#BP : “Peuple rouge et bleu, DEBOUT !”

Nous vous proposons depuis plusieurs semaines d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Loïc alias PSGRocks nous propose un nouveau billet.

« Les plus pessimistes des hommes sont toujours dépassés par la réalité. » C’est par cette citation philosophique de l’écrivain français Robert Brasillach que j’avais envie de commencer ce papier. Si l’on peut, sans aucun doute, trouver des bienfaits au pessimiste, comme celui de ne jamais être déçu, celui-ci n’a absolument pas sa place dans le supporterisme. Dans le même temps, on peut arguer que connaitre la déception permet par la suite de mieux apprécier le succès et la satisfaction.

Ce papier, j’avais déjà eu envie de l’écrire après le match de Coupe de France contre Saint-Etienne, où malgré la qualification, les critiques avaient plu, mais l’excellent Daniel (alias Juanpi) avait pris la plume à ma place pour exprimer un ressenti qui s’approchait réellement du mien. Après ce match contre Montpellier lors duquel –remettons de suite les choses dans leur contexte- Paris a eu au minimum cinq occasions franches et un pénalty non sifflé, je pense que la leçon n’a pas été totalement comprise. Le Paris Saint-Germain a donc fait match nul samedi après-midi dans un match relativement terne, éclairé malgré tout par un Angel Di Maria bien en jambes. Et alors, serais-je tenté de dire ? Et alors ? Le pessimisme est de retour de plus belle en terre parisienne. On voit sur le forum des flopées de commentaires négatifs et défaitistes, sacrifiant Blanc sur l’autel d’une défaite qu’il n’a pas encore connue. L’utilisateur Laurent Black, d’un humour débordant dans le choix de son pseudo, a ainsi relevé certains commentaires : “Un discours de loser”, “Discours de fiotte”, “Prépare-toi mercredi à insulter quelqu’un de fiotte”, “sa culture de la défaite.” Outre la sur-utilisation inacceptable de l’insulte de Serge Aurier, on peut noter les multiples contradictions dans ces discours.

Tout d’abord, le Paris Saint-Germain a très bien géré sa première partie de saison en engrangeant des points et bénéficie d’une avance qui fait qu’à l’heure d’aujourd’hui, le titre est (pratiquement) assuré. Lorsque l’on gagnait en début de saison, c’était magnifique, cela permettrait de faire tourner avant les matchs de Ligue des Champions, quitte à perdre des points. Apparemment non ! Même en faisant tourner, en faisant attention à ne pas se blesser, Paris n’a le droit en Ligue 1 que de gagner ! C’est dingue quand même ! Blanc donne du temps de jeu aux jeunes, ce que les critiques demandaient, tout en s’assurant de la bonne condition physique de ses joueurs indispensables, mais quel imbécile ! Je reprendrais les propos de Pierre Ménès, qui soulève le point tout en défendant le copain : « Qu’est-ce qu’on aurait dit si Blanc avait mis une équipe de titulaires et qu’il y avait eu une déchirure, une élongation, ou une autre blessure de ce type ? On aurait dit qu’il était complètement con. »

Deuxièmement, ces « supporters » qui critiquent le jeu étaient les mêmes à nous dire : « C’est bien de faire ça en Ligue 1 mais ça n’est pas la Ligue des Champions » lorsqu’Ibra et compagnie fessaient leurs adversaires tous les week ends sur les six premiers mois de compétition. On peut utiliser le même argument ici. Le PSG a prouvé par le passé qu’il existait en lui un mode « Ligue des Champions ». Les matchs de Ligue 1 ne doivent en rien servir de référence par rapport à ce qu’on peut attendre de l’équipe dans les gros matchs.

Finalement, il semble un peu paradoxal de parler de « culture de la défaite » alors que ce sont eux qui nous répètent depuis trois semaines que l’on va se faire éliminer et même pour certains qui espèrent une défaite pour voir Blanc se faire virer. A un moment donné, tu es supporter ou tu ne l’es pas. Accordons quand même à répéter de nouveau que je ne suis absolument pas pro-Blanc mais le procès d’intention qui lui est fait, avant même le match le plus important de la saison (avant les autres tours de Ligue des Champions) est excessif.

C’est pour ces raisons, supporters du club rouge et bleu que je vous demande de vous lever, de tenir haut ces couleurs et d’avoir de l’espoir. Parce que Paris a gagné à l’aller, a la meilleure défense de Ligue des Champions, a des magiciens au nom de Pastore, Verratti, et Di Maria, a un Cavani en pleine forme en ce moment, a des joueurs se transcendant dans les grands matchs et a un Ibra revanchard ! Et finalement, parce que Paris est magique, que la Ligue des Champions ça n’est pas la Ligue 1 et qu’à J-3, un peu de supporterisme, teinté de mauvaise foi, ne ferait pas de mal !

À propos Redaction

158 plusieurs commentaires

  1. Yess PSG forever !!!!! Faut vraiment qu on sorte chelsea

  2. Bah t’as raison sur toute la ligne
    Bon article.
    j’en peux plus non plus de venir ici et de lire toutes les critiques plus ou moins bien argumentées sur nos joueurs et l’entraîneur
    des fois je me dis , qu’ils devraient renommer ce site canalanti-supporters, ou canal-bastoetsescopains

    bref un truc qui reflète le contenu des commentaires, au moins on saurait que c’est plus la peine de venir

    • Vouloir à tout prix le bien de son équipe c’est être anti supporter ??

      Chacun sa conception, je respecte la tienne qui est dans l’attente passive …

      La critique positive et négative n’est selon moi qu’une démarche semi-active néanmoins 😉

      • ah bah parce que “ce coach est vraiment une fiotte” c’est de la critique positive et active selon toi? 🙂

        • Ou ai je dis cela ??

          • Tu réponds à mon post qui critique cette attitude, j’en déduit que tu la cautionne

            édit : j’ai peut être lu ton post un peu trop vite, c’est l’heure de la sieste!

          • Aucunement … je n’aime pas le personnage Laurent Blanc mais de là à le traiter de fiottes …

          • Il me semble que c’est le joueur qui doit le plus à Laurent Blanc qui l’a traité de fiotte… je ne veux même pas penser aux insultes qu’aimerait proférer un VdW ou un Cavani mais heureusement pour eux, ils ont un cerveau et sont professionnels !

      • C’est quoi vouloir le bien si ce n’est resté le plus longtemps possible en coupe et être champion en mars? Qu’on nous explique!

        • Le bien pour moi ne réside pas dans les titres nationaux où la concurrence est biaisée mais plutôt dans le niveau affiché par l’équipe dans les matchs couperets de LDC …

          • Toi tu ne jures que par la ligue des champions… Va supporter un autre club et ne reviens qu’en ligue des champions alors… Etre supporter c’est à plein temps c’est pas quand on veut. Une ligue des champions ne se gagnent pas en 4 ans il me semble… Tu dois être le fils caché de Stéphane Guy non??? L’arrivée du Qatar a fait du bien au club sportivement mais malheureusement a emmené des parasites qui pensent qu’il suffit de rentrer sur la pelouse en ligue 1 pour gagner, qui ne sont plus satisfait des recors battus, du 1er triplé, qui pensent que le football c’est comme football manager. Des parasites aigri, pessimistes et jamais satisfait… Si le parc des princes est devenu un endroit comme ça c’est en partie de la faute de ces parasites. On a le public que l’on mérite malheureusement… Grâce à ce forum et les gens comme toi on se rend compte que l’arrivée du Qatar n’a pas fait que du bien. L’argent qu’on a fait tourner la tête de certaines personnes. J’entends il faudrait acheter Neymar, cristiano Ronaldo et on répond non pas Cristiano Ronaldo c’est pas assez fort… Quand je lis tes commentaires je ne trouve pas que tu sois un passionné et que tu sois quelqu’un qui veuille le bien pour son club… Je te considère plutôt comme un parasite qui veut tout tout de suite. L’arrivée du Qatar a fait émerger des gens qui n’ont rien à faire à Paris…

          • Le bien réside surtout en LDC mais aussi dans les titres nationaux. Et sur la LDC, l’année dernière, on peut rien faire vu nos blessés face à ce Barça…

          • Pour autant que je sache,nous sommes encore présents en ligue des champions , parce que ton argumentation laisse penser le contraire…
            Est ce si compliqué d’attendre que cette rencontre ait lieu avant de tirer des conclusions ?

          • On est pas à plaindre le crois

          • eretik - fluctuat nec mergitur

            Reste dans ton role

  3. merciiii très bon poste allez pariiiis les gars, on va se qualifié, on va se qualifié

  4. Sans être dans l’extrême et pour juger de ton ouverture d’esprit …

    Serait il impensable pour un supporter de vouloir la défaite d’un match pour le bien de son équipe de coeur …

    Un peu comme vouloir perdre pendant les années colony capital pour pouvoir faire du ménage.

    Vu les investissements des Qataris, le discours de Blanc me semble en complet décalage et si le PSG se fait éliminer, alors pour le bien de notre équipe de coeur, il faudra faire les changements qui s’imposent sans se laisser aveugler par les titres nationaux … un peu comme un Perrin à Lyon etc …

    • Des changements s’imposent lorsqu’on est au fond du trou! C’est loin d’être le cas. Au contraire et on va sortir Chelsea sans la moindre difficulté avant de filer taper Madrid en quart!

      • Ok pour le fond du trou …

        … mais qu’en est il pour la stagnation et le niveau moyen … on fait quoi … on attend ??

        • On en parle en fin de saison déjà, ça me semble un peu tôt a l’ heure actuelle……

          • Donc on attend et on réagis sur les résultats ??

            Mais pourquoi ne pas anticiper en se basant simplement sur le contenu des matchs ??

          • Et si par bonheur on va en demi ou plus, on vire tout le monde et on recommence quand même?

          • Par bonheur …

            Je l’espère en tout cas

          • Je l’espère en tout cas et plus haut “en attendant la fessée contre Chelsea mercredi” étrange façon d’espérer

          • La fessée pour Chelsea l’ami ^^ relis bien mes posts …

          • Pardon ?

          • Di Mateo !!!

          • Le contenu de quels matchs? Comment à jouer l’adversaire? Quel est le profil de nos joueurs? Comment on gère nos matchs? La gestion n’est elle pas une façon aussi de faire sortir un adversaire qui, de toute façon, est venu pour perdre avec le moins d’écart possible! La mentalité de notre foot national limite aussi nos possibilités de jeu. Mais ça on a tendance à l’oublier. Moi je pleure de voir Ajaccio ou Reims camper dans leur surface sans ambition alors qu’ils sont déjà menés par 2 buts d’écart

        • Niveau moyen? Je comprends plus rien faut m’expliquer! On gagne quasi TOUT!!! C’est exceptionnel! Profitons-en et arrêtons de croire qu’on a tout casser dans notre histoire pour exiger en plus de mettre des 6-0 à des adversaires qui campent dans leur surface de réparation! Qui a gagné l’euro 2004? Et honnêtement des 1-0 y’en a eu mais seule la victoire est belle.

          • On gagne quoi ??

            Les titres nationaux où nos clubs français se font écraser par des chypriotes etc …

            Bref Wait and see … en espérant une fessée mercredi pour Chelsea

          • Mais tu nous prends pour le Real? Tu crois qu’on a 10 C1? Chelsea a entendu 10 ans et a vu tous les plus grands coachs du monde sans réussite en C1 et il a fallu un illustre inconnu sans grandes velléités offensives pour soulever la coupe aux grandes oreilles! Il n’y a pas qu’une seule philosophie au foot!

          • En prenant l’exemple Chelsea, il y a eu du changement nan ?? l’année où il gagne la LDC ?

          • Sauf qu’ils étaient 12 ème du championnat et éliminé prématurément des coupes nationales. Les changements se font sur les résultats globaux

          • Dans un championnat où les 11 premiers se seraient targués d’être champion en France 😉

          • Aucune certitude ça. Pure spéculation 😉

          • Les seuls supporters qui espèrent voir perdre Paris, ce sont les marseillais…

          • Heureusement qu il y a des analyses au delà d une victoire

          • Bien sûr heureusement et donc quand tu fais le premier triplé de l’histoire en france c’est nul c’est ça??? Quand tu as 23 points d’avance en championnat c’est nul??? Heureusement aussi que sur ce forum il n’y a pas que des analyses comme les tiennes…

          • Même Newcastle est capable de faire aussi bien que nous dans cette L1 !

          • Ah non pas d’accord. Le manque de culture tactique des Anglais leur feraient perdre bons nombres de matchs et on aurait des vieux 0-0 aussi.

