#BP “Oui, Aurier doit partir”

Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Loïc alias PSGRocks nous propose un nouveau billet.

#AurierGate, le nouveau débordement d’Aurier, pourquoi ?… Voilà comment je me suis réveillé en ce jour de Saint-Valentin, il y a de ça une semaine. Stupeur, consternation puis rapidement le temps de voir ce qu’avait fait le joueur et direction Paris ou j’allais passer la journée, seul malheureusement. En rentrant le soir, place à la radio où RMC semble en pleine édition spéciale puis à la télévision où l’ivoirien fait la Une du JT de France 2 ; devant le Pape, rien que ça ! Symbole de l’importance déraisonnée donnée au foot ou bien, et c’est sûrement plus positif, d’une actualité quasi-vierge. Et puis, petit tour sur les différents sites humoristiques où l’affaire Aurier ne manque pas de faire réagir. Trop probablement ! Elle touche pourtant un sujet particulièrement intéressant sur lequel j’aimerais donner mon opinion.

Vous le savez, j’essaye souvent de donner un avis balancé, en pesant le pour et le contre. Je pourrais aussi faire une réponse de breton à la Pierre Ménès hier : « C’est aujourd’hui au club parisien de faire son choix. Et on ne sait même pas s’il y en a un bon. » Ca n’est pas l’option que je vais prendre. Pour moi, c’est clair et net, Aurier ne peut plus et ne doit plus jouer au Paris Saint-Germain. Bon, bien entendu, je ne vais pas me contenter de donner mon opinion mais de l’argumenter en répondant à différents arguments donnés sur CS –et prisés par beaucoup au vu du nombre de votes positifs – par un certain hugomastoc que vous connaissez bien :

1) Les arguments sportifs :

« Marquinhos est très loin du niveau de Aurier à ce poste. » « Aurier fait actuellement partie des tops 5 au monde à son poste », « Comme Marco Verratti avoir un joueur de ce niveau si jeune, c’est nous assurer d’avoir un top player a ce poste pendant au moins 5 ans. »
Je ne sais même pas s’il convient de répondre à cette question. Même si je le trouve relativement aléatoire dans son placement défensif, l’apport dans la hargne et dans l’aspect offensif de Sergio est indéniable. Cela dit, que Marquinhos soit très loin du niveau d’Aurier à ce poste, c’est très loin d’être sûr. Ne serait-ce que contre Chelsea, j’ai trouvé le Brésilien rassurant, concentré et appliqué. Sans avoir cet excès d’engagement qu’Aurier peut parfois avoir. Cela dit et comme je l’ai dit dans ma première phrase, est-ce vraiment la question ici ? A vrai dire, je ne crois pas ! Peu importe le niveau du joueur, l’attitude est bien plus importante. Aurier a manqué de respect au club en tant qu’institution et a trahi le vestiaire et l’entraineur qui avait fait de lui un titulaire indiscutable. Le faire rejouer serait non seulement un terrible aveu de faiblesse de la part de Laurent Blanc mais surtout la démonstration que Paris n’est pas encore (du tout) à la hauteur du Real ou du Barça. Pour étayer mon propos, laissez-moi vous rappelez que le Barça avait exclu un jeune de sa CFA simplement parce qu’il avait lancé un « Hala Madrid, Puta Cataluna », bien avant qu’il ne signe au club. Aussi parce qu’Aurier s’est un peu moqué des gens en assurant d’abord que ça n’était pas lui. Ah et dernière chose, si on pouvait ne pas comparer l’hibou prince du Parc à Aurier, ça ne serait pas plus mal.

2) L’argument bidon

« Personne n’est parfait. Demandez à Guy Roux qui voulait voir Aurier en prison bah l’homme parfait s’est fait chopé pour évasion fiscale. »

Je profite de cet argument pour parler plus généralement de la position qu’ont prise certains dans cette affaire. Déjà Guy Roux n’a jamais dit qu’Aurier devait aller en prison. Plus globalement, le monde du football en général en a beaucoup trop parlé. Que les journalistes en parlent, quoi de plus normal, ils doivent vendre, c’est leur métier, logique. Les déclarations d’Aulas, de Drogba ou encore de la Fédération Ivoirienne sont en revanche bien plus discutable. Bon revenons-en à cet argument que je qualifie donc de bidon. Parce que justement, on demande au footballeur d’être parfait. Au moins dans l’attitude. Parce que ça fait partie de leur métier. Comme moi, je ne vais pas aller voir mon patron et l’insulter. Parce qu’être joueur de football d’un très grand club, c’est aussi ça. C’est peut-être ce qui différencie le bon joueur du très bon. Ce qui différencie (entre autres) Ben Arfa de Messi ou Anelka de Drogba. La deuxième comparaison est sans doute un peu plus juste. Bref, cet argument ne tient donc clairement pas la route, surtout lorsque l’on sait que le joueur n’en est pas justement à sa première bêtise et qu’il a déjà été largement mis en garde.

3) L’argument du long terme ou du mercato

« Faire partir Aurier pour le remplacer par qui ? Il y’a pas beaucoup de joueurs meilleurs que lui (Jeune et accessible) ».« Aurier aura aucun mal à trouver un club, va-t-on renforcer nos concurrents directs pour la gagne de la champions league ? (Barça, Real, Bayern, Man City, Chelsea) »

On rejoint là un peu l’argument sportif. Inutile de dire que je ne me fais aucuns soucis, Paris trouvera bien un remplaçant. Et de là à dire qu’il sera recruter par un des clubs cités ci-dessous pour qui l’image est presque plus importante que le résultat est probablement une utopie. J’aimerais aussi profiter de cet argument pour revenir sur la « jeunesse » comme cause accablante. Parce que selon la dyslexie de certains, jeunesse rime avec connerie. Marquinhos, Lucas, Verratti et Trapp ont le même âge que lui, à un ou deux ans près. Leur comportement peut cependant au pire être considéré comme respectable. Non, être jeune, ça n’est pas être con ! Pour revenir sur le mercato et répondre au challenge donné par hugomastoc, et même si la valeur d’un joueur est difficilement prouvable, j’aime Piszczek, Danilo, Marquinhos, De Siglie, Coleman et Alaba, qui ont tous moins de 30 ans et probablement au niveau d’Aurier.

Voilà, je crois que j’ai honnêtement répondu à tous les points soulevés par hugomastoc dont je trouve l’opinion louable mais un peu tordue. Aurier ne doit plus jouer au PSG pour l’image du club, la crédibilité de Laurent Blanc et peut être même pour le bien sportif du PSG. Et si tout cela ne vous a pas convaincu, dites-vous bien que Blanc ne remettra probablement pas sur le terrain un joueur qui de toute façon l’a insulté. Et dernier petit détail, ne surtout pas comparer cette affaire avec ce qu’ont pu faire Zidane ou Suarez sur le terrain. Eux respectaient le club et les adversaires mais il leur arrivait de péter les plombs, dans le cadre sportif, pas à leur domicile, avec des « potes et de la beuh ».

À propos Redaction

183 plusieurs commentaires

  1. vais pas commenter directement mais je trouve qu’on a des hiérarchies bizarres en France.Tout le monde veut blanchir Benzema pourtant relevant potentiellement de la cour d’assises et tout le monde veut la peau d’un mec qui plaisantait avec ses potes et qui ne croyait pas du tout à ce qu’il disait

  2. D’accord à 100%.

    Moi ce qui m’énerve c’est les mecs qui se servent de la décla de Guy Roux pour dire “oh mais vous avez pas honte, on s’acharne sur lui c’est scandaleux”.

    Non mais lol. Alors déja la décla de Guy Roux est la seule décla de ce type qu’on ait entendu dans cette affaire, et dieu sait que ce bon vieux Guy n’a plus vraiment toutes les cartes en main (si tant est qu’il ait encore la tête) pour juger du monde actuel…

    Bref, la majorité des déclas que j’ai entendu étaient exemplaires et correspondaient juste à la gravité des faits, ni plus ni moins. Ce qu’aurier a fait est impardonnable, il n’est pas question de s’acharner sur lui mais il n’est pas non plus question de laisser filer ça, c’est cfa jusqu’à la fin de saison et vente.
    On touchera 20M (ou moins, j’en sais rien) sur son transfert et on se reprendra un autre top AD, qui lui ne sera peut être pas parisien de souche mais aura ce qu’on appelle un cerveau.

  3. Coleman, on voit le connaisseur de la première league ^^
    c’est tellement bien argumenter que je peux être que en accord totale :), au club de décider maintenant, ils feront ce qu’ils on a faire.

  4. Lol ce headshot @ ce pauvre troll de hugomastoc ^^

  5. basto92-t'esmauvaisserge

    Mais… il a tué personne aurier! ^^

  6. Comparer Aurier a un joueur de CFA du Barça (ils ont acheté Suarez hein), dire que Marquinhos peut être la solution à droite (alors que depuis ce matin on comprend que non) ou qu’on trouverai aisément un remplaçant pour Aurier cet été qui lui aura du mal à trouver un club … Bah je suis en complet désaccord avec tout ca. Et il me semble qu’au final, tu ne démontres jamais (tu essayes un peu avec le passage sur le club, deux lignes) pourquoi Aurier devrait être viré. Parce que si le sportif n’est pas pertinent, c’est ce sur quoi tu t’es attardé pendant 95% de ton message. C’est con 😉

  7. Je ne change pas d’avis, pour moi un départ forcer c’est chère payer.

    ” le Barça avait exclu un jeune de sa CFA simplement parce qu’il avait lancé un « Hala Madrid, Puta Cataluna » ”
    – C’était les supporter qui avait mis la pression au club, Aurier c’est pour moi le joueur le plus “Parisiens” de l’équipe, c’est un mec qui pourrait te répéter 100 fois dans la journée ” Ici c’est Paris mon gars ^^ “

  8. J’ai pas réagi jusqu’ici sur l’affaire Aurier , c’est dur mais je vais m’abstenir

  9. HS: Paris serait intéressé par bernardeschi de la fiorentina selon Sky Sport Italia

  10. ha bah je suis pas d’accord avec ces arguments, c’est à l’équipe, au coach et au club de décider 🙂

  11. Trop long a lire
    Merci de faire plus succinct la prochaine fois

  12. hé bien moi j’espere qu’il restera, un parisien guerrier. et on peut etre sur que ca n’arrivera plus jamais

  13. Bejita (Trapp titulaire)

    Franchement je suis pas du tout pro-Aurier dans cette histoire, mais Suarez qui traite Evra de n*gro en plein match c’est mille fois pire comme manque de respect envers l’image du club.

    • basto92-t'esmauvaisserge

      evra n’était pas a Liverpool

      • Bejita (Trapp titulaire)

        Non mais je veux dire il y a une centaines de caméras autour du terrain, Suarez sait qu’il est filmé. Avec toute les campagnes de barratin “Say no to racism” ça passe mal pour un club, d’avoir un joueur qui montre une attitude ouvertement raciste.
        Parce que à la limite Evra lui il s’en foutait, c’est l’image de Liverpool qui prenait.

        • basto92-t'esmauvaisserge

          Oui il sali l’image du club mais ne crache pas dessus, ne met pas en danger la vie du groupe.
          La diff est la.
          Je ne parle pas de gravité des faits mais de leurs conséquences

          • Bejita (Trapp titulaire)

            J’irais pas jusqu’à dire qu’il a salit l’image du club, la sienne et celle de Laurent Blanc oui. Mais l’institution ne souffrira d’aucune répercution niveau business et attractivité. C’est pour Aurier que c’est grave, voir Blanc à terme vis-à-vis de son groupe s’il continue d’être une fiotte dans sa gestion.

      • Arrête de faire mine de pas comprendre, c’est pas de ton niveau.
        Suarez représentait liverpool et a sali l’image de son club, que tu le veuille ou non, par des propos racistes.
        Et des joueurs qui se battent entre eux c’est déjà arrivé notamment au bayern.
        Arrête de tourner autour du pot ça sert à rien.

    • tu t’imagine Suarez au PSG avec Aurier … vive les clashs ^^

    • Pour moi l’argument de l’image du club n’est pas le bon.
      La raison du depart quasi necessaire d’Aurier c’est le bien-etre du vestiaire. Il a insulté coach et joueurs et là est le probleme. Le mec aurait insulté un adversaire, il aurait porté atteinte à l’image du club mais pas au vestiaire du PSG. Il aurait recu une suspension et serait revenu tranquil dans le groupe.

