#BP « A Monaco, le PSG a eu tort avec Emery et raison avec Blanc » par Olivier M.

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Olivier nous propose un nouveau billet. Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.

Mieux vaut avoir tort avec Emery que raison avec Blanc

Si j’ai bien compris ce que les nombreux Csiens qui m’ont fait l’honneur de réagir à mes billets m’ont affirmé, atteindre les objectifs enfin fixés clairement par le Président NAK (1er de Poule et demie finale) ne devrait pas faire un pli :
1. Un PSG sans Blanc « L’imposteur », Ibra « grand face aux petits mais petit face aux grands » et Matuidi « le désorganisateur de système aux pieds carrés », c’est nécessairement plus fort qu’avec eux.
2. D’autant que : Finie la Possession = Piège à cons.
3. Et, surtout : ♪♫♪♫  Eh, eh, Emery est arrivé-é-é  ♪♫♪♫ 

Justement, une occasion magnifique d’étayer ces affirmations péremptoires se présentait dimanche à notre examen comparatif. Par un caprice du calendrier, le PSG du « 4-2-3-1 de projection rapide », se déplaçait à Monaco, au même moment où son prédécesseur, celui de la « possession stérile », le fit lors de la saison dernière. Vous vous rappelez peut-être du score? 0-3 (Première fois de l’histoire du PSG qu’il inscrivait 3 buts sur la pelouse de Monaco, toutes compétitions confondues). Pour l’entraîneur Laurent Blanc, cette victoire n’était après tout que la poursuite de sa série en L1, tant à Bordeaux qu’au PSG, contre une de ses meilleures victimes jusque là: 5 victoires et 5 nuls.

Système de jeu utilisé ? Ben, le bon vieux 4-3-3. Sublimé par son trio magique au milieu de terrain, épatante trouvaille de l’après 4-4-2 de Carletto : Verratti, Thiago Motta, Matuidi. Avec une démonstration éclatante que la possession n’est pas incompatible avec l’efficacité. Que faire d’autre d’ailleurs contre les équipes qui ne veulent pas la balle et vous attendent ? Sinon la confisquer pour les faire courir derrière. Les épuiser pour mieux les estoquer par des fulgurances. Tout en gardant un bon équilibre pour contrôler leurs rares velléités. Bilan : un bain de sang. Une démonstration de supériorité implacable qui laissait présager ce que serait la saison domestique : 71% de possession. Mais aussi 19 tirs à 3, pour 3 buts. A l’extérieur ! Vous n’aviez pas kiffé vous aussi ce soir là ?

Maintenant, ne croyez surtout pas que la déculottée de dimanche à Louis II m’a réjoui. Quels qu’aient été les doutes que j’ai pu exprimer concernant les choix humains et stratégiques du « nouveau cycle », je reste d’abord et avant tout un supporter inconditionnel de notre club qui vit passionnellement sa relation avec lui et qui, comme vous, a souffert de le voir trimbalé de la sorte. Sans cohérence, sans rythme, sans engagement, sans réactions. Sans direction surtout, malgré l’agitation fébrile sur le banc de touche. On peut pardonner à un coach de mauvaises décisions, tactiques ou humaines, en préparant le match. Mais difficilement de ne pas être capable de corriger le tir si ça ne fonctionne pas. Qui peut expliquer les changements qu’il a apportés dans la réorganisation à la pause ou par ses remplacements ?

Emery déclare en fin de rencontre qu’il va devoir apprendre de cette défaite. Que n’a-t-il pas déjà appris de ses victoires ? Et notamment de celle contre Metz où les mêmes boulevards dans le dos de son équipe se sont offerts aux modestes attaquants lorrains, heureusement moins efficaces que les monégasques parfaitement briefés par Jardim. Vous savez le triste « maçon » portugais, raillé sur CS, qui a donné une leçon tactique à l’auto proclamé expert de la chose. Le roi de la com’ qui n’hésite à poser, professoral, devant un tableau noir rempli d’équations. Mais en foot les théories, les systèmes, quelles importances? L’important c’est l’équilibre. Et pas le foutoir de dimanche soir. Il me revenait en mémoire l’incroyable statistique de Séville incapable de remporter le moindre succès à l’extérieur l’an dernier. Pas seulement contre le Barça ou le Real, même chez les derniers !

Alors, oui, bien sûr, il a fallu sauver le soldat Unaï : « Ça ne veut rien dire », « Il faut le temps que les joueurs comprennent » « Pas grave qu’il perde s’il essaie » « Comparons ce qui est comparable », « C’est Emery quand même » « Critiquer c’est être corporatiste » « Patience, ça va venir » « Dans 3 mois …6 mois … en avril » Alors que la réception d’Arsenal, capitale pour remporter la Poule, c’est dans 15 jours avec une semaine de trêve internationale au milieu. On dira quoi si Arsène a vu la même chose que Jardim ? Quelles excuses encore ? Ah oui, j’oubliais, celles qui répondent à toute critique quand on est à bout d’arguments. C’est la faute de Zlatan et surtout de « l’autre » … Blanchette … La Fiot …, la Touillette …

Il vaut donc mieux « avoir tort avec Emery que raison avec Blanc », pour paraphraser la formule célèbre de la gauche soixante-huitarde à propos de Sartre et d’Aron. Mais la vérité du foot ce n’est pas comme l’écran de fumée de la propagande : on a tort quand on perd et raison quand on gagne. Alors, oui, fin août, à Monaco, le PSG a eu tort avec Emery et raison avec Blanc. Cela va-t-il durer ? Je ne vous dirais pas ce que j’en pense, on va me taxer encore de pessimisme.

À propos Blogueur Parisien

  • dryas-#JeCroisEnKim

    Comparer des matchs qui ont lieux apres 6 matchs avec ceux qui ont eu lieux apres 2 ans…
    next

    • HadesAnanas

      T’as lu le billet?

      • dryas-#JeCroisEnKim

        un peu vite mais bon
        pas ce qu’il defends ?
        (je dois taffer je le lirais mieux ce soir)

    • Olivier M.

      Relis les pronostics d’avant match et tu verras

      • dryas-#JeCroisEnKim

        ok lu de travers ton papier cette fois – pas des masses de temps la – je le lirais mieux ce soir
        my bad si ta comparaison ne porte pas sur les resultats

  • Shambhala

    Manquait plus que lui

    • Draxlerinho

      Grave loool

  • HadesAnanas

    Tu sais si on veut lire des mecs qui comparent hâtivement comme ca, dans un sens comme dans l’autre, il suffit de lire les avis des nombreux « journalistes » retranscris sur CS. Pas besoin d’en faire un billet.
    Et puis pourquoi ne pas comparer le 1er TDC sous Blanc et le 1er TDC sous Emery par exemple dans ce cas? 😉

  • Shambhala

    C’est une punition a lire y a des guillemets et parenthèses partout

  • Ragnar

    Le niveau est pessimisme est ultra violent ces derniers temps sur CS…. Relax les mecs, Unai vient juste d’arriver… Laissez lui le temps de s’installer, de mettre en place ses idées… Il n’y a plus aucune patience dans le monde d’aujourd’hui… On juge un entraineur talentueux après moins de 5 matchs officiels avec le PSG, c’est du délire total là…

    • LE LapinouMaské

      Blanc a ete jugé avant meme de signer …

      • Ragnar

        Oui mais quel rapport ? Ais je affirmé que Blanc n’avait pas été jugé avant meme de signer au PSG ?

        • LE LapinouMaské

          Je rappelle juste les faits … Certains oublis vite , ou volontairement

  • Expert CS #VerrattiBallondOr

    Qui se souvient ? Ibra pathétique en quart comme d’hab, Luiz et Aurier MDDRRRR
    https://youtu.be/ePqyPOcpBsQ

    • Ji Té

      C’est vrai que cavani et di maria etaient là, a attendre l’exploit de ibra, qui n’est jamais venu 🙁

    • thipsg

      penalty oublié sur matuidi et derrière zlatan qui loupe le peno 😡 putain ca me fait mal on aurait du passer bordel . Cetait sans doute cette année pour la LDC pour nous avec un peu plus de reussite .

  • thipsg

    je rejoins plutot l’avis du billet tout en disant haut et fort qu’il faut laisser du temps à unai comme on devait le faire avec Blanc et ce n’est qu’a la fin que l’on jugera meme si je pense que ca ne le fera pas .

  • Pouyahou

    Oui comparons des personnes placées depuis des années avec quelqu’un placé depuis 2 mois et seulement 3 matchs de championnat, mais rappelons tout de même les débuts de chacun : Blanc 3 matchs 5 points, Emery 3 matchs 6 points.

    • LE LapinouMaské

      Blanc 21 matchs sans defaite .. .Unai n’a pas tenu 4 matchs

  • Draxlerinho

    Toi tu serais typiquement un parfais « expert » Français. Tu viens donner des leçons sur un coach qui est la depuis 1-2 mois. T’es pas sérieux j’espère ??????

    Mon petit Oliver j’ai une question et j’aimerais que tu y réponde. Sans Zlatan et ses 40 – 50 buts par saison qui on peut le dire, cache la misère tactique de la fio tte, il aurait fait quoi, ça aurait donner quoi à ton avis ?

    Je dois te rappeler que Emery se tape un Cavani en perte total de confiance et non une star planétaire qui te mets plus de la moitié des buts ????

    • Olivier M.

      Je te réponds mon petit Augustinho pour te faire remarquer qu’Emery a validé le non remplacement de Zlatan. A même déclaré que le mercato le satisfaisait. Qu’il préférait le collectif à l’aindividualité; Qu’il assume.
      Quant à la misère tactique de Blanc elle n’a rien de comparable avec celle que le spécialiste consacré par les « experts de CS » nous a infligée dimanche.

      • il déclare ce qu’il doit déclarer, il peut difficilement arriver et dire « ces cons de dirigeants font chier, Blanc avait un budget illimité et moi mon enveloppe mercato est inférieure au seul motant de Di Maria, ca sent le traquenard »
        la vérité, c’est qu’on ne sait rien et que l’on peut juste regarder

        • Ji Té

          ou alors, il se dit, je vais faire de la merde et partir avec 20M€ 😀

          • pas sur que ce soit l’idée du siecle ^^ si il dechire tout et que les autres grands clubs se l’arrachent il va vite les gagner ses 20M

      • Draxlerinho

        Validé le non remplacement… en même temps tu veux le remplacer par quel attaquant ?? Cite moi juste un attaquant de son envergure qui aurait pu le remplacer. Lewan, Suarez ? Impossible, les clubs sont pas vendeur.

        Puis même, pour toi c’est normal de juger un coach sur ses deux premier mois ? Pour toi c’est objectif ?

    • Ji Té

      Donc Sans CR7, Sans Messi
      les Guardiola, Carlo, et ceux qui ont eu la chance de les avoir sous leur commande sont en fait des tocards? 🙂
      Sans parler de tous ceux qui ont eu Zlatan

      • Draxlerinho

        Sauf qu’il y a pas de dépendance avec eux. Ils trouvent des alternatives. On le voyait bien Blanc, sans Ibra c’étais catastrophique en attaque

        • Alors même que pour beaucoup ici les meilleurs matchs offensivement du PSG avaient eu lieu sans Ibra justement car il phagocytait le reste de l’équipe.

        • Ji Té

          je sais pas, CR7 et Messi jouaient tous les matchs quasiment, puis Guardiola n’a rien fait avec le bayern par ex 🙂
          et l’année ou messi etait « blessé », Paris a failli les eliminé en quart… avant qu’il ne rentre 🙁

          • Draxlerinho

            Failli… 🙂

          • Ji Té

            messi dependance sur le coup 😉

          • Guardiola arrive au Barca avec dans l’effectif Messi, Iniesta, Xavi and co … ca aide. Chez nous on dirait que c’est facile, le coach a les joueurs pour gagner. Au Bayern il n’a pas gagné la LDC ni rien fait d’extraordinaire, il avait a peu pres la meme opposition que le PSG en France. J’attends de voir en Angleterre

          • Ji Té

            il fera que dalle, tu peux en etre sur
            il a tuer le total football au bayern
            a city, y a rien a bousiller, si ce n’est les petrodollar de son president

  • No Totti No party-El Maestro

    J’ai lâché a partir du comparatif avec le match de l’an dernier.
    Des bêtises j’en écoutent à la tv et à la radio c’est pas pr me les retaper sur CS

    • LE LapinouMaské

      Avis contraire au tien = Betises …. Intéressant comme facon de penser

      • No Totti No party-El Maestro

        Façon d’être

  • Expert CS #VerrattiBallondOr

    Et puis l’an dernier facile de battre 3-0 un Monaco dépouillé tout le Mercato et qui vient de se faire sortir de ldc. Rappelle ils nous ont tapé juste après.
    Blanc et le PSG ont toujours été nuls contre l’Om, monaco et Lyon. A chaque fois on a besoin d’un péno douteux, parfois retiré, pour les battre en championnat. Alors stop

    • Quand Monaco nous a battu, on venait d’être champion. Tu ne retiens que les faits qui te sont favorables …

      • Expert CS #VerrattiBallondOr

        Et les années précédentes ? Et contre Lyon ?

        • Jamais vu l’équipe se faire balader de la sorte. L’an passé à domicile contre Marseille ça avait été difficile, mais dans le jeu pas une telle différence que ce dimanche … Juste un constat.

          • Sandor Clegane

            se faire balader ? n’abusons pas quand même… monaco c’est 100% réussite, tout s’est bien goupiller et mal pour eux et mal pour nous, ça arrive

          • J’arrive pas à mettre cette défaite sur le compte du réalisme de l’adversaire. Peut-être pessimiste, après tout 😉
            Baladé au regard du contenu de nos matchs depuis plusieurs années contre les adversaires de L1 où on domine et contrôle normalement les débats. On a rarement été autant mis en difficulté et sans solution offensive que dimanche, c’est ce que je voulais dire.

          • LE LapinouMaské

            Oui, ils nous ont defoncé, on a pas vu le jour dans le jeu … personne au milieu et en defense , et en attque completement a la rue

      • KoWeS – El Maestro

        D’accord. On avait pas de LDC qui arrivait ensuite ? Et que tout le monde devait être au top ? On sera encore champion cette année. Ne t’inquiète pas 😉

        • Ce serait la moindre des choses 😮

  • La part des anges

    les débuts de blanc après 3 journées : 1vict 2nuls 9ème au classement ligue 1 .
    4buts marqués 3encaissé +1

    • LE LapinouMaské

      Debut de Blanc 21 matchs sans defaite… Unai n’a pas tenue 4 matchs

      • La part des anges

        non 16ème journée

        • LE LapinouMaské

          toutes competitions confondues , LDC comprise et TDC egalement qui n’est pas sur cette page ( ca rentrait pas ) ^^

  • StephenPSG

    J’adore les comparaisons entre un 3eme match pour un entraîneur contre un match de troisième saison d’un autre. Putain mais j’ai l’impression que tous les supporters qui critiquent viennent d’ouvrir les yeux…Vous croyiez qu’on allait tout gagner ? Que Emery allait Peter toute la ligue 1 en changeant de philosophie instantané ment ? On peut en reparler dans 3 ans, mais non, vaut mieux le faire au PUTAIN DE TROISIEME MATCH DUN NOUVEL ENTRAINEUR CONTRE LE MEILLEUR ADVERSAIRE EN LIGUE 1 !
    À ne pas oublier. On jouera mieux contre Arsenal. Chez nous. En Ligue des Champions. 2 semaines pour construire ça. Mais surtout, pourquoi je dis que ça se passera mieux ? Car je supporte Paris, je suis pas journaliste à lEquipe. Yen a pas mal ici qui ont l’air d’oublier ca.

  • Expert CS #VerrattiBallondOr

    Je lis ce billet de piètre qualité, je regarde l’auteur et je me dis: « ah normal, Olivier ce troll » mdr

    • LE LapinouMaské

      Tres bon billet , mais il ne va pas le sens de tout les adorateur de Jesus qu’il y a sur CS ..

  • Pacifiste que ca

    Blanc à joué avec la même équipe pendant 3 saisons…Et on le compare à emery qui a fait 3 matchs.. Risible.
    Jattends avec impatience les futurs retournement de veste, ça commence dans 10 jours avec arsenal.

    • Draxlerinho

      3 matchs avec la vente de notre plu gros joueur… pathétique, vraiment pathétique

    • L’excuse de la même équipe ne tient juste pas la route sachant qu’Emery n’a fait jouer aucune recrue dimanche …

      • Pacifiste que ca

        Changement de tactique, ts et Marqui absent, matuidi sur le banc, zlatan parti,kurzawa titu….

        • Pas à cause de la défense centrale qu’on a pris l’eau pour le coup, si ?
          Un milieu Verratti – Motta – Rabiot, les joueurs y étaient un peu habitués également et pourtant, au milieu, on a pris l’eau pour le coup.
          Clairement tactiquement que le match s’est perdu. Ca ne veut pas dire qu’il en sera ainsi en permanence, espérons le en tout cas, mais ça ne coûte rien de le reconnaître … Avec des changements objectivement tordus.

          • Urtikan

            un csc et un penalty de DL, mais oé,la défense est hors de cause 😉

          • Le contre son camp c’est sur une ultime contre-attaque en fin de match avec une équipe se découvre : un choix tactique ?
            Pour David Luiz, c’était pas le titulaire de l’an passé ?

          • Urtikan

            oé pour DL, mais pas de cette année 😉
            n’est ce pas pour rattraper ce second but que l’équipe se découvre en fin de match ? et n’est ce pas de part les absents que DL est remplacé par aurier, parti à la pêche sur ce fameux csc ?

            de toute façon, ce match est passé, a été mauvais comme bon nombre de joueurs et comme emery.

            maintenant, vivement que cette pt1 de trève merdique soit finie, qu’on récup’ l’ensemble de l’effectif, et basta.

            D’ailleurs, je me souvient bien ou je me trompe ? mais la 1ère saison de LB, il n’a pas été sur la sellette jusqu’a un match de LDC enfin réussi ? car tout le début de saison était difficile ? au sortir d’une intersaison internationale ?

          • Objectivement, je n’étais pas fan de Blanc et de l’équipe sous ses ordres.
            Ce qui m’exaspère à titre perso, c’est tout l’emballement suscité par Emery alors que pour l’heure, il a encore tout à prouver. Faut lui laisser évidemment le temps de mettre en place son projet et ses idées, mais faut aussi reconnaître quand il a chié dans la colle. Comme dimanche, dont il est en grande partie responsable à mes yeux 🙂
            Pour le reste, je suis d’accord avec toi.

          • LE LapinouMaské

            si , il y avait eu des milieux de terrain au 18 eme comme il doit y en avoir , jamais Luiz ne fait la faute derreire … Et si toute l’equipe de se fait pas eliminé en 2 passes , jamais kimpembe , puis aurier meunier ne se font prendre de vitesse en contre attaque

          • Morelli // Unai Riolo

            Perdu car les joueur non pas appliqué les tactique mise en place par emery et cest normal car cest un nouveau systeme quil on pas encore assimilé.

          • Espérons qu’ils l’assimilent rapidement car un des matchs les plus importants de la saison aura lieu dans 15j à peine … :/

          • Morelli // Unai Riolo

            Y a peu de chance en general il faut 2 a 3 mois pour assimilé un nouveau systeme

    • Niber

      C est clair on va tapé Arsenal 2 zéro et on lira ici Paris va aller au bout cette année looooooool

    • Olivier M.

      Rendez vous est pris

  • Niber

    HS y a plus de TALK CS avec ce bon vieux cédric chasseur ?

    • Draxlerinho

      J’avoue ça fait longtemps

    • fourbinator

      Vasseur? non? ^^

      • Niber

        Vasseur c est le vélo mdr ! Chasseur c est CS, plus Champetre mais quel Charisme !!

        • fourbinator

          J’aurais juré que c’était Vasseur (indépendamment de l’ex cycliste).
          Mais je te fais confiance. ^^

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

    Je suis actuellement très heureux, je ne lirais donc pas ce billet

    Cordialement
    PanameDz™

  • Ji Té

    La treve internationale arrive au mauvais moment
    – Pour Emery
    – Pour CS

    • LE LapinouMaské

      Il aurait surtout fallu que la saison commence en janvier apparemment , comme ca Emery aurait ete pres pour gagner en L1 …. ^^

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

    « Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas »

    C’est magique ça quand même ^^

    • Tonton Zola – King Emery

      J’ai adoré le ‘ne relaie pas’ ^^
      J’imagine qu’ils voulaient dire ‘ne relit pas’ ?

      Pcq le relayer, c est justement ce qu’ils font

  • Morelli // Unai Riolo

    Bah deja comment expliqué les changement ? Es tu débile ? Non car emery lui mm les a expliqué donc si tu comprend pas on peu rien pour toi. Que tu ne sois pas d’accord aurais etais un autre débat.

    Ensuite autre débilité mais on est plus a une pré cest le coup de perdre son 3 eme match alors qu’il change le systeme et fond de jeu. Mm les specialiste fr pourtant pas réputé pour leur lumiere l’on dis la mise en place d’un nouveau systeme et mode de jeu mais 2 a 3 mois a etre assimile et mis en place par les joueur. Car dimanche c’est un pb de joueur perdu car pas habitué a joué ainsi qui parfois repassé en 433 de leur propre envi.

    Et puis nous resortir les stat emery a l’extérieur la saison dernière… Moi je vais faire dans la mauvaise fois aussi je vais prendre que les stat emery au psg et… Oh bah merde alors 6 victoire pour 7 match donc seulement 1 a domicile au parc.

    Bref un bon billiet debile a charge

  • eightg4: Paris est magique !

    Tu fais comme Blanc, tu t’interesses plus à ce que les gens disent et ce que tu aimeraient qu’ils pensent de ton billet, de toi, de tes propos plutot que de continuer ton chemin.

  • je vais essayer de faire court et commencer par Blanc :
    a mon avis, Blanc était beaucoup trop décrié et son apport sous estimé, meme s’il y avait quelques problemes évidents pour tout le monde (manque d’anticipation, aucun test sur les matchs faciles ou quasi-gagné par exemple). Mais il est parti, alors pas la peine de s’étendre
    En ce qui concerne Emery, je suis « presque content » qu’on ait perdu. Non pas que la défaite me réjouisse, mais je pense que cette défaite apportera plus de leçons que des victoires faciles. Elle a clairement mis des failles en évidence (déséquilibre, portes grandes ouvertes vers le but, entre autres), et je préfère qu’on voit les points a travailler maintenant qu’en quart de LDC après avoir passé 6 mois a jouer tranquillou en se disant que tout va bien. C’est comme quand vous bossez sur quelque chose. Les « cest sympa mais il y a quelque chose qui ne va pas » aident beaucoup moins que les « non, ce truc en particulier, c’est nul il faut le revoir »
    Emery découvre le championnat, arrive a peine, essaie de poser une nouvelle philosophie, ca prend du temps. Le championnat est presque gagné d’avance, au moins ca lui donne de la matière pour travailler et faire progresser l’équipe et les joueurs. Maintenant, reste a voir la reaction du coach et des joueurs

  • Niber

    Bon Olivier fait du Olivier meme pas la peine de réagir lol nous pourrions démonter tous les paragraphes un par un mais bon il le fait dans cet optique je me fatigue pas 😛

    • LE LapinouMaské

      Vraiment la reponse du mec qui n’a aucun argument.. J’aurai pu mais je vais pas ….. rigolo

  • Juampi on sort le Barça

    Bonjour Olivier. J’ai moi même à travers différents com analyser la défaite que je trouve loin d’être alarmiste. Le systeme Blanc avait cette force à savoir de par une possession plus ou moins horizontale et basse sur le terrain de ne pas laisser d’espace aux clubs de l1 et de s’appuyer sur le talent d’ibra pour scorer. Or, ce systeme contre les très grosses cylindrés européennes a échoué 3 années de suite au date des quarts face à des équipes qui elles aussi savent jouer ainsi et souvent mieu. Unai a une autre vision, une vision plus directe, plus rythme et plus agressive. Ce changement demande du tout et sûrement qu’il aura à ses débuts quelques couac le temps que les joueurs assimilent cela. Mais au final tout se décidera en avril mai. Le PSG de l’année dernière fut prêt très vite avec un systeme rode et des joueurs exempte de compétitions continentales. Mais au printemps notre assurance fit pshiit. Aujourd’hui je préfère être en rodage au début pour espérer grand au printemps. Les joueurs doivent encaissé une prepa plus lourde tronqué par des retours tardifs ainsi que l’appréhension d’un nouveau systeme. Le temps sera le seul juge car aujourd’hui à intervalle de temps équivalent Unai fait mieu que Blanc ou Ancellotti à leurs début. Bien à toi

    • KoWeS – El Maestro

      Il ne comprend pas Juampi. Tu te fatigue pour rien. C’est bien trop complexe pour lui =D

      • LE LapinouMaské

        Ou alors c’est vous qui ne comprenez pas ….. ^^

    • eightg4: Paris est magique !

      Mec on est dans la société de l’instant, les constructeurs, le changement, ca fait trop peur, ils veulent des résultats tout de suite.

      Ancelotti, Emery sont des « buildeur » ils sont pas compatible avec la L1 qui est bien spécifique, laurent blanc était un faiseur.

      • Il « build » quoi Emery en faisant rentrer Meunier par exemple alors qu’on est mené et qu’un HBA attend sur le banc ? Je suis perplexe … Si certains sont dans la société de l’instant, d’autres sont dans celle de l’aveuglement alors. Ne pas vouloir reconnaître les erreurs d’Emery, flagrantes pourtant vendredi, ça vous apporte quoi ? On doit se contenter de louer son travail sans dire quand il s’est foiré ? Je suis dubitatif.

        • l’idée c’était davantage de sortir DL que de faire rentrer Meunier

          • On l’aura bien compris hehe 😉

          • ces79

            il avait un carton jaune

        • KoWeS – El Maestro

          Non mais Emery s’est chier. On est d’accord. Mais beaucoup s’attendent à que le PSG cartonne chaque équipe 4-0 alors qu’une nouvelle mentalité est arrivé à Paris. Vous êtes dans l’instant quand d’autres sont dans l’avenir. C’est pas être aveugler que de vouloir être patient.

          • Sans m’attendre à ce qu’on cartonne tout le monde, j’attends au moins qu’un semblant de projet de jeu transpire des matchs que je regarde vu le travail tactique réalisé par les joueurs, dixit tout le monde, et surtout des décisions cohérentes pendant le match. Ca a pas été le cas dimanche, espérons que ça ira mieux rapidement. Car même si tu es dans une logique de construction, tu as des échéances qui arrivent rapidement qu’on ne peut pas se permettre de rater. La dure loi du sport 🙂

          • KoWeS – El Maestro

            C’est le 6 ème match de Emery ! Comment veux tu que ça transpire un projet ? Même Blanc, le grand magicien Blanc, a galéré à trouver sa formule.

          • Voir des prémices, un début de cohérence. Je veux pas un truc huilé qui brille mais un début de qqch alors que dimanche, pour mes yeux de novice, ça ressemblait à une gigantesque désorganisation.
            Et encore une fois, il n’y a pas que ça. Il y a aussi eu ses décisions pendant le match qui me paraissent critiquables.

          • eightg4: Paris est magique !

            Faut pas oublier qu’avant le match ne débute, pastore se blesse. Ca change beaucoup déja.

            Même s’il peut anticiper cette blessure, ce qu’il a fait en faisant jouer à moitié verratti en 10, on a des incohérences pour beaucoups de raisons. C’est encore difficile de juger de ce qui vient de la préparation, de l’apprentissage, que des réels erreur de coaching pour le moment, ca va se décanter.

          • LE LapinouMaské

            J’aimerai bien connaitre le nombre de personne honnetes qui sont capable de me dire quelle tactique à utilisé Emery dimanche ….??? Non franchement j’ai jamais vu un bordel pareil depuis 5 ans , meme sosu moustache c’est jamais arrivé ca . Oui on perdait , mais on avait pas forcement les joueur pour gagner … LA , on a une equipe à 400M€ sur le terrain et il ne savent absolument pas quoi faire sur le terrrain , dsl, mais ca me casse les couilles

    • Olivier M.

      Bonjour Daniel.
      Ce n’est bien sûr pas la défaite qui m’inquiète, mais la manière.
      La déroute tactique alors que c’est paraît-il la force de ce coach.
      La facilité avec laquelle Jardim a lu les carences d’organisation étalées lors de la réception de Metz.
      Les choix humains. L’absence des recrues au coup d’envoi. HBA notamment alors que Pastore était forfait.
      L’absence de collectif alors qu’il était censé compenser la perte du Z.
      La facilité avec l’équipe s’est délitée.
      Et surtout le désarroi d’Emery subissant totalement les évènements et étant incapables d’y faire face.
      Blanc a montré la voie tactique en L1.
      il n’a peut-être pas su la changer en LDC.
      Mais jouer en L1 face à des équipes attentistes comme le fait Emery en laissant un tel déséquilibre est dangereux.
      Certes ll faudrait qu’il ait du temps pour mieux asseoir son système, mais tu sais comme moi que dans des clubs comme le PSG il n’en aura pas.
      Face à Arsenal il devra gagner.
      Amicalement
      Avec 8 jours de trêve et dans l’état où l’équipe se trouve pas facile de reprendre le contrôle.

      • max91

        L’ASM sont en pleine bourre, ils se sont préparés pour les barrages de C1 et ont très peu de joueurs qui sont rentrés des compétitions internationales. Contrairement au PSG, le match retour contre Monaco sera d’un autre acabit! Et il est inutile de dresser un constat après 3 journées. Et puis, ceux qui sont en pleine bourre en aout, ne sont jamais présent pour le money time

  • Urtikan

    c’est vrai que la saison dernière, LB n’a pas eu son groupe au complet dès fin juillet…
    Cet inter saison a été la plus compliquée depuis de bon nombre d’années, avec la enième copa, l’euro, les JO, un changement de coach….

    Sans parler que la saison dernière, c’était un monaco sorti de ldc, piteusement, pour cette année une équipe qui est en mouvement depuis plusieurs semaines maintenant, en vue de ne pas rater cette ldc justement.

    Par contre, il est vrai que cette stat de emery à l’extérieur en ligua est dérangeante, même si en C3, elle n’est pas vérifiée…

  • KoWeS – El Maestro

    Oh, tu en as encore un peu au bord de ta bouche Olivier.
    En fait, tu ne t’y connais pas tellement en football. T’es vraiment juste un supporter qui se basera sur des stats ou des faits sans y voir le contexte. C’est bien. Au moins comme ça, on va pas se casser la tête à vouloir te répondre. Au moins, j’ai l’impression que tu t’éclates dans ce que tu fais, c’est bien !

    • Toi qui, il y a quelques articles, rappelait que tu respectais les avis et opinions de chacun … hehe

      • KoWeS – El Maestro

        Mdr. Non, mais je respecte son avis hein. C’est juste un constat. Au fil de ses « blogs ». C’est le ressenti que j’ai.

    • LE LapinouMaské

      Donc si on a un avis different du tien, c’est que l’on ne comprends rien au football … dsl , mais ca me derange comme facon de penser …

  • Exactmat

    je vais démouler un cake en l’honneur de ce pavé merdique

  • fourbinator

    O’chialo 3: he is back ^^

    (sous titre à lire en imaginant qu’il soit prononcé avec la voix du gars qui fait les bandes annonces NRJ):
    « Ça va pleurer dans les chaumières » ^^

  • VerrattiEstMagic

    Mais ditent moi, c’est la crise à Paris ou quoi ?

    • LE LapinouMaské

      ca ne serait tarder

  • Stan Key Lubric

    Bon papier qui pose quelques bonnes questions. Après on est d’accord ou pas sur la tonalité, mais la question qui fâche est posée: est-ce qu’Emery va réussir à trouver son collectif avant Arsenal?
    Il faut avouer que la prestation à Monaco n’incite pas à l’optimisme, mais:
    – les joueurs ont peut-être eu un coup de mou physique après une intersaison chargée
    – Emery doit encore découvrir certains joueurs et leurs positions préférentielles
    – Arsenal sera une équipe offensive qui joue la possession. Pour Emery et ses tactiques de jeu direct, c’est du pain béni. Autre chose que le rocher monégasque.
    – Cavani a marqué!
    – Pastore sera de retour, et les recrues devraient être affûtées, notamment un certain Jesé dont j’attends beaucoup.
    Bref ne roulons pas la pierre avant qu’elle ait moussé.

    • KoWeS – El Maestro

      Faut voir les joueurs qu’on aura à notre disposition. Ce serait un miracle si on trouve notre collectif pour Arsenal, mais il est encore bien trop tôt pour ça.

    • Draxlerinho

      « Emery doit encore découvrir certains joueurs et leurs positions préférentielles »

      Voila ta tout dit. On peut pas en vouloir à un coach qui découvre encore ses joueurs…

      • gigiparigo75

        Parlant d’un coach soit disant qui a vu tous les matchs et décrypter notre effectif?? La non je valide pas sinon faute professionnelle nos joueurs sont tous hyper connu

        • Draxlerinho

          Mais mais…. Tu fais des tests durant les matchs aussi. La je te parle de nos joueurs, c’est normal qu’il trouve pas encore parfaitement leur positionnement. Putin les gars sérieux, on nous a pris la tête pendant je ne sais combien de temps à être patient avec Blanc, soyez le avec Emery

          • gigiparigo75

            No soucy je le suis patient et beaucoup de circonstances atténuantes pour le coup mais de pas connaître joueur et positionnement c’est non recevable.. Faire des tests ok je valide enfin si pour meilleur ensuite ça va de soi

          • LE LapinouMaské

            Tu fais pas des test contre monaco , dsl, NON

      • LE LapinouMaské

        le mec fait les milliards d’heure de videos , mais il ne connait pas nos joueurs , putain la lose quand meme ^^

    • toilemery

      Retour de Silva et de Marquinhos. Intégration de Krychowiak. Retour de Jesé… Le onze sur le pré ne sera pas non plus le même, sans doute.

    • gigiparigo75

      Pour moi sincèrement la fausse bonne idée c’est verratti à court on a qu’il y était pas du tout j’avais limite peine pour lui (à part une action dribble haut vol)
      Sinon réussite de fou pour asm et nous un dl des grands soir!! Franchement le seul hic c’est manque réaction et changement joueur la j’émets des doutes n’est pas dd qui veut

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

    Paris No Limit™‏ @ParisNoLimit
    Contacté par RMC, le #PSG a démenti toutes discussions avec Julian Draxler

    • KoWeS – El Maestro

      On avait compris vieux.

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        Pq ? Ça a déjà étais mis ?

        • KoWeS – El Maestro

          Non, mais on sait que c’est mort xD

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Nan pas forcément
            C’est pas à rmc qu’il vont avoué quoi que ce soit lol

    • Niber

      En meme temps sont cons eux s’il négocient jamais ils vont le dire et surtout pas a Mohamed Bouafsi la brele

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        J’avoue lol

    • Ciarlo

      Paname Dz, arrête de remuer le couteau là ^^

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        Dsl 🙁

  • Kaa

    Je le voyais venir cet article. Chacun son avis mais quel pessimisme!

  • Fred Motta

    Lol, le terme de leçon tactique m amuse, le terme préféré des journalistes sportifs français, ces leçons, ils les donnent pas a totenham en Europa ect … Mais a paris pour 3 malheureux points

    • Fred Motta

      En plus d être faux.

  • toilemery

    (un point de forme, de l’ordre du détail : « Je ne vous dirai pas ce que j’en pense » plutôt que le conditionnel)

  • EL Jefe ®

    Comment comparer un entraineur en place depuis plusieurs saisons, qui connait parfaitement son groupe et qui a l’avantage d’avoir un Zlatan* , à un entraineur arrivé depuis un mois, et qui en est à sa 3e journée de championnat !!
    *Zlatan qui a explosé bon nombres de records la saison passée!

    Un nouvel entraineur ,qui a du composer avec un effectif pas encore au complet , une charnière centrale expérimentale, un Marco en cour de reprise , un Lucas toujours fantomatique ….Une ligne d’attaque qui sans Zlatan ,a rarement fait de miracle !
    Et n’oublions pas un Monaco , probablement bien supérieur à celui de l’an passé , qui pourrait bien être le poil à gratter de la ligue 1 !

    Alors oui , il tatonne , Marco en 10 je ne comprends pas,les changements (contre ASM )plutôt défensifs non plus !

    Mais Désolé mais moi personnellement avant de cracher dans la soupe je vais attendre un peu , et ne pas faire comme beaucoup avec Carlo Ancellotti !
    Je ne sais pas ce que réserve l’avenir avec Emery , mais un changement était nécéssaire , pour reprendre une progression !

  • Chido

    Perso je pense que c’est défaite tombe au meilleurs moments. et contre la bonne équipe.
    L’équipe : Monaco qui représente l’équipe type qui va nous concurrencer pour le titre. Avec une marge de progression et de bon joueurs, ils nous ont montré que contrairement à l’année dernière, ce sera plus difficile et il ne faudra pas se laisser griser par les victoires et se contenter du minimum.
    Le moment : début de saison, de quoi faire prendre conscience à Unai des faiblesses de l’équipe et de certains joueurs (mentalité et physique).
    Cela nous permettra de voir sa réaction et celles des joueurs titulaires contre Monaco et ceux sur le banc.
    C’est avec ceux qui réagirons que se dessinera l’équipe type pour la suite de la saison.
    PS : attention avant de recevoir Arsenal, on reçoit Sainté… un bon test réactivité!
    PS 2 : la défaite 3-1 avec un pénalty plus qu’évitable de DL et un but csc d’Aurier est pas très représentatif…

  • tpuente012

    ne pas oublier que Jardim est de loin le meilleur tacticien de L1…et de loin

    • Olivier M.

      Ah bon j’avais lu sur CS que c’était Emery ????

      • tpuente012

        quand tu es un poil objectif Jardim est très fort avec un effectif qui change sans arrêt

  • Sharpenfall#pillonsl’ASM

    Je vais me répéter: NOUS SOMMES LE 30 AOUT.

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      Pitain serieux? ^^

    • La fin des vacances, de l’été, des bikinis (quoique) … 🙁

    • Olivier M.

      C’est marrant quand je m’inquiétais du mercato début août on me disait déjà mais attends le 31 août !
      Au PSG, et c’est bien sûr dommage, on n’a pas le temps d’attendre.
      Arsenal et la 1ère place du Groupe c’est dans 15 jours.

    • LE LapinouMaské

      ET DEJA UNE DEFAITE … OOOOHHHH

  • Zeuta (PSG 90′)

    Il me plaît bien ce Olivier lol

    • KoWeS – El Maestro

      Pour se complaire entre pessimiste, c’est sûr.

      • Zeuta (PSG 90′)

        Je ne suis pas pessimiste du tout
        On va être champion avec quinze points d’avance dans problème.
        Mais je ne suis pas du tout pessimiste, c’est mal me connaître.
        J’aime bien le style, ses arguments dans pour autant être d’accord avec lui… Oui oui c’est possible.

  • Ciarlo

    Olivier, ton papier a au moins le mérite, comme la dernière fois, de lancer un débat et ça je t’en remercie. Ce n’est pas moi qui irais insulter un autre supporter de mon équipe sous pretexte que je ne suis pas d’accord avec lui.

    Juste une chose, l’année dernière on explose Monaco avec une équipe qui se connait et à l’habitude de suivre la même tactique. Là, Emery change tout, ce n’est que le début de la saison et les joueurs doivent s’habituer à ce changement. Je te suis quand tu dis qu’Arsenal c’est déjà demain mais cette trêve va faire du bien aux joueurs et à Emery.

    Si dans un an, le tableau est aussi sombre que tu sembles le dépeindre alors oui, je te donnerais raison, mais je vais patienter encore un peu car je pense concrètement qu’on peut tout exploser même s’il nous manque un joueur.

  • Goalllll

    Heuuuuu petit rappel :

    On a perdu au Parc l’année dernière vs Monaco

    • Heuuuuu petit rappel :

      On a perdu au Parc l’année dernière vs Monaco … Juste après avoir remporté le titre.

      • Draxlerinho

        La on perd avec un changement de cycle, équipe en rodage, nouveau coach, nouveau joueur, nouvelle tactique, grosse prépa physique

        • Draxlerinho

          + Pastore out, Jesé out, Silva out..

      • KoWeS – El Maestro

        Petit rappel, on avait un quart de LDC à disputer !

        • A chaque match ses circonstances. Pour ça que je suis aussi peu convaincu par la comparaison faite par Olivier que par les autres données en réponse 🙂

      • HadesAnanas

        Le match pour remporter le titre plus précisément

      • HadesAnanas

        Mais il y avait Victor en tribune donc ça compte pas

  • Tonton Zola – King Emery

    J’adhère pas vraiment, mais je trouve l’article pas mal malgré ça. J’ai l’impression que tu attaques plus les emerix dénigreurs de Lolo que Unaï lui-même. Et je te comprends !

    • Olivier M.

      Quand tu te rappelles les rodomontades d’avant match, les moqueries concernant Jardim et que malgré la leçon reçue, aucun recul n’est pris ç’est vrai que ça agace un peu.

  • NICOLAS ODRU

    tout à fait d’accord avec toi. changer d’entraineur pourquoi pas (j’en pouvais plus de laurent blanc, de sa gestion des médias, de l’effectif, et de certains choix tactiques en LDC), mais la base de jeu qui faisait qu’on dominait les matchs, qu’on concédait peu d’occasions et qu’on s’en procurait bcp, y compris contre les gros, n’avait pas à etre remis en question

    • KoWeS – El Maestro

      On est mauvais en LDC. C’est qu’il y a un truc à changer non ?

      • Olivier M.

        Mais en championnat, où les équipes t’attendent, tu vas te suicider en leur laissant autant d’espace en contre ?
        Qu’il y ait d’autres systèmes en LDC où il faut peut-être plus s’adapter aux forces adverses ok, mais en L1 pourquoi changer ce qui a marché.

        • KoWeS – El Maestro

          Parce qu’il faut se faire à l’idée que la L1 est un immense laboratoire. Tu le sais très bien, on va gagner ce championnat. Niveau concurrence, ce n’est pas la folie. Monaco est en forme alors que nous pas encore. Juste au niveau de l’effectif, on est clairement au dessus de toutes équipes en L1. On a perdu oui, de mauvaise manière. Sans notre défense et en faisant des erreurs. Mais est-ce que tu préfères perdre en début de saison ou en fin de saison quand tous les matchs sont important ? Si on ne voulait pas changer de manière de faire, il aurait fallu garder Blanc. Mais on aurait vu aucune progression.

          • Olivier M.

            Non, Blanc a fait des erreurs sinon il ne serait pas parti.
            Sa principale est de s’être cantonné à un seul système de jeu.
            Très efficace face à des équipes attentistes(90% des équipes de L1), mais moins lorsque le niveau monte et qu’il y a plus de variété.
            Il aurait du travailler pour ça d’autres systèmes.
            C’est ce que j’attends d’Emery.
            Mais renoncer comme il l’a fait dimanche à ce qui marche en L1 pour se suicider dans un système qui offrre tant de facilité à la contre attaque et que Jardim a si facilement lu ce n’est pas encourageant pour la suite.

      • NICOLAS ODRU

        on est pas mauvais, on faisait jeu égal à chaque fois, il manquait juste qq chose de plus dans certaines phases de jeu rapide. on était solide en défense collectivement et offensivement on se créait des situations, après le talent nous manquait peut etre

        • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

          Lol

        • KoWeS – El Maestro

          Jeu égale ? On a fait jeu égale que sous Carlo. Les 3 autres quarts de final, on a été mauvais.

          • NICOLAS ODRU

            contre chelsea on se fait éliminer à la drnière minute. contre city on peut pas dire que ce n’était pas à notre portée.

  • Sharpenfall#pillonsl’ASM

    On se rend aussi compte que nous ne sommes plus du tout habitués à la défaite …. perdre à Monaco ce n’est pas honteux (surtout en aout quand leur stade est presque rempli de touristes). Monaco est également bien plus affuté physiquement.

    • Olivier M.

      Ce n’est pas la défaite, bien sûr, qui soit critiquable c’est la manière avec laquelle elle a été subie.

  • TribuneBorelli/Pasto-Zlatanien

    J’ai juste une petite remarque moi les gars vous me direz si j’exagère ou pas : mais nasser fait bien le sentimental avec Matuidi au grand malheur des uns … Et au grand bonheur des autres on est Daccord ?
    Alors pourquoi il l’a pas fait avec ibra ??? Pourquoi tu fais partir un mec pareil en nous parlant de collectif ? 38 buts bon sang !!! Non tu le fais partir quoi ! Tu nous dit que Cavani va prendre la relève tranquillement ….
    Mais sérieux jusqu’à maintenant j’en reviens pas !!
    Ibra faisait partie d’une addition d’individualités qui formait un collectif . Leur vrai souci c’était son impact qu’ils jugeait bien trop grand sur l’équipe .
    Eh bah regardez maintenant il se passe quoi …. C’est obscène d’avoir fait ça

    • No Totti No party-El Maestro

      On en a fait tellement autour de matuidi d’aujourd’hui le vendre peut créer du désordre autour du club

      • TribuneBorelli/Pasto-Zlatanien

        Je l’entend … Évidemment ( je fait parti des sympathisants de Blaise ) mais alors QUID du mec qui te garantissait des valises de buts …

        • No Totti No party-El Maestro

          Remplacer par Lucas

          • TribuneBorelli/Pasto-Zlatanien

            Un cauchemar ….

  • rai007

    Toutes les personnes pratiquant un sport régulièrement vous le diront : la progression se fait toujours en trois étapes, la première est rapide (quand on maitrise un système particulier) ensuite on arrive plus a progresser avec la même technique et on passe par un plateau (en gros l’ère Blanc dernière saison). Pour progresser de nouveau il faut passer par une petite sequence de régression le temps de se déshabituer du système ou de la technique précédente. Pour ma part je pense que c’est ce à quoi nous assistons avec Emery. Bilan des courses en fin de saison vous me direz.

  • ces79

    Avant la lecture: Ahhh ça faisait longtemps. L’instant pop corn de CS 😉

    Après la lecture: on dirait un BRP inversé qui soutient Zlatan et Blanc au lieu de Cavani et Emery. Sur les arguments ? Pas grand chose. Aucune analyse de notre jeu, de l’organisation, des prises de risques… après c’est facile de tirer sur l’ambulance quand même ceux qui croient en Emery reconnaissent qu’il va falloir du temps pour changer les mentalités et le système.
    Bilan: je pense qu’on a eu de la chance en août avec les résultats parce que les jeunes étaient plus motivés et les titulaires pas encore de retour.
    J’espère donc:
    1. qu’Emery fera plus jouer la conccurence en incluant des jeunes mort de faim pour bousculer les probables titulaires.
    2. qu’il arrivera à transmettre les éléments tactiques de son système aux internationaux le plus vite possible pour que l’adaptation se termine rapidement. (je pense à Verratti tout particulièrement)

  • eretik – fluctuat nec mergitur

    Toujours aussi naze…

  • Bob

    Hs : Alcacer à Barcelone … Pfffff

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

    Pq vs ne faite pas ce que vous nous reprochiais sous blanc ? À savoir supporter votre club au lieu de jouer les pessimistes ?

    • Être supporter c’est également savoir pointer du doigt ce qui n’a pas été, pas se beurrer la biscotte dans le monde de oui-oui 🙂

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        Y’a quoi à pointer du doigt après 3 matchs ?

        • Des erreurs … ?

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Après 3 matchs ? Tu veux pas le laisser tenter des choses ?

          • C’est plus un totem à ce niveau là.
            Son coaching pendant le match, le choix des joueurs sur le terrain, il faut qu’il ait disputé 30 matchs avec l’équipe pour pouvoir en répondre ? Que l’équipe tourne pas à merveille, je veux bien le comprendre. Qu’il fasse, à mes yeux, des erreurs dans la composition de l’équipe et dans le coaching, ça me surprend. Ca n’a rien de scandaleux, tout le monde en fait, et il n’y a par conséquent aucune honte à le reconnaître. A le dédouaner systématiquement … Mouais.

          • LE LapinouMaské

            Pardon mais pour moi Emery n’est pas jesus sauveur du PSG ….

    • LE LapinouMaské

      En ce qui me concerne , J’ai toujours soutenu Blanc , le staff et les joueurs , du moment qu’il y a des resultats , peu importe la maniere …. MAis lorsque Blanc a perdu à bastia par exemple ,je l’ai defoncé ….. Le seul qui a toujours raison c’est celui qui gagne , le second c’est un con … Et peu importe le contexte , blabla bla ….

      Donc emery à merdé il ramasse , normal . Il a une equipe 400Me sur le terrain , faut pas deconner quand meme , on aurait dit une equipe de district , aucune organisation , aucun equilibre

  • Ultrapsg BB22

    bonjour Olivier ton BP la lettre ouverte a Nasser a était lu par le bras droit de Nasser du coup sa nous a coûte une convocation avec la direction du PSG quand et ou ne nous savons pas encore sa va aussi nous permettre de parlé d’autre chose en même temps

    • Une convocation, ça fait très policier. Tu me diras, question d’habitude pour eux sans doute.
      Tâchez d’y aller sans Olivier, ça risquerait de dégénérer sinon hehe

    • Larsson – L’incorrigible

      C’était quoi son billet à NAK ?

    • KoWeS – El Maestro

      Mdr, tu déconnes ?

      • Ultrapsg BB22

        ah non je t’assure c’est vrai

        • KoWeS – El Maestro

          Hé bé ! Olivier qui tape dans la fourmilière ah ah !

    • Jbb28

      c’est déprimant cette histoire, si c’est vrai!!!!!

      • Ultrapsg BB22

        je t’assure c’est vrai

        • Jbb28

          OK je te fais confiance!
          Ce serait rassurant de savoir que les supporters sont écoutés mais si c’est pour écouter cet Olivier, c’est déprimant!!!!!!!

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Mais oui ! Lisait Daniel ou Bobo mais pas Olivier quoi 🙁

          • basto92-Le retour du génie

            c’est la preuve qu’ils m’ont écouter pour emery lol!

    • Sandor Clegane

      dommage qu’ils aient lu ça et pas ceux qui valident leurs décisions…

    • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

      Tu pourra faire passer un msg ?
      « Hatem je t’aaaaaaaaime’

    • basto92-Le retour du génie

      c’est vrai??? loool
      et moi sur blanc j’ai rien eu?? ^^

    • lenny

      Wouah on est lu par la direction, proud!!! Vous serez un peu nos portes parole ça peut être intéressant. Au moins les billets auront servi à quelque chose

    • Olivier M.

      Bonjour Victor,

      je te relaie si tu ne l’as pas lu

      Mes chers petits camarades de CS,

      Vous avez sûrement remarqué que, pour la 1ère fois depuis la création de la rubrique « Blogueur Parisien », mon billet du jour a été précédé d’un message d’avertissement où le blog décharge sa responsabilité sur les propos tenus.

      Je confirme publiquement ici que les miens n’engageaient effectivement que moi.

      Parallèlement on m’apprend que CS va être « convoqué » dans le bureau du bras droit de NAK, à cause de ma « lettre ouverte » à son endroit de la semaine dernière.

      Ne souhaitant pas mettre en porte à faux ce lieu de libre expression et d’échanges, certes passionnés, mais (le plus souvent) courtois, je vous annonce que mon « humeur » d’aujourd’hui sera la dernière.

      Amitiés et vive le PSG

      • Ultrapsg BB22

        appel moi 0609156479

      • peux tu nous en dire + ?

    • LE LapinouMaské

      hi Vic … ^^ Elle disait quoi cette lettre ouverte ?

  • Jbb28

    Je n’ai lu que les 3 premières lignes…..

    CS, arretez de publier les billets de ce personnage aigri, qui ne fait que mépriser la très grande majorité des CSiens…..

  • Baboulinet

    La défaite est vraiment amère car tout n’est pas au point pour exploser arsenul 🙁

  • Shaka528

    après deux mois de compétition soit en Octobre, je pense que c’est là que l’on pourra voir le vrai effet de la patte Emery avec tout les joueurs valident nous pourrons voir la valeur d’Emery et de ses vrais choix, qu’il ne fait pas volontairement.

  • Jbb28

    Qu’est ce qu’il est con ce Olivier!!!!!!! Qui plus est, aigri, arrogant et si sur de lui!!!!!

    Horrible à lire en tout cas….. ça me pousserait presque à ne plus revenir sur CS !!!!

    • Don Diego de la Vega

      Peut être, mais il parle sans insultes, lui…

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!
  • Sandor Clegane

    La tactique monégasque était d’une simplicité enfantine, bloquer les ailes, attendre et courir vite devant… c’est ce qu’ils ont fait tout le match et n’oublions pas qu’on leur donne deux buts ( le premier étant offert par aurier à moutinho pour le relancer ^^ )

    • Olivier M.

      C’est encore pire ce que tu dis : comment le « roi de la tactique » a pu se faire berner par une tactique adverse d’une simplicité aussi enfantine ????

  • ogami

    Je peux comprendre que l’auteur soit agacé par par les Emery-maniaques/Blanc-haters, mais soucieux de rééquilibrer la balance il tombe malheureusement dans la même logique binaire. A mon avis:
    – tirer des conclusions sur un nouveau coach après 3 rencontres est, au mieux, hasardeux ;
    – surtout quand l’équipe est amputée de joueurs majeurs (Silva, Pastore, Marquinhos) ou que certaines recrues n’ont même pas encore foulé le gazon (Krycho, Jesé) ;
    – surtout quand on se déplace chez un concurrent sérieux, physiquement déjà dans le rythme de la LdC ;
    – a fortiori quand on se rappelle que les débuts de Blanc n’avaient pas été particulièrement plus probants.

    A mes yeux Emery, comme n’importe quel nouvel entraîneur, a droit a une période d’indulgence, au temps nécessaire pour découvrir son groupe et lui faire passer ses idées. L’important est de ne pas laisser trop de plumes durant cette phase de transition, mais j’ai jamais pensé que ça ne se ferait pas au prix de ce genre de déconvenues.

    • lenny

      Rien à rajouter Thanks. comme je l’ai déjà dit le temps des bilans viendra comme pour tout coach mais ce temps n’est pas encore venu

    • Reno

      Que c’est bien dit sans dénigrer le travail d’avant et de maintenant, merci Ogami.

  • basto92-Le retour du génie

    Pas envie de passer du temps a argumenter sur ce genre de billets totalement inutile ( comparer des contextes différents c’est juste…bref)

    alors je vais troll aussi, en tant que bon so footiste , en mettant la conclusion de chroniques tactiques

    « Cette première défaite du PSG d’Unai Emery ne doit cependant pas remettre en question le travail qu’il a pu accomplir jusque-là avec son staff. Vu les lacunes affichées par les Parisiens au Stade Louis-II, ce revers s’apparente bien plus à une rechute du club parisien dans ses travers de la saison dernière qu’à une mise en échec du nouveau style prôné par le technicien espagnol »

    • Expert CS #VerrattiBallondOr

      Exactement. Le jeu pratiqué etait celui lent de Blanc. Mais Olivier ne le dira pas.
      J’imagine meme pas Blanc si Zlatan n’avait pas ete là

      • Olivier M.

        Et quand bien même le jeu pratiqué aurait été celui de Blanc (ce que je ne pense pas devant le foutoir de dimanche) le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas eu la même efficacité.

    • L’avocat Du Diable

      Le fameux: « c’est la faute de blanc » ^^

  • Mbacké Kane

    Après à chacun son point de vue Emery je suis laisse encore 1 mois pour juger.
    Ceci dis ya une phrase qui m’interpelle en conf de presse « Maintenant, il va y avoir de la concurrence ». ça laisse penser que le mec partait avec des idées de Lucas,Motta titulaire dans ce cas cette défaite c’est vraiment un mal pour bien.

  • Toujours invité(e) Tome 2

    OH MON DIEU!
    MAGNIFIQUE
    Avec ce billet je n’ai plus besoin d’écrire des coms. Tout est dit.
    Les gens ne sont pas d’accord avec toi? Rien à foutre.
    On n’écrit pas pour des likes. Les likes je préfère les donner.
    Vivement le prochain billet.

    • KoWeS – El Maestro

      Tu aimes quoi ? Qu’il donne son avis ?

      • Toujours invité(e) Tome 2

        Moi? les filles à gros seins et un peu garçon raté

        • On dit garçon manqué, pas raté.
          Un garçon manqué, c’est plus genre Basto 😉

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Chez moi c’est raté

        • KoWeS – El Maestro

          Un peu garçon raté ? =s Garçon manqué tu veux dire ?

          • Toujours invité(e) Tome 2

            NON

          • KoWeS – El Maestro

            T’aime les hommes c’est ça ?

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Un peu garçon manqué c’est bien aussi lol

          • Toujours invité(e) Tome 2

            ça c’est faible

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Ne parlons pas d’identité sexuelle stp.
            Contente toi de ce qui est écrit en haut

    • Expert CS #VerrattiBallondOr
    • LE LapinouMaské

      Bon alors on est 3 ^^ , ca fait pas lourd ^^

      • Toujours invité(e) Tome 2

        Toujours.
        On s’organise ça se passe bien

  • Robert Bagiot

    Juste une réponse.. Mate le quart aller contre city, zlatan moisi, matuidi niveau DH, tactique de blanc le néant absolu..

    • LE LapinouMaské

      Contre city , les absence ca ne comptait pas …. MAis la contre monaco , il faut sauver le soldat Emery , il y avait 3 absent ….

  • basto92-Le retour du génie

    « L’important c’est l’équilibre »
    mon dieu , une victime de plus
    je comprend pourquoi tu aimes blanc
    le bon discours a la dupraz antonetti et tout coach fr qui se respecte:  » l’équilibre »

    • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

      Ça veut dire quoi d’abord l’équilibre ?
      Jouer à la baballe et de temps en temps tenter d’attaquer ?

      • basto92-Le retour du génie

        a city on était équilibré

        • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

          C’est beau l’équilibre
          C’est beau un milieu bien équilibré du genre Motta, Blaise, Bouli

      • LE LapinouMaské

        Ca veut dire ne pas se faire eliminer 7 joueurs sur 11 en 2 passes … comme sous Emery ou bielsa ou toute autres merdes qui prone un football de 1956

  • clubafricain

    Perso il y a des choses que j’ai du mal à comprendre on est a peine à la 3 eme journées et tous ce cirque… Attendons avant de lancer toutes ces foudres…

  • rai007

    Comme je le dis plus bas, pour progresser je pense qu’il faut accepter d’être moins bon en L1, essayer d’autres choses que notre zone de confort (le 433). Développer une panoplie de styles de jeu qui nous permettrons a terme de jouer les grosses equipe de champions league (on ne joue pas le barca comme on joue la juve).

    • Olivier M.

      Développer une panoplie de styles n’empêche pas d’utiliser celle qui a si bien marché en L1.
      On se doit d’expédier cette compétition annexe en gaspillant le moins d’énergie possible.
      Pour se concentrer et être pointu tactiquement en LDC, là où on rencontre ds clubs de notre statut; Après les Poules.

      • rai007

        Au contraire, les précédents Bayern et PSG montrent précisément qui si tu expédies le championnat tu est pénalisé lors des phases finales de CL. Bien sûr qu’on peut toujours utiliser le 433, mais j’aime bien l’idée dêtre capable de faire du jeu direct aussi. On a les joueurs pour ça (ADM, Lucas, Cavani) tout du moins en théorie

  • basto92-Le retour du génie

    « Mais la vérité du foot ce n’est pas comme l’écran de fumée de la propagande : on a tort quand on perd et raison quand on gagne »
    Je vais juste citer guardiola et sacchi ( des pipes du dimanche)
     » on a pas toujours raison quand on gagne, et pas toujours tort quand on perd »

    • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

      J’allais la sortir ^^

      • basto92-Le retour du génie

        c’est con de dire le contraire
        Est ce que l’allemagne a eu tort contre nous a l’euro et nous raison?
        sur le long terme??
        vraiment???
        qui gagnera les trophées au final si on regarde sur une longue periode?
        philosophie allemande ou de dede?
        bref…

        • Sandor Clegane

          t’as dit que tu voulais pas argumenter, finalement, t’as pas pu t’en empêcher ^^

        • LE LapinouMaské

          Faut arreter , de parler de  » longue periode  » … Tu joues un euro , tu le gagne ou non !! On s’en branle que tu joue bien dans 6 mois , le fait est que tu a pommé à CET EURO … Donc la france a eu raison, mais elle n’aura pas forcement raison au prochain match …… LE football c’est la verité du moment , pas celle d’il y a 3 semaines ou celle qui sera dans 3 mois …

          • basto92-Le retour du génie

            faut mieux gagner un euro sur 50 ans ou 4???

            tu peux perdre ave une philosophie sur le court terme qui te fait gagner plus sur le long terme

            qui a raison dans ce cas?

          • LE LapinouMaské

            celui qui gagnera , et il aura tort quand /si il paerd la prochaine fois

    • Ji Té

      qui a plaggié sur qui entre guardiola et sacchi?

    • LE LapinouMaské

      Et on a le droit de ne pas etre d’accord avec eux ….. Meme Einstein a du dire des conneries ^^

      • basto92-Le retour du génie

        oui tu as le droit d’etre dans le faux …. ^^

  • ozeoo

    Donc on compare un mec qui a une équipe depuis 2 mois qui tente d’introduire un nouveau système avec plusieurs joueurs absents ou en phase de reprise face à un adversaire qui a déjà plus de rythme et sous le coup de l’euphorie d’une qualification en C1 avec un autre type qui avait une équipe en main depuis 2 saisons dont la plupart des titulaires étaient présent au coup d’envoi lors de ce Monaco PSG de 2015 (mis à part Di Maria et Kurzawa qui venait d’arriver de Monaco) de ce même match avec un système de jeu mis en place depuis 2 ans face à un adversaire qui venaient de ce faire éliminer de la c1.

    A ce demander si tu ne serai pas Laurent Blanc

    • Olivier M.

      J’aimerais tellement ^^
      Tous ces records, cette domination totale en L1, ces 3 quarts de finale d’affilée … quel pied ça du être ^^

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        Ouais fin c’est dommage qu’il n’éprouve aucune émotion quoi

        • Olivier M.

          Qu’il ne les manifeste pas publiquement c’est différent.
          Chacun sa personnalité.

          • basto92-Le retour du génie

            et qu’il n’en donne pas aux gens
            par ce que moi je me suis fais chier 3 ans…je regardais a peine les matchs, je m’en foutais de gagner ou de perdre
            pas d’adrénaline…le néant émotionnel

          • Sandor Clegane

            t’es bien le seul à être en état de mort clinique un soir de match… faut pas non plus sur exagérer

          • basto92-Le retour du génie

            oh non
            je regarde pas les matchs seul l’ami
            on était bcp dans cet état
            on se motivait meme a aller les voir dans les bars pour etre sur d’un:
            – de les regarder , car en stream ou seul chez soi sur que non
            – de pouvoir picoler et parler vu qu’on regarde pas vraiment le match
            ^^

          • Sandor Clegane

            bah vous êtes étranges… hormis les matchs bidons, y’en a quand même un paquet durant lesquels j’étais chaud boubou

          • ozeoo

            Je rejoins Basto sur ce point là.
            Mais je ressenti la même chose sur les 2 derniers matchs de Paris.
            J’espère qu’Emery me refera bander devant le PSG

          • basto92-Le retour du génie

            ah pas de chances
            moi c’est repartit comme avant avec unai
            meme Monaco

          • ozeoo

            Que l’entraîneur soit bègue aveugle unijambiste mancho peu m’importe. Son taf c’est de faire marcher une équipe et de la faire grandir. La clairement il stagner.

      • Le vautour soutient Emery

        Tu crois que si Jérôme lebanner frappe passe partout,il va crier sur tous les toits qu’il est un champion ?

        • Sandor Clegane

          j’en sais rien perso mais ta comparaison m’a bien fait marrer en tout cas

      • ozeoo

        Quand on fait une comparaison on essaye au moins que les équivalences soient à peu près les mêmes.
        Je ne crache pas sur ce que Blanc à apporter en terme de titres au PSG et merci à lui.
        Ce que je lui reproche c’est de s’enfermer dans ses théories sans innover.
        Il a fait la même à Bordeaux.
        Il a commencer à comprendre en fin de saison dernière qu’il ne pourrait pas repartir pareil avec le même style. Malheureusement il a réagi trop tard et a laisser passer sa chance face à City

    • Shady_Papple

      Et un adversaire qui en plus d’avoir su profiter des brèches, a eu une réussite arrogante.

      • Olivier M.

        Comme disait un grand joueur de golf « plus je programme la réussite plus j’ai de la chance »

        • Sandor Clegane

          laisse quand même le temps à emery de taper le code du programme avant de faire des conclusions si négatives…

        • basto92-Le retour du génie

          ah tu cites un golfeur
          tu es donc bien laurent blanc!! ^^

  • Gavroche

    Vous n’apprenez donc rien à rien. Vous ne comprenez donc pas qu’un projet cela se travaille, que tout travail demande du temps, surtout lorsque celui ci est de grande envergure. La magie ça n’existe pas, un collectif n’assimile pas de nouvelles idées d’un coup de baguette, par la grâce d’une intervention du saint-esprit.
    C’est incroyable, on dirait que vous n’attendez que ca, telle la charogne. C’est d’une tristesse.

    • basto92-Le retour du génie

      suffit de voir les phrases qu’il sort mec
      c’est du lavage de cerveau sauce football fr
      on croirait entendre les coachs de ligue 1…et c’est sur qu’on est performant en europe avec eux avec cette mentalité..
      on arrive a peine a faire des nuls contre des clubs azéris khazaks danouis norvégiens israelins avec cette philosophie
       » on a toujours raison quand on gagne »
      «  » l’important c’est l’équuilibre »
      J’ai eu l’impression de lire un article rédigé par rené Girard ou eli Baup!

  • laurrieud

    blanc est parti mais le pauvre se retrouve encore dans toutes les histoires du psg et emery pourquoi ne pas analysé emery sans parler de blanc sérieeeux

    • KoWeS – El Maestro

      Pour une fois que tu dis quelque chose de sensé =o
      Quelqu’un disait ça dimanche soir. Pourquoi devoir enfoncer quelqu’un pour renforcer un autre.

      • laurrieud

        lol^^ moi j’ai fais quelque remarque sur les années de blanc et le match de monaco mais c’est surtout pour taquiner les gens de cs ^^ après si je dois analysé le jeu d’emery , je ne parlerais que d’emery, blanc n’est pas l’entraineur aujourdh’ui c’est emery

    • Ji Té

      erf je viens d’ecrire la meme chose 🙂

    • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

      Depuis quand t’es plus con toi ? C’est grâce à la meuf de ton cousin c’est ça ? ^^

      • laurrieud

        mdrrr nooon laisse moi je me suis bien reveiller moi je passe vite à autre chose que ce soit le départ de blanc, la défaite à monaco c’est bon faut pas rester dans le passé mais avancé ^^

        • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

          Moi aussi, j’ai hâte qu’il ferme des gueules le Unai ^^

    • HadesAnanas

      Pourtant je ne pense pas qu’il soit possible d’analyser ce match contre Monaco sans parler de Blanc

    • basto92-Le retour du génie

      je te met +1
      profite

    • Gavroche

      Surtout que les choses que Blanc a inculqué individuellement aux joueurs ne vont pas disparaitres. Collectivement, on a peché. Monaco nous avait balayé avc Blanc et Zlatan. Et on travaille actuellement d’autres alternatives. Sans bcp joueurs.

  • Ji Té

    On peut pas comparer les debuts de Emery a l’poque Leguen par exemple? au moins on serait tous content

  • Ludal

    Comme d’habitude il y a a à boire et à manger dans tes billets, pour peu qu’on ait faim de polémiques ^^.
    Plus sérieusement je trouve que tu occultes les éléments qui t’arrangent, pour mettre en lumière ce que tu cherches à dénoncer. On le fait tous plus ou moins, mais tu devrais quand même comparer ce qui est comparable.
    Pourquoi ne pas parler des premiers matchs de Blanc sur le banc, qui a dû lui aussi mettre en place sa philosophie en début de championnats avec des matchs nuls laborieux contre montpellier et l’ac ajaccio (des cadors n’est ce pas)
    Ou étais tu quand il fallait parler du contenu des premiers matchs de préparation, ou l’équipe a enchainé les bons résultats, dans une période ou le coach avait à peine la moitié de son équipe à disposition?
    Et, je finirais en citant un de tes billets: « Alors, avant de penser à faire mieux, qu’il fasse déjà aussi bien que celui qui l’a précédé. Premier élément de réponse : le Trophée des Champions. Celui que l’autre « tocard » a gagné dès son arrivée et 3 ans de suite. Il n’y a pas longtemps à attendre : c’est le 6 août. On saura déjà si il faut se préparer à « Rêver plus petit ». »

    Nous ne t’avons pas vu faire de billet pour débattre sur cet « élément de réponse » là malheureusement…

  • basto92-Le retour du génie

    Je vous le dis OlivierM c’est le guen en fait! ( ou Girard ou baup ou galthier)
    Bientôt il va sortir un livre  » je suis le csien masqué »

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Tu es le genre de gars dans les écoles doctorales qui se moque des papiers des camarades.

      • basto92-Le retour du génie

        Non
        J’ai bien aimé certains papiers d’olivier et je l’ai dis
        celui la je ke trouve juste totalement dénoué de sens et d’objectivité
        il ne prend pas en compte un seul moment le contexte
        Pourquoi pas comparer avec le psg Monaco de 1982 ???
        Pourquoi pas comparer emery avec le guen ou blanc avec larque???

        • Toujours invité(e) Tome 2

          Trouve moi un seul papier ou com objectif sur CS

          • basto92-Le retour du génie

            tout les miens

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Tous les coms de mon président bien sûr

          • basto92-Le retour du génie

            max17 ^^

          • Vivabali

            ??
            Je me méfie de l’objectivité …
            La « vraie », la « pure » …
            Je ne l’ai jamais rencontré …
            J’oserais dire : heureusement ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Désolé Vivabali

          • Vivabali

            Désolé de quoi ?
            Ne sois désolé de rien … ou presque ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Pour mon com

          • Vivabali

            Je te trouve « top » aujourd’hui.
            Très « offensif » … bravo.
            Ceci dit, on se connaît un peu maintenant ^^…
            Je dis : vive le débat.
            Je me méfie de l’uniformité, l’objectivité, le « politiquement correct ».
            En revanche, je regrette l’excès, l’agressivité et le manque d’empathie. Trop fréquents …
            C’était pour faire court ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            LOL
            Moi je suis dans l’humour. Un de mes coms qui n’est pas de l’humour est une erreur.
            « l’excès, l’agressivité et le manque d’empathie » Tu trouveras ça partout. il faut juste ne pas faire attention et en rigoler.

          • Vivabali

            Oui, vive l’humour et la dérision …
            Ne change rien ^^
            « Faire sérieusement sans se prendre au sérieux » » disent les américains …

          • Vivabali

            Olivier me donne envie de faire un billet ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            ça tombe bien, on vient d’apprendre que les billets sont lus au PSG

          • Vivabali

            Pourquoi pas ?
            Bon, je viens de commencer l’exercice.
            Mon risque quotidien ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Surtout ne provoque pas une seconde convocation des patrons de CS

          • Vivabali

            ^^

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

    D’ailleurs je suis certain qu’avec Dupraz on aurait fait aussi bien qu’avec lolo

    • basto92-Le retour du génie

      lol abuse pas
      avec puel oui

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        Bah c’est un bon meneur d’hommes Pascal, c’est ce qu’il nous manquais 😛

        Puel oui, j’aime bcp

        • Bob

          Les clés ne sont pas partout les mêmes.

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Après j’exagere un peu lol

          • Bob

            Mais je commence à bien l’aimer Dupraz moi aussi lol. Son discours après le nul à Saint-Étienne est le bon :

            Pascal Dupraz, quel commentaire faites-vous de cette rencontre?

            Franchement. Je défend la Ligue 1 mais c’était une purge.
            L’analytique du football : contrôle-passe, c’était déjà trop. Après le contrôle, c’était déjà mort. On ne peut pas jouer ainsi. Ce n’est pas possible. Ce sont de jeunes joueurs qui font des efforts mais qui ne reproduisent pas ce qu’ils font à domicile sur le match contre Bordeaux et surtout à l’entraînement sans pression. De derrière, ce n’est pas possible de se mettre autant en difficulté alors, qu’aujourd’hui, il me semble, au vu des forces en présence, qu’en jouant à notre niveau, nous aurions pu mettre beaucoup plus en difficulté l’équipe stéphanoise. Il manquait ce qui nous réjouit en voyant les gamins à l’école de foot. Contrôle-passe-mouvement-enchaînement, de la connivence entre le passeur et le receveur. On avait l’impression qu’on avait le même maillot mais que l’on jouait comme des ennemis, à celui qui envoie le ballon plus difficile à négocier.

            A quoi attribuez-vous cela?

            C’est la faute du coach. Il me faut m’améliorer. Je n’ai pas d’autres raisons à avancer. J’ai confiance en ce groupe qui
            a des ressources. Les gars sont tous très sympas mais je ne peux pas toujours sortir la brosse à reluire. Le football est très simple. Il ne faut pas le compliquer, faire les premières prises de balles correctes, limiter les touches de balles et assurer de bonnes passes. On constatera alors qu’avec cette pertinence, on est largement capable de faire mieux, nous l’avons déjà vu. La chaleur n’a rien à y voir. Quand il fera froid, on dira qu’il fait froid. Il faut cesser de se chercher des excuses. C’est le coach qui a soufflé le chaud et le froid. C’est de ma faute. Je suis éducateur avant tout, les joueurs sont déjà d’un bon niveau mais ils doivent progresser.

            Quel regard portez-vous sur votre bilan?

            Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne: nous avons cinq points. Ce n’est pas mal. Mais, le contenu de ce soir… Je ne suis pas en colère. J’attendais beaucoup mieux de l’équipe. Vraiment. Il va falloir travailler et regarder d’une manière très pédagogique, avec la vidéo. Cela montrera nos lacunes de ce soir. J’espère que ce ne sont que des lacunes pour cette fin août. Nous allons faire souffler les organismes pour certains même si nous avons de nombreux jeunes qui partent en sélections et quelques professionnels. J’espère que nous sommes capables de revenir à ce que l’on fait, à mon sens, beaucoup mieux depuis le mois de mars.

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Très très bon discours !

          • fonsdy

            je l’aime mais faut pas qu’il reste dans le discours

  • Bob

    HS :

    https://twitter.com/Scipionista/status/770577564150751232

    J’avais jamais vu ce geste lol

    • C’est monstrueux. Tu as juste envie de l’allonger sur place, même en match amical.

      • Tonton Zola – King Emery

        Faut quand même ajouter qu’il a cru entendre le sifflet de l’arbitre. ça atténue le côté scandaleux

    • HadesAnanas

      Dans Fifa en passe il y est ce geste (d’ailleurs CR7 en use et en abuse) ^^

    • Sandor Clegane

      mancini l’avait défoncé

      • fonsdy

        il l’a sorti instant lol

    • fonsdy

      MI AMORE

  • max17

    Point de vue intéressant , j’aurai juste aimé que tu approfondisses l’idée de possession .
    Avoir le ballon car nos adversaires n’en veulent pas êst une chose , avoir un plan Côllectif ( ou zlatanesque ) pour l’utiliser à bon escient c’est autre chose , avec 150 nuances envisageable .

    C’est dans cette difference que réside la majorité de l’argumentaire de ceux qui , comme moi etaient convaincus de la nécessité de ce changement de coach .

    Apres emery ou pas ? C’est un autre débat …

    • Olivier M.

      Important quand même l’identité du chef d’orchestre

      • max17

        Absolument mais Il y a aussi tte les perspectives que ce nom te propose ( ou pas ) .

        Son adequation Avec l’effectif ?
        à quel point êt Cômment êst il capable ( ou pas ) de faire passer ses idées aux joueurs ou d’en changer( d’idées ou de joueurs … ) etc etc .

        On peut je pense , faire ce premièr exercice avec le prédécesseur êst aboutir à la conclusion que le changement etait à cet instant necessaire pour évoluer positivement .

        tout Ên etant dubitatif sur le successeur à partir de cette Meme base de réflexion à un dégré Different , propre à la perception qu’on a de ce nouveau coach .

        C’est relativement mon cas par exemple . Raison pour laquelle je regrette un peu que tu associes à ce point les 2 entraîneurs dans ta réflexion dans la forme sans plus approfondir sur les problématiques de fond que ce changement engendre .
        Si tu faisais juste un petit plus ça tes billets serait je pense Êncore d’une meilleure qualité .

        Enfin ce n’est que mon avis , mais bon tant que tu parviens à faire passer les messages qui te tiennent à cœur Apres tout je peux comprendre que tu n’es pss Ênvie de t’embêter avec ça .

  • Don Diego de la Vega

    Bravo Olivier, blasphémer avec talent n’est pas donner à tout le monde…

  • Xaee

    Se sentir le besoin de faire un billet pour évacuer le stress d’une défaite en août est assez significatif du mental un peu faiblard de certains supporters.
    L’anticipation de l’échec, la peur de l’inconnue, la frustration de l’impatience, sont autant de concept qui les emprisonnent dans le besoin d’un confort immédiat. « Mieux vaut un « tu l’as » que deux « tu l’aura ».
    Ça pourrait se résumer à : voir court, ou voir loin.
    Peut on être assez solide pour accepter un peu d’inconfort pendant un temps pour construire quelque chose de plus grand ?
    Une cabane en bois se construit en une journée, on peut donc obtenir une satisfaction rapidement, des petites garanties. Mais quand les conditions deviennent difficiles, la cabane en bois semble bien fragile.
    A t’on le droit d’ambitionner construire un château, établit sur des fondations solides, en admettant que les grandes ambitions demandent un peu plus de temps, de travail, et de courage pour aboutir ?

    • Sandor Clegane
      • Xaee

        c’est la base xD

        • Sandor Clegane

          1933 mec !!! peu l’ont incorporer à leur réflexion pourtant ça date ^^

      • JavieroVerratte – 1Chope2Bière

        Un classique !! Après celui-ci dans la k7 y’avait Le Lièvre et la Tortue bien lourd aussi !!!^^

    • basto92-Le retour du génie

      j’adore ta comparaison avec la cabane
      Bien mieux que la mienne avec les pates au beurre ^^

      • Xaee

        lol

  • Jay jay

    ahahahah
    Me suis arr »eter au titre ..et juste le titre me fais dire que tu aimes le defi Olivier
    Bon .. je coçmmence a lire ..

    • Jay jay

      bon ba je n’ai pas pu lire…
      L’apero est venu avt 🙂

  • laurrieud

    je pense qu’il y avait un problème d’animation, par exemple je pense que verrati moins à l’aise a joué comme il le faisait avec blanc ce qui n’étais peut-etre pas les consigne d’emery c’est une hypothèse hein, ce qui a un peu déréglé le psg. Après avec de l’habitude, de l’entrainement, les joueurs vont s’adapté au jeu d’emery, il faut pas non plus que ça traine mais ils vont s’habituer. A monaco les latéraux sont monté mais il y avait personne pour couvrir ça laisse beaucoup d’espace dangereux, on l’a vu aussi a metz c’est un truc à corriger et que les joueurs aussi doivent s’adapter. C’est une question d’adaptation c’est pareil pour tous les nouveaux entraineur, c’étais pareil avec carlo et blanc, je pense que c’est plus le sentime de défaite, on était pas habitué à perdre aussi tot on s’y attendait pas donc sur le coup c’est comme un choc mais après on verra bien au fil de la saison mais faut pas trop s’inquieter je l’espère

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Stp Laurrieud ne nous fais pas un pavé.
      Toi et moi nous sommes dans l’humour.

      • laurrieud

        mdrrr c’est vrai c’est vrai ^^

  • codrin

    J’aime bien tes billets parce qu’ils ne suivent pas la doxa de tous les autres billets CS et qu’ils permettent au moins le débat.
    Néanmoins, ce n’est que le début de saison. Attendons au moins décembre pour faire un premier bilan intermédiaire et surtout la fin de saison pour pouvoir commencer à réellement juger l’impact de l’arrivée d’Emery sur l’équipe.
    Mais c’est vrai que c’est pour l’instant pas fameux. Que ce soit contre Bastia, Metz ou Monaco, j’ai vu 3 performances assez inquiétantes.

  • laurrieud

    bon moi ce qui me soule plus c’est que j’avais passé 2 semaine sans mon psg voila c’est dit ^^

  • Jean Claude van Vamme

    Hs il est plus fort que ibra selon Brp

    • Bob

      Oui bah pour BRP c’est pas un scoop lol

      Je peux même te dire qu’il préfère Sirigu à Trapp ^^

    • PSG+1970 – Jean2Maurice

      lol

  • Jérôme del Ciotto

    l’éviction de Laurent Blanc était inévitable…justement parce qu’il avait gagné 3 à 0 à Monaco…il avait explosé la concurrence d’entrée en ligue 1 et disposait d’un matelas de points d’avance pour garder les hommes frais en C1, luxe que n’avait pas city par exemple. Il a merdé sur sa confrontation, justement en abandonnant les principes fixés jusque là. C’est un constat. Ceci étant dit, on ne lui enlevera pas ses 3 ans et toutes ses victoires, et le bashing était exagéré c’est certain, Mais quand on voit la manière dont est traité un Zlatan, rien ne m’étonne. On croit que c’est facile de gagner un championnat, que c’est programmé, je rappelle que le PSG canal plus, qui faisait peur en Europe, n’a gagné qu’un seul championnat, Alors vous allez dire que la concurrence n’était pas la même, oui mais qui peut dire ici qu’il est faux d’affirmer que le PSG a souvent fini derrière des équipes plus faibles sur le papier? ce qu’a fait Zlatan est immense, en ligue 1 ET EN C1, d’ailleurs Zlatan a bien plus de buts avec le PSG en c1 qu’avec n’importe quel autre club, et j’attends le prochain joueur parisien à planter 20 pions en C1 avec le PSG sur 4 saisons. Merci à Zlatan donc, merci à Blanc mais éviction logique donc, comme je l’ai dit plus haut. Alors, stp, ne tombe pas toi aussi dans l’excès inverse, laissons le travail d’Emery se faire et on pourra en juger. Je suis assez circonspect moi aussi, mais plutôt sur le recrutement mais, de même, attendons de voir. Tu l’as évoqué dans ton billet, perdre à Monaco c’est un peu une rengaine pour le PSG alors ne jugeons pas cette défaite là,

    • Jean Claude van Vamme

      Les même gars qui insulte blanc en disant que le championnat est faible c’est normal qu’il gagne en France c’est sont ceux qui adaube emry aujourdhui en disant que c’est pas facile de gagné jcomprendra jamais leur mentalité de poisson

      • Jérôme del Ciotto

        oui mais il ne faut pas faire forcément deux clans! je trouve que c’était logique de changer de coach, cela ne veut pas dire que c’est dieu qui arrive sur le parc ou que l’ancien était le pire de l’histoire du PSG. On commence un nouveau cycle, c’est voulu par la direction, maintenant on observe mais juger maintenant c’est ridicule. Et même si je suis un fan de Zlatan, de toutes manières c’est clair qu’il ne peut pas représenter l’avenir! moi, je demande juste du respect pour ce qui a été fait (merde, on est pas blasés des titres au PSG, on n’en a que 6, certains parlent comme si on en avait 30!) et de la mesure maintenant.

      • basto92-Le retour du génie

        on dit pas cela
        on dit qu’ on va gagner facile
        mais que les premières semaines seront compliqués le temps que cela se mette en place

  • PrettyFlaco10

    Attendez attendez… On est au mois d’Avril ?? Le PSG est éliminé en phase de poule et relégué en L2 ???? Ah, non, on est en août, et on a 6 V 1 D, tout va bien ouf. C’est vous avec vos discours alarmants vous m’avez fait peur là !

  • basto92-Le retour du génie

    Je remet ce com de victor perdu un peu dans la masse plus bas
    « bonjour Olivier ton BP la lettre ouverte a Nasser a était lu par le bras droit de Nasser du coup sa nous a coûte une convocation avec la direction du PSG quand et ou ne nous savons pas encore sa va aussi nous permettre de parlé d’autre chose en même temps »
    Looool pas le droit de toucher nasser! 3 coups de batons et hop olivier va etre muté au qatar construire des stades

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Noon c’est une blague?

      • basto92-Le retour du génie

        non looool!
        Du coup on est lu et c’est grace ( a cause de moi) que emery est la! ( lol)

        • Toujours invité(e) Tome 2

          Tu veux dire que toute la France sait que je ne suis qu’une salope?

          • basto92-Le retour du génie

            toute la France non
            mais nasser oui ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            AH ok c’est moins grave

        • max17

          T’aurais pas pu militer pour pep , kloppy ou sanpa non ? 🙁

          • basto92-Le retour du génie

            Klopp c’est un peu la meme
            il galère pas mal contre les petits

          • max17

            Heu Mouais , pas trop le cas avec Dortmund pdt un long moment . Ils mettaient des taules à tout le monde …

            Et puis Meme , dans le style rechercher c’est tellement plus créatif que les equipes D’ emery je trouve

          • basto92-Le retour du génie

            tu reveux blanc???
            alors chut lol

          • basto92-Le retour du génie

            Plains toi après 3 ans de blanc
            c’et déjà pas mal

          • max17

            Yep , en espérant que ça dure pas 3 ans si ton poulain commence à se faire dessus avant .

          • basto92-Le retour du génie

            t’as peur d’une jardim toi lol

          • max17

            On peut dire ça comme ça ^^
            J’aimerai tellement qu un jour on est coach à la fois compétent , ambitieux et  » innovant  » .

            Emery à Deja deux de ces qualités à priori , c’est un début …

      • basto92-Le retour du génie

        Et du coup meunier jese callegari, c’est par ce qu’ils ont lu gavroche
        tout s’éxplique
        et Nasser si tu me lis: je veux bien un poste de scout au psg!

        • Toujours invité(e) Tome 2

          Merci pour Emery. Nasser si tu me lis aussi: Prends basto

        • kié méyé : perrier ou San pé ?

          we bon il te faut un binome car tu pourra pas tout faire seul et c’est la que j’interviens 😉

    • fonsdy

      mais c’est quoi son nom au bras droit de nasser ? c’est pas censé être Kluivert ? (comment ça je fous la merde)

      Non mais c’est sérieux ? le bras bras droit il veut pas un bras droit ?

      • basto92-Le retour du génie

        c’est génial lol
        moi je veux etre convoqué par blanc!!!!!!
        SVP!!

        • fonsdy

          ils vont te chopper, tu vas construire les states pour 2022, tu vas moins faire le malin

      • Toujours invité(e) Tome 2

        Un communiquant très connu je pense

        • fonsdy

          ah oui lui là, j’ai oublié ton nom

  • lenny

    Olivier c’est ton avis, auras-tu raison à la fin de la saison? On verra moi je appesantis pas sur le passé, Blanc n’est plus là et j’aime la conception du foot d’Emery qui me rappellent les matchs de coupe d’Europe des 90’s avec énormément d’intensité. Bref le moment venu il sera jugé sur pièce.

  • pwet

    « ne croyez surtout pas que la déculottée de dimanche à Louis II m’a réjoui. » Menteur.

    • Olivier M.

      Non

  • cavanimovic92

    Avec le 2-0 qu’on prend au parc par Monaco ca donne raison à blanc?

  • Shogun! « SOUS LE CHOC »

    Y’a t’il un site qui traite du psg, aussi fourni que CS en échanges?

    • fonsdy

      culture c’est même plus fourni mais personne commente jamais (ou alors forum)

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        j’aime pas trop leur site
        mais j’apprécie leur podcast, que je trouve impertinent
        ils ne sont pas dans l’adoration, donc j’aime

        • basto92-Le retour du génie

          hihi t’as écouté celui d’hier?
          pas encore moi

          • fonsdy

            il est vraiment bien

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            pas encore, mais je le ferai
            c’est pas mal leur facon de traiter TOUS les sujets liés au club
            ya juste la qualité sonore qui laisse à desirer

          • basto92-Le retour du génie

            j’arrive pas a me faire embaucher!
            je veux faire UN podcast lol!

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            T’es trop clivant toi
            je te verrai plus dans l’after, lol

          • basto92-Le retour du génie

            Et martinelli il est pas clivant???
             » matuidi plus mauvais techniquement qu’un joueur de cfa »

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Ca c’est tellement gros que ca en devient ridicule
            mais les rares fois ou je l’ai entendu il etait mesuré
            mais plus globalement je trouve qu’ils taillent tout le monde, ils epargnent personne
            et pour le moment je ne les vois pas expliquer nos problemes actuels par le passé recent
            bon ca fait que 3 podcasts donc j’ai pas assez de recul

          • fonsdy

            ça parle plus trop de blanc après tactiquement c’est intéressant et le passage sur les titis <3

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Tout à fait
            ils sont passés à autre chose, apparemment

          • fonsdy

            après le match a porté à ce qu’ils reviennent dessus (parfois t’avais l’impression c’était l’équipe de blanc sur le terrain)

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            sauf que j’ai pas souvenir d’un tel bordel avec Lolo
            franchement dimanche c’etait affreux, je m’en suis toujours pas remis
            un sentiment que je n’ai plus ressenti depuis colony
            j’ai eu honte

          • fonsdy

            le bordel je sais pas trop d’où il vient, t’a l’impression que les 2 philosophies s’entrechoquaient (chroniquetactiques.fr l’explique assez bien) et la qualité technique de l’adversaire aide pas (couplé à sa discipline). les joueurs étaient très nerveux bizarrement et quand ça a commencé à ne pas marcher, ils ont « abandonné » les préceptes d’Emery et sont revenus à la possession stérile (et là les soucis du PSG de Blanc fasse aux teams qui pressent bien est réapparu) Pas de solutions tout le monde recule et comme Verratti est pas en forme, di marie en dessous de tout et qu’il n’y a ni zlatan ni pastore on perd des ballons. Motta était le seul capable techniquement+physiquement de nous faire sortir mais il a jamais pris le risque en 1ère MT (un peu quand au début de l’ère Blanc, lui et Silva faisaient reculer le bloc quoique blanc dise).
            Comme Guardiola et Bielsa, le système d’Emery demande une très grande rigidité tactique (d’où mes doutes sur aurier voir kurzawa) et un engagement total

          • max17

            T’es vraiment Bon mon fonsdy , je tenais à te le dire ^^

          • fonsdy

            Merci t’es pas mal non plus t’inquiètes

    • basto92-Le retour du génie

      fait gaffe jc blanc te lit

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        un très bon gars ce JB

  • basto92-Le retour du génie

    Emery: file moi la moitié de ton salaire
    tu me s ton poste!!
    maintenant que je sais que le club nous lis…!

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Si le club lit ça me pousse à écrire un billet moi aussi.
      Après « j’accuse » d’Émile Zola…. « Putain les gars » de Toujours invité(e)

    • Menezis

      ??

      • basto92-Le retour du génie

        le club a convoqué cs par rapport a un billet de olivier qui critiquait nasser

        • David9306

          Mais c est quoi cette blague ?

  • fonsdy

    Sacré Paul le Guen, perso j’ai la flemme de répondre

  • tidav974yessEmery

    N’oublions pas ce que Emery a dit aux dirigeants à la signature de son contrat: lui laisser le temps de mettre en place son système et sa stratégie…alors pas de conclusions hâtives…

    • Olivier M.

      Manifestement NAK n’a pas compris la même chose. Lui qui a clarifié les objectifs.
      En gros pas d’année de transition.
      La 1ère place de la Poule et les demies.
      Vu que la réception d’Arsenal c’est dans 15 jours ça laisse plus beaucoup de temps pour la « mise en place »

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        Olivier, je te salue pour ton courage et ta bravoure
        seul contre tous tu resistes, c’est fort

      • basto92-Le retour du génie

        Monaco je le sentais mal vu leur style de jeu
        Arsenal est une équipe a l’espagnole qui laisse des espaces avec une défense faible
        LA cela s’applique a ce que connaît déjà bien unai
        on va gagner et avec la manière

        • Shogun! « SOUS LE CHOC »

          vous engagez votre mandat mr le président?

          • basto92-Le retour du génie

            Oui.
            Je remet ma démission si on ne bat pas arsenal.

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            « Je remet ma démission si on ne bat pas arsenal » AVEC LA MANIERE

            C’est noté

          • basto92-Le retour du génie

            La manière c’est trop subjectif en fait
            donc cela ne peut pas fonctionner
            certains diront ct bien d’autres non ( comme contre metz par ex)
            on reste sur la victoire donc

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            entre nous on sait très bien
            le match de metz contre arsenal, j’appelle ca avec la manière
            le match de monaco contre arsenal meme si on gagne, c’est non
            ca te va?

          • basto92-Le retour du génie

            ok
            marché conclu

          • Larry

            Espérons que paris s’impose à Arsenal .
            Sinon cela risque de devenir très compliqué pour Emery…

          • basto92-Le retour du génie

            Oui…mais on va gagner ^^

    • Shogun! « SOUS LE CHOC »

      Mais d’ou tenez vous de telles choses?
      vous ecoutez derriere les portes?

      • basto92-Le retour du génie

        Je suis la taupe du club

        • Shogun! « SOUS LE CHOC »

          vu la pelouse du parc et du camp des loges, il ne peut y avoir de taupes
          sinon le british va avoir une attaque

  • basto92-Le retour du génie

    Et les mecs
    du coup nasser il sait que j’ai baisé dans une église
    je vais prendre cher!

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Mon président!!!!!!!

      • basto92-Le retour du génie

        tu payeras la caution? 🙁

        • Toujours invité(e) Tome 2

          Le peuple CS bobo va payer

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            je te croyais plus insolent que ca
            accepter aussi facilement les derives de ton president me decoit quelpeu de toi

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Tu connais un dictateur qui n’a pas reçu un couteau dans le dos d’un de ses bras droits?
            Wait and see

          • basto92-Le retour du génie

            Je te lis attention
            tu m’embrouilles en disant que almir ou laurrieud veulent ma place alors que c’est toi??
            sale traitre
            t’es au bord du licenciement la

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            scenes de menage a changé de station?

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Non président c’est de l’humour.
            Tu me connais je suis ton Toujours invité. Je fais beaucoup de second degré.
            Le président basto est immortel

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Oh putain, tu es TROP fort
            je n’avais pas vu le coup arriver
            du coup il va falloir changer de stratégie
            devenir l’epouse par exemple

    • fonsdy

      t’as mis ton activité privée, donc à mon avis ils voient pas tout de toi, y’a une certaine proba pour que ça ne soit pas le cas

      • basto92-Le retour du génie

        le mec qui a pris mon com au sérieux lol! ^^

  • Filsjo

    Post très peu convaincant mais j’imagine qu’il s’agit plus d’un billet d’humeur que d’une argumentation.

    Pour moi, tu passes à côté du plus important : l’analyse tactique.

    Cette défaite ne signifie en rien la supériorité du 4-3-3 pensé par Blanc par rapport au « 4-2-3-1 de projection rapide » (qui me semble toujours une meilleure idée).

    1) Déjà, il faut arrêter d’opposer 4-2-3-1 et 4-3-3. Emery l’a dit lui-même : il n’est pas arrêté sur l’un ou l’autre des systèmes. Ce qui l’intéresse surtout c’est l’animation proposée par les joueurs. Avec 2 idées principales : le pressing et la projection rapide. C’est ces 2 points qui enthousiasment tant certains d’entre nous (dont je fais partie).

    2) De pressing et de projection rapide il n’y en a pas eu. C’est justement le problème. Plus qu’un choix de système, l’échec de dimanche me semble basé sur le choix des hommes. Je ne suis pas du tout persuadé que Motta / Rabiot puissent évoluer dans une équipe prônant de telles idées. Motta manque de coffre (c’est aussi le cas de Rabiot mais dans une moindre mesure) et Rabiot a tendance à multiplier les touches avant de passer le ballon (c’est souvent le cas de Motta même s’il est capable aussi de projections rapides). Je sauverais quand même Rabiot : Emery pourrait faire évoluer son jeu.

    3) De 4-2-3-1 (je sais, j’ai dit qu’on ne parlait pas système), il n’y en a pas eu. On revient encore une fois sur le choix des hommes. Emery aurait pu décider de placer DiMaria en 10 devant une paire constituée de Verratti / Rabiot (ou Motta). En mettant Ikone ou HBA sur l’aile par exemple. Verratti s’est souvent positionné très bas. C’est aussi le cas de Motta / Rabiot qui ont souvent été sur la même ligne.

    Finalement, l’échec de Monaco est plutôt l’échec d’un système proche du 4-3-3 que l’on connaissant l’an dernier. C’est d’autant plus frustrant que j’attendais qu’Emery impose ses idées. Je n’ai pas non plus compris les remplacements effectués. Mais je ne connais pas précisément la forme de chaque joueur.

    À suivre…

    • Olivier M.

      Tout à fait d’accord avec cette analyse de l’échec tactique d »Emery

      • Sandor Clegane

        pourquoi cette envie de voir emery se planter ?

    • Hipakeiki

      Dimanche j’ai vu un 433 bordel ! T as une partie de l’équipe qui jouait facon Blanc (Verratti, Motta, Rabiot, Lucas) trop de touches de balles, passes sur la largeur, conservation inutile de la balle et d’autres en mode Emery (Aurier, Kurzawa, Di Maria) les mecs se projetaient devant seul…
      Sans compter Luiz à la rue et Cavani en phase de reprise pour être gentil
      Le coaching pour moi y a sanction pour Luiz en le sortant, Verratti était carbo donc entrée de Matuidi et HBA rentre trop tard quand on voit la prestation de Lucas…

      • Filsjo

        On est d’accord bordel ! 🙂
        À part sur Verratti qui pouvait finir je pense.
        C’est quand même lui qui amène le but. C’est étonnant de se priver des sa patte à ce moment-là.
        J’aurais plutôt fait sortir Rabiot (qui m’a semblé rincé en fin de match) ou Motta.

        • fonsdy

          il avait pas 90min dans les jambes

        • Hipakeiki

          Motta c’est clair, Rabiot tu peux pas c’était le seul à avoir de l’impact physique dans le milieu

  • fonsdy

    Après j’ai une question, j’arrive pas à savoir si oliver est de gauche ou de droite. Je sais pas s’il raille la vague gauchiste de 68 ou si il préférait cette époque et voir l’état de la gauche aujourd’hui ça l’attriste. Help please ?

    • Olivier M.

      Je te ferais la réponse de Coluche  » Non, non je ne suis pas de droite. Mais de gauche ? Jamais ! »

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        un centriste?

        • Olivier M.

          Le ventre mou ? Horreur !

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Bayrou ou Morin?

          • fonsdy

            le courant écologiste c’est pas de la politique hein (edit)

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Euh ça devient de la politique je trouve.
            Je connais des « écologistes » pas écologistes

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            perso je ne suis ni ecologiste, ni eco citoyen

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Moi je ne sais même pas ce que ces termes veulent dire

          • basto92-Le retour du génie

            moi je le suis ( eco citoyen)
            alors en tant que président je te demande de l’etre

          • Toujours invité(e) Tome 2

            LOL je ne te crois pas

          • basto92-Le retour du génie

            si si
            je ne prends jamais de sacs plastiques dans les magazins vu le temps que cette connerie met a se biodégarder
            je jette rien dans la mer
            je fais le tri des déchets

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Tu fais pipi sous la douche?
            ça c’est le point le plus important

          • basto92-Le retour du génie

            évidement que oui!

          • fonsdy

            j’ai un peu changé la formulation (bon ma phrase est toujours pas claire) mais pour moi, l’écologie peut pas être le propre d’un parti politique. Tu peux être sensible à l’écologie mais tu ne peux pas tout baser sur ça, leur nom est horrible

            bon après y’en a ils s’appellent républicains et ne savent pas ce qu’est la laïcité…

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Je suis d’accord.
            Je pense qu’il y a un débat entre eux pour se définir

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Tout est politique, meme le 352

          • fonsdy

            Surtout le 3-5-2

          • on vise la 14 ème place ^^

        • Toujours invité(e) Tome 2

          LOL toi tu aimes la précision.
          Le centre? Personne n’est du centre. Il y a juste une station d’essence pour faire le plein et reprendre son chemin

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            ha ha

  • Bob
    • Sandor Clegane

      le notre

      • basto92-Le retour du génie

        ils ont pas les meme manques que nous aussi ^^

        • Sandor Clegane

          tu parles niveau pharmacie ou ligne de crédit chez sofinco ?

          sinon, sérieusement, cette concentration de talents me fout la gerbe

          neymar et suarez devraient être les stars d’un milan ou d’un ajax, pas des faire valoir de messi

      • Bob

        Moi aussi je tendrais plus vers le notre, mais j’aurais bien pris Paco 🙁

    • Stan Key Lubric

      Le notre, mais après, Barcelone avait déjà quelques atouts qu’on aura jamais…

      • Bob

        Ah ça …

        • Stan Key Lubric

          Shakira, quoi.

          • Sandor Clegane

            j’aime tellement pas sa voix que j’peux pas avec elle… en plus elle est avec pique ce qui n’arrange pas son dossier

          • Stan Key Lubric

            Sa voix? Quelle voix? Elle chante? Pourquoi faire?

          • Sandor Clegane

            je l’imagine au moment du coït avec sa voix d’oie sauvage, ça me fait tomber la Morteau…

          • Stan Key Lubric

            Un coup de waka waka et ça remonte !

          • Sandor Clegane

            un coup de waka waka dans sa tronche ouais ^^

          • Stan Key Lubric

            Attention, tu dérapes encore, Sandor 😉

    • codrin

      Techniquement ça n’a pas de sens de comparer ces 2 mercatos. Les 2 clubs n’ayant pas les mêmes acquis ni les mêmes besoins.

      • Bob

        Quelles recrues te plaisent le plus au cas par cas alors ? ^^

        Krycho / Gomez, Meunier / Digne, Jesé / Alcacer, Hatem / Suarez ?

        • Sandor Clegane

          krycho
          meunier
          alcacer
          ben arfa
          areola

        • max17

          Gomes
          Meunier
          Jese
          Suarez

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Pas le même contexte pas les mêmes besoins…Pas le même statut

    • max17

      Le deuxième sans aucun doute ! J’adore andre Gomes êt Denis Suarez Perso ^^
      Bon apres le leurs êst plus inégale en revanche .

  • Jay jay

    ok je n’ai lu que ca :

    Si j’ai bien compris ce que les nombreux Csiens
    qui m’ont fait l’honneur de réagir à mes billets m’ont affirmé,
    atteindre les objectifs enfin fixés clairement par le Président NAK (1er
    de Poule et demie finale) ne devrait pas faire un pli :

    1. Un PSG sans Blanc « L’imposteur », Ibra « grand face aux petits mais
    petit face aux grands » et Matuidi « le désorganisateur de système aux
    pieds carrés », c’est nécessairement plus fort qu’avec eux.
    2. D’autant que : Finie la Possession = Piège à cons.
    3. Et, surtout : ♪♫♪♫ Eh, eh, Emery est arrivé-é-é ♪♫♪♫

    la je valide les propos d’Olivier .

    si bcp s’offusquent c qu’ils se reconnaissent ds ton billet 🙂

    C bon j’ai lu en diagonale …

    Mais je suis plutot d’accord avec Olivier bien que cela ressemble a un dossier a charge contre emerey ..la je ne suis pas d’accord .
    Mais a mon avis .. ce billet est destinés a bcp de csiens … le haters de blanc , matuidi et ibra !

    Je fais qd meme confiuance a emery .. nous verrons fin septembre !

  • Xgames

    Je ne trouve pas que Jardim nous ait donné une leçon tactique. Parmi leurs buts il y a un péno et un csc. De notre côté, pratiquement tous les joueurs étaient dans un mauvais soir, donc cette défaite ne m’inquiète pas du tout quant à l’aspect tactique.
    Là où je me pose quelques questions c’est au niveau du choix de certains joueurs.

    • fonsdy

      y’a pas de « leçon », il a fait un coup ça a marché

    • Sandor Clegane

      je pense pareil. tous derrière, bloquer kurzawa, mettre des contres face à une équipe qui joue haut, tout le monde fait la même

      • Xgames

        Ils ont compris qu’avec Aurier y’a pas besoin de bloquer, niveau centre c’est tellement pas bon ^^ bon il s’est légèrement amélioré, il les envoi plus en dehors du terrain.
        Mais sinon j’espère qu’Emery attend que la charnière soit complète, TS et pourquoi pas Marqui, qui pourrait passer devant Luiz qui n’est pas au top, pour aligner Meunier d’entrée

        • Sandor Clegane

          on va voir ça, en attendant, on est impatient alors qu’avant on savait déjà tout ^^

        • Shogun! « SOUS LE CHOC »

           » Ils ont compris qu’avec Aurier y’a pas besoin de bloquer, niveau centre c’est tellement pas bon ^^ bon il s’est légèrement amélioré, il les envoi plus en dehors du terrain.  »

          c’est méchant

          • Xgames

            c’est la vérité….^^

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            la remise de la tete etait pas mal
            le centre en retrait pour DM etait pas mal
            mais c’est sur, les roulettes et autres madjer fantome (coucou Shahdow) c’est mieux

          • Xgames

            ben ça va j’ai dit qu’il s’est amélioré ^^ Aurier offensivement il commence bien les actions mais il les fini mal, il s’est amélioré côté débordement mais la finition laisse à désirer (sauf le centre pour Angel). J’attend bien plus de lui, parce que offensivement il est capable de bien mieux. Là on dirait que la plupart du temps c’est un gros bourin qui sait pas centrer.

          • The Letter B

            Moi j’aime. ^^

          • Xgames

            de toute façon, quand est-ce que tu n’es pas d’accord avec ce que je dis toi ? alalala ^^

          • The Letter B

            Stambouli, Blanc avant son 352…

          • Xgames

            je n’entend rien désolé ^^ enfin plutôt je ne vois rien lol

          • The Letter B

            Ou bien aussi mauvaise foi que Blanc ^^

          • Xgames

            mdrr

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            mais toi t’es méchant de nature ^^

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Des noms des noms des noms….

      • Xgames

        Des joueurs dans un mauvais soir ? Luiz, ça te va ? ^^

        • Toujours invité(e) Tome 2

          Facile

      • Sandor Clegane

        motta !!!

        • Xgames

          personnellement c’est lui le number one que j’imaginais éjecté de notre 11. Même quand il a été nommé vice capitaine, je me disais qu’il pouvait très bien allait sur le banc. Finalement il est là à chaque match, j’espère que c’est juste le temps d’attendre que Verratti revienne bien, que Krycho soit enfin apte aussi, parce que Motta je ne le vois pas autrement que sur le banc, surtout lors des grands matchs

  • Fal10

    Je préfère me dire que ma vision du foot est a l’opposé de celle de ce billet c’est lieu

  • thalatta_VerrattiCallegari

    Olivier tu ne sais probablement pas l’intérêt de faire jouer des latéraux en poste d’ailier dans un système en 3/4/3. Mais je ne t’en veux pas ! Prend le temps d’étudier ce système et fait toi une véritable idée, un avis propre plutôt que de croire que jouer ainsi ouvre des boulevards.

    Ce système est une tuerie et les joueurs prennent énormément de plaisir, mais il faut des profils spécifiques et certains ont raté leur match. Il ne faut pas s’y tromper, Emery joue en 3/4/3 en phase offensive, c’était d’ailleurs tout l’intérêt de faire jouer Verratti au coeur du jeu mais il manquait clairement de rythme pour prendre ce rôle ambitieux (puisque le « 10 » redescend plus bas m’enfin).

    Ils doivent apprendre à appliquer la stratégie d’Emery, mais elle paiera. Et je suis désolé, mais Blanc c’était toujours très brouillon et assez de faire la comparaison entre un système sans identité propre (puisque c’était tout bêtement la même chose depuis 3 ans, où on s’ennuyait à mourir en attendant un but d’Ibra, mais on se faisait chier à mort !) et un système qui va nous faire bondir sur nos sièges certes, mais qui va nous tenir en éveil et surtout nous refaire kiffer le vrai foot.

    En bref on a pas du tout la même vision du foot, sort de la ligue 1 tu découvriras des aspects de ce sport très intéressants.

  • Olivier M.

    Mes chers petits camarades de CS,
    Vous avez sûrement remarqué que, pour la 1ère fois depuis la création de la rubrique « Blogueur Parisien », mon billet du jour a été précédé d’un message d’avertissement où le blog décharge sa responsabilité sur les propos tenus.
    Je confirme publiquement ici que les miens n’engageaient effectivement que moi.
    Parallèlement on m’apprend que CS va être « convoqué » dans le bureau du bras droit de NAK, à cause de ma « lettre ouverte » à son endroit de la semaine dernière.
    Ne souhaitant pas mettre en porte à faux ce lieu de libre expression et d’échanges, certes passionnés, mais (le plus souvent) courtois, je vous annonce que mon « humeur » d’aujourd’hui sera la dernière.
    Amitiés et vive le PSG

    • Thom [Parisien ✓ᵛᵉʳᶦᶠᶦᵉᵈ]

      Une partie de golf?

    • fonsdy

      CS va avoir un mot dans son carnet de liaison

    • Tonton Zola – King Emery

      Déconnes pas ! Reviens au moins sur le forum, on peut avoir des débats passionnants sans mépris ni insultes 🙂

    • Shogun! « SOUS LE CHOC »

      c’est quoi cette histoire de convocation
      on est dans quel pays la?
      si CS s’y rend, ce serait caustionner une ingérence de la part du club et perso je demissionne sur le champ de CS

      • Ultrapsg BB22

        ce n’est pas méchant du tout

        • Larry

          Nous attendions des explications =)

    • basto92-Le retour du génie

      Tu donnes raison au club dans ce cas!
      t’as le droit de critiquer qui tu veux, on est pas ( enfin …) dans une dictature

    • Expert CS #VerrattiBallondOr

      Si ça se trouve la direction du PSG nous lit et c’est pour ça qu’ils ont viré Blanc et recruté Emery selon les souhaits de Basto ahah.
      Autant Olivier tes billets sont pour moi des ramassis de c… autant je te soutiens dans la démarche. C’est pas normal de convoquer un site pour le billet d’un lecteur

      • The Letter B

        Prochaine étape, vente de Matuidi et Verratti en 8

    • kié méyé : perrier ou San pé ?

      Je suis pas d’accord avec tes opinions mais continue a l’ouvrir et a faire des billets .

    • Stan Key Lubric

      T’aurais tort de te priver. Fight for your right to write des paaaaaaavés!

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Non ne fais pas ça

    • Ultrapsg BB22

      appel moi au 0609156479 je vais t’expliqué merci

      • fonsdy

        glisse mon nom en tant que directeur sportif

    • Shady_Papple

      On m’indique dans l’oreillette que NAK veut te rencontrer pour écrire si ce n’est la bio de Lolo the White 3 ans à Paname la belle, au moins sa préface.

    • Ultrapsg BB22

      je t’assure il n’y a rien de grave bien au contraire c’est même gratifiant de savoir que le sites est lu par ces personnalité

    • CRL

      Bonne nouvelle, merci

    • egsii

      Mais nooooooon. Rarement d’accord avec toi mais c’est justement pour ça que tu dois continuer à écrire ces billets!!!

    • phil78

      Dommage Oivier. Sais-tu ou tu l’auras compris que nombreux sont ceux qui réagissent au mot et non à la phrase qu’il ne comprennent pas toujours. C’est regrettable mais perso j’aime bien ton écriture et ta pensée est vraie.

      • basto92-Le retour du génie

        pas de vérité dans le foot ^^
        elle est vraie pour toi
        pas pour d’autres
        en revanche l’écriture est un délice et je crois que ce n’est pas discutable

    • Don Diego de la Vega

      J’espère sincèrement que nous nous méprenons tous sur cette « convocation » et que tes billets continueront de nourrir ce site,
      au delà de la valeur ajoutée indéniable de tes analyses, tu as un talent certain d’écriture, c’est un régal, merci.

      • Olivier M.

        Merci de ton soutien.
        J’ai eu Victor au téléphone qui m’a expliqué.
        A suivre.
        En attendant je reprends le stylo.
        Amitiés.

    • TaimpIrec

      Parallèlement on m’apprend que CS va être « convoqué » dans le bureau du bras droit de NAK, à cause de ma « lettre ouverte » à son endroit de la semaine dernière.

      Ha ouais quand même. ..

    • HEIN?????!!

  • Wagner über alles 1805

    Félicitation. Tu peux postuler à Canal quand tu veux ils te prendront sans sourciller.

  • GRM-Y

    Un blog inutile, tant il est écrit après la 3ème journée de championnat, au mois d’aout.
    Aucun enseignement n’est à tirer de ce mois d’aout. La preuve en est:
    la saison passée, avec cette victoire face à Monaco, notamment. D’accord. La situation au mois d’avril-mai ?
    _ une élimination dont la manière frise le ridicule face à un adversaire de grande valeur mais qui était prenable.
    _une défaite au parc face à cette fameuse équipe de Monaco, qu’on avait étriller en match amical, à non pardon, lors de la 3ème journée du championnat, dans un contexte où il était question de préparer un match de LDC.

  • Tittoti

    Hallucinant d’avoir des propos aussi peu mesurés. « Ils parlent tous de foot mais la vérité c’est qu’ils ne connaissent rien de ce sport »

  • Shogun! « SOUS LE CHOC »

    Quel succès ces billets
    Bravo Olivier
    surtout que PsgRocks va etre jaloux ^^

    ps: humour

  • gangstamomo

    comparé la victoire de la saison passer a monaco avec un laurent blanc qui était la depuis deux ans et une équipe qui était justement rodé dans un systeme depuis deux pige c’est n’importe quoi

  • Shogun! « SOUS LE CHOC »

    allez je me casse avant l’arrivée de la dictature ^^
    Vive CS libre

    • The Letter B

      Ouf enfin ^^

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        soit charlie au moins une fois toi ^^

        • The Letter B

          Moi du moment que je me sens bien la où je suis ça m’est égal.
          Plus sérieusement, je ne crois pas trop à cette histoire, parce que le « bras droit » (on sait même pas qui il est. C’est Patoche? Jean-Claude? Un autre?) a certainement mieux à faire que de lire les jérémiades redondants d’un csien.

          • Ultrapsg BB22

            pourtant c’est vrai mes absolument rien de grave pas de quoi cassé trois pattes a un canard

          • JavieroVerratte – 1Chope2Bière

            Salut Victor, dis moi il part quand mon maillot manches longues Pastore pour infos, j’ai vu la poste ce matin j’ai espéré mais loupé encore un truc amazon de Mme… =(

          • Ultrapsg BB22

            bonjour je les fait partir demain désolé du retard

          • JavieroVerratte – 1Chope2Bière

            Tkt pas de soucis mais je l’attend avec impatience =) Merci encore !

          • Ultrapsg BB22

            peut tu m’envoyé ton nom de famille par mail merci

    • Menezis

      Ce que je réclame depuis si longtemps arrive enfin

  • Guesclin

    Quelqu’un connaît un remède, parce que ça fait vraiment de la peine ? Le temps peut-être, beaucoup.

    • TaimpIrec

      Oui plus je te lis et plus tu fait de la peine en effet

  • adl

    C’est fou de dire l’année dernière a la meme époque le PSG de blanc a battu 3.0 Monaco et celui d’emery non. Le PSG de blanc qui a battu Monaco était le PSG de blanc qu’il a prépare en 3 ans (hormis l’an dernier on attendais la mi saison quasiment pour prendre la tête) et en plus pour être en méforme en mars a chaque fois
    Avec Emery et vu le travail foncier qu’il a fait j’imagine et j’espère que ce sera un début poussif et une fin de saison ou les joueurs seront au top de leur forme

    • phil78

      On change pas d’un seul coup une tactique gagnante, c’est ce qu’Emery a voulu faire il s’est cassé les dents et son équipe a complètement déjoué, point barre.

      • adl

        Si le foot c’est une défaite point barre OK. Juste les joueurs sont les même que lan dernier et a part verratti en 10 rien a changer

  • fon95200

    C pas possible lui il est payer par CS pour provoquer des cli.ck. Mais bon pas grave g lu les 2 premiers je perdrai pas de temps a lire ni celui la ni les suivants

    • egsii

      Ni à poster d’ailleurs 😂

      • fon95200

        Je fais ça par etape 😉 comme avec les articles sur aulas

    • TaimpIrec

      C est passionnant tout ça. Et sinon le matin t es plutôt the ou café?

      • fon95200

        Ba ca a l’air de te passionner suffisamment pour que t ai perdu ton temps a me repondre

        • TaimpIrec

          Oui un peu comme toi.sinon n hesite pas à nous faire savoir ce que tu vas lire ou pas.ça nous interesse

          • fon95200

            Toi et t copains imaginaire?

          • TaimpIrec

            Ouais t as tout compris neuneu.

          • fon95200

            Lol neuneu

          • TaimpIrec

            Ça merite un ban apparemment.faut écrire ****** la ça passe

      • fon95200

        A mais j’avais pas vu les seuls comm que tu fais c des vannes de mer.de dsl j’avais pas cerner le personnage

  • phil78

    Billet interessant même s’il est dur vis à vis d’Emery. C’est crai que dimanche soir ‘était l’ombre du PSG….

  • Hiddink

    Billet très partial et partiel.
    Déjà pour commencer, comparer le match de Blanc à Monaco qui vient après 3 saisons sous son commandement avec le troisième match en championnat de l’ère Emery, me semble un brin malhonnête, si ce n’est plus. Toujours niveau malhonnêteté, comparer le Monaco totalement désorganisé de l’année dernière (avec les 45 renforts et les grosses ventes) avec celui de cette année, où Jardim peut enfin s’appuyer sur un effectif qui se connait globalement, me semble aussi rentrer dans cette catégorie.

    De plus, je sais pas si l’auteur a remarqué, mais le PSG a joué la possession comme lors de ces 3 dernières années, c’est le 4-3-3 en place depuis 3 ans qui a échoué sur ce match, et 4-2-3-1 pratiqué lors des matchs où Javier était disponible. On a vu les mêmes problèmes (moins les décrochages sans intérêts de Ibra) qu’en fin de saison contre les clubs qui savaient un minimum réfléchir, des transitions vers l’avant trop longue, des joueurs qui pressent mal.

    Bref, tirer un tel bilan après 4 malheureux matchs, ça me semble pas du tout pertinent, limite, on dirait que l’auteur de ce billet attendait le premier faux pas de Emery pour dire, un si beau « je vous l’avais bien dit ».
    Il faut avoir un minimum de décence et laisser travailler les techniciens, que je sache, des premiers rendez-vous ratés, ça n’engage en rien un échec futur, Guardiola avait bien commencé par 1 nul et 1 défaite par ses débuts au Barca, on connait la suite, et des exemples dans le football moderne.

    Et juste une idée qui me vient en tête, Blanc a eu raison qu’une fois contre Monaco en championnat, sinon c’est 4 nuls et 1 défaite, il faut arrêter la fumette à un moment.

    • basto92-Le retour du génie

      tu portes bien ton pseudo coach

  • La_bouche92

    Quel intérêt de critiquer Emery pour cette défaite ? moi même j’avoue ne pas avoir compris ses décisions, mais j’ai décidé de lui faire confiance pendant quelque temps les yeux fermés.
    Par contre. Son animation et son systeme repose sur des joueurs qui se donnent vraiment.
    Avec autant d’absent/ de joueurs hors formes et de présent qui font preuve indolence… je ne suis pas surpris du résultat.
    La méthode Emery sera jugée quand les joueurs l’auront vraiment intégrée et lorsque le coach aura fait son tri dans les joueurs à disposition.

    En tout cas. Un coach qui dit à ben arfa, « même en remplaçant de pastore du ne joues pas si j’estime que tu n’en aie pas digne ». Et à Luiz « si tu as perdu ton foot, tu sorts et tu passes après kimpembe »… et bien même dans la défaite, ça me plait !

    • fonsdy

      il a le droit de critiquer

  • fonsdy

    Pas de déchirure pour Pastore

  • JP95_PSG

    Bof

  • Anti-Fana

    on peut aussi analyser le monaco de la saison dernière qui n’a pas réussi à se qualifier pour la LDC, ne sort pas de sa poule en europa league, en prend 6 à Lyon, est-ce le même monaco que nous avons affronté ce dimanche, je ne pense pas. On a affronté un monaco plus fort,avec un groupe qui travaille depuis un ans sur un style de jeu, qui commence enfin à l’assimiler.
    Nous l’an dernier on est une équipe qui arrive dans sa 3 ème année avec un coach, qui maitrise parfaitement ce que le coach demande ce qui n’était pas le cas de ce monaco. Résultat final en LDC toujours le même problème incapable de hausser le niveau, pouvions nous penser qu’avec l’entraineur qui avait eu 3 ans pour mettre en place son projet que l’on pouvait progresser, chacun se fera son idée là dessus. Cette équipe était arrivé à son potentiel max à mon avis et il était nécessaire de relancer la machine avec un nouveau projet de jeu.
    Aujourd’hui on a changé de style de jeu et on affronte Monaco au mauvais moment, mais comparer 2 matchs sur 2 saisons différente, je ne sais pas si c’est une analyse qui se tien , mais soit.
    Cet été après 5 ans QSI a décidé de partir sur un nouveau cycle, il est évident que c’est à double tranchant, qu’on aura une équipe qui va tâtonner, mais la vrai question à se poser est, valait-il rester dans notre petit train train, dominer tout en france faire un petit quart de final de LDC? ou prendre un risque pour essayer d’obtenir le graal?
    Zlatan et lb ont démontré que la L1 ils savent faire. La LDC ils ont démontré leurs limites.
    On fera le bilan à la fin du cycle d’Emery et on verra lequel nous aura apporté le plus d’émotion, car gagner c’est bien mais quand il manque la flamme et la passion, le goût est fade.

    • Olivier M.

      Qu’il y ait besoin d’un nouveau cycle c’est une évidence.
      Le cycle précédent avait amené le club à l’hégémonie nationale et à la qualification régulière en quart de finale de la LDC mais n’arrivait pas au delà.
      Que devaient être les changements présidant à ce nouveau cycle, là est le débat.
      Blanc était-il le seul responsable ?
      Ibra empêchait-il le collectif de s’exprimer ?
      Ce fut apparemment le diagnostic puis l’un a été viré et l’autre n’a pas été remplacé.
      Je pense différemment.
      Un certains nombres de joueurs étaient arrivés en fin de cycle :
      – par l’âge : Maxwell, TM et Zlatan
      – par la démonstration de leurs limites : Lucas, VdW, Stambouli, Luiz
      C’est ce renouvellement que j’aurais souhaité pour donner à Blanc, mis dans l’obligation de faire franxchir le cap, les moyens de faire encore mieux.
      Et puis j’aurais donné les pouvoirs sportifs à un DS.
      Changer Blanc pour Emery, sans Zlatan ou son successeur, sans même accorder une année de transition, je suis dubitatif.
      Quant à l’émotion, soit sûr qu’elle sera balayée si les résultats ne suivent pas.
      L’essentiel c’est de gagner.
      Avec la manière c’est mieux.
      Mais ce qui fera la différence c’est la victoire.

      • Anti-Fana

        je partage ton point de vue sur certain point mais il y a 2 points où je ne suis pas d’accord c’est Blanc et l’émotion. Blanc était prévisible et dès qu’on tombait sur une équipe où l’écart de niveau n’était pas flagrant on était en difficulté, de plus il n’est pas le seul responsable je te l’accorde, mais quand tu as un championnat où tu as autant d’avance et que tu sais que tu peux rencontrer un certain type d’équipe en LDC tu te dois d’utiliser ton championnat comme un laboratoire. Et il ne l’a jamais fait, il a fait preuve de suffisance en se complaisant dans son schéma qui fonctionnait en ligue 1 et quand ça ne passait pas il avait le super héros qui passait par là, mais on a vu le résultat en LDC. le niveau monte le fauve devient un chaton et lui tactiquement il n’est pas capable de trouver la solution. je ne vois pas pourquoi ça aurait changé avec d’autre joueur.
        Concernant l’émotion il suffit de regarder le parc en fin de saison où les abonnés ne venait plus en fin de saison car en plus de ne plus avoir de challenge régulièrement tu te fais chié, la saison dernière et je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas la grande majorité des matchs je me suis emmerdé, la cdl et la cdf j’étais content d’avoir gagné mais il n’y avait aucune saveur pas cette grinta. Quand en final contre l’om on affronte un club à l’agoni on leur a mis 4 mais ensuite on arrête de jouer on fait tourner, pareil au trophée de champion l’an dernier on se refusait de marcher sur une équipe c’est en ça que je trouve que nos victoire devenait fade. On se contentait de faire le minimum.

        • Black Jumper

          « on se refusait de marcher sur une équipe »
          Regarde les résultats de la saison dernière, et note le nombre de fois où on a gagné par plus de 3 buts d’écart ?
          Il faudrait que l’on gagne tous nos matchs 10-0 ou quoi ?

          Je partage ton avis sur le fait qu’avec Blanc onnse figeaitbqu’a une seule tactiquede jeu , ça je te l’accorde. Mais sinon d’un point de vue national, le taf a été bien fait. Remettre ça en question est de la mauvaise foi.

          • Anti-Fana

            Si tu avais lu ma première partie tu verrais que je ne remet pas en cause le taff fait en ligue 1 mais la manière dont on jouait et oui bien souvent on s’arrêtait de jouer après 2/3-0 et on commençait à jouer à la baballe. Alors on pouvait penser que c’était pour s’économiser mais pourtant mars avril l’équipe n’avait plus de jus.

      • basto92-Le retour du génie

        mais les joueurs ne voulaient plus de blanc!!!

      • basto92-Le retour du génie

        pour toi…
        l’essentiel c’est pas de gagner, le foot c’est la passion et les émotions…
        j’ai préferé l’époque guy lacombe a celle blanc par ex …
        car je vivais avec le psg malgré que je detestais lacombe et notre jeu

        • Black Jumper

          Loool
          Alors là cette mauvaise foi est juste hallucinante !!!
          Préférer l’époque Moustache à celle de Blanc, si ce n’estvpas de la mauvaise foi, je ne sais pas comment il faut l’appeler.
          Et si avec Jésus Emery (ce que je ne souhaite pas hein) on se fait sortir en 1/8e que diras tu ?
          Qu’il t’a procuré des émotions ??
          On n’est pas les supporters de l’OM aveuglés par leur gourou Bielsa qui au final est parti comme un voleur.

          Unai pour l’instant je connais pas, je lui laisse le bénéfice du doute, et je lui souhaite de nous emmener vers les sommets.

          Mais pitié, contrôlez vous.
          Je disais sur un topic, que certains d’entre nous se transformaient en sardines !! Toujours dans la démesure et dans l’exagération

          • basto92-Le retour du génie

            ce n’est ni exageration ni demesure ni mauvaise foi
            c’est juste vrai
            j’ai prefere epoque lacombe car j’avais des émotions
            je vibrais , chaque match

          • basto92-Le retour du génie

            si on se fait sortir en 1:8 e par barcelone ou munich en sortant 2 prestas collectives de dingue…

            c tout con mais monaco malgré la défait j’ai plus vibré que 99% des matchs sous blanc ( a part chelsea il y a 2 ans en fait meme)

          • TaimpIrec

            Ha ouais t as kiffe te faire te balader à Monaco alors que ça fait 7 ans qu on voit plus perdu la bas.c est spécial quand même.

  • Lkepo#EmeryRésiste⚽️X💪

    0 …

    • TaimpIrec

      Ton qi?

      • Lkepo#EmeryRésiste⚽️X💪

        Non le tiens

        • TaimpIrec

          Zut alors

  • pumbaa974

    On sent que ca navigue a vue chez nous…il a raison quand meme….on avait jusqu a present des certitudes l equipe respirait la serenite…c etait du tres lourd malgre tout.. meme si on connaissait nos limites…mais la….face aux armadas de ldc j ai l impression qu on y est pas du tout…..

  • Koolseb

    Lire ça c’est comme se mettre devant son miroir après un été à boire du rosé et à se goinfrer de glaces stracciatella. Ça fait mal, ça fait peur… mais au moins ça fait prendre conscience du chantier! Et comme souvent dans pareil cas, certain préfèrent faire l’autruche! Les mêmes ahuris qui pensaient qu’Emery raboterais les pieds anguleux de Cavani, les mêmes illuminés qui parlent de corporatisme pour défendre les choix douteux du coach hispanique.
    Bref, un billet peut être alarmiste, mais bourré de lucidité et d’objectivité par rapport à l’état actuel du PSG. Merci Olivier pour ta plume bien léchée, au plaisir de te lire dans d’occasions plus favorables à notre club! 🙂

  • Blood for good vibrations

    Autant des fois il y a matière à discuter, que là …

    juste voir les confrontation du PSG de Blanc contre Monaco pendant 3 ans, juste se repasser les matches histoire de rigoler de son coaching…

    Bref aucun intérêt cette fois Mr Olivier, sauf si ce n’est pour une énième fois venir comparer l’incomparable

    • Le Monaco de cette année est plus fort que le Monaco de l’an dernier.. Déjà

  • JavieroVerratte – 1Chope2Bière

    J’ai relu le billet sur Nasser. Peut être qu’il a kiffé le NAK, personne ne l’avait conseillé comme ca et du coup tu as peu être un job Olivier^^

    • Olivier M.

      Ça fait 8 jours que je couche à côté du téléphone ^^

  • Monaco n’était pas non plus dimanche dans les mêmes dispositions morales
    Il venait de se faire éliminer en Barrage à Porto (il me semble)
    Il venait de vendre Martial
    Bref dimanche, est une autre vérité, celle du terrain Tactique ont été balayé par ce coach encore trop sous estimé de notre championnat
    Un coach portugais qui fait parti Du Top 3 en France, que l’on taille et Raille trop sur Cs et les forum et autre médias.. Corpo (rien qu’apres avoir vu les déclarations de Praud et autres pseudo journalistes et supporters hautain de notre club)
    Je trouve que certains membres du Psg ont en dessous de tout (Luiz, Kurzawa, Motta, Lucas) dimanche soir, j’ai trouvé Marco bcp trop haut
    Sur le terrain (et passablement nerveux et Hasardeux dans ces choix et à sa sortie du terrain), cependant je plaide la clémence Pour Unai

    Cordialement

    Loco

  • LE LapinouMaské

    Merci de parfaitement resumé ce que je pense en ce moment de tristesse absolue ….

    • basto92-Le retour du génie

      loool ce troll ^^
      je vois en tout cas que tout ce que tu disais dans tes paroles ne sont pas suivis d’actes
      je suis triste je te pensais honnete

      • LE LapinouMaské

        NE le sois pas ….Comme Blanc , Emery en prendra plein la gueule quand il fera de la merde sans resultat au bout ….

        JE n’ai absolument pas changé de discours

        Peu importe la maniere seul le resultat compte ..

        • basto92-Le retour du génie

          J’ai relu ce que tu disais t’en fait pas
          j’ai les messages que je te ferais exploser en pleine face ^^

          • LE LapinouMaské

            perso je suis droit dans mes botte pas de soucis ..

          • basto92-Le retour du génie

            ba tu étais bourré quand tu disais certains messages alors….

  • Everlast Ytreza

    Un billet inutile après 3 journées de championnat seulement…
    Faut arrêter de vivre dans le passé là…surtout pour parler de ce soi disant trio magique du milieu de terrain qui n’est magique que grâce à Verratti…Motta et Matuidi étant sur une pente descendante depuis 2 ans…
    J’ai vu ce milieu se faire manger même en L1 contre l’OM au parc ou contre Lyon par exemple…

    Sinon c’est quoi en fait l’idée de faire un bilan après seulement 3 journées???
    ET le prochain match où on fera un carton on retournera la veste ou bien?

  • Javi is BACK

    En espérant que plus tard si tout va bien olivier ne fera autant de billets

    • Olivier M.

      La corde au cou et les pieds nus.
      Et avec plaisir encore.

      • basto92-Le retour du génie

        prépare toi alors
        car on va devenir une machine

        • Olivier M.

          Je suis prêt et je suis prêt aussi à te passer le matériel de pénitence si comme tu t’y est engagé Paris ne gagnait contre Arsenal

          • basto92-Le retour du génie

            Mais on va gagner
            et avec la manière
            j’avais dis qu’on déjouerait contre monaco aussi

          • bakam_76

            Je confirme

      • basto92-Le retour du génie

        si tu me permets tu dis que sous blanc contre monaco on avait 5 vu et 5 nuls?

        on a 1 victoire 1 défaite 4 nuls

        • Olivier M.

          Relis.
          J’ai écrit qu’avant le Monaco/PSG de l’an dernier Blanc coach de Paris ET de Bordeaux comptait 5 V et 5 N

          • basto92-Le retour du génie

            oui mais tu compares le résultat au seul résultat positif de blanc face a ce meme monaco
            donc encore une fois tu prends celui qui t’arrange sans regarder le contexte

  • akira

    C’est ce qui va être le plus soulant cette saison. A chaque match il y aura quelqu’un pour dire  » ah tiens on avait tel résultat avec Blanc l’an dernier ».

    Franchement je réponds ici mais c’est une réflexion plus générale, les saisons se suivent et ne se ressemblent en rien, Blanc n’a pas gagné 3-0 tous ses matchs à Louis II, Emery ne perdra pas tous les siens.

    Au final retenez bien qu’on ne remporte rien en automne, les titres c’est au printemps qu’on les remporte, on a déjà flambé à cette période de la saison pour se ramasser avec un demi effectif de restant au moment où on en avait le plus besoin.

    • basto92-Le retour du génie

      c’est simple
      blanc a gagné une seule fois en 6 matchs contre monaco

  • LE LapinouMaské

    Moi ce que je retiens , c’est que les pseudos Experts CS qui ont pourrit le fofo pendant 3 ans , PAr une critique incessante et systématique , ne supporte deja plus que l’on puisse critiquer Jesus Emery… C’est vraiment tres drole , et ca me procure vraiment beaucoup de bien totu partout dans mon corps , merci CS il n’y a que toi qui peut me faire vivre de telle sensation ^^

  • hyshyrio humilité vs poutrage

    pfff je me suis force a tout lire tout en connaissant deja le contenu (deja rabache dans nos medias) mais bon voila c est d actualite….

    Blanc a tatonne a ses debuts il lui a fallut plus de deux mois pour trouver son systeme.pourquoi Emery n aurait pas ce droit ?
    Dimanche, les circonstances ont ete en notre defaveur beaucoup de joueurs fatigues, des blesses, des absents, des essais (verratti en 10) des joueurs encore un peu trop verts (kurz,aurier), Cavani pas encore en confiance, un systeme pas encore tout a fait assimille, de l autre cote, un tres bon match de monaco avec des joueurs actuellement au top de leur forme jouant une philosophie de contre parfaitement maitrisee, et BEAUCOUP DE REUSSITE….voila c est pas plus complique que ca inutile de theoriser ni de comparer…

    Vamos Unai!!!

  • Vivabali

    Hum …
    Je fuis l’uniformité, j’applaudis la passion, je respecte tout engagement …
    Ceci dit, je me méfie des réactions « à chaud », des jugements hâtifs, des condamnations sans appel …
    Au-delà du style et d’un certain souffle, je termine la lecture de ton billet en me disant : « quel insecte l’a piqué ? ».
    Olivier, c’est trop caricatural, trop excessif, trop réducteur.
    Tu fais un gros plan alors que le foot réclame des plans élargis.
    Et ce qui me gène encore plus, mais je peux me tromper, est que je perçois une pointe de jouissance.
    J’espère que tu me démentiras car, sinon, je pourrais imaginer que tu ressembles à ceux qui préfèrent voir leur club perdre pour avoir raison plutôt que l’inverse.
    En résumé, tu a le droit de t’exprimer ainsi.
    Si c’est de la provoc’, c’est réussi.
    Si cela voulait être une contribution à un débat, je crois que c’est raté.
    Tu connais trop le foot pour ignorer que ce n’est certainement pas une science exacte.
    Et que la vérité d’un match n’est souvent que la vérité d’un soir …
    Amicalement …

    • Olivier M.

      Bonsoir,
      Tu sais bien qu’il ne s’agit pas d’une réaction « à chaud » puisque je répète la même chose depuis le début de mes interventions.
      Le jugement que je prononce n’est bien sûr pas définitif. Comment pourrait-t-il l’être à ce stade ?
      Bien sûr qu’il y a une part de provoc’ et de caricature. C’est la loi du genre pour un billet « d’humeur ».
      Mais pour ceux qui veulent débattre (la minorité) il y a matière et j’ai eu des échanges très intéressants.
      Et si je caricature parfois, c’est aussi en contrepoint de la Emery mania et du Blanc bashing qui ne font guère dans la nuance et qui me hérissent.
      Par contre aucune « jouissance » à voir Paris perdre même si cela va dans le sens de mes inquiétudes. Une dérision du désespoir plutôt.
      Emery n’est après tout qu’une « victime collatérale » d’une politique sportive que je juge incohérente.
      Tout a l’air d’être fait pour qu’il ait le moins de chance possible de réussir.
      – Non remplacement de Zlatan
      – Non renouvellement des maillons faibles de l’effectif (Maxwell, TM, Luiz, Lucas)
      – Mercato incohérent au point qu’aucune recrue n’a vraiment été utilisée
      – Objectifs irréalistes (1er de Poule et demies)
      – Et surtout une exigence d’immédiateté (Mieux dès cette année) alors qu’il aurait fallu laisser le temps au temps et accorder une année de transition.
      D’où le sentiment de le voir obligé de travailler dans l’urgence. De bricoler pour coller au calendrier (Arsenal c’est dans 15 j). Qui me semble se traduire dans l’incroyable fébrilité que j’ai vu dimanche sur le terrain et dans son désarroi à trouver une solution.
      Quelle contraste avec la sérénité en L1 de la saison dernière que certains taxent d’ennui.
      Merci en tout cas de tes commentaires.
      Amitiés.

      • Vivabali

        Merci de ta réponse que je partage grandement.
        J’avais, moi aussi, flirté avec la provoc ^^
        Une seule nuance.
        Je pense que le fiasco « City » a scellé le sort de LB voire de Zlatan.
        C’était prévisible …
        Quant à Nasser … Depuis le début, je considère que c’est un politique (sinon il ne serait pas à ce poste).
        Est-ce suffisant ? Oui, à condition de bien s’entourer …
        Un autre débat ^^
        Bien à toi.

  • stefanelle

    C’est larque qui a ecrit ce billet !

  • Sebus

    Que dire ?
    Je te répondrai , juste ce que j’ai répondu à Roy :
     » Purée Emery est la depuis 2 mois seulement , ne dispose pas de Marquinhos et TS , à un Verratti à court de forme , certains joueurs sont arrivés tard comme par exemple Matuidi , Pastore ne jouait pas … Ça leur ferait mal au Q d’être un peu patient avant de balancer ce genre de bêtises (pour rester poli) … « 

  • Santoryuu – – –

    « la possession n’est pas incompatible avec l’efficacité  » barca et bayern tu connais ?

    • PhilNelwyn

      « N’est pas incompatible » = « est compatible »

      • Santoryuu – – –

        lol je viens de m’en apercevoir, j’avais lu « n’est pas compatible » , autant pour moi

    • TaimpIrec

      Lol

  • RudyRmn

    Emery a copié Blanc. La copie ne vaut jamais l’original, surtout sans les bons ingrédients. Du coup il s’est vautré. Il ne le refera pas. Mieux vaut apprendre maintenant.

  • Black Jumper

    Alors je comprends bien ton point de vue, car je n’aime pas trop ce Blanc Bashing et de voir comment certains se prosternent devant Unai (Oh ca travaille plus dur avec lui, oh ca travaille la tactique, oh ceci oh cela,…)
    Comme si Blanc n’avait fait que de mauvaises choses depuis son arrivée.

    Les gens ne retiennent de ses 3 ans au PSG que l’élimination contre City.
    Moi perso, contre Bastia et Monaco je me suis fait chier.

    Mais bon à la différence d’Olivier je ne peux pas comparer la 3e journée de L1 avec Blanc et Unai, car c’est strictement incomparable. Blanc entamait une 3e saison avec un groupe qu’il a voulu a 100% en accord avec sa direction, Unai à certes participé au recrutement des nouveaux joueurs, mais il n’a pas encore apporté sa patte sur l’équipe.

    Alors oui Arsenal arrive à grands pas, mais ne comparons pas l’incomparable. Si tu veux comparer , prend en exemple le 3e match de Blanc en L1 avec nous

  • patrik k

    au dela du blabla tactique quand tu ibra dans ton équipe pour un coach ca change tout

  • patrik k

    monaco c es juste l équipe qui nous bas le plus souvent en l 1

  • tatan10

    A 100 % d’accord avec ton discours. Je la sens vraiment pas cette saison… j’espère me tromper.

x

Check Also

Le CUP boycotte le Nice/PSG

Le Collectif Ultras Paris boycottera l’Allianz Riviera dimanche soir. Pas d’OGCN/PSG pour le CUP qui ...