#BP « Aurier doit revenir et vite ! »

Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Zlastan nous propose un nouveau billet.

Quel c… ! Mais quel c… !
C’est la stupéfaction dimanche matin à la découverte des frasques d’Aurier, la sidération.
Pourquoi lui, un type qui a l’air sympa, solide, courageux ? Pourquoi à 3 jours de Chelsea ?
Le supporteur que je suis se sent trahi. Tout allait si bien et Aurier, le seul francilien titulaire, faisait une saison du tonnerre. Mais alors quel c…. !
Ce qu’il dit est stupide. Ce qu’il fait l’est tout autant.
Et puis c’est le buzz, une incroyable caisse de résonnance où l’émotion de l’instant prime. Tout le monde s’indigne, juge, condamne. Facile.
Le soufflé est retombé. Paris continue de gagner comme la Seine coule sous les ponts.
Avec un peu de recul, ce qu’a fait Aurier me semble toujours aussi stupide mais pas d’une gravité extrême. En effet, j’estime d’une part que ces frasques sont plus le reflet d’une vague de fond sociétale que l’expression d’un tordu (ce qui n’est pas réjouissant du tout et ne le disculpe pas pour autant !). J’estime d’autre part que son dérapage est moins grave que celui sur Pedretti du truculent Louis Nicollin à qui on pardonne tout (LN a traité Pedretti de « tarlouze »), que les dérives de Benzema et Nasri et même que le fiel de Kingsley Coman versé sur son club formateur.
Aurier a fauté, il doit payer mais en proportion de sa faute.

Je pense pour 4 raisons qu’il faut le réintégrer très vite au groupe pro, par ordre croissant d’importance :
– le droit du travail (et oui, on est dans un état de droit où l’émotion n’est pas loi) : Aurier a fauté mais sa faute n’est pas à mon sens qualifiable de faute grave ou faute lourde. Qui dit faute, dit sanction mais elle doit être appropriée. L’écarter longtemps / définitivement du groupe pro, c’est sanctionner une faute grave / lourde : c’est donc excessif, inapproprié et pas moins stupide que la faute commise.
– le pragmatisme (teinté de cynisme) : Aurier est un super joueur qui a une valeur certaine sur le marché des transferts. En outre, le club (y compris les supporteurs) veulent tout gagner et rester invaincu sur la scène nationale au moins. Il y a des matchs genre Montpellier avant Chelsea où il peut rendre des services.
Et les valeurs dans tout ça ? J’y viens.
– le droit au pardon : En 30’ d’errements Aurier passe du super gars « ambianceur » apprécié de tous à la pire des ordures qu’on doit chasser du vestiaire? La vérité n’est-elle que dans la part sombre du personnage ? A Pyong Yang on répondrait peut être par oui. Bien sûr la confiance s’est distendue entre Aurier et le coach ainsi que le groupe. Mais on a le droit d’être plus intelligent, non ? Sanctionner et pardonner ? Je trouverais stupide que Blanc écarte définitivement Aurier parcequ’il (LB) est rancunier (dixit Dugarry). J’espère et je croie que les Blanc, Zlatan et consorts seront intelligents ce qui ne veut pas dire faire comme si rien ne s’était passé.
– la politique : certes l’épisode Aurier n’est pas courant. Mais le club a ressenti le besoin de sensibiliser tous les U quelque chose du club. On ne peut pas ignorer les réseaux sociaux, les codes de la jeunesse et les spécificités des banlieues. L’Ile-de-France est un incroyable vivier de talents. Le Qatar y cherche le nouveau Messi. Entre l’aigreur de Coman, la stupidité d’Aurier et l’inconséquence d’Ongenda, on fait dans le diablotin! Ces épisodes rappellent le besoin voire même l’urgence à accompagner ces jeunes et les encadrer. Inutile de développer, c’est du ressort du politique.

En conclusion, j’estime que Serge Aurier doit être lourdement sanctionné financièrement et réintégré le groupe pro. La sanction financière peut alimenter les formidables projets de la Fondation en matière d’éducation, Aurier pourrait même y consacrer du temps. Etre réintégré au groupe pro ne veut pas dire retrouver sa place. J’ai confiance dans le vestiaire (joueurs + staff) pour avoir l’attitude appropriée. On touche à l’alchimie humaine d’un groupe et de l’extérieur, c’est impossible d’anticiper ce qu’il peut advenir d’un tel retour. Qu’Aurier joue ou pas m’est égal. Je ne rêve que de Lauriers pour Paris!

Zlastan

À propos Redaction

  • Piou

    Très etonné que tous les pères la moral et les bien pensant du sites qui savent comment on gère ou entraine un grand club mieux que les gens en place a paris n aient pas bondient sur l occasion pour pondrent 3000 post d indignations après ce billet…

    Perso j approuve complètement même si je ne suis pas sur que ça se déroule de cette façon et que quoiqu il arrive, que ce soit là vente du joueur sans rejouer ou le pardon, aurier ne sortira pas grandit de tout ça c est certain

    • PSGrocks

      quand c’est bien argumenté, on n’est pas indigné non!

      • Piou

        Pour toi ça marche peut être mais pas pour la plupart qui sont persuadé que leur parole est forcément la bonne et que si t en déroge t es forcément un idiot qui comprend rien

        • Candido Sorin

          « En 30’ d’errements Aurier passe du super
          gars « ambianceur »(…) La vérité (…) A Pyong Yang on répondrait peut être par oui. Bien sûr (…)
          Mais on a le droit d’être plus intelligent, non ? (…) Je trouverais stupide que (…) J’espère et je croie que
          les Blanc, Zlatan et consorts seront intelligents. »

          Tu avais ce genre de phrases en tête en postant ton com ? 🙂

          • Piou

            Ah nan du tout tu liras un peu plus haut ce que j ai écrit a cece, c est le fond de ma pensée. .. quelque soit la position prise par le club je serait ni pour ni contre pour la bonne raison qu il y a faute et pas qu un peu mais qu a côté de ça je ne crois pas ce mec mauvais que ce soit humainement ou sportivement , donc dans les 2 cas sanctions définitive ou pas le club ne sera pas à blamer

          • Piou

            Par contre les commentaires ici écrit par certains c est juste du grand n importe quoi

  • Bosago

    une question pour CS, vous trouvez pas que l’on a assez parler de l’affaire aurier ?

    • PSGrocks

      On leur envoie des billets qui débattent…

      • Bosago

        on a tout dit sur aurier, il y a rien a rajouter.

        • Supras

          C’est clair,surtout que je ne donne pas mon avis,car pas de mon ressort,donc c’est chiant tout c’est articles^^

          • Bosago

            depuis une semaine, tout les jours des débats sur aurier

  • PSGrocks

    « J’estime d’autre part que son dérapage est moins grave que celui sur Pedretti du truculent Louis Nicollin à qui on pardonne tout (LN a traité Pedretti de « tarlouze »), que les dérives de Benzema et Nasri et même que le fiel de Kingsley Coman versé sur son club formateur. » Ca c’est un très bon point! Celà dit, ça n’est pas parce que les médias ne jugent pas les affaires pareillement que l’on ne doit pas condamner fermement ce qu’a fait Aurier

  • R_Flαco

    J’aime ceux qui font les malins à dire que ça va être « easy » de ce qualifier chez eux à Chelsea en les sous estimants lol… La preuve que ca va être facile, on a fait 2-1 chez nous… Waou l’ultra domination. Après on peut dire « ouai mais y’avais Courtois quoi… » Et alors ? Il fait partis de l’équipe et il nous fera la même au retour.

    • Xaee

      je doute que les joueurs pensent que ça sera facile, et c’est la seule chose qui compte. Tout le monde peut déborder de confiance et d’assurance devant un clavier ^^

  • PSGrocks

    C’est intéressant et je remercie Zlastan pour son papier, il est en plus plutôt bien écrit, avec des jeux de mots plaisants et le style me plait. Le dernier point que tu soulèves est assez inédit dans l’affaire et je peux l’entendre. Par contre, est ce que tu stipules que l’on devrait le ré-intégrer pour des raisons politiques (donc liées à l’Etat)? Parce que en tant que club on en a pas grand chose à faire si? Et le droit au pardon, je veoudrais bien mais ça n’est en rien son premier dérapage. Ta réflexion est bonne mais personnelement, je reste sur mon choix de départ

  • john22

    « lourdement sanctionné financièrement »

    —>Aucun sens. Une sanction ne sera jamais lourde pour un joueur de football si tu la limites à l’aspect financier.

    Clairement, je ne partage pas cette opinion. « sanctionné financièrement » dans le monde du football pro ça revient à pas de sanction du tout, tout le monde le sait.

    En outre à aucun moment tu ne parles de la gravité de la faute, comparer ça au tarlouze de Nicollin c’est une vaste blague: Nicollin n’était même pas le président de Pedretti, ça n’a rien à voir avec un joueur qui ridiculise son propre entraîneur en public avec des propos aussi grossiers que ceux qu’on a entendu…On peut retourner le problème comme on veut, c’est pas quelque chose qui peut se régler en un petit coup de baguette magique financière et 1 petit mois sans jouer, il en va de la crédibilité même du club et de l’entraîneur.

    • basto92-t’esmauvaisserge

      Tu te rends compte qu’une grande partie des gens ont juge plus sévèrement rabiot ?
      Qui n’a rien fait à côté de aurier

      • Blood for good vibrations

        tu te questionnes toi même ?…

        • basto92-t’esmauvaisserge

          ^^

      • john22

        Aurier s’est fait détruire sur les réseaux sociaux, sur tous les sites…J’ai jamais vu un mec aussi peu défendu, même ici la tendance n’a changé que récemment.

        Pour Rabiot, je crois que ce qui a joué contre lui c’est que c’est un (multi) récidiviste tandis qu’Aurier donnait plutôt l’image du parisien de souche sympa, attaché à son club ses racines etc…

    • ogami

      Y a pour moi un vrai problème dans cette analyse, c’est de considérer qu’Aurier avait conscience que ses propos avaient un réel caractère public. Bizarrement je l’ai jamais entendu mal parler de quiconque à la télé, par exemple. En l’occurrence il se croyait manifestement devant un cercle restreint face auquel fanfaronner entre deux parties de Call of, et non pas devant l’occasion unique de révéler à la face du monde ce qu’il pensait vraiment (ou pas…) d’untel ou untel.

      Autrement dit le fait que ce ne soit pas fait à dessein ne change rien à la stupidité de son comportement, mais ça change tout sur le degré de gravité de la faute. Il est définitivement plus coupable de bêtise que d’un manque de loyauté.

      • john22

        « ça change tout sur le degré de gravité de la faute »

        —>Justement non à mes yeux. Je m’explique: le joueur avait déja fait une erreur avec les réseaux sociaux, il avait été prévenu, malgré ça il refait la même erreur (en 10 fois pire)…juste avant le plus gros match de la saison?

        Désolé mais pour moi ça signifie 2 choses:
        1. Le mec n’a rien dans le crâne
        2. Si on lui redonne une 3ème chance, il sera capable de nous la refaire à l’envers une 3ème fois.

        Si à la limite les propos étaient encore plus ou moins soft ça irait (non pas que « fdp » soit soft, mais ça concernait l’arbitre)…Mais avec des propos comme ça sur son propre entraîneur, ses coéquipiers…Difficille de donner une 3ème chance avec des propos pareils. Et ce peu importe que les joueurs veulent le sauver, j’ai même envie de dire que si c’est ça alors ça serait pire parce que concrètement tu prends le parti de tes joueurs plutôt que celui de l’entraîneur et là tu tues pour de bon ton entraîneur.

        En gros le message est clair: « humiliez votre entraîneur en public, pas de souci vous réintégrerez l’équipe plus ou moins rapidement ». Blanc menait très bien la barque jusqu’à présent, mais comment le mec pourrait se faire respecter après ça?

        • ogami

          Je crois surtout que Blanc est un grand garçon, que l’efficacité de son management plaide pour lui, et j’estime que ce sont plutôt toutes ces injonctions au « fosévir » et « yapudotorité », qui l’infantilisent et le dépossèdent d’une partie d’une décision qui ne sera de toute façon pas entièrement la sienne, et encore moins la nôtre.

          Ces réactions qui ne laissent aucune chance de sortie par le haut sont d’autant plus contre-productives que lorsque la SEULE décision possible depuis le début sera prise (sanction+réintégration à terme), ce sera perçu comme un signal de faiblesse par les mêmes, paradoxe, qui trouvaient intolérables les propos d’Aurier.

          Enfin oui, il a déjà merdé sur les réseaux sociaux. Hélas, tous les apprentissages ne s’effectuent pas en une ou deux leçons. On peut néanmoins espérer que celle-là, compte tenu de l’ampleur qu’elle a prise, sera particulièrement efficace…

  • riri

    J’en peux plus de l’affaire Aurier … Pourrions nous passer à autre chose en attendant la sanction du club ?

    • Don Diego de la Vega

      En venant sur l’article et en le commentant, tu contribue à ce que tu dénonces..

      • riri

        Tu veux que le dise sur un autre article ? pas très intelligent comme commentaire

        • Don Diego de la Vega

          je veux rien, je t’explique quelque chose, mais c’est pas assez intelligent pour toi, riri….

  • Supras

    bon,je salue ce billet comme je le fait avec les autres

  • hugomastoc #PenseurLibreCS

    … et très vite

  • basto92-t’esmauvaisserge

    Pas une faute professionnelle??
    Ah ouai
    En revanche rabiot lui méritait le cachot et la pendaison…
    Décidément plus rien ne m’étonne sur cs

    • Javi is never back

      gagner a tout prix , finalement a l image d un deschamps par exemple.
      on a la société qu on mérite .

