#BP « Ma réponse à Jean-Michel Aulas » par Nicolas

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Nicolas nous propose un premier billet.

MA Réponse au Président de L’Olympique Lyonnais

Monsieur le Président d’OL Group,

Supporter du PSG depuis plus de 30 ans (j’ai 36 ans), je me devais de vous répondre avec vos déclarations intempestives sur mon club de coeur, sur sa gouvernance et son modèle financier.

Vous avez déclaré que le PSG était subventionné par un Etat et donc c’était répréhensible par la Commission Européenne. J’aimerais vous faire une petit rappel des faits et surtout un rappel de l’actionnariat du PSG.

Depuis maintenant quelques années, Qatar Sport Investments est le propriétaire de 100% du capital du PSG. Cette société qatarie est une filiale de Qatar Investment Authority qui est le fond souverain de l’état qatari. Ce fonds QIA a été créé pour diversifier les revenus de ce petit Etat du Golfe. Je ne vais pas vous citer toutes les entreprises qui appartiennent à ce fonds, ou qui en dépendent largement financièrement. Je vous citerai juste que QIA détient plusieurs hôtels en France et dans le monde, et actionnaire de sociétés comme EADS, Volkswagen, Porsche, Total, Veolia Environnement, LVMH, Crédit Suisse, etc. Pensez vous réellement que si c’était si illégal que ça, au vu des règles de la Commission Européenne, toutes ces sociétés auraient accepté cet argent frais?

Passons maintenant au problème (enfin d’après votre avis) de ces « subventions déguisés ».

Le PSG a plusieurs partenaires, mais je pense que celui qui vous énerve le plus c’est le contrat de partenariat entre le PSG et QTA, qui est le Qatar Tourism Authority. C’est un concept novateur et vous avez pu voir que les joueurs parisiens participent la bonne visibilité du Qatar et participent en décembre à un match amical sur les terres de QTA. Rien de choquant là dedans, et surtout rien d’illégal. L’UEFA a juste réduit cet apport car à leur sens il n’était pas au prix du marché dans le cadre du fair-play financier. Je vous rappelle juste que lors de l’EURO 2016, l’Azerbaïdjan était très visible sur nos terrains français, comme il est visible avec l’Atletico Madrid. Alors QTA illégal, mais Azerbaïdjan légal?

Vos partenaires

Je me suis permis de jeter un œil sur votre site internet et sur la liste de vos partenaires.

Veolia est détenu par QIA à hauteur de 4,63% soit le 3ème plus gros actionnaire.
Dalkai est une filiale d’EDF qui est détenu à plus de 80% par l’Etat français, donc subvention déguisé pour votre club?
Orange est détenu à hauteur de 13,4% par l’Etat français, subvention?
Kumho Tyre est détenu à plus de 10% par un le National Pension Service of Korea, qui est un fonds qui dépend du gouvernement coréen, donc comme QIA. Oh c’est vraiment déloyal d’avoir des fonds venant d’un Etat…
Cegid, votre bébé, votre société est également partenaire, tout comme QNB, QTA pour Paris. Est ce illégal?

Mr Le Président, je suis sans doute un petit supporter de rien du tout, qui n’ai ni juriste, ni journaliste, ni commentateur, mais, après avoir fait ces recherches, je vous demande solennellement de vous occuper uniquement de votre club, de vos montages financiers, de votre stade, et d’arrêter de nous fatiguer avec vos déclarations intempestives sur notre club de cœur.

Ici c’est Paris (même si je suis à La Réunion)

À propos Redaction

x

Check Also

Lukoki : « Les joueurs du PSG ne savaient pas quoi faire sur le terrain »

L’ailier congolais de Ludogorets Jody Lukoki est revenu dans les colonnes de L’Equipe sur la ...