Le nouveau cycle a commencé au Camp des Loges

Il est 21h passée lorsque les premières voitures quittent le parking privé du Camp des Loges. Épuisés, les joueurs du Paris Saint-Germain quittent un à un le centre d’entraînement, les traits tirés et avec l’envie pressente de se retrouver chez soi, au calme. Rares sont ceux qui ont pris le temps de s’arrêter signer quelques autographes. Hatem Ben Arfa fait partie de ceux-là. Pendant plusieurs minutes, et alors que la journée a été longue, l’ancien Niçois pose pour des photos et signe à tout va sur des bouts de papier tendus à travers la fenêtre de son véhicule immatriculé dans le 92. Ce sont les agents de sécurité, présents en nombre, qui fraient un passage parmi les supporters pour laisser le milieu offensif rejoindre les siens. La journée est enfin terminée pour l’enfant de Clamart. Tout comme ses partenaires, il ne s’attendait certainement pas à une séance de reprise si poussée…

Reprise2

Le rendez-vous était donné à 19h ce lundi dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Pas un joueur ne manquait à l’appel. Entre joie de se retrouver et curiosité de découvrir leur nouvel entraîneur, les Parisiens pénètrent sur la pelouse et se présentent un à un à Unaï Emery, carnet de note en main et sifflet autour du coup. Les poignées de mains sont franches devant le président Nasser Al-Khelaifi et Olivier Létang. Un peu plus les haut, les journalistes ne manquent pas une miette de ces présentations, apprenant par la même occasion que toute la séance est ouverte aux médias. Pour rappel, sous Laurent Blanc, la presse ne pouvait assister qu’au premier quart d’heure, le temps de voir les joueurs trottiner et s’exercer, au choix, au toro ou au tennis-ballon. Un premier souffle de changement dîtes-vous ? Oui, et pas le dernier de la séance.

Verratti

C’est au tour de Marco Verratti de faire son entrée. L’international italien, blessé, échange quelques mots avec son coach et regagne immédiatement la salle de soin. Ce n’est qu’en toute fin de séance que le chouchou des supporters effectuera quelques tours de pistes sous la surveillance d’un préparateur. L’ancien joueur de Pescara ne semble pas gêner dans sa course. Il sera le dernier à quitter la pelouse pendant que les jardiniers rebouchent les premiers trous qui se sont formés sur les deux terrains. Jonathan Calderwood veille au grain, lui non plus ne pensait peut-être pas avoir tant à faire.

Car la séance fût intense pour une reprise. Là où bon nombre de coaches aurait axé leur programme d’emblée sur la course et sur la préparation physique, Emery et son staff décidèrent de faire place au jeu. Les chasubles, les ballons et les crampons sont de sortie. Les Parisiens enchaînent les exercices de passes, de jeu à trois vers l’avant, de centres et d’adresse devant deux mini-buts, le toro fait son grand retour également. Entre chaque exercice imposé par le coach basque, les préparateurs prennent la relève et font effectuer au groupe des tours de terrains et des exercices physiques. L’horloge tourne. Il est presque 20h30 quand l’ancien entraîneur du FC Séville réunit son groupe. Alors que joueurs et observateurs s’attendaient sûrement à un retour aux vestiaires, il n’en sera finalement rien. Emery décide d’une opposition sur grand terrain avec tout l’effectif : au programme circulation du ballon, sans buts. Même les gardiens sont mis à contribution. Exténués, quelques Franciliens commencent à marquer le pas et à tirer la langue. Il est temps pour le staff de prendre la relève. Les jeunes sont épargnés d’installer et de désinstaller le matériel, pour l’instant en tout cas. Tout le monde s’allonge sur des tapis de sol. Quelques étirements et séries d’abdominaux plus tard, le PSG regagne enfin la douce chaleur des bancs des pré-fabriqués du Camp des Loges. La première séance du nouveau cycle est enfin terminée. Emery aura déjà posé son emprunte sur le premier entraînement de la saison.

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

200 plusieurs commentaires

  1. Et tout ce travail, dans un an quand les joueurs auront physiquement évolués dans l’intensité ca sera un nouveau palier de passé la saison prochaine !

  2. Avec 2 entraînements par jours plus la vidéo ils vont galerer.
    Ce type est pure que Bielsa

  3. Ca va bosser C bien …ils sont Payer pour sa

  4. PanameDz™ - "Dans la Légende"

    J’ai les larmes aux yeux ptn :’)

  5. Morelli // Unai Riolo

    mais comme avec blanc y a du tauro jespere que ce qui critiqué ca sous blanc vont pas lui tomber dessu

  6. Ils seront cuits pour le debut du championnat,l’equipe aura du mal donc evitez les critiques! Ca va commencer a payer d’ici quelques mois..

    • Dans 2 ans on gagne la ldc

      • Peut être pas. Mais qui sait ? Si l’équipe et bien construite. Que le mercato prochain est tres bon. On risque d’avoir une équipe assez violente oui. Mais faudra pas zapper les 3 historiques, la Juvé, le City de Guardiola… On verra bien.

    • Il y aura même probablement 2 contre coups, un autre après la reprise de janvier. Le travail physique paiera clairement la saison d’après. Mais a priori Emery fait beaucoup de turn over, ca devrait aider cette saison !

  7. basto92-Le retour du génie

    je l’aime lui
    ah ah ah ah ah
    cette anti thèse de blanc

    • Putin cet enfoire nous prend par les sentiments j’en ai marre!! Le mec te fait de l’effet avant les matches! Si jamais y’a des resultats ce sera juste enorme.

  8. Ça va faire du bien à certains. Surprendre d’autre. Je pense que Cavani va adorer Emery et on le verra sous un meilleur jour. Le travail payera avec un peu de chance vers octobre. Hâte d’y être.

  9. basto92-Le retour du génie

    ” je veux que les supp s’identifient a l’équipe sur le terrain”
    il est injouable emery

  10. LudGaúcho_95 - #Draxlaaaa23

    Cool d’avoir un résumé précis de l’entraînement car je n’ai pas pu voir la séance complète.
    En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir qu’Emery impose dès le départ ses méthodes de travail.
    Bien évidemment ça prendra du temps pour en ressentir les effets sur le terrain mais c’est plutôt une bonne première sauf pour les joueurs qui ont souffert.

  11. Merci, c’est bien résumé, on s’y croirait

  12. Ce qui fait plaisir c’est qu’il essaye de parler en français Notre coach

  13. Le changement est notable aussi sur CS ^^. Jamais lu un résumé d entraînement aussi complet sur le site. Merci Nico. La révolution est de nouveau en marche !

  14. EmeryCollectif Blaise/Benji ✈

    Pour moi la meilleure déclaration de Ben Arfa c’est quand il dit qu’il préfère signer au PSG que jouer l’Euro Boum

  15. J’ai vraiment vécu une belle journée en tant que supporter Parisien !

  16. C quand même sympa d’avoir tout l’entraînement ouvert au public

  17. Ça va mal finir avec marquinhos

  18. « Mon objectif est d’être un meilleur entraîneur avec le PSG. En plus d’aspirer à gagner plus et outre tous les titres que nous pourrons gagner, je veux que lorsque les gens voient cette équipe ils voient une idée, une philosophie. Je veux aussi que les gens profitent des victoires de leur équipe. Je ne veux pas seulement gagner, je veux donner du plaisir, c’est ça mon objectif. »

    je sais que ce ne sont que des mots mais je trouve ça quand même hyper rassurant !!

  19. Il va se calmer emery a nous prendre par les sentiments!!

  20. HS total: Il joue où normalement Kimmich? Parce que je le vois ARD, DC, 6…

  21. Sinon, l’Atletico s’intéresse à Gameiro d’après France Football, relayé par AS.
    http://futbol.as.com/futbol/2016/07/04/primera/1467640603_730921.html

  22. Hs : le maillot de cette année est magnifique je trouve. Il a de la gueule.

  23. Giovani Lo Celso #10

    Énorme coup des knicks ?

  24. Je ne suis pas médecin , mais lorsque verratti à effectué son opération pour sa pubalgie en Mai , logiquement il ne doit plus avoir de pubalgie dans le futur ou bien sa a rien à voir ?

    • Rien à voir mais c’est possible 🙂

    • la pubalgie est assez particulière bon nombre d’athlète ne guérisse pas même après opération.

    • Il faudrait les détails pour en savoir plus, mais disons qu’en général pour les sportifs de haut niveau on donne 70-80% des cas sans récidive, ou vraiment très légère. Après genre 10-15% avec récidives modérés, et 10-15% peu concluant ou insuffisant.

      Ca reste des stats, et ca varie beaucoup selon le type exact d’opération et de l’état des tissus (patient) avant. Donc bon c’est généralement positif comme opération, mais ca reste assez costaud comme intervention car il y a reconstruction.

      Bref, de bonnes chances qu’ils retrouvent son niveau physique sans trop de pepins. Mais perso j’espère qu’il vont surtout prendre le temps de le faire revenir doucement physiquement, mieux vaut le voir de retour plus tard que précocement.

      • Oui voila , je sais pas le temps de récupération idéale pour ce genre d’intervention , mais on a besoin de lui en octobre et pour la fin d’année . Entre lui et pastore il faut leur laisser le temps d’être à 100% physiquement

    • Tout est possible en fait. Le suivit sera particulier.

    • C’est bête ce que tu dis,si un joueur se pète le genou il peut toujours se le repété,la c’est pareil

      • il n’y a pas de question bête

      • C’est très différent. Se péter le genou, c’est dû à un mauvais geste, à une flexion, à un coup qui va faire que le genou se pète. C’est un facteur extérieur qui va provoquer la blessure.
        Pour Verratti, il semble que ce soit son corps qui soit la cause de la blessure. C’est à dire qu’il a un déséquilibre dans son corps (manque d’abdo, ou quelque chose comme ça) qui fait que ça tire trop sur ce muscle et provoque cette tendinite.
        Après, je ne suis pas médecin, et tout ça c’est ce que j’ai lu sur la pubalgie du sportif

    • Nicolas et Laspalles

      C’est ce qui m’a fait arrêté le football. C’est la blessure du footballeur! Du à une mauvaise base abdominale. Tu as un déplacement au niveau du pubis. Et pour remettre en place il faut du repos des étirements et des abdos mais c’est très très long. Le médecin qui m’a soigné m’avait déconseillé l’opération car ce n’est pas fiable. Dans le sens où ça ne la guérit pas ça la masque. Pour quelqu’un de lambda tu te fais pas opérer mais pour les joueurs ils opèrent. Il me semble que Kaka à eut une grosse pubalgie et il n’a jamais retrouvé son niveau.
      Pour ma part 13 ans après il m’arrive d’avoir encore mal!
      J’espère que Marco va bien se guérir mais c’est galère on l’a bien vu la saison passée.

  25. EddyVlalallen#DybalArtiste

    La gazzetta annonçe une offre du PSG de 35m pour Jao Mario ciblé par l’Inter

  26. Sur ce, je vais me finir devant la belle Eva Green et Penny Dreadful… je vous souhaite à toutes et à tous une belle soirée chargée d’espoirs.

  27. EddyVlalallen#DybalArtiste

    Toujours chez les ritals, ça parle de Mourinho qui aurrait annonçé l’arrivée de Pogba pour 100m et ça relait As qui parle d’une offre de Chelsea pour Higuain

  28. Courage aux joueurs pour la reprise et le changement radical de méthode… Mais c’est nécessaire!!!!
    On est avec vous!!!!

  29. que c’est bon de revoir son équipe <3, ras le bol de cet Euro. Je veux mon PSG

  30. Est ce que l’entrainement de demain matin va aussi être diffusé en intégralité ?

  31. ⚫CpT Tsubasa 1o⚪

    Ça ne va plus jouer en mode pantouflards un kiff !

    Il va nous sublimer cette équipe.

  32. J ai regardé 2 fois sa conf de presse (à Emery) et l entraînement aussi.
    Quel pied de voir un coach chez nous avec le regard qui brille et qui pétille, qui est au taquet à l entraînement (oui je sais c est le 1er, filmé et y a de la com’. Mais quand même)

    Hate que la saison commence. Il rencontre Cavani (qui pourra enfin parler espagnol et il en a besoin et se lâcher), pastore et lucas.

    J attends les matchs de prépa avec une telle impatience.

    C est top !

  33. Le vautour soutient Emery

    La fioooooottttteeeeeee ne laissait pas les journalistes filmer parce qu’il savait qu’il faisait faire de merde a ses joueurs.Cette fioooooottttteeeeeee ne connaissait rien au taf de coach.Ni Gasset d’ailleurs.

    • La fiotte a fait la moitié de notre palmarès 🙂
      Mais oui, il n’avait aucun charisme.
      Il ne voulait peut être pas qu’on voit que Gasset faisait tout à sa place

      • Le vautour soutient Emery

        Zlatan. Fait la moitié de notre palmarès.Aucun coach du PsG n’a jamais eu un effectif aussi fort que celui de la fioooooottttteeeeeee.

  34. Mouhahahahahahahaaaa

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée