L’arrivée de Grzegorz Krychowiak, avec la patte Olivier Létang

L’idylle entre Olivier Létang et Grzegorz Krychowiak ne date pas d’aujourd’hui. Les deux hommes se sont connus au Stade de Reims. Prêté deux saisons dans le club champenois entre 2009 et 2011, le milieu de terrain polonais avait ensuite rejoint le FC Nantes, toujours sous forme de prêt en provenance des Girondins de Bordeaux. A l’été 2012, lorsque les rémois retrouvent l’élite, Olivier Létang offre son pouvoir pour recruter à titre définitif le joueur non-gardé par les bordelais au grand dam des nantais.

A l’issue d’une rencontre de fin de saison entre le FC Nantes et le Stade de Reims en avril 2012, Waldemar Kita et Olivier Létang s’étaient invectivés. Le premier reprochait au second des appels téléphoniques avec le joueur la veille de la rencontre. Une première explication a eu lieu avant le coup d’envoi. Puis les deux hommes auraient remis ça, de manière plus virile, après le coup de sifflet. Les insultes auraient même fusé selon L’Equipe. Pas de quoi déstabiliser Grzegorz Krychowiak qui rejoint bien le Stade de Reims à l’été 2012, notamment grâce à l’appui d’Olivier Létang. « Avec Grzegorz on a toujours été assez proche. Il est arrivé jeune chez nous et il  a fallu l’encadrer, le protéger même si le terme est un peu fort » avait-il évoqué au moment du transfert de l’international polonais.

Bis repetita quatre ans plus tard pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Le directeur sportif du PSG est la première personne au club à avoir évoqué le cas du milieu de terrain au sein de la section sportive du club. Il a multiplié les appels, surtout depuis la fin du mois de mai autour de la finale de l’Europa League, alors que Nasser al-Khelaïfi n’avait officiellement pas encore décidé du sort de Laurent Blanc. Même si l’arrivée d’Unai Emery a logiquement facilité l’arrivée de Grzegorz Krychowiak à Paris, Olivier Létang n’a jamais lâché ce dossier en contactant le joueur parfois plusieurs fois par jour.

Ce n’est pas une surprise si, sur son compte TwitterGrzegorz Krychowiak a publié une photo des deux hommes pour célébrer son arrivée plutôt qu’une photo seule. Parfois critiqué pour son manque de contacts dans son carnet d’adresse, Olivier Létang prouve qu’il peut attirer des joueurs à fort potentiel tout en négociant un prix attractif. Le PSG a déboursé 30 M€ alors que le milieu de terrain possédait une clause libératoire à 45 M€. Le directeur sportif s’affirme un peu plus à la tête de la section sportive parisienne, après avoir activement participé au recrutement d’Angel Di Maria.

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Lukoki : « Les joueurs du PSG ne savaient pas quoi faire sur le terrain »

L’ailier congolais de Ludogorets Jody Lukoki est revenu dans les colonnes de L’Equipe sur la ...