#BP « Pas sûr que l’on reste attrayants » par Harvey

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Sovan alias Harvey PSG nous propose un nouveau billet.

Tout gagner les doigts dans le nez, ça nous arrange ?

Dominer sans partage comme on le fait depuis quelques saisons, c’est bien, c’est beau, c’est magnifique pour tout supporter parisienNous voir ramasser tous les trophées nationaux nous procure un sentiment d’immense plénitude. Cela dit, il flotte comme une sensation de lassitude. Comme si ces trophées, au final, n’avaient plus le même goût qu’auparavant. Gagner le championnat en 2013, après 19 ans de disette fut d’une joie immense. Une libération. A l’image de ce que furent les festivités du Trocadéro. Incroyables.

Gagner la Coupe de France en 2006 et 2010 avait dans nos bouches une saveur particulière. Mais aujourd’hui ?

On gagne une Coupe de la Ligue, une Coupe de France et demain on oublie. On passe à autre chose. Nous avons nos yeux rivés sur la Ligue des Champions. The Next Step. Comme si les trophées nationaux n’avaient plus la même valeur qu’hier. Comme si au final, ces trophées n’étaient là que pour de la « figuration ».

Comment peut il en être autrement ? Le PSG bataille dans un championnat de Ligue 1 qui n’a jamais été aussi faible. Si demain nous devions enlever notre club de notre chère Ligue 1, où se situerait celle-ci comparée aux autres championnats européens ? Sûrement derrière le championnat portugais. Au coude à coude avec l’Eredivisie…

En 2012, le PSG recrute Thiago Silva, l’un des meilleurs défenseurs centraux actuels et Zlatan Ibrahimovic, un joueur qui concentre à lui tout seul une force de frappe footballistique et médiatique. L’ascension rapide notre club a notamment été facilité par la perte de vitesse de la Serie A. Une fuite des talents. Derrière ces recrutements, des noms ronflants du football européen: Carlo Ancelotti, Leonardo. deux figures du football italien. L’objectif de la direction est clair et net à l’époque: Dominer le football français et gagner la Ligue des Champions en 5 ans. Le projet est ambitieux et attractif malgré un championnat français quelconque.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Quatres années ont passé avec 4 quarts de finale en Champions League. C’est à la fois remarquable mais notamment insuffisant, compte tenu de notre budget annuel trustant le top 4 européen. La suite est du conditionnel. Un sentiment personnel que je ressens et qui m’inquiète.

Oui, pour un footballeur la perspective de vivre à Paris, l’une des plus belles villes du monde, de faire partie d’un projet sportif qui ambitionne de gagner la Ligue des Champions est séduisant. Mais il ne faut pas oublier la Ligue 1 de l’équation. Passé l’effet de nouveauté dont le PSG a pu bénéficier en 2012, la réalité quotidienne, c’est la Ligue 1. Jouer les mêmes matchs chaque week-end contre des équipes défensives, génial. C’est le pied.

Sur 38 matchs de championnat, le PSG va disputer 4 affiches contre l’OL et Monaco. Et encore… Je suis optimiste.

On pourra toujours dire que la perspective de gagner la Ligue des Champions est suffisante pour nous rendre attrayant. Oui il y a 2 ans, 3 ans. Maintenant cela fait 4 ans que l’on s’arrête en quarts. Pas sûr que l’on reste attrayants. Le PSG, qu’on le veuille ou non, aura toujours la Ligue 1 comme point noir.

Un championnat devenu trop facile qui pourrait à long terme pousser nos joueurs les plus jeunes et les plus talentueux à aller chercher d’autres challenges plus excitants. Je pense à Marquinhos. Même à Verratti. Quel joueur ne rêve pas de jouer contre le Real, le Barça, l’Atletico, Séville, Bilbao, Valence… Que d’affiches… Et je ne parle même pas des autres championnats majeurs… Qu’on les aime ou qu’on les déteste, je souhaite un OL fort. Très fort. Capable de recruter de grands joueurs d’ici quelques années. Pareil pour l’Olympique de Marseille. Vivement un rachat et un projet sérieux à même de retrouver l’Europe. Vivement le retour des « classicos ». Les vrais. Oui je souhaite le retour de la passion, de la ferveur autour des matchs. Le retour de l’incertitude des rencontres.

C’est ce qui nous fait vibrer. C’est ce qui nous fait aimer ce sport. A nous mais aussi nos joueurs. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

Notre salut à court terme viendrait d’une qualification en demi-finale de C1, histoire de ne plus se lasser. De relancer la machine à rêves. Capable d’attirer de très grands joueurs. Enfin passer ce cap des quarts de finale. Mais ne soyons pas dupe, cela va devenir plus compliqué ces prochaines saisons. On va voir un nouveau Manchester United, un Manchester City transformé. Le retour des cadors anglais. They are back. On verra bien ce que vont donner les prochains « derniers carrés de C1 ». Tâchons d’abord de créer un collectif huilé, et de passer ces foutus quarts. Ensuite on pourra recruter une nouvelle fois des top joueurs. Et pas seulement des joueurs d’avenir, des paris.

HarveyPSG

À propos Blogueur Parisien

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

    À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…

    • Jamrock

      « À vaincre son péril, on triomphe sans gloire… » really nigga ?

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        Bah c’est pas moi, c’est Corneille qui l’a dit lol

        • Jamrock

          Nan je t’assure il a pas dit ça , jamais.

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Le Cid, acte II, scène 2

          • Jamrock

            « À vaincre son péril » nan je trouve pas.

