Ménès : « Avec le ballon, ce qu’a fait Matuidi n’avait pas grand intérêt »

Dans ses notes d’après-match, Pierre Ménès n’a pas épargné l’équipe de France sauf Moussa Sissoko. Selon le journaliste, Blaise Matuidi était emprunté physiquement au fil de la rencontre pour livrer une prestation qui pouvait être meilleure. Noté 6/10 quand même.

« Avec le ballon, ce qu’il a fait n’avait pas grand intérêt. Mais lui aussi devait avoir des consignes beaucoup plus défensives qu’à l’accoutumée – je crois que je ne l’ai vu faire qu’un seul centre de tout le match (Ndlr, au moins un). Comme Pogba, il a été trop prudent. Le truc c’est que, dans le duel, il a récupéré énormément de ballons et s’est beaucoup bagarré. Après, c’est vrai qu’au fil des minutes, la fatigue avançant, il a commis de plus en plus de fautes. »

À propos Marc Alvarez

  • Suppamike75

    C’est à Matuidi de faire les centres? Pourquoi vouloir lui donner ce rôle? Payet est là pour quoi?

    • Bigby Wolf

      Clair. Autant je suis loin d’être un fan de Blaise, autant lui reprocher de ne pas faire de centre, surtout quand le type joue à la récupération dans un 4 2 3 1, c’est quand même une sacrée blague. Mais bon, c’est aussi ce qu’est Pierre Ménès…

      • Bazin

        C’est à un poste de pivot que Blaise jouait et non « récupérateur » ça n’existe pas ce poste, la récupération se fait en équipe.
        C’est comme si tu disait qu’un attaquant à un rôle de « marqueur »

  • Pacifiste que ca

    Menés cest un commentaire par jour sur blaisou en ce moment

  • Fred Motta

    Je pige pas, c est CS qui retranscrit uniquement les propos du gros sur blaise ? Ou il fait des analyses que sur blaise?

    • TrusstPSG#EmeryWTF????

      CS qui ne retransmet que ça.

  • El Magnifico

    il n’a pas épargner l’EDF sauf Sissoko….il met 6 à matuidi (même si c’était pas le plus mauvais).

    C’est quoi le reste des notes ?

  • Kayzer_Ibra

    tu veux qu’il fasse quoi de plus le matuidi il est a son niveau arrêter de le prendre pour un iniesta , modric , vidal , kroos sa principale fonction et de ratisser point

    • Ben Sahar

      c’est Carlo qui a voulu en faire un box to box mais effectivement il est pas armé pour ça, malgré quelques fulgurances parfois c’est pas ses qualités

      • sous Carlo, je trouvais Matuidi efficace moi

        • Ben Sahar

          oui mais c’était conjoncturel.

          il a pas la facilité technique mais il se débrouille malgré tout super bien pour un 6.

          • Bazin

            Toujours à l’arrache quoi ?

    • Ronaldinho21

      Un pseudo spécialiste d’ici ma dit que c’était pas le role de matuidi de ratisser les ballons …

      • Bazin

        La récupération se fait en équipe et non pas individuellement… désolé mais ton pseudo spécialiste avait raison !

        • Ronaldinho21

          Chaque joueur a sa fonction et ses qualités celles de matuidi c’est le ratissage et c’est tout si on te suis les 11 d’une equipe font tous la même choses et personne na de poste defini si on te suis toute l’équipe est milieu def …

          • Bazin

            La récupération du ballon se fait en équipe par un pressing collectif et un mouvement du bloc équipe.
            Au milieu, tu as trois postes différent, un 6 (pivot), un 8 (relayeur) et un 10 (créateur).
            Et les trois ont un rôle de récupération à la perte de balle, il y’en pas un seul qui court et les deux autres regardent.

  • Marshall

    Seul Sissoko était à la hauteur offensivement hier soir. Griezmann et ses problèmes de finales, Giroud no comment, Payet qui a retrouvé son vrai niveau, Pogba mal positionné.

    Le vrai problème c’est nos latéraux et ça s’est vu hier, Evra ou Sagna sont transparent offensivement et dans les matchs comme hier ils sont d’une grosse importance. Aucun risque, des centres ratés, comme si il jouait en U19 sérieux.

    Pour moi c’est le gros chantier de Deschamps

    • Parinho

      il y a beaucoup de u19 qui font mieux, mais ils n’ont pas le piston, les latéraux de l’edf sont nuls, les 4.

  • laurrieud

    le gros moins et j’en parle maintenant à froid car hier j’étais vraiment pas bien c’est le banc, et aujourdh’ui je me dis que cette défaite doit être aussi pris comme une bonne chose, car oui il faut pensé aux groupes, mais le plus important c’est de prendre les meilleurs joueurs quand tu doit remplacer evra par digne ou est le plus ? d’ailleurs il l’a jamais tenté car il sait que digne est très inférieur, quand tu fais rentré gignac à la place de giroud ou est le plus ? quand tu doit faire rentré un milieu mais je suis désolé en fin de match tu fais rentré un rabiot (et ce n’est pas seulement ma position de parisien qui parle) il t’apporte de la technique et en plus il est bon devant le but, tu fais rentré un ben arfa en fin de match en plus qui est frais il apporterai beaucoup plus, tu fais rentré un gameiro ou un lacazette qui a quand même fais une super saison au lieu de cela on a du faire rentré un gignac qui n’a rien foutu et en plus sa seul action il l’a fou sur un poteau le banc deschamps le banc !!!

    • Marshall

      Non mais le DD il s’est cru chez les bisounours, genre c’est le groupe le plus heureux qui va au bout … Ridicule

      • ca a failli fonctionner pourtant (meme si je suis d’accord avec toi)

  • Sharpenfall#pillonsl’ASM

    Cet Euro confirme ce que je pense depuis des années, Pogba est très loin du niveau de notre petit hibou.

    • hichamdu93

      En même temps c’est pas du tout le même profil , l’un est physique , dans la provocation balle au pied, une bonne frappe de balle, l’autre est plus technique , organise le jeu , à l’aise dans les petits espaces avec des redoublements de passes et une bonne protection de balle.
      Pour moi les 2 sont complémentaires , j’aurais bien aimé voir ce duo chez nous 🙂

    • FredOise

      Ca me parait difficile de comparer un mec qui a joué l’Euro avec un autre qui n’a pas joué.
      La question que je me suis posée, c’est à la place de qui Verratti aurait-il joué dans cette équipe italienne ?
      De Rossi, c’est impensable, et c’est pourtant là qu’il aurait a mon avis pu rayonné. Tous les autres postes me semblaient occupé par des mecs capables de se projeter rapidement vers l’avant.

      • max17

        Il aurait probablement installé Marco Ên regista Êt laissé de Rossi Ên mezzala(  » relayeur  » ) Cômme à la grande époque avec Pirlo . ( le 3 eme aurait probablement ete marchisio dans les plans de conte ) .

        Ce profil la en 6 fait désormais parti de la culture italienne . D’autant plus pour conte

  • Aymeric de Heurtaumont

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’aurais tenté un bon vieux 442 contre le Portugal.

  • El Niño Songue

    J’en ai marre avec menes toujours pour lui quand matuidi est pas bon il est empreinté physiquement c’est bon hein ! ! !

  • hichamdu93

    Matuidi hier dans son rôle a fait le job, on a un peu retrouvé le Matuidi d’il y a 3 ans.
    Gros pressing , harcèlement, récupère et donne le ballon à Payet, Griezmann ou Pogba , il a essayé de joué de l’avant.
    On ne peut pas vraiment lui reproché grand chose à Blaise hier.
    Quand il monte , on dit qu’il monte trop , quand il défend et reste à sa place on dit qu’il apporte pas grand chose offensivement, c’est le même constat pour Pogba quand il joue simple et reste en place ça va pas et quand il est moins discipliné plus foufou ça va toujours pas.
    Pour moi hier ce sont les attaquants qui n’ont pas réussi à être à la hauteur de l’évenement et la tactique qui n’a pas été assez adaptée au jeu du Portugal, même si Sissoko a fait un gros match , j’aurais préféré qu’on soit moins prudent avec un Coman d’entrée pour libérer un peu Griezmann du marquage , là devant le Portugal ne s’est concentré que sur Griezmann , Payet et Giroud n’ont pas su prendre le relais

    • FredOise

      Je ne pense pas que l’idée de faire débuter Coman ait pu changer quelques choses. Mais je suis d’accord sur le fait que nous avons été trop prudents.
      Je pense surtout au faible apport offensif de Pogba et aux prises de couloir timides de nos 2 latéraux.
      Celà dit, les occasions nettes, nous les avons eu, et avec un minimum de réussite, on ne regretterait rien aujourd’hui.

      • hichamdu93

        C’est vrai que la réussite nous a fuit , pourtant quand j’ai vu la sortie de CR7 , j’étais triste pour lui et pour cette finale, mais je me suis dit que la chance/réussite était de notre côté.
        Pour ce qui est de Coman ou un vrai ailier , je pense que ça aurait étiré leur défense , ça aurait laissé plus d’espace à Griezmann sur tout le front de l’attaque , là avec Sissoko c’était des perforations plein axe , il se retrouvait dans la zone de Griezmann , Coman dès son entrée il a provoqué sur son côté , Griezmann était un peu plus influent dans son jeu.
        Dommage qu’on ait laissé filé cette chance de gagner l’Euro chez nous, je ne sais pas si ça se reproduira dans un futur proche et puis cette équipe solidaire plutôt humble et tout ce qu’on a subi cette année, ça nous aurait fait du bien de fêter tous ensemble cette victoire 🙂

        • FredOise

          Bah … c’est encore plus agréable quand on gagne un Euro ou une CM a l’exterieur.
          Sur 4 titres gagnés dans toute notre histoire, 3 à domicile, le rapport aurait été disproportionné. Place à la CM, je suis convaincu que cette EDF pourra y jouer les 1ers roles.

    • Qeldis

      Un joueur censé être box to box c’est censé savoir apporter offensifvement et défensivement en même temps, lui semble ne pas vraiment savoir le faire. Puis, il n’est très bon dans aucun des deux secteurs, même s’il est meilleur défensivement mais c’est pas face à une équipe qui avait du mal à jouer l’attaque qu’il risquait de prendre le bouillon.

      • hichamdu93

        C’est vrai, mais là avec Blanc depuis 3 ans , Matuidi passait plus de temps devant qu’au milieu, donc il a pris l’habitude de se projeter rapidement devant et d’y rester (vu la possession qu’on avait) et laisser Cavani renter dans l’axe.
        Là il lui fallait un temps d’adaptation pour prendre ses repères surtout à 2 au milieu avec un Pogba lui aussi un peu perdu avec tous les changements de systèmes et de position de DD.
        Les 2 ont joué la sécurité, ils ont fait leur boulot de milieu défensif et ont peu apporté offensivement pour que Sissoko et Payet soient déchargés au max des tâches défensives et qu’ils puissent provoquer sur les côtés , malheureusement ça s’est pas passer comme ça.
        Trop de monde rentrer dans l’axe , nos latéraux ne prenaient pas vraiment leur couloir , on a un peu facilité le travail défensif du Portugal , même si on eu des occasions mais c’était plus des actions individuelles, on les a pas vraiment déstabilisé collectivement.

  • Gustatif Comodín de la Muerte

    J’ai trouvé Matuidi ni bon ni mauvais.
    Il a été moyen mais il faut aussi voir les consignes qu’il a eues.

    • Ben Sahar

      des mauvaises consignes ça rend pas moyen

      • Gustatif Comodín de la Muerte

        Non mais j’essayais de dire un truc sympa sur lui et tu casses tout mon argumentaire ^^

  • Parinho

    On s’en fout des notes du gros. La liste des 23 de DD était nulle, quand on se passe de joueurs comme Benzema, Ben harfa, Rabiot, Sakho, Ribery, et qu’on prend des Digne, Jallet,Cabaye, Giroux, il ne faut pas s’étonner du résultat, pas de banc. Si on prend ce but c’est de la faute à Koscielny. Si on n’a pas de latéraux valable fallait en former, tenter, prendre des risques ce qui n’est pas la spécialité de DD, comme Sissoko arr droit et Umtiti arr gauche. déjà faut s’estimer heureux d’arriver là, avec un tirage favorable, un calendrier aménagé et l’élimination des grosses équipes, pour perdre contre une équipe moins forte, mais sans les exploits de Payet, Griezman et la chance contre l’Allemagne on n’y serait pas arrivé.

    • Marshall

      Parfaitement, Grizi est l’arbre qui cache la forêt.

    • Aymeric de Heurtaumont

      Kosc, ll venait de prendre un carton sur une faute totalement imaginaire, alors il s’est chié dessus sur le raid d’Eder. N’empêche qu’il ne faut pas tout balancer non plus. Tu peux te dire qu’on a une bonne base d’équipe pour préparer la coupe du monde. Il a du temps DD pour faire du modelage et virer ce qui est au delà de la date limite de péremption ou pas au niveau.
      Quant à BZ et Sakho, difficile de lui donner tort entre la dope et la sextape… Enfin, on a joué l’Allemagne exactement comme le Portugal nous a joué.
      J’aurais bien vu un 442 contre le Portugal

      • Aymeric de Heurtaumont

        Puis dans 2 ans, Kurz et Rabiot auront pris du coffre et offriront des options intéressantes. Pas certain en revanche que HBA ne rejoigne un jour l’éqipe de France, à moins qu’il nous arrache la ligue des champions à lui tout seul

  • Zeus

    Pas question d’accabler Matuidi ! Il a globalement réussi son Euro dans les matches à élimination directe (sauf peut-être contre l’Allemagne). Sur le match d’hier, il a été beaucoup plus utile que Payet, Giroud et Gigniac. Même Griezman n’était pas dans un bon jour.

    Cela dit, je suis content qu’il ait réussi son Euro dans la perspective que les clubs étrangers s’intéresseront à lui afin qu’il libère sa place de titulaire inamovible.

    Quant à l’EDF, il va falloir régler l’histoire de l’escroquerie Giroud-Gignac-Payet pour les futures échéances. Une déception tout de même : Martial, à qui on n’a pas laissé la chance de se rattraper ; le mettre en finale uniquement dans l’espoir d’en faire un messie, ce n’était pas pour moi un bon choix. Car il fallait d’abord le mettre remplaçant dans les précédents matches afin qu’il s’habitue au contexte du couperet ; ensuite, hier, j’aurais mis Martial au lieu de Gignac…

    Comme tout le monde, je suis déçu mais pas abattu. Car je ne m’attendais pas à voir une équipe rafistolée aller aussi loin dans la compétition.

    • Seed Fx

      Je trouve qu’il a été bon contre l’Allemagne.
      En fait Blaise quand il défend j’aime bien.

  • pwet

    il est quand même bien mieux quand il est bas sur le terrain et pas pseudo attaquant

  • Reno

    On a eu beaucoup de chances face à l’Allemagne et notre groupe bidon donc on ne va pas s’en plaindre. C’est déjà bien d’être arrivée en finale.

  • flonaldinho

    Le gars s’étonne qu’un milieu défensif axial ne fasse qu’un seul centre. Pfff il me désespére…

  • max17

    Les centres ?

    La capacité à conserver le ballon , faire avancer le bloc ,casser des lignes par la passe/ le dribble non ? .
    Moi qui pensait qu’il avait joué milieu axial dans un 442 à plat …

  • dely valdes

    Mon euro a moi.

    Outre la déception de cette défaite voila ce que je vais retenir de cette euro :

    Les formidables état d’esprit supporteur de l Irlande reconnaissable car de vert vêtue souvent une chope a la main chantant dans toutes les circonstances.
    Merci pour ca a eux.

    L Islande unis derrière une équipe courageuse , tout un peuple representé par une équipe qui a fait honneur a son drapeau et porté en triomphe lors de leurs retour malgré une éliminations en 1/4 ou grâce a ca.
    Le fameux verre a moitié vide ou plein !

    Les remerciements de certains joueurs germaniques et de leur fédération qui perçu par certains comme une formule de politesse vides et obligé .
    Combien de fois par jour disons nous « salut comment ca va ? »
    et combien avons nous vraiment envie de savoir comment va cette personne ?
    Pour ma part et en toute honnêteté rarement .
    Et combien de voisins croisons nous qui prennent même pas la peine d exprimé ses formules de politesse ou de répondre quand vous prenez les devant .
    Bref donc ca fait plaisir,ca part d’une bonne intention et jusqu’à preuve du contraire c est sincère !
    Alors merci a eux et content que vous ayez appréciez votre séjour !

    Félicitation au Portugal pour cette victoire .
    Pour moi voir la France en final est une surprise plus grande que la déception de la défaite .
    Donc globalement je suis plus satisfait que déçu.
    Merci a l’équipe de France grâce a qui l euro ma diverti du début a la fin.

    Et pour finir une belle images que j ai vu ici ( http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Un-supporter-francais-console-par-un-jeune-fan-portugais/705491 )
    Voila ce que je veut retenir de cette final .
    Tellement de choses peut nous divisé et c’est tellement facile de prendre se chemin alors que nous rapproché est si simple et si difficiles a la fois.

    Ps: En représailles j ai acheté tout les rasoirs du carrefour market en bas de chez moi … alors y vont faire quoi les portugais hein.

    Merci a ceux qui ont prit le temps de me lire !

  • Bejita (I Love You Lana)

    Moi j’en reviens toujours pas que cette équipe de France ait éliminé l’Allemagne, c’est une anomalie qui s’est confirmée en finale.

  • Maxime Lavoisier

    Moi franchement sa me fait ni chaud ni froid l’EDF aller Paris

  • Maxime Lavoisier

    Le problème c’est Deschamps le mec a pas su profiter de la sortie de cr7 et aucune tactique donc voilà , l’Allemagne doit vraiment être dégoûté

  • choup (la rage)

    Déçue de la défaite. Une équipe sort des poules sans gagner un.match alors que la poule était composé de l’autriche, Hongrie et islande. Finalement ils n’ont gagne qu’un match a l’issue des 90 minutes contre un pays de Galles forcément diminué sans son maître a jouer, suspendu. Suspension ridicule, les cartons auraient du mettre a zéro a l’issue des 8eme sachant qu’un tour avait été rajouté.

    Le Portugal n’a rien proposé durant toute la compétition mais ils sont champion, le foot quoi.

    Désolée pour le coup de geule

    • Metis Scorpion

      On a pas proposé grand chose non plus hier…

    • capou

      d’accord en tous point. Le moins bon des « meilleurs » 3ème a remporter la compet sur un match encore une fois pas terrible ( des 2 cotés)

  • Metis Scorpion

    Ben oui pierrot, matuidi ailier offensif dans le 442 de Deschamps c’est un scandale un seul centre..??
    Quelqu’un peut il lui expliquer que matuidi était milieu Def axial hier soir ?
    Je trouve scandaleux que umtiti ai eu zéro occasion hier !!
    Mais quel immense blaireau ce mec, pas étonnant que tous ses camarades de canal soit demander ailleurs et pas lui ??

  • zlatanmadi

    Pierro le fou, assis ou plutôt affalé dans son fauteuil massant, la zapette dans une main, les chips dans l’autre, il s’adonne à son passion favorite, la CRITIQUE..Qu’elle soit positive ou négative, fondée ou pas. Il critique, il juge, il condamne, il distribue les cartons, jaunes rouges ou orangés, il expulse..il siffle les péno, . Il s’interroge sur l’intérêt de la présence de tel ou tel joueur sur le terrain mais jamais ne s’interroge sur l’utilité et la nécessité de ses interventions tv, radios, presse écrite ou internet….et oui il est partout El fénoméno Pierro…Il s’en fout de blesser, de vexer, de heurter, par contre il se met en colère quand on lui demande de jongler avec un ballon lol…Pas la peine de lui mettre un bâillon ou de lui lier les mains, sa connerie sortira toujours. Cerise sur le teauga, il est rémunéré pour cela…..

x

Check Also

Niort perd son invincibilité contre le Red Star, Grange suspendu contre le PSG

Les Chamois Niortais n’avaient plus perdu depuis 10 matches à domicile. A l’heure d’accueillir le ...