#BP « Cher Nasser, cher Président » par Philippe alias Phil 78

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Philippe alias Phil 78 nous propose un billet.

Cher Nasser, cher Président,

Mardi matin je suis passé au camp Ooredoo… Rien à voir avec le camp des Loges ouvert à tous… Le stade Georges Lefèvre, juste en face se situe le camp militaire des Loges longtemps occupé par les Américains.
Je me suis présenté au vigile à l’entrée du centre d’entraînement. Ce matin là l’entrée était autorisée aux journalistes. Je lui ai posé la question « Et le public est-il autorisé à entrer ? ». Sa réponse m’a sidéré, « non, le public n’est jamais autorisé à rentrer pendant les séances d’entraînement… ». Pire pour visiter le centre il faut être accompagné d’un joueur ou d’un salarié du club.
Pendant quelques minutes j’ai pu observer les allées et venues et discuter brièvement avec le vigile sympathique, mais aussi avec les gens qui rentraient dans l’enceinte. Une femme travaillant quotidiennement s’identifie avant d’entrer en voiture. Je lui souris, elle me répond « je travaille ici depuis trois ans »… A chaque arrivée le vigile ouvre et referme le portail après avoir fait décliner l’identité du pékin qui se présente à pied ou en voiture. Un livreur arrive… Je pars.
Quelle tristesse ! Cet endroit est un bunker, rien à voir avec le camp des Loges des années 70 et des années 80 à 90. A cette époque il existait déjà des gros bras pour canaliser les entrées mais l’espace était libre. Les vigiles connaissaient les fortes têtes qui ne rentraient pas… Ils étaient chassés manu militari.
Ainsi souvent avec mon gamin et mes gamines j’allais voir les joueurs s’entrainer sur un terrain à proximité du terrain d’honneur du stade Georges Lefèvre, celui-ci était juste grillagé, des portes fermées à clé nous empêchant l’accès à la pelouse. Vous rendez-vous compte qu’on les voyait vivre et jouer à deux mètres de nous. A la fin de l’entraînement il n’était pas rare que je poirote trois quart d’heure / une heure pour que les enfants puissent approcher leurs idoles. Pour eux, demander des autographes et obtenir un sourire, étaient un privilège. Les joueurs se pliaient volontiers au jeu, C’était sympa. Tiffany, a dix ou onze ans était vraiment fan de Youri Djorkaeff, elle avait pu se constituer un super cahier de photos, d’articles, dédicacés des joueurs tels que Le Guen, Guérin, Fournier, Ginola, Guérin, Lama, Le Guen, Llacer Rai, Weah, Valdès et j’en oublie.
Ce temps est bel et bien fini.

Marc Alvarez, du site Canal Supporters, qui connait les lieux m’expliquait que l’espace est si réduit qu’il n’est pas possible d’accueillir le public et que la terrasse visible de l’extérieur pouvait placer qu’une cinquantaine de personnes, souvent des journalistes. C’est dommage ! Aucun espace n’est désormais libre autour des deux terrains d’entraînement, ce qui interdit le public.
En attendant le futur centre d’entraînement sur le site de St-Germain en Laye, ville berceau du PSG, avec une tribune permettant de recevoir de mille à cinq mille personnes, il y a sans doute quelque chose à faire pour attirer et réveiller le public du Parc afin qu’il mette le feu et donne de la voix les jours de matchs. Ce public que tu réclames Nasser, a lui aussi besoin de s’entraîner, de répéter ses gammes pour porter haut et fort les couleurs du PARIS SAINT-GERMAIN…
Alors Monsieur Le Président ne pourriez-vous pas, parfois, délocaliser certains entraînements soit au Parc des Princes soit sur le terrain d’honneur du camp des Loges ? Tout le monde sera heureux… A commencer par les joueurs, qui sentiront la ferveur du public jeune et moins jeune, des enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents criant des  « ICI ! C’EST PARIS…».
Car j’entends bien le discours réconfortant de notre nouveau coach Unai Emery. Il souhaite une proximité avec le public, c’est le moment de lui donner satisfaction en toute sécurité. Permettez à vos supporters d’approcher Silva, Cavani, Verratti, Motta, Matuidi, Ben Arfa, Pastore, Luiz, pour qu’ils passent un message d’amour à leur Equipe. La communion nous rendra plus fort. Nous avons l’entraineur, les joueurs, il ne manque que la ferveur du public.