  • PSG75

    Bravo, très bon billet et en plus je suis du même avis (sauf pour le « vite »).

  • fanlutece

    au fait, on est qualifié pour la prochaine champions league

  • benjy94

    En quoi c’est pas une faute professionnelle? Tu crois que tu sortirais indemne si tu faisais la même avec ton patron?
    Sinon en quoi ce qu’il a fait est moins grave que les propos amers de Coman envers notre club? Coman il a insulté Blanc, Nasser et Létang? Il l’a même pas fait et il n’est plus chez nous lui.

  • Tho

    Je crois que c’est un motif de licenciement, une collègue s’est fait virer pour à peu près la même chose. Et pardon mais tu mélanges tous les cas « pas gentils », Coman Rabiot Nasri Nicollin, ici on parle d’un type qui a insulté son boss, ce qui pose un problème dans le fonctionnement du club (ou pas, c’est ce qu’on saura bientôt).

  • PirloArrow

    Je me suis arrêté à « le seul francilien titulaire ». Matuidi peut témoigner, c’est pas le seul le Serge… Puis c’est truffé de fautes. Je sais pas piloter d’avion, donc je me prends pas pour un pilote. Je ne sais pas écrire correctement, donc j’évite de…
    C’te rubrique sérieux, à chaque fois c’est pareil, faut réembaucher une armée de profs de français dans nos écoles, et vite…

  • eightg4

    Je suis mais alors pas du tout d’accord avec ce qui est dit.

    Commencer en disant que Aurier n’a pas fait une faute grave mais je rigole tellement. Il a impliqué l’image du club, celles des joueurs, a créer un climat avec le vestiaire qui est pour moi irréversible, donc non c’est pas rien.

    Le pragmatisme ? Mais Aurier n’est pas un joueur de classe européenne, il n’a rien confirmé, ca n’est pas un joueur à aussi forte valeur que vous le dites encore. Le pragmatisme n’a rien à voir non plus avec une telle décision.

    Et pour le droit au pardon, il en a déjà bénéficié justement de ce pardon.

  • Black

    Donc à Paris tant que t’es « bon » tu peux faire CE QUE TU VEUX ?!
    Si « insulter publiquement son coach » ce n’est pas une faute lourde, mais c’est quoi une faute lourde alors ? Tuer qqun ??

  • Di Pastoria

    Perso les propos de Nicollin de Zlatan ou plus anciennement d’un Cantona par rapport à Henry Michel n’ont rien de comparable … Il faut remettre chaque situation dans son contexte . Énervement , déception , propos tenus à chaud à la sortie d’un match … Je ne dis pas que c’est bien , mais rien à voir avec l’attitude d’Aurier pour qui tout va bien à Paris , apprécier et respecter des joueurs , des dirigeants et surtout de son entraîneur … Entraîneur qui a sans doute du bataillé ferme avec ses dirigeants pour qu’ils acceptent de lâcher du cash pour le faire venir … Entraîneur a qui il doit beaucoup et qui ne l’a jamais lâché même dans ses moments difficiles sa première année à Pais … Ce même entraîneur donc , qu’il ose traiter de fiotte … Mais où va le monde !!! Certains pourront me répéter que c’était de l’humour autant qu’ils voudront , mais il n’en est rien ! Moi Aurier je l’ai toujours défendu , car il fallait vraiment être d’une mauvaise foi sans borne pour pas se rendre compte qu’a droite il surclasse VDW et Marquinhos , mais à un moment on ne peut pas tout accepter à mon avis … Après qu’Aurier joue ou pas encore sous nos couleurs ça m’empêchera pas de dormir là nuit , et je continuerai à soutenir mon club avec ou sans Aurier … Le cas Aurier n’est pas le problème des supporters , mais celui de notre entraîneur et de nos dirigeants … En gros 2 cas possible , ou ils ne le font plus jouer et le vendent en fin de saison , montre qu’il tienne le club d’une main de fer , que l’institution PSG est plus forte que tout et qu’on ne peut pas accepter qu’un de nos joueurs disent ou fassent n’importe quoi et ils en sortent grandis , ou il le réintègre , lui font confiance pour les années à venir et là ils en ressortent petits et devront assumer leur choix face aux (peut être) futur dérapages de nos joueurs …

x

Check Also

Handball : Six Parisiens nommés pour la All Star Team

La fin de saison approche et il est donc l’heure d’élire les meilleurs handballeurs européens. Comme ...