      Là la situation est vraiment differente

      • Donc s’il ne part pas c’est que le vestiaire a montré qu’il pouvait passer outre et avancer malgré ses déclarations… Le seul avis qu’on a eu pour l’instant c’est celui de Zlatan et il va complètement en ce sens.

        • basto92-t'esmauvaisserge

          Euuuh pas vraiment ce que dit zlatan.
          Zlatan dit plutot ” tant pis pour lui , nous cela ne change rien, on continuera a bien bosser avec ou sans lui”

          • Donc ça va effectivement dans ce sens s’il envisage le avec lui …

          • basto92-t'esmauvaisserge

            Moi je le lis plus dans le sens ” son absence ne changera rien”
            dans le sens ” on s’en tape de aurier “

          • Bah si tu t’en tapes tu passes plus facilement outre. Dans tous les cas la décision revient au vestiaire et au coach. Sans être dans leur intimité, on n’est pas les mieux placés pour nous exprimer sauf quand on est évidemment sur de vouloir son départ / qu’il reste.

          • Lol.
            Oui dans ton sens.
            Il dit AVEC ou sans lui.
            Évidemment il va pas, alors qu’il a fait une conn.rie, dire que sans lui on est mort lol

        • Le probleme ne viendra pas de Zlatan. Lui aussi en a fait des belles dans les vestiaires mais plutot des joueurs “sages” comme Motta, Silva, Matuidi et puis surtout des joueurs insultés (Di Maria, Sirigu, VdW) et du coach

          • Silva est très proche de lui. Blaise idem.
            Motta oui c’est le garant du respect des règles et il pourra bloquer.
            Pour di Maria il me semble pas qu’il l’est insulté il a dit “il est bon c’est un guignol”, ça va.
            Vdw n’a pas d’influence dans le vestiaire.
            C’est surtout blanc qui a été insulté hein. Donc c’est lui qui doit pardonner ou pas.

      • Bejita (Trapp titulaire)

        Je répond à ce qui est mis dans l’article sur son cas.
        T’es un dirigeant, t’as un joueur qui traite ses adversaires de n*gro, au delà des propos c’est pas bon pour ton business.

      • Mais je comprend pas.
        Pourquoi vous voulez, vous, décider à la place du vestiaire et du coach?
        C’est ça qui m’échappe.
        Nos joueurs et blanc sont des grands garçons. S’ils décident de pardonner aurier?
        Même si c’était le cas ça vous poserez problème j’ai l’impression. Et vous repartiriez sur l’image du club, le respect de l’institution etc.
        Ça tourne en rond.

        • Si tout le monde lui pardonne, moi ca me convient mais crois-tu qu’ils en seront tous capable. Il a trahi le vestiaire et c’est sacré dans les sports collectifs.

          • Oui mais tout le monde anticipe. Ça prouve juste que certains veulent qu’il parte avant qu’on sache quoique ce soit et en même temps disent c’est une histoire de vestiaire.
            Alors que justement les 1eres déclarations de zlatan par ex c’est “avec ou sans lui on va continuer ça change rien c’est les médias qui foutent la m.rde” en gros donc il ferme pas la porte.
            Hier blanc parle d’une discussion avec lui, et parle du temps qui fait toujours son effet, et que c’est pas lui mais le club quo prendra une décision.
            Soyons patient et laissons faire le club et l’équipe

    • tout le probleme, ce que suarez na pas insulter ses coéquipiers et son entraineur.

    • en faite on s’en fou de la nature des propos, de est ce que ça choque ou pas ça c’est les journalistes qui font leur commérage là c’est surtout que ça a touché le vestiaire suarez ne joue pas avec evra, aurier joue avec sirigu zlatan van der wiel et il est entrainé par blanc c’est ça qui deviens plus compliqué

      • Bejita (Trapp titulaire)

        Les coéquipiers c’est pas un pb, ils peuvent ne pas s’aimer mais bien jouer ensemble. C’est Blanc qui est gravement impacté dans l’histoire.

    • Xgames - #HatemBenArtiste

      L’histoire de Suarez pour moi n’a pas de répercussion envers l’image de son club, mais c’est surtout pour lui, son image.

  14. je ne suis pas d’accord avec le contenu de ce blog. Je pense que la partie sportive est au final nettement sous estimée, que la perte du joueur (et donc le renforcement possible d’un concurrent continental) passée sous silence, et que le recrutement d’un remplaçant de valeur est idéalisée et pas du tout en phase avec les réalités du marché des latéraux.
    Reste les questions d’image, de respect et de cohésion du club et du vestiaire qui font que le club sera obligé de prendre une décision forte (lourde sanction voire transfert en fin de saison).
    J’espère que le club saura donner une énième chance à Aurier mais si ils le vendent, je serais déçu mais je comprendrais.

  15. oui je suis d’accord, quel con … il pouvait réussir au PSG et non no brain, bon maintenant pour le PSG il faudra trouvé une solution au mercato d’été Danilo pk pas essaye ^^

  16. non il doit pas partir vraiment ce serai une perte mais il ne doit plus joué cette saison il faut une grosse sanction il va servir d’exemple, on peut pas laissé passé ça aussi facilement il sera en cfa toute la saison et puis va démarrer une nouvelle saison on doit pas le vendre non

    • donc on se privée de Aurier pendant 6 mois, puis on le refait joué et on n’oublie tout ? ^^

      • oui 6 mois c’est beaucoup hein c’est une grosse sanction pour moi et ensuite il recommence a intégré le groupe la saison prochaine j’ai pas dis joué directement mais oui moi on doit pas le vendre en plus avec marqui et ses envies de départ on peut pas lacher aurier

  17. Il a manqué de respect à l entraîneur et des joueurs c est indéniable , par contre le “seulement” pour joueur de cfa du barca qui dit juste ” aller madrid, pu.tain de catalogne ” à l heure ou cette région veut se séparer dsl mais c est plus grave que ce qu a fait aurier! La c est pas l entraîneur ou ses coéquipier qu il insulte c est tout un peuple

  18. Déjà avant de parler,renseigne toi sur le vestaire,la plupart des joueurs n’en veulent pas a aurier,a part sirigu il s’en prend a personne,il dit que zlatan n’a pas interêt a lui prendre la tête,il l’insulte pas.Le probleme c’est blanc mais est ce qu’il a le soutient du vestiaire j’en suis pas sur,beaucoup de joueurs pensent comme aurier,qu’ils traitent pas tout le monde de la même manière(si marquinhos,rabiot,lucas,kimpembe demande a partir c’est qu’il y a une raison).Quand tu dis il faut sanctionner pour montrer que c’est un grand club ça veut rien dire,mourinho par ex au real a fait bien pire, a chelsea aussi,suarez a Liverpool et le barça qui le prend quand même,est ce que ce sont des petits club?C’est du foot tu oublies vite,l’image du club passe par les résultats pas par les comportements,regarde le barça avec toute ses histoires extra sportive et pourtant ça reste le club reference en ce moment.

