#BP « Tous derrière le Matador ! » par Mehdi alias Medmax

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Mehdi alias Medmax nous propose un premier billet.

Je souhaitais partager mon opinion après avoir lu pas mal de commentaires désobligeants sur ce forum à propos de nos propres joueurs. Je tiens également à préciser que je ne vois que par Pastore et Verratti, mais en l’occurrence, ce billet concerne exclusivement « notre bien aimé » Edinson Cavani. Annonçons la couleur pour vous mettre dans l’ambiance: j’aimerais vraiment que l’on soit TOUS derrière lui, et que nous faisions preuve de patience à son égard, même si cela doit se traduire par un besoin de cinq occasions pour en concrétiser une.

Quand je vois le Parc des Princes, je me demande qu’en est-il du supporterisme de ma jeunesse où nous étions derrière nos joueurs de la première à la dernière minute dans les années 90, 2000, et ce même si nous étions menés ou que nos joueurs manquaient d’adresse devant le but???

Je concède que c’est un joueur limité techniquement, on l’a vu sur le côté gauche pour un droitier avec une incapacité à repiquer dans l’axe et apporter le danger dans la surface adverse comme peut le faire Ribéry, Neymar, Ronaldo… Il paraissait incapable d’éliminer son vis à vis, ne percutait jamais, ne dribblait jamais… Comme vous, il m’est arrivé de m’arracher les cheveux devant ses ratés, de tuer des contre attaques flagrantes en repassant par derrière, mais il demeure un de NOS joueurs!!! Pour être juste, il faut également lui reconnaître son sacrifice non pas un, ni deux, mais trois ans à jouer sur un côté, à un poste qui n’est clairement pas le sien, dans un jeu de possession inadapté à ses qualités.

Son activité et son repli défensif qui serait un atout incroyable pour n’importe quelle équipe du top niveau, l’a malheureusement desservi au PSG puisque Blanc (alias Gasset) l’a décalé sur le côté pour cette raison, garder un équilibre défensif et bloquer le couloir, étant donné qu’Ibra ne faisait que très peu l’effort pour se replacer défensivement. Alors je sais que l’on va me dire que la soupe était bonne, mais combien de joueurs de niveau international accepteraient ce traitement pendant la meilleure période de leur carrière, et ce durant trois saisons pleines??? Il y a clairement eu tromperie sur la marchandise puisque n’oublions pas qu’il a été recruté pour jouer dans l’axe dans un 442…

On sous-estime également la faculté d’Ibrahimovic à faire de l’ombre et inhiber ses coéquipiers (cf Pastore). Je vous prierais de bien vouloir ne pas me sortir les défaillances mentales de Cavani, qu’étant professionnel il aurait tout de même dû s’en sortir car Ibrahimovic a TOUJOURS fait de l’ombre à ses coéquipiers partout où il est passé!!! N’est pas Gattuso qui veut, Cavani est quelqu’un de très timide et d’introverti, et pourtant il fait preuve de détermination incroyable lorsqu’il est en match. Pourquoi ne pas essayer de se mettre à sa place un instant? Imaginez que Cavani lise les journaux et voit tous les lauriers tressés à son compatriote d’attaque, et lui se faire descendre sans qu’il ne soit jamais fait mention de son utilisation à contre sens sur le terrain, que l’équipe joue pour le n°10, que sa femme l’ait quitté, qu’il ne voit plus ses enfants, que son père soit emprisonné… Ne ressentiriez vous pas un sentiment d’injustice? Vu sous cet angle, j’espère que nous pouvons tous faire preuve de bon sens…

Mais après la pluie, le beau temps, Cavani a semble-t-il été en marge s’impliquant très peu dans la vie du groupe ces dernières saisons, mais on peut voir sur les vidéos de PSG TV qu’il revit, retrouve le sourire et s’épanouit à nouveau. Il semble se partager avec Pastore, Di Maria et consort, la place laissée vacante dans les vestiaires par celui qui a rejoint « le plus grand club qu’il ait connu dans toute sa carrière, si ce n’est Milan… ». Alors certes, il n’est toujours pas arrivé celui pour nous faire oublier Pauleta, mais j’ai toujours eu la conviction qu’un Cavani sous Klopp ou sous Simeone serait un tueur clinique. Même si cela peut paraître prématuré et sans recul à ce stade, l’arrivée d’Emery est la meilleure chose qui puisse lui (et nous) être arrivée!!!

Bref, avec la confiance retrouvée, un bloc plus bas, un tempo plus rapide, un jeu plus vertical qui favorise le jeu en profondeur, la qualité des appels de balles de Cavani, des pourvoyeurs de ballons longs (Thiago Silva, David Luiz, Motta, Verratti, Callegari) et courts dans le dos de la défense (Pastore, Di Maria, Ben Arfa, Jesé), je le vois mettre un paquet de buts!!! Et l’autre qui ose nous sortir que Lacazette sera devant lui en fin de saison?

Nul doute qu’en confiance, Cavani est un monstre d’adresse devant le but, il suffit juste de regarder ses trois dernières saisons avec le Napoli au sein d’une équipe qui n’avait rien à voir avec la qualité de l’effectif dans lequel il évolue désormais… Alors si Emery a la bonne idée de replacer Di Maria à gauche, avec un Cavani impressionnant de réussite sur son ratio de têtes tentées/têtes cadrées (qui très souvent amène un but venant de lui), imaginez la régalade avec l’abondance et la qualité de centres de Di Maria, Lucas, Kurzawa, Meunier???

En conclusion, supportons TOUS nos joueurs, dans la victoire comme dans la défaite. Ne faisons pas le jeu des Pierre Ménes et compagnie aka « le plus grand retourneur de veste du paf ». Cavani s’est très injustement fait huer lors de son retour au Napoli avec Paris lors d’un match amical, et souvent au Parc dans l’antre même de notre stade comme s’il était une pâle copie de Valbuena, alors à défaut de convaincre les Cavani sceptiques, j’espère juste en faire réfléchir certains: montrons lui tout notre amour, surtout dans ses loupés et je suis certain qu’il nous le rendra fois 100!!!

À propos Redaction

x

Check Also

Les temps de jeu, buts, et passes décisives cumulés cette saison au PSG

Canal Supporters vous propose un récapitulatif des temps de jeu, buts, et passes décisives cumulés ...