Le classement de Ligue 1 2016/2017 selon les valeurs d’effectif

Souvent les entraîneurs font un parallèle entre le budget du club et le classement de l’équipe pour justifier celui-ci en championnat. Pourtant, on pourrait penser que c’est la valeur de l’effectif qui doit servir de référence. C’est en effet la capacité à tirer le meilleur collectivement de ses joueurs qui fait la qualité du coach. Comment évaluer un effectif ? Prenons par défaut la valeur marchande des groupes, et donc les cotes de Transfermarkt aujourd’hui. En effet, même si le mercato bat son plein, étant donné les finances des clubs de Ligue 1, il n’est pas sûr que les valeurs des effectifs évoluent significativement à la hausse d’ici septembre.

Sans surprise, le PSG doit être champion de France en 2017, devant Monaco et Lyon. Trois clubs qui se détachent largement du reste. Suit un peloton. Trois écuries disposent d’un effectif à moins de 20M€, Nancy, Bastia (1er adversaire du PSG en L1), et Dijon.

valeurs2

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Omeyer prolonge jusqu’en 2018

Le Paris Saint-Germain Handball a officialisé la prolongation d’une année supplémentaire du contrat de Thierry Omeyer ...