La revue de presse PSG : Kluivert, Leonardo, Trapp, Areola…

BLACK160Vu et lu dans la presse hexagonale au sujet du PSG ce vendredi 15 juillet 2016.

« À Paris, le changement, c’est vraiment maintenant ! Le PSG a annoncé hier la nomination au poste de « directeur de football » de Patrick Kluivert, écrit Le ParisienPourquoi un tel choix ? Olivier Létang, seul aux manettes depuis trois ans, n’est pas en cause. Mais depuis le départ de Leonardo, il manquait à Paris un grand nom du football, doté d’un carnet d’adresses, capable de parler d’égal à égal à un joueur. Une figure d’autorité autre que l’entraîneur et compétent pour échanger avec le staff. Aux yeux de Nasser Al-Khelaïfi, il colle parfaitement à ce profil. Les premiers contacts datent du mois dernier, durant l’Euro.  Ce titre de « directeur du football » rejoint en fait les missions d’un directeur sportif. Il aura également un regard avisé sur la formation, un sujet qui lui tient à cœur. Enfin, il aura un rôle d’ambassadeur. Dans l’organigramme, il est au même niveau que Jean-Claude BlancIl s’agira de sa première expérience dans le management d’un club. (…) Comment réagira le groupe ? C’est la grande inconnue. (…) Il faudra toutefois patienter encore un peu avant de découvrir Patrick Kluivert dans ce nouveau rôle. Le Néerlandais, actuellement à l’étranger, devrait rejoindre Paris en début de semaine prochaine. A priori, sauf changement de dernière minute, il est également prévu qu’il accompagne le groupe et le staff en Californie pour la tournée américaine qui débute jeudi. »

« Les tractations ont été menées dans le plus grand secret, par Nasser al-Khelaïfi en personne. Rares sont ceux, au PSG, qui étaient dans la confidence. Le club de la capitale a frappé un grand coup médiatique en annonçant via un communiqué, la nomination de Patrick Kluivert au poste de «directeur du football», constate L’Equipe. En clair, il devient le patron de toute la politique sportive. (…) Le dirigeant qatarien a mûri sa réflexion et pris ses responsabilités. Il a conclu à une défaillance du management sportif. Ainsi, Blanc a été remercié et remplacé par Emery. Son supérieur Olivier Létang subit aussi cette réorganisation. En lien direct avec Al-Khelaïfi, Létang devra désormais en référer à Kluivert (qui venait de s’engager avec l’Ajax, son club formateur, pour s’occuper des jeunes) alors qu’il aspirait, ces dernières semaines, à enfin obtenir le titre de directeur sportif.

« Leonardo serait bien revenu, ajoute le quotidien sportif. Il avait fait passer le message au président il y a quelques semaines. Mais le patron parisien n’a pas donné suite. Dans son esprit, le come-back de «Leo» n’aurait pas été judicieux. »

Il est également question de Kevin Trapp et d’Alphonse Areola : « Le choix sera délicat. Trapp s’imagine de nouveau titulaire après l’avoir été la saison passée, même sans convaincre totalement. Quant à Areola, qui revient dans son club formateur après trois prêts successifs (Lens, L2, Bastia et Villarreal), au cours desquels il a confirmé son grand potentiel, il se voit aussi numéro 1. Même si les deux garçons s’entendent visiblement bien, ils sont en concurrence. Dans l’entourage de Trapp, on craint que ce dernier ne décroche s’il devait finir doublure, lit-on. Le dossier des gardiens du PSG risque donc, cette saison encore, de demeurer sensible pour la direction sportive. D’autant que Salvatore Sirigu va bientôt revenir de vacances. L’Italien dispose encore de deux ans de contrat dans la capitale et ne voit, pour l’heure, aucune proposition se présenter à lui. »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

24-03-2016 SPO- PSG HANDBALL VS HBC NANTES

Le PSG Handball perd 35-32 face à Barcelone

Le PSG Handball est tombé 35-32 au Palau Blaugrana face à Barcelone. Une défaite qui empêche les ...