Quels sont les propriétaires de club de L1 les plus riches ?

L’argent passionne toujours, surtout dans le football. Ainsi, Canal Supporters vous propose une mise en lumière des propriétaires (ou actionnaires majoritaires) des clubs de Ligue 1 selon un classement basé sur leur fortune personnelle. Si certains ne communiquent pas sur leur argent acquis au cours de leur carrière, nous avons tout de même pu déterminer les huit hommes les plus riches de Ligue 1. Surprise ou pas, le Paris Saint-Germain n’est que quatrième derrière Rennes, Monaco et Marseille. Mais c’est en fait QSI, donc le Qatar qui est derrière le club, la fortune personnelle de Tamim al-Thani n’étant pas en jeu.

Classement des propriétaires/actionnaires majoritaires des clubs de L1 selon leur fortune
1er – Rennes : François Pinault, 10.5 milliards d’euro (Forbes, 2016)
2e – Monaco
: Dmitry Rybolovlev, 7 milliards d’euro (Forbes, 2016)
3e – Marseille
 : Margarita Louis-Dreyfus, 6.2 milliards d’euro (Forbes, 2016)
4e – PSG
: Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, 1.82 milliard d’euro (Forbes, 2016)
5e – Lorient : Loïc Féry, 260 millions d’euro (Challenges, 2015)
6e – Toulouse : Olivier Sadran, 250 millions d’euro (Challenges, 2015)
7e – Montpellier : Louis Nicollin, 140 millions d’euro (Challenges, 2015)
8e – Lyon : Jean-Michel Aulas, entre 120 et 190 millions d’euro (BFM Business, lyoncapitale)

* – Lille : Michel Seydoux. L’argent de sa famille culmine à 1 milliard d’euro. Lui ne touche qu’une partie, indeterminée médiatiquement.
* – Bordeaux : M6 représenté par Nicolas de Tavernost. Aucun montant global évoqué mais ce dernier touche 1,7 M€ par an depuis 2009 en moyenne (journaldunet).
* – Nice : Chien Lee. Un des nouveaux propriétaires serait très riche. Il ferait partie d’une famille qui cumulerait 1 milliard d’euro. Il manque toutefois une confirmation officielle.
* – Caen : Jean-François Fortin. Actionnaire majoritaire du SMC, il a fait fortune avec les ‘Maîtres laitiers du Cotentin’ (coopérative agricole) avec un chiffre d’affaires de 270 millions d’euro en 2010.
* – Nantes : Waldemar Kita. Le franco-polonais se veut très riche puisqu’il a revendu sa société Corneal (fabrication de lentilles) pour 170 millions en 2006. Il a depuis investi dans plusieurs domaines, dont le FC Nantes.

Les autres propriétaires ou, souvent, actionnaires majoritaires n’ont jamais communiqué leurs fortunes personnelles. Elles sont de moins de 80 millions d’euro puisqu’ils n’apparaissent pas dans le dernier classement de Challenges.

À propos Marc Alvarez

  • KoWeS

    Ouuuuh, ça sent qu’on se fait chier sur CS. Plus d’info, plus rien ! Ah ah !

    • Draxlerinho

      Oui généralement quand tu as ce genre d’article ça veut tout dire Ahah. Mais bon au moins c’est cool ils inventent pas ou mettent pas des rumeurs pour rien

    • Greg

      Tu as l’info de Bacca, la revue de presse, les itw de Ben Arfa et Cavani et le groupe du PSG face au Real si tu veux 🙂

      • Fuoriclasse

        KoWes il veut de l’exclu cs mercato, deux trois photos volés, une signature… :)))

      • KoWeS

        Je sais Greg, t’inquiète, je troll juste un peu =)

  • One love : PSG (Lucas)

    Donc l’actionnaire de Rennes est un gros radin?

    • Shahdow

      Ou alors il investi pas dans un puit dans fond?

    • pauleta12

      Bah oui et les supporters de Rennes en sont conscient et c’est bien pour sa qu’ils font souvent la gueule

    • Marshall

      Tout pour Salma Hayek

    • Castor Troy

      Il a eut son temps où il investissait gros dans le foot comme avec Severino Lucas la perle venue du Bresil mais il s’est planté. Il n’est pas fait pour le sport Pinault. Mieux pour lui qu’il pine Salma et de laisser le foot à quelqu’un d’autre

  • Nick Larson
    • Sandor Clegane

      c’est le maillot de quelle équipe ?

      • Shahdow

        Cana au PSG

        • Sandor Clegane

          bien alors ^^

  • Shahdow

    Perso je mets pas une bille dans un club si je suis président. Soit j’arrive à avoir un bénéfice grâce au développement et divers rentrées et j’investis dans un revenu sur comme le stade soit je laisse tomber. Claqué mon argent pour un club alors que tu auras jamais de reconnaissance au premier coup dur non merci

    • TONTON94

      C’est surtout que tu perds plus que tu n’en gagne… Rien ne vaut l’immobilier…

      • Shahdow

        C’est ça claquer 30M de fortune personnelle sur un joueur c’est des sous que tu reverras…jamais

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      si tu te tapes salma hayek ^^

      • Shahdow

        J’aurais pas choisi elle si j’avais 1 milliard

        • eretik – fluctuat nec mergitur

          pourquoi choisir dans ce cas ^^

          • Shahdow

            C’est ça.

  • tpuente012

    pour le psg c’est faux.le fond qsi pèse 80 milliards/an.

    • Greg

      Bien sûr, encore plus riche que Bill Gates. Et pourquoi pas 350 milliards par jour

      • Shahdow

        Ça pèse combien Microsoft?

        • Greg

          Microsoft en lui-même je ne sais pas, mais Bill Gates a eu fortune estimée à 75 milliards de dollars selon Forbes

          • Shahdow

            Bah la c’est pareil Greg. Qsi c’est pas l’émir

          • Greg

            Je parle juste des têtes d’affiche en soit. C’est Tamim bin Hamad al-Thani notre tête d’affiche, celui qui est toujours mentionné comme propriétaire du PSG (même s’il y a le fond QSI derrière). Je renseigne juste sa fortune personnelle.

          • Shahdow

            Ok mais l’actionnaire majoritaire c’est pas lui

          • Greg

            C’est comme pour Bordeaux. Je mentionne M6 et de Tavernost dans la foulée un peu même si c’est pas lui qui donne les billes. On doit mal se comprendre

          • Shahdow

            Escroc lol

          • pauleta12

            Donc l’article est mal erronée vu que si on parle d’actionnaires, le club appartient à QSI et donc oui indirectement à l’émir qui est lui l’actionnaire de QSI

          • Castor Troy

            Les familles et les gens les plus riches refusent d’apparaitre dans forbes ou autres. Et leur fortune n’est pas de 75 milliards.

      • tpuente012

        avant d’écrire des conneries renseignes-toi c’est pas l’émir en nom propre qui est propriétaire de paris mais le fond qsi qui est un fond d’état.en clair c’est pas sur ses fonds persos

      • Prez’homer

        « De son côté, si l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, disposerait de “seulement” 1.5 milliards d’euros sur son compte en banque selon Forbes, le PSG s’appuie sur la puissance du fonds d’investissement souverain du Qatar (QSI) qui détiendrait 64 milliards d’actifs. »

        source: http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2013-2014/ligue-1-enquete-a-qui-appartiennent-les-clubs_sto3879744/story.shtml

  • Niber

    Après une saison dernière pourrie par son dérapage sur Periscope, des performances plus compliquées en fin de saison et un passage en garde à vue, Serge Aurier a vécu une première partie d’année 2016 difficile. Mais visiblement, Unai Emery semble bien décidé à tout faire pour retrouver le Aurier qui était devenu une référence mondiale à son poste.

    Selon l’Equipe, qui revient sur le brassard de capitaine récupéré par Aurier contre l’Inter Milan après la sortie de Thiago Silva, ce choix était tout sauf un hasard de la part d’Unai Emery. Selon le quotidien, Emery « connaissait le passif d’Aurier et a pris cette décision en toute connaissance de cause ». Objectif, responsabiliser Aurier et lui montrer dans les faits que c’est bien d’une page blanche que repart Emery pour démarrer cette saison. Mieux encore, le coach parisien serait ravi de « l’état d’esprit irréprochable » affiché par le joueur.

  • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »
    • Draxlerinho

      Pas mal le toboggan ! 🙂

      • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

        C’est aux voisins 😛

        • Draxlerinho

          Bon app en tout cas mon salo ! Ca donne envi ^^

          • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

            Merci 😀

    • Shahdow

      Et les bières?

      • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

        Dans le frigo, elle sortirons quand ça sera prêt ;))

        • Shahdow

          La bière pendant que je prépare c’est obligatoire

    • KoWeS

      T’as pas le droit =(

    • No Totti No party-L’expert CS

      Et les merguez?

    • Parisien jusqu’à la fin

      CONNARD CONNARD CONNARD CONNARD . ENFOIRÉ

      • Draxlerinho

        Toi tu te tape la vielle cantine de l’entreprise ^^

        • Parisien jusqu’à la fin

          ahahhahahhahhahahhah

    • Shahdow

      Je vais éviter les photos des piscines du coup lol

    • Prez’homer

      Ah enfoiré je te déteste ^^
      J’ai juste eu le temps de manger un vieux casse- dalle ce midi …

      • Prez’homer

        Bonne app en fait ^^
        J’en oublie les bonnes manières !!

    • bibifuck

      Enfoire !!!!!!

