#BP « Lettre à Ounaille… de la part de Lolo » par Steph alias Mystérion

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Steph alias Mystérion nous propose un nouveau billet.

Titre : Lettre à Ounaille … de la part de Lolo
Ou comment faire preuve de mauvaise foi et d’exagération…

Mode d’emploi : à lire avec la dose d’ironie et de 2nd degré nécessaire. C’est plus ou moins fictif…

Le Sud, le 11/08/2016

Salut Ounaille,

Je crois que bon, on s’est jamais rencontré, alors je me présente. Je m’appelle Laurent, et je suis ton prédécesseur au poste de coach au sein de ton nouveau club. Me concernant, j’ai un palmarès de joueur, qui va de la coupe du monde 98, à l’Euro 2000, en passant par une Coupe des Coupes gagnée en 1997 contre le PSG. Avec ce club, j’ai gagné 11 titres dont 3 trophées des Champions consécutifs, et 3 Coupes de la Ligue. Ah, j’ai gagné la L1 et la Coupe de France aussi…
Bref, je suis un winner, comme toi qui a gagné la Coupe d’Europe de l’Autre Europe, celle de ceux qui ne finissent pas sur le podium. C’est bien aussi. Bravo à toi.

Hélas, en vue d’un désaccord entre ma direction et ma personne, je n’ai pu mener à terme ma mission : passer les quarts de finales de la grande Coupe d’Europe.
C’est pourquoi ils ont mis fin à mon contrat brutalement et que je me retrouve ici, chez moi, dans mon Sud natal, à t’écrire pour te donner quelques conseils et mises en gardes.

Tout d’abord, je tiens à te dire que tu as à disposition un groupe formidable. Dévoués, talentueux, travailleurs, respectueux, c’est un régal de driver ces garçons.
Bon, le Ravier et le petit Marco sont très fragiles et ne tiennent pas la distance quand il s’agit de faire un toro. Et le petit Serge ! Il faut le surveiller car il joue souvent avec son Iphone.
Attention aussi à la caste des boudeurs : Marqui, Salvatore, Edison… il faut rien leur promettre et toujours esquiver leurs demandes. Pour ça, j’ai une astuce : ferme le bureau à clé ! Ça marche aussi pour les adjoints qui tiennent absolument à discuter après chaque entrainement.
A noter qu’ils sont tous un peu timides et pudiques. En effet, aucun n’a osé me souhaiter un bon départ publiquement. Et vu que je ne leur avais pas donné mon numéro (je te le déconseille d’ailleurs, chacun à sa place), ils n’ont pas pu m’envoyer de SMS, bien évidemment !

Sur le plan technique, les garçons sont exigeants. Ils veulent tous toucher le ballon à de multiples reprises. On a donc confectionné avec Jean-Louis une tactique qui visait à faire participer les défenseurs et le gardien un peu plus, histoire de pas entendre trop de jérémiades. On visait à faire tourner le ballon, pour endormir tout le monde, et hop !, notre Légende surgissait, et il plantait.
Les joueurs et le public adoraient !
Tu peux t’inspirer de mon leg, bien entendu. Sauf que toi, t’as plus Ibra. Bon, t’as Edison. C’est autre chose et il va falloir que tu l’obliges à jouer dans l’axe, lui qui se sent très à l’aise sur le côté. Sinon, y a Kévin Augustin Jean Edouard. Jean-Louis m’en a dit du bien. A essayer en Coupes…
Afin de mettre en musique tout ça, Jean-Louis a pondu un 4-3-3 qu’on appliquait automatiquement, sans réfléchir, ni discuter. C’était facile à se rappeler, vu que c’est toujours la même chose, avec les mêmes joueurs. En effet, comme j’étais souvent en marge du groupe, vu que j’étais plus dans l’observation, le soutien et l’accompagnement pendant 3 ans, j’ai pas eu le temps de me pencher suffisamment sur la question.

Par contre, j’ai lu que tu critiquais le fait que le bureau du coach était trop grand. Mais tu n’as pas saisi l’utilité d’autant d’espace. Si tu as tes adjoints avec toi, en plus du bruit, tu n’as pas la place suffisante pour dérouler ton practice de bureau pour améliorer ton swing ou ton putt !
J’ai essayé avec Jean-Louis dans la pièce et il m’a gueulé dessus car il se sentait visé par la balle (mais on manquait de place justement).
Hélas, une fois, il l’a reçue dans la joue ! Du coup, il a pondu une tactique bizarre la vielle d’un match contre l’autre club de Manchester, juste pour m’emmerder et se venger. Un 3-5-2 qu’il disait. Les joueurs ont adhérés toute suite mais moi, j’étais septique. Résultat : on s’est fait sortir, et je t’écris cette lettre pour te mettre en garde : faut pas faire chier Jean-Louis.

Au-delà de cette aventure qui a pris fin prématurément, je crois que bon, je suis content de mon parcours. J’ai visité des coins sympas (Barcelone, Londres, Angers, Madrid, Kiev, Malmo, Lisbonne, Lens…). J’ai plein de photos et des amis virtuels désormais.
J’ai également tissé une relation privilégiée avec ce club, ses supporters, ses suiveurs, et les médias. Ils me vouent tous une admiration sans bornes et une reconnaissance éternelle pour les trophées majeurs que j’ai amassé. On parle d’ailleurs de rebaptiser une tribune du stade pour lui donner mon nom !

Je te laisse donc un club que j’ai fait grandir grâce à mes aptitudes, ma compétence, ma formation et mon diplôme passés à la DTN française. Je t’invite d’ailleurs à les contacter pour qu’ils remettent à jour ta formation d’éducateur car j’ai constaté que tu as des lacunes sur le concept de possession, de tactique, de gestion de groupe et des médias.
J’espère que tu feras aussi bien que moi, mais j’en doute, excuse-moi de ma franchise. Surtout, ne casse pas tout ce que j’ai mis en place. Les supporters t’en voudront fortement vu ce qu’ils éprouvent à mon encontre.

Bon courage Ounaille, on se revoit bientôt.

Bises.

Lolo

Steph alias Mystérion.

À propos Redaction

  • Magician!! Javier #HOPE ?

    lol

  • Cc

    mdr bravo!!!

  • Ludal

    Ah ah ah vraiment bien comme billet ! Pas mal pour détendre l’atmosphère 🙂

  • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

    Excellent !

  • Kadima

    Joli billet…Bravo!

  • Xaee

    moment détente ^^

  • Menezis

    Comment tu t’es procuré la lettre ?

    • Tuvron

      Hahaha

    • Parisien jusqu’à la fin

      Ahahahah

  • Mika

    pas mal ^^

  • Tuvron

    Excellent !

  • Javi is BACK

    Eheh bien vu

  • Don Diego de la Vega

    Bel effort Stéphane, ça va encore donner du pain à moudre à certains…

    • Robert Bagiot

      Du grain non ?

      • Don Diego de la Vega

        ç’était un hommage à la syntaxe de la légende du banc parisien…

  • raoul

    Balise il met cavani au banc lol
    https://www.instagram.com/p/BI-X2lqAVnp/

  • Kadima

    Avant même d’entamer la saison 2016/2017, Unai Emery a réussi un exploit… Celui d’amener certains des plus fervents défenseurs de Laurent Blanc à reconnaître, à leur corps défendant, les limites de son prédécesseur, et par ricochet, à admettre que les premiers effets de la reprise en main de l’équipe par le coach basque auguraient d’un PSG collectivement plus offensif, avec un jeu plus imprévisible…

    « Faire l’unanimité » auprès du vestiaire, des dirigeants et d’une grande majorité des supporters du PSG, semble cependant être loin de priver Unai Emery et ses proches de lucidité…

    Igor Emery, son frère, a évoqué dans les colonnes de Sud-Ouest ce qui pourrait se passé en cas de faux-pas ou de contre-performance notable, notamment en Ligue des Champions : « Bien sûr qu’il va y avoir beaucoup de pression. Il y a toujours le risque de se faire débarquer au bout de six mois, comme ce fut le cas à Moscou (2012). Mais cela pourrait être pire. Il pourrait entraîner la Real Sociedad. Ce serait beaucoup trop lourd à assumer. »

    Interrogé sur les challenges que devait relever d’Unai Emery au PSG, Mikel Jauregi, son dernier éducateur et amis de longue date, a estimé que la principale difficulté du nouveau coach parisien sera de composer un groupe avec la somme d’individualités mise à sa disposition. « Son principal défi sera de dompter un groupe comme le PSG où certains joueurs se comportent comme s’ils avaient gagné vingt Coupes d’Europe ». De l’humilité, et du travail, c’est la recette qui fait gagner…

    http://www.sudouest.fr/2016/07/30/un-basque-a-la-capitale-2451699-6527.php

    • El Niño Songue

      Jte jure le 20 coupes d’Europe ma fait rire

  • Le_mara

    Je vais faire un peu pisse-froid mais je capte pas trop l’utilité d’un tel billet… La liguain reprend demain y’a pourtant tellement de choses à dire…

    • codrin

      Ba il faut croire que certains ont vraiment été marqué, il leur faut un peu de temps pour passer à autre chose.

      • Le_mara

        LOL ! C’est un peu longuet je trouve ^^

      • Mystérion ?

        en fait, le but de ce billet est de me moquer gentiment de nous les CSiens qui sont parfois dans la mauvaise foi et l’exagération (et je m’y inclus).
        C’est juste ironique. Je suis taquin ^^

  • Medmax

    Ce billet est absolument fantastique, j’ai tout aimé, tant le style d’écriture que la forme. L’idée en tant que telle est géniale. Le début de la lettre nous dévoile ta pensée… qui est aussitôt remise en cause à la fin. Bref, je te tire mon chapeau Steph!!!

  • Paris

    Haaaaaaaaaaaa excellent

  • Solal Parc

    Mdr « Faut pas faire chier Jean-Louis ». J’ai lu la phrase avec la voix de Jean-Marie Bigard dans la tête 😀

  • Ms-7=Edinson one touch Cavani

    HAhahahaha Genial ! J’ai ri du debut a la fin .
    Merci

  • douglascosta

    excellent 🙂

  • KoWeS

    Putain, j’ai hâte de lire !!! Tout à l’heure jte fais un compte rendu.

  • magicnene « allez paris »

    bien joué,mec,original et drole,surtout le passage sur la taille du bureau pour travailler le swing,j’étais mdr

  • HadesAnanas

    Je me doutais que « Steph » c’était un faux prénom. Laurent Blanc, tu es démasqué. Le club te renvoyait les lettres que tu envoyais au siège donc tu as décidé de faire une lettre ouverte sur CS? ^^

    • magicnene « allez paris »

      à mon avis,ila du signer une clause dans son contrat,ou il doit pas faire de déclarations,sinon je comprends pas.

      • Mystérion ?

        oui je le pense aussi

        • magicnene « allez paris »

          et je pense que c’est pareil pour les joueurs qui ont rien dit sur blanc,et rien aussi quand emery est arrivé.apres quelques entrainements oui,mais rien au moment du changement.

        • PSGrocks

          bien bien mystérion le papier!

      • eretik – fluctuat nec mergitur

        Vu le tarif… ^^

        • magicnene « allez paris »

          mdr,c’est clair,ça apprend à te taire quand tu gagnes de telles sommes.

    • Mystérion ?

      j’ai utilisé le « je crois que bon… » que tu as sorti dans la semaine ^^

  • Xgames

    lol Kévin Augustin Jean Edouard ^^

  • mc@paris

    Je trouve ca enfantin desole meme si je salue un certain panache pour faire poster un tel billet mais ca rentre pas dans ma vision de ce que doit etre CS… peut etre aussi un cote raz le bol de revenir su Blanc constamment

  • Didier Klemion

    J’ai passé un super moment à te lire. Bravo.

  • hyshyrio

    la vraie histoire du 352 enfin révélée lol tres bon, mis a part certains mots de plus de quatre syllabes qui ne doivent pas faire partie de sa base de données

  • pikouik

    Mais c canal comiques aujourd’hui en fait, lol, faut monter un duo avec Olivier.
    Et la photo très bon choix, ça donne direct envie de mettre une claque.

  • BikoSteve – -Éméryte-

    Excellent mec,,quel talent !

  • Dany_97 #Emery?

    Excellent !

  • KoWeS

    Mdr ! Très bon ! En forçant le trait. Ce serait presque lui. Un bon troll comme on peut aimer. Bon courage à Ounaille. En espérant qu’il soit digne de Lolo. Ah ah !

  • PSG v2.0

     » Le Sud, le 11/08/2016  » – au départ ca fait déjà rire lol

  • tpuente012

    MdR Sévère mais juste et tout en souplesse Bravo

x

Check Also

OM / PSG : Les compositions officielles

Olympique de Marseille / Paris Saint-Germain FC 27e journée de Ligue 1 Dimanche 26 février ...