faire du buzz pour tout rien,du sensationnalisme,du recherche de la polémique permanente,c’est ce qui se passe.

  6. Les chaines de télé sont reines.
    Si demain BFM TV fait un reportage sur Nasser en affirmant je ne sais quel faux scandale et que ce reportage est bien monté, bien écrit avec de bonnes musiques et que les téléspectateurs tombent dans le panneau alors Nasser devra repondre d’accusation inventées.
    cest qu’un exemple mais le cirque médiatique, la télé d’information na pas de maître. Rappelez vous pendant les attentats, BFM avait diffusé linfo comme quoi des otages s’ etaient caché dans la chambre froide alors que le tuer regardait la télé…
    Tant que ça fait di bruit une info est bonne, vérifiée ou pas, morale ou non.

    • Charte d’éthique du journaliste (véridique, chaque journaliste doit la signer avant d’obtenir sa carte de presse): “Le journalisme ne peut se confondre avec la communication. La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources. Est proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public. Le journaliste ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge”.

  7. Ils sont fou sur twitter mdr : “Messi made City a village”

  8. “Maintenant on diffuse tout” j’aimerai que ces fameux “Spécialistes” de canal ainsi que leur bande de dirigeants fassent un débat retransmit où ils parleraient aussi sérieusement de cette question que du jeu du PSG.

    • magicnene "allez paris"

      j’aimerais surtout que canal aille piocher dans ses archives les images de landreau carrière pedros ,bref tous ses anciens joueurs qui te disent qu’il faut aps s’énerver,respecter les arbitres alors que comme n’importe quel joueur,ça leur est arrivé de péter un cable.j’ai pas cité dugarry ett bravo parce qu’ils entrent pas dans ce cadre.

  9. Canal est en guerre contre Beinsport (chaine quataris propriétaire du Psg) donc tous les moyens sont bons pour dénigrer les joueurs du Psg

    • Ils sont en guerre contre les Russe et l’om aussi?

      cf: payet ^^

      • Pour la video de Payet, ils ont attendu au moins 2 jours pour le diffuser alors que Ibra ils l’ont fait 30 mn apres.

        • non.. il l’on diffusé dans J+1 il me semble soit le lendemain.

          Je ne suis pas en train de dire que les mecs ne perdent pas une occaz pour nous taper dessus, juste que lorsqu’une star fait de la merde et que par ” bonheur ” c’est filmé, les chaines le passe a l’antenne pour faire le buzz.

      • Tu peux voir la différence de traitement entre les deux affaires même ce matin sur l’équipe 21 l’une des chaines groupe C+ avec itele ne parle que de l’affaire Zlatan en boucle par contre sur Payet rien du tout

        • Parce que Zlatan est une Star international que tous le monde connait par contre Payet n’est connue que des amateur de football.

          • Et alors ? c’est surtout qu’Ibra est un joueur du Psg point final le plan des Qataris est de développer Beinsport en France à travers le Psg le problème est que C+ ne veut absolument pas céder des parts de marché à beinsport tout est mis en œuvre pour bouffer beinsport

          • D’ailleurs les joueurs du Psg n’ont pas le droit d’accepter une invitation de C+ ainsi que toutes les chaines qui appartiennent à la chaine c’est pour ça que canal invite surtout des joueurs qui ne sont plus sous contrat avec le psg

          • Je ne dis pas le contraire mon ami, je dis juste que sur cette affair les images sont montré et la polémique faite avant tt parce qu’il s’agit de la plus grosse star de notre championnat et toutes les chaines de TF1 a M6 de Arte a D17 en on parlé ( je doute que tte appartiennent au groupe Canal ).

          • Mais qui a commencé à diffuser ces images en boucle avant que ces chaines reprennent l’info d’abord Info sport, c+, équipe 21 , Itele que des chaines groupes C+ tout ça en synchro

          • BFM aussi et ct dans lt du soir de toutes les chaines.. quand a L’equipe 21 ça appartient au groupe Amoury il mes semble. Les chaines Canal sont C+, D8, ITV et D17

    • Ouai enfin canal qui me propose beinsport gratuit en prenant canalsat pour un prix moins chère que le prix de canal plus c est une drôle de guerre

  10. Effectivement la ligne éditoriale de Canal est mise en cause et ne contribue pas à l’apaisement entre les joueurs et les arbitres. Quand ils envoient Pierre Menes tacler à tout va, arbitre ou club, ça va dans ce sens. 😉
    Quand la commission de discipline reprend les images de Canal et ne réagit qu’à partir de celles-ci, on voit qu’ils jouent un rôle dans tout cela.
    Mais bon Cyril Linette a l’air d’assumer cette ligne éditoriale.