          • Je pense que Newcastle est plus fort que la Gantoise…

        • Stagnation??? Depuis l’arrivée du Qatar plus les années passent plus le nombre de titres est important.
          1ère année de blanc on se fait sortir par Chelsea, deuxième année on élimine chelsea leader de 1ère league au terme d’un match qui restera gravé dans les mémoires donc progression et pas stagnation il me semble??? On perd contre un Barça injouable… Ne me sors pas l’année ou fait nul au nou camp avec Ancelotti et messi sur une jambe… Ensuite un projet met du temps à se construire, le problème c’est que les gens comme toi et beaucoup d’autres ici se croient sur Football manager et pensent qu’une ligue des champions se gagnent en 4 ans… De toute façon quand je vois ta façon de pensée c’est à dire espérer une élimination contre Chelsea pour voir Blanc dégager ca ma fait même de la peine pour toi…

    • D’autant que si Blanc et Gasset sont poussés vers la sortie, on aura l’espoir d’avoir un recrutement intelligent avec un nouveau coach intelligent.
      On aura pas de mauvaise surprise à la sauce Stambouli.

      Surtout que ce mercato estival sera décisif pour l’avenir de notre club.

      • Si on recrute bien mais qu’on se tape Bénitez et la 2 ème place du classement c’est ballot. Seuls les titres sont beaux. On a tendance à oublier le FPF et aussi que Stambouli est un joueur pour faire le nombre en L1

        • Faire le nombre, ça ne suffit pas pour un club de haut standing. Il faut que les remplaçants soient des potentiels titulaires avec un certain talent pour que la qualité de jeu soit à quelques degrés près la même.

          Or ce n’est pas le cas. Et Stambouli est une des plus grosses erreurs du recrutement de l’ère QSI. Et je considère que Blanc est le responsable.
          Le nivellement par le bas, même en Ligue, n’est pas bénéfique pour le bien du groupe.

          • Que penses tu de Jeremy Mathieu? Demba Ba c’était un cador? Dhorasoo ou Ibrahim Ba ont fait une finale de C1. Il y a plein de joueurs de nombre dans les grands clubs pour les matchs en bois du championnat. C’est normal. Ça laisse un confort au 4 ou 5 qui sont en concurrence et ça permet d’avoir un joueur qui accepte le banc sans broncher

        • Faire le nombre de plots !

    • “Gouverner c’est prévoir” et pour gouverner, il faut un chef mais c’est justement le poste qui est vacant chez nous depuis le départ de Leonardo.
      Un commandant avisé serait capable de voir les problèmes qui pourraient survenir et ajuster la barre avant de rentrer dans la partie immergée de l’iceberg

  5. Magnifique, merci. Ici ci…… PARIS!!!

  6. pour le coup on devrait apprendre le mot supporter de nos amis d’outre manche car eux ce que veux dire supporter

  7. Je suis d’accord sur la quasi totalité de l’article à l’exception de cette phrase : ” la leçon n’a pas été totalement comprise”. Cette phrase est de trop.
    Il n’y a pas un type de supporters mais plusieurs. Ceux qui pensent le contraire de ce post ne sont pas de mauvais supporters mais jugent le club sur d’autres critères qui ne sont ni meilleurs, ni moins bien.
    A part ça, c’est vrai qu un peu d’optimisme ne ferait pas de mal.

  8. defaite ou pas
    Supporter du psg avant tout
    Et di défaite, je trouverais des excuses

  9. Bla bla bla ou un hymne au supporter mouton…

  10. De toute manière, on supporte comme on est dans notre personnalité :

    – il y a ceux qui préfèrent attendre et patienter pour que la tempête passe … c’est louable mais risqué

    – et ceux qui préfèrent anticiper et crever l’abcès à son origine pour éviter toute situation qui s’empirent … c’est fort mais risqué aussi pour le manque de patience en sachant qu la roue peut tout simplement tournée et qu’on ne maîtrise pas tous les éléments

    Bref, je pense qu’il faut savoir être mesuré et adapter son tempérament à la situation ..

    • Il y en a aussi d’autres qui viennent prendre du plaisir et faire la fête sans jouer les coachs. Rappelons que coach à Lorient c’est plus facile qu’à Paris.

      • Euh être coach à Lorient plus difficile qu à Paris
        Actuellement, je crois que c est plus simple d entraîner le psg

        • Ah non! Aurier il aurait jouer à Lorient ce serait passé inaperçu sa vidéo. Une colère du coach de Lorient en conf’ passe tout seul. A Paris c’est considéré comme un aveu de faiblesse, ça fait 10 pages dans l’équipe. À Paris les remplaçants parlent dans la presse, ça tourne en boucle sur Canal! À Lorient au pire c’est dans Ouest France et encore! Et puis si c’était plus dur à Lorient pourquoi Ripoll n’est pas sollicité par les plus grands? Pourquoi Gourcuff n’est pas à Arsenal?

  11. Paris résistance

    a rebours de ce post, j appelle à la résistance
    Plus grands combats et avancées ont été réalisés dans un déni et réfutation générale
    La pensée unique ne mêle qu au chaos

  12. Rappel a tous: le PSG n’ existe pas depuis 2011, n’ oublions jamais le passé et Allez Paris

  13. Les trois meilleurs joueur du PSG la saison dernière contre Chelsea :

    le trio magique du PSG : Motta, Verratti, Pastore

    j’espère cette saison ça sera avec Motta, Verratti, Pastore, Di Maria, avec un gros travail collectif de tout le monde comme la saison dernière, et un gros big up a Cavani & pastore que la saison dernière les deux ont défendu comme des chiens cote droit et gauche durant +110 minutes !

    Ah oui Marquinhos le rock qui à bouffe Hazard comme un KFC durant 120 minutes ^^

  14. C’est la crise à Paris le club à que 23 points avances sur le 2ème !! Le clubs à connu 1 défaite cette année…. contre chelsea ça sent la déroute…. le clubs est en finale de la coupe de la ligue mais contre Lille aucune chance de gagner…. la demi finale contre Lorient terrain synthétique aucune chance de gagner aussi….. dur dur cette année être supporter de Paris… c’était tellement le temps colony capital j’espère leur retour au plus vite !!

  15. Juampi Aimes et Ris !

    Merci Loïc tres bon papier

  16. Javi is never back

    perso je me suis arreté au 2 eme paragraphe , désolé loic , mais parfois je crois qu il faut plus de recul que sur ce qui se dit sur les réseaux , ou meme sur certains médias nationaux
    j en ai plutot ras le bol de cette vission du pleurnichard
    qd on est content de son equipe , on le dit, et le contraire aussi
    qu on prenne des coms sur le net , comme le résultat d une sinistrose ambiant, n est que l objet d une interpretation personnelle.
    tous les jours , je vois , les journaleux sont ci , certains supp sont ca .. ca ne fait rien avancer non plus.
    ceux qui se veulent optimiste parle de choses optimistes , non pas des quelques mots pessimistes qui sont inévitable.
    voilà pr mon avis sur l article
    concernant le psg actuel , la baisse de régime est plutot logique, sans etre obligatoire non plus. la l1 c est un peu l arbre qui cache la foret de certaines faiblesses , c est pas la fin du monde de le reconnaitre, sauf preuve réelle du contraire..
    et je finirais en disant qu on peut emettre des critiques sur untel ou untel tout en les supportant. mais supporter est l affaire de chacun , pas d une pensée unique !

    • Amennnnnnn
      Merci
      Et remercie

    • Tu peux pas dénier que globalement le point de vue, que ça soit des journaux ou des supporters est pessimiste. Alors qu’il y a pleins de raisons au contraire d’être optimistes! Et oui, chacun supporte à sa manière, d’ailleurs faut me voir pendant les matchs, j’ai tendance à beaucoup râler après les joueurs. Après, si, je te cites le commentaire auquel je fais référence: “lb dehors une honte cette équipe de merde prions qu’on soit éliminer contre Chelsea pour que blanc prend la porte avec son jeux a la baballe” Bref, je ne me suis pas non plus réjoui du spectacle hier mais on est tout le temps dans la démesure et on pourrait au moins attendre Chelsea avant de critiquer

      • Javi is never back

        les dizaines qui vont écrire des choses désagréables sur les millions de folower favebook par exemple , c est une goutte d eau.. voilà de quoi je parle quand je parle de recul ^^
        et puis meme!! tu ne peux pas forcer des humains a surjouer, tout enjoliver , désolé ^^ on ne force pas les bons sentiments (les vrais)
        ce n est pas en mettant des drapeaux à chaque supporter qu on aura une grande ambiance , pr faire court …
        certains sont heureux , qu ils affichent cet optimisme. Mais qd on veut partager un optimisme , quand on veut parler d union sacrée, on a que faire du négatif et on en parle pas , tout simplement.
        moi j ai plutot l impression que ca gene certains que d avoir un avis différent sur le psg. et tu remarqueras que la critique va toujours dans le meme sens, ceux qui se disent irréprochables envers ceux qui osent critiquer notre saint club! ^^
        Te connaissant , c est justement ce qui m a embêté dans ton papier.
        je pense que ce que j ai lu (les 2 1ers paragraphes) sont inutile, avec un effet escomptée contraire à cet envie d union.
        Ne t inquietes pas , les gens sont stressés derriere leur écran, ce qui prouve cet amour du psg! meme si certains comme lolo , ne donne pas envie..^^

        • Ah d’accord, je comprends mieux ce que tu veux dire. Oui, j’ai l’impression que ma phrase sur la leçon est très maladroite et je m’en excuse. Parce que le pire c’est que je suis souvent d’accord avec basto et tout. Mais à J-3, il faut être optimiste et penser (et là je suis plus réaliste) qu’on va se qualifier! Ce qui me gêne surtout ce sont ceux qui critiquent bêtement sans jamais rien soulever mis à part des insultes. En ce qui concerne le sens de la critique tu as raison, c’est étrange. Après, je n’essayai clairement pas de donner une leçon de supporterisme et si c’est comme ça que ça a été perçu, j’en suis désolé. La critique constructive d’accord, le pessimiste et défaitisme à tout prix, j’ai du mal

          • Javi is never back

            bah moi perso je ne suis pas tres optimiste pr mercredi , meme si je sais que nos cadres vont elever le niveau . le pb c est que je vois plus un exploit individuel pr nous qualifier , mais que collectivement et tactiquement chelsea sera fort.
            autant je sais que nos indiv sont ptet legerement meilleurs (au moins pr certains , le reste etant kifkif) autant je pense chelsea plus equilibré avec un coach plus travailleur. bref ca ne se jouera à rien, comme souvent contre eux.
            je te dirais juste , qu en cas de victoire , vous pourriez crier votre optimisme à tue tete âhah

          • eretik - fluctuat nec mergitur

            Je fais que ca on va les démonter ils marcheront plus droit

          • C’est dommage justement que tu aies évoqué ce pessimisme car le fond de ton billet est très bon et dans le bon tempo.
            Allez Paris

        • juste si, j’ai pas répondu sur la première partie de ta réponse. Pas trop d’accord; on voit bcp de pessimisme: alors soit ce sont les mêmes qui parlent bcp, soit ils sont bcp

          • Javi is never back

            et moi je pense qu internet fait toute la différence sur ce sujet..
            je connais des mecs qui supportent le psg mais qui ne voient pas tout ce pessimisme ….
            par contre qd on passe bcp de temps sur cs etc (et sur ce que rapporte cs) là on peut avoir un angle de vue fossé ..

        • eretik - fluctuat nec mergitur

          Il y aussi ceux qui critiquent les défendeurs du club

        • eretik - fluctuat nec mergitur

          Il y aussi ceux qui critiquent les défendeurs du club

      • eretik - fluctuat nec mergitur

        Tu as raison bcp de faux culs et pisse froid

    • Clap clap clap bonsoir javi
      Et facile d’opposer plutôt que construire un argumentaire …

  17. Supporter du PSG pour toujours mais supporter aveugle non.

    Je n’ai vu personne souhaiter la défaite de son club contrairement à ce qui est écrit dans ce billet, et je trouve hallucinant qu’on puisse ne pas accepter la critique.

    Citer Menés la girouette (qui au passage critiquait sévèrement les choix de Blanc pas plus tard que la semaine dernière, propos relayés sur CS d’ailleurs) n’est pas un gage de vérité absolue ni de qualité de réflexion.

    J’en ai un peu marre de cette bien-pensance étalée ad nauseam comme dans cet article et qui se pare des plus belles vertus du supporterisme en stigmatisant systématiquement ceux qui ont une réflexion critique, et définit de manière totalement binaire qui est le “bon” et le “mauvais” supporter.

    Rien que sur l’exemple des jeunes alignés à Montpellier, pour moi par exemple ça rejoint parfaitement les griefs que j’ai depuis trois ans à l’encontre d’un coach qui n’est jamais dans l’action mais uniquement dans la réaction : il faut attendre d’être décimés par les blessures au milieu, à la veille d’un match de LDC, pour ENFIN voir nkunku et les autres jeunes alignés alors qu’on mène le championnat par une vingtaine de points d’avance depuis belle lurette et que les intégrer dans la rotation bien plus tôt aurait justement probablement permis d’éviter cette situation où on se présente au Bridge avec des fatigues et absences critiques au milieu de terrain.

    Ca entre autres problèmes évident de gestion du groupe que je ne développerai pas ici, bref

    Bien évidemment ALLEZ PARIS mais n’en déplaise à PSGrocks, rien n’est tout “blanc” ni tout noir.

    • Drudley ici plus bas souhaite que Chelsea nous mette une fessée.

    • Donc tu as la science? Si ce n’est lui c’est donc moi? Le problème quand on partage son avis c’est toujours de dire que l’autre n’y connais rien. Sur le coup vous êtes dans le même panier…

      • Pardon? Quel rapport avec ce que j’ai écrit??

        • La bien pensance adnauseam c’est manier l’ironie pour discréditer le discours. C’est la phrase qui m’a fait dire ça mais je reconnais que j’ai exagéré quelque peu. Pardon je m’emballe un peu. Il faut dire qu’on ne voit pas toujours des commentaires aussi construits

          • C’est ni de l’ironie ni une tentative de discréditer quoi que ce soit, c’est un constat très direct sur le fait qu’à la moindre critique on se fait immédiatement et systématiquement agresser par de soit-disant “bons” supporters qui nous traitent de “mauvais” ou “faux” supporters.

          • Tout dépends comment la critique est faite. On a tous nos idées. Mais le plus important c’est aussi de respecter les autres points de vue sans traiter les gens de moutons ou de footix

          • Ce que font systématiquement les soit-disant “bons” supporters à l’égard de ceux qui émettent une critique.

          • Qui le font aussi ?. À l’époque de Colony Capital on était plus pu moins tous d’accord ! Lol. C’était Pauleta et puis il y avait les autres… lol

    • Il y a je trouve une différence entre une réflexion critique et une critique insensée. D’ailleurs, pour ce qui est des critiques de basto et tout, je suis très souvent d’accord avec ce qu’il peut dire. Je parle surtout de toutes les personnes que l’ont avait pas vu depuis des siècles et qui la viennent nous dire que Paris est nul, qu’on va se faire sortir, que Blanc est une fiotte… Ce que toi tu énonces sur Bllanc par exemple est concret et c’est un argument qu’on peut largement entendre. Et non, la critique, je l’accepte. Le PSG est moins bon ces derniers temps? Indéniable! Il n’y a pas de plan B? Si, c’est Pastore, ça fait peu comme plan B en effet. Pochettino au porhcina mercato? Fonçons dessus. Mais “Blanc est une fiotte”, oui, j’ai vu plus constructif

    • Parisien jusqu'à la fin

      Tiens , screen pris par Bob (Excuse moi Bob je te l’empreinte )

    • PSG+1970 - Jean2Maurice

      d’accord concernant ta critique sur la rotation des jeunes que j’aurais aussi aimé voir un peu plus compte tenu du contexte.
      Malheureusement je dois te dire que tu te trompes (par bienveillance sûrement ^^) quand tu dis que personne ici ne souhaite la défaite face à Chelsea.
      J’ai été déçu de voir à plusieurs reprises (pas la majorité non plus, hein) certains “supporters” (pour ceux-là je pense que les guillemets s’imposent) qui souhaitaient l’élimination pour prouver qu’ils ont raison et que Blanc est une m… et prêts à demander un jour de fête nationale (j’exagère, mais à peine) pour le licenciement de Blanc.
      Chacun peut apprécier ou pas Mr White, mais comment peut-on se réclamer supporter d’un club qui roule plutôt bien, même si on peut certainement mieux faire, tout en souhaitant être éliminé de la LdC qui est notre seul objectif d’après ces mêmes personnes… C’est triste…

  18. “le procès d’intention qui lui est fait, avant même le match le plus important de la saison (avant les autres tours de Ligue des Champions) est excessif”. Je te rappelle que ce n’est pas le premier “plus gros match de la saison” que Lolo a à négocier, c’est sa 3eme saison chez nous, et son 3ème 8éme de de finale, dc bon…

  19. Un papier qui appelle à la tolérance et à l’unité en commençant par citer Brasillach. Bien vu l’aveugle 😉

  20. Sinon, faut pas se formaliser. Sur les forums internet, c’est toujours ceux qui ont le plus de trucs négatifs à dire qui sont les plus bavards. Et en temps de “paix”, où y’a pas grand chose à dire, c’est eux qu’on entend le plus fort. Vieux comme le monde.

  21. Si on commence à distribuer des cartes comme “bon” ou “mauvais” supporter on va s’enfoncer dans un truc débile.

    Faut pas s’attendre à ce que tout le monde soit d’accord dans un forum où l’objet principal reste l’échange.

    Et puis la critique constructive peut provenir de partout même des plus pessimistes.

    • Ca n’est pas non plus ce que j’essaie de faire… J’appelle juste à la tolérance avant le match de mercredi, les “critiques constructives” pourront venir par la suite.

      Et puis honnêtement, “discours de fiotte”, c’est pas très constructif à mes yeux 😉

    • 100% le problème de la critique c’est toujours de jeter sans raison le discrédit sur les idées et arguments des autres

  22. Ne pas se méprendre, je sais critiquer quand il le faut et je l’ai fait à Lyon ou sur l’affaire Aurier. Et si je n’essaye pas non plus de me mettre au-dessus d’autres supporters. J’aimerais simplement qu’il y ai une union sacrée jusqu’à mercredi soir 23h (ou plus si affinités). Les leçons, on pourra les tirer à ce moment là, pas après un match contre Lyon ou Montpellier…

    • Mais tu sais très bien que dès le coup d’envoi jusqu’au coup de sifflet final ce sera l’union sacrée pendant tout le match. Laisse les gens avoir leurs propres opinions et le droit de les émettre dans un forum dédié à cela d’ici là, avant et après le match.

  23. Paris est magique , pour les impatients , on aura l’occasion de faire les comptes en fin de saison !

  24. Pas de leçons de “bon supporter” à recevoir mais c’est vrai que y a de gros trolls qui critiquent tout le temps même en temps de victoire les joueurs ou le coach, type menezis ou basto les sans famille qui vivent et passent leurs journées ici à pleurer.

  25. Je retiens Blanc est une fiotte

  26. Faut quand meme ouvrir vos oeillères les gars c’est quand meme depuis la tréve que l’équipe joue moins bien. Ok on est largement en avance de points mais est ce une raison pour que le niveau de jeu baisse comme ca?

    • Ouvrir vos oeillères. Le genre de phrase que je regrette car ça stigmatise. Dommage car le reste se tient! Maintenant l’équipe a aussi beaucoup plus tourné depuis janvier. On a rarement eu le 11 type en L1 ou en coupe.

    • Bien sûr que c’est vrai… Mais à mettre en relation avec le fait que la L1 est pliée et que la LDC est l’objectif principal

  27. Tu as raison sur toute la ligne mais même si ce n’était pas le cas il faudrait être à fond derrière l’équipe simplement parce que c’est censé être notre équipe de coeur et on est censés être des supporters…

  28. Parisien jusqu'à la fin

    Vous aussi il n’y a plus les coms sur les autres articles alors qu’il y en avait il y a 2 minutes ???Ou c’est moi qui bug ??

  29. Pas eu envie de faire la morale, ma phrase sur la “leçon” est maladroite, mea culpa. La critique est bonne si constructive et argumentée. Mais jusqu’à mercredi soir, union sacrée, on tirera les leçons après ce match!

  30. DirtyMyke#LibertéPourLesUltras

    Excellent billet j’suis presque d’accord avec l’ensemble de l’article mais c’est un appel qui restera sans réponse car le parc est bien mort pire il résonne et ça ne va pas changer de sitôt, la faute ne revient pas forcément aux spectateurs (je préfère les appeler comme ça) mais aux dirigeants qui ne redonne pas une chance aux associations de prouver que le passé à peut être laissé des traces mais aussi fait évoluer les mentalités et l’apaisement lié à cette absence à fait probablement le reste #RendezNousLeParc plus que jamais…

  31. A chelsea on marque deux fois ce qui est largement suffisant pour la qualif…
    Bien sur qu’on y croit et qu’on est derriere Paris.
    Merci pour ce bon billet.

  32. Avoir de l’avance pour faire tourner c’est une bonne stratégie pour ne pas avoir de blessés à l’approche des grands rendez-vous… dommage qu’il y’ait quand même des blessures et pas des moindres !!!
    Donc soit cette stratégie n’a pas été correctement mise en place, soit elle n’est pas bonne !!!
    J’ai déjà mon propre avis !

  33. Kakarotto-Blanc casse toi !!!

    J’aime la dernière phrase: “un peu de supporterisme, teinté de mauvaise foi, ne ferait pas de mal”.

  34. Loic merci pour la dédicass lol et ta raison Union Sacrée !!!

  35. Bordel maintenant quand t’es supporter t’es obligé d’être positif tout le temps ? Après je fais pas partie de ceux qui voient Chelsea se qualifier (même si tout montre que ça va être un match au couteau) mais je comprends pas ce besoin d’être tout le temps positif, ou de montrer du doigt les pessimistes, c’est pas parce qu’ils sont pessimistes qu’ils vont pas soutenir le club (du moins je le pense)

    PS : cette histoire de meilleure défense de ligue des champions faut arrêter par contre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée