Unai Emery : « Si Cavani se blesse, par exemple, il faudra un joueur capable de jouer au PSG »

Le quotidien L’Equipe propose un long entretien avec Unai Emery, le nouvel entraîneur du PSG. Le technicien espagnol y traite de sa façon de faire et ses objectifs.

« Je suis très près des joueurs quand ils travaillent parce que je crois que, pour l’activité et l’intensité des exercices, avec mon assistant, on se doit de faire comme cela. Cette participation active, c’est pour ressentir le travail, l’intensité, l’implication des joueurs. Je veux que la communication soit fluide. Mais il doit aussi y avoir une distance avec l’entraîneur, et c’est une relation professionnelle que je souhaite d’abord instaurer. Et après, si la relation est bonne, les liens plus personnels viendront. La priorité, que ce soit sur le terrain ou dans les bureaux, c’est le professionnalisme, explique le coach dans le quotidien sportif. Je suis venu pour améliorer les détails et ce qui avait déjà bien fonctionné. C’est très difficile. Pour moi, c’est un grand défi. Seulement, moi, je ne connais qu’un chemin : le travail et la capacité du groupe à le supporter. Quand un effectif est fort, si un joueur s’écarte, le collectif est capable de le rattraper pour que tous les joueurs se battent ensemble. Le PSG va grandir, et c’est une belle opportunité, pour les joueurs mais aussi pour moi et mon staff, de laisser une trace en France comme en Europe. (…) Dans mon sang coule le football. (…) Le PSG m’a appelé alors que j’étais très bien à Séville, mais après, avec le PSG, je pense que je peux aller un peu plus loin encore. (…) Ce club avec son actionnaire est jeune. Mon parcours, avec ce que j’ai réalisé avant, doit lui offrir la possibilité de grandir. Mais à moi aussi. (…) L’objectif est de grandir et de tout faire afin de devenir un candidat pour gagner la Ligue des champions. C’est un objectif clair. Mais il ne faut pas oublier la L1 et les Coupes nationales. Si on me dit le Championnat, c’est facile, je réponds : »C’est facile si tu travailles bien. » Si Lucas joue bien, si Cavani marque plus de buts, l’équipe va gagner et elle sera plus proche de bien figurer en Ligue des champions. »

Question système, Unai Emery rappelle que ce n’est pas le plus important : « Cette équipe a bien travaillé ces dernières saisons en 4-3-3 et elle a la capacité pour évoluer dans un 4-2-3-1. Les deux sont proches, et, pour moi, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est comment les joueurs vont se déplacer sur le terrain. Le système, c’est une photo à un moment donné, mais après dix secondes et du mouvement, si tu refais une photo elle sera différente. J’aime le mouvement, savoir comment tromper l’adversaire, poursuit le Basque. Dans le football, le plus important est de gagner. Mais, pour moi, c’est tout aussi important que les supporters aient vibré à travers le jeu de l’équipe. Si tu as la possession mais que tu ne fais que des passes, les supporters vont s’endormir. La possession, c’est bien, mais ce n’est qu’un instrument. Il faut rajouter ensuite le mouvement, l’intensité et l’énergie.

Dans cet entretien, il est également question de mercato : J’ai besoin de connaître l`équipe, notamment les jeunes joueurs, pour savoir s’il faut en incorporer de nouveaux. Cavani a beaucoup joué à gauche, il doit sentir qu’il sera l’avant-centre, mais il a besoin d’autres joueurs avec lui en attaque. C’est le poste dont nous avons parlé, Patrick, Olivier et moi. C’est très important pour moi de bien réfléchir sans se presser. Si Cavani se blesse, par exemple, il faudra un joueur capable de jouer au PSG. Carlos Bacca ? Il est extracommunautaire. (…) Blaise Matuidi ? C’est un très bon joueur. Nous avons beaucoup de milieux défensifs gauchers. S’il a une opportunité pour partir et s’il trouve qu’il y a trop de monde au milieu… Mais je ne veux pas qu’il s’en aille. »

Chez les gardiens, il n’y aura pas de hierarchie, prévient Emery : « Je veux deux bons gardiens. Pas de numéro 1 ou de numéro 2, deux bons gardiens. Si l’un d’eux se blesse… Celui qui jouera est celui qui sera le mieux préparé. Je veux de la concurrence. Sirigu ? Il est sous contrat encore deux ans, et nous le respecterons. Il y a trois gardiens de bon niveau, même quatre (Descamps). Sirigu connaît la situation, et nous lui avons parlé de cela. Il va nous rejoindre et travailler normalement avec le groupe. »

>> A suivre : La revue de presse

À propos Marc Alvarez

  • Jon Snow

    bonne journée!

  • Théorie PSG

    Il compte sur Cavani et Lucas.
    Puisse til avoir raison
    Bonne journée à tous et à toi non snow

  • Futur prodige

    Je sens qu’Emery va pas rigoler avec les joueurs si il y’en à un qui est nuisible pr le reste du groupe il va dégager fort. Tous le monde est sur le même pied et il n’y’ aura pas passe droit !

  • ocram

    Si tu as la possession mais que tu ne fais que des passes, les supporters vont s’endormir. La possession, c’est bien, mais ce n’est qu’un instrument. Il faut rajouter ensuite le mouvement, l’intensité et l’énergie.Voila ce que j’aime lire le matin.faut dire on s’est tellement fait chier sur certains matchs.pourtant j’ai défendu blanc un long moment mais quand ça va plus,ça va plus.la possession a 70% pour ne faire que des passes en retrait,ça va 2 minutes.

  • Shahdow

    On est tous d’accord avec toi qu’il faut un suppléant a cavani. Mais qui… bonne itw avec bcp de banalités aussi. Hâte d’être e 31 aout pour avoir un effectif équilibré au niveau du nombre/poste

  • Ben Sahar

    Ca sent qu’il intègre Sirigu parce qu’il n’a pas le choix mais que c’est un vrai boulet pour le groupe.

  • max17

    COLLECTIF DOIT-IL PRIMER SUR LES INDIVIDUALITÉS ?
    « Un très bon joueur a toujours besoin de l’équipe. Tout individu participe au parcours de l’équipe. Mais, avec elle, il va grandir et il va gagner. Mon objectif est de donner une identité, une mentalité collectives. »

    SES IMPRESSIONS SUR L’EFFECTIF ACTUEL DU PSG
    « Je suis très content. Il est dans les bonnes dispositions pour répondre aux efforts demandés tous les jours. Il réalise bien le travail souhaité. Je veux qu’il soit content, concentré, et avec l’envie de travailler. Mais je connais aussi les joueurs. Je suis leur nouvel entraîneur. J’espère que dans quatre, cinq, six ou sept mois, ils travailleront toujours comme aujourd’hui. Je l’ai déjà dit aux joueurs, au fil des arrivées après l’Euro ou la Copa America. Mais quand on sera au complet, je le répèterai. Vous avez réalisé un grand travail, vous avez gagné, et je respecte cela ainsi que l’oeuvre de mon prédécesseur (LaurentBlanc). Moi, je suis venu pour améliorer les détails et ce qui avait déjà bien fonctionné. C’est très difficile. Pour moi, c’est un grand défi. Seulement, moi, je ne connais qu’un chemin : le travail et la capacité du groupe à le supporter. Quand un effectif est fort, si un joueur s’écarte, le collectif est capable de le rattraper pour que tous les joueurs se battent ensemble. Le PSG va grandir, et c’est une belle opportunité, pour les joueurs mais aussi pour moi et mon staff, de laisser une trace en France comme en Europe. »

    SURPRIS D’AVOIR ÉTÉ CHOISI POUR REMPLACER BLANC ?
    « Eh bien… (Il réfléchit.) Quand tu gagnes une Ligue Europa, tu obtiens la reconnaissance. Gagner une fois, c’est bien, deux fois, trois fois, ce n’est pas facile… Il n’y a que Giovanni Trapattoni, un grand entraîneur, qui l’a gagnée trois fois (la Coupe de l’UEFA, avec la Juventus en 1977 et 1993, avec l’Inter en 1991). Je suis le deuxième. Le PSG m’a appelé alors que j’étais très bien à Séville, mais après, avec le PSG, je pense que je peux aller un peu plus loin encore. Ce club m’offre cette opportunité. Si tu travailles bien, les opportunités finissent par arriver. (…) Ce club avec son actionnaire est jeune. Mon parcours, avec ce que j’ai réalisé avant, doit lui offrir la possibilité de grandir. Mais à moi aussi. Avant de signer, j’ai demandé au président pourquoi il me voulait. Il m’a donné cette explication : « Le travail que tu as fait pour grandir (il mime de nouveau) et gagner trois Ligues Europa, je le veux aussi pour mon équipe, avec ta passion, tes rêves. Mon équipe est bonne, mais je veux un plus. »

    SES MODÈLES QUE SONT GUARDIOLA, SIMEONE ET BIELSA
    « Pendant mes quatre années à Valence (2008-2012), il y avait Pep Guardiola au FC Barcelone. Il a apporté beaucoup de choses au football : tactiquement, dans l’intelligence de jeu de l’équipe, le déplacement des joueurs et la possession. Un autre coach m’inspire, c’est Diego Simeone, dans un style différent. J’aime beaucoup la pression et l’intensité qu’il demande à son équipe. Je veux que mon équipe prenne le jeu à son compte et affiche de la personnalité. Je me suis inspiré de Guardiola, de Simeone, mais aussi de Bielsa. Il a travaillé sur l’analytique, c’est-à-dire en faisant répéter les choses sans cesse aux joueurs afin que cela devienne une habitude, un réflexe. »

    • Shahdow

      Nickel merci

    • max17

      LES RENFORTS, LA DOUBLURE DE CAVANI ET LA PISTE CARLOS BACCA
      « J’ai besoin de connaître l’équipe, notamment les jeunes joueurs, pour savoir s’il faut en incorporer de nouveaux. Cavani a beaucoup joué à gauche, il doit sentir qu’il sera l’avant-centre, mais il a besoin d’autres joueurs avec lui en attaque. C’est le poste dont nous avons parlé, Patrick, Olivier et moi. C’est très important pour moi de bien réfléchir sans se presser. Si Cavani se blesse, par exemple, il faudra un joueur capable de jouer au PSG. Le critère, c’est de recruter un bon élément pour un grand club comme Paris. Il est extracommunautaire (avec Thiago Silva, Lucas, David Luiz et Maxwell, le quota de quatre joueurs est déjà rempli au PSG). »

    • loul

      Merci max

    • Godfather

      Merci

    • Javi is BACK

      La dernière phrase est un élément qu on ne prend pas assez en compte en France. Piquer des trucs au basket par exemple dans la ma’iere de travailler est une bonne chose..

  • Shambhala

     » ll faudra un joueur capable de jouer au PSG  » il a dit ça dans le sens un joueur du standing du PSG, autrement dit un top joueur. Je pense qu’on peut encore espérer une bonne surprise.

  • loul

    Bien le bonjour tout le monde.
    J’aime lire ça. Une âme charitable aurait elle l’article en entier ? Siouplé, Siouplé, Siouplé, merci

    • Shahdow

      Max17

      • loul

        Zut j’avais pas vu, merci 🙂

    • Vincentinho

      Salut. Je crois que max 17 la poste dans l’article precedent

    • The Letter B

      Va sur All Paname. Dernière page du topic Emery il y a l’interview en entier

  • Aurelien Citizen

    paolo dybala c’est un extra communautaire ??

    • max17

      Non passeport italien ( selon transfermarkt )

    • Gavroche

      Non, il a des passeports italien et polonais.

  • Shogun! JP27 Patient Chinois
    • Shahdow

      Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre lol

      • Shogun! JP27 Patient Chinois

        c’etait juste une réponse à ceux qui ne cessent de prendre les declarations de nos joueurs comme une attaque au travail de Blanc

    • max17

      Rien de surprenant en même temps ^^

      De tte façon Carlo Colle bcp mieux au Bayern , donc ce genre de témoignage devrait fleurir très vite

      • Shogun! JP27 Patient Chinois

        Je suis d’accord avec toi, c’est juste pour souligner le fait qu’après un changement de coach les toujours ont tendance à trouver toutes les qualités du monde au nouveau
        c’est vieux comme le football

        Et en plus ca colle à mon avis, donc je le mets ^^

        • Javi is BACK

          Tu ne collés pas la phrase d emery qui dit il est difficile d arriver dans un club qui a tout gagner ?

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            Bien sur que je suis d’accord avec Emery sur ca
            de toute facon quelle que soit notre interpretation de la période Blanc, ne nous y trompons pas, Emery a une grosse préssion, déjà au niveau domestique et en LDC
            Très bien jouer ne suffira pas, je pense

          • Javi is BACK

            Et encore nous c est la ligue 1..et y avait pas de ldc…
            ON est qd meme d accord pour dire qu entre le barca réal atletico et le bayern ça se vaut depuis 4 ans..et que ça se joue à des détails bien souvent.

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            Oui je suis d’accord avec ca, aucun souci
            ET nous on a toujours été en retrait ces 3 dernières saisons
            par rapport à ces mastodontes

          • Javi is BACK

            Mais c est possible aussi que Carlo colle plus au bayern^^ . Défensivement ça sera bCP plus solide avec hummels. A voir si les attaquants retrouvent plus de peps

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            Possible
            Mais en fait mon propos n’est pas de dire que Carlo c’est mieux que Pep, meme si moi je prefere Carlo. de toute facon on parle de 2 mecs enormes
            mon propos est juste de dire qu’il faut arreter d’accorder du crédit aux declarations des joueurs, au changement de coach, car ils diront tous la meme chose
            moi je prefere lire l’itw d’un mec à la retraite qui parle de ses anciens coachs, c’est pus détaché

    • Javi is BACK

      Le mec ça fait 2 ans qu il est blessé et puis j imaginé il devait pas trop comprendre qd pep parlait foot ^^

      • Shogun! JP27 Patient Chinois

        Perso je suis de son avis à 1000%
        mais pas étonnant vu mes compétences footbalistiques ^^

    • TONTON94

      Il a dit la même chose lors de l’arrivée de pep au Bayern… Salut Shogun

      • Shogun! JP27 Patient Chinois

        J’en doute pas
        comme des joueurs de Seville ont dit qu’ils bossent plus avec Sampaoli que Emery
        c juste pour dire d’arreter d’ecouter les joueurs apres un changement de coach, c vieux comme le monde

        • Psg au top

          Quels joueurs ?