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Ahhhh mais ptn j’avais pas vu la coquille ! »sans » bien sur !
            Ptn vs faites chier ^^

          • phil78

            lolllllllllllllllll

          • Eladul

            Je confirme il a jamais écrit ca.^^

        • Parisien jusqu’à la fin

          C’est qui ???Il jouait quel poste ???^^

  • TONTON94

    Perso j’ai connue le PSG « des 90’s-00’s qu’on aime »… Y’avait pas pire comme equipe sur le plan de la régularité en L1 ou D1… Pendant 19 piges on n’a jamais été capable d’aller chercher un titre en D1… Donc pour moi, on peut écraser ce championnat pendant 20ans que ca ne me dérangerait pas

    • tpuente012

      ca c’est clair je veux bien tous les écraser encore 20 ans comme toi

      • TONTON94

        On est d’accord

    • Smirnov Commando

      Absolument. Les titres que Paris gagne en ce moment sont des titres pour l’histoire, adversité ou pas c’est un palmarès. Qui se souvient contre qui St Etienne a gagné ses titres dans les années 70? Il n’en demeure pas moins que ça reste à ce jour le club qui a été le plus de fois champion de D1/L1.

      Avant QSI nous n’avions eu que 2 titres de champions, c’était quand même une anomalie, il y avait 9 ou 10 clubs qui en avaient gagné plus que le PSG.

      • TONTON94

        Tu as tout résumé

  • Javi is BACK

    ce qui compte c est toujours pareil.
    se rendre attrayant, par le travail , le beau jeu , une belle ambiance, des gens compétents a la tete des clubs.
    nice lyon sont plutot de bons exemples meme si ils ont aussi leurs limites (aulas c est sa main mise perpétuel sur le sportif)

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

    Après franchement c’est pas un problème, tant qu’on a pas 30 titres de champion on peut pas faire la fine bouche…

    • Parisien jusqu’à la fin

      40 .

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        Adjugé vendu

    • Parisien jusqu’à la fin

      Et 24 coupes de france .Et 20 coupes de la ligue .Et puis après je serais comblé au niveau national …Quoique

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        30 coupes de France
        25 coupes de la Ligue
        10 Ligue des champions.

        • Parisien jusqu’à la fin

          20 LDC connard ! ^^ Je veux que soit unique bourdel

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Boooon OK
            Et 15 de nos joueurs BO ^^

          • Parisien jusqu’à la fin

            25 putain on est pas des sardines je veux de l’ambition p’taing ! ^^ 25 dont 15 de titis parisiens .

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Bah c’est ce que je disais, 15 de NOS joueurs…les Titis quoi ! ^^’

          • Parisien jusqu’à la fin

            Comment t’essayes de te rattraper ^^

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Comme tjr…et tu me doit une nouvelle crédibilité sur Twitter enfoiré ! ^^

          • Parisien jusqu’à la fin

            MES FESSES OUAIS !C’était une propositon , t’avais le choix de le faire ou pas .Et t’as décidé d’avoir des cojones et de tenter , c’étais marrant en plus , fallait tenter le coup .En plus de ça fait pas genre car tu trouvais que c’était une superbe idée , t’étais trop heureux donc fuck you ^^

          • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

            Ouais mais ça a pas marché pd !! ^^
            Bon allez j’ai encore l’espoir d’un poker menteur lool

          • Parisien jusqu’à la fin

            Le plus important c’est de participer ^^

  • When angels deserve to die…

    La plupart des joueurs n’est attirée que par l’argent.

    Le reste, c’est de la putain de flûte.

    • Parisien jusqu’à la fin

      Du piano je dirais .

      • When angels deserve to die…

        ouais enfin ce que je veux dire est qu’en effet, on doit payer plus pour se rendre attrayant mais tous les joueurs (ou presque) viendront si on y met le prix.

        Dire qu’un joueur ne veut pas venir à cause de la L1 est faux, c’est juste que pour aller en Espagne, les joueurs acceptent des salaires moindres (et si c’est un club genre Real ou Barca, ils se disent aussi que le palmarès sera plus important).

  • Tuvron

    De manière tout à fait rationnelle, je pense qu’on peut être assez optimiste sur le fait que la ligue 1 devienne un jour prestigieuse par l’arrivée d’investisseurs étrangers. La France est un gros marché en Europe, les gens ont malgré tout les moyens de se payer Canal+Bein+Sfr, d’aller au stade, d’acheter des goodies. Je pense qu’à l’heure actuelle les gros clubs français sont des outils « politiques » aux mains de rentiers, mais quand on voit que meme Sedan arrive à faire venir des financiers du Golfe, pourquoi Bordeaux, Sainté, Nantes n’y arriveraient pas ? Dans un sens c’est bien la fin du foot à papa mais si on est égoïste et qu’on pense uniquement au PSG, c’est une évolution nécessaire.

    • PSG.ALGER #REMONTRAPA

      Sainté veulent augmenter leur budget de 70m et acheter leur stade.
      Je pense que Bordeaux sera le prochain club racheté d’ici 2ans.

      • Tuvron

        Je sens bien Bordeaux aussi, le club réunit tous les critères mais faut que cet opportuniste de Triaud se barre et vite, et ça c’est du domaine du rêve.

  • PSG.ALGER #REMONTRAPA

    Le Bayern gagne chaque année son championnat facilement et ne s’en lasse pas.
    Les autres grands clubs ont tous une vingtaine de titres.
    Nous on se lasse déjà avec nos 6 petits titres???

    J’espère juste que si on le gagne cette année on ne le fête pas au parc des princes…Les feux d’artifice c’est beau mais on veut rêver plus grand

    • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

      Le problème c’est l’opposition en fait..

      • PSG.ALGER #REMONTRAPA

        Oui c’est clair mais je ne pense pas que cet état reste 10ans..alors profitons pour rattraper le retard causé par canal pour ne pas froisser les sudistes

        • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

          Allez, objectif 40 titre d’affilé ^^

          • PSG.ALGER #REMONTRAPA

            Si on peut faut pas se priver )

      • Sandor Clegane

        en même temps, quand st etienne paie plus de charges que le bayern munich, tu sais qu’il y a un problème pour les clubs français et que, même s’ils sont mauvais, ils sont très très désavantagés

        http://magicpaname.com/2015/03/30/charges-patronnales-limage-qui-fait-mal/

  • LittleTigrou

    C’est rigolo cette volonté de s’inquiéter des résultats des autres. Je me fiche que l’OM ou l’OL soient en Ligue 2 où qu’il n’y ai pas de blockbuster footballistique dans notre championnat. Ce n’est surtout pas au PSG de s’en inquiéter. Si l’OL devient très fort tant mieux pour eux mais ça m’est totalement égale. Seul le PSG compte et ses résultats. Si pour vous gagner la CDF ou la CDL c’est du vent pour bon nombre de supporters (ceux qui vont voir la finale par exemple au stade comme moi) ce sont des trophées important.

    • Tuvron

      Justement si la pérennité du projet t’importe, il faut que le Qatar ne soit pas lassé à un moment donné de subventionner un club qui gagne tout « facilement » sur ses terres, et qui ne passe pas un palier en Europe. Je pense que c’est l’objet de l’article, pas le fait que nos titres nationaux ne valent rien. Sans parler des top joueurs qui peuvent ne pas être séduits par la L1, ce qui semble naturel.

  • Xgames

    Quelqu’un sait si avec le Brexit, les joueurs européens seront considérés comme extra-co lorsqu’ils vont aller dans le championnat anglais ?

    • Parisien jusqu’à la fin

      Moi je sais .

      • Xgames

        Et tu vas pas me le dire c’est ça ? ^^
        Toi et Paname vous êtes 2 inutiles lol

        • Parisien jusqu’à la fin

          ..

          • Xgames

            Vous le méritez ^^

        • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

          Mais on t’aime quand même ^^

          • Xgames

            moi je vous aime plus, voilà ! ^^

          • The Letter B

            « Qui bene amat, bene castigat »

          • Xgames

            qu’est ce que c’est que ça ! looool

          • Parisien jusqu’à la fin

            Qui aime bien chatie bien en latin .

          • Xgames

            oui je me disais aussi ^^

          • The Letter B

            Mais oui bien sur ^^

          • Xgames

            Ne me croyez pas c’est pas grave ! ^^

          • Parisien jusqu’à la fin

            Ce mytho ^^

          • Xgames

            LOL

          • The Letter B

            J’ai du mal à imaginer un gars qui regarde des gens qui parlent le français aussi bien que Ribéry connaître le Latin ^^

          • Xgames

            Ne me sous estimez j’ai quelques expressions latines dans mon langage juridique !! ^^

          • The Letter B

            Du latin. Bon c’est un peu compliqué pour toi c’est vrai ^^

          • Xgames

            mdr après avoir relu 2,3 fois je me suis dit que c’était ce que Parisien a dit en dessous, mais bon j’avais déjà demandé qu’est ce que ça voulait dire lol

          • Parisien jusqu’à la fin

            ..

    • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

      Moi aussi

      • Parisien jusqu’à la fin

        J’étais sur que t’allais follow , bien vu 😉 ^^

      • Xgames

        -1

    • mickaelmadar

      Nope c’est sur les conditions d’obtention du permis de travail que ça sera plus compliqué

    • clubafricain

      Un petit article si ça peut aider

      Tant que le Royaume-Uni est dans l’Union européenne, les règles concernant la libre circulation des personnes restent inchangées : n’étant pas un pays de la zone Schengen, il faudra toujours un document d’identité prouvant son appartenance à un pays de l’Union européenne pour voyager outre-Manche et y travailler.
      Les choses se corseront à partir du moment où le Brexit sera effectif. Selon les modalités négociées entre le Royaume-Uni et les pays membres de l’UE, il se peut qu’il faille un visa pour voyager dans le pays. Si le Royaume-Uni arrive à négocier un accord lui permettant de rester au sein du marché unique, il est très probable que la libre circulation des personnes soit acquise. Mais le gouvernement britannique pourrait aussi imposer des restrictions liées au permis de travail. La réciprocité s’appliquant, les Britanniques auraient besoin d’un visa pour travailler dans un pays de l’UE, et vice-versa.

      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/24/que-change-concretement-le-brexit-pour-le-royaume-uni-et-pour-l-europe_4957331_4355770.html#KxJAWeRAsG

      • Xgames

        Merci ! J’aurais aimé qu’ils soient extra co pour éviter que tous les bons joueurs y aillent. Je suis sûr qu’ils vont trouver une solution easy pour que leur championnat reste attractif

        • clubafricain

          Money tel est leur attraction ^^

  • mickaelmadar

    Pas mal du tout, je milite depuis longtemps pour un Big Four composé du PSG, Lyon, Monaco et l’OM… Suivis de Nice, Sainté, Bordeaux, Lille voire Nantes.
    En tout cas ça bosse bien du côté de Lyon, Monaco est là même si c’est plus un modèle à la Porto/Benfica et Nice avec ses nouveaux actionnaires ont l’air d’avancer dans le bon sens… Reste l’OM et j’espère que ce sera Guggenheim Partners les mecs des Dodgers qui reprendront le club (et non pas l’autre pipe de Gérard Lopez), Sainté a un modèle économique intéressant et progresse petit à petit… Restent Lille et Bordeaux qui font un peu n’imp 2 saisons sur trois…
    En bref vive la Ligue 1, notre pain quotidien

    • mickaelmadar

      Plus des clubs comme Strasbourg, Lens, le Havre et Reims qui remontent et ça serait pas mal du tout

    • Tuvron

      C’est quoi cette histoire de Guggenheim Partners ?

      • Sandor Clegane

        le fond d’investissement qui veut reprendre l’OM

      • mickaelmadar

        Le candidat privilégié par MLD pour la reprise de l’OM

      • mickaelmadar

        Accessoirement propriétaire de l’equipe des Dodgers c’est du costaud

        • Tuvron

          Et déjà dans le sport surtout !
          Après l’OM c’est un tel merdier malheureusement

          • mickaelmadar

            C’est ce qui fait son charme lol

        • Sandor Clegane

          costaud ou pas, les mecs veulent gagner de l’oseille dans le foot, leur vraie passion ce sont les sports US, dans le reste c’est ROI à mort donc je ne sais pas si ça sera réellement le top pour l’OM

          • mickaelmadar

            ça sera de toute façon mieux que MLD qui ne fout plus un rond ^^

          • Sandor Clegane

            elle a beaucoup filé depuis les années 90 la famille dreyfus mais effectivement, ça pourra pas être pire qu’actuellement ^^

    • RudyRmn

      C’est surtout dommage pour Bordeaux. Ce club a une belle Histoire, une base d’ultras forte, un nouveau très beau stade, et les moyens de fédérer le sud-ouest derrière une seule équipe.

      Juste embêtant que Triaud fasse n’importe quoi depuis le départ de Lolo White.

      • mickaelmadar

        Les noichs reprendront un jour Bordeaux je pense

    • Filsjo

      Il y a qqs raisons de penser que la L1 est en voie d’amélioration :
      – l’OL se donne les moyens de gros clubs européens avec son budget à près de 250M.
      – Monaco s’est qualifié pour la LDC. En sortant le 4ème de la liga.
      – l’OM pourrait être rapidement racheté.
      – les clubs de L1 misent cette année sur des coachs qui semblent d’un meilleur niveau que précédemment.
      – la formation semble meilleure que précédemment.

      Aucune certitude mais quelques belles promesses. On verra si ça suit dans les faits.

      • mickaelmadar

        En effet

      • Harvey – Road to Cardiff –

        le souci c’est que la Serie A possède un temps d’avance sur nous
        et c’est le championnat avec qui la L1 est en concurrence pour les places UEFA
        Mais ouais tâchons de nous améliorer d’abord et ensuite on verra

      • Spec

        Ça ne suivra pas, puisque la mentalité des actionnaires en France c’est de prendre les dividendes et se les mettre dans la fouille.
        Je ne connais pas beaucoup de presidents et actionnaires de clubs suffisamment amoureux de leur club pour réinjecter tout ce qu’ils ont.

        Malheureusement l’argent passe avant tout.
        Le sport n’est qu’une couverture pour se faire du fric.

        Avec une mentalité comme celle-là… comment peux-tu espérer une évolution à l’échelon international ?

        • Filsjo

          J’admets. La voie du salut passe par le rachat pour la plupart des clubs en L1.

          En étant plus réaliste, il y a quand même des raisons d’espérer pour l’OL et pour Monaco (même si leurs ambitions ne sont pas très claires). Après, comme tu le signales, la mentalité des présidents fait qu’il est difficile d’espérer une remontée de niveau sur le long terme : les mecs auront tendance à vendre leurs joyaux dès la première bonne saison effectuée.

    • Spec

      J’espère que Sainté va progresser. Ce sera peut-être la solution pour que l’autre vieux con nous lâche un peu la grappe.

  • Soxenoth

    Désolé mais ton article dénote juste d’un manque de patience ou plutôt d’un reflet de la culture de l’immédiat (même si je partage certaines de tes idées).

    Perso, ça me dérange pas de gagner des coupes de France. Alors évidemment la LDC est graduellement plus prestigieuse et envieuse mais je vois autrement le Paris actuel.

    On a l’impression pour pleins de gens que le PSG ne doit que gagner la LDC, c’est son seul et unique but. Non, le vrai but est que Paris soit un vrai grand club historique comme peuvent l’être des Real ou des Manchester.

    Ces clubs là, installés sur la durée veulent tout gagner et seront toujours présent grâce à leur aura, leur notoriété, leur revenu financier, leurs supporters aux 4 coins du monde etc…

    Alors se lasser des titres parisiens me rappele juste la société dans laquelle nous vivons, la culture de l’abondance, on achète encore et encore mais on n’est jamais vraiment satisfait…

    • Harvey – Road to Cardiff –

      Coucou,
      en fait je dénonce la compétitivité de nos adversaires, pas le fait que l’on gagne tout. Ca ne me dérange aucunement bien au contraire.
      Encore faut il qu’il y ait des adversaires qui nous donnent du fil à retordre.
      Ce n’est pas anodin quand Verratti déclare hier encore en conférence que c’est bien de lutter pour le championnat jusqu’à la fin…

      • Soxenoth

        Salut, oui sur ce point je suis ok (j’ai mis que je partageais certaines de tes idées ^^).

        Verratti dit ça aussi parce que c’est un compétiteur et les vrais sportifs recherchent toujours une source de motivation et d’inspiration pour se surpasser.
        Par exemple, la saison de Monaco avec James et Falcao, le titre avait été savoureux a acquérir pour les joueurs et les supporters vu qu’il y avait une vraie concurrence.

        Mais cela ne dépend pas du PSG.

        Le Bayern par exemple s’accomode d’un championnat qu’il domine (même si le niveau global est meilleur que la ligue 1).

      • mickaelmadar

        Il y a 2 ans la saison avait été pas mal du tout d’ailleurs

        • Harvey – Road to Cardiff –

          ouais mais c’était il y a 2 ans mdrrrr
          mais je reste quand même optimiste pour le futur avec l’OL et l’OM qui va vraisemblablement se faire racheter
          le tournant pour la L1 va se faire dans 2, 3 ans, à la LFP de bien gérer cela, de bien vendre le produit.

    • mickaelmadar

      Tout a fait d’accord avec toi, cette obsession de la LDC je ne l’a comprend pas, on ne la gagnera ptet jamais de toute façon et alors?

      • Harvey – Road to Cardiff –

        ouais c’est sûr
        mais vas dire ça aux joueurs qui se tapent ensuite la L1 le reste de l’année…

        • mickaelmadar

          Franchement je la kiffe ma L1, je m’intéresse à tous les clubs ou presque et même si beaucoup de dysfonctionnement sont à noter dans son fonctionnement et la gestion des clubs c’est mon pain quotidien… Les mecs ont signés chez nous donc voilou ils assument

    • Spec

      D’autant qu’il faut un début à tout. On commence par asseoir notre notoriété et prendre tout ce qui bouge sur le plan national. Deuxième étape, s’imposer sur le plan européen.
      Quand on regarde bien… on s’aperçoit qu’on n’est pas si mal parti.

  • RudyRmn

    Je suis globalement d’accord avec ce que tu dis. Mais le travail doit être fait par la LFP pour que notre championnat soit beaucoup plus attrayant.

    Ce n’est pas au PSG de « construire » la concurrence, c’est à la LFP de donner aux autres clubs les moyens de nous concurrencer en plus de leur modèle éco+ leur travail à leur niveau.

    On a besoin d’un top 4 (« fort ») mais aussi des équipes plus moyennes qui ont des résultats en Europe. Je pense à des clubs comme Nice, l’ASSE qui se doivent d’avoir d’excellents résultats en Europa league. Et vu leur structure moins pressante qu’un top 4 on peut aisément recruter des joueurs sur la fin mais qui peuvent apporter une plus value sur des effectifs souvent jeunes.

    Et pour « récompenser » ces équipes la ligue devrait réfléchir à une dotation (l’argent est roi) pour les inciter à avoir d’excellents résultats sur la scène européenne.

    La solution la plus simple étant de supprimer la coupe de la Ligue est de reverser ses dotations sous forme de primes à la performance en Ligue Europa.

    • Harvey – Road to Cardiff –

      oui je suis d’accord avec toi
      nous tout ce que l’on peut faire de notre côté c’est de progresser en C1.
      Sinon j’ai vraiment peur que certains de nos joueurs se lassent et souhaitent s’en aller.

      • Spec

        T’en connais beaucoup qui se lassent de Millions d’Euros… Toi ?

  • Tuvron

    Personnellement je suis convaincu que meme le Qatar fait jouer ses relations pour trouver des investisseurs chez les autres clubs français, c’est dire.

    • Harvey – Road to Cardiff –

      mec je rêve que Bordeaux se fasse racheter par des investisseurs sérieux
      ce club a tout, ça peut être le jackpot mdrrr
      c’est une ville connue mondialement

      • Tuvron

        Ouais ça me semble aussi the gros club à racheter

    • FredOise

      Je n’y crois pas, mais je l’espère !

      • Tuvron

        Tiens Fredoise ! Je me disais que ça faisait un moment qu’on t’avait pas vu, bien les vacances ?

        • FredOise

          Oui, merci. Je vous lisais, mais la flemme de commenter à partir de mon phone. Et pourtant, j’ai lu des trucs qui m’ont bien enervé. mdr

  • Yann Pastore est de retour !

    Emery « No sentiment, No Football » ^^

  • Pedronumberone

    Comme le dit Kery (je le kif), plus le combat est grand plus la gloire est immense!

    • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

      Ou comme le dit Corneille
      À vaincre sans péril on triomphe sans gloire ^^

      • Tuvron

        Non Corneille c’est
        Parce qu’on vient de loin, tudututu

        • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

          Ahahaha
          Tu me l’as mise dans la tête enfoiré ! ^^

      • Pedronumberone

        Aussi oui ^^

      • mickaelmadar
    • mickaelmadar

      John de son prénom?

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        Ou James de son nom de famille ? ^^

  • Ultrapsg BB22

    très bon billet HarveyPsg (olympique lyonnais mdr)

    • Harvey – Road to Cardiff –

      mdrrrrrr j’étais en sueur ce matin là après

      • Ultrapsg BB22

        mdrr bonjour Harvey

    • sg11

      Salut Victorinho

      • Ultrapsg BB22

        bonjour David

  • Filsjo

    Sur le papier, on est effectivement moins attrayant que la Liga / PL / Serie A / Buli.

    Mais combien de clubs nous concurrencent en Buli ? Dortmund et Bayern. Des clubs qui achètent plutôt de la production locale. Qui ne visent pas forcément les profils qui pourraient nous intéressent.
    Franchement, je vois pas un joueur préféré Gladbach au PSG.

    Alors oui, on arrivera sûrement pas à détourner un joueur qui souhaite signer au Real ou au Barça. Pour l’Atletico, ça peut se discuter. Et pour Séville / Valence / Bilbao, il n’y a vraiment pas à s’en faire.
    Parce que même si la L1 est faible, on apporte, en tant que clubs des arguments que peu d’autres clubs peuvent offrir :
    – volonté et moyens pour gagner la LDC
    – salaire intéressant (et oui, il faudra parfois un peu surpayer !)
    – cadre de vie

    La L1 est un caillou dans notre chaussure et la rendre plus attrayante serait bon pour nous. Mais les joueurs réfléchissent en premier au club avant de penser au championnat.

  • A tjrs regarder les autres on n’avance jamais

  • Smirnov Commando

    J’ai toujours pensé que la crise du football italien et la razzia que Paris a pu faire à ce moment-là nous avait profondément induit en erreur quant à la capacité d’attirer les grands joueurs en L1. Non seulement il y a eu la crise du foot italien mais on a également surpayé les transferts et les salaires. Aujourd’hui on revient à un situation plus « normale » pour un club de L1.

  • Gaucho94

    Ce manque d’attractivité est lié à plusieurs raisons
    – Manque d’investissement de la LFP
    – Déjà encourager les clubs à avoir de meilleurs résultats en Europe
    – Manque de créativité des entraineurs/tacticiens français
    – Fiscalité française très élevée
    – Manque d’ambitions et gestion frileuse des présidents de clubs
    – Absence d’ambiance/de supp dans les stades (excepté 4 ou 5 clubs)
    – Mauvaise image des investisseurs étrangers en France

    Quand la LFP commencera à s’attaquer à certaines de ses causes, on pourra entrevoir une certaine amélioration…
    C’est toute une mentalité française envers le football qu’il faut changer…

    • mickaelmadar

      Commençons par la loi Evin

      • Gaucho94

        J’ai pas dit qu’on va tout changer lol . J’énumère juste les raisons
        Après l’Etat passe avant le foot lol mais au moins il y a certains leviers que la LFP peut actionner et d’autres non…

    • Théorie PSG

      Ba oui mais quand tu vois les gens en France avec le maillot du Barça et réal, tu te dit quil sont mercenaire et que cest dans leur ADN

  • phil78

    Tu t’interroges de savoir ou l’on se situe par rapport aux championnats étrangers. Monaco et PSG ont donné une réponse puisque PSG invaincu contre Réal, Milan et Leicester. Monaco qualifié en LDC… C’est une premiere réponse on est pas si loin des meilleurs d’Espagne

    • mickaelmadar

      Ouais m’enfin les matchs de présaison ….

    • Ben 1970 – In Emery I trust

      T’es boulanger Phil78? 🙂

      • phil78

        ?????????????????

        • Ben 1970 – In Emery I trust

          lol. Je connais un mec sur un autre forum qui a exactement le même pseudo que toi et qui est boulangé… voilà voilà!!

  • Wagner über alles 1805

    Très bonne article Harvey. Après on est loin d’être les seules dans cette même configuration mentale concernant la Ligue des champions. Moi qui suit avec assiduité et passion le Bayern Munich, il y’a ce même schema. On attend d’eux qu’ils gagnent la Bundesliga et la coupe chaque année, avec des écarts depuis quatre années consécutives qui sont assez conséquents. Sauf que les bavarois demandent à leur équipe, certes de tous gagner en Allemagne, mais d’imprimer un style, une identité, un esprit farouchement offensif et spectaculaire, la domination ne suffit pas, si elle n’est pas accompagné par ces qualités perçues comme indispensable. Et au Bayern aussi, ils sont obnubilés par la Ligue des Champions, et comme ils ont en Allemagne une presse exigeante et surtout d’anciens grands joueurs du foot germanique qui ne perdent pas une occasion de rappeler leur gloire d’en temps, chaque année ils ont l’obligation de gagner cette coupe d’europe. D’ailleurs les critiques les plus acerbes contre Guardiola ( outre son mépris pour la culture footballistique allemande et la culture identitaire bavaroise), c’était sa propension à échouer systématiquement en Ligue des champions et à ne pas battre de grandes équipes ( seulement la Juve en trois ans). Tout ça pour dire que les grands clubs européens sont formatés pour être dans une forme obsessionnelle de vaincre en Europe. ( A part les anglais qui préfèrent gagner leur championnat national suranné plutôt qu’un titre européen, quoique tous les vices sont dans la nature.)

  • choup (la rage)

    Le barca, réal et dans une moindre mesure, le bayern se partagent la LDC, quand nous nous stagnons.
    Qui plus le réal et le barca ont les plus grosses têtes d’affiche et se partage le Bo.
    Un énorme classique.
    Il est normal que certains joueurs préfèrent ces deux ogres espagnols, c’est une certitude de grands trophées.
    Mais ils n’en reste pas moins que nous sommes attractifs car nous possédons une belle et grande ville, avec de grands joueurs, de gros match de LDC et un quart de LDC (voir plus avec Emery)

  • phil78

    Comme toi je souhaite que les deux olympiques soientt forts, je suis moins inquiet que toi . On va remonter dans la hiérarchie des championnats, il suffit de voir les résultats U17 U 19 ET U20…

    • Pastoriste #Sanchez2017

      Le problème c’est que tous ces jeunes talentueux ne restent pas dans notre championnat! Il n’y a qu’à regarder nos meilleurs éléments en EDF : Lloris, Varane, Pogba, Griezmann et Benzema ne jouent pas en France. Même les joueurs moins bons sont à l’étranger !! Il n’y avait guère que Blaise qui jouait en France à l’Euro.
      Comparez cette situation à l’Allemagne ou l’Espagne et vous comprendrez …

      • Spec

        Oui mais eux, ils ont compris. Ils savent intégrer les jeunes parmi les anciens.
        Chez nous (en France) on ne sait pas faire.

    • Théorie PSG

      Les UU SI ILS se cassent, on fait comment?

  • Pastore_reviens

    Sans parler de la ligue 1, merci Laurent Blanc d’avoir tué la crédibilité du projet au niveau européen surtout.

    Alors que l’année dernière on avait une vraie chance de marquer le territoire aux yeux de l’Europe, on est retombé 3 ans en arrière en termes de crédibilité, pas à cause de la défaite, à cause de la manière.

    On sous-estime le mal qui a été fait pour l’attractivité du club à ce niveau là.

    Il faut espérer qu’Emery saura redorer notre blason, parce qu’avec l’autre buse on est clairement passé d’épouvantail qui fait flipper le top 4 à petit chaton qui joue à la baballe inoffensif et mignon.

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Pour que les autres soient ce qu’on est aujourd’hui c’est simple: L’ARGENT
    Les autres paramètres? Il y a une corrélation avec l’argent.
    Donc investisseurs ou l’enfer.

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Tout est bon dans ce que tu dis y a rien n’a jeter, je pense la même chose mais ici certains ne se rendent pas compte du boulet que représente la ligue 1.

  • PSGrocks

    « Si demain nous devions enlever notre club de notre chère Ligue 1, où se situerait celle-ci comparée aux autres championnats européens ? ». Si on enlève à tous les championnats le club qui rapporte le plus de points UEFA, la France est 7è, derrière le Portugal et la Russie et au coude à coude avec le championnat ukrainien

  • PSGrocks

    « On va voir un nouveau Manchester United, un Manchester City transformé. Le retour des cadors anglais. They are back. » Pas forcément d’accord là-dessus, on dirait que l’objectif primaire de ces clubs c’est la BPL, moins la Ligue des Champions

    • Suppamike75

      Pas sûr que Guardiola ou Mourinho fassent l’impasse sur la ldc.

      • PSGrocks

        eux peut-être pas, leurs présidents éventuellement

    • cpt.beaujol

      La première league, 200m par an, la ldc, 60 au vainqueur. Cqfd.

  • PSGrocks

    Très bon billet, intéressant, pas directement sur l’actualité, bien joué Harvey!

  • Ben 1970 – In Emery I trust

    Bon billet, sans oublier Monaco qui peut devenir une valeure sûre.

  • Filsjo

    Penser que l’on est moins attrayant pcq la L1 s’affaiblit me semble un argument un peu court. La L1 n’a jamais été un point d’attrait pour les joueurs.

    Aucun joueur ne s’est jamais dit : « je vais aller au PSG car on va lutter avec Monaco pour la première place ». De ce point de vue, la perte de vitesse de la L1 ne me paraît pas inquiétante.

    D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’un Monaco / OL fort en L1 nous permette d’attirer d’autres joueurs. Monaco / OL, je en suis pas certain que cela parle aux joueurs actuels. La L1 aura toujours un déficit d’histoire par rapport aux championnat italiens / anglais / espagnols. La L1 sera toujours un point négatif pour le recrutement du PSG. Je ne crois donc pas que l’on perd en attrait si le niveau L1 baisse (ni qu’on gagne en attrait si le niveau L1 remonte).

  • dryas-#JeCroisEnKim

    Le championnat ne fut facile que la saison passée. On a une marge certes mais si on commence à l’imaginer gagner avant de le jouer on risque d’avoir de mauvaises surprises!

  • Théorie PSG

    J’avoue ne pas avoir pris le temps de lire mais je ne suis absolument pas d’accord avec le faite qu’on se lasse des victoires. Le Paris-Saint-Germain n’est pas la Juventus il a été champion que très peu dans son histoire. Nous sommes pas encore respecter, le combat continue.
    Vous voulez quoi?
    Moin de victoire?

  • Jérôme del Ciotto

    Bon déjà on répète toujours la même chose ici…ensuite, je me demande si un turinois écrirait la même chose sur la Juve (les affiches de la série A ne sont plus ce qu’elles étaient). Et eux n’ont pas seulement 6 titres de champions hein…le PSG est sans doute trop fort pour la ligue 1 mais je suis sûr qu’on ne finira pas avec 30 points d’avance et je suis pas super super confiant malgré l’apport d’un excellent coachs. Je pense qu’on aura des trous dans la saison. Après ok pour espérer de gros clubs en ligue 1 mais même quand dans les années 90, avant de subir bosman, les clubs français étaient parfois des ogres en Europe (mm Auxerre a eu sa demie finale, ou Lens…finale pour Bordeaux et Monaco , demie pour Nantes, le PSG et l’Om n’en parlons pas…) et bien… La ligue 1 restait la ligue 1, et certains joueurs préféraient jouer… en Écosse!

  • Spec

    Puisque la Catalogne veut son indépendance… pourquoi ne pas permuter avec le Barça ? On pourrait du coup jouer contre de belles équipes espagnoles. ^^

    • Le_mara

      Lol t’as envie de finir troisième en Liga c’est ca ?! ^^

  • keuff nats

    dans le football rien n est gagné d avance , les coupes c est traitre , la champions league c est relevé , il n y a que sur le championnat ou l on a un avantage niveau effectif mais on est pas a l abris d un scenario a la montpellier 2012 ou leicester 2016
    donc si on prend 0 trophée on sera tous decu on va se faire tailler par toute la france , le prince sera furieux, mais ca peut arriver une saison vierge
    si on prend que le championnat et les coupes c est deja le top chaque trophée est important meme l ignoble coupe de la ligue il faut etre fier de son palmares et la ligne la plus prestigieuse c est la champions league et il n y a que 22 clubs dans l europe qui ont soulever la coupe au grandes zoreilles c est vraiment un exploit de la remporter
    le 3 juin 2017 a cardiff je reve de voir thiago silva lever la champions league ! mais si il faut on va pas passer les poules de c1, on va se retrouver en europa league et la jouer emery style on la gagne popopop et tous le monde est content
    tout est possible avec le football et c est pour ca qu on aime ca

  • Morelli // Unai Riolo

    Le seul point important pour recruté des joueur top cest tes parcours en LDC si paris fais demis ou final cette année et l’année prochaine tu verra quil sera toujour tres attrayant suffit de voir l’Allemagne avec le bayerne.

  • Olivier M.

    Bravo Harvey.
    Constat lucide d’un championnat de L1 qui va perdre de plus en plus d’attractivité à mesure que le PSG va l’écraser chaque année.
    Risquant d’entraîner l’économie de nos clubs dans un cercle vicieux mortifère à terme puisque : moins de suspense sportif = moins d’intérêt des téléspectateurs = moins d’intérêts des télés = moins de droits = appauvrissement des clubs = aggravation de la différence de niveau avec Paris = moins de suspense sportif etc Comment sortir de cela ?
    1- Espérer qu’une vraie concurrence apparaisse. Lyon mais surtout l’OM, rival historique et naturel.. Et c’est ce que craint tout particulièrement le bon Président Aulas.
    2- Souhaiter la création d’une Ligue Européenne, dont la réforme de la LDC par l’UEFA est l’annonciateur.
    Certes la « justice sportive » y perdra. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui à l’ère du sport/spectacle ? En tout cas on n’aura plus à subir toute l’année les oppositions désespérantes contre des équipes de L1 recroquevillées en défense, en attendant pour vibrer les matchs de LDC.
    Ceux-ci auront lieu toutes les semaines contre nos pairs et pour notre plus grand plaisir.

  • hyshyrio

    Je comprend l inquiétude d’Harvey,pour etre rassurés il va falloir être patients et attendre nos résultats en C1…
    pour les stars on risque de devoir patienter encore un peu plus,un petit espoir pour Neymar qu on a bien travaille au corps mais d ici la beaucoup des données de l équation de son arrivée vont évoluer…
    Sinon, imaginons qu un
    supporteur d un autre club français lise ce billet. qu en penserait t il ?,nous avons la chance de pouvoir rêver, eux a peine d’espérer…enjoy!

  • Augustinito

    Bel article, très bien écrit qui concentre beaucoup de vérités sur les inquiétudes qu’on peut avoir autour du club, sur les difficultés actuelles et celles qui l’attendent dans le futur, tu prétends pas détenir la vérité ultime mais tu exprimes très justement ce que tu ressens. Je ne suis pas forcément d’accord avec toi sur tout, notamment sur la place que tu donnes aux joueurs d’avenir dans la projet d’un grand PSG, c’est à dire quelque chose de secondaire par rapport à la nécéssité d’avoir des grands noms, des top players confirmés mais sinon j’ai bien aimé.

  • Don Diego de la Vega

    Si gagner devient problématique, je ne sais plus quoi dire…
    Le foot sort bien jour après jour du cadre sportif, le consommateur amateur de foot a tendance a vite se faire chier, il faut le divertir et c’est au monde du foot de trouver les solutions….
    Quand aux fameuses demi finales, c’est encore un fantasme creux, « passer un cap » c’est un concept médiatique à la noix qui n’a aucun sens, quand t’es en demi, t’a juste passer un tour de plus que les quarts, point.

  • Pilou Face

    Que de pessimisme…
    Celui qui n’apprécie pas une coupe de France (trophée en bois ???) oublie d’où le PSG vient. Les clubs bâtissent leur légende sur la base des trophées gagnés.
    Il est normal de croître sur la scène nationale et de la dominer. C’est cohérent avec le projet mis en œuvre. Le Bayern fut seul à dominer son championnat pendant des années pour autant tous les joueurs de Bundesliga ne rêvent que d’y jouer à de rares exceptions.
    Il faut bien voir que notre attrait dépendra que de notre crédibilité en C1.
    Le simple fait d’être considéré comme un candidat au titre, de sortir systématiquement des poules depuis 4 ans, d’avoir produit par moment un jeu flamboyant a donné de la crédibilité à notre équipe. La C1 c’est le graal des footballeurs or ces derniers ne peuvent pas tous jouer au Real, Barça, etc.
    De ce fait, Paris est un point de chute crédible. Maintenant il est vrai qu’il est difficile de déloger des joueurs installés (Messi, CR7, Neymar, Lewan…) pour autant il y en a beaucoup d’accessible.
    L’exemple de Séville me fait rire. Je pense que les joueurs de Séville préfèrent être dans une équipe crédible en C1 comme Paris plutôt que de jouer 2 fois par an le Barça et le Real.

  • Vivabali

    Toujours passionné …
    Des vérités, des évidences …
    Quelques divergences :
    1-Les trophées, je suis loin d’être rassasié, il reste des records à battre … et je me fous de savoir ce que font les concurrents. OM a gagné une LdC en bois et que retient-on ?
    2- Je crois que City nous a fait un mal fou et a complètement modifié notre lecture des évènements. Un raté qui pèse lourd … notamment dans les têtes.
    3- Il y aura toujours des joueurs OK pour venir : Paris + objectifs + trophées. Ceci dit, il faut un top management pour les faire venir. PEA, Griezmann, Dybala pourraient être chez nous …
    4- Les +31 points de la saison passée sont une exception. Et, OK avec toi, il faut souhaiter un retour de OM. Le vrai rival et le seul connu et reconnu en Europe.
    Harvey, je crois que cette saison aura une grande importance. En Juin 2017, nous pourrons ressortir ton billet et … l’actualiser ^^
    Cordialement …

  • chingachgooq

    Il va gérer çà tranquilos.
    EMERY :  » Ok les gringos, vous avez vu los filmos de Rio Bravos, y avait les comancheros et y avait John Wayne. Tu connais John, Wayne? c’est le mec qui est titulaire pour mettre des claques dans los filmos des gringos et des apachos.
    le mec y dit pas il est bon, tout de suite çà se voit qu’il est bon ils claquent tout de suite, il score el baffe dans ta gueulos.Tu vois çà, çà c’est le titulaire pour moi, le mec qui met tout et qui dit pas, mais qui fait.
    Tu connais James steward c’est le mec qui dit , mais qui fait pas bien ce qu’il dit, une fois il est bon , une fois il est pas bon.
    Une fois il y avait un match dans le saloon , james c’est pas bon c’est fait marcher dessus, alors j’ai fait quoi, j’ai appelé John , il a dégommé, tu vois faut pas parler faut faire.
    Alors moi pour le match de C1 contre el comandante Wenger dè la cannonieres de Arsenal avec el joueur Sanchez et chiros el grande.
    Alors moi je veux voir John Wayne avec Rambo derrière lui , pour lui mettre la pression quand les colts y a plus de munitionnes et alors Rambo qui dit pas mais qui fait à el commandante Wenger la tirette dans sa gueulos , là John Wayne va dire Ok pas bon , prochain match à Fort Alamo je vais sortir la Winchester .
    Tu vois c’est ca que je veux, el massacre del concurrence , c’est çà que je veux voir dans westernballe.
    Tou fais une promenados à Bâle et à elchevaradosk du coté del alaska ou çà kaille.
    Y a pas de problêmos , c’est l’équipe tranquillos des mecs qui ont les dents de vampiros qui va entrer en actionnes. Et les mecs y savent que Wayne et Rambo vont couler le sang qu’ils pourront plus goutés. Alors je vais te dire que c’est bon pour les supporters qui voient des joueurs dangeros.
    Mais jamais oublier que Terminator y peut toujours venir pendant el Mercato del alaska.
    Alors faut montrer à moi, que pas besoin de Terminator la besoin de venir de la galaxie de demain.
    Ok c’est tout, y a des questionnes pour la tactiquos pour Monacos.
    El Jardim , y a le coffre fort à monte carlos , on va le trouer à la dinamitos de la motivationnes et ils vont pleurer chez Picsou , el Rapetou sanguineres el passa rapidos, y a plus de l’ambitionnes de parler faire la bagarre contre la machine del la EMERY companinos de la QATAR Cannibales el titros

x

Check Also

Sergi Roberto sur Neymar : « Un transfert à 222M€ ? C’est le marché, c’est comme ça »

L’affaire Neymar agite toute la planète football. S’apprête t-on à assister au plus gros transfert ...