#BP La « Rétro 2015/2016 » de Loïc alias PSGRocks

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Loïc alias PSGRocks nous propose un récapitulatif et bilan de la saison passée avant le début de celle-ci, ce soir.

La saison 2015-2016 à peine bouclée, l’exercice suivant démarrait déjà. Et violemment ! Nasser, non-content ou poussé par des forces extérieurs, se pressa de mettre la pression sur Laurent Blanc après l’avoir soutenu jusqu’à son dernier match, un Classico en finale de Coupe de France entre un Paris surpuissant en France et un OM à la dérive qui pour notre plus grand bonheur ne semble pas prêt à s’en remettre. Lorsque j’avais écrit ce résumé la saison dernière, j’avais écrit que « tout le monde a vite oublié cette saison, parlant déjà du mercato, de Di Maria et du Fair-Play Financier ». La saison 2015-2016, moins historique que la précédente restera elle probablement dans les mémoires comme celle d’une transition importante malgré de nombreux succès nationaux. A l’heure où l’instantané fait le buzz, où à peine une information donnée, elle est invalidée, posons-nous deux minutes et regardons dans le rétroviseur cette saison définitivement pas comme les autres. Et redécouvrons ensemble cette saison d’une manière un peu différente de d’habitude.

1/ Les moments clés de la saison

a) Monaco-PSG (30/08)
Comme un symbole. Pour la première fois depuis près de dix ans, Paris a gagné son premier match de championnat, contre Lille avec un raid de Lucas au milieu de la nuit. Il a ensuite enchaîné contre le Gazélec et Montpellier et c’est (déjà) en leader qu’il se déplace en Principauté, reconnu par tous comme le principal concurrent de la saison parisienne. Le match est à sens-unique, Paris écrase l’ASM, 3-0. A ce moment là, on se dit (et à raison) que rien n’empêchera le PSG de faire un nouveau quadruplé. Et c’est ce qu’il se passa. Une archi-domination sur la Ligue 1. Record de points en championnat explosé, record de buts encaissés, 31 points d’avance, deux coupes, un Trophée des Champions et un championnat. Sans partage ! Et tenez-vous bien car je vais avoir un petit moment d’égarement, pour ces succès nationaux, merci Blanc (pas dit que je reste dans la secte après ceci). Ce match comme un symbole aussi avec un Di Maria grande classe délivrant à son Pocho une « merveille de passe décisive » qui en appellera d’autres au terme de sa première saison réussie en capitale. Ce match à lui seul résume une mainmise totale et jamais contestée sur la France du football.
b) 12/04 ; 19h45
19h45 ??? Oui, 19h45 ! Pas une minute de moins, peut-être trois de plus. Il faut être précis comme une horloge suisse. L’heure de l’annonce, l’heure de l’incompréhension. Ce mardi-là, l’adrénaline monte et monte encore. A l’Eithad Stadium, Paris doit se qualifier. L’aller a laissé des regrets, entre deux face-à-face ratés d’Ibra ou un centre à priori facile à faire de Matuidi qui s’est comme par magie envolé dans les nuages. Place au retour donc et malgré mon optimisme, la composition annoncée à 19h45 me laisse dubitative. On doit gagner, Blanc répond avec un 352 (depuis réhabilité par Conte). Pas moins de cinq défenseurs ajoutés à deux milieux à vocation plutôt défensive. La présence d’Aurier est de nouveau une aberration. Préféré injustement à Marquinhos à l’aller où il fut aussi brouillon qu’hasardeux et donc inutile au possible, le voilà à nouveau sur le terrain forçant Van Der Wiel à un rôle étonnant d’ailier. Mais bon, top 3 mondial, que voulez-vous, ça doit jouer les plus grands matchs ! Le match est un désastre, Paris déjoue, se prend un but de « ce diable » de De Bruyne et rentre bredouille à la maison. Comme dirait Nasser : « Deux heures avant le match retour à Manchester, je savais qu’on allait perdre. Je ne sentais pas les joueurs et je l’ai dit à un membre du staff. Ils n’étaient pas prêts au combat. On a perdu avant de jouer. A qui la faute ? Cela ne doit plus se reproduire. » Catastrophe collective, de l’entraineur aux joueurs.
c) 3/06
Je dois bien avouer avoir pas mal hésité pour choisir ce troisième moment. Officiellement, la saison s’est terminé par une victoire au Stade de France contre l’OMdr le 21 mai. Pourtant, je persisterai à dire que cette journée du 3 juin fait partie de la saison 2015-2016. Elle en marquera presque la fin même. Et puisque mon résumé de l’an dernier s’était fait en aout, on va partir sur le principe qu’une saison dure un an. Mais venons-en aux faits. A la surprise générale et alors qu’il l’avait confirmé après ce fameux Classico au Stade de France, Nasser accable Celui-Dont-on-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Nasser qui dans son interview y fait allusion sans jamais le nommer. Ce moment marque une transition certaine entre une saison 2015-2016 marqué par « une sentiment d’échec », dixit Nasser et la saison 2016-2017, marquée à l’aube de celle-ci par de grands espoirs. Interview importantissime dans une phase de transition et qui permet au club d’à nouveau Dream Bigger.
Voici, selon moi, les trois évènements les plus décisifs de cette saison réussie nationalement, raté continentalement. Pas tant dans le résultat, surtout dans la manière. Alors bien sûr j’aurais pu parler d’autres matchs, bien plus marquants émotionnellement (dans l’ordre, le retour à Stamford Bridge, le match de poules contre le Real, la démonstration à Troyes) mais ces moments n’étaient pas autant décisif ou symboliques de cette saison, dans mon esprit. Libre à vous de penser le contraire !

2/ Le tweet de la saison

Parce que Blanc a surpris et que Nasser lui-même a considéré la saison comme un « échec » et que le community manager de Winamax est quand même énorme !

illus

3/ L’année en « unes »

A travers les différentes « unes » de L’Equipe, quotidien souvent critiqué, à tort ou à raison, par les supporters parisiens, on peut retracer toute cette saison parisienne, avec des coups durs mais aussi beaucoup d’émotions et de joies. Alors, souvenons-nous.

31 aout 2015

  31 août 2015

4 novembre 2015

4 novembre 2015

14 février 2016

14 février 2016

 

 

5

29 février 2016

 

10 mars 2016

10 mars 2016

14 mars 2016

14 mars 2016

13 avril 2015

13 avril 2015

30 avril 2015

30 avril 2015

22 mai 2016

22 mai 2016

4/ L’image de la saison

joie
J’ai beaucoup hésité pour cette rubrique. Encore une fois, la tentation de mettre la casquette (rouge) et (tristement) célèbre de Blanc a été grande, la déception sur les visages après le Cashico. Mais j’ai préféré retenir autre chose pour dire merci malgré tout à Blanc. Batshuayi, tête contre sol, devant des parisiens en liesse ! Le maillot de la saison 2016-2017, les jeunes pousses sur lesquelles Paris va s’appuyer comme Rabiot, Marquinhos ou encore Kurzawa et Sirigu. Comme un symbole d’une ère qui se clot alors qu’une autre s’ouvre. Merci pour tout Salvat’ ! La joie mais aussi la peine et la douleur du joueur en blanc, couleur dans laquelle on jouait ce fameux 12 avril. Pour toutes ces raisons, il me semble que cette photo résume notre saison.

Cette saison m’aura moins marquée que la précédente, elle aura pourtant grandement participé à m’enrichir supportèrement parlant. Et puisque ce bilan marque la fin d’une saison, j’aimerai remercier tous les CSiens m’ayant aidé dans ma tâche de blogueur parisien toute l’année. J’écrirai probablement moins l’an prochain mais continuerai à vous lire et vous modérer gnac gnac !) et c’est pourquoi je remercie pour leurs commentaires et leur gentillesse ou leur honnêteté :
Mysterion, phil78, Dryas, Fredoise, SeigneurGustave, Ludal, Basto, Kaa, Ludo75, Hicham93, KoWes, Javi, JP95, UltraPSG, Gavroche, SaintGermain/ParisFC, Zeuta, Bob, Supras, JoseAldo, Hadesananas, Tidav, magicnene, papz, mojito, juju78, panamedz75, paris.alger, olishwolfed, eafoot, Candidosorin, douglascosta, duffman, supras, madvin, Jesizi, Popoch, Bord33, LudGaucho, JeanFrancois Begbi, Juampi, xgames, fonsdy, hugomastoc, laurrieud, captain tsubasa, Rudy RMN, lenny, verrartiste, polska, el loco du PSG , 404, Soaf, Benjy94, Max17, KingofBongo, Goal, Pauleta, aeiouy/Furioclasse, egsi, kiradess, altosequanais, HarveyPSG, Vince78, The Letter B, Menezis, Cece, Taxi Driver, Tonton94, Mirakulu, TMTC, Skyguy, Kakarotto, et tous les autres que j’oublie et à qui je demande pardon. Et merci évidemment aussi à Marc Alvarez ! Et allez Paris !

À propos Redaction

  • basto92-Le retour du génie

    José aldo il devient quoi?

  • basto92-Le retour du génie

    Hihi

  • Shogun! JP27 Patient Chinois

    thomas monconduit, Amiens:  » On doit etre vachement compacte et jouer les contres à fond »
    les mecs perdent 1 à 0
    #PayeTonAmbition

  • Zeuta écoute tes messages vocaux enfoirax! !

  • Anti-Fana

    « Pour la première fois depuis près de dix ans, Paris a gagné son premier match de championnat » pour la première fois sous l’ère qatari peut-être mais pas depuis 10 ans
    PSG ASSE 2010 on gagne 3-1

  • Quentin POLIN

    Mdr Winamax me tue à chaque fois

  • Walid R

    Bien joué pour le billet mec

  • Trèsbref.Nkunku

    Pour la 1ère fois de l’histoire du club, l’équipe a gagné tous ses matches de préparation

    • Fred Motta

      Il est donc deja au dessus de blanc non? Lol

      • Trèsbref.Nkunku

        En suivant les raisonnements qu’on avait avec les quadruplés c’est le même genre de chose qu’on nous sortait lol

  • PSGrocks

    Encore désolé à tous ceux que j’ai oublié et non ça n’est pas la surprise que je vous avais annoncé 😉

    • Anti-Fana

      je te pardonne

      • PSGrocks

        très bien, je l’ai écrit ya deux semaines donc du coup, il est pas forcément ultra à jour et c’est compliqué de n’oublier personne.

    • Supras

      Bien vue Loïc la petite rétrospective avant le début de la nouvelle saison 😉

    • Draxlerinho

      Je te pardonne 🙂

    • Don Diego de la Vega

      merci d’avoir préservé mon anonymat^^,
      j’apparais sous mon ancien pseudo…

    • laurrieud

      tu m’a pas oublié donc tout va bien t’inquiète héhé^^

      • Don Diego de la Vega

        Alors? plus d’avatar avec Emery, c’est un peu tôt pour être déçu,
        tu aurais du attendre jusqu’à ce soir…

        • laurrieud

          haha mais non c’étais un challenge juillet, juillet est fini donc j’ai remis mon chien, mais t’inquiète je suis pas encore déçu d’emery, et j’espère ne jamais l’être tout va bien ^^

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            vendu

          • laurrieud

            haha mais nooon ^^

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            T’as intérêt à garder ton libre arbitre, et ne pas tomber dans la nouvelle secte Emeryenne ^^

          • laurrieud

            ha ça c’est sure, tu me connais, que ce soit dans le positif ou négatif si je dois dire quelque chose je le dirais^^

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            Chouette, on sera 2 ou 3 à se faire découper parce qu’on aurait eu l’outrecuidance de critiquer le maître. Si ça arrive bien sûr. ^&

          • Don Diego de la Vega

            jusqu’à l’apparition d’un mystérieux cavalier…

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            Toi tu seras notre sauveur. Je réserve déjà ma place sur ta monture

          • Don Diego de la Vega

            Humblement à votre service…

          • laurrieud

            toute façon moi je suis habitué donc ça me touche plus lol,certain m’avais déja assigné anti-emery avant même que je donnes mon avis ^^ pour l’instant j’ai à rien dire mais si il y a un truc qui me froisse pendant la saison je le dirais même si je me fais insulter

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            Ah oui tu as pris de l’avance sur moi alors.
            J’ai pas encore été étiqueté anti Emery ^^

          • Don Diego de la Vega

            au moins ton chien, tu es sur de pouvoir compter dessus…

          • Shogun! JP27 Patient Chinois

            mdr
            tres bon

          • eretik – fluctuat nec mergitur

            Comment va bernardo? ^^

          • Don Diego de la Vega

            bien, il arrête pas de me demander pourquoi on a viré le Sergent Gasset…

    • Xgames

      Ouf ^^

  • sg11

    Merci à toi Loïc.

  • RudyRmn

    Merci pour la rétro. C’est la meilleure saison de l’histoire du club (avis perso). On s’est raté juste sur les deux matchs de LDC c’est dommage.

  • Don Diego de la Vega

    Sympa la rétro Loïc…

  • KoWeS

    Mais mais mais ?! Vous les faite exprès hein ? C’est KoWeS !!! Pas KoWes =p

  • KoWeS
    • Trèsbref.Nkunku

      Sale

    • Exactmat

      j’avais même pas vu que Nkunku n’était pas dans le groupe pour le trophée des champions. C’est très surprenant vu toutes les absences , ça veut dire qu’Emery ne compte pas sur lui.

      • KoWeS

        Callegari ma yueule.

        • Exactmat

          ouais ba franchement j’espère que Nkunku va partir en prêt sinon il va perdre 1 an dans sa progression

    • RudyRmn

      ça serait bien qu’on les prête tous, malheureusement la limitation des prêts pour les clubs de ligue 1 est un problème…

      • Fred Motta

        La Premiere ligue

      • KoWeS

        Limitation de prêt en France. On peut prêté de façon illimité à l’étranger.

      • Mr B4000

        Il faut en garder aussi pour la c1 pour le réglement au sujet du quota des formés.

        • Filsjo

          L’histoire des joueurs formés au club n’est en aucun cas une obligation.
          On dispose de 8 places (sur 25) pour des joueurs formés localement (soit au PSG soit en France avec un maximum de 4 joueurs formés en France sur les 8).

          À la limite, on pourrait partir avec une liste de 17 en inscrivant aucun joueur formé localement. Ça fait un peu juste : 11 joueurs de champ + 5 remplaçants (sous l’hypothèse 2 gardiens) et on peut craindre des blessures.
          C’est pour ça qu’il est bon d’avoir des joueurs formés localement qui sont souvent titulaires (typiquement Matuidi / Rabiot).

          Mais inscrire des jeunes pour inscrire des jeunes n’a pas vraiment d’intérêt. T’inscris Ongenda et Habran voire même Edouard en position 23 – 24 – 25. Ça complète ta liste mais ça ne sert si tu ne les fais pas jouer.

          Bref, on peut prêter les jeunes qu’on ne fera pas jouer en L1 puisqu’ils ne risquent pas, dans ce cas, de jouer en LDC. Et tant pis si on n’inscrit que 20/21 joueurs sur la liste A !

        • Filsjo

          Joueurs formés en France : Krycho / Kurz / Aurier / BenArfa.
          Joueurs formés au PSG : Rabiot / Areola / Kimpembe / JKA.

          Ça nous fait déjà nos 8 places pour les joueurs formés localement. On peut partir à 25 joueurs sur la liste A tranquille même en prêtant Nkunku / Georgen / Habran / Edouard.
          On garde Descamps comme gardien 3.
          On garde aussi Ikone / Callegari pour les intégrer petit à petit au groupe.

      • Anti-Fana

        il faut voir aussi qui on a pour la CFA car c’est important qu’elle ne redescende pas

  • KoWeS
  • laurrieud

    très bon rétro tu as bien résumé la saison ^^ il y a d’autres moments clé que j’aurai plus pris que certain mais ça va ^^

  • Expert CS #VerrattiBallondOr

    Vous pensez que Verratti va jouer un peu ?

    • Fred Motta

      Titu dans les 3 du milieu
      J me mouille

    • Anti-Fana

      il faut lui donner un peu de temps de jeu dc c’est fort possible

    • Kadima

      Il nous tarde de le revoir sur le terrain… mais pour le symbole, il serait génial que son retour se fasse au Parc des Princes, le 21 août…

    • laurrieud

      je ne pense pas

  • iloy

    Ce soir interdiction de perdre, Je veux que Aulas parte la queue entre les jambes

    • Shogun! JP27 Patient Chinois

      Et une main devant et l’autre derrière

      • fon95200

        Du goudron et des plumes!!

        • Shogun! JP27 Patient Chinois

          Ouf, t’es dur ^^

          • fon95200

            Avec aulas? Il mérite bien pire que ca ^^

  • laurrieud

    hs andre ayew qui va signé à west ham pour 23,5 millions et la juventus veut matuidi pour 30 millions seulement mais non mais non n’importe quoi on se ferait clairement avoir vu la flambé des prix

    • Don Diego de la Vega

      Ce serait un prix pour faciliter la transaction et pour services rendus,
      Nasser adore Blaise…

      • laurrieud

        ouais mais non moi aussi j’adore blaise, mais ce serai une arnaque, il vont vendre pogba a united pour 120 millions et nous on leur donne un remplaçant pour 30 millions mais non il y a moyens d’avoir plus pas 100 millions quand même mais au moins 45 millions

        • Don Diego de la Vega

          la logique des transferts est au coup par coup, on ne peut plus les comparer entre eux et puis de toi à moi, 10 millions de plus ou de moins, ça ne change rien pour ce club à part le fait de donner l’impression de bien gérer…

          • laurrieud

            ouais ça me ferais chier quand même de le voir partir chez un concurrent pour seulement 30 millions mais on verra bien ^^

      • Shogun! JP27 Patient Chinois

        Et c’est une façon tourner une autre page. Blaise, blanc, et Z en moins, c autant d’arguments en moins pour expliquer d’éventuelles contres performances. J’aime assez l’idée

    • benjy94

      Le truc c’est que personne ne veut cracher pour Matuidi, surtout qu’il faut compter son salaire important avec. L’idéal ce serait 35M, mais 30M ça passe au final vu la concurrence sur lui.

    • Fred Motta

      Je commence a douter de son depart …
      Seed a eu raison de moi …

  • Fred Motta

    Merci, j y suis pas

  • Kadima

    Bernard Caiazzo, président du Conseil de surveillance de l’ASSE, dans les colonnes de L’Équipe:

    « … Les présidents de club n’ont pas à faire de déclarations sur les autres clubs. On a assez de réunions entre nous pour se dire les choses en privé. Il faut peut-être faire évoluer les règlements de la Ligue, pour interdire les déclarations nuisibles à l’image de notre Championnat. Il faut savoir ce qu’on veut. Si on veut un club qui puisse gagner la Ligue des champions, alors on a besoin du PSG. Le Barça a 750 ME de budget, si on veut un concurrent du Barça, un concurrent du Bayern, il faut un club riche ! Le vrai problème de notre football, ce n’est pas le PSG, c’est qu’on est derniers pour les droits télé et premiers pour les charges fiscales. Dans la situation fiscale actuelle, oui, on a besoin du PSG pour briller en Europe… »

  • Flowerade78 #CsEstMagique

    Bel article mais pas assez long !!!!

    • Shogun! JP27 Patient Chinois

      Et un peu fourre tout

  • Shogun! JP27 Patient Chinois

    Allez je vous laisse. Je vais voir du foot populaire, comme l’aime Basto. Un vieux match de CFA
    Et ensuite devant les premiers exploits de l’ami Emery
    Benne journée en perspective

  • benjy94

    Bon résumé, merci pour la mention!

  • eretik – fluctuat nec mergitur

    En foot on est toujours confirme avant d etre vire, le limogeage de Lolo semblait assez previsible… m enfin ^^
    D ailleurs le basto me doit une pinte car on avait parie sur le depart de blanc post city 🙂

  • eretik – fluctuat nec mergitur

    Le jacques martin de CS ^^

  • La part des anges

    Encore une fois tres déçu de ne pas faire partie de cette liste mais je reviendrais encore plus fort en vue de la coupe du monde ! Le travail ça se mérite

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      Bonne attitude ^^

  • C’est de la merde! ( ça t’apprendra à pas me mettre dans ta liste) ^^

    • PSG.ALGER

      J’approuve

  • Xgames

    Nickel, bravo !

  • eretik – fluctuat nec mergitur

    Jour de maaatch!

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      Je vais tester bein sport espagne je savais meme pas que ca existait

  • eretik – fluctuat nec mergitur

    Come on Liverpool! On peut faire 2 trophees en 1 jour! ^^

    • fon95200

      Un trophée en carton et un trophée en chocolat mais je suis quand même preneur lol

  • The Letter B

    Joli billet Loic par contre c’est vraiment nécessaire de remercier Xgames et Laurrieud? ^^

    • Xgames

      LOL espèce de rageux !!

      • The Letter B

        Rageux de quoi? Moi je suis sur la liste ^^

    • laurrieud

      pff rageux

      • Xgames

        Laisse le il est jaloux parce qu’on a été cité avant lui pfff ^^

        • laurrieud

          grave le gars est à l’autre bout de la france et il vient embêter ^^

          • Xgames

            A l’autre bout du monde carrément mais bon, il nous kiffe tellement ^^

          • laurrieud

            oui je voulais dire du monde, petit erreur ^^

          • Xgames

            Sinon tu peux voir le match ce soir ?

          • laurrieud

            oui je suis de retour en france je ne raterai ce match pour rien au monde ^^

          • Xgames

            De retour à LYON, précise voyons, tu as honte ou quoi ? looool ^^ ah ben tant mieux alors. Aulas m’a tellement saoulé, j’espère qu’on va gagner ce soir, pas envi de voir les lyonnaises sauter de joie

          • laurrieud

            laisse moi, oui j’ai honte je suis de retour de france okaay ? ^^

          • The Letter B

            A Lyon je suppose ^^

          • laurrieud

            non non où ça ? ^^

          • laurrieud

            grave moi aussi, j’ai tellement de scénario rêver dans ma tête, une déculotté, ou un but sur une erreur d’arbitrage, ou un but en tout de fin de match de ben arfa olala j’ai hate on va mangé du lyon ce soir

          • Xgames

            C’est clair, les 3 scénarios me plaisent, le mieux serait encore une déculotté, avec un but sur erreur d’arbitrage et un but en fin de match de ben arfa ^^

          • laurrieud

            je signe tous de suite ^^

          • Xgames

            Ok ? Bon ben on fait comme ça alors ^^

          • The Letter B

            Et en plus il est nul en géographie… Un vrai cas désespéré ce Laurrieud ^^

          • laurrieud

            mdrrr laisse moi je me suis trompé hahaha

          • The Letter B

            J’aurais bien pris ton chien si je passais par la Chine au passage ^^

          • Xgames

            Mais quel monstre !!

          • The Letter B

            Remarque ce midi heure locale j’ai bouffé du crocodile. ^^

          • laurrieud

            ça aurai du être l’inverse ^^

          • Xgames

            mdrrr

          • The Letter B

            C’est tres bon le croco mais ton chien doit avoir un meilleur gout ^^

          • laurrieud

            laisse mon chien psychopathe^^

          • laurrieud

            oooooh salaud

  • DirtyMyke#LibertéPourLesUltras

    Fait pèter la compo unai!

  • Verrartiste

    Comme d’habitude bon billet!!!allez Paris et froissons,pulvérisons,écrabouillons,mangeons ces quenelles!!!

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      Ca a un gout de chiotte mais c est bourre de vitamines ^^

  • Larsson – L’incorrigible

    Et allez Paris

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      Youpiii ^^

  • Olivier M.

    Choisir c’est éliminer, Loïc a donc fait 3 choix pour ses « moments clés ». Ce sont les siens.
    Il me semble quand même impossible de faire le bilan de cette saison en « oubliant » de mettre en exergue la performance extraordinaire de Zlatan Ibrahimovic qui restera à jamais dans l’histoire de la Ligue 1 et de notre club.
    Qu’on réduise ce joueur immense à ses ratés face à City, même si bien sûr on doit les déplorer, me semble profondément injuste.
    Et pour tordre le cou à la théorie qui voudrait, paraît-il, que le star nuise au collectif je me permettrais de citer une interview récente de Mr Ancelotti, un garçon qui, a priori, connaît un peu le football :
     » Un manager veut un joueur avec de l’ego. Ibra utilise son ego positivement. Il a un talent individuel, mais il joue pour l’équipe … Cristiano Ronaldo est pareil. Il n’y a rien à lui dire, il sait parfaitement ce qu’il doit faire à l’entraînement et en match. »
    2015/2016 restera pour moi l’année de Zlatan au PSG.
    2016/2017 l’année du PSG sans Zlatan
    On comparera à la fin.

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      T es pas relou toi ^^

  • Don Diego de la Vega

    Quenelles sauce mafé au menu ce soir…..

  • Momo78psg

    Si je suis pas sur la liste c est que @PSGrocks a cedé a une partie raciste de CS

  • El Niño Songue

    Non Psgrocks tu m’as pas dédicace c’est grave vraiment

  • lenny

    Yes excellent papier Psg Rocks! Content d’être cité dans la dédicace! Go CS!

  • Niber

    Intro brouillonne je m arrête là

  • Vivabali

    Bel exercice, bravo.
    Le tweet, excellent ^^
    Une remarque :
    Perso, j’estime que la défaite à Lyon le 28 Février est une date importante.
    Aucune conséquence pour le titre mais avoir remis en selle OL est une grosse erreur.

  • phil78

    Désolé mais j’ai abandonné… Tout ce que tu décris on l’a vécu comme toi donc rien de surprenant hors mis les unes de l’Equipe.

x

Check Also

Thiago Motta : « Je me mets à la place de l’arbitre, tout le cinéma fait par Baysse ça peut le tromper »

Exclu en fin de match, Thiago Motta s’est arrêté devant la presse pour évoquer cette ...