Allez Paris, Paris est Magique…
Ô Ville Lumière
Sens la chaleur
De notre cœur
Vois-tu notre ferveur
Quand nous marchons près de toi
Dans cette quête, battre l’adversaire (en fait, c’est chasser l’ennemi, le sport n’étant pas la guerre)
Enfin pour que nos couleurs
Brillent encore
Oh Ville lumière
Ville championne
Par la manière
Que les clairons sonnent
Que batte son coeur pour nos couleurs
Que batte son coeur
Pour chaque victoire
Et ses joueurs… couverts de gloire…

À propos Marc Alvarez

  • Marshall
    • clarkio777 Emeryte Fan

      il est nul ???

      • Marshall

        Son Euro oui

    • Anti-Fana

      Je pense que le PSG est utilisé pour maximiser son contrat à l’inter

    • Rudalfire

      Dans la même rumeur il y a Inter Milan et PSG, deux clubs à grosse puissance financière, donc idéal pour les agents en manque de sollicitation.

    • fonsdy

      l’inter aurait proposé 25M je crois

      Après c’est un bon joueur

    • LE LapinouMaské

      C’est de la merde ce joueur

      • JavieroVerratte – 1Chope2Bière

        ^^

    • Bob

      Y avait déjà la rumeur, ils nous en avaient soit disant demandé 60M (lol, lol, lol)

  • mickaelmadar

    Mon cher Phil 78 tu as bien raison, comme je le pense malheureusement l’Equipe première n’est que la face visible de l’Iceberg, ce qui se passe en dessous est beaucoup moins glorieux. Le respect des fans bien évidemment mais aussi chose qui n’est pas souvent évoqué les conditions de travail lamentables pour les « petites mains » du PSG, plus d’une quinzaine de démission cette année, une pression d’enfer pour une ingratitude permanente et un management à la « Orange »… L’embauche de psychologues du travail en témoigne fâcheusement

    • Shaka528

      Je pense que les conditions de travail réponde aux normes, le gars Mirman est chelou c’est vrai. Après le club a des exigences de résultats fortes, regarde les finances du club qui sont montées en flêche grâce au service marketing par exemple. Si c’est trop dur, tu as le droit de démissionner.

      • mickaelmadar

        Je suis d’accord j’ai bossé au cours de ma carrière pour des groupes comme Lagardère, Numéricable/SFR ou encore Vivendi est c’est chaud niveau management mais là c’est n’importe nawak je t’assure, une cellule psychologique instaurée chaque semaine c’est n’imp, après en effet il y a des gens qui résistent plus ou moins à la pression mais on est clairement dans l’abus là. Et en effet Michel Mirman est vraiment particulier 😉

      • dely valdes

        Si c est trop dur tu peut sauté par la fenetre aussi … Les méthodes modernes des grandes entreprises sont juste scandaleuse .
        Je suis manager et les préconisations qui viennent d en haut destiné a usé les employés avec comme moteur de récompense la valorisation oral et une éventuel évolution au sein de la société.
        Et pour les plus vigoureux un petit rappel que le secteur est concurrentiel , que l’on doit etre au top de la productivité pour maintenir un marge acceptable et évité les fermeture et licenciements qui vont avec ! Rassuré moi Mr Dupont vous tenez a votre travail ?
        Les normes dans les société commerciales sont dicté par des services juridiques qui compte plus de personnel que les services marketing.
        Mais bon si la norme du coup pas besoin de se sentir concerné ou désabusé.
        Et pour ceux qui subissent il reste le prozac !

      • phil78

        tu as vu que deux sponsors cessent car les conditions ne leurs conviennent pas…

    • Javi is BACK

      Comme pr les petits salariés de bein

  • hugomastoc

    Une critique constructive et objective comme ont les aiment.

    J’espère que les choses vont évoluer cette année sur ce point.

    • Yann Pastore

      promis tout les mecs qui sont voulu le départ de Blanc feront un billet spécial « I love Stambouli, Merci Blanc »

      • hugomastoc

        lol

  • Rudalfire

    Je pense que le nouveau centre d’entrainement que souhaite construire le PSG va répondre à ta demande mais d’une façon que tu n’as pas évoqué. Le centre aura des facilités pour les familles qui souhaitent visiter leur équipe mais tout cela ne sera pas gratuit. J’imagine restaurant, musée, boutiques et activités ludiques pour les familles, ce qui va trier les familles en fonctions des moyens. Comme dans les clubs anglais.

    • Shaka528

      Je pense comme toi, on peut prendre l’exemple du centre d’entrainement du Bayern. Sinon pas vraiment convaincu par ce billet.

  • paname95

    impossible de comparer les années 70 80 et le foot d’aujourd’hui il y a une galaxie qui sépare ces 2 époques

  • Gustatif Comodín de la Muerte

    C’est vrai que c’est dommage que le PSG appartienne moins à nous les fans.

  • Shogun! JP27 Patient Chinois

    on ne peut que partager ton souhait, cher Phil78
    malheureusement l’époque a évolué, dans le mauvais sens, et j’imagine que les récents évenements ne vont pas faciliter ta demande
    je place tous mes espoirs dans le futur centre, en esperant que le club crée une zone permettant aux supporters de cotoyer les joueurs, meme un cours instant

  • PanameDz™ – « Dans la Légende »

    SUPER Billet ! Très agréable a lire et qui, je pense, reflète l’avis de pas mal d’entre nous
    Bravo Phil.

  • MiRaKuLu

    Mouai…….

  • Javi is BACK

    J ai eu peur de la tournure au départ ^^ mais rien à dire .. On pense pareil..

  • clubafricain

    Et oui les temps modernes …

  • Mystérion ?

    bien dit
    il semble qu’ils prévoient des changements avec le nouveau centre d’entrainement avec plus de possibilités pour le public d’assister aux entrainements

  • tidav974yessEmery

    Merci Phil pour ce papier. Tout comme toi j’aimerais tellement plus de communion entre les fans et les joueurs…une véritable symbiose supporters/joueurs…Mais la conjoncture et le contexte actuels semblent ne pas aller dans ce sens…?

  • Duffman

    Je me souviens aussi de mes visites ado à voir s’entraîner weah valdo ricardo calderaro et consorts …
    De moins bons souvenirs de lama et raï !

    J’espérais y emmener mon fils désormais et espérais voir comme à l’époque les entraînements au public dans le Parisien mais tu m’apprends Phil que ce n’est plus le cas sic.

    Triste?

    • Zeuta (PSG 90′)

      J’en ai de très bons moi avec Lama (mais à Clairefontaine) et de Raï (rien que d’écrire son nom j’ai les yeux remplis d’étoiles !!)

      • Duffman

        Ils nous snobaient devant les algecos qui leur servait de vestiaires.
        Des aller retour au milieu de nous sans jamais s’arrêter pour une photo ou autographe …
        Mention spéciale à ricardo qui avait des photos avec lui qu’il nous signait au volant de sa classe s coupé ?

        • Zeuta (PSG 90′)

          Comme quoi… nous n’avons pas les mêmes souvenirs ni vécus les mêmes expériences.

  • Jib

    Je lis toujours avec attention et plaisir les billets des gens. Mais puisque l’on dit que la critique est toujours bonne à prendre :
    – Il suffit d’être patient. Avec le nouveau centre d’entraînement, le public pourra à coup sûr, assister aux séances. Si ce n’est pas autorisé au public, c’est dû au manque d’espace et sans doute aux troufions qui foutent le dawa comme ce fut le cas lors de la remise du trophée au Trocadéro.

    – Deuxième chose, et ce n’est pas spécifique à toi Phil, mais je commence vraiment à saturer des « Nasser ». Il est sans doute un des meilleurs présidents que l’on ait eu et j’ai une sainte horreur d’appeler les gens par leur prénom lorsque l’on est pas intime.
    Je sais pas quoi, Denisot on l’appelait pas Michel ou Michou, Borelli pas Francis, ou Caysac par Alain. Il a beau être un peu quelque part notre tonton, ça me rend ouf de voir les gens l’appeler Nasser surtout quand c’est les Ménès, Riolo et toute la clique qui le nomme ainsi. Il n’y a que Hervé Mathoux que je n’ai jamais entendu l’appeler « Nasser ».

    Sinon super bien écrit, j’en veux encore.

    • Théorie PSG

      Je pense que personne veut faire l’effort de l’appeler al khalaïfi

    • phil78

      je l’appelle Nasser car je m’adresse au supporter dès que je m’adresse au président le ton change. Je ne considère pas le tutoiement comme del’irrespect. Artisan je tutoyais mes compagnons qui me tutoyaient et m’appelait Philippe…

  • Supras

    Bon billet phil 😉

  • ?PurePSG/ Ronnie

    Nasser lit-il CS ? Nasser ??? Euh Mystère ???

  • Zeuta (PSG 90′)

    J’ADORE ce billet.
    J’ADORE.
    Grâce à ce billet je retombe dans mon enfance qui me paraît aujourd’hui si lointaine.
    Je dois avoir à peu de chose près l’âge des enfants de Philippe et je me reconnais TOTALEMENT dans ses écrits.
    Je me souviens des balades en famille durant les vacances scolaires dans la forêt de St Germain: on se garait sur le parking de la piscine puis on marchait jusqu’au terrain de foot dans la forêt. Puis on continuait… jusqu’au Camp des Loges!
    Stylo et cahier avec coupures de journaux et photos de joueurs en mains.
    C’était au milieu/fin des années 90.
    Les joueurs se garaient en face de l’entrée de la caserne, puis une navette les amenait jusqu’aux terrains d’entraînement sur lesquels ils s’entraînent encore aujourd’hui.
    On pouvait s’approcher d’eux facilement. J’ai encore des photos/autographes de Raï, Guérin, Bravo, Fournier, Ducrocq, Paisley (ces mêmes joueurs avec qui j’ai pû converser des années après grâce à CS… MERCI ENCORE MARC!), Simone, Okocha, Laspalles, Rabé’, Fernandez (le gardien de but… l’entraîneur étant inapprochable…), Colleter et j’en oublie tant d’autres…
    Où l’époque où l’on faisait le tour pour le voir s’entraîner sur le stade de derrière la tribune Jean Lefèvre, on contournait par la forêt…
    Il y a eu ensuite la période où ils s’entainaient sur les terrains d’aujoud’hui mais on avait le droit à un petit triangle derrière 3 barrières de CRS pour les apercevoir s’entrainer sur les terrains du fond… le début de la fin.
    QUE DE MOMENTS GRAVES A JAMAIS DANS MA MEMOIRE !!!

    Aujourd’hui?
    J’y suis retourné il y a peu, pour le Trophée des Titis, j’ai pu reparler avec les anciens qui sont abordables tout à fait naturellement.
    Mais j’y suis aussi retourné pour voir les « pros », les stars… même pour apercevoir leurs voitures il faut se lever tôt… même le parking étant baché !!!
    Le jour où j’y étais seulement une dizaine de gamins attendaient l’entrée des joueurs… qui tous contournaient la foule pour rentrer plus loin. Une honte.
    Ces gamins qui les font vivre, ces gamins qui font d’eux des stars, ces gamins qu’ils étaient eux-mêmes hier sont purement et simplement évités.
    On ne baisse même pas la vitre teintée pour un autographe ou une photo… Triste. Tu vois tous les gamins attendre, s’émerveiller à la moindre voiture, courir après la voiture et revenir déçus: « c’était Ibrahimovic », « c’était T.Silva »…

    Bref encore une fois, MERCI Philippe pour ce billet qui m’a replongé dans ma période constituant mes plus beaux souvenirs du PSG, cette période représentant MON PSG.
    Merci Phil 78

    • phil78

      mes enfants… Les plus grands ont 38 ans et Tiff à 30 ans.
      Ce chemin je le faisais pour aller à l’entrainement du jeudi… Oui c’est vrai qu’il se garait près des vestiaires sur les terrains de baskets….

      • Zeuta (PSG 90′)

        J’ai 32 ans… donc j’ai bien l’âge de tes enfants.
        Franchement ton billet m’a rendu nostalgique.
        Merci

        • phil78

          eh oui Zeuta…

  • Pastore_reviens

    Salut Phil!

    Très bon billet que tu devrais envoyer directement à Nasser El Khelaifi!

  • leoxav76

    très belle lettre…..
    une demande de précision, dans les joueurs mentionnés, tu cites 2 fois Le Guen et Guérin……. une inattention ou un message caché ?

    • phil78

      non je les ai remis par ordre alphabétique et j’ai oublié d’effacer les doubles, lol!

  • Blood for good vibrations

    Félicitations pour ce billet, un sujet qui change des idées habituellement débattues.

    A priori c’est la situation et l’exiguïté du lieu qui ne permet pas d’accepter du public, espérons que le nouveau centre d’entrainement pourra gommer cette lacune.

  • kz95

    Hier encore j’avais 20 ans, je caressais le temps et jouais de la vie !!!
    Sympathique lecture matinale qui t’amène à te rappeler les douces années passées !!!

  • PSG v2.0

    Bon billet, cependant comme qu’Il n’est pas possible d’accueillir le public, le Club et le Staff ont fait preuve de bonne volonté de transmettre les entrainements. maintenant pour le contact avec les joueurs ca va surement se faire a l’occasion.

x

Check Also

l1

Lille étrillé par Monaco (0-4)

La 7e journée de Ligue 1 débutait à 19 heures avec un Nice/SCO. Les Aiglons ...