  • yohann555

    Enfin un entraineur qui parle foot ca fait du bien.

  • Suppamike75

    Je vois vraiment pas qui pourrait nous rejoindre. J’espère être surpris.

    En tout cas très belle approche du foot et du jeu, ce Emery…

  • loul

    Pour ceux qui ont vu le match contre l’inter, est ce qu’on peut voir une différence de jeu ou pas encore ?. Rapport à la possession et ce qu’on en fait.

    • sowm

      Non pas de différence pour le moment, mais il manque beaucoup de joueurs et ils doivent digérer la préparation.

      • loul

        Ok.merci

    • Shahdow

      Peut être un poil sur la ligne de récupération

    • max17

      Totalement dans l’exploitation de la largeur ,
      On va 100 fois plus vite chercher le côté , notamment grâce à Callegari .

      + la ligne de recup legerement plus haute

      + pressing plus ciblè

      • loul

        C’est le sentiment de pas mal de gens apparemment.

    • Aaron Smith

      Personnellement moi je trouve qu’on voit déjà une différence dans le jeu.

      On avait certes la possession du ballon mais on a joué avec beaucoup plus verticalité qu’on l’aurait fait avec blanc. C’était seulement un match amical mais j’ai trouvé qu’on a aussi été plus agressif à la perte du ballon et mis plus d’intensité dans les duels. J’aime aussi l’idée des latéraux qui participent beaucoup au jeu.

      A voir avec les prochains matchs qui arrivent si ces impressions ce confirment.

      • loul

        Dac merci

    • Pastore_reviens

      Pressing constant, jeu direct vers l’avant, vertical possession constructive, agressivité étouffement de l’adversaire, tout ce qu’on attendait depuis 3 ans.

      • loul

        Ok merci

        • Pastore_reviens

          Et encore c’était qu’un amical avec des joueurs en prépa et en manque de rythme ^^

      • Duffman

        On en prend le chemin mais on y est pas encore hein !

        A un moment ça faisait tourner la balle et des sifflets sont mêmes tombés des tribunes …

        Le chemin est encore long pour que la mayonnaise prenne petit scarabée 😉

    • Candido Sorin

      Oui, on voit une différence. D’abord, au niveau de la relance à la Volpe quasiment systématique (le 6 se met à hauteur des centraux qui s’écartent et les latéraux se placent à hauteur des milieu de terrain).

      Au niveau de l’utilisation de la possession aussi, on joue aussi vite que possible sur un côté afin de progresser. Dès que cette progression est ralentie, on passe par le milieu de terrain qui était venu en soutient défensif pour trouver un appui derrière et aller chercher le plus vite possible le côté opposé. (on encourage le bloc adverse à « surcharger » un côté pour mieux ouvrir le jeu de l’autre et créer des situations de 1 vs 1 2 vs 2 côté opposé) Pour le moment la vitesse de nos transmission est assez lente mais ça va venir. Ah oui, en passant, puisque tout le monde se gaussait du nombre de passes vers l’arrière et de passes latérales de Stambouli hier, l’animation que je viens de décrire montre que c’est exactement ce qui lui est demandé 😉

  • Seed Fx

    Les mecs vont sur interpréter les propos sur Matuidi pour nous dire que « je ne veux pas qu’il s’en aille » veut dire le contraire ahah
    ?

    • Gustatif Comodín de la Muerte

      Moi je l’interprète comme « On se mettra pas en 4 pour le garder ».
      Bref la balle est dans le camp de Blaise mais je pense que la direction n’est pas contre son départ.

    • beneighteen

      C’est fait, regarde le commentaire de « Q.I Football » juste en dessous du tiens ……..

    • basto92-Le retour du génie

      Il sous entend qu’il ne sera sûrement pas titulaire en tt cas

    • Pastore_reviens

      Le milieu est assez fourni, si Matuidi veut partir et que le club est d’accord, il ne s’opposera pas à son départ si tu préfères.

      • Gavroche

        C’est pas du tout ce qu’il dit. Il dit : « Je ne veux pas qu’il s’en aille ».

        En revanche, il explique aussi qu’il sera sujet à la concurrence, et que si le joueur ne l’accepte pas, la porte n’est pas fermée. Ça vaut pour tous les autres joueurs.

        • Pastore_reviens

          On dit la même chose.

          • Gavroche

            Mais ce qu’il dit « noir sur blanc » , c’est valable aussi pour Thiago Motta et Adrien Rabiot, tous deux, milieux défensifs, gauchers. Il évoque Blaise Matuidi, parce que la presse française n’a que ce nom à la bouche, quand il s’agit du PSG. Mais concrètement, il faut le prendre comme une mise en garde collective : la concurrence sera de mise cette saison !

          • Pastore_reviens

            Exactement.

  • TONTON94

    Hier y’a un mec qui comparait Augustin à Georges weah sur CS…

    • Shogun! JP27 Patient Chinois

      Salut Tonton
      non tu déconnes? ^^

      • TONTON94

        Je te jure Shogun… J’en ai recraché mon kawa

        • Shogun! JP27 Patient Chinois

          J’espere que c’est juste un phénomène estival, parce que la c’est assez grave
          tu me diras a la mi temps de Inter – Psg, un habitué ici a bien dit que Silva ne savait pas placer ses coéquipiers ^^

    • Javi is BACK

      Son fils sûrement ^^

      • TONTON94

        Une âme égarée sans doute

    • Shahdow

      J’espère que jka aime plus le PSG que george

  • J’espère que nos argentins tentent d’embrigader Icardi

    • Pastore_reviens

      Pas moi.

      • C’est la recrue idéale pourtant

        • Pastore_reviens

          C’est Dybala la recrue idéale.

          • NHF

            Neymar

          • EC et un peu trop chère

          • Dybala n’est pas EC

          • Trop chère alors

          • Charly Musonda Jr

            Et « a refusé notre offre l année derniere » également.

    • Duffman

      Non merci !!!!

  • PurSanGoku

    Bordel c’est tellement exactement ce qu’on avait envie de lire….

    • PurSanGoku

      Et il n’élude aucune question le type, ça fait tellement de bien… (dsl^^)

  • jupsg85

    Ça change du discours de Blanc, mon dieu le choc!!
    Tu as l’impression qu’ils ne font pas du tout le même métier et pourtant si!
    Ça fait plaisir de lire ca, il va réussir chez nous je n’ai aucun doute la dessus vu le travailleur acharné qu’il est!
    Plus qu’à accueillir un bon attaquant pour aider Cavani et si possible un ailier de top niveau et on sera paré pour la LDC

    • chingachgooq

      tu n’est jamais à l’abri d’un coup du sort au football même en 1/4.
      Mais une chose est sure c’est que l’on sera fier de notre équipe cette année gagnant ou perdant

  • basto92-Le retour du génie

    Putain ce coach !

    • Popoch79

      Salut basto sa va? Enfin heureux lol?

      • basto92-Le retour du génie

        On passe du rien au tout niveau émotionnel

        • Popoch79

          +1000

        • Gavroche

          La communication de Blanc se résumait à « 433…Possession…ENCULE DE JOURNALISTE »

          • Pastore_reviens

            « philosophie » « 433 » « possession » « c’est vous qui le dites »

          • basto92-Le retour du génie

            On va les aimer nos futurs matchs au bar

          • Wilio

            Bien les vacances? de retour?

          • basto92-Le retour du génie

            Pas encore.
            Retour vendredi et je repars samedi au Portugal

          • Wilio

            Ah beh voilà, Unai est là et tu revis en tout point.
            Profite bien, nous gardons le psg en sécurité t’inquiète

          • Gavroche

            Ca va être bon, plus besoin d’alcool, on s’enivrera de football !

        • chingachgooq

          Franchement c’est l’euphorie sur le net, c’est incroyable comment nos frustrations nous ont fait abdiquées par la dictature Laurent Blanc.
          On à l’impression d’être à la libération de paris, La fin du mur de Berlin, le printemps arabe..

    • hugomastoc

      Tu va pleurer de joie lol.

  • Mouniro Silva

    Il vend du rêve..
    « Si tu as la possession mais que tu ne fais que des passes, les supporters vont s’endormir. La possession, c’est bien, mais ce n’est qu’un instrument. Il faut rajouter ensuite le mouvement, l’intensité et l’énergie. » Une chose est sûre il a regardé tout les matchs de la saison dernière.

    • Gavroche

      Oui, j’avais envie de pleurer quand Kevin de Bruyne s’est foutu de notre gueule à ce sujet. Content de lire ça aujourd’hui !

    • Greg

      C’est le passage qui m’a marqué perso, il a du regarder les matchs contre city….

      • Pastore_reviens

        Quasiment tous les matchs de ces trois dernières années en fait. Sauf contre les sainté, Troyes, guinguamp & co.

    • chingachgooq

      ouais , comme ça il s’est dit je vais faire bander les supporters en annonçant qu’il allait les faire mouiller

  • #404 guest not found

    Putains quel bonheur le mec te parle football,

  • Skape

    « Si tu as la possession mais que tu ne fais que des passes, les supporters vont s’endormir. »

    Contre City c’est carrément les joueurs qui se sont endormi.

    Enfin un coach qui te parle football et qui n’envoie pas d’écran de fumée.

    • chingachgooq

      c’est clair, j’ai rarement vu un niveau aussi affligeant d’une équipe française en quart de finale d’une compétition europeenne.
      merçi Laurent blanc , je crois que même pour 30 millions on s’en serai bien sortit tellement il nous a pourrit notre avenir du beau jeu.
      En tant que supporter on revit

      • Skape

        Ah c clair qu’on va la voir la différence

  • Keuja97250 – Mon Frere

    Hum, Cette odeur de foot … j’adore

    • chingachgooq

      Franchement c’est l’euphorie sur le net, c’est incroyable comment nos frustrations nous ont fait abdiquées par la dictature Laurent Blanc.
      On à l’impression d’être à la libération de paris, La fin du mur de Berlin, le printemps arabe

  • Callerratti

    Jolie mystère que ce 9 remplaçant quand même, suspens de thriller. On a pas l’ombre d’une piste

    • Wilio

      Je pense que l’entretien a été avant la superbe semaine de Augustin… Et vu ce qu’il en a dit dimanche, il n’est pas exclu que Augustin passe numéro.
      Et puis quel joueur se presse pour venir sur notre banc?

      • kingcrefomac

        Non mais vous etes meme serieux avec augustin! Putin je crois rever!

        • Pastore_reviens

          Lol

        • chingachgooq

          t’a vu l’euro qu’il a fait
          Si s’était un brésilien ou un portuguais , on le mettrait titulaire dans tout les grands club.
          Comme il est français, bien sur ça fait pas le poids puisque le chanpuionnat est mauvais.
          A ce que je vois le chanpionnat d’europe c’est encore plus mauvais , sinon on aurai eu aucune chance.
          Augustin dans la PL il le vende 60 millions sans souciller.

          • Celtic

            Lol ; c était l euro des u19 ; pour te donner une petite idée regarde ce que sont devenus les derniers vainqueurs français avant ceux de cette année,beaucoup ont disparus ou jouent dans des championnats secondaires .
            Donc en face la difficulté était beaucoup plus faible qu’une ligue 1 par exemple, alors 60 M lol

        • Wilio

          Mais en fait j’aimerais comprendre un truc. Et je vais parler pour moi car je ne parle jamais à la place de quelqu’un d’autre. J’AI le droit d’avoir un autre avis que le tien? Commençons par là, et après nous pourrons discuter je pense

  • NHF

    Ses interviews sont mieux qu’un film por** mon dieu !

    Veuillez m’excuser je vais m’essuyer

    • chingachgooq

      A ce qui parait Laurent blanc aurai signé un contrat avec Kleenex.

    • chingachgooq

      Franchement c’est l’euphorie sur le net, c’est incroyable comment nos frustrations nous ont fait abdiquées par la dictature Laurent Blanc.
      On à l’impression d’être à la libération de paris, La fin du mur de Berlin, le printemps arabe…

  • Riolozis

    On entend beaucoup de belles paroles pourtant, jusqu’à maintenant il n’a rien fait de concret
    Donc ttes ces déclarations on se les gardes pour la fin de saison

    • Pastore_reviens

      Lol il n’a rien fait de concret?

      3 Coupes d’Europe d’affilée.

      Et le mec vient d’arriver hein

    • chingachgooq

      penser positif c’et nettement mieux que de se morfondre dans son marasme

    • 97ManoLito#FoShizzleMyNizzle#

      Tu veux qu’il gagne la LDC avant qu’elle ne commence ?^^ Lol « Je taquine »

  • hugomastoc

    J’attends les interprétation du « je ne veux pas qu’il s’en aille » à « je veux qu’il s’en aille en vrai » concernant Matuidi.

    Moi j’interprète : Je comprends qu’il puisse avoir des doutes au vu du nombre de milieux mais je compte sur lui c’est un bon joueur. Tout le monde aura du temps de jeu ça va tourner pour que tout le monde soit concerné.

    Il explique aussi qu’il sera sujet à la concurrence, et que si le joueur ne l’accepte pas, la porte n’est pas fermée. Ça vaut pour tous les autres joueurs qui refuse la concurrence.

    Sinon la personnalité de Emery est totalement différente de Laurent Blanc qui était lui très introverti, il évite aucune question et semble très passionné.

    J’espère qu’on aura des supporteurs cette saison à son image (dynamique).

    Je suis étonné qu’on ne parle pas beaucoup du classement du PSG dans l’indice uefa. On est quand même 4 eme derrière le Real, Bayern, barça.

    • Wilio

      N’oublie pas que le psg était mort pendant 3 ans…Ce tableau doit être un mensonge ^^

      • hugomastoc

        Non j’ai pris directement l’info sur le site ueafa.
        C’est moi qui a pris la capture.

        Voilà le lien : http://fr.uefa.com/memberassociations/uefarankings/club/index.html

        • Wilio

          Humour/ironie par rapport à tout ce que j’ai entendu ici t’inquiète

          • hugomastoc

            lol j’avais pas fait attention. ^^

      • kingcrefomac

        Personne ne peut crachement sur un exposituon pareille surtout venant de nous mais franchement ce classement personne ne le prend au serieux,la juventus et l’atletico sont plus performants que nous au niveau international depuis 3 ans et ils ne sont pas parmis ces 4 ca veut tout dire.
        Maintenant vu que tu prend un malin plaisir a balancer des piques,faut comprendre qu’on parle du jeu quand se pose des questions sur l’evolution du club,c’est surtout a ce niveau la et depuis 3 ans force est de constater que y’a pas eu d’evolution et les resultats en C1 le prouve.

        • Wilio

          Toi tu as parlé de jeu, c’est cool je suis fier de toi.
          ça n’a pas été le cas de tout le monde, tous les propos n’ont pas été nuancés. Pourquoi cette pique te touche? Tu te sens visé comme étant parmies les personnes que j’estime être incohérentes et manquant de nuance dans leurs propos?

    • Qeldis

      Ca veut dire que si Matuidi reste il ne sera plus titulaire. Il y a plus de milieux , le nouveau Krychowiak lui est supérieur. Si on doit beaucoup jouer en 4231, Matuidi va pas mal goûter au banc.

      • hugomastoc

        Il fait beacoup tourner.

        « Tout le monde aura sa chance, tout le monde part de zéro avec moi. Je compte sur tout le monde. Lorsque l’on connaîtra un peu mieux l’équipe, on la peaufinera. Avec cet effectif, je pense qu’il y a matière à bien faire. »

        « Les victoires et les défaites sont collectives. C’est pour ça que je fais autant de turn-over. J’ai envie que tout le monde se sente concerné. »

        Emery

        • Qeldis

          Même s’il fait beaucoup tourner, il y a toujours une hiérarchie avec des titulaires, Matuidi était titulaire et il ne le sera plus, et selon les adversaires ça va pas tourner autant.

          • hugomastoc

            On verra bien tu peu être raison.

      • chingachgooq

        va savoir, si sa se trouve matuidi va être plus performand dans son jeu avec un nouveau systeme.
        Ne vendont pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
        S’il reste c’est que du bonus car tous le monde doit accepter la concurrence même CAVANI.
        Et même si CAVANI fait sa gueule Augustin va le plomber cette année.
        Contre l’inter , CAVANI avec 3 belles occasions = 3 ratées
        le but de Augustin contre l’italie CAVANI techniquement serai incapable de le faire.
        Mon Pronostic CAVANI sur le Banc fin décembre

        • Qeldis

          Il ne s’agit même pas juste d’être plus performant, il s’agit d’être plus performant que les milieux qui peuvent le remplacer et avec un jeu basé uniquement sur l’endurance, à 29 ans, non.

      • Carlos Tesfesses

        Pour moi dans un 4231, Matuidi est plus en concurrence avec Verratti et Rabiot. C’est à dire au poste de relayeur. Dans ce système, il y a un milieu avec un profil plus défensif (Motta, Krychowiak, Stambouli) et un autre avec un profil relayeur (Verratti, Rabiot, Matuidi). Un milieu composé de Matuidi et Verratti serait probablement un erreur car forcément un des deux serait frustré dans son jeu.
        Dans la mesure ou la saison est longue, où Verratti peut se blesser (ou avoir besoin de repos) et où Rabiot n’offre pas encore 100% de garantie, c’est une bonne chose de garder Matuidi. Après pas sur que Blaise accepte de perdre son statut de titulaire indiscutable. Si on le vend, j’espère que ça sera au minimum 40M€.

    • gigiparigo75

      4e et comme hasard uefa a changé le mode tirage des poules qui nous aurez mis tête de poule sans gros avec bonne indice avec nous type réal athletico et ou arsenal mais bon mieux pour d’avoir confrontation lourde des les poules pour spectacle

  • basto92-Le retour du génie

    Objectif de l’année
    Boire un café avec unai

    • Blood for good vibrations

      il a pas le temps, il bosse

      • basto92-Le retour du génie

        Il bossera lol je parlerais jeu

    • Pastore_reviens

      Menteur

      Tu veux passer la nuit avec lui au champagne ^^

    • hugomastoc

      Unai est occupé il y’a LB qui est dispo 😉

  • 404 not found
    • Gavroche

      Merci beaucoup 🙂

    • qallan

      Merci!!

    • luteciamivida

      Merci !

  • basto92-Le retour du génie

    On a un coach qui parle et respire foot
    Il cité guardiola simeone et Bielsa en référence donc pas étonnant
    Des machines à créer de la passion
    Unai si tu savais la délivrance
    Putain je bande unai

    • Fuoriclasse

      Et tu bandes à mykonos.

  • blattbison

    Quel kiff de pouvoir enfin aimer les déclarations d’un coach: intéressant , passionné, investi …
    Qu’est ce que sa fait du bien et que sa change

    • basto92-Le retour du génie

      On reçoit d’autant plus cette passion qu’on en a été privé 3 ans
      Que c bon

      • eretik – fluctuat nec mergitur

        tu vois ca valait le coup d attendre, c est comme les preliminaires ^^

  • JESIZI – « batterie faible »

    J’ai surtout retenu 2 phrases: sur la possession qui n’est qu’un instrument et non une fin en soi et le schéma qui n’est une photographie.
    Le journaliste qui l’a interrogé a dû halluciner. Le mec peut parler foot pendant 2h non stop. On a la même passion.

    • basto92-Le retour du génie

      C’est 2 phrases bateau pourtant hein ^^
      Mais en France on est pas habitué

    • Qeldis

      Le schéma n’est qu’une photographie mais il faut quand même avoir les bons joueurs sur le terrain pour pouvoir alterner entre 433 4231.

    • chingachgooq

      il va ridiculiser Laurent blanc dans sa façon de communiquer.
      On va pas regretter les 22 millions de son licenciement

  • Pastore_reviens

    On est passé d’un prof d’EPS à un coach de foot. ?

    • Max76

      Tu radotes pépé

    • chingachgooq

      c’est clair, en 1 mois il à autant parler de tactique d’envie et de stratégie que laurent blanc dans toute sa vie d’entraineur.

  • Popoch79

    Hs page blanchepour moi sur l’article matuidi et lacazette

  • PMP

    « Si tu as la possession mais que tu ne fais que des passes, les supporters vont s’endormir. La possession, c’est bien, mais ce n’est qu’un instrument. Il faut rajouter ensuite le mouvement, l’intensité et l’énergie. » JE T AIME UNAI !!!

    • chingachgooq

      l’anti-thèse laurent blanc, je suis persuadé que l’on va être une équipe à domicile intraitable, ce qui est important en C1.
      Pour le reste je pense que l’on va faire des cartons graves.
      Un 10 à 0 se profile cette saison

  • BadMotherFucker

    Il me fait kiffer!!

    • PSG v2.0

      C’est un plaisir de le lire, j’avoue qu’il me booste sur le plan personnel. Avec ses conseils en dehors du foot

  • Sank.

    « Donner la possibilité au club de grandir… et à moi aussi ». Blanc à dit la même chose il y a quelques mois, il s’est fait découper… Unai subira-t-il le même chose?

    • lenny

      Un multiple champion d’Europe qui dit cela ça me fait plaisir il reste modeste. Blanc a dit cela mais en conf et interview il agissait comme un mec qui sait tout sur tout…

    • basto92-Le retour du génie

      Non blanc disait qu’il grandissait mais pas que le Psg grandissait avec lui

  • Juju 78

    Bon béh on sait qu’avant fin août un attaquant (ou 2) va débarquer, mais qui ?

  • ceriseland

    Il en fait un peu trop quand même 🙁

    • PSG v2.0

      faut qu’il garde ses secrets de Coach. Ne pas tout dire à la presse.

      • ceriseland

        Exactement …

  • Vivabali

    Plus je découvre Emery et plus je me dis qu’il est l’exact opposé de LB.
    Sur tous les points, dans tous les domaines …
    Au pire, cela va être intéressant …
    Au mieux, cela sera jouissif, très jouissif ^^
    Tout nous guette sauf l’ennui …

    • luteciamivida

      Ya un passage qui me fait penser a blanc : « pour moi, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est comment les joueurs vont se déplacer sur le terrain. Le système, c’est une photo à un moment donné, mais après dix secondes et du mouvement, si tu refais une photo elle sera différente. »

      ALors bien sur blanc lui, meme l’animation c’etait toujours la meme..

  • Draxlerinho

    La on a l’ultime confirmation que Luiz est EC

  • akira

    Chacune de ses interviews c’est un plaisir à lire de bout en bout. ça sent tellement la passion du football.
    J’espère qu’on ressentira rapidement les effets de cet état d’esprit sur le terrain.

  • stefhand78

    J adore le passage « dans mon sang coule le football » ça résume le bonhomme il vit foot respire foot mange foot…presque comme nous qui sommes de simples amateurs 😉 mais passionnés. bonne journée a toutes et tous.

  • PSG v2.0

     » si LUCAS joue bien. Si CAVANI marque…. » C’est tout bon, il va s’en occuper

  • Wilio

    Est-ce que quelqu’un sait si la prolongation de Maxwell est une demande de l’entraineur ou une initiative du board?

  • Filsjo

    Je trouve que cet interview fait écho à celle de Nasser et explique bien le choix d’Emery. NAK aime le jeu de possession mais souhaite que les joueurs démontrent de l’envie sur le terrain.
    Pour rappel, décla de Nasser :
    >>>
    Nous n’étions pas prêts mentalement et nous sommes tous responsables, moi le premier. […]

    Je n’ai pas ressenti de pression avant les matchs face à Manchester City. C’était complètement différent avant Chelsea : les joueurs étaient nerveux, ils avaient faim, ils étaient prêts. Je n’ai pas retrouvé ça face à Manchester. […]

    Deux heures avant le match retour à Manchester, je savais qu’on allait perdre. Je ne sentais pas les joueurs et je l’ai dit à un membre du staff. Ils n’étaient pas prêts au combat.
    >>>
    Emery n’a pas été choisi seulement pour son palmarès (Diego Simeone peut sembler mieux armé pour la LDC) mais aussi par le jeu qu’il prône. On pourrait avoir des rencontres vraiment spectaculaires au Parc cette saison.

  • abbes karim

    y as du bielsa dans emery sans l esprit torturé !!!! parce que l autre et vraiment taré !!!!!

  • Fuoriclasse

    Intéressant…
    C’est évident qu’on va recruter devant et qu’on a trop de milieux.
    Maintenant la fin sur sirigu m’inquiètes un peu…

    • Filsjo

      Je le vois mal partir pour deux raisons :
      – il aime beaucoup trop le salaire qu’il touche ici…
      – il n’y a pas de club intéressé par sa venue (notamment à cause du point précédent !)
      J’ai l’impression qu’il est encore prêt à faire banquette toute la saison (quitte à râler comme l’an dernier) et qu’il demandera la résiliation l’an prochain.
      Ça serait vraiment moche.

      • Kayzer_Ibra

        ba si il veut pas ca qu’il baisse son salaire et va dans un autre club

  • stefanelle

    Le sourire aux lèvres en lisant cet article

  • Pingback: Brainstorming : Qui le PSG doit recruter en attaque ? – Canal Supporters PSG()

  • Pingback: Brainstorming : Qui le PSG doit recruter en attaque ? – PSGInfos()

  • chingachgooq

    tu n’est jamais à l’abri d’un coup du sort au football même en 1/4.
    Mais une chose est sure c’est que l’on sera fier de notre équipe cette année gagnant ou perdant.

  • chingachgooq

    Franchement c’est l’euphorie sur le net, c’est incroyable comment nos frustrations nous ont fait abdiquées par la dictature Laurent Blanc.
    On à l’impression d’être à la libération de paris, La fin du mur de Berlin, le printemps arabe.

  • sebastien42

    Un coach qui parle football,et qui explique sa manière de voir le football… j’avais oublié ce que ça faisait lol on comprend qd meme que Bacca n’est pas pour nous, que Matuidi peut partir si il veut et qu’on cherche bien un buteur en cas de blessure de Cavani, c cool

  • Dany_97 #Emery?

    Interview complete

    Le technicien du Paris-SG s’est longuement confié à «L’Équipe». Il détaille dans cet entretien ses objectifs, sa philosophie et ses principes d’entraîneur avec deux maîtres mots : «passion» et «travail».

    LOS ANGELES (USA) – En exclusivité pour L’Équipe, le nouveau coach du PSG s’est confié pour la première fois depuis son arrivée à Paris. Pendant les trois quarts d’heure de cet entretien mené en français, Unai Emery a fait passer son message en joignant de grands gestes à la parole. Comme sur le terrain, sa passion transpire.

    «On vous voit beaucoup avec les joueurs pendant les entraînements, vous leur parlez, vous courez beaucoup… C’est votre marque de fabrique ?
    Ma manière d’entraîner est née de manière instinctive. Je suis très près des joueurs quand ils travaillent parce que je crois que, pour l’activité et l’intensité des exercices, avec mon assistant, on se doit de faire comme cela. Cette participation active, c’est pour ressentir le travail, l’intensité, l’implication des joueurs.

    Cela vous permet-il aussi de mieux comprendre et de mieux connaître vos joueurs ?
    Non, quand tu es plus près des joueurs, quand tu leur parles d’intensité, je pense qu’ils deviennent plus actifs pendant les exercices. Cela les prépare pour le travail tactique et physique. Mais cela les prépare aussi psychologiquement pour endurer cette intensité.
    «Je me suis inspiré de Guardiola, de Simeone, mais aussi de Bielsa»
    Cette proximité avec les joueurs sur le terrain se poursuit-elle en dehors ?
    Normalement, je veux que la communication soit fluide. Mais il doit aussi y avoir une distance avec l’entraîneur, et c’est une relation professionnelle que je souhaite d’abord instaurer. Et après, si la relation est bonne, les liens plus personnels viendront. La priorité, que ce soit sur le terrain ou dans les bureaux, c’est le professionnalisme afin que les joueurs sachent ce que j’attends d’eux et que j’arrive bien à le leur transmettre. Le lien professionnel c’est : travailler dur (il frappe des mains), avec intensité (il le refait). Il y a des combats à mener, c’est ça qui fait une équipe.

    Le collectif doit-il primer sur les individualités ?
    Un très bon joueur a toujours besoin de l’équipe. Tout individu participe au parcours de l’équipe. Mais, avec elle, il va grandir et il va gagner. Mon objectif est de donner une identité, une mentalité collectives.

    Comment trouvez-vous l’effectif après trois semaines à sa tête ?
    Je suis très content. Il est dans les bonnes dispositions pour répondre aux efforts demandés tous les jours. Il réalise bien le travail souhaité. Je veux qu’il soit content, concentré, et avec l’envie de travailler. Mais je connais aussi les joueurs. Je suis leur nouvel entraîneur. J’espère que dans quatre, cinq, six ou sept mois, ils travailleront toujours comme aujourd’hui.

    Vous en doutez ?
    Je l’ai déjà dit aux joueurs, au fil des arrivées après l’Euro ou la Copa America. Mais quand on sera au complet, je le répèterai. Vous avez réalisé un grand travail, vous avez gagné, et je respecte cela ainsi que l’oeuvre de mon prédécesseur (Laurent Blanc). Moi, je suis venu pour améliorer les détails et ce qui avait déjà bien fonctionné. C’est très difficile. Pour moi, c’est un grand défi. Seulement, moi, je ne connais qu’un chemin : le travail et la capacité du groupe à le supporter. Quand un effectif est fort, si un joueur s’écarte, le collectif est capable de le rattraper pour que tous les joueurs se battent ensemble. Le PSG va grandir, et c’est une belle opportunité, pour les joueurs mais aussi pour moi et mon staff, de laisser une trace en France comme en Europe.

    Les joueurs parlent beaucoup de l’intensité de vos séances…
    Le club m’a appelé parce qu’il connaît mon travail. Mon histoire m’a permis de grandir comme entraîneur alors que je n’étais pas un grand joueur. Mais dans mon sang coule le football. Mon grand-père était gardien et a gagné la Coupe du Roi (en 1924 et 1927, avec le club d’Irun), mon père a été professionnel (dans les années 1950 et 1960). À la maison, le foot occupait une grande place. J’ai grandi dans cet environnement. Dès que j’ai arrêté ma carrière de joueur (en décembre 2003), j’ai tout de suite entraîné une équipe de Segunda B (Troisième Division, Lorca). Et avec le travail, la passion, l’intensité et le souci du détail, j’ai progressé et j’ai pu m’élever (il mime avec les bras) jusqu’à Séville et les trois succès en Ligue Europa (2014, 2015, 2016). Voilà mon parcours. Et le PSG a pensé à moi.

    Cela vous a-t-il surpris ?
    Eh bien… (Il réfléchit.) Quand tu gagnes une Ligue Europa, tu obtiens la reconnaissance. Gagner une fois, c’est bien, deux fois, trois fois, ce n’est pas facile… Il n’y a que Giovanni Trapattoni, un grand entraîneur, qui l’a gagnée trois fois (la Coupe de l’UEFA, avec la Juventus en 1977 et 1993, avec l’Inter en 1991). Je suis le deuxième. Le PSG m’a appelé alors que j’étais très bien à Séville, mais après, avec le PSG, je pense que je peux aller un peu plus loin encore. Ce club m’offre cette opportunité. Si tu travailles bien, les opportunités finissent par arriver.

    Vous devez désormais aider le PSG à franchir un palier…
    Ce club avec son actionnaire est jeune. Mon parcours, avec ce que j’ai réalisé avant, doit lui offrir la possibilité de grandir. Mais à moi aussi. Avant de signer, j’ai demandé au président pourquoi il me voulait. Il m’a donné cette explication : « Le travail que tu as fait pour grandir (il mime de nouveau) et gagner trois Ligues Europa, je le veux aussi pour mon équipe, avec ta passion, tes rêves. Mon équipe est bonne, mais je veux un plus. »

    Vous vous exprimez déjà en français. Était-ce un passage obligé pour votre intégration à notre Championnat ?
    Oui. Le lendemain de l’appel du PSG, j’ai commencé à prendre des cours de français. J’avais déjà un peu étudié cette langue, car j’ai grandi près de la frontière (au Pays basque). Mon frère vit à Hendaye et la parle très bien. Je me suis aussi entouré de Juan Carlos Carcedo et de Julen Masach (deux de ses adjoints) parce qu’ils parlent français.

    Vous prenez vos décisions conjointement avec votre staff ou c’est vous qui tranchez ?
    Je discute avec mes adjoints ou avec les joueurs et j’écoute leurs arguments, mais c’est moi qui décide à la fin. C’est ma responsabilité. L’entraîneur, c’est moi.

    Avez-vous un modèle ?
    Pendant mes quatre années à Valence (2008-2012), il y avait Pep Guardiola au FC Barcelone. Il a apporté beaucoup de choses au football : tactiquement, dans l’intelligence de jeu de l’équipe, le déplacement des joueurs et la possession. Un autre coach m’inspire, c’est Diego Simeone, dans un style différent. J’aime beaucoup la pression et l’intensité qu’il demande à son équipe. Je veux que mon équipe prenne le jeu à son compte et affiche de la personnalité. Je me suis inspiré de Guardiola, de Simeone, mais aussi de Bielsa.

    Qu’avez-vous aimé chez lui ?
    Il a travaillé sur l’analytique, c’est-à-dire en faisant répéter les choses sans cesse aux joueurs afin que cela devienne une habitude, un réflexe.

    Vous êtes un adepte de la vidéo…
    La vidéo, c’est très important pour analyser nos prestations et les améliorer, mais aussi afin de connaître l’adversaire. Comment joue-t-il et que devrons-nous faire face à lui ? Moi, je m’occupe de l’analyse vidéo collective.

    Vous pouvez en faire jusqu’à deux ou trois heures par semaine…
    Oui, je fais deux ou trois séquences par semaine de vidéo collective. Carcedo se concentre sur le travail vidéo individuel de chacun de nos joueurs et Villa (Pablo Villanueva) sur les adversaires. Moi, je gère l’aspect collectif de mon équipe et de notre adversaire.

    Quel système tactique allez-vous choisir au PSG ? Le 4-2-3-1 ?
    J’ai commencé à évoluer en 4-3-3 au début de ma carrière, puis je suis passé au 4-2-3-1. Cette équipe a bien travaillé ces dernières saisons en 4-3-3 et elle a la capacité pour évoluer dans l’autre système. Les deux sont proches, et, pour moi, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est comment les joueurs vont se déplacer sur le terrain. Le système, c’est une photo à un moment donné, mais après dix secondes et du mouvement, si tu refais une photo elle sera différente. J’aime le mouvement, savoir comment tromper l’adversaire.
    51,7 %
    C’est le pourcentage de victoires d’Unai Emery en trois saisons avec le Séville FC entre 2013 et 2016. Son bilan se décompose ainsi : 106 victoires, 45 nuls et 54 défaites.
    «Je veux deux bons gardiens (…) Celui qui jouera est celui qui sera le mieux préparé. Je veux de la concurrence»
    Vous ne recherchez pas que le résultat ?
    Dans le football, le plus important est de gagner. Mais, pour moi, c’est tout aussi important que les supporters aient vibré à travers le jeu de l’équipe. Si tu as la possession mais que tu ne fais que des passes, les supporters vont s’endormir. La possession, c’est bien, mais ce n’est qu’un instrument. Il faut rajouter ensuite le mouvement, l’intensité et l’énergie.

    Comment avez-vous appréhendé l’arrivée de Patrick Kluivert , le nouveau directeur du football du PSG ?
    C’est un ancien grand joueur qui connaît différents styles de football. C’est bien qu’il soit là. Ça va aider le club à grandir. Il a de l’expérience. C’est une personne qui sent et respire le foot.

    Comment travaillez-vous ensemble ?
    On a débuté notre collaboration la semaine dernière. On a fait plusieurs heures de réunion ensemble et avec Olivier Létang (le directeur sportif adjoint). Quand tu parles football avec Patrick, tu te sens à l’aise parce que, pour lui, c’est facile d’évoquer le jeu et les joueurs.

    Souhaitez-vous des renforts ?
    J’ai besoin de connaître l’équipe, notamment les jeunes joueurs, pour savoir s’il faut en incorporer de nouveaux. Cavani a beaucoup joué à gauche, il doit sentir qu’il sera l’avant-centre, mais il a besoin d’autres joueurs avec lui en attaque. C’est le poste dont nous avons parlé, Patrick, Olivier et moi. C’est très important pour moi de bien réfléchir sans se presser.

    Ce sera un élément de complément ou un concurrent pour Cavani ?
    Si Cavani se blesse, par exemple, il faudra un joueur capable de jouer au PSG. Le critère, c’est de recruter un bon élément pour un grand club comme Paris.
    Durant les entraînements du PSG, comme samedi dernier à Los Angeles (ci-dessus), ou lorsqu’il évoque sa passion pour le football pendant l’entretien exclusif qu’il a accordé à « L’Équipe », Unai Emery joint souvent le geste à la parole. (FAUGERE FRANCK / L’EQUIPE)
    Durant les entraînements du PSG, comme samedi dernier à Los Angeles (ci-dessus), ou lorsqu’il évoque sa passion pour le football pendant l’entretien exclusif qu’il a accordé à « L’Équipe », Unai Emery joint souvent le geste à la parole. (FAUGERE FRANCK / L’EQUIPE)

    Et Carlos Bacca, que vous aimeriez recruter selon certaines sources ?
    Il est extracommunautaire (*).

    Comptez-vous sur Blaise Matuidi ?
    C’est un très bon joueur. Nous avons beaucoup de milieux défensifs gauchers (Matuidi, Adrien Rabiot et Thiago Motta). S’il a une opportunité pour partir et s’il trouve qu’il y a trop de monde au milieu… Mais je ne veux pas qu’il s’en aille (voir page 11).

    Avez-vous décidé qui serait le numéro 1 des gardiens ?
    Non, j’ai beaucoup parlé avec les gardiens. Je veux deux bons gardiens (il le dit en insistant bien sur chaque syllabe et le répète plusieurs fois). Pas de numéro 1 ou de numéro 2, deux bons gardiens. Si l’un d’eux se blesse… Celui qui jouera est celui qui sera le mieux préparé. Je veux de la concurrence. Quand je suis arrivé, il y avait Trapp, après Areola a très bien travaillé. Il est du centre de formation du PSG.

    Et Salvatore Sirigu ?
    Il est sous contrat encore deux ans, et nous le respecterons. Il y a trois gardiens de bon niveau, même quatre (Emery fait référence au jeune Rémy Descamps, 20 ans). Sirigu connaît la situation, et nous lui avons parlé de cela. Il va nous rejoindre et travailler normalement avec le groupe.

    Quels objectifs le président Nasser al-Khelaïfi vous a-t-il fixés ?
    L’objectif est de grandir et de tout faire afin de devenir un candidat pour gagner la Ligue des champions. C’est un objectif clair. Mais il ne faut pas oublier la L 1 et les Coupes nationales. Si on me dit le Championnat, c’est facile, je réponds : « C’est facile si tu travailles bien. » Le PSG a beaucoup gagné, donc cela veut dire qu’il a bien travaillé. On doit continuer à le faire, mais aussi grandir en allant plus loin en Coupe d’Europe.

    Vous a-t-il demandé de faire plus confiance aux jeunes du centre de formation ?
    Le président m’a demandé de faire le même travail qu’avant. Il m’a demandé de faire grandir le club et donc de faire grandir les joueurs. Si c’est le cas, tout le monde grandira. Si Lucas joue bien, si Cavani marque plus de buts, l’équipe va gagner et elle sera plus proche de bien figurer en Ligue des champions.»
    (*) Bacca, qui évolue à l’AC Milan et qu’Emery a entraîné à Séville , possède la nationalité colombienne. Or chaque club a droit à quatre joueurs extracommunautaires et Paris les a déjà avec Maxwell, Lucas, David Luiz et Thiago Silva

    • Youri_Djerkof

      merci pour l’article!

    • 97ManoLito#FoShizzleMyNizzle#

      T’as acheté le journal ou quoi? 😉
      En tout cas Merci puisque je cherchais l’article en entier depuis ce matin.

      • Dany_97 #Emery?

        😉
        Avec SFR jai tout les extra du coup je passe rarement sur l’équipe mais quand CS me dit qu’il y a une interview special sur Emery ben sa sert et je partage 🙂

        • 97ManoLito#FoShizzleMyNizzle#

          Ah! SFR OK.. 😉

  • Bejita (I Love You Lana)

    « Blaise Matuidi ? S’il a une opportunité pour partir et s’il trouve qu’il y a trop de monde au milieu… Mais je ne veux pas qu’il s’en aille. »

    Je suis désolé les pro-Blaise mais ça pour moi c’est la preuve que Emery ne compte pas sur lui. Un joueur que tu veux garder tu dis pas les choses comme ça.

    • Philippe François

      Si il le dit ..sourire… C’est qu’il y a en coulisse des incertitudes Blaise doit se poser la question .. il a surement un tas d’offres et donc a priori la situation n’a pas été tranché…. Blaise n’a pas encore choisit …
      De plus il y a un nouvel entraineur et cela demande a le connaître de discuter avec avant de faire un choix..
      En fait il dit simplement la situation …
      Il dit je veux pas qu’il s’en aille….mais comme il doit avoir un tas d’opportunité.. c’est Blaise qui choisit si il veut finir sa carrière dans un autre Club

      • Bejita (I Love You Lana)

        « S’il trouve qu’il y a trop de monde au milieu » ça veut dire ce que ça veut dire pour Emery Blaise c’est pas un titulaire.

  • cedric9375

     » Si tu as la possession mais que tu ne fais que des passes, les supporters vont s’endormir. La possession, c’est bien, mais ce n’est qu’un instrument. Il faut rajouter ensuite le mouvement, l’intensité et l’énergie. « …. Une phrase que Laurent Blanc et son célèbre « on a eu la possession de balle donc on a bien joué » devrait lire et relire.

    • 97ManoLito#FoShizzleMyNizzle#

      Oui je suppose que Laurent Blanc apprécie tout cela^^Mais c’est tellement vrai! Au moins quand le Barça a sa possession ils sont dans le camps de l’adversaire et non à 75 mètres des buts adverses, c’est le seul truc qui m’énervait avec cette soit disant possession^^

  • Philippe François

    ça fait du bien de voir un passionné de Football qui parle clairement…
    Merci

  • 97ManoLito#FoShizzleMyNizzle#

    Je ne connais pas les résultats qu’on aura à l’avenir avec lui, mais son ITW d’aujourd’hui m’a fait ma journée Thank you Coach!
    On aurait dit que j’ai hiberné pendant 3 ans^^
    PS: Motta va sûrement aimé son fonctionnement 😀

x

Check Also

CDF : L’entraîneur de Niort veut « trouver des axes de travail pour exister dans cette rencontre »

Ce lundi, les Chamois Niortais étaient en conférence de presse à deux jours de la ...