    • tu dis avant de parler renseigne toi sur le vestiaire mais dans ton commentaire tu parle comme si toi aussi tu connais le vestiaire tu n’en sais rien qu’est ce que tu en sais que blanc est pas respecté, qu’est ce que tu en sais que le vestiaire ne lui en veut pas a part sirigu rien

      • zlatan a dit que c’était le media qui avait tout monté en epingle,et d’après des proches de joueur les joueurs en veulent pas du tout,a pat sirigu il a insulté qui?Si autant de joueur veulent partir c’est qu’il y a une raison,au bon d’un moment ils en ont marre des passe droit de certains joueur alors qu’on laisse rien passer au autre

  19. Merci loic de prendre le temps de faire ces billets qu’on soit d’accord avec toi ou pas ils sont toujours bien écrits et argumentés.

  20. hugomastoc #PenseurLibreCS

    Je sais pas mais je me sens visé par ce poste lol

    • C’est pas visé c’est snipé..

      En même temps vu que t’es le plus gros troll de ce site fallait bien qu’il t’arrive un retour de flamme a un moment

      • il s’exprime c’est tout pourquoi troll c’est parce qu’il ne pense pas comme les autres? il y a des débats sur lequel je suis d’accord avec lui comme le cas matuidi d’autre non comme le cas aurier mais voile il dit ce qu’il pense même si il fait chier les autres ^^

        • Ben il passe son temps à chercher la merde, provoquer,

          Flooder en publiant les mêmes âneries 5 ou 6 fois sur plusieurs articles différents,

          insulte les gens qui lui répondent quand il ne sont pas d’accord avec lui

          Utilise des multiples comptes pour se mettre des +1 tout seul et appuyer ses propres commentaires

          Bref, c’est un troll quoi, le pire qu’on ait vu depuis le ban de joe_cavani

    • J’ai juste trouvé que ton raisonnement était construit avec des réels arguments donc je me suis dit qu’il fallait que je les reprenne pour pouvoir y répondre 🙂 Mais oui, tu es visé 😉

  21. lundi on sera tous fixé

  22. La question n’est pas de savoir si le comportement d’Aurier est inadmissible ou non car la réponse est dans la question.

    La question plus intéressante est de savoir si le même Aurier se serait autorisé ce qu’il s’est permis samedi dernier avec un coach d’un standing supérieur à Blanc (il y en a pas mal, n’en déplaise à ses nombreux fans du site).

    Se serait t il permis cette sortie avec un Ancelotti, Mourinho, Capello, Hiddink, etc… aux commandes? La aussi la réponse est probablement dans la question.

    Malheureusement les dirigeants qataris qui sont certes très fortunés mais pas très malins, ne se poseront pas ce genre de questions. Ca ne leur viendra même pas à l’idée. Par conséquent, Aurier sera lourdé comme un malpropre et Blanc prolongé et revalorisé avec les honneurs dus à son rang supposé mais non réel.

  23. En attendant PSG-Reims ou PSG-Besiktas pour ceux qui aiment le hand, il y a la Gambardella dans 5 minutes (merci Seed Fx)
    http://www.psg.fr/fr/Actus/003001/Article/74477/Le-16e-de-finale-des-U19-en-Live

  24. Autant j’avais beaucoup apprécié le billet de Juanpi, autant celui là… Beaucoup de prise(s) de positions subjectives basées sur son propre sentiment de supporter, sans savoir réellement ce qui se trame dans le vestiaire comme dans les bureaux du club. Tu parles de la bonne gestion des “grands clubs” parce que un a viré un pauvre gamin de CFA inconnu au bataillon, mais quand un autre fait jouer un mec mis en examen on t’entend pas. Dans TOUS les clubs il y’a des casseroles que tu arrives plus ou moins à gérer, faut arrêter de toujours baver sur ce qu’on pourrait faire nous. La gestion du Bayern sur les excès a répétitions de Vidal n’est pas non plus des plus top, j’aurais aimé t’entendre là dessus aussi. Ah oui au fait: Alaba est GAUCHER.
    Ton opinion est tout aussi “louable” que celle de Hugomastoc, mais elle est loin d’être éclatante non plus. En fait ce n’est qu’un (autre) avis de supporter. Rien de plus.

    • C’est clairement une prise de position subjective, je le dit au début du papier. Et clairement, je ne m’attendais pas à avoir une inanimité quelconque

      • Et heureusement. Le fait d’avoir la possibilité d’écrire un billet sur CS cest comme un haut-parleur mais tu as raison de rappeler que ce n’est que TON avis, et qu’il est loin de représenter le site d’une part, et le vestiaire ou le staff de l’autre. Donc quand tu prends position sur ce que le vestiaire peut/doit penser je suis obligé de tiquer, t’en sais rien. De toute façon on verra lundi ce qu’il en est de toute cette histoire. Quoique le club air décidé je me dirai ok. C’est très compliqué à gérer comme dossier, et heureusement que le board voit autrement.

    • Bejita (Trapp titulaire)

      Vidal s’est bourré la gueule au club carrément. Incorrigible.

  25. Contrairement a l’ opinion “générale” sur cette affaire il me semble que pardonner soit un acte “d’ homme”, maintenant le club décidera en son âme et conscience.

    Bon billet dans l’ ensemble même si je ne suis pas d’ accord sur tout.

    • Si le club ou LB pardonnent, tu verras que tous les anti-blanc sauteront sur l’occasion pour dire qu’il n’a pas de couilles, qu’il s’écrase, qu’il se fait pas respecter… même si vous souhaitez que Aurier reste, la faute retombera comme toujours sur LB, évidemment

      • OUI c vrai je suis d’ accord avec toi, après personnellement l’ avis des “gens”, il arrive un moment où il faut passer outre (comme je l’ ai fais dans ma vie personnel ainsi que surement vous tous aussi, peut-être) mais bon maintenant comme je l’ ai dis le club fera ce qu’ il à a faire

  26. Les gars, faisons confiance au club. Que ce soit la direction, le staff, les joueurs.
    Ils prendront la bonne décision.
    Bien sur tout le monde a le droit de s’exprimer, et tout le monde s’exprime.
    Mais soyons patient.
    J’ai confiance au club, dans son ensemble, pour prendre la meilleure décision possible.

  27. bon billet dans l’ensemble

  28. hugomastoc #PenseurLibreCS

    Dommage que je suis sur mon mobile j’aurais pris le temps de démonter chaque argument ligne par ligne.

    Mais on verra qui a raison comme d’habitude.

    Quand je supportais zlatan alors qu’ il était au fond du trou tout le monde me tombais déçu, pareil pour Laurent Blanc idem pour Matuidi, Thiago Silva et aujourd’hui Aurier.

    Pour le moment sur tous les points on connaît le résultat.

    Mon approche est simple je défend tout ceux qui mouille réellement le maillot pour le PSG.
    Aurier le fait sur le terrain, oui il a fait une connerie

    Ce qui me rassure c’est que le président est intelligent et je prend le parie qui va ne pas suspendre définitivement

    Il sera puni de quelque match et une amande.
    J’en suis à 100%.

    Comme j’étais sûre que Zlatan allait pas être vendu tout comme j’étais sûre que Laurent Blanc allait être prolonger …Thiago Silva Motta …

    On verra à la fin qui a raison.

    J’attend l’article qui va confirmer ce que je dis.

  29. Pour le coup je ne donnerai pas tord au club, peu importe la décision. Les deux choix se justifient à mes yeux même si je préfèrerai le garder.

  30. Le seul qui devra decider c est le president du psg Nasser . Tous ceux (les blogueurs les journaleux les donneurs de lecons )qui perdent leur temps à dire qu il doit partir qu il ne doit plus porter le maillot de paris perdent leur temps et leur salive.seul nasser et le prince prendront la decision donc arreter de nous fatiguer

  31. N’importe quoi

  32. Sans vouloir t’offenser, je n’ai pas pu aller plus loin que le point n2 … Beaucoup de raccourcis et un raisonnement douteux, à mon sens.

  33. Je dirais c’est le dilemne du foot francais. A la fois on dit qu’il y a un problème d’éducation et d’encadrement chez les jeunes footballeurs mais a la fois on pret a passer l’éponge dès lors qu’il s’excuse et qu’ils sont bon sur le terrain.

    • Les clubs encadrent déjà les joueurs, meme de trop je dirais. Mais on peut malheureusement pas tout contrôler, ni leur entourage, ni leur liberté d’expression.

    • L’affaire n’est absolument pas footballistique. On pourrait dire qu’il s’agit d’une affaire qui touche la presse footballistique ou sportive mais manifestement ça dépasse ce cadre-là. Je crois que nous avons un problème global avec les réorganisations hiérarchiques en cours et qu’une partie de la population y voit la marque d’une décadence. Je dirais que c’est aussi vieux que l’Histoire elle-même, les vieux (peu importe l’âge, quand on prend cette posture on se place en tant que vieux) ne se sentent jamais suffisamment respectés au regard du mérite qu’ils se mesurent eux-mêmes. Le souci c’est qu’en attendant on refuse cette réorganisation et on se braque sur des structures hiérarchiques obsolètes.

      • Donc pour toi l’affaire Aurier c’est juste une questions d’organisation structurelle hiéarchique? Il me semble évident que l’enfant écoute les parents et que les jeunes écoute les vieux. Manifestement Aurier n’a aucun problème d’organisation hiéarchique, il pense ce qu’il veut comme toi et moi mais de la a ne pas rendre compte au moment des faits qu’il commet une grosse faute professionnelle c’est hallucinant.

        • Lol. Voilà… l’enfant écoute les parents, les jeunes écoutent les vieux… Ben non en fait, ça ne marche pas aussi simplement que ça, depuis la nuit des temps, et en fait ça n’a rien de scandaleux. Mais c’est exactement la teneur du débat, comme de dire que les mecs qui giflent leurs pères mériteraient plus d’aller en prison que des meurtriers un peu. On est là dans le domaine de la moraline complètement abstraite, nous méritons mieux. Et si jamais la structure du salariat n’encaisse pas la transparence et le désenclavement entre la vie privée et la vie publique, c’est bien le salariat qui ne survivra pas. Aurier n’a à on avis aucun problème avec l’organisation hiérarchique du club, et nous n’avons globalement pas de problèmes avec les réorganisations actuelles dans la société, seulement nous prenons des postures qui sont en totale contradiction avec la réalité. Cette “affaire” en est un bon exemple, il n’y a aucune faute professionnelle sauf que tout le monde y projette son égo et notallement des représentations de la virilité. Il a des comptes à rendre bien entendu, mais pas sur des propos à l’emporte-pièce comme tout le monde dit. Le football ira mieux quand on arrêtera d’y projeter des fantasmes débiles d’idéal de la structure salariale du travail… on peut même pronostiquer que tout le monde ira mieux quand on arrêtera de confondre travail et salariat mais c’est clairement trop ambitieux pour l’instant. J’espère que le PSG ne va pas se comporter comme une entreprise familiale comme on en trouve à tous les coins de rue.

          • Je te l’accorde mais que ce soit chez l’etre humain ou l’animal. L’enfant apprend en étant en interaction notamment en contact avec les plus grands et cela quoi que tu dises cela ne changera jamais. Ici tu déporte le débat sur bien autre chose. En l’occurence il peu demandé pardon, ce que je conçois mais les excuses bidons c’est un jeune. Pour moi ca marche pas. Ca veut rien dire. On dirait qu’il va etre pendu le Aurier. Ce n’est pas le cas ou rassure moi. Bien sur qu’il y a une faute de traité son entraineur de fiotte en public. Il y a pas besoin d’en faire un débat philosophique sur la virilité ou je ne sais quelle idée abstraite a l’emporte piece sur la sociologie. Ca n’a strictement aucun rapport.

          • Ffff… l’approche essentialiste de la structure hiérarchique quoi… Les excuses d’Aurier on s’en moque parce qu’au départ on s’en moque de l’objet de ses excuses. Si on n’a pas besoin de faire un débat philosophique alors on n’a pas besoin de parler de cette “affaire” : le fait que tout le monde s’excite est un symptôme, le refus de l’examiner est dans la logique du déni. Et puis voilà, la sociologie et, de manière générale la convocation de la Raison, ça sert à rien… n’en jetez plus, tirons-nous nous tout de suite une balle dans la tête, ça nous aidera sans doute à réfléchir. Dans pas longtemps on va citer les grands penseurs de la modernité dans le genre de Valls.

          • Non ce n’est pas une approche essentialiste de la société. Je vous invite à vous intéresser a divers travaux d’une approche éducative non horizontale ou les enfants ne sont pas rangées par tranche d’age libérant ainsi un potentiel d’apprentissage bien supérieur. Il est connu que le mimétisme est aussi un mécanisme d’apprentissage.
            Il est évident que l’éducation ne peut se résumer a cette verticalité.
            Et que bien d’autre éléments entre en jeu comme vous les citez.

            Mais l’affaire ici citée ce sont les égarements d’un jeune sur une insulte vis a vis de son entraineur mais pas seulement mais aussi sur un collègue (Sirigu). On connait tous la vie d’un jeune pro et personnellement je connais un agent de joueur dont un au PSG. Et nous avons eu de vive discussion sur la mentalité du jeune en formation. Clairement il justifie ces écarts par l’absence d’autorité et d’inculcation des valeurs. Ces jeunes étant éloigné de leur parents, ils n’ont pas de jeunesse, pas d’éducation scolaire digne de ce nom. Ils ont des encadrants mais ce ne sont par leur parent. La concurrence fait rage depuis leur tendre enfance, faut gagner ca place. Il est normal que ce dernier arrivant pro n’a pas pu acquérir tout la masse de jugeotte qu’il devrait avoir a son age.
            Pourquoi? Parce qu’on a fait l’impasse parce qu il est bon le jeune il représente une valeur marchande mais aussi un investissement. Voilà on plein coeur du système capitaliste que vous dénoncez.
            De la est née mon premier poste. Et moi je m’attarde sur l’acte de Aurier vous sur l’émulation que cela provoque.

            Nous parlons ici de deux choses différentes moi je parle de la faute de
            Aurier et des conséquences. Vous vous parlez de la réaction des gens qui
            entoure cette faute. Bien qu’elle soit liée. La cause est différent
            dans les deux cas.
            Et bien que vous prétendez que tout le monde s’en moque de l’excuse car on s’en moque au départ de l’objet de la faute. Garder cela pour vous, moi c’est sur ce quoi je m’attarde justement.

            Mais vous commencez par parler d’organisation structurelle hiérarchique en passant la virilité supposé à la structure du salariat et de ce que la société considère comme étant un travail rénuméré pour finir sur une balle dans la tête avec Valls. (Je résume) Mieux si le monde ne projetait pas son fanstame et sa virilité sur la structure idéal du salariat dans le foot il n’y aurait pas cette affaire.

            Et chacun des points que vous évoquez demanderait des heures de débats. Moi perso pas sur le cas Aurier.

            Mais qui s’excite au faite, la société comme vous dites ? moi je crois pas a vrai dire tout le monde s’en fout. Les seuls que ca intéresse ce sont les journaleux et les footeux. Les gens ca les faits parler c’est tout. Il y a eu autant d’avis que d etre humains. Et chacun peut justifié son raisonnement et je ne dirais pas qu’il a tort. Car a tout a chacun sa pensé selon son expérience et son vécu. Je ne suis pas rétif à vos idée /

            Et ici si vous voulez mon avis perso sur la raison du nombre de réaction c’est que premièrement elle est largement relayé par les medias. Ce qui suscite nombre d’opinion.
            Ensuite certaine réaction d’intolérance peuvent se comprendre par un ras le bol des pertes des valeurs je parle Knysna de Nasri de Benzema de Mvilla de ce qu’on voit a la tele. Les gens ont le sentiment d’un délitement c’est vrai.
            Mais il ne faut pas oublier que la culture capitaliste vise a détruire le lien générationnelle pour imposé ses propres valeurs. Alors oui je dis attention on peut parler de Bernard Friot grand penseur économiste communiste si vous parlez du salariat et du travail et à la fois donné raison au Capital en visant le lien générationnelle qui lie une société. Ces choses ne sont pas forcément incompatible.

  34. manque l argument des blesses defensif en ldc

  35. Je suis d’accord avec tes conclusions je pense exactement la même chose. Insulter son entraîneur et ses coéquipiers est GRAVISSISME. Le réintégrer c’est envoyé le message l’institution PSG n’existe pas. Laurent Blanc ça serait humain qu’il ne veuille pas mettre sur le terrain un mec qui l’a insulté. Le vestiaire et surtout les joueurs étrangers qui sont professionnels et ont une grande exigence ne comprendraient pas.
    Sportivement on pourra trouver un remplaçant.
    L’indulgence n’est pas de mise pour un joueur qui fait cela tranquillement chez lui donc pas à chaud et il y a un an il a été suspendu pour un problème similaire de vidéo.
    Acte=conséquence

    Il continuera sa carrière que je souhaite brillante ailleurs.
    Bon maintenant place à Reims. Allez Paris!!!

    • Gravissime de quoi ? Prenons les choses une par une… l’insulte: pourquoi c’est grave déjà à la base ? Sommes-nous vraiment dans le cadre d’une insulte ou dans le cadre du”bon-mot” de la part de quelqu’un dont le champs lexical est vulgaire (ou pire si tu veux) ? Quelles sont les conséquences de ces propos et Aurier est-il vraiment à l’origine de ces conséquences ou en est-il seulement l’objet ?

      • Insulter son supérieur et ses collègues pour moi c’est grave parce que ce qu’il dit de Blanc ne peut en aucun cas être qualifié de “bon mot”. Grave car tenir des propos désobligeant et blessant de surcroît de manière publique envers des membres du club par un salarié du club ne doit pas être permis.
        Il est à l’origine des conséquences puisqu’il a proféré ces insultes et voilà. On verra la sanction!

        • Ce n’est clairement pas une insulte, c’est un “bon-mot” à la française, un mot d’esprit, sauf que le registre est celui de la vulgarité. Il y a une intensionalité dans la notion d’insulte. Ensuite il blessé en quoi Blanc ? Sérieusement il a peur qu’on puisse mettre en doute sa sexualité, un truc comme ça ? c’est bon, il n’a pas 12 ans non plus. Après je m’en moque des sanctions et de cette histoire de responsabilité individuelle (on aligne tous les poncifs relatifs à la sacralisation de l’appareil hiérarchique, c’est quand-même rigolo, je viens juste de lire un article de sociologie sur le sujet)… ce que je dis c’est que ses propos, en eux-mêmes, ne portent pas loin et que en réalité ce sont des représentations obsolètes de l’organisation hiérarchique qui sont protégées par le milieu du foot. Après, pourquoi c’est particulièrement tendu comme ça sur le milieu du sport, on le sait et c’est d’ailleurs là-dessus que s’est construit à l’origine le spectacle sportif (mais ça change). Notons que le PSG a un petit peu du mal à se positionner là-dessus tant le projet esthétique proposé est nouveau en France… le spectacle sportif aux US, en Espagne, en Angleterre ne supporte plus tout à fait les mêmes idéaux.

          • Ta philosophie est bien exprimée et ta prose quoique que légèrement pompeuse est pas désagréable à lire. Mais tu pourras faire toutes les circonvolutions que tu veux, les faits restent les faits, il y a eu insultes publiques! Le club joint aux contrats des joueurs des clauses concernant leur comportement donc rien que l’épisode de l’an dernier aurait pu déjà être sanctionné par le club. Bref à mon avis il faut des règles et quand on ne les respecte pas il faut des sanctions. Elles auront lieu mais dans le monde du foot comme ailleurs à un moment il faut que les comportements surtout quand ils sont répétés aient une conséquence! On ne sera pas d’accord même si je suis seul, pour moi ce mec n’apportera rien de bon au PSG. Punto

  36. Ibra a deja repondu aux medias Suedois:”Aurier, il m’a rien fait”. Un grand joueur ne sera jamais affecte par les remarques negatives des autres, coequipiers, supporters ou journalistes. Il faut laisser Aurier tranquille! Si Lolo est vraiment grand il pardonnera et dira la meme chose qu’Ibra!

    • Et si Blanc lui pardonne, on dira qu’il est faible…

      • Au contraire ça serait courageux de sa part de passer outre la vindic populo qui demande la peine de mort.

        • Je suis exactement en accord avec ton avis. Aujourd’hui, dans un monde totalement individualiste et sans pitié, pour beaucoup “pardonner” est un signe de faiblesse. Ils sont totalement dans l’erreur ! Au contraire, et comme tu le dis, pardonner est un acte extrêmement courageux et généreux !

      • ou qu’il est pragmatique,aurier assure un bonne equilibre de l’equipe car il defend et attaque.Blanc a aussi dit des connerie avec l’histoire des quotas en disant qu’il y a trop de noirs et ont lui a pardonné et pourtant c’est 1000 fois pire.Avec tout ce qu’il se prend depuis 1 semaine tu es sur qu’il recommencera pas donc pourquoi s’ne privé et surtout se tirer une balle pour la LDC

      • C’est clair, quoi que Blanc fasse de toute façon les aigris le critiqueront alors que si il y a quelqu’un à critiquer dans cette histoire ce n’est certainement pas lui.

      • Exactement, parce que nous, collectivement, avons des problèmes à confondre virilité, hiérarchie et efficacité. Cette histoire montre surtout que la France a besoin d’une petite psychothérapie.Ca me fait penser à Frigide Barjot qui expliquait que le mariage pour tous allait faire disparaître son utérus… Quoi qu’on puisse dire le leadership de Blanc n’a absolument rien à voir avec la vidéo d’Aurier.

    • Blanc a déjà réagi de la manière la plus intelligente en condamnant avec virulence le comportement du joueur dans un premier temps et en expliquant dans un second temps que le temps était le meilleur conseiller et qu’il accepterait la décision du club. Il aurait pu être borné et rejeter définitivement Aurier, il ne l’a pas fait.

    • Il a déjà à moitié oublié…

  37. Le Club jugera Nasser prendra sa décision. On a tous nos avis lundi on sera fixé

  38. “Cela dit, que Marquinhos soit très loin du niveau d’Aurier à ce poste, c’est très loin d’être sûr.”

    Je me suis arrêté-là, la malhonnêteté intellectuel ça va 5 mins.

  39. Arguments nuls de A à Z. Le jeune de CFA du barca exclu ? On en parle de pique qui passe ses journées à injurier Madrid?pique ne serait donc pas au même niveau qu’un joueur de CFA du barca ? Arguments nuls, raisonnement nul. Bref encore un bp de merde.

    • Tu vas prendre la barça comme exemple la moitié des joueurs ont des soucis avec les impôts et Piqué se fait siffler à chaque fois qu’il porte le maillot dde la Roja (dans tous le pays)

  40. Chacun à le droit d’avoir son avis celui là je ne le partage pas du tout.

  41. La plupart des arguments pro-Aurier sont pertinents et mériteraient d’être considérés…si c’était son premier dérapage de la sorte…Mais ce n’est pas le cas et je suis d’accord pour dire que peu importe si c’est un des meilleurs à son poste en Europe, peu importe si il sera difficile à remplacer, peu importe si on a un effectif limité et que cela nous met en difficulté…L’institution PSG passe avant tout ça parce que sans une institution forte et respectée on ne parviendra jamais à atteindre nos objectifs européens et à installer durablement le PSG au plus haut niveau. Si il faut “sacrifier” Aurier pour y contribuer,qu’à cela ne tienne. Ca me fait d’autant plus mal au coeur que j’ai toujours pris sa défense en ce qui concerne le sportif quand beaucoup disaient qu’il ne valait rien. Je pense toujours que c’est un joueur au potentiel exceptionnel qui va réussir de grandes choses mais on ne peut pas accepter qu’un joueur saute à pieds joints sur l’emblème du PSG. La saison passée quand il a commis son grave dérapage qui lui a valu d’être suspendu en LDC mettant ainsi l’équipe en difficulté, j’étais fou de rage par tant de bêtise mais en fin de compte j’ai mis ça sur le compte de la jeunesse et de l’euphorie qui avait suivi ce match incroyable. Cette fois-ci aucune circonstance atténuante, le mec est tranquillement chez lui, il sait ce qu’il est en train de faire, il sait également qu’on est à quelques jours d’un des matchs les plus importants de l’histoire du club…aucune pitié pour lui.

    • Encore heureux pour Serge, Mitterand a abolit la peine de mort…

    • Il n’y a aucun dérapage de Aurier. Le dérapage c’est le nôtre à réagir à ça. Aurier ferait tomber un verre par terre ce serait plus grave. On ne peut pas lui reprocher la bêtise des médias, quand-bien même le foot est monétisé par son image et par ces mêmes médias.

      • C’est le plus gros dérapage d’un joueur du PSG des 20 dernières années, réveille toi mec. Il jouerait en liga il se serait fait trucider. Le traitement des médias français c’est rien à côté.

        • A voir. Et si mon diagnostic sur la presse étrangère autant que sur la presse française, je ne vois pas bien ce que ça change sur le fond. Non il ne s’agit pas d’un “dérapage”… les mecs qui ne respectent pas les règlements fiscaux en Espagne j’appelle ça un dérapage par exemple, mais un mec qui se lache, même quand il est enregistré par un quidam (parce que je vois pas vraiment pourquoi il a été enregistré franchement, ni trop pourquoi la vidéo s’est retrouvée diffusée), non, ce n’est pas un dérapage si il dit des choses avec aussi peu de portée que ce que dit Aurier.

          • Tu ne sais pas pourquoi il a été enregistré??? Parce qu’il a eu la brillante idée de faire un chat video sur un réseau social ! Tu rèfléchis avant de taper?

          • Oui, je réfléchis avant de taper, et toi ? Donc il a fait un chat vidéo sur un réseau social, voilà. Ma question tient toujours. Mais surtout le reste de ma réflexion : il s’agit toujours d’un propos qui, en lui-même, n’a aucune espèce de portée.

  42. Donc demain si David Luiz et Van der Wiel se pètent, on laisse Aurier en CFA et on fait jouer Presnel Kimpembe en ligue des champions… allons, allons, un peu de sérieux! Aurier mérite une sanction exemplaire, mais personne ne peut affirmer qu’il ne reportera plus nos couleurs! Si l’équipe ne lui en tiens pas rigueur, et si le club a besoin de lui, il réintègrera le groupe… et bien plus vite que certain ne l’imaginent!

  43. Je t’ai lu attentivement.
    Concernant Marquinhos L.B. dit lui même que ce n’est pas un arriere aile de métier. Cela se voit il n’apporte rien offensivement. A ce poste je préfère Vanderwiel
    Benzema au Réal je n’ai pas apprécié que le réal passe au dessus de sa suspension car cela dénote un état d’esprit pourri de la part d’un international…
    Ce n’est pas sa première erreur… Vis à vis du club si, dans ce cas Ibra à plusieurs fois péter les plombs contre l’arbitrage et pas que lui.
    Enfin c’est au club et seulement au club de décider. S’il décide de sanctionner le joueur mais de ne pas le licencier, il peut lui donner un ultime avertissement sans que l’institution PSG ne soit affaibli ; assorti d’une énorme amende et de matchs de suspension remplacés par des travaux d’intérêt général… Comme Roustand sur ce coup.

  44. Perso j’ai pas envie d’appendre la langue…

  45. Blanc dit que Marquinhos n’est pas un ARD de métier…

    Marquinhos ne souhaite pas s’installer en ARD, il dépannait à ce poste à Rome

    Déclaration de Matuidi ce jour “Serge, c’est mon ami, c’est l’ami de tout le monde dans le vestiaire, a déclaré le milieu de terrain parisien à l’issue de la victoire face à Reims. Il est apprécié par tout le monde. Après on sait qu’il a fait une erreur, mais l’erreur est humaine. Il s’est fait pardonner…enfin, il a demandé pardon. Je pense qu’il y aura une discussion avec le coach et j’espère que ce sera positif. On a besoin de lui sur le terrain comme en dehors. Après, je ne suis pas le président. Je parle en tant que joueur et en tant qu’ami”
    Autant d’éléments qui plaident pour le retour d’Aurier au sein du groupe après sa sanction et qui discréditent une partie des arguments de l’article supra.
    Néanmoins c’est courageux de prendre position

  46. Je pense réellement que c’est une erreur de jeunesse
    Il faut qu’il arrête de voir ses connards de pote
    Pourquoi avoir posté cette ?
    Pourquoi un mois après l’enregistrement ?
    Serge un petit conseil change de pote car il sert à rien.
    Mais il te l’a fait à l’envers correctement

  47. Ridicule argumentation. Pour le sportif, Aurier est notre meilleur AD. De plus il est apprécié des joueurs (voir le peu de réactions de Ibra et le soutient de Matuidi). Quant à faire un exemple sur lui pour affirmer son autorité, c’est également ridicule. Tu entres juste dans le jeu d’Aulas qui ne cherche qu’à affaiblir le club en publiant un article aussi en évidence alors que cela ne représente pas l’avis de la majorité ici (il y a eu un sondage sur ce site car je ne parle pas des sondages sur des sites généralistes ou les supporters de L’OM et autres s’en sont donnés à coeur joie). Une sanction financière doublée d’une suspension de 3 semaines à un mois est largement suffisante.

  48. Pour compléter: Periscope est une application en direct. C’est un soi-disant ami aigri (footballeur au chômage) qui faisait le direct et posait les questions dans la sphère privée. On ne sait pas si Aurier avait bu un coup de trop ou fumé quelque chose. Bref ce n’est pas comme si c’est lui qui s’était enregistré et avait pris le temps de faire le montage et de poster la vidéo dans un 2nd temps. Il s’est fait piégé. Cela n’excuse pas tout mais un peu d’indulgence quand même….

  49. Ce qu’on reproche à Aurier c’est de ne pas avoir respecté la virilité de son chef. Les footeux peuvent coucher avec des mineures, avoir des comportements hyper dangereux en voiture, fumer des substances pourtant interdites par la fédération, ne pas payer leurs impôts… tout ça c’est de l’ordre de l’erreur. Par contre la virilité du chef, c’est sacré ça.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée