#BP « Aurier doit revenir et vite ! »

Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Zlastan nous propose un nouveau billet.

Quel c… ! Mais quel c… !
C’est la stupéfaction dimanche matin à la découverte des frasques d’Aurier, la sidération.
Pourquoi lui, un type qui a l’air sympa, solide, courageux ? Pourquoi à 3 jours de Chelsea ?
Le supporteur que je suis se sent trahi. Tout allait si bien et Aurier, le seul francilien titulaire, faisait une saison du tonnerre. Mais alors quel c…. !
Ce qu’il dit est stupide. Ce qu’il fait l’est tout autant.
Et puis c’est le buzz, une incroyable caisse de résonnance où l’émotion de l’instant prime. Tout le monde s’indigne, juge, condamne. Facile.
Le soufflé est retombé. Paris continue de gagner comme la Seine coule sous les ponts.
Avec un peu de recul, ce qu’a fait Aurier me semble toujours aussi stupide mais pas d’une gravité extrême. En effet, j’estime d’une part que ces frasques sont plus le reflet d’une vague de fond sociétale que l’expression d’un tordu (ce qui n’est pas réjouissant du tout et ne le disculpe pas pour autant !). J’estime d’autre part que son dérapage est moins grave que celui sur Pedretti du truculent Louis Nicollin à qui on pardonne tout (LN a traité Pedretti de « tarlouze »), que les dérives de Benzema et Nasri et même que le fiel de Kingsley Coman versé sur son club formateur.
Aurier a fauté, il doit payer mais en proportion de sa faute.

Je pense pour 4 raisons qu’il faut le réintégrer très vite au groupe pro, par ordre croissant d’importance :
– le droit du travail (et oui, on est dans un état de droit où l’émotion n’est pas loi) : Aurier a fauté mais sa faute n’est pas à mon sens qualifiable de faute grave ou faute lourde. Qui dit faute, dit sanction mais elle doit être appropriée. L’écarter longtemps / définitivement du groupe pro, c’est sanctionner une faute grave / lourde : c’est donc excessif, inapproprié et pas moins stupide que la faute commise.
– le pragmatisme (teinté de cynisme) : Aurier est un super joueur qui a une valeur certaine sur le marché des transferts. En outre, le club (y compris les supporteurs) veulent tout gagner et rester invaincu sur la scène nationale au moins. Il y a des matchs genre Montpellier avant Chelsea où il peut rendre des services.
Et les valeurs dans tout ça ? J’y viens.
– le droit au pardon : En 30’ d’errements Aurier passe du super gars « ambianceur » apprécié de tous à la pire des ordures qu’on doit chasser du vestiaire? La vérité n’est-elle que dans la part sombre du personnage ? A Pyong Yang on répondrait peut être par oui. Bien sûr la confiance s’est distendue entre Aurier et le coach ainsi que le groupe. Mais on a le droit d’être plus intelligent, non ? Sanctionner et pardonner ? Je trouverais stupide que Blanc écarte définitivement Aurier parcequ’il (LB) est rancunier (dixit Dugarry). J’espère et je croie que les Blanc, Zlatan et consorts seront intelligents ce qui ne veut pas dire faire comme si rien ne s’était passé.
– la politique : certes l’épisode Aurier n’est pas courant. Mais le club a ressenti le besoin de sensibiliser tous les U quelque chose du club. On ne peut pas ignorer les réseaux sociaux, les codes de la jeunesse et les spécificités des banlieues. L’Ile-de-France est un incroyable vivier de talents. Le Qatar y cherche le nouveau Messi. Entre l’aigreur de Coman, la stupidité d’Aurier et l’inconséquence d’Ongenda, on fait dans le diablotin! Ces épisodes rappellent le besoin voire même l’urgence à accompagner ces jeunes et les encadrer. Inutile de développer, c’est du ressort du politique.

En conclusion, j’estime que Serge Aurier doit être lourdement sanctionné financièrement et réintégré le groupe pro. La sanction financière peut alimenter les formidables projets de la Fondation en matière d’éducation, Aurier pourrait même y consacrer du temps. Etre réintégré au groupe pro ne veut pas dire retrouver sa place. J’ai confiance dans le vestiaire (joueurs + staff) pour avoir l’attitude appropriée. On touche à l’alchimie humaine d’un groupe et de l’extérieur, c’est impossible d’anticiper ce qu’il peut advenir d’un tel retour. Qu’Aurier joue ou pas m’est égal. Je ne rêve que de Lauriers pour Paris!

Zlastan

À propos Redaction

x

Check Also

thiago silva

Mediapart révèle quelques clauses du contrat de Thiago Silva

Le contrat de Thiago Silva a été scruté à la loupe par Mediapart pour les soins ...