    • Parisien jusqu’à la fin

      Bon , j’ai finis de t’insulter , sinon ça va ??:D ^^
      Tu regardes le match ce soir ???(Enfin demain matin limite ^^)

      • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

        Bien sur ! Je peux pas ratée un match ^^

        • Parisien jusqu’à la fin

          Moi non plus ^^ J’espère que y aura du monde sur CS quand même .

    • Fuoriclasse

      Bon appétit mon ami!
      Profite en bien :)))

    • The Letter B

      Sont halal les brochettes? ^^

      • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

        Évidemment ^^

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      super connard ^^

      • eretik – fluctuat nec mergitur

        jdis ca mais suis a l apero ^^

    • Supras

      Bonne ap l’ami 😉

  • Draxlerinho

    En tout cas Higuain prend tellement chère en ce moment avec les decla du pres’ de Naples, Totti et Maradona

  • TONTON94

    Pu-tain Aulas degueule d’oseille, a monté une boite TOP 3 européen dans sa catégorie il a un club de foot et un nouveau grand stade, mais il continue de pleurer 24/7… Même un bolloré n’irait pas s’afficher comme ça en pleurant et en beuglant…

    • Sandor Clegane

      arrête aulas c’est un clandos comparé à nicollin ou sadran

      fortune d’aulas = pogba ^^

      • TONTON94

        J’avoue concernant sadran… Il est « refait » le bordel… Jamais j’mettrai un kopek dans un club de foot… Rentier et j’me la coulerai douce… Ça va Sandor?

        • Sandor Clegane

          crevé, vivement la fin de la semaine et les vacances…

          et toi ?

          • TONTON94

            Crevé aussi… J’viens d’être papa… J’dors plus la nuit et j’enchaîne le Taf..

  • bibifuck

    What ?! Il y aurait donc de l’oseille en france ….

  • DoFuRaMiNGo

    Heureusement que ce n’est pas le classement des sociétés et fonds qui gèrent les clubs, certains auraient fait un arrêt cardiaque avec QSI et ses 250 milliards d’Euros.

    Oui y’a de l’oseille mais honnêtement le foot ça coûte cher, si le prince aurait mis sa fortune perso soit quasiment 2 milliards, aujourd’hui il n’aurait plus rien.

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Je ne comprends pas pourquoi Margarita porte toujours le nom  » Louis Dreyfus ».

    • Niber

      On s en fout surtout moi je comprends toujours pas pourquoi elle porte toujours un prénom de coktail

      • Fuoriclasse

        Ahhahahahahaha

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      et invite? ^^

      • Toujours invité(e) Tome 2

        Je n’ai pas compris cette blague……

        • eretik – fluctuat nec mergitur

          j ai l habitude ^^
          pqoi tu changes pas ton nom toi?

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Le nom est cool. Et je suis toujours invité. Le jour que je devient un membre ( un cadre) ici je vais intégrer le groupe et m’appeler « membre pour toujours »

          • eretik – fluctuat nec mergitur

            forever, ca claque mieux ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Lol. Oui c’est classe forever. Je vais y penser quand le moment sera venu

    • pauleta12

      Parce que c’est elle qu’il le souhaite, c’est comme adriana karembeu elle porte toujours son nom alors qu’elle est remarié

      • Toujours invité(e) Tome 2

        Mais c’est rarement important. Porter le nom d’une famille aussi puissance alors qu’on s’est remarié ( enfin il y a des bébés) je trouve ça fou. Dans l’arbre des Louis Dreyfus on la mentionne toujours. Et je pense qu’elle est le membre le plus important (vu sa fortune ) des louis Dreyfus européens. Même ses jumelles sont dans l’arbre des Louis Dreyfus

        • pauleta12

          Et je pense qu’elle garde ce nom là aussi par rapport aux enfants qu’elle a eu avec Robert Louis dreyfus donc quoi qu’il arrive elle restera toujours dans « l’arbre » de la famille Louis dreyfus

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Et les jumeaux ça te choques pas un peu? Son nouveau mec est aussi riche( oooh femmes je vous aime).

          • pauleta12

            Oui mais c’est comme j’ai dit précédemment c’est une question de médiatisation, les gens la connaissent avec le nom Louis dreyfus donc se ne serai pas dans ses intérêts si elle changer de nom

        • eretik – fluctuat nec mergitur

          mes parents sont divorces depuis 30 ans et ma mere porte le nom de mon pere… et le mien

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Le nom sur les papiers il n’y a pas de problème. Mais médiatiquement et qu’elle soit avec un autre mec riche ( d’une autre grande famille) c’est étrange quand même

    • Shahdow

      Mariée non?

      • pauleta12

        Toi tu dois pas être aux courant que Robert Louis dreyfus est mort et que depuis elle à un nouveau marie et donc c’est pour sa qu’il pose la question, mais si elle garde ce nom là c’est juste par rapport aux médias

        • Shahdow

          Je savais pas quelle était remariée.

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Elle n’est pas remariée. Ils sont juste ensemble et ont des enfants.

          • Shahdow

            Bah voilà. Nom de mariage non?

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Oui sur ce plan c’est normal. Mais là on parle d’un nom de famille de milliardaires. Elle est toujours dans la « famille Louis Dreyfus ».

            6 milliards putain de merde. Qu’elle ait l’argent de son mari c’est normal. Mais être considérée comme un membre de cette famille, elle et ses jumelles c’est WTF

          • pauleta12

            T’es sûr qu’elle est pas marié parce que j’ai vu un article dernièrement qui disait qu’elle placer son nouveau mari dans le conseil d’administration de l’OM

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Je ne suis pas sûr. Si elle s’est remariée là je dis bravo Margarita

    • Expert CS #VerrattiBallondOr

      Elle n’oubliera jamais son mari. C’est vraiment une femme bien.

      • Toujours invité(e) Tome 2

        LOL. Moi si je suis le grand patron des Louis Dreyfus de New York je l’appelle et lui demande de ne plus porter le nom

      • pauleta12

        Mdrrr oui sa doit être sa ????

  • Harvey

    Qui soulèvera le trophée cette année ?

    • Draxlerinho

      Nous évidemment 😉

      • Harvey

        OK le Barça et le Real sont bien évidemment au dessus du lot avec leur quatuor. Mais après on a rien à envier aux autres.

        • toilemery

          Hum, Tu n’as pas regardé la défense du Bayern, toi…

          • Harvey

            là je te parle de frappe offensive. La défense c’est une autre histoire. Mais pareil rien à envier au niveau de la défense.

          • The Letter B

            La juve est pas mal aussi dans ce secteur (à part sur le côté gauche)

          • toilemery

            Au temps pour moi.
            Un peu plus d’expérience au Bayern, non ?

          • Harvey

            légèrement au dessus de nous le Bayern oui.
            MSN = BBC >> Bayern > PSG >> Juve = Atletico
            je vois ça comme cela pour le quatuor offensif.

        • Niber

          Bayern au dessus aussi et voir comment city va recruter mais devant aussi

          • Harvey

            ben pour l’instant L’atletico et la Juve c’est 3 finales ces dernières années. Avec une armada offensive inférieure aux autres. Donc un bon collectif >>>>> MSN, BBC, etc.
            Fais parler ta magie Emery steuplait.

          • Niber

            Finale oui mais qui gagne 😉

          • Harvey

            lol enfoiré j’ai pas de répartie contre ça

          • Bob

            Sauf qu’au final ces 3 dernières années ce sont bien le Real et Barcelone qui se sont imposés.

            Donc MSN ou BBC ont toujours le dernier mot.

    • Expert CS #VerrattiBallondOr

      Bayern je pense. Nous dans 2 ans

      • Harvey

        si Carlo gagne la C1 cette année avec le Bayern….que dire de plus.
        ca fera 2 C1 en tant que joueur et 4 C1 en tant que coach. INCREDIBLE.

    • Supras

      Comme il y a des fois des surprises,je vais dire nous 😉

    • abbes karim

      et dortmund ces pas mal aussi

  • LE LapinouMaské
  • wizer4ever

    Excellent article.
    Si les autres agences de presse pouvaient reprendre ce classement, on arrêterait de nous les briser avec le fric du PSG… mais il ne faut pas rever :p
    Bémol : c’est plutôt le Qatar qui finance le PSG qu’un homme seul, même s’il en est le propriétaire 😉

    • Morelli // Unai Riolo

      Sauf que le propriétaire du psg cest QSi par le cheikh

      • wizer4ever

        En plus oui 🙂

  • toilemery

    Le président de Monaco, son prénom c’est Dimitri, voire Dmitri, dans la transcription française (pas Dmitry qui est bien plus laid et contraire à tout bon sens linguistique).
    Ok, aucune importance, on est bien d’accord…

  • Verrartiste

    hs qui mate le match cette nuit?

    • Niber

      Moi je me tâte mais je peux aller bosser plus tard démain DC je pense que oui ^^

      • Verrartiste

        moi je vais dormir avant et mettre le réveil et me recoucher un peu apres le match…je commence à 11h

        • LE LapinouMaské

          je vais faire la meme je crois

        • Gustatif Comodín de la Muerte

          Tricheur ^^

    • Supras

      Moi,mais le prochain a 5h30 s’en moi 🙁

      • Verrartiste

        je trouve le 5h30 plus jouable que le 1h30 lol

      • Niber

        Idem lol ! Mais dimanche midi en Reddif 😉 pour dessoûler nickel

        • Supras

          sa c’est cool 😉

      • Parisien jusqu’à la fin

        NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON SUPRAS , tu peux pas nous faire ça ! Tu ne peux pas raté le 5h30 !!!!!!!!NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

    • Parisien jusqu’à la fin

      Moi

    • LE LapinouMaské

      JE vais tenté … Mais bon match à 1h30 donc couché pas avant 3h30, endormi 4h00 , lever 6h00 , boulot 8h00 …. La journée va etre tendu !!! ^^

      • Verrartiste

        pas facile effectivement,dors avant…lol

      • Parisien jusqu’à la fin

        Couche toi plus tôt , et met ton reveil à 1H30 , tu regardes le match , puis tu te rendors , ça te rajouteras déjà pas mal d’heure de sommeil .

        • LE LapinouMaské

          Merci maman ^^

          • Parisien jusqu’à la fin

            De rien mon petit ^^

    • The Letter B

      Ça va il sera 6h30 à Bangkok ^^

      • Verrartiste

        ah oui monsieur est à Bangkok lol

    • Keuja97250 – Mon Frere

      Moi a 19h30 en Martinique 🙂

      • Verrartiste

        horaire parfait!

      • Niber

        A l heure du Ti Punch parfait

        • Keuja97250 – Mon Frere

          CRS (citron rhum sucre) 🙂

    • Bob

      Moi.

    • Gustatif Comodín de la Muerte

      Moi c’est mort !
      sauf si j’ai envie de pisser pendant la nuit 😀

    • pauleta12

      moi et je vais même tenter de regarder tout les matchs de la nuit ( 1h35 Real-PSG , 3h35 BAYERN-AC MILAN, 5h35 Chelsea-Liverpool )

  • Dabaw

    Footmercato a eu le droit de suivre le PSG dans toute la préparation, CS fait des articles sur le pognon des actionaires de L1

    • Greg

      Pas le même budget non plus.

    • Supras

      Ben va sur footmercato,loool

  • Expert CS #VerrattiBallondOr

    On est des prolos alors

  • Mystérion ?

    quel ennui. y a vraiment pas d’actu aujourd’hui.
    bon, je crois que quand mon phone sera rechargé, j’irais chopper un Pikachu ou un truc dans le genre…

    • Niber

      Tu dois vraiment te faire chier alors …

      • Mystérion ?

        j’ai constaté que mes ongles avaient poussé d’un demi millimètre depuis hier.
        oui, je me fais vraiment chier

        • Tu verras, ils poussent plus rapidement sur ta main forte que ta main faible.

    • Prez’homer

      Est ce que c’est de la zoophilie avec un pokémon ou ça a un nom spécifique ? ^^

      • Mystérion ?

        on peut dire ça. Mais c’est platonique ^^

      • Parisien jusqu’à la fin

        J’ai beau cherché sur internet , je ne trouve pas ^^

  • Mystérion ?

    Ménez en discussion avec Bordeaux.
    l’Informateur est il sur ce doss, ou bien il mate Malcolm à cet heure ? ^^

    • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

      Malcom + Barbeuq looool

      • Mystérion ?

        #vie2rêve…^^

        • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

          Franchement jsuis bien la
          De la viande
          De la bière
          Ma copine
          Des potes
          Et de la musique
          Que demande le peuple ? ^^

          • Draxlerinho

            Un autre 9 au PSG ?

          • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

            Tout viens a point a qui sait attendre 🙂

          • Draxlerinho

            C’est notre devise pendant le mercato d’été au PSG ca ahah

          • Mystérion ?

            ah ah ah profite bien
            moi c’est :
            -un open space
            -un collègue bruyant
            -un autre qui se râcle la gorge toutes les 5 minutes
            -pas de boulot
            -pas de clim
            -et la machine à café est en rade donc faut descendre d’un étage à l’autre bout du bâtiment…

            vivement les vacs…

          • PvnvmeDz™ – « Dans la Légende »

            Aie aie aie
            Bon courage 🙂

  • Putain 15€ pour floquer un nom, ils se touchent à la boutique du PSG quand même^^

    • Mystérion ?

      c’est peut être plus rentable en faisant floquer le maillot avec Stambouli ou Kricho, qu’avec Lucas ou Trapp si on rapporte le coût à la lettre…

      • Tu t’imagine avec un maillot floquer Stambouli toi?

        • Mystérion ?

          oui, à Halloween

          • toilemery

            Messieurs, je vous demande de vous arrêter !

          • Même a Halloween c’est impossible

      • El Magnifico

        Rabesandratana, le cauchemar des floqueurs !

    • Verrartiste

      t’as pris le maillot?

      • Non je les trouvent moche cette année, je vais prendre le noir de l’année der si il est à un prix raisonnable

    • pauleta12

      Sa a encore augmenter non ? Avant c’était pas 10e ?

  • DjoOoL75

    Paris aurait du être sorti du classement au même titre que Nice. Le PSG est financé au même titre que BeIn, et quelques centaines de sociétés, qatariennes ou étrangère, par QSI qui pèse une centaine de milliards d’euros… Rien à voir avec la fortune perso de Tamim Al-Thani qui n’est plus président de QSI depuis qu’il a pris le pouvoir en 2013.. meme s’il reste certainement le décisionnaire final.

  • NTM

    Ridicule ce classement notre proprio c QSI pour info…jamais al thani mets son argent perso dans le club

  • Donc le nouveau maillot c’est 140€ + 15€ si tu veux un flocage et si tu veux le badge L1 en plus tu rajoute 10€ ouchhhhhhh

    • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

      ouai mais c’est la version des joueurs. Achète le réplica il est moitié moins cher.

  • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

    C’est sérieux le nom du proprio niçois? ^^
    Sinon Pinault c’est honteux…Avec les mailles qu’il a il pourrait en lâcher un peu.
    Un gros joueur par lignes et dans cette faible L1 il jouerait la C1 tous les ans!

    • Ji Té

      Et si la faute du FPF entrait en vigueur?
      Rennes à zero revenu en dehors de la billeterie

      • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

        Il fait comme nous il va chercher des sponsors.
        En Bretagne il y a de l’argent hein. Son pote Bolloré ne peut pas l’aider?
        Si il voulait vraiment il pourrait le faire décoller son club.
        Mais je ne pense pas que ce soit sa priorité. Dommage pour les rennais et dommage pour la L1 surtout…

        • Ji Té

          les sponsors, QSI a essayé de gonfler un max mais les allemands ont gueulé.
          Je sais pas ou c’est ecrit le montant maximal d’un sponsor, mais apparement il existe en tout cas

          • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

            Nan mais sans aller jusqu’à un budget comme le nôtre, c’est pas comparable.
            Mais avec un peu de bonne volonté et les moyens du groupe Kering, le stade rennais pourrait avoir une super équipe.

          • Ji Té

            Sur le papier ils ont souvent une equipe pouvant titiller le podium.
            Ca se joue à rien, ils font des fins de saison merdique à chaque fois

          • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

            Oui c’est pour ça qu’il ne manque pas grand chose. Les supporters doivent vraiment être saoulés d’avoir autant de potentiel et finalement de faire les petites bites tous les ans…

          • Ji Té

            pire, etre la risée de la bretagne 🙂

    • PirloArrow

      Pinault a repris le Stade Rennais en 98. Saison 2000/2001, il recrute un certain Severino Lucas pour 22 millions € au Brésil. Le mec a rien fait, et est parti gratuit à Tokyo 2 ans et demi plus tard. Depuis, le mec fait gaffe avec ses investissements. Et il a Selma au cul.
      C’était la minute info des clubs de merde, à bientôt sur nos antennes

      • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

        C’est ce qu’il dépense tous les matins 22M…et c’était ya 15 ans!
        Qu’il le revende à des gens qui veulent vraiment le faire évoluer ce club alors!
        Parce que même sans son pognon, ya moyen de mieux faire…

        • Ji Té

          bah en vendant dembele par ex, c’est pas demain la veille qu’ils vont afficher de grande ambition

          • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

            C’est clair. En même temps le gamin il a compris que c’est pas là-bas qu’il gagnerait quoi que ce soit.

        • Pas comme si les acheteurs de clubs courraient les rues …

  • Ji Té

    Les ecarts de somme sont quand meme assez hallucinants.
    D’ailleurs, comment un club peut etre gagnant financierement, quand je vois les sommes investis pour une infime partie en retour, j’ai manqué une etape, je n’y comprend plus rien

    • Tu n’as pas un club de foot pour faire du pognon directement, clairement pas.

  • DownaldDuParc

    On parle de foot ou de leurs forturne ??? Parce que si c’est de leurs fortune officiel c’est une grosse blague

    • Ji Té

      c’est la valeur de leur empire il me semble, plus que leur fortune personnelle

      • Ji Té

        mea culpa, c’est bien ecrit fortune personnelle

      • DownaldDuParc

        Parce qu’on parle quand même du roi du Qatar …

  • codrin

    C’est un peu bidon parce que l’actionnaire du PSG au final c’est le Qatar via son fond d’investissement QSI. Et ce fond d’investissement pèse bien plus que 1,8 milliard d’euros. On doit plutôt être sur plusieurs centaines de milliard d’euros.

    • canadianpsg

      QSI (proprio du psg) est une branche de QIA qui a plus 100Milliards d’actifs un peu partout dans le monde. selon wiki ^^.
      Sauf qu’ils parlent dans cet article de l’homme et sa fortune. dans notre cas c’est bien l’emir du QATAR.

      • codrin

        Ba l’actionnaire du PSG c’est QSI. Alors bien sûr en tant qu’émir du Qatar, Al-Thani dirige au final QSI. Mais à ce compte-là, la fortune de l’émir du Qatar est équivalente à la fortune du Qatar tant qu’il est en poste. Et si il y a un changement à la tête du pouvoir au Qatar, QSI restera l’actionnaire du PSG et pas Al-Thani.

        • canadianpsg

          C’est bien plus compliqué que ça . L’Emir Al-thanin fut le Boss de QIA avant d’etre Émir (la decision d’acheter le psg vient de lui et il a un pouvoir executif dessus même s’il n’est plus le dirigeant de QIA, mais les décisions importantes lui revienne que ce soit QIA,QSI,ou bien le psg). Mais je pense que dans l’article, ils ont voulu parler de la richesse  »personnelle » des proprios de club de L1 . Un exercice qui a été ardu à effectuer pour eux, ils ont dû mélanger richesse personnelle et actif de compagnies, tant les informations précises ne sont pas disponibles. Or, pour l’émir ça a du etre facile d’écarter QIA et QSI de l’équation.
          Mais dans le fond tu as raison, ils ont juste voulu mettre en évidence qu’il y a d’autres proprios de clubs plus riches que l’émir même s’ils savent que la richesse personnelle de l’émir n’a rien a voir avec le PSG.

          • codrin

            Oui, je comprends qu’avec cet article CS a voulu rattaché chaque club à une personne et à sa fortune personnelle. Mais ça reste faux et pour le PSG je vois au moins 2 problèmes :
            1) L’actionnaire du PSG est QSI et non Al-Thani.
            2) Parler de fortune personnelle de l’émir du Qatar n’a pas de sens de mon point de vue. Les régimes de la péninsules arabiques sont des monarchies absolues (de droit divin qui plus est). Ça signifie que l’émir/roi a un contrôle total sur les finances de son pays.

        • pauleta12

          « si il y a un changement à la tête du pouvoir au Qatar  » a par si il meurt il ne risque pas d’avoir de changement tout de suite tout de suite mdrrrr

  • abbes karim

    le psg appartient a qsi qui a plus de 100 milliards rien qu en actif donc ils son tous plus pauvre que nous lol

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Big up à la grande sœur Salma Hayek. OOOH l’amour….

    • Tophe

      Elle est avec le fils François-Henri, pas le vieux François, hein 😉
      Même si ça reste dégueulasse et tout aussi riche ^^

      • Toujours invité(e) Tome 2

        Ne dis pas ça. Ils s’aiment ce n’est que de l’amour.lol

  • Ben 1970 – In Emery I trust

    Que les rennais ou autres rats ferment leur bouche. Ils ont de la thune, c’est simplement que les proprios ne veulent pas investir car pas de rentabilité (en d’autres mots: leur club est pourri)

    • canadianpsg

      en d’autres mots leur proprio est radin .^^

    • cosmopsg

      Pinault n’a jamais voulu être président d’un club de foot. Il l’a fait pour rendre service. Mais il préfère largement investir dans l’art et les jeunes artiste que dans le foot.

    • Cactus

      Le jour ou tu verras un club rentable en France…..et compétitif, c’est impossible dans notre championnat. Fiscalité, revenus,…….trop de handicaps. Pour être performant en France, il faut un mécène qui ne regarde pas la rentabilité. Seuls l’Angleterre, L’allemagne et 4 ou 5 clubs dans les autres pays peuvent se permettre de rêver au mirage de la rentabilité en étant au sommet en terme de compétitivité.

      • Ben 1970 – In Emery I trust

        Sauf erreur de ma part, le PSG est compétitif et rentable depuis 2 ans. Lyon est déjà rentable et tend à être compétitif dans les années qui viennent.
        Oui on a une forte fiscalité mais avec un peu d’imagination et une bonne paire de cojones, on peut y arriver.

        • Cactus

          Sauf que tu oublies 200M de subvention de notre actionnaire unique qu’est QSI. Ce qui pour moi est du mécénat. Quand à Lyon, ce n’est pas une équipe compétitive en LDC. Donc continue de penser que pour être dans le haut du panier des clubs européens, un club Français ne peut pas y arriver en étant bénéficiaire ou non soutenu par un mécène.

          • Ben 1970 – In Emery I trust

            Je suis un eternel optimiste 🙂

  • frankee

    Incroyable le nombre de crevard lol genre Pinault peut pas mettre 200 M en transfert

    • Putain mec, on pourrait en faire une compilation de toutes les conneries que tu déblatères.

      • frankee

        Au pire casse toi tu veut quoi toi ? 200 M pour un proprio estimer a 10 milliard en quoi c’est une connerie de mettre 200 M et se trouver des sponsor solide parce que a Rennes voila

        • Je sais pas … Peut-être que déjà tu mélanges fortune et liquidités ? Et ouais, pas les mêmes notions.
          Peut-être aussi qu’un type ne va pas lâcher 1/50è de sa fortune pour acheter des joueurs sans retour sur investissement possible ?

  • OCCD75

    ça serait bien que le président de Monaco achète un autre club en + ( cette fois ci avec un + de publique ) et vise vraiment la C1 avec .

  • valdo – marqui et les titi

    ça m’étonnerait que la prince n’émarge qu’à 1milliard… C’est comme lorsque Beckham est venu chez nous, officiellement il touchait 2000€ net par mois et le reste allait à des assoces lol

    • cosmopsg

      Il n’y a pas de raison. Il ne faut pas confondre l’argent d’un pays et celui de son souverain. Pour rappel, Louis 14 à fait enfermer son surintendant des finances par jalousie (pas uniquement mais en grande partie) de son chateau et sa fortune.

      • valdo – marqui et les titi

        oui mais là vu le système de monarchie absolue… déjà un dirigeant de type « despote » tel que des Ben Ali, Ghaddafi, Moubarak, étaient tous milliardaires, lui j’imagine qu’il doit avoir un système d' »externalisation » de sa fortune (fonds souverain par ex). Le type moins riche qu’un Guerlain? je n’y crois pas une seconde.

        • cosmopsg

          Honnêtement je n’en sais rien. C’est juste que la fortune personnelle du Cheik ne soit pas plus heure que ça ne me choque pas. 2 milliards d’euros c’est déjà fou de toutes manières.
          Après, la monarchie absolue avait cour en France aussi et le roi n’était pas nécessairement le plus riche du pays. Après, là où je te suis c’est que dans ce cas ils ont tendance à utiliser l’argent du pays et non le leur…..donc leur fortune personnelle devient un concept un peu particulier 😀

      • Vivabali

        Vaux le Vicomte, très beau château ^^

        • cosmopsg

          Yep, magnifique

      • Didier Sylvain

        Aujourd’hui, l’Emir peut donner l’ordre de camoufler ses avoirs.
        Personne ne va broncher dans le pays. C’est comme ça la fortune de l’emir est un sujet sensible et politique. Tt ca c’est une partie de poker, tt le monde ment, bluffe, cache…

    • frankee

      Ca veut rien dire des êtres ultra riche sans titre de noblesse et inversement des noble pauvres on toujours exister les marchands banquier qui prêtait de l’argent a leur roi t’imagines Ca veut dire que les richesses sont bien répartie a pense pays de 2 millions d’habitants surtout que le roi a beaucoup de frère

      • valdo – marqui et les titi

        Peut être mais j’y crois pas perso. C’est comme le sultan de Brunei, il a disparu de tous les classements de richesse type forbes (alors qu’il les trustait dans les 90s) parce qu’il a je pense changé la comptabilité. Nos politiques ont fait la meme chose quand ils ont du recenser leur fortune, ils declaraient leur bicyclette mais omettaient leur argent en Suisse ^^. Bref il y a bien évidemment des nobles pauvres, et des roturiers riches, mais le roi du Qatar qui émarge à 1 milliard, genre niveau Dr Dre? J’en doute très fortement.
        Le quidam du qatar que tu vas croiser aux galeries lafayette ou chez Harrod’s est multimillionaire et le roi absolu du Qatar n’aurait qu’un milliard?
        Après, je ne suis pas dans le secret des dieux comme on dit

        • pauleta12

          Pas mal la comparaison avec Dr Dre mdrr mais c’est vrai que ce serait bizarre que l’émir du qatar n’est « que » 1 milliard de fortune personnelle

        • Didier Sylvain

          Les classements officiels sont bidonnés pour lss plus riches dans la majorité des cas. Pour des raisons évidentes. Les gens riches savent pourla plupart camoufler leur patrimoine. Le classement forbes est bidon. Je connais 1 de ces fortuné qui me l’a confirmé (et j’ai ttes les raisons de le croire) quasiment tous ceux qui sont au top du classement ont X fois plus de tunes… c’est comeme ça, tt le monde ment et dans le business il ne faut pas montrer ttes tes cartes…

  • Vivabali

    PSG.
    Le propriétaire est QSI, fond souverain du Qatar. Actifs estimés à plus de 100 Milliards de dollars.
    Quant à la fortune de l’émir ^^…
    OM.
    La succession de RLD est un montage complexe, privilégiant la « dynastie » Louis-Dreyfus.
    Ses 3 enfants seront pleinement propriétaires à leurs 25 ans.
    Par ailleurs, RLD aurait « protégé » sa femme Margarita en la dotant d’une somme « estimée » à 300 M€. Valeur de l’époque …

x

Check Also

Les joueurs conviés au restaurant par Nasser Al-Khelaifi

Chaque année, Nasser al-Khelaifi convie ses joueurs et les membres dirigeants à un repas. Habituellement, ...