#BP « Rêvons plus petit avec Kluivert/Emery ? » par le blogueur Olivier

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Olivier nous propose un nouveau billet.

Aurais-je mal compris le bon Président Nasser quand il nous parlait de la nécessité de franchir une étape et pour cela de changer de dimensions ? Naïvement, j’avais traduit que, pour gagner la LDC, le PSG allait maintenant appliquer la recette de ceux qui réussissent : prendre les meilleurs, encore les meilleurs et toujours les meilleurs !
Résultat : et bien oui, j’avais mal compris !

Un Directeur sportif expérimenté ? LA priorité depuis le départ de Leonardo. Toujours pas ! Pas de Monchi ou autre Luis Campos. Mais un « Directeur du football » nommé Patrick Kluivert, avec des fonctions aussi nébuleuses que ses compétences en dehors du terrain. Un recours à la Courbis à Rennes en cas d’échec d’Emery qu’il a en charge de superviser ?
Un entraîneur ayant fait ses preuves en LDC ? Ancellotti, 3 victoires ? Guardiola et Mourinho, 2 chacun ? Simeone, 2 finales et surtout un système de jeu hyper réaliste à l’antithèse du précédent ? Toujours pas ! Non, là, le premier choix a été … Unaï Emery ! Qui ça ? Unaï Emery !
Quelles sont les références qui ont pu justifier cette arrivée ? Ce n’est pas son passé de joueur (il n’a jamais dépassé la D2), ce n’est pas son passé d’entraîneur (il n’a jamais entraîné d’équipes championnes ni de grands joueurs), ce n’est pas son parcours à l’étranger (sa seule expérience s’est soldée par un limogeage au bout de quelques mois).
Alors c’est quoi ? C’est qu’il a gagné 3 Coupes d’Europe nous serine le TSB-CH (Tout Sauf Blanc – Canal Historique) aveuglé par sa joie du limogeage du prédécesseur !

LA VRAIE  Coupe d’Europe ? La Champion’s League ? Non ! Dans celle là, il n’a atteint qu’une seule fois les 8è. Son titre de gloire, mais on ne va pas chipoter, c’est l’autre, la Ligue Europa, la « Coupe Moustache » du Continent, la consolante des perdants, où on retrouve les absents du podium de leur championnat, comme les recalés de la LDC. Celle qui vous coûte plus d’argent qu’elle n’en rapporte, au point que la majorité des participants s’en foutent.
Bon, l’avantage, comme l’a « réussi » Séville l’an dernier, c’est qu’on peut la remporter en ayant été éliminé dès la phase de Poule de la C1 (mieux vaut prévoir le pire cette année ?). Ce qui vous situe la différence de niveau abyssal qui les sépare.

Mais pour NAK et ses béotiens bailleurs de fonds, est-ce finalement si important ? Et n’est-il pas temps, alors que les sponsors commencent à fuir et que le Graal n’est pas aussi simple à obtenir qu’ils l’imaginaient en regard de leurs infinis moyens, de gagner déjà « quelque chose » au niveau européen ? De toute façon les supporteurs ne font pas la différence.
Pour ça, ils prennent le coach idéal. Le spécialiste incontesté. Et ils remodèlent l’effectif dans ce sens. Pas de CR7, Neymar, Griezmann, Lewandowski, … pour succéder à Ibra et ses 50 buts. A Cavani de s’en charger tout seul … s’il en est capable. Non, plutôt des joueurs d’effectif, trop heureux de leur chance de pouvoir jouer au dessus de leurs moyens ou de se relancer après s’être perdu si souvent en chemin. Et tant pis si l’équipe est moins forte cette année que l’an dernier, pour la C2 ça devrait suffire.

Qu’on me permette de ne pas partager l’enthousiasme délirant qui accompagne les premiers pas de ce PSG du « nouveau cycle ». Celui du duo Kluivert /Emery. Et notamment ceux du coach basque qui, objectivement, n’est rien d’autre aujourd’hui qu’un gros point d’interrogation à ce niveau. Alors, avant de penser à faire mieux, qu’il fasse déjà aussi bien que celui qui l’a précédé. Premier élément de réponse : le Trophée des Champions. Celui que l’autre « tocard » a gagné dès son arrivée et 3 ans de suite. Il n’y a pas longtemps à attendre : c’est le 6 août. On saura déjà si il faut se préparer à « Rêver plus petit ».

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

simone

Marco Simone : « Marquer face à l’OM, je ne pouvais pas faire de meilleur cadeau aux supporters »

Marco Simone a partagé ses souvenirs devant les caméras de PSG TV. De son arrivée ...