Explications éclairées au sujet des places extra-communautaires au PSG

L’information sur les quatre places extra-communautaires agitent les supporters parisiens et notamment en cette période de mercato. Si le Paris Saint-Germain ne s’active pas sur certaines pistes, notamment brésiliennes, c’est parce que le club compte déjà ses quatre possibilités extra-communautaires. Canal Supporters vous explique les raisons.

Tout d’abord, Thiago Silva. Le capitaine du PSG n’a jamais fait de demande pour être naturalisé portugais. Il n’est resté que quelques mois du côté du FC Porto et n’a pas demandé de passeport italien lors de ses trois saisons au Milan AC. Le deuxième est Lucas. Avant d’arriver à Paris, l’ailier a fait toute sa jeunesse du côté de Sao Paulo. Aucune demande de passeport jusque-là. Il pourrait le faire en janvier 2018 s’il est toujours au club en raison de ses cinq années passées en France. Même constat pour Maxwell, qui a pourtant passé quinze années en Europe. Prolongé cet été, le latéral gauche de 35 ans occupe bien une place extra-communautaire… au moins jusqu’en janvier prochain. En raison de ses cinq années passées en France, il pourra faire une demande officielle dès le début de l’année 2017 pour être obtenir une double-nationalité. Le PSG avait demandé aux autorités d’assouplir les règles durant le premier semestre 2016 pour naturaliser Maxwell. Un échec.

L’interrogation du quatrième joueur était donc sur David Luiz. Comme écrit depuis plus de quelques semaines dans nos articles ou nos commentaires sous les articles, le défenseur brésilien est bien extra-communautaire. Cela nous a été confirmés par plusieurs de ses proches depuis plus d’un mois. Questionnés par nos soins, deux journalistes portugais avaient également le même son de cloche. En revanche, il a bien fait plusieurs demandes pour être naturalisé au cours de sa carrière. Que ce soit juste avant son départ de Benfica puis en 2015. Un passeport qui ne lui a finalement jamais été délivré jusqu’à aujourd’hui. Cette donnée était connue par le PSG puisque le club avait fait partir Alex à l’été 2014 pour offrir une des quatre places d’extra-communautaires à David Luiz.

Quelle conséquence aujourd’hui ? Le Paris Saint-Germain est quelque peu bloqué sur ce marché estival. Aujourd’hui à la recherche d’une doublure à Edinson Cavani, le club n’est pas pressé pour recruter un attaquant. Les noms de Carlos Bacca (très apprécié par Unai Emery), Gabriel Barbosa, Gabriel Jesus voire James Rodriguez ont circulé dans la presse. Impossible si aucun des quatre parisiens cités quitte le club. Les marges de manoeuvre sont donc très réduites.

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

24-03-2016 SPO- PSG HANDBALL VS HBC NANTES

Le PSG Handball perd 35-32 face à Barcelone

Le PSG Handball est tombé 35-32 au Palau Blaugrana face à Barcelone. Une défaite qui empêche les ...