#BP « Fier d’être (rouge et) bleu ! » par Loïc alias PSGRocks

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Loïc alias PSGRocks nous propose un nouveau billet.

19h30 dimanche, la pression monte enfin ! Finalement un peu d’adrénaline. Je me mets à rentrer dans cette finale de l’Euro et même avant le coup d’envoi, j’ai du mal à me dire que « je suis plus français que parisien ». Je ne me le dis même pas d’ailleurs. Mais les Bleus ont mon soutien. Le match se passe ; émotion, frustration, colère et amertume. Les jeunes de ma génération, trop petits pour avoir de réels souvenirs de la génération Zidane ne gardent en mémoire que ces deux défaites, à dix ans d’intervalle, marquées par le sceau du gâchis. Pourtant, intérieurement, une partie de moi est heureuse pour le peuple portugais, cette grande nation du Football méritait de gagner un jour un grand titre. Dommage qu’elle l’ait fait hier soir ! Les Deco, Figo, Pauleta ou encore Eusebio, s’il nous entend, doivent être joyeux ! Et puis une pensée pour Super Victor aussi, qui anime si bien ce forum et qui a apparemment eu le droit à ce qu’on mentionne son nom en direct sur Bein.
Le football, c’est ça aussi, la douleur, la déception, la frustration. Les pseudos suiveurs, ceux qui ne regardent le football que lors des compétitions internationales, soit tous les deux ans, et encore, qu’à partir des huitièmes, arrivent et disent « ça n’est que du foot », « on est allé en finale, c’est déjà bien », « les Portugais méritent pas ». Ils ne peuvent pas comprendre alors on les laisse parler et parler encore, sans vraiment écouter. Les images de Matuidi font de la peine, presque plus que celles d’un Ronaldo en larmes croyant son rêve éteint par Payet à la 30è. Mais bon… Le réveil est compliqué mais je ressens une moins grande douleur qu’après l’élimination contre City ou Chelsea il y a deux ans (d’où ce titre). Noël Le Graet va vite m’aider à passer à autre chose.
Très vite même, le président de la Fédération Française, qui se porte si bien vous savez, vient d’une manière peu diplomate imputer la faute aux dirigeants parisiens de l’échec en finale des Bleus : « J’aimerais qu’un club français puisse avoir beaucoup de joueurs français… ça se fera. Un problème de charges? Je connais un club qui vient de licencier son entraîneur sans trop se demander combien cela coûtait… Je souhaite que ceux qui ont de l’argent le mettent sur nos joueurs français. » Le dégoût et l’indignation provoqués par cette phrase sont trop grands pour pouvoir les écrire. Mais déjà, pour prendre des joueurs français, il faudrait qu’ils aient le niveau et ensuite, il faudrait que Deschamps les sélectionne, ce qui n’a pas été le cas sur ces dernières années (Aréola, Digne, Rabiot ou Kurzawa). La transition France-PSG est donc toute trouvée, merci (papa) Noël-oui, je sais, elle est facile.

On va très vite rentrer dans le vif du sujet parisien, dès mercredi avec le premier match de préparation. Et les joueurs annoncent déjà la couleur, entre Maxwell qui dit adorer les nouveaux exercices et la présence « intense et organisée » d’Unaï Emery et les déclarations d’Aréola avec la punchline : « Cela fait plaisir de rentrer à la maison ». Les photos de Marquinhos arrivant tout sourire au stage en Autriche après une lune de miel au soleil des Maldives m’ont également données le sourire. Je le soutiens depuis le début pensant qu’il devrait être autorisé à jouer les Jeux Olympiques mais si les deux parties sont arrivées à un terrain d’entente et qu’en plus, on peut le garder, cela me va aussi. Bref, tout cela est positif, à l’image aussi de la fatigue apparente des joueurs qui laisse présupposer l’intensité des entraînements. Ou encore ces photos d’un Emery à qui la casquette sied bien mieux qu’à Blanc qui discute avec ses joueurs et notamment son capitaine, et en français s’il vous plait. Celle de ce dernier avec le tee-shirt « Paris » prêt à aller au rafting n’est pas mauvaise non plus. La saison prochaine arrive et on en salive d’avance.
Reste un petit point, le mercato, très (trop) calme depuis pratiquement une semaine. Paris avait signé trois joueurs en quatre jours et semble marquer le pas. Semble seulement. Il me parait évident que le club attendait la fin de l’Euro pour continuer à avancer et les deux recrues offensives manquantes devrait arriver sous peu, Emery voulant avoir un large effectif rapidement à sa main. Les noms sont légions mais je fais confiance au trio coach-directeur sportif adjoint-président pour sortir du (très) lourd. Bref, tous les signaux sont au verts et on prêts pour commencer une saison qui s’annonce très belle ! Allez Paris !

À propos Marc Alvarez

  • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    T’as intérêt à être fier d’être Rouge&Bleu mec! ^^
    Par contre l’horaire du match de demain est un peu relou. Ils ne pouvaient pas le mettre vers 19h plutôt…

    • Théorie PSG

      C’est sur quelle chaîne et à quelle heure

      • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

        Bibine2 à 17h30

  • LE LapinouMaské

    HS j’aime pas les RATS !!!! on a pas finit de rire cette année encore … ^^

    • Mystérion ?

      même eux ne s’aiment pas

    • The Letter B

      Au Laos, ils en mangent séchés. ^^

    • Diarra est tjrs chez eux?

      • Bob

        Pour l’instant oui.

    • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

      Un mec qui s’appelle Samba dans l’équipe de Boli…lol

    • Théorie PSG

      Peut-être que cette année c’est la bonne pour la ligue deux

    • Zeuta (PSG 90′)

      Et si on faisait le doublé « PSG Champion / OM relégué »???

  • RudyRmn

    Magnifique billet , je me retrouve dans tout ce que tu as dit!

  • LE LapinouMaské

    Pour ceux qui veulent le programme de tous les matchs diffusés et de connaitres leurs horaires et sur quelles chaines ils sont diffusés il y a cette appli match.tv https://play.google.com/store/apps/details?id=com.matchstv&hl=fr , tres simple mais tres efficace

    • fonsdy

      bordel elle est moche lol

      • LE LapinouMaské

        oui mais terriblement efficace… ^^

        en meme temps pour genre d’appli pas besoin de faire des miracle visuellement non plus

  • Mystérion ?

    je ne suis pas d »accord sur la partie Euro. Le Portugal ne méritait pas vraiment cet Euro 2016, comme elle n’a jamais mérité de gagner un titre avant cette compétition (même en 2014, c’était poussif et ils ont eu des avantages décisifs des arbitres).
    Avoir de très bons joueurs ne suffit pas à revendiquer des titres gagnés par d’autres (hein Alex Ferguson ?).
    Sur la partie liée au PSG, je partage.

    • Mystérion ?

      2004 et non 2014

    • TONTON94

      Mériter ne veut rien dire en sport, ce qui compte c’est seulement l’efficacité. Les toss l’ont été à chaque fois aussi bien sur le plan défensif qu’offensif… Il fallait marquer un but, ils l’ont fait, bravo à eux…

      • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

        Surtout en foot…S’il fallait énumérer tous les matches où c’est le celui qui propose le moins de jeu qui remporte la partie, il faudrait une collection en 30 tomes.

      • Mystérion ?

        je suis d’accord, d’où mon com’

      • en effet, très efficace défensivement, on le souligne pas assez

    • fonsdy

      le mérite ne veut rien dire en sport, tout le monde travaille pour arriver là

      c’est tellement français cette idée. Avantages décisifs d’arbitres ça sort d’où par contre encore cette histoire ?

      • Mystérion ?

        ça sort de 2004. Tu reprends les matchs et tu te fais TON avis.

        • fonsdy

          je pensais tu parlais de 2014 ou 2016 (édite ton com lol) après l’arbitrage fait partie du jeu

      • Javi is BACK

        Je ne comprends pas trop votre idée fixe sur le mérite ^^
        Bien sûr que parfois le plus faible gagne mais moins souvent que le contraire.. et puis si y a gros travail derrière , ça se mérite ..

        • fonsdy

          mais dans tous les cas y’a du travail, c’est ce que je veux dire, dire que « une telle équipe ne mérite pas » ça n’a pas de sens. ils ont peut-être plus travaillé la partie défensive sur la suite de la compet, tant mieux pour eux. Si l’EDF travaillait le plan de jeu sous Deschamps ça se saurait aussi. Ce mot n’a pas de sens quand on parle de sport, presque tout le monde travaille, t’arrives pas en finale de compet sans travailler, après la qualité de ton travail influe sur ta capacité à performer, c’est clair. Mais j’en ai marre de ce poncif comme quoi une team mérite et pas une autre

          • Javi is BACK

            Nan pas d accord ^^
            Carlo pouvait mériter de passer contre barca mais lolo jamais n à mérité malgré 3 tentatives car justement man que de travail!!

    • Javi is BACK

      Son idée est peut être aussi de dire que le foot Portugais dans son histoire merite d avoir ce trophée …

      • Javi is BACK

        Histoire qui en matière de victoire clubs en coupe d Europe est meilleur que nous

      • Mystérion ?

        je partage pas. Perso, l’équipe de Figo, Rui Costa & co était un délice. Mais elle était déséquilibrée et comme chaque génération, le talent était mal répartie.
        Une équipe pour être performante doit être bonne partout.

  • tribor

    On a parlé de Victor sur beIN?

  • Zeuta (PSG 90′)

    J’aime bien ce billet mais… (bah oui Loïc sinon ce serait trop simple lol)
    – Moi je n’ai rien ressenti et je ne ressens plus rien voir uniquement du mépris envers notre sélection mais je suis ravi de voir qu’elle t’a plu.
    – Ces exigences mercatesques me sidéreront toujours. Même si personne ne vient ça changerait quoi finalement? Les gens sont déçus car « il n’y a pas de rumeurs depuis 1 semaine »…. waouh!! Ca me sidère. On a l’impression que finalement vous préférez cette période de transferts et de rumeurs que les périodes jouées. Les « je veux un nouveau joueur », « je veux une star », « je veux de la rumeur »… je ne comprendrai jamais. Enfin si, je comprends, j’étais pareil quand j’avais 20 ans quoi…. (RIEN de méchant Loïc, crois moi. Sincèrement RIEN de méchant dans mes propos ne le prend pas mal s’il te plait 😉 )
    Sinon c’est très bien écrit, avec passion comme toujours et j’apprécie

    • phil78

      C’est vrai on a l’impression que c’est avec leur pognon qu’ils souhaitent acheter des joueurs, c’est hallucinant lolllllllllllllllll

  • loul

    Moi aussi je suis content pour Victor. Par contre j’ai comme l’impression que le mercato.est fini pour nous et je m’en porte pas plus mal.

  • Ultrapsg BB22

    merci LOIC ce n’était qu’un clin d’œil pour m’avoir cité rien de plus je suis content que mon petit pays soit champion d’Europe mes voila sa ne va pas plus loin la seul équipe qui me procure un maximum d’émotion c’est mon PSG quelque soit les joueurs ou l’entraîneur qui la compose

    • dryas-#Meunierisme

      Entendu dire que tu etais a l’hosto recemment .. :/

      va mieux ?

      • Ultrapsg BB22

        bonsoir Seb oui ils m’ont endormi la main comme sa je n’ai plus de douleur

  • tidav974yessEmery

    Comme d’hab, rès bon bifton Loik! Vivement la reprise de la saison je brûle d’impatience ???

x

Check Also

Le PSG, troisième meilleur centre de formation de France

La Fédération Française des Jeux a établi un classement des meilleurs centres de formation de ...