    • C’est evident que leur responsabilite est engage d’une certaine maniere

    • Le pire c’est Stéphane Guy alors lui il est fort pour créer des polémiques et lancer des bétises!!!!

      • magicnene "allez paris"

        on dirait qu’il a un role,c’est impressionnant sa mauvaise fois et sa stupidité

        • je hais ce type.

          • magicnene "allez paris"

            meme quand paris joue pas,il arrive à t’énerver en nosu mentionnant pour n’importe quelle raison.

          • Oui ce type est un connard fini, entre ses propos vaseux, ces allusions racistes ou sexistes et le fait qu’il se paluche sur un pauvre match nul en Angleterre qui le fait jouir 100X plus qu’un bon match en France, je pige pas qu’il soit encore sur une chaine de télé ce mec.suivre un match commenté par ce con c’est 2h de souffrance.

          • magicnene "allez paris"

            grave il est insupportable,le pire commentateur que je connaisse,pire que jeanpierre,ou les mecs sur france télé.

          • Autre chose, Canal ne peut pas avoir d’invités du PSG.. CFC J+1 à chaque invité, ils posent des questions sur le PSG pour trouver une polémique.. Je l’ai vu avec Mounier Lundi. Ils invitent Chantôme, Sakho ou Jallet pour avoir des indiscrétions sur le vestiaire parisien, c’est flagrant. Chantôme a eu une réponse excellente en disant que si les français ont un problème au PSG, c’est une histoire de niveau. Ca cloue le bec à beaucoup de journalistes.

          • magicnene "allez paris"

            bravo chantome,t’as du courage pour regarder j+1 😉

          • Je te jure, je vais arrêter.. Je n’en peux plus.

          • magicnene "allez paris"

            et bah tu résistes bien,perso j’ai vu cette émission maximum 3fois,une fois apres le psg omdr avec la percée fantastique de lucas et une ou 2autres fois ,et de temps en temps des extraits mais je suis pas maso lol.

          • Et encore t’es gentil

    • Il la revendiquait, même. Cela dit il a quitté ses fonctions à Canal en début d’année pour prendre les reines de L’Équipe, ce qui promet…

  11. Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    C’est clair que certaines émissions de C+ type “J+1” ou “CFC” sont continuellement à la recherche de l’info qui fera scandale et qui portera donc préjudice aux joueurs pris en flag’…Je reste persuadé que la faute de Zlatan sur Hamouma n’aurait pas eu une telle ampleur au niveau des instances disciplinaires si ce blaireau de Stéphane Guy n’en avait pas fait ses choux gras dans son émission.
    La meilleure réponse à apporter à cette chaîne c’est de boycotter leurs interviews et leur remise de trophées bidons en fin de saison où René Girard est élu meilleur entraineur de L1….

  12. Oui bien sûr c+ diffuse tout, c’est pour ça qu’ils ont 4h d’images des abords du stade de de france lors du dernier Lens-PSG en octobre, images trop dérangeantes pour le PSG, que C+ devait diffuser dans j+1 et qu’en fait personne ne verra jamais? C+ censuré par le Qatar, elle est belle la france

    • Tu fous quoi ici mis à part déblatérer des conneries ?

      • Oui je m’efforce de comprendre sa remarque, mais j’ai du mal.

      • excuse moi de te déranger dans ton petit microcosme d’enfileurs de mouches jeune lynx!
        pour vérifier si ce sont des conneries interroge donc Philippe Carayon de C+ il t’en dira plus…mais a priori tu dois avoir la science infuse vue tes réactions épidermiques…
        Ce journaliste de C+ et son caméraman donc, ont suivi le cortége parisien bloqué hors du sdf le 18/10 dernier et bien que munis de billets valables on a jamais pu rentrer sur ordre du PSG, comme souvent
        Contacté, Lens, organisateur du match, nous explique que la décision a été prisé par la sécurité du PSG…en tous cas ce devait être diffusé dans le J+1 suivant, mais, et Romain del Bello ne pourra pas dire le contraire, les pressions ont été fortes pour bloquer la diffusion. Car sur les images on voit bien l’avocat du club dicter sa loi et son huissier se casser les dents car tout se passe nickel et les flics se demandent ce qu’ils font là. Et la présence de notre avocat et de notre huissier les a bien ennuyés.
        Bref discuter avec des mononeurones dans ton genre ne mène à rien. Continue à te palucher derrière ton écran. En attendant le PSG ça se vit sur le terrain, et aucun doute que pour toi c’est bien au Parc des Lynx ou bien au chaud dans ton canapé.

        • Ben quand tu regardes justement cette émission J+1 qui passe son temps à descendre le PSG plus que n’importe quelle autre équipe du championnat… Leur ligne éditorialiste est uniquement basée sur la polémique.. Malgré ca ils ont réussi à filmer Thiriez parlant à Nasser. Ca prouve bien que Canal + cherche les ambrouilles avec le PSG.. (Leonardo, Zlatan, Thiriez, il y a plein d’exemples) Je comprends parfaitement pourquoi Paris veut les censurer. Sans eux Zlatan n’est pas en commission et Leo est peut etre chez nous toujours. Sans Paris, Canal ne ferait pas autant d’audiences… Demande toi pourquoi ils prennent tous les matchs du PSG?

          • ah mais je en dis pas ça Eddy, C+ en bons journaleux qu’ils sont, chercheront toujours à mettre le dawa, surtout à Paname vu que c’est très médiatique, vendeur, tout ce que tu veux
            Il n’empêche, sur le sujet supporters, ils boivent les paroles de JPDH et Boutonnet et n’iront pas contrarier le club et sa politique inique.
            Pour Latrell si je devais raisonner comme tu le fais à propos des pseudos je te dirais d’aller plutôt commenter les infos NBA….. et oui je suis aigri car j’ai eu le sentilment d’être mis dehors par un club (pour lequel on a été abonné tous deux 20piges) qui me demandait l’union sacrée six mois avant, pour qui j’ai tant donné…etc.
            toujours est il que ce que je raconte est vrai, C+ a des images qui démontrent le caractère illégal du blocage organisé par le club le 18/10
            et ils ont reçu des pressions qui les ont empêché de diffuser quoi que ce soit

            .

          • Je te crois mon ami, mais là où je veux en venir, c’est que la première chaîne et la seule qui va vouloir diffuser ces infos c’est Canal +. Le problème que tu mentionnes je pense que c’est un autre débat. En ce qui concerne, les supporteurs, mon avis ne peut pas être pris en compte, je supporte Paris depuis à peu près 1998 soit mes 10 ans. Mais je ne suis arrivé sur Paname (martiniquais) qu’en 2011 pour études soit à peu près quand QSI est arrivé, donc je n’ai pas connu le Parc avant.

        • Le lynx il supporte le psg depuis susic et mes 19 ans d’abonnement petit con . Et tes arguments ne me feront pas changer d’avis sur là grosse frustration que tu as en toi le psg il est méchant bouhhhhh il faut les punir regarde plus loin et j’aimerai bien connaître le club que tu supportes pour voir si quelques casseroles ne lui colle pas au Q tu es venu ici juste pour cracher ta haine envers le psg et crois tu qu’en France aucun autre club n’ai de problème mais eux ne sont pas filmés alors je vais rester sage avec toi et ne pas t’insulter parce que tu es virtuel et c’est bien dommage …..

        • Ma politique tocard c’est le PSG pas autre chose ici on parle on vit PSG sinon va à l’assemblée nationale pour signaler ton mécontentement.

          • Mais quand on parle d’un sujet qui ne te plait pas on est un con qui déblatère!? T’as raison tu vis le psg a fond façon qatarie! Consomme et tais toi!

          • Je t’ai traité de con ? Maintenant pour rester poli ferme ta putain de gueule tu m’as saouler parler avec un blaireau comme toi c’est comme pissé dans un violon tu devrais aller acheter le costume de la mascotte du parc (germain c’est bien ça ?)

          • Tu t’énerves tocardo! Relis toi, je n’invente rien! Tu es insultant dés ton premier post…bref mononeurone disais-je
            surtout continue à soutenir la politique du club quand ca t’arrange!
            pour la hausse des abos et le renvoi de Y.Seddik bizarrement tu étais moins borné, comme quoi…

            Et si tu peux arriver au bout de la phrase en la comprenant, réfléchis a ca: « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

    • C’est avec des aigris comme toi qu’elle est belle la France pauvre victime olala on souffre beaucoup en france sort un peu de chez toi et va visité le monde et la tu comprendras qu’on y est bien .

      • ah oui on y est bien, c’est pour ça qu’on gagne tous nos procès, justement car ce n’est ni le Qatar ni la Corée du Nord, pourtant les dirigeants qui te vendent du rêve s’assoient sur toutes les règles de notre beau pays. Mais du moment que ça ne touche pas les blaireaux de ton espèce, ça ne dérange personne, mieux vaut stygmatiser les dangereux ultras hooligans mangeurs d’enfants.
        On pourrait en discuter longtemps,des pays occidentaux développés visités sur 3 continents, la dérive sécuritaire dont la France fait preuve sur certains sujets est unique. Libre à toi de fermer les yeux tu as raison c’est plus facile

  13. Voila pourquoi je disais que si le PSG etaiit encore la propriété de Canal plus jamais ces images n auraient été montré

  14. qu’après on entende des débats sur un malaise identitaire et que le PSG est une équipe qui vient du Qatar, avec un président arabe, c’est ce qui me gêne beaucoup ». ….le PSG vient du Qatar ?…ah bon !

  15. Canal + égal voyeurisme et délation, hoooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuu!

  16. Et lui qui voulait faire du PSG une équipe Bretonne et qui a bien failli nous emmener dans l’enfer de la L2 !……..

  17. Voilà pourquoi je vais me désabonner de Canal + : Ils sont juges et partis.. Autant passer sur Bein, au moins là c’est clair…. (lol)
    Canal devient une chaîne médiocre.

  18. Je suis entierement d’accord avec Bietry a la fin de ses propos, il y a trop de bétise en France, on ne prend jamais de hauteur, on fait des amalgames sur tout, on s’indigne on haït on conspue. Meme parmi nous ( et je me mets dans le lot) on emploie des propos bien trop extremes. Et comme disait ce brave Tallayrand (a ne pas confondre avec ce pauvre Tallaron :p ) tout ce qui est excessif, est dérisoire !

    • en France? mais c’est le monde mediatique en general qui est comme cela, en angleterre c’est pire, en italie, en espagne, la presse sportive est plus proche de closer que d’un medias spécialisé dans le sport, faut arreter de penser qu’il n’y a qu’en france que nos medias font du sensationnelle, et encore on a pas trop a ce plaindre par rapport a ce qui ce fait ailleurs,

      • Furieusement d’accord avec tes propos sur les médias 🙂 Mais j’englobais également dans ma réflexion du quidam de base à la personnalité publique ! A chaque sortie de telle ou telle personne on sort le napalm, politique de la terre brulée, entre considération politique, insulte et dérive excessive 🙂 Et ça, je trouve ça très franco francais :p

        • je t’assure connaissant un peu la culture anglaise, que si une des plus grande icone du foot, voir la plus grande du pays, avait sortie la meme chose, ca aurait fait bcp de bruit, qu’on en aurait parlé jusqu’a la chambre des représentants, regarde en espagne le nombre de scandale sexuel autour des joueurs de foot est sortie, beckam, zizou, ect ect, en angleterre rooney, en italie c’est la meme, cavani ne pouvait pas faire un pas sans avoir une meute autour de lui, en france on est encore legé la dessus, on n’a pas encore le droit au photo des sortie nocturne des lavezzi and co
          bref oui on en a fait bcp sur le cas zlatan, mais ca aurait ete pareil ailleurs, voir pire

  19. la course au scoop, au buzz, nos medias ne sont plus obnubilé que par cela, le point d’orgue, de basculement, etant les decla d’anelka en premiere page de l’equipe a la cdm en afrique du sud, cb de fois ce type d’incident a eu lieu avant? cb de fois le ton est monté dans un vestiaire, si les medias avaient revelé tout ce qui c’est dit avant cette epoque, nous aurions surement de grosse surprise, mais ca restait caché, aujourd’hui tout doit etre dit, publié a la une, de peur que le concurrent ne le fasse avant, et nous en sommes tous responsable car nous consommons cela, si nous ne regardions pas en boucle les medias a chaque info trach, ils changeraient de ligne éditorial,
    l’histoire du scooter d’hollande a une epoque ca ne serait jamais sortie, mitterand a reussie a tenir secret au yeux du grand public sa double vie pendant une 10ene d’années, aujourd’hui ce serait impossible

    • Tout a fait. Le bouquet fut l’intervention en direct sur plusieurs radios et chaines lors de la sortie des frères Kouachi, au mépris de la vie des otages de Pantin. Le tout avec un cynisme parfaitement assumé ensuite.
      D’un autre côté, comme tu le dis, j’écoutais aussi ….

  20. Canal a la rage que bein rafle tout c tout cque jpense

  21. c’est dans l’air du temps l’exception culturelle française refuser tt ce qui vient de l’etranger mm quand c’est dans notre interet ne l’accepter que partiellemet quand on est sans solution et le denigrer au moindre couac

  22. le jour ou un industriel français met son pognon dans le foot au mm niveau que le qatar il se fera incendier partt on va lui rapeller comment il n’augmente pas les salaries de ses autres entreprises comment gaspiller autant d’argent dans le football est anti patriotique etc etc comme c’est un etranger et qu’on peut pas l’attaquer sur le bien fondé moral de son investissement dans le foot on parle du type de pays , des droits de l’homme au qatar du terrorisme etc bref la france n’aime pas les winners des gens avec de grosses ambitions on aime juste les gens qui ont l’ambition de la poste (service public)

  23. Un français peut investir de l’argent partout dans le monde, c’est normal, c’est la liberté d’entreprendre…mais qu’un étranger, fût-il arabe, investisse en France, il crée un problème d’identification…COCORICO !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée