#BP « Quelle place pour le PSG dans le football européen ? » par Sovan alias Harvey PSG

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Sovan alias Harvey PSG nous propose un premier billet.

Quelle place pour le PSG dans le football européen, dans le présent et dans le futur?

Cela fait désormais 5 saisons que notre club a été repris par QSI. 5 saisons où l’on a vu notre club prendre une dimension mondiale. Une dimension en pleine expansion qui a commencé avec le transfert de Pastore puis l’arrivée sur le banc d’un des meilleurs entraîneurs de cette génération, Carlo Ancelotti. Une dimension qui s’est ensuite traduite par une écrasante domination de nos compétitions nationales en plus d’une régularité en compétition européenne (4ème au classement UEFA cette année).

De grands joueurs confirmés nous ont rejoint ces dernières saisons: Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Di Maria, Cavani (oui oui vous lisez bien, mais c’est un autre débat).

Sommes nous l’égal des plus grands clubs historiques tel que le Real Madrid? Le Bayern? Le Barça? Pas forcément, mais nous nous en rapprochons à grand pas. Un indicateur très clair me permet de l’affirmer. Ces mêmes grands clubs tentent sans grand succès de nous prendre nos meilleurs joueurs. Le PSG a bien une politique de très grand club européen, à défaut d’avoir les résultats escomptés (demi-finale, finale, victoire en C1).

Mais je continue à le clamer haut et fort, nous aurions dû passer en demi-finale en 2014 (Chelsea) et en 2016 (City). Cela dit, on ne refait pas le passé. Regardons vers le futur comme le dit si bien Emery. Zlatan c’était beau, c’était bien.

Certains ont des doutes sur le projet mis en place. Et je les comprends. A chaud, voir notre équipe perdre contre City, voir notre meilleur joueur partir cet été (34 ans) et cette impression qu’aucun top player ne daigne signer à Paris donne cette impression d’un projet à l’arrêt. Mais je vous arrête tout de suite. Et je peux me tromper, vous me le direz dans vos commentaires, mais permettez moi de rassurer les plus sceptiques:

Le départ de Zlatan était capital. Parfois, il faut savoir se séparer au bon moment, à 34 ans. Cavani serait déjà parti si le suédois était resté. Pastore aurait sûrement eu plus de mal à se libérer. Mais cela reste du conditionnel. Comment remplacer le Z ? Sportivement et médiatiquement il est irremplaçable. Si ce n’est par Messi, Ronaldo ou Neymar.

Que doit-on faire pour arriver en demi-finale ? Recruter du TOP TOP player quand ils sont déjà dans les plus grands clubs européens ? Une partie de la réponse est dans la question. Quand le Barça et le Real tentent de nous piquer Silva ou Verratti, on tente de leur prendre Neymar. Nous sommes dans le même cercle fermé de ces clubs qui n’ont pas spécialement besoin de vendre, contrairement à la Juventus ou le Borussia Dortmund.

Or, ces deux clubs cités ont atteint la finale de C1 ces dernières années, avec une politique sportive bien différente des 2 mastodontes espagnols, du PSG ou du Bayern. Mais cela reste 2 « exploits » sur 5 ans quand de notre côté nous faisons preuve d’une régularité qui aurait dû se traduire par 2 demi-finales.

Gardez en tête que dans l’effectif actuel, nous possédons des joueurs faisant partie des 10 meilleurs joueurs de leur poste respectif, voire des 5 meilleurs joueurs selon le poste.

Notre politique sportive est plutôt simple: Un mélange de TOP joueur confirmé (Silva, Di Maria, Cavani qui va se réveiller), jeune joueur dont le potentiel est à confirmer (Verratti, Pastore, etc) et l’intégration des meilleurs titis parisiens dont l’avenir s’annonce radieux au vu des rares performances que l’on a vu (Rabiot, Callegari, Nkunku, Augustin). Mais ces titis restent à confirmer.

Non le projet n’est pas à l’arrêt, il rentre dans une phase différente. Les TOP joueurs sont déjà dans l’effectif, les jeunes joueurs ont confirmés depuis 2012. Il n’y a que certaines retouches à appliquer. Rien de plus, rien de moins.

C’est quoi un grand club européen ? Des trophées de C1, un centre de performance (formation et entrainement) à l’image du Real ou du Barça? Une histoire aussi vieille que ma grand mère ? Un grand stade ? Compliqué de rattraper ces clubs avec une histoire vieille de 45 ans. Mais nos dirigeants y remédient. Avec un centre de la performance qui verra le jour en 2019, un agrandissement du Parc des Princes, on y arrive… Un nouveau coach est arrivé. Une nouvelle ère. Avec à la clé de meilleurs résultats européens ? Nul ne le sait. On verra bien, on fera les comptes en fin de saison.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes au début d’un belle histoire. On a été là les premiers. Au tout début de cet immense projet.

Dans 20 ans, on regardera Paris comme on regarde le Real, le Barça, le Bayern, si nous continuons dans cette voie.

Et la Ligue 1 est un faux problème. On l’a vu avec la Juventus en Italie ou au Bayern en Bundesliga.

Dans 20 ans, j’aurais la quarantaine bien avancée… Et je regarderai le palmarès du club, et j’y verrai sûrement plusieurs C1…

Harvey PSG, Pastoriste et Cavaniste confirmé.

À propos Marc Alvarez

  • Opi

    Clair net et précis. Bon papier.

  • Marshall

    Belle article, bravo. J’espère comme toi arriver à décrocher le graal et regarder en arrière dans 20 ans en se remémorant nos débats sur ce PSG en pleine croissance.

  • The Letter B

    En espérant que ça va un peu calmer les pessimistes (je ne compte pas ceux qui sont dans la catégorie VIP75 cas désespérants et désespérés) Bravo pour un papier HarveyPSG

    • Draxlerinho

      VIP75 a disparu lui. Et tant mieux, marre de ce mec complètement pessimiste

    • Greg Nice

      Mais on a le droit d’être pessimiste non ? Je pense que le mercato est minable et Jesé si il signe c’est la cerise sur le gateau. Apres si le PSG va en finale de la C1 je serai le plus heureux du monde mais j’y croyais je n’y crois plus et je me demande même si le projet n’a pas changé. Apres si vous êtes optimise tant mieux il en faut.
      Un dernier mot sur Jesé le remplaçant du remplaçant à Madrid on est en concurrence avec Las Palmas c’est dire

      • Opi

        Vous avez le droit et on a le droit de trouver ça ridicule

        • Greg Nice

          On verra en fin de saison…. Vous êtes tout de même les seuls a trouver le mercato du PSG bon, que cela soit Pierre Menés, Larqué etc ils sont tous perplexes.

      • Supras

        Tu veux recruter qui lol

      • Final20

        « J’y croyais mais je n’y crois plus »
        Ok tu croyait pouvoir gagner la C1 en ayant Blanc comme coach et maintenant qu’on a recruter un top coach, 10 classe au dessus de touillette, tu n’y crois plus…
        Etre pessimiste d’accord, mais pas quand on était optimiste avec Blanc mdrrrrrr

        • Greg Nice

          Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que je croyais au projet, chaque année on se renforce je me disais qu’un jour on pourrait gagner la C1. En tous cas si Emery fait gagner la C1 avec cette effectif plutôt moyen bravo.

    • Harvey

      Lol merci j’ai essayé de faire quelque chose de limpide
      content que ça vous plaise ^^

  • Draxlerinho

    Je suis d’accord avec toi du debut à la fin. Bravo, bel article qui peut calmer les plus inquiets. Ok on a pas une grosse star qui nous a rejoin mais on a un vrai collectif qui est entrain de ce formé, des joueurs libérés (Pastore, Cavani surtout). Car quoi que l’on disent, ok Zlatan envoyer du lourd mais on resenté pas un réel collectif avec une mise en place tactique, meme les joueurs le disent. Zlatan etait l’arbre qui caché la forêt et qui sauvé le cul de Blanc.

    • Yann Pastore est de retour !

      j’aurai préféré milles fois avoir un Pastore au sommet de son art la saison dernière que Zlatan … juste parce-que Pastore au sommet de son art rend ton collectif meilleur ^^

  • Shürâ

    Plusieurs C1….J’espère 😉

  • fon95200

    Nickel sur le fond et la forme bel article

  • Yann Pastore est de retour !

    J’ai une vision du beau football … Callegari & Verratti & Pastore !

  • toilemery

    Chapeau, Harvey, pour cet optimisme de bon aloi.
    Cela dit, l’histoire était déjà belle avant l’arrivée de QSI.
    Et la formule finale « Pastoriste et Cavaniste confirmé » : quel oxymore !

  • Supras

    complétement OK avec toi Harvey 😉

  • La part des anges

    hs: quelqu’un a un lien pour le match du losc svp?

  • paname95

    très bon BP

  • Parisien jusqu’à la fin

    PUTAIN !Je viens de me rappeller (enfin on m’a rappellé )que Rabiot etait suspendu contre Lyon ….Fais chier !!Sa sent le stambouli

    • La part des anges

      carton absolument pas mérité en plus…

    • Trèsbref.Nkunku

      Au contraire ça sent le Callega-V-DM-P

      • Parisien jusqu’à la fin

        Verratti c’est pas une bonne idée de precipiter son retour je pense .PAR CONTRE JE SUIS TROP CONTENT POUR NOTRE TITI CALLEGARI !☺:)

        • Trèsbref.Nkunku

          Il paraît qu’il est laissé au repos et espéré pour ce match

          • Parisien jusqu’à la fin

            Faut qu’il joue Leicester au moins .

          • Trèsbref.Nkunku

            Logiquement j’espère bien au moins une entrée en 2e mi-temps voire une mi-temps complète

    • KoWeS

      Ca sent le Callegari 😉

    • Ghost D.

      Callegari >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Stambouli.

      • Parisien jusqu’à la fin

        Oui mais il y a plusieurs milieu .Et si Marco n’est pas pres d’ici là…

        • Ghost D.

          Oui c’est sûr mais y’a Krykry aussi, Pastore, ADM et Lucas voire Motta et Blaisou, on va y arriver.

      • Parisien jusqu’à la fin

        T as oublier 3 >>> voyons !!!

    • Draxlerinho

      F*** cet escro ;). Ça sera Callegari 🙂

  • Yann Pastore est de retour !

    perso je suis plus que confiant et heureux pour la saison qui arrivée ! je sens qu’on va vivre une ptin de saison et écrit l’histoire !

  • KoWeS

    En espérant que tu ais raison pour les C1.

  • Yann Pastore est de retour !
    • Draxlerinho

      Sa frappe est juste magnifique

      • Yann Pastore est de retour !

        j’ai pas vue le match … je devais me lève a 6H00, j’ai vu son but ce matin j’ai dis « ok le belge » mdrr, la frappe de dingue parfaite lol

        • KoWeS

          VdW aurait fait mieux.

    • Xgames

      Aurier sur chaque célébration il saute sur le joueur, à un moment il va finir par en blesser un ^^

      • The Letter B

        Dommage que c’était pas Stamboulet

      • Yann Pastore est de retour !

        après c bien son attitude il est en concurrence avec Meunier est pourtant il est content pour lui ^^

  • sg11

    Beau papier Harvey !

  • Vince78

    Très bien écrit Harvey…très joli papier

  • phil78

    Bravo de Pologne, un texte sympa a lire,sense et plein de verite++

  • Xgames

    Beau billet, je suis globalement d’accord. Par contre, je suis pas d’accord sur le fait que la L1 n’est pas handicapante, comparée à la Bundesliga ou la série A. Certes ces championnats ne sont pas aussi relevés que la BPL ou la liga mais je trouve qu’ils sont quand même mieux que la ligue 1

  • Bob

    Plutôt d’accord avec l’ensemble, mais désolé de le dire on a « jamais assez » de top players. Il faut arrêter de toujours opposer collectif et individualités. Aujourd’hui un Hazard par exemple s’intègrerait très bien dans une ligne de trois derrière Cavani et ne serait pas un frein à une qualité d’ensemble. Pas plus qu’un Lucas ou qu’un Ben Arfa.

    • Harvey

      Oui bien sûr qu’un Hazard ne ferait pas tâche. On a besoin de quelques retouches minimes dans notre effectif.
      Maintenant reste plus qu’à convaincre le joueur de nous rejoindre et Conte de nous le lâcher.
      Et tu as tout à fait raison l’opposition Collectif et Individualité est une hérésie.
      Le Barça et le Real en sont la preuve.

      • Bob

        Eden c’est un exemple parmi d’autres. Ce que je veux dire c’est que cet effectif peut encore s’améliorer et autant un Ben Yedder m’irait très bien pour doubler Cavani, autant avoir Lucas, Ben Arfa et disons Jesé pour les côtés me semble quand-même assez léger. Ce sont de bons joueurs mais on devrait avoir mieux.

        • Harvey

          c’est du côté offensif que ça pêche et les joueurs qui peuvent nous faire passer un palier supplémentaire c’est compliqué de les déloger….Eden je dis 1000x oui, pareil pour Sanchez, Aubameyang etc….Mais regardes les clubs dans lesquels ils sont. C’est très très compliqué…

          • Bob

            Draxler. Si on a un ou deux joueurs seulement à recruter on peut mettre le paquet dessus en plus.

          • Harvey

            ah moi je dis oui aussi mais Draxler c’est quand même pas un top joueur du niveau d’Hazard ou Sanchez pour l’instant.

          • Bob

            Non mais il est tout jeune (22 ou 23) et c’est déjà d’un niveau supérieur à Jesé et compagnie. Tu lâche 12M sur Ben Yedder, s’il le faut 50-60M sur Draxler et c’est bon. On a peu dépensé cette année et la vente de Digne couvre une bonne partie.

          • Harvey

            plus la probable vente de Matuidi. Mais Draxler il était en contact avec Arsenal ? Sinon t’as raison faut mettre le paquet pour lui. On a bien tenté Neymar c’est qu’on a les thunes.

        • Xgames

          Pareil. J’attend une doublure en 9 (mais quand même un de bon niveau) mais également un joueur plus confirmé en milieux offensif. Après je sais pas si le club envisage de prendre un autre MO mais j’espère

  • Yann Pastore est de retour !

    perso j’ai vraiment du mal a pas m’enflamme sur Callegari … il me fait rêve comme Verratti !

    • mims92

      Il n’y a qu’un Verratti!!!!!!

  • ⚫CpT Tsubasa 1o⚪

    Jolie papier mais là ou je ne suis pas d’accord, c’est que des très bons joueurs sans être des Messi Neymar ou Ronaldo tu peux aller les chercher mais on reste statique, on regarde le train passer.

    Quand je vois qu’on veut prolonger Cavani à 28/29 ans alors que c’est pas un top top..

    Et je pense qu on aura des manques offensifs en c1 si on ne recrute pas mieux que Jesé, parce que Lucas, Ben Arfa ça claque pas, Di María davantage passeur, et Cavani gros croqueur, Jesé même profil en moins technique et pas plus buteur. Ils taquinent bien le ballon mais c’est pas les compilations skills qui te font gagner une C1, il en faut, comme il te faut au moins 2 gros scoarer au minimum.

    Optimiste c’est bon comme sentiment, je pousserais toujours derrière le club, mais ça reste Light, la vrai diff au plus haut level c’est en attaque car les mastodontes sont complets ligne par ligne, et désolé mais on est encore poid moyen face aux meilleurs qui ne bougent pas et d’autres se renforcent rendant la concurrence encore plus féroce.

    On a 500M de budget qui va continuer à grossir mais on recrute comme un budget de 200M, il te faut des très bons à chaque poste quitte à chaque année injecter dans 1 top transfert et là en 3/4 ans avec la base qu’on a déjà, tu taquine chaque année les meilleurs, penser faire de L’Atletico avec notre budget, cette équipe et ce gros projet c’est ce fourvoyer.

    Un ex (c’est juste un ex hein !) tu recrute cet été Pogba 120M (on a rien dépenser et on est blinder), derrière tu peux poser 80/100M sur un de ses potes Griezmann ou Dybala par ex la saison suivante, plus un Marcelo avec ses potes Brésilien dans un nouveau projet pour 30M à la place de Maxwell. Pas une question de bling bling, de ballon d’or ou autre ânerie, juste que le talent se monnaie, et les liens entre joueurs font parfois le reste pour te monter une top team, rajeunis en 2/3 ans, en gardant tes meilleurs et jeunes éléments et en recrutant fort.

    Ce sont juste des exemples, je sais très bien que la réalité diffère, mais tu te projette comme ca, le fait de recruter des très bons (comme Angel la saison passé) a leurs postes démontre aussi que tu garde le cap ambitieux et que tu attire de plus en plus les meilleurs, sans être forcément plus riche.

  • c’est beau !!!!!!!!!! ^^

  • Lucas

    Pour l’instant Paris n’a jamais réussi à battre un adversaire de très haut standing (except Barça 2014 où Zlatan était absent quelle coïncidence étonnante), l’équipe atteint son plafond de verre depuis 5 ans et ce pour une raison simple on est un club du Top 5-8, pour l’instant l’objectif n’est pas d’aller chercher les RBB mais bien la Juve et l’Atletico qui boxent une catégorie au-dessus de nous voire 2 pour l’ATL. La régularité c’est une fumisterie à part le Chelsea de 2015 on a jamais eu une réelle opposition avant les quarts de finales.
    Notre effectif présente aujourd’hui de très grosses lacunes comparé aux meilleurs clubs européens, ça manque de « world class » du côté des gardiens et en attaque surtout car aujourd’hui notre attaque est moyenne et excelle dans l’irrégularité, HBA, Lucas, Di Maria 3 joueurs réputés pour ce défaut, je parle même pas de Cavani qui s’est mis au niveau de la L1 depuis son arrivée.
    Enfin, l’argument sur le Bayern et la Juve qui dominent leur championnat respectif, en Bundesliga il y a 4/5 équipes qui atteignent les phases à élimination de la C1 très très régulièrement, de même en Série A on a Naples et Rome qui sont un cran au-dessus des meilleurs équipes de L1 excepté le PSG. Donc pas évident de comparer la situation du PSG avec celle des 2 autres cités.

    • Bob

      « On a jamais eu une réelle opposition avant les quarts de finales. »

      Parce qu’aujourd’hui très peu d’équipes représentent une réelle opposition pour nous. On est l’un des très rares clubs à ne jamais trébucher sur des clubs qui ne fassent pas parti du Top 10.

      • Lucas

        cf Juve, M City, Arsenal qui dans ces 5 dernières années se sont déjà mangés le Bayern ou le Barça 2 voire 3 fois pour certains dès les 1/8, si on s’était pris le Barça et le Bayern 2 années de suite on ne serait pas passé et personne n’aurait vanté cette « régularité » tu donnes Valence, le Bayer et le Chelsea à la ramasse qu’on a eu la chance d’avoir et la Juve et MC passent sans broncher.

        • Bob

          C’est le jeu, quand tu finis second en poule tu prends des risques … Alors autant des fois tu tombes contre le Bayern, le Real ou le Barça et c’est compliqué de s’en vouloir, mais quand Arsenal fini derrière Schalke ou la Juventus fini derrière City en les ayant battu deux fois, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux même. La régularité contre des équipes « faibles » c’est aussi ça.

          • Lucas

            Séville n’est pas une faible je ne mets pas ma main au feu qu’on les aurait battu.

          • Bob

            Aucune excuse quand t’es la Juve. C’est comme si nous on perdait contre Dortmund. Ça peut arriver mais tu ne peux pas dire « on est tombé sur trop gros », c’est pas vrai.

          • Lucas

            Cela n’enlève rien au fait que bien que la Juve soit sorti en 1/8 par le Bayern, ils étaient bien meilleurs que nous l’an passé et le sont encore, sans oublier que la Juve de fin 2015 n’est pas celle de 2016.

          • Bob

            Ça on le verra si on les croise.

        • Opi

          Le truc c’est qu’on est assez solide pour que soit rendu simple les 1/8. Mais Valence, le Bayer et Chelsea, il faut te rappeler les commentaires avant les matchs, on allait en voir de toutes les couleurs. Au final c’est passé tranquillement.
          Donc oui on est derrière le Bayern, le réal, le barca et on se situe dans un groupe avec l’Athlético, la Juve, Chelsea, Man City sans trop savoir à quel niveau.

          • Lucas

            Les 1/8 ont rarement étaient simples pour nous, mis à part le Bayer.

    • Pastore_reviens

      Une raison simple: Laurent Blanc.

  • Yann Pastore est de retour !
    • Xgames

      Franchement, il m’étonne ce petit. Il est très disponible, fait rarement des erreurs, une bonne relance, prend des risques réfléchis….j’aime bcp

    • Sandor Clegane

      Faut lui filer un autre numéro que ce dégueulasse 41 quand même…

    • FreeYouth

      Un verrati bis.. Ca relance et qualite de centre qui elimine le premier rideau/pressing du real me fait penser a tony kroos

    • PurSanGoku

      Vraiment pas mal, propre à chaque fois…

  • Mystérion ?

    intéressant comme point de vue. Mais je pense que ce mercato annonce une évolution dans le Projet à laquelle tu ne donnes pas suffisement d’importance

    • KoWeS

      Qui est ?

      • Mystérion ?

        je pense qu il y a une réduction des dépenses et que nous allons travailler sur le développement de jeunes à fort potentiels. Nous n’iront plus dans les gros mouvements de l’ordre de 45M€ voir plus
        Ce qui nous ote de la course de certains joueurs comme Dybala, Kroos, James Rodriguez, etc…

        • KoWeS

          On verra bien =)

        • Gavroche

          Pourtant, le club a tenté Neymar. Je pense que le PSG est toujours prêt à investir de grosses sommes, mais pas sur n’importe qui.

          • Mystérion ?

            alors, j’ai une autre théorie : est ce que nous ne sommes pas en train de mettre de l’argent de côté pour un top player l’an prochain ?

          • Gavroche

            Je pense que l’argent est là, mais le PSG veut Neymar, et personne d’autre apparemment.

          • Bob

            Neyneeeeeeey épisode 2 #ComingSoon

  • Suppamike75

    L’entraîneur qui dit au début qu’il lui faut 2 joueurs, un ailier et un buteur remplaçant, puis ça devient un seul joueur pour finir par dire que le groupe est complet à plus de 90%…
    Je peux me tromper mais je pense que ça sent le mec qui commence à avaler des couleuvres à cause du fait play financier…

    • KoWeS

      D’accord.

    • Walid R

      Non je pense plutôt qu’on s’est fait des films. Quand j’ai vu sa conférence je suis sur à 100% qu’il parlait d’un joueur. Peut être que je me trompe, si on pouvait me montrer une preuve écrite ou Emery dit clairement qu’il attend deux joueurs.

    • Opi

      Il connaissait son budget transfert avant de signer.

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      10 pour cent ca fait toujours 2 joueurs en theorie…

  • Jm

    Ouais, dans vingt ans j’aurais…ou pas quatre vingt balais bien tassés, mais aujourd’hui je suis d’accord avec ton analyse positive, nous n’avons que des raisons de nous réjouir, alors mettons un frein à notre impatience et apprécions ! Le dream bigger est bien notre devise.

  • La part des anges

    losc 0 – 1 qabala …

    • Supras

      loool

    • The Letter B

      Ils ont plus leur place dans un resto chinois que sur un terrain ceux là

  • Ghost D.

    Me demande quand même pourquoi on dépense pas plus. On n’est plus sanctionnés et pourtant c’est l’année où l’on dépense le moins alors que y’avait des joueurs prenables (James, Higuain, Grigri avant la prolongation, Aubameyang, Milik, Draxler, Leroy Sané, Kane, Coutinho, Hazard, etc…) pour les EC on pouvait ne pas prolonger Max si on en voulait forcément un ou vendre DL au barça lol.

    • Harvey

      ça peut être l’une des raisons mais le centre d’entrainement qui ouvre en 2019 va quand même coûter environ 300 millions d’euros (l’achat du terrain inclus). C’est pas rien lol.

      • Mystérion ?

        oui, mais ce montant n’est pas à inclure dans les comptes (la partie structure est exemptable du FPF)

        • Harvey

          certes mais cela reste une dépense qui entre dans les comptes du club. 300 millions d’euros c’est énorme même pour un club avec un budget d’environ 500m par an.

          • Mystérion ?

            mais je pense qu il faut décorréler ce montant du budget alloué au sportif qui reste fixe, lui.

        • dely valdes

          oui mais pas exclu de la DNCG

      • eretik – fluctuat nec mergitur

        merci sovan pour ton article, c est sympa d eduquer les mecs qui ont du mal a suivre sur CS ^^

    • KoWeS

      Ce qu’on ne dépense pas, sera dépensé l’année prochaine.

    • CRL

      Excuse j’ai pas lu ton com je prefere mater ta photo ;)).

  • CRL

    Bon finalement il s’est lancé notre harvey, en tout cas vraiment tres contend de lire ton post, vraiment tres bien écrit et surtout tu tombes dans le mille en disant qu’il y’a pas à s’inquieter sur ce mercato, on a déja de tres grands joueurs, d’autres futur grands, manque juste quelques petits compléments pour completer l’effectif.
    Merci pour ce billet et j’espére que t’en feras bien d’autres

    • Harvey

      eh mais c’est un peu toi qui m’a donné l’idée d’écrire un billet ^^
      merci à toi lol

      • CRL

        Ça m’arrive d’avoir de bonnes idées parfois ;).
        Sérieusement bravo, bien écrit, bien développé. On voit que tu as passé du temps. J’espére que ce sera pas ton dernier 😉

  • Yann Pastore est de retour !

    Moi je suis sûr il aura un dernier joueur qui va débarque offensivement ^^

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Bravo Harvey

  • Jean Claude van Vamme

    Amen j’ai surkiffé la fin

  • jupsg85

    Bien écrit, avec de bonnes choses,…
    Super papier, merci!

  • Tibax66

    Bravo bien ecrit j’aime beaucoup !

  • Tibax66

    Par contre je suis pas d’accord sur Cavani 😉 mais la saison nous le diras !

  • Jean Claude van Vamme

    Pour les titi ta oublier ikone qui peut explosé si on lui donne sa chance

  • Philippe François
    • Guesclin

      Monstrueux.

    • thalatta_VerrattiCallegari

      REGISTA

    • Ouzzy

      Propre.
      Ces deux matchs m’ont vraiment impressionné.
      Malgré l’embouteillage au milieu, j’espère qu’on le reverra cette saison.

  • clubafricain

    Un billet plein d’espoir bravo !

  • Ragnar

    Très bon billet et merci pour ton soutien a Cavani !

  • Ng-avocat

    Votre billet est d’une implacable logique au vu de ce qu’était le club avec Colony Capital.
    Je complèterai votre propos ainsi : les espoirs placés en Verratti, Marquinhos ou Pastore devrait les faire devenir des joueurs confirmés aptes à succéder à des Silva, Di Maria ou Cavani. Les jeunes du centre seront ces petites en passe de devenir ces grands joueurs et il y aura d’autres jeunes.
    Bref, à part quelques coups, le PSG n’a plus besoin de débaucher, il créera lui même ses propres stars et son nouveau Messi

    • thalatta_VerrattiCallegari

      Le nouveau messi… ou même des jeunes avec un potentiel exceptionnel, il y en a à venir d’ici 2/3 ans, voir 5 ans, dans la tranche d’âge 13/16-17 ans ?

      Je crois que Nasser a compris certaines choses avec le dossier Coman, c’est une immense perte, j’espère qu’il en tiendra compte pour l’avenir et ça semble bien partit.

  • Emerick

    Magnifique analyse

  • ?PurePSG/ Ronnie

    Propre

  • loul

    Merci pour le coup de vieux ?, mais je peux pas attendre 20 ans moi. Bon billet plein de vérité

    • mickaelmadar

      Prépare toi à souffrir ^^

  • mickaelmadar

    Au delà du top 15 perso;
    Juve, Milan, Inter, Bayern, Dormund, MU, Liverpool, Chelsea, Arsenul, Real, Barca, Atletico, Seville, Porto, Benfica, Ajax….

    • Pilou Face

      Arsenal affiche une régularité en C1 mais est-ce si top que ça en Europe ?
      Dortmund c’est un phénomène que je qualifierai de récent. Idem l’Atletico
      Dans 10 ans se souviendrons nous de ces 2 clubs qui ont eu de beaux parcours en C1 sans la gagner ?
      Chelsea n’a gagné sa C1 qu’au bout de 10 ans d’investissements russes avant ils n’étaient rien.
      L’Inter à part sa C1 qui est un épiphénomène c’est une imposture dans ce classement.
      Porto oui, Benfica je suis moins convaincu si je me réfère aux dernières années.
      Est-ce que Séville est un grand d’Europe malgré leur 3 coupes UEFA ? Honnêtement je me demande.

    • Blood for good vibrations

      tu te bases sur quoi avec ton top 15 ?
      niveau image et réputation ? … et même…
      chelsea et arsenal ne sont pas des monstres d’Europe et ne l’ont jamais été,
      si tu mets dortmund ( que j’aime beaucoup par ailleurs, c’est quoi ? un club centenaire avec une LdC en 97… donc si tu mets dortmund, pourquoi pas mettre marseille… c’est le même papier.
      benfica et porto, oui si on est portugais
      Seville ? non désolé

      Ajax évidemment un grand oui, même si ça reste encore convenable ça a été LE plus grand club européen avec le Bayern dans les années 70, une vraie révolution.

      si on parle niveau sportif actuellement nous sommes dans le top 8 européen, à l’aise.

    • NICOLAS ODRU

      je pense que dans son billet il parlait de niveau footballistique actuel. en termes de trophées et d’histoire on a du retard sur les clubs historiques que tu cites, mais cela affecte finalement peu notre futur

  • mickaelmadar

    Ce que personne ne veut reconnaître contrairement à la teneur du billet c’est que le PSG actuellement ne sera jamais l’égal d’un grand club du fait de sa courte existence, et alors? C’est le club qu’on kiffe mais oser le comparer à Liverpool, Real, Milan, Juve, Barca, Bayern, MU et j’en passe c’est ridicule désolé

    • Ludo75

      Affirmer que le PSG ne sera jamais l’égal de ces clubs c’est aussi se prendre pour Madame Irma 😉

      Et il me semble qu’ Harvey parle bien au futur et au conditionnel dans son billet.

      Et t’es chiant Madar 😀

    • Najbox

      Je considère que le PSG est égal aux clubs que tu cite, car a son âge il a déjà une sacré histoire alors imagine a la leurs…

  • Pilou Face

    Zlatan meilleur joueur je ne suis pas d’accord
    Le meilleur parisien fut notre capitaine Thiago Silva

  • Ben 1970 – In Emery I trust

    tres bon billet

  • Ludo75

    J’ai bien aimé ce billet, agrémenter d’une petite mousse il était au top 😉

  • Raaxo

    Trés bon post, bravo harvey ?

  • Pastore_reviens

    +1970

    J’ai facilement 10 piges de plus que toi et je valide tout cet édito

  • Vivabali

    Passion et optimisme.
    Bravo …

  • NICOLAS ODRU

    la signature à la fin est pas mal 🙂 je suis également un CAVANISTE

x

Check Also

Piqué : « Celui qui devrait dire s’il reste ou pas, c’est Neymar »

Comme promis, Gérard Piqué s’est présenté face aux médias, ce mardi soir. Le défenseur barcelonais ...