Graille : « On va vers une hispanisation du PSG »

Un PSG avec plus d’identité parisienne, c’est ce vers quoi va le club de la capitale, estime l’ancien président Francis Graille.

« 10 buts marqués, 2 encaissés face à l’Inter, le Real, Leicester… c’est fort, surtout face à des équipes au même niveau de préparation. Ce ne sont pas que des victoires de prestige. Et puis il y a des petites surprises comme Ikone, un joueur qui peut réfléchir le staff. Ce serait une récompense pour la formation qui est une des meilleures. Maintenant, on se souvient d’Augustin qu’on a beaucoup vu en pré-saison l’année dernière et peu ensuite. L’équipe n’est pas encore en place, des joueurs arrivent encore, a commenté l’ancien président du PSG sur France Info. Les déclarations des joueurs sont rassurantes. Avec Unai Emery, on va peut-être avoir un petit supplément d’âme en plus. On va vers une hispanisation du PSG. Le Real et le Barça ont toujours été vus comme des modèles à Paris. Peut-être qu’on va vers une stratégie comme le Barça qui forme des joueurs. On veut peut-être des joueurs qui incarnent le PSG. Cela inclut des Verratti, Marquinhos ou Rabiot. »

 

À propos Marc Alvarez

  • Marto

    L’autre point qui fait plaisir avec le choix d’Emery par NEK, c’est qu’il connait les 3 cadors espagnols de la LDC et ça c’est un gros gros atout pour la compétition: il peut donner de la confiance aux joueurs en leur disant comment les jouer. Pas de complexe d’infériorité à avoir. Il reste le Bayern et la Juve…

    • Shambhala

      Et city peut être aussi

      • Marto

        On les bouffe si on retombe dessus. Et ce n’est ni de la prétention ni de l’inconscience: je sais très bien que bcp disaientt ça la saison dernière avec les résultats qu’on connait. Mais c’est justement à cause de ces résultats que les joueurs seront revanchards.

      • eretik – fluctuat nec mergitur

        no f*ing way ^^

  • PirloArrow

    Je suis d’accord avec Francis, autant Callegari a bon jeu de passes et joue avec la tête, autant Ikone est vraiment brillant – le Titi qui s’est le plus distingué et qui montre le plus de potentiel, et de loin.

    Le plus difficile, c’est de ne pas confondre « potentiel » et « maturité/intelligence ». Un joueur mature et développé peut ne plus progresser par la suite. Un joueur qui est doté d’un gros potentiel peu quant à lui exploser… Je pense que Callegari est mature est intelligent, son physique l’a poussé à devoir jouer vite et propre. Tandis qu’Ikone a vraiment du potentiel. Callegari prendra pas 20 kilos et deviendra pas un gratteur de ballon comme un Busquets ou un Vidal, c’est inhérent à son physique… Ikone a brisé des reins contre l’Inter, le Real et Leicester, 3 équipes réputées pour leur défense notamment. On peut donc s’attendre à ce qu’il brise des reins en ligue 1 aussi. Bref, c’est long, un vrai parpaing, mais je pense que la différence entre Ikone et Callegari est énorme et s’explique, si ce n’est entièrement par le talent, par le physique et le poste pourvu. En voyant certains pamphlets nous disant que Callegari était le futur Verratti, j’ai quand même eu mal aux yeux quoi. La qualité de dribble, on peut la faire progresser certes, mais c’est quand même inné..Callegari l’a pas, Verratti l’avait dans le berceau. C’est pas une diatribe contre le jeune Callegari, c’est simplement que j’ai lu des choses dignes de FootMercato quoi…

    • Mr B4000

      Je pense que les comparaisons avec Verratti est plus le fait de la découverte au même titre que l’italien sur son premier match amical. Pour ma part, si on devait comparer Callegari avec un autre joueur, je le ferai plus avec Motta.

      • PirloArrow

        Si ce n’est que Motta lui met deux têtes et peut jouer défenseur central, et aussi qu’il est gaucher et plutôt agressif dans le bon sens du terme, et a un profil défensif. Bref, on est tout simplement pas du même avis, pas besoin d’aller plus loin c’est pas grave :p

        • Mr B4000

          Bah non ce n’est pas pas grave mais on discute…Je compare plus au sujet de sa qualité de passe que le fait que Motta soit gaucher, agressif ou qu’il peut jouer défenseur central.

          • PirloArrow

            Voilà, comme tu le sous-entends implicitement, ils n’ont rien à voir. Si ce n’est une qualité de passe commune. Et encore, Motta c’est un fuoriclasse, Callegari est un minot de 18 ans, on va attendre pour le mettre au même niveau^^’
            Physiquement, c’est pas les mêmes ; y’a plus de 25 cm d’écart, doit y avoir près de 25 kilos aussi si c’est pas plus, l’un est gaucher l’autre droitier, l’un est agressif et bon à la récup et dans la malice, l’autre est uniquement dans la transmission et le relai, l’un est bon dans le jeu aérien, l’autre ne peut tout simplement pas exister dans les airs, l’un sait frapper les coups de pied arrêtés, l’autre ne semble pas jouir d’une grande puissance de coups de pied, et enfin, les fautes utiles de l’un, propres à sa formation, ne font pas partie du bagage de l’autre.

            Désolé pour la longueur, mais entre nous, je ne vois pas un seul point commun entre les deux bonhommes :/

          • Mr B4000

            Non ce n’est pas grave pour la longueur, j’aime bien ce que tu énonces.

            Mais ce n’est pas une question de les mettre au même niveau et qu’il soit une propre copie de Motta ou d’un autre, c’est juste de voir ses probables qualités vis à d’une réfèrence. ^^

          • NTM

            Je vous demande de vous arrêter

          • kingcrefomac

            Tout a fait d’accord avec toi ca fait plaisir de lire des vrais debats sur le foot,j’en ai un peu marre de lire des  » il est nul » ou alors il « trop fort ».

          • Théorie PSG

            Le problème c’est que tu va dans un seule sens.
            Dans l’autre sens ca peut donner par exemple
            L’un est en fin de carrière l’autre est jeune……
            J’irai pas plus loin, tu as compris.

          • PirloArrow

            Non, ne va pas plus loin, je pense que tu es allé au bout de ton argumentation, à moins que tu trouves des qualités à Callegari que Motta ne possède pas. J’irai pas plus loin, même si tu peines à capter ^^’

          • Théorie PSG

            Tu sais motta n’est pas éternel, il faut bien le remplacer un jour.
            Que ca soit par fort ou moin fort.
            Callegari a plus de coffre que motta

        • Guesclin

          2 points donc : dribble et taille.
          Tous deux non essentiels.
          Ne pas confondre dribble avec protection de balle, et ça il en a.
          La taille on peut lister pléthore de grands 6 organisateurs sans le physique de Motta ou Busquets : Pirlo Bravo Makelele Paulo Sousa Guardiola…

          • PirloArrow

            Salut, Busquets Makelele et Motta sont davantage des architectes du milieu de terrain, avec toutes les qualités défensives que cela implique, ce n’est pas le cas du gamin.
            Ensuite, pour moi quand tu souffres d’un déficit de taille et que tu joues milieu, tu as deux solutions pour ton « salut » ; ou tu es un dribbleur sensationnel, comme peut l’être Verratti, Tiago (Bayern), Valdo, Redondo, et j’en passe ; ou tu es un joueur qui frappe les coups de pieds arrêtés, comme un Pirlo.
            Sinon, faut jouer dans un milieu à trois avec deux joueurs qui te sont dévoués.

            Là, on tente le 4231. On ne peut donc ni l’associer à Motta, ni à Verratti, ça déséquilibrerait trop l’équipe, y’aurait pas un seul piston pour défendre par exemple. Le style « meneur de jeu reculé de poche » ne convient donc pas. Bref, je comprends ton point de vue, mais je te soupçonne de l’avoir voulu volontairement incomplet :p

          • Deedoo2

            On verra pour le 4231, pas certain qu’Emery l’utilise tt le temps
            mais effectivement, il est inadapté pour des joueurs comme Callegari, pour l’instant (?)

          • Mister Georges

            Xavi aussi

        • Black Jumper

          Mdrrrr vous êtes sérieux avec vos débats pour un joueur qui n’a fait que des matchs de préparation ???
          Laissez le respirer.
          C’est un jeune. Il ne sera pas titulaire, encore moins dès cette saison.
          Il y a un embouteillage monstre au milieu.
          S’il joue 10 matchs ca tiendrait du miracle.
          Qu’il continue notamment à s’entraîner avec les pros, à gratter du temps de jeu, et ça sera déjà pas mal.
          Et s’il perce au PSG, je verrai ça comme une satisfaction de notre centre de formation longtemps décrié

      • NICOLAS ODRU

        on juge tous callegari sur l’unique point de son jeu avec ballon. mais on oublie tous que la spécificité de son poste réside surtout dans l’aspect défensif

    • Harvey

      Pourquoi opposer potentiel et intelligence ? Je ne comprends pas.
      Par exemple Callegari est un joueur intelligent certes, avec une grande maturité dans son jeu mais ce n’est pas pour autant qu’il a atteint le max de son potentiel. Loin de là. Sa marge de progression est encore énorme et c’est cela qui nous excite.

      • PirloArrow

        Quaresma, Ben Arfa, Ménez, Lucas pour ne citer qu’eux sont bourrés de potentiel et pas franchement brillants par exemple.
        Rabiot te met pas 10 roulettes, Kranneviter non plus, Paco Alcacer non plus… Ceux là jouent avant tout avec l’encéphale, et jouissent aussi d’un gros potentiel. Pour Callegari, j’attends de voir.
        Déjà, Kebano et Nkunku me semblaient pas du tout inférieurs au minot, on verra bien, je suis content d’être seul dans mon délire, je suis sur la bonne voie^^

        • Harvey

          Je conçois ton idée mais être intelligent ne t’empêche pas d’avoir du « potentiel ».
          Je vois où tu veux en venir, il y a certainement une part de vérité dans ce que tu affirmes mais des joueurs talentueux et intelligents ça existe ^^
          Et ce sont les plus grands joueurs qui le sont en général 🙂

          • PirloArrow

            Et on en a plusieurs au PSG… Je pense à Trapp, Silva, Maxwell, Verratti, Motta et Pastore. Tu peux pas ne pas aimer ces joueurs là, (bon ok, excepté Trapp pour d’autres raisons), tu vois bien que ce sont des gars qui réfléchissent avant de jouer, en plus d’être talentueux.
            Bien sûr qu’on peut être « les deux » à la fois :p Mais je pense que souvent, on confond un joueur mature, en avance, type Bahebeck, à un joueur bourré de talent, type Coman ou..Ikone !

        • NTM

          Minot ? on évite un peu ce terme chez les parisiens 😉

        • Théorie PSG

          Don tu es égoïste

      • NICOLAS ODRU

        tout à fait d’accord avec toi. il a beau être mature et intelligent dans son jeu. il a des axes de progression importants tels que le physique, le duel, l’intensité des courses. la gestion de la pression (qui reste une inconnue tant qu’on ne l’a pas vu dans un match à enjeu)

    • Deedoo2

      Comme le dit l’ami Mr B4000, son rôle et ses caractéristiques me rappellent plus Motta (je parle pas de niveau).
      La comparaison avec Verratti me paraît farfelue, car, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas un véritable 6.
      Et puis, il faut quand même rappeler que le rôle d’un reggista est avant tout de jouer propre et de ne pas prendre de risque inconsidérés, et Callegari m’a beaucoup plu dans cet aspect, en plus d’avoir une intelligence de mouvement/passe intéressante 😀

      • NICOLAS ODRU

        son seul problème c’est d’être peu complémentaire avec verrati, qui reste intouchable tant il est le meilleur du monde dans son registre.
        à ce que j’ai vu pour l’instant, il manque le registre défensif, duels, et gratteur de ballon à callegari

    • Mister Georges

      N’importe quoi! Pourquoi Callegari ne peut pas avoir une qualité de plus que Veratti? On doit plutôt se réjouir de ce qu’il fait et l’encenser pour en faire un top mentalement au lieu d’essayer de le casser. Il ne doit plus avoir d’intouchables au psg c’est l’idéal pour arriver au but. Et ces jeunes doivent rappeler quelques divas à l’ordre

    • dryas-#Meunierisme

      Jspr que tu te paluchais pas sur Weigl quand tout le monde en parlait…

      Je te trouve inutilement dur envers Callegari. L’intelligence de jeu est une qualité rare et ce joueur est plus que prometteur. Regarde ton avatar bordel !!! Réduire les jeunes ibteressant à ceux qui peuvent exploser …

      • PirloArrow

        T’aimes bien mes commentaires toi, tu y réagis souvent. Quelques heures après aussi, pourquoi pas.
        Et non, Weigl je m’en branle, mais avec ton avatar et ta passion pour un brésilien qu’on a jamais vu, je te demande pas d’être objectif sur un jeune joueur, encore moins quand il est parisien.

        • dryas-#Meunierisme

          Allé réponds sur autre chose que sur le sujet
          Et trouve des commentaires ou je te réponds souvent ??? Parfois j’apprécie tes coms et je lache un +1 mais quand tu dis de la **** comme la…

          Pour l’avatar il va changer auj c’était un challenge et un délire – contrairement à tous ici je ne m’emballes pas et considère que si dans 3 mois les joueurs ont integre 90% de ce que veux le coach se sera exceptionnel
          Pour le pseudo c’est Ronaldo le vrai mais si tu saisis pas je peux ps grand chose pour toi.

          Et pour terminer ne rep surtout ps sur le sujet – ne crois qu’à la notion d’explosion par l’explosivite et nie celle par la qualité de la vista, l’intelligence de jeu et la qualité technique pour l’assurer, et continue d’avoir l’avatar de l’architteto… Change rien t’es parfait

          Pour le principe je ne pense pas qu’il doit être titu de suite

          • PirloArrow

            Gabriel fils de R9, le vrai ? « le vrai » « le faux » ça existe encore aussi ça ?
            Ensuite, c’est pas toi qui a fait du lobbying pour le jeune Gabriel Jesus, le mec de ton pseudo qu’on a jamais vu en Europe ? Bref. Je fais pas la course aux +1, je cherche des débatteurs intelligents et francophones x) Callegari est mature, malin, mais on attendra pour voir s’il a du potentiel, autrement dit pour les plus simples, on verra s’il est capable de faire évoluer son jeu et d’exploser. Et donc s’inventer une qualité de vitesse, de dribble, de frappe ou de récupération qu’il n’a pour l’instant pas du tout.
            J’ai rien compris à la structure de ton dernier paragraphe, franchement. Donc admettons que tu aies raison, c’est plus simple et surtout, les +1, je m’en branle sévère, d’ailleurs tiens je t’en donne un !
            Bref, je continue de fouiller pour trouver un argument à toi qui me donne tort, mais rien ; restons tout de même sur mon idée précédente, tu as raison, Callegari est un génie, des jeunes de 1m65 avec une qualité de passes comme ça y’en a aucun autre c’est vrai, en Espagne y’en a pas un seul hein…

          • dryas-#Meunierisme

            Avoir raison par l’exagération c’est un sport que tu apprécies – il semblerait!
            Pour clore ce débat Ronaldo le vrai = le brésilien et ce qu’il dit du jeune en question – je ne l’ai jamais vu jouer mais les declas de R9 me suffise perso

            Concernant Callegari tu te souviens de la trajectoire de Pirlo?
            Des joueurs capables de distribuer comme le fait Callegari avec cette variation et cet à propos cite m’en donc plutot que de sous entendre qu’il y en a plein. Y’avait Xabi Alonzo, Xabi du barca mais récemment ?? Tu mets qui?

            Ses qualités sont rares, ne t’en déplaise – le joueur doit s’étoffer physiquement mais ne sera jamais un grand dribbleur, et ne brillera jamais par sa vitesse. Mais si il n’offre aucune garantie (pour rappel il n’a que 18 ans et postule à un poste de regista qui requiert de la maturité – il est taillé pour etre 6 pointe basse) et donc se projetter est illusoire mais l’enterrer est ridicule – tout autant que ceux qui disent qu’il doit être titu indiscutable !

            Tu annonces que j’ai pas d’argument mais que nenni c’est toi qui depuis tal à défaut d’en avoir te résous à des attaques sur la personne.

            Les +1 je m’en branle aussi et je les mets quand je suis d’accord avec la personne rien de plus – je répondais juste à ton délire parano comme quoi je passais mon temps à t’attaquer ce qui est faux.

            Tu prétends vouloir parler foot parle donc foot!!!
            Et cite moi donc 10 joueurs actuels en esp avec la qualité de passe, et notament de passe longue sur les ailes, de Callegari? Donc ?

          • PirloArrow

            Donc tu reconnais que ton pseudo n’est 1) pas pour R9 2) tu n’as pas vu jouer le brésilien et nous en fait la pub pendant 3 semaines. Ok ça roule.
            Ouais je me souviens de sa trajectoire, je me souviens aussi du fait qu’il jouait plus haut et qu’il a TOUJOURS eu une belle qualité de frappe et de positionnement. Callegari c’en est où ses coups de pied ?

            Ensuite, comme je l’ai dit avec 10 arguments différents depuis ce matin, Callegari est mature et intelligent, mais rien ne dit qu’il explosera. Ça en fait un bon jeune, mais aucune certitude sur un quelconque potentiel.
            Continuons ; s’étoffer, oui, comme Pastore ou Verratti ? La malice, ça s’apprend ?
            L’enterrer ? J’ai dit qu’Ikone présentait davantage de garanties, et je le vois bien plus comme un diamant brut. Callegari est en avance, Ikone est né en avance….
            C’est dingue que tu captes pas la différence et choisisse le prisme selon lequel traiter ma diatribe plutôt que l’ENSEMBLE de mes arguments. T’es même pas foutu de voir correctement le point de vue que je t’énonce garçon…

            Citer des joueurs au moins aussi brillants dans la passe en Espagne ? Bouge pas, je mate à peine la Liga, mais c’est déjà plus de matchs vus que toi avec ton brésilien de lobbying xD Kranneviter, Zuculini, Asensio, Unai Lopez, Vilalba…Qui d’ailleurs, pour leurs cas, savent ou défendre ou dribbler, en plus de leur qualité de passe hein :p
            En Allemagne ? Amiri, Dahoud, Weigl, Stendera…
            Bref, le sens de mon propos, c’était de dire que j’en ai ras-le-cul des divas qui s’excitent sur des jeunes dont on connait pas le potentiel réel et encore moins la capacité à percer au plus haut niveau sur la durée. Ton pseudo, ton avatar et ta façon de débattre devraient déjà m’interdire de te parler, mais je fais l’effort parce que tu tentes de passer les autres en dérision, mais t’es pas bon garçon

          • dryas-#Meunierisme

            Mec c quoi ton délire à appeler les gens garçons !!!!
            On aurait pu débattre simplement si tu m’avais répondu simplement à ma premiere reponse. Non il faut que tu vires à l’attaque à la personne – c’est regrettable et nul.

            Juge une personne sur ce qu’elle dit plutot que sur un avatar !!!!

            Ne peux tu parler sans agresser ? C’est quoi ton souci serieux ???

            Sur le fond – allez je suis un naïf peut être arrivera t’on à parler de cela sans etre dans le jugement superficiel de l’autre:

            Tu as semble t’il plus de culture que moi car je connais que 1/3 des joueurs que tu le cites. Ceci dit sur le 1/3 en question je ne vois que Weigl avec les qualités de Callegari, les qualités de métronome d’une équipe.

            Et je maintiens tu enterres trop vite le joueur – il peut si il s’étoffe devenir énorme. A titre perso si il confirme dans deux ans un milieu à trois avec Varrati – Callegari – Rabiot cela me mets l’eau à la bouche tant la complémentarité des joueurs me saute à la gueule.

            Je ne remets pas en cause Ikone, je remets en cause ton jugement sur Callegari, et ce meme si tu as raison sur le point suivant: il n’aura pas une courbe de progression énorme.
            Par contre ses qualités s’il les confirme, s’il montre qu’il est capable de les exploiter sous un pressing important (chose qu’il doit encore montrer) peuvent être énorme – et ce qui est formidable c’est que les passes sont déjà la. À mes yeux le joueur doit s’étoffer et montrer ce qu’il a dans le ventre quand ca devient plus physique mais sur les qualités intrinsèques il peut déjà être énorme !

          • PirloArrow

            Bon, t’as pas l’air d’être un mauvais bougre, donc je vais montrer moins de véhémence à ton égard. Mais encore une fois, tu fais semblant de ne pas voir ce que je dis vraiment sur Callegari. J’ai vu comme tout le monde sa qualité de passes, mais je demande à voir sur le long terme, parce qu’il semble manquer de physique c’est évident, mais aussi de vitesse, de détente, de percussion et donc de dribble, et de puissance de frappe. Pour moi, sa progression sera très compliquée. Dans son rôle, Verratti est cent fois meilleur, il l’était aussi à son âge déjà, et dans le rôle du meneur avancé fantasque type Pastore, Ozil, Cazorla, Isco et compagnie, on a clairement vu que ce serait pas pour Callegari. Donc je me questionne à la fois sur le potentiel qu’il peut développer, et aussi sur son impact dans notre équipe avec les joueurs déjà en place.
            Pour qu’un joueur comme ça ait sa place, il faut un 433 dans une équipe moins forte, ou faut que l’équipe soit bâtie autour de lui, et ce sera pas au PSG Qatari c’est une certitude, on a déjà des milieux tellement performants comme Javier et Marco..
            Bref, je pense qu’il a déjà atteint un niveau qui sera proche du sien dans 3 ou 4 ans, que tu le veuilles ou non. Kimpembe est bon dans l’anticipation par exemple, et peut encore s’étoffer. Il va donc progresser logiquement dans la dureté de son jeu, dans l’impact et l’expérience, mais il est DEJA rapide et orienté dans l’anticipation ; ça fait de lui un joueur qui a beaucoup plus de marge de progression que Callegari. Peut-être qu’aujourd’hui 31 juillet, Callegari est meilleur que lui, mais on parle potentiel. Le dribble, la frappe, les qualités naturelles défensives, ça s’apprend pas comme ça, c’est presque inné. Ça semble tellement clair je comprends pas que tu veuilles/puisses pas capter ça.

          • dryas-#Meunierisme

            Mais j’ai saisi des le début
            C’est sur la conclusion que se situe le désaccord (ce qui n’est pas un souci juste un prétexte à débattre)

            Je suis ok comme je te l’ai dit que ca progression ne sera pas impressionnante.
            Je suis ok qu’il doit exclusivement jouer en 6 pointe basse.

            Je pense que sa seule marge de progression est physique (en veillant à ne pas perdre ses qualités) pour être capable de faire la même chose sous un pressing plus intense – et à mes yeux c’est sur ce point précis que j’attends le joueur dans les années à venir.

            Mais là où on est en désaccord c’est sur l’utilité d’un tel joueur. Pour moi ses qualités le sont et pas tant de joueur les ont à cet âge – ou en tout cas dans ces proportions.

            Je te repose la question: un milieu à trois Rabiot Callegari Verratti sur le papier (et avec un peu plus d’exp) c’est pas complémentaire un truc de fou ?

            Apres reste le point que tu soulèves: l’équipe doit elle jouer pour lui.
            Si il confirmes les points que je nomme plus haut j’ai envie de te répondre pourquoi pas? C’est un joueur qui fait jouer les autres – on est plus dans l’avant dernière passe mais dans celle qui la précède et sur ca que c’est efficace.

            J’en tire aucune conclusion mais regarde l’impact de son entrée à la 60ieme ce matin!

          • PirloArrow

            Je vais être beaucoup plus concis, je dois bouger. Pour moi, il n’est pas assez défensif pour être un piston, pas assez bon pour être 10 et encore moins électron. Ça reste donc une regista à qui il manquerait vitesse, frappe, puissance, détente, et dribble. Et 5 ans en arrière, j’aurais signé pour lui ; à l’heure actuelle avec Unaï et certainement pour longtemps encore, le PSG se bâtira autour de Verratti, Pastore et probablement Rabiot, ça laisse peu de place à un milieu de son profil, surtout s’il affiche des carences dans des secteurs-clefs cités plus haut.
            Je persiste et signe, si Ikone a mis sa mère à des défenses madrilènes, interistes, londoniennes, il le fera en ligue 1 et en coupe, et continuera de progresser devant le but, dans le placement offensif, la vista, la coordination. S’il perce pas chez nous comme titulaire, on le revendra de toute façon un bon paquet si on fait pas de conneries. Bref, je reste sur mes positions, toi sur les tiennes, y’a pas mort d’homme.

          • dryas-#Meunierisme

            Tu vois tu l’as eu ton +1 lol
            On aura sans doute l’occasion de reprendre de manière plus étayée

            Bonne journée

          • dryas-#Meunierisme

            Oups j’avais zappé petit hibou
            Pas les mêmes qualités pour moi que ce soit avec ballon ou sans.
            Avec ballon Verrati est plus dans la passe courte (il s’entendrait à merveille avec Callegari sur ce sujet cf sa relation avec Motta), sur les 10 mètres balle au pied et sur la passe verticale.
            Il a peu de passe latérale vers les aillier et encore moins de transversales.
            Leur point commun c’est la manière de se démarquer au milieu pour se rendre disponible mais à mes yeux ils sont pas comparable mais bel et bien complémentaire.

          • eretik – fluctuat nec mergitur

            ca debat ici ^^

    • basto92-Le retour du génie

      G préfère callegari à ikone perso

    • NICOLAS ODRU

      après certains postes appellent plus de créativité et de fougue. d’autres demandent plus de sérieux et d’expérience. callegari en n°6 ne peut être que simple et réfléchi tactiquement. Ikoné a plus de libertés.
      mais c’est sur qu’ikoné a plus de chances d’avoir du temps de jeu rapidement car il présente un risque moins élevé pour l’équipe et à aussi affaire à moins de concurrence

  • Shahdow

    La légende de la masia

    • PirloArrow

      C’est une sorte de Marché de Rungis avec tous les meilleurs produits du monde. Ils viennent les chercher en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique, en Océanie…Après, ils te les mettent en vitrine et disent que ce sont eux les producteurs… La Masia est une sorte de légende en effet, c’est surtout un fond d’investissement frauduleux x)

      • Monsieur

        Haha j’adore ton image ! Très bien résumé !

      • Mr B4000

        C’est exactement ça.

      • Marto

        Légende pour certains, mythe pour d’autres…

      • eretik – fluctuat nec mergitur

        belle analogie ^^

      • NICOLAS ODRU

        je pense que c’est la stratégie de tous les clubs. c’est rare d’avoir un vivier de talents dans ta propre ville capable de te donner plusieurs joueurs par saison. la masia a une stratégie bien définie, il font une sélection des jeunes non pas sur leur talent du moment mais plutot sur ce qu’ils peuvent devenir.
        tout le contraire de la formation française où on voit des jeunes de 12-13 ans avec des physiques d’adultes et peu de talent footballistique, incapables de transposer leur superiorité physique des sélectionsde jeunes une fois arrivé adulte et professionnel

  • Mystérion ?

    après l’italianisation, l’anglicisation, voici l’hispanisation et la francisation. Tant mieux que le club s’inspire des meilleurs et mêle les influences

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      toutafait ^^

  • Suppamike75

    Ça doit lui plaire pour un fan du Barça…

  • Mister Georges

    Nos jeunes doivent avoir leur chance. Les meilleurs joueront on s’en fou du nom. C’est fini ce coaching à la LB. Callegari avec ce qu’il montre peut rivaliser avec n’importe qui dans le rôle de régista et tant mieux pour le psg. Arrêtons de faire son procès parce-que c’est un titi qui n’a coûté aucun centime, ikoné et Kimp pareil

    • Opi

      Le mec n’a pas fait un match de l1 et il peut rivaliser avec n’importe qui dans le rôle de registra
      mais looooooooool
      Magique.

      • Alanovitch76

        C’était le cas de Verratti à son arrivée. Non?

      • Mister Georges

        Oui mais il a joué des match de qualité supérieure à la L1. Veratti par exemple vient direct de la série B pour rappel

      • Spec

        Mais ouais !… Georges a raison. Callegari c’est du lourd… c’est du Verratti bis.

  • Théorie PSG

    All in sur griezman

  • El Guerrero

    Il y a un problème de comparaison … Augustin a eu quand même 2 monstres comme Ibra et Cavani devant lui et des attentes énormes quand on est 9

    Le petit Ikone aura bien plus de chances de jouer et de démontrer ses qualités sur un poste sur un coté où les regards ne sont pas pareil et la concurrence moins féroce avec des joueurs comme Lucas , Di Maria ou Ben Arfa pas à l’abri d’une période de méforme

  • Jérôme del Ciotto

    Ouh Graille, le temps qui passe est impitoyable! Sacré coup de vieux !

x

Check Also

Partant du PSG, Augustin refuse d’être transféré à Rennes (LP)

En fin de contrat dans un an, Jean-Kevin Augustin ne devrait pas s’éterniser au PSG. ...