#BP « Matuidi en questions » par Mehdi alias Medmax

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Mehdi alias Medmax nous propose un nouveau billet.

Quel plaisir que d’avoir assisté à cette première conférence de presse d’Unai Emery. Sans vouloir faire de l’anti-Blanc primaire, constatons les faits: il a plus parlé de football en 20 minutes qu’en 3 ans sous le staff précédent. Nous avons senti un homme passionné, enthousiaste, qui semble compétent et donne l’envie de le suivre. Mais il a également abordé le sujet qui déchaîne les passions ces derniers temps auprès des supporters parisiens: le départ ou non de Blaise Matuidi. Nous sommes beaucoup a en parler sans vraiment savoir sur ce sujet là. Nasser nous déclare que le club n’est pas vendeur. Aujourd’hui, Emery est on ne peut plus clair et répète pour la deuxième fois qu’il souhaiterait le garder… Mais qu’en est il de la réalité? Est ce là un coup de com de la part du club?

Pour être honnête, je n’en ai pas la moindre idée. Cependant, certains éléments m’aident à me forger une opinion. L’élément principal est que l’intéressé lui-même a TOUJOURS été flou sur son avenir ces derniers mois. Cela a été le cas dès le match retour contre Manchester City (donc depuis AVRIL 2016) où Matuidi répond aux questions sur un éventuel transfert en se référant a son contrat le liant au club (sans ne jamais mentionner qu’il comptait l’honorer jusqu’au bout d’ailleurs), réponse plus langue de bois tu meurs… Il ne s’est JAMAIS positionné comme voulant y rester, et ce dans aucune de ses prises de parole avant, pendant et après l’Euro!!! A cela, il serait bon de rappeler qu’il n’a cessé de clamer son intérêt pour la British Premier League.

Au vue de sa communication, j’ai le sentiment que Matuidi avait bien l’intention partir cette intersaison de par SA VOLONTE. Qui peut lui jeter la pierre? Peut-être a-t-il le sentiment d’avoir fait le tour au PSG? Que son cycle est terminé après 5 ans de bons et loyaux services dans la capitale?… Et cela même bien avant l’annonce du départ de Blanc!!! Cela ne reste que mon hypothèse, mais je pense que Mino Raiola lui a fait miroiter monts et merveilles et l’a persuadé qu’il aurait des offres venant du Big 4 Anglais, or il semblerait que cela ne soit pas le cas, A CE STADE.

Entre temps, un nouveau coach arrive, avec un nouveau système de jeu réduisant au passage de 3 à 2 la zone où peut évoluer Matuidi, et avec un nouveau joueur évoluant à son poste dans les bagages. C’est pourquoi j’ai le sentiment que Matuidi a l’impression d’être dans l’impasse et est toujours en attente. Attendons de voir les positions de Chelsea, Arsenal… le mercato n’est pas fini.

Apparemment, son transfert vers la Juventus serait une création journalistique, mais même si tel n’était pas le cas, serait-il judicieux de sa part de quitter le PSG pour le leader de la Série A où la concurrence à son poste serait tout aussi féroce? Dans un environnement qui ne serait pas acquis à sa cause? Dans un championnat qui a perdu de son attractivité ces dernières années et loin d’être la Premier League de ses rêves?

Je pense que le club a dû autoriser Matuidi à partir si une offre convenable lui arrivait, et qu’Emery en a juste été informé. Le club ne doit probablement pas être contre sa vente en tant qu’actif de 29 ans au potentiel atteint, une valeur marchande au plus haut, 2 années restantes de contrat, un apport marketing faible sur son nom… Tout club a un besoin de se renouveler. Mais la réciproque me semble vrai également, le club ne semble pas contre le garder non plus et si Matuidi décidait de rester, il y a fort à parier que le club pourrait lui proposer d’étendre son contrat.

Donc, je ne comprends pas tout ce débat autour de Matuidi. Nous connaissons tous ses qualités: grandes physiquement, faibles techniquement. Mais il joue à son niveau, il s’arrache sur le terrain avec les qualités qu’il a justement. « Le Marathon Man » est un récupérateur de métier, qu’on a recruté pour remplacer Makélélé et jouer en tant que 6 (comme à Vincennes, à Troyes, à St Etienne), et puis on lui a demandé de se projeter un peu plus vers l’avant à Paris (un peu comme Vieira le faisait):
– parce que Motta restait derrière pour faire le jeu, faible activité, lent
– Verratti a une grosse activité, mais monte peu et ne prend jamais sa chance
– parce qu’Ibra décrochait beaucoup, donc il fallait un milieu qui fasse le surnombre autour de la surface adverse
– et parce qu’il a le coffre pour effectuer tous ces va et vient…

« Le Charo » n’est pas un milieu box to box de formation, et même s’il s’est grandement amélioré offensivement, l’utiliser de cette manière me semble contre productif. Mais j’aime son état d’esprit, un joueur qui se bat sur le terrain, même si la notion de combat peut déplaire aux esthètes du beau jeu.

Parfois, on s’endormait avec le Barça de Guardiola, techniquement irréprochable, alors qu’il est reconnu comme l’un des plus beaux football de ces dernières décennies. En revanche, la grinta de l’Atletico de Simeone est louée malgré un football moyen et loin d’être des plus séduisants… A écouter Emery qui souhaite garder le positif de la saison dernière tout en y ajoutant sa touche personnelle, ne pourrions-nous pas avoir un jeu mixant ces 2 philosophies dans une Ligue 1 plus qu’accessible? Il suffit de regarder un Manchester United vs Liverpool pour s’en convaincre et voir qu’ils jouent à 100 à l’heure; un jeu plus risqué certes, mais bien plus plaisant à suivre en tant que supporter ou spectateur.

Cependant, je rejoins Basto92 sur un point: on a besoin de joueurs de qualité au milieu, de joueurs plus complets pour faire le jeu et poser le pied sur le ballon comme nous le faisions sous Blanc, mais apporter cette grinta en plus, cette touche de passion et dynamisme qu’il nous a souvent fait défaut par le passé.

Si Matuidi SOUHAITE partir, bon courage pour ta carrière et merci pour tout ce que tu as fait chez nous, jamais personne n’aurait pu parier qu’il atteindrait un niveau pareil. Espérons que le club n’ait pas la mauvaise idée de recruter Sissoko pour le remplacer (cela n’engage que moi)… Parce que venant d’Aulnay et que cela plairait au corporatisme français???

Par contre, s’il souhaite rester, tu es et restes Parisien. Il y a fort à parier que tu auras ta chance sous Emery. Rappelons que Krychowiak est le choix de Letang (amis depuis Reims et témoin de son mariage) et non du coach. Les dés ne devraient pas être pipés, donc Matuidi, Krycho, Motta… Les meilleurs joueront!!!

Ma seul espérance demeure qu’Emery le recadre dans un projet clair: Matuidi RÉCUPÉRATEUR, pas RELAYEUR, pas BOX TO BOX! Il y a 4 joueurs devant lui pour créer le danger, ce qui ne doit pas être son boulot, et le milieu plus créatif à côté de lui s’occupera de la relance (Verratti, Motta).
Donc par pitié Unai: soit Krycho, soit Matuidi… au côté de Verratti, Motta ou Rabiot… surtout pas les deux en même temps!!! N’oublions pas que Verratti lui même est un formidable récupérateur, très actif sur le terrain, avec la technique, la vison de jeu, et bien plus complet que ces deux en question…

À propos Redaction

x

Check Also

nice

Avant d’aller au Parc, Nice surclasse Toulouse et reprend le trône de Ligue 1

La question de ce soir était toute simple : Avec un, trois ou quatre points ...