Le PSG en quête de sa “decima” en Coupe de France

Le PSG affrontera Lorient ce soir en demi-finale de la coupe de France. Sur 15 demi-finales disputées depuis 1975, le PSG n’en a perdu que deux : en 1974/1975 et en 1985/1986. Paris reste même sur dix demi-finales victorieuses consécutives.

Cette compétition réussit particulièrement aux Parisiens. Ce trophée est celui qui garnit le plus le palmarès du club de la capitale. En tout, le PSG a remporté 9 coupes de France en 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010 et 2015. 

Depuis la création de la coupe de France en 1918, Paris est le deuxième club le plus titré. S’il remporte la coupe cette année, le Paris Saint-Germain égalera le record de son rival historique l’Olympique de Marseille.

Ces deux clubs pourraient d’ailleurs se retrouver en finale le 21 mai prochain. Pour cela, Paris devra gagner à Lorient et Marseille à Sochaux.

Les deux ennemis ne se sont affrontés qu’une seule fois en finale de coupe de France. C’était en 2006. Ce match fait parti des finales qui resteront gravés dans l’esprit des supporters parisiens. Dans une ambiance de feu, les Parisiens l’ont emporté 2 à 1 grâce à de très beaux buts de Bonaventure Kalou (5ème minute) et Vikash Dhorasoo (49ème).

Mais, le PSG n’a pas toujours été heureux en finale de cette compétition. En 1985, les parisiens sont battus 1-0 par Monaco. En 2003, c’est Auxerre qui bat le PSG de Ronaldinho 2-1 au Stade de France. Le 24 mai 2008, Lyon gagne 1-0 après prolongations face à un PSG qui vient seulement d’assurer son maintien en Ligue 1. Enfin, la dernière défaite en finale de coupe de France remonte au 14 mai 2011. Les hommes d’Antoine Kombouaré s’inclinent alors 1-0 face à une équipe de Lille qui réalise le doublé coupe-championnat.

Depuis, Paris n’a plus perdu lors d’une finale de coupe nationale.

À propos Blogueur Parisien

165 plusieurs commentaires

  1. à défaut d’avoir la primera…

  2. Il nous la faut pour égaler les sardines ^^

  3. La decima contre l’om en finale, tout un symbole.

  4. HS Vous vous êtes déjà posé la question du bordel que ce serait à Paris et sur les champs si on gagne la league des champions ??? Pire qu’ à la Coupe du Monde 98

    • La coupe du monde 98 était en France, suivi pas la majorité des francais et parisiens.

      Ceux qui suivent le PSG sont les fans du PSG. Et beaucoup de parisiens n’aiment pas le PSG.

      Sa va être tranquille. On est en etat d’urgence en plus.

    • je ne pense pas..
      La coupe du monde a touché tous le monde meme ceux qui n’en avait rien a cirer du foot voir du sport en général. Je doute qu’une victoire du PSG touche les gens de la meme façon.

    • Pas pire que le 12 juillet 98 mec.
      En 98 cetait tout le pays qui fusionnait.
      J’ai vu ça une fois dans ma vie.
      La on serait entre supp du PSG, mais yaura du monde!

  5. C’EST DE LA FAUTE DE BLANC!!!

    Quoi? Il n’y a aucun fautif à trouver dans cet article?… ah… bah c’est de sa faute quand même !

    ^^

  6. Question : est ce qu’on peut mettre une étoile sur le maillot si on gagne10 coupes ?
    pour le championnat oui (cf ASSE) mais pour une coupe ?

  7. Don Diego de la Vega

    Le PSG en quête de ses décimés…

  8. Jérôme del Ciotto

    On la veut! En tous cas, moi je prends.

  9. Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    Si on peut la gagner contre les rats et Basile Bali, ça serait le rêve!

  10. Le boulot de Blanc va paie enfin !

  11. La défaite contre Lyon en 2008 j’en rage encore !

    • avec le sourire de coupet a la fin..

      • ParisunjourParispourtoujours

        Sur les quatres defaites de Paris en finale seule celle de 1985 contre Monaco était mérité, contre Lyon on se fait voler et contre Auxerre aussi, on a un joueur en moins alors que les deux lèvent le pied , contre Lille on peut remercier Coupet il nous en aura fait perdre deux!

  12. Defaite en 2003 je m en souvient j arreter pas pleurer apres la defaite contre auxerre en plus c etait le dernier match de ronaldinho et pochettino entre autre

    • Pfff on s’était fait voler avec l’exclusion d’Hugo Leal alors qu’il retient son geste ! Puis le but à la dernière minute. C’était le jour de mon anniversaire j’étais dégoûté comme jamais, ça m’a traumatisé !

  13. Allez paris!! Allez blanc, le staff, les dirigeants, les joueurs!! On est avec vous, toujours.
    Ramenez nous cette coupe, et l’autre.
    Ce qui est fait est fait, mais continuons à nous gaver de trophées, à garnir l’armoire ;)).
    La saison n’est pas fini, on est ensemble! !!
    Allez paris!!!!!!

    • Ensemble ensemble… Pour combien de temps hein ?

      • Si Wenger a fait 20 ans pourquoi pas Blanc?

      • Je sais pas. Peut être que t’es madame soleil, pas moi ;)).
        Là c’est blanc le coach ou pas? ;)).
        Donc je le soutiens car c’est, jusqu’à preuve du contraire, le coach de mon club

        • Ouais. Je ne le soutiens pas. J’attend sa démission, s’il a de la fierté. Il est en train de gâcher mon club. S’il s’avise à se rater sur les coupes… On mérite mieux.

          • à 6millions annuel il va la ravaler gentillement sa fierté

          • Ouais, je sais bien.

          • Donc tu soutiens pas ton club vu que c’est le coach du club? Tu préférés l’om ou ils prennent un coach avec 5matchs restants?
            Je comprend pas ton idée en fait.
            Il sera là jusqu’à la fin de saison, minimum. Il y a 2 titres nationaux à gagner.
            Fin de l’histoire.
            Par contre évidemment si on perd vous vous retourneriez vers lui en disant que c’est le responsable blablabla.
            Alors que les coupes sont des matchs particuliers. Encore cette saison en Europe, avec de gros clubs qui ont perdu contre des clubs de division inférieur et ce sans faire d’impasse.
            Bref bref :))

  14. Mystérion ❄☃ ❄

    Let´s go Paris. Je la veux!

  15. svp enlevez le mot DECIMA, on est pas en espagne. je veux la coupe mais bordel quand les grands clubs jouent la decima en Ligue des Champions nous on vole le terme pour parler de coupe de france.

  16. ParisunjourParispourtoujours

    Si t’es Parisien tappes dans tes mains. …

  17. clarkio777 Emeryte Fan

    Faites nous rêver avec la coupe de la ligue pour commencer, OUI, on est tous très excités par ca, j’ai la boule au ventre rien que d’y penser, j’ai peur amis supporters, j’espère qu’on pourra battre les fameux bulldogs de lille dirigé par l’indéboulonnable simeone corse… Ca serait tellement énorme, j’adore notre façon de caresser le ballon et de trottiner pour endormir les adversaires et soulever nos coeurs…
    Que de passion pour notre PSG !!! je crois en Blanc notre philosophe tacticien du foot moderne.

    • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

      Le pire c’est que le Simeone corse pourrait très bien réussir une leçon de tactique en pressant haut notre milieu de terrain comme ont fait tous ceux qui nous ont battu cette saison.

  18. Je pense qu’il serait judicieux de tenter un nouveau schéma tactique à trois centraux, histoire de préserver le résultat.

  19. Elle est belle cette Coupe, non ??????

  20. Tiens, un nouveau? (Mathis Ferrut)

  21. Mystérion ❄☃ ❄

    La défaite face au LOST me reste en travers de la gorge…. Turpin et ce coup franc imaginaire…

    • Grave, celui de Boumsong à la 89eme contre Auxerre en 2003…
      On a meme pas pu offrir ce trophée à Ronnie.
      Enorme deception pour moi à l’epoque.

    • Lille était une belle équipe, qui a eu aussi le mérite d’empêcher les sardines de prendre un 2e titre de suite. Le LOSC n’est pas un club rival, cette défaite n’est pas la plus dure à digérer meme si on aurait du gagner sans cette quiche de coupet.

      Celle de 2008 a plus de mal à passer. On venait d’assurer le maintien, on avait deja gagné la CDL. On pouvait priver l’ol du doublé coupe championnat, finir la saison en beauté. On les a surclassé, coupet (celui qui jouait à l’ol et qui était bon à cette époque pas le notre miteux 3 ans après) a déclaré que c’était un hold up la victoire de son club. On aurait privé JMA de son seul doublé et de sa seule CDF.

    • Coupet et sa lecture de trajectoire…

  22. Le titre fait un peu la decima du pauvre non?
    Si on pense a celle de madrid =)

  23. Mystérion ❄☃ ❄

    En 4 ans, on a chopé 10 trophées et on est encore en course pour 3. Au delà des considérations technico tactico compatibles avec le staff , c est vraiment très bien. Ok, y a pas une grosse opposition mais content de les gagner malgré tout

  24. Putin que le titre est triste pour nous

    • Jérôme del Ciotto

      faut pas exagerer, une 10e coupe de france, cela ne se boude pas! après cela n’efface rien mais c’est toujours bien pour le palmarès! moi j’ai une mentalité italienne, d’abord les choses domestiques, maître chez soi et la cerise sur le gâteau c’est la C1.

      • d’accord avec toi ça n’a pas la même saveur que la LDC mais je crache pas dessus non plus d’autant plus que si on la gagne on rejoindrait l’om et rien que pour ça on doit le faire !

      • Yep. Même si champ italien a toujours été plus relevé. Je parle pas des années 90 ou gagner le titre était limite plus dur que de gagner la coupe d’Europe lol.
        Donc cet adage marche quand ton championnat est ultra relevé, compétitif. Et il te permet ensuite d’arriver en force sur la scène européenne.
        Mais on est d’accord, faisons le plein de titres ^^

      • D’autant plus que la L1 a pas toujours été aussi nulle et ne le sera pas éternellement… Les titres eux resteront… Il n’y a pas que la ligue des champions qui compte, tous les trophées sont importants… Les grands joueurs aiment les clubs qui ont des musés bien garnis… On a le plus de CdL, on va avoir le plus de CF, dans quelques années on aura le plus de L1 et peut-être une C1 (rêvons plus grand ^^)… Moi je veux qu’on soit premier partout niveau trophées…

  25. Bonjour ! Après 2 saisons a vous lire, je souhaiterai (enfin) créer un compte et vous rejoindre. Quelqu’un pour m’aiguiller ?

  26. Faut d’abord se qualifier, car se voir déjà en finale est une erreur, comme face à City on se voyait en 1/2 avant de jouer. Faut jouer en étant présent dans le match.
    Aller PSG !

  27. Je la veux cette dixième!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée