#BP « Un silence gênant » par Steph alias Mystérion

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Steph alias Mystérion nous propose un nouveau billet.

Un silence gênant

A l’aube de cette nouvelle saison de L1, le PSG a encore une fois triomphé et ramené 3 points d’une lointaine contrée sauvage et dangereuse : le Mordor… aussi nommée la Corse !
Cette terre où règne une notion très particulière de l’accueil, de la cordialité, du respect, de la politesse ou des bonnes manières a encore une fois réservé un cérémonial très particulier à notre club. Que c’était beau !

Bien évidemment, on a eu droit au folklore local :
Une banderole de bienvenue avec une équation du 1er degré que j’avoue n’avoir pas su résoudre.
Des drapeaux agités dans le but de montrer que le stade était bien plus rempli qu’escompté et que l’ambiance y était bon enfant, innocente, sympathique.
Des vivas et des applaudissements à tout va, avec des chants à la gloire des 2 équipes.
Ah oui, une bien belle image de la L1… enfin, si on en croit la Direction du Sporting Club de Bastia !

Pourtant, j’ai eu une impression toute autre pendant cette rencontre. Je ne vais pas être angélique et naïf. L’ambiance hostile est la règle dans le football. C’est une manière d’encourager les siens, et de déstabiliser l’adversaire. Pour ma part, certaines limites ont été franchies.
Une banderole outrancière à l’heure ou le pays pleure ses morts depuis plusieurs mois, et où un amalgame aussi stupide, imbécile et nimbée d’inculture a été relayé en masse sur les réseaux sociaux, devant des ‘’turchinus’’ hilares et ravis !
Un public éructant sa haine à chaque passes, gestes techniques, mouvements de nos joueurs, dont certains mots très navrants, voire plus ont été entendus pendant la diffusion de la partie.
Puis un supporter corse n’a pas hésité à attenter à l’intégrité physique d’un de nos joueurs avec la passivité du service de sécurité, bien contemplative sur le coup.
Des éléments qui en provoqueront d’autre, les corses (joueurs et public) ne supportant pas que les parisiens ne se laissent pas faire, fassent preuve de caractère et de répondant.

On pourra toujours pester contre cette coutume locale qui consiste à se victimiser, détourner l’attention sur les faits les plus graves, rejeter la faute sur un autre…
En moins d’une demi-heure, le plan com’ bastiais était déjà pondu et diffusé sur leur site internet et les réseaux sociaux, avec une ligne directrice claire : donner un nom à ce fait. Ce sera : L’Affaire Lucas, le joueur qui a grossièrement simulé.
Autre mot d’ordre : rappeler la réputation (fausse selon eux) des corses, en leur défaveur, dont chacun se sert pour tirer avantage de la situation afin d’enterrer le Sporting. Toujours la victimisation. Logique ceci dit, dans le but clair de limiter les sanctions ! Ils ont l’habitude…

Par contre, pour rééquilibrer les versions des faits, défendre l’image du club et des joueurs, démontrer et démonter le mensonge et la calomnie, nous n’avons pas l’habitude de voir le PSG réagir promptement.
Bien au contraire, le club met souvent 48 heures à réagir, souvent mollement, pour rétablir sa vérité, protéger ses membres, rendre un hommage public, ou défendre son honneur.

Alors, dans ce PSG là, on sait que l’image est importante, et que la courtoisie, la diplomatie, et la mesure sont de rigueur. Il faut se faire un maximum d’alliés, un minimum d’ennemis, et être respectueux des codes locaux, surtout quand on est affublé du qualificatif ‘’Etranger’’ par la presse, les supporters, les politiques et les dirigeants des autres clubs. Et quand on hausse légèrement le ton, on ne répond pas directement à l’attaque et on le fait avec le sourire.

Mais voilà, cette mesure dans la communication qui accompagne le PSG et qui correspond à un mode de pensée et comportemental qui n’est pas le nôtre, est frustrante et dérangeante.
Le PSG donne l’impression de se laisser marcher sur les pieds et d’être le 1er de la classe qui refuse de réagir de peur d’être encore plus détesté.
Nous, les supporters, sommes de plus en plus agacés par cette communication lisse, à l’anglo-saxonne, où tout se règle en coulisse, derrière les rideaux feutrés des salons.

Sans forcément appliquer la loi du Talion, j’aimerais que le club se dresse davantage pour défendre l’Institution, qui bien qu’imparfaite et balbutiante, doit être respectée.
Une communication plus ferme servirait les intérêts du club dans ce genre d’événements, et limiterait le bashing et les postures intimidantes d’individus sournois et manipulateurs qui profitent des us et coutumes en termes de com’ du club parisien pour le dénigrer et le salir. Ils savent qu’il n’y aura pas ou peu de réactions, et hélas, et ils en profitent.
Elle aurait aussi pour but d’influencer les instances pour prendre la mesure de la gravité des faits et appliquer des sanctions proportionnées en réponse à ce que le PSG subit.

Allez, encore 12 heures avant d’éventuellement lire un communiqué…

Mystérion

À propos Redaction

  • La part des anges

    tu as résumé toute ma pensée …

  • Anti-Fana

    rien à rajouter

  • Mr B4000

    On va attendre où cela va aller du coté de l’UNFP.

    Sinon grand supporter du coté des sardines, cela prefere jouer à Pokemon go que d’encourager. C’est plus passionnant à chercher un Rekiki…

    https://twitter.com/kevinzonetreize/status/764904654627016705

    • HadesAnanas

      Lol, les mecs y a personne dans leur stade et ils veulent virer des gens ^^

    • Medmax

      Hahaha, le meilleur c’est:
      « C’est à lui qu’il faut lui dire, pas à twitter mec. On va pas te prêter des couilles »

  • Edinson OT Cavani

    Bravo et merci

  • Oliv PSG

    C est bien aussi de ne pas rentrer dans leur jeu avec des communiqués c est à la lfp de réagir ou plutôt de sanctionner

  • Tonton Zola

    Belle analyse de ce qu il s est passé. Je me dis que Léo lui aurait bien ouvert sa gueule, et que c est ptet pour ça que son retour a été ecarté. Hélas ..

  • hyshyrio

    parfaitement analyse. je pense que nasser attend la decision de la ligue pour intervenir…

  • polska

    Toi tu ne pourras plus mettre les pieds en corse !!^^

    • Mystérion ?

      mince alors ^^

  • james boateng

    maintenant c’est corse il est tant que que nasser leur parle dans une langue qu’il comprennent

  • Xgames

    J’espère aussi que le club va répondre, on peut pas laisser ça passer. Eux ils en font des tonnes, des communiqués, des videos, etc contre notre joueur et nous on fait rien ? Bref, reste plus qu’à attendre, voir si le club bouge

    • Mystérion ?

      tu t’appelles Nicolas ?

      • Xgames

        Nope, why ?

        • Mystérion ?

          laisse tomber. Y a un autre billet, et le gars vient de la Réunion, mais il indique avoir 36 ans, et t’en est loin.

          • Xgames

            ah lol de toute façon je ferais jamais de billet donc, c’est sûr que c’est pas moi ^^

  • CRL

    Super bien écrit, ça résume bien nos pensées à tous sauf peut être celle d’olivier qui lui est toujours à contre courant.
    T’as raison aussi sur le fait que le manque de caractére de nos dirigeants m’agace au plus haut point, que ce soit aulas et maintenant ça?? Quel image veulent ils qu’on donne??

  • Mon nom est… Personne.

    HS: Sinon le match om-tfc pour ceux qui l’ont vu, Toulouse aurait mérité de gagner ou pas?

    • Mystérion ?

      non, le nul est logique

      • Mon nom est… Personne.

        Ok merci.

    • CRL

      Contre cette équipe tout le monde mérite de gagner

      • Mon nom est… Personne.

        ^^

    • Ronaldinho21

      Nul logique, les plus grosses occases ont quand même été marseillaise, toulouse a bien joué assez bonnes occases . Le jeu de Marseille est très très pauvre . Dans l’ensemble : match peut intéressant

      • Mon nom est… Personne.

        Bon résumé, merci.

        • Ronaldinho21

          De rien . Mais mentions spécial a toulouse, il y a des intentions , ils sont pas mal dans le pressing a voir … ils iront pas loin avec leur Zlatan du pauvre , c’est pas le même profil mais je sens qu’Edouard lui passera devant en terme de temps de jeu ( qui au passage a fait une assez bonne rentrée peut de ballon touché tout de même mais au dessus de Toivenen ) voilà tu sais tout ^^

  • Shaka528

    D’accord avec tout ce que tu dis et pourtant je suis aussi d’accord avec la démarche du club de ne pas répondre fortement car j’ai bien peur que cet environnement hostile n’attende que ça. Prends Lucas par exemple, le débat aurait été qu’un supporter n’a pas à faire ce geste envers un joueur qu’il le touche ou pas et là tu as, il l’a touché ou pas pcq si il l’a pas touché alors c’est un simulateur et le supporter un héros..Mais dès fois je me dis ce pays.. y a des soucis..voilà je suis énervé alors que je m’étais calmé!!!!

    • Mon nom est… Personne.

      Pareil pour moi, je penche aussi un peu des deux côtés.

    • Mystérion ?

      moi aussi. La réponse systématique et excessive n’est pas la bonne voie.
      Mais le silence de ces derniers temps laisse le champs libre aux élucubrations du vieux lyonnais, sans compter la com’ corse.
      Un juste milieux est possible, mais on est est loin.

      • Mon nom est… Personne.

        Exactement.

      • Kadima

        Mystérion, Grand merci…

        Si cela n’a pas encore été fait, vous est-il possible de transmettre votre billet au club via son compte Twitter comme l’a fait Le LapinouMaské avec son tweet repris ci-apres?

        https://twitter.com/LeLapinouMaske/status/764952250468950016

      • Fox Mulder

        Ne pas passer sous silence le volet « tweet » de cette soirée enchanteresse dans ce paradis sur Terre qu’est Furiani, eu été un plus…

  • davoustmassena

    Belle analyse, je pense exactement la même chose, d’autant plus qu’il faut compter aussi sur la propagande d’Aulas anti PSG – Qatar qui est vraiment nauséabonde (c’est presque un com tous les jours maintenant).

  • CRL

    J’ai laissé un tweet sur psg twitter et celui de jérome touboul. Lol je sais qu’on me répondra pas mais rien à foutre

    • Mon nom est… Personne.

      Cette p*te de Touboul on s’demande bien à quoi elle sert.

      • CRL

        À rien du tout, c’est depuis qu’il est là que le club ne réagit plus

    • Vivabali

      L’Equipe … FF … Touboul …
      Le foot français peut dormir tranquille … à la cave.

  • Vivabali

    Je comprends ton ras le bol … que je partage, surtout après le « match » de Samedi.
    Ceci dit, les qataris ont défini une stratégie et il s’y tiennent.
    Qu’il s’agisse de JMA, des corses ou du FPF … leur attitude ne change pas.
    Je veux croire que leurs décisions et leurs choix sont bien réfléchis et que l’avenir leur donnera raison.
    RV sur les terrains ^^

  • Je ne fais pas parti de ceux pleurant à tout bout de champs la stupidité corse pour ma part. Bien que la banderole est d’une idiotie qui est caractéristique de nombreux leurs supporters locaux, disons que concernant l’hostilité locale sur le rectangle vert ainsi que celle dans les gradins, j’ai tendance à me dire que dans cette L1 morne en ambiance, tension, rivalité et philosophie de jeu (plus que tout bien sûr), bien que je me sois indigné sur le moment, je ne peux surenchérir en pleurant l’imbécilité corse quils ne veulent reconnaître (vous ne les découvrez pas) et pire j’ai envie de dire qu’on a besoin de ces tensions à notre egard pour trouver des motivations à se surpasser et à survolter l’âme de ce groupe.

    La tranquillité ne definit pas notre historique et nos grands joueurs sortiront tjrs plus grandis de ces matchs en les gagnant. En gros ne vous trompez pas, je ne valide pas les gestes idiots, d’écervelés, des corses, mais je dis que dans cette L1 morne , quitte à recouvrir la médiocrité par de l’hostilité (meme puérile), elle nous maintiendra en « vie ». En compétitivité du moins. Apres le geste du supporter doit etre sévèrement sanctionné et son abonnement doit lui etre retiré comme une sanction doit etre donné à Bastia. Mais je referai volontiers un tours chez ses idiots plutôt que chez des equipes où l’on se ballade en toute tranquillité face à un « ennemi » en soumission de supporterisme et de jeu.

    Pour le reste effectivement à notre direction de faire son taf . Hey hey hey !
    ( ce paragraphe va faire jaser à contre courant de ma littérature certainement avec un ton agressif en guise de cerise, mais vous aurez compris que ca ne m’impressionne guère. Hum hum. HUM !! Dsl jai un chat obese dans la gorge.)

    • Vivabali

      Angle de lecture des évènements intéressant.
      Il y a du vrai dans ce que tu dis.
      Le hic est que tu as un cerveau, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de « supporters » dans certains stades et ailleurs …
      Aussi, étant donné ce qui se passe dans le foot, notamment à Bastia, c’est à dire une dégradation lente et continue, j’ai envie de dire :
      « Attention, quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ».

    • Battosaï

      D’un côté oui, ton raisonnement se tient, et je ne suis pas loin de le partager.
      D’un autre, les bastiais vont trop loin (Cf. la banderole dont, comme dit notre ami Mysterion, je cherche encore la solution à l’équation). Les joueurs bastiais, enfin surtout Cahuzac et Squilacci, sont des raclures qui n’ont rien à faire sur un terrain de foot.
      Je passerai sous silence la bêtise incommensurable de Leca qui se sent investi de la mission d’être l’incarnation de « super connard ».
      Non avec ces gars, trop c’est trop…

  • dryas-#Meunierisme

    +1970

  • Filsjo

    On est à des années lumières des clubs français.
    Si on refuse de répondre à ces polémiques, c’est simplement car on ne veut pas s’abaisser à ce niveau de franchouillardise. Nous n’avons rien à gagner à entrer dans un débat aussi médiocre.

    Pareil avec Aulas. Qu’il parle.
    Lui répondre serait l’inviter à la table des grands clubs et donc lui donner raison dans sa démarche. Je préfère 1000 fois qu’on lui fasse des coups en douce que de rentrer dans une guerre franche et massive. Ce n’est pas notre ennemi numéro 1. Ce n’est rien. Ne lui donnons pas l’importance qu’il ne mérite pas.

    Petit parallèle avec l’arbitrage. Certains dirigeants font en sorte de mettre la pression sur un arbitre avant / pendant / après la rencontre pour essayer d’influencer le score. Ça peut fonctionner sur le coup. Mais gare au retour de bâton (arbitres plus sévères pour montrer qu’il ne sont pas influencés). Je ne dis pas forcément que ça s’équilibre. Mais le bénéfice n’est pas forcément clair. Nous avons arrêté de polémiquer sur les erreurs d’arbitrage. Tout simplement pcq’on est au-dessus de ces petits débats qui ne concernent, comme dit plus haut, que les dirigeants médiocres.

    Pour revenir à Bastia, l’hypothèse selon laquelle Lucas pourrait être sanctionné pour simulation n’existe pas. Bastia est donc dans la gesticulation et pas dans l’attaque argumentée.
    Pour Aulas, l’hypothèse selon laquelle notre financement serait une aide d’état est aussi inexistante. Il est donc aussi dans la gesticulation.
    Tant que c’est de la gesticulation, il n’y a pas de nuisance et donc pas d’importance à donner à ces personnes.

  • Pk7R6 sérieux

    Je commente même pas je vais encore me faire ban sinon !!!

  • Medmax

    Très beau billet et bien développé. Nous sommes beaucoup à partager cette opinion également. Rester courtois et respectueux (pour ne pas froisser l’image aujourd’hui désastreuse du Qatar) sont des valeures qui nous grandissent, mais ne pas se laisser faire non plus l’est tout autant. Il y en a ras le bol de se faire marcher dessus comme un vulgaire paillasson.

    Qu’on le veuille ou non, la passion, et la violence dans une moindre mesure, ont toujours fait partie de l’ADN de notre club. Il suffit de voir la démographie de Paris et sa région, ainsi que l’histoire des tribunes Auteuil et Boulogne. Nous ne sommes pas le FC Montréal ou le FC Genève!!! Alors certes, je n’approuve pas et condamne les violences du passé. De plus, j’apprécie grandement l’image de Gentleman que le club a su développer par l’intermédiaire de:
    – sa direction: Nasser en 1er lieu, Léonardo, Kluivert…
    – et de son staff: Ancelotti, Blanc (avec l’arrogance et le dédain en moins), Emery…

    Il faut comprendre que la communication d’un Mourinho version Réal ou Chelsea 2.0 aurait été totalement inacceptable dans CE PSG, mais il ne faut pas que la quête ultime d’une image respectable du Qatar ne se fasse au détriment du club, de l’institution et des ses supporters.

    A peine débarassé du fair play financier qu’Aulas et Rummenigge reprennent de concert leur jérémiades anti-PSG:

    – Aulas: Pour un transfert à « juste » 25M (dans un mercato où ces chiffres deviennent la norme)? Alors que le Lyonnais ouvre son capital à des investisseurs CHINOIS à hauteur de 100M pour 20% (évaluant ainsi donc son club à 500M, soit l’équivalent de notre club sois dit au passage…).

    De plus, il parle de compétiton avec les concurrents Européens, et en profite pour égratinner Manchester City (sous pavillon Emirati), en prenant bien évidement soin de ne mentionner AUCUNE autre institution Européenne…

    – Rummenigge: Pour la faculté du club à donner des salaires « trop » importants, alors que la masse salariale Bavaroise est bien au delà de celle Parisienne, avec un plus grand nombre de joueurs aux salaires plus élevés…

    Alors, même si cela était bien le cas, j’ai juste envie de dire ON FAIT CE QU’ON VEUT et on vous emm… (leur montrant mon doigt du milieu au passage)!!!

    Il faut vraiment casser cette spirale et ce lobbying contre nous, comme Bastia est actuellement en train de le faire, ou je pense qu’à termes, le sentiment d’impunité dont ils jouissent les inciteront à continuer et finira par donner des idées à d’autres…

    S’il te plait Nasser, entends nous et change de style de communication. Envoie tes snipers et laisse un Jean Claude Blanc s’en charger car Trop c’est Trop!!!

    • Lompoc

      Tu as dejà vu des presidents de clubs Anglais ,du Barça ,Real etc…. repondre à des rageux ? tu voudrais que Nasser se rabaisse pendant qu’il pense a mettre le PSG au sommet ?

  • The LorkM

    Super sympa a lire.
    Rien que pour la banderole il mériterait 10 matches à huis-clos.

  • chingachgooq

    Dans un post j’avais écrit que le PSG aurai du faire forfait d’s que la banderole avait été déployée.
    Cela aurai été un stop à la connerie et aurai obligé la LFP et le gouvernement à prendre position.
    Les 3 points éventuellement perdus aurai été dérisoire pour le classement final mais tellement important contre la bataille médiatique qui s’annove avec Aulas qui du coup serai sous les feux d’une éventuelle sanction pour déclarations diffamatoires.
    Bien sur tous les supporters aimeraient du rentre dedans, même avec des dégâts collatéraux, mais à terme la balance penchera moralement en faveur du PSG.

  • Saddam

    D’accord sur le comportement des corses. Par contre, ce n’est surement pas le lieu mais je me permet comme tu parle de la banderole, moi je ne ferme pas les yeux sur la politique étrangère du Qatar, qui est selon moi plus que douteuse et malheureusement les preuves existent.

    • Doukali Hafid

      Peux tu nous éclairer ? Avec des preuves irréfutables comme tu le dit stp.

      • Saddam

        Salut, je n’ai pas dit irréfutable, toute preuve peut être refutée, je prétend pas detenir une verité, mais je peux poster cet article du Courrier International par exemple. Je t’invite également a regarder al Jazeera si tu parle anglais ou arabe( la chaine est dans les deux langues), tu te rendras compte que cette chaine de tele qatarie invite frequement des responsable de l’Etat islamique.
        http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/30/le-club-med-des-terroristes

        • Lompoc

          Quand tu regardes les chaines Francaise et americaines ou anglaises d’info ,tu as bien des invités qui ont bien de millions de morts à leurs palmarès.

        • Doukali Hafid

          Merci pour ta réponse, j’ai l’impression à travers plusieurs lectures que ce n’est pas l’état mais des personnes au quatar qui ont financer une partie du terrorism …ce qui change un peu la donne.

      • Riggins

        Tiens, et en plus ça vient de France Télévision, de l’émission « un oeil sur la planète »

        http://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/un-oeil-sur-la-planete/video-un-oeil-sur-la-planete-les-dessous-d-un-conflit_1320537.html

        On pourrait aussi se demander s’il existe des preuves irréfutables que le Qatar ne soit pas impliqué.

    • Lompoc

      Un francais qui parle de politique douteuse du Qatar…. la grosse blague .. dit pas ça à un Qatari ,il va te rire au nez ,présent et surtout devant l’histoire.

      • Saddam

        Ce n’est pas faux. je n’ai pas dit qu’on avait le cul propre. Je voulais juste dire que la banderole ne me choque pas plus que ça.

        • Lompoc

          Moi ça me choque ,parce que l’hypocrisie et l’aveuglement volontaire des gens ,ça suffit….. et que surtout au Qatar ,tu ne verras de banderoles ,d’acte terroriste etc.. anti Français ,contrairement à la Corse.

    • LittleTigrou

      Et la politique étrangère de la France ? Et tenez, pourquoi s’arrêter en cette ère. La guerre du Vietnam, ça vous parle (cet exemple parmi d’autres) ? Qui a commencé à foutre la merde dans ce pays si ce ne sont pas les français ? Des vietnamiens qui se battent pour libérer LEUR pays de la colonisation.
      Dans les conflits mondiaux (faisant des millions de morts), l’occident est bien championne du monde de la manipulation et de l’investissement armé.

      • Saddam

        Je suis d’accord. Mais les horreurs des uns n’excusent pas les horreurs de autres. Et je donne aucune leçon ou quoi que ce soit, je reagissait juste au fait qu’on dise que la banderole corse est débile et fait par des incultes, moi je m’en fou des corses, je dis juste que je la trouve pas choquante.

  • kz95

    Très bon billet !!! J’aurais rajouté une couche avec les commentateurs partisans qui laissent glisser pour minimiser !!! Manquerai plus qu’on vienne à victimiser l’étranger !!!

  • Widlo

    Il ne faut pas confondre l’Etat du Qatar qui n’a aucun intérêt économique et politique à une montée de l’islam radical avec quelques hobereaux locaux qui aident de leur propre initiative financièrement les Frères Musulmans. Et en tout cas, pas Daech financé entre autre par les frères ennemis d’Arabie saoudite. Les ressources naturelles du Qatar (surtout le gaz et pas le pétrole / 21 ème producteur mondial seulement) étant progressivement appelées à disparaitre, ce pays anticipe sur l’avenir et prend des positions économiques et financières dans les pays développés en en Occident tout en essayant de développer le tourisme sur place. Donc, on ne voit pas du tout la raison pour laquelle le Qatar aiderait les islamistes radicaux. Cela irait à l’encontre de leurs intérêts. On peut critiquer les Qataris mais il ne faut pas les prendre pour des demeurés. Quant à la question des droits de l’homme sur place, il ne faut pas oublier qu’il y a 40 ans, le Qatar, c’était du désert, des tentes et des seigneurs féodaux. Ce que la France a fait en 500 ans, la Qatar aurait du le faire en 40 ans ? Patience.

    • Riggins

      Aucun intérêt économique ? Quelle est l’une des seules rentes voir la seule du Qatar ? Aucun lien avec le projet avorté du Qatar à faire passer un pipeline en Syrie dont la denrée serait destinée à l’Europe ?

  • Lompoc

    La première partie est bien mais après c’est mauvais à mon gout ,Paris n’est pas là pour répondre aux petite méchanceté de ses tout petit adversaires ,tout simplement parce que ce n’est pas le même monde !!!! vous avez déjà entendu des présidents de clubs du top 10 mondial se comporter comme Aulas ? (sauf celui du Bayern peut etre..) alors vous croyez que Nasser va se rabaisser comme ça …… on est pas dans une cours d’ecole ou sur twitter ….. la meilleur réponse c’est sur le terrain !!!

    • Mystérion ?

      c’est ce que je dis : je ne veut pas la loi du Talion. En revanche, de temps en temps, une communication plus ferme serait utile pour contredire ou rétablir certaines vérités et défendre l’institution.
      Contrairement à ce que tu affirmes, que ce soit la juve, le Réal, le Braça, Man Utd ou Chelsea, chacun de ces clubs communiquent lorsqu’ils le jugent nécessaire, c’est à dire bien plus souvent que le PSG.
      Il y a un juste milieu à trouver entre la communication systématique et outrancière d’Aulas, et le lourd silence parisien.

      • Lompoc

        Jean Claude Blanc s’est déjà pris la tête plusieurs fois avec Aulas apparemment et Paris à déjà répondu au président de l’OL mais tu penses bien que le club ne va se rabaisser au même niveau que lui…..pendant ce temps là, Nasser va deujeuner en jet avec les presidents du real ,Barça ,ManU etc…Ca ne tiendrai qu’a moi je foutrais publiquement des baffes à ce rageu,je suis serieux ,mais ça ne marche pas comme ça .Tu verras ,un moment ou un autre Aulas ira trop loin et se cassera la gueule .
        Son club ,sa ville à un très faible potentiel ,habitant ,situation géographique etc…les autres clubs lui font peur pas seulement Paris,pourquoi il se déchaine comme ça en ce moment ,il doit y avoir une raison.

      • magicnene « allez paris »

        t’as oublié de parler des commentaires de mikael landreauni,comme tu l’as si bien rebaptisé.haha

  • phil78

    la meilleure des réponses n’est elle pas sur le terrain. Tu ne peux pas lutter contre la bêtise c’est ça le probleme…

  • magicnene « allez paris »

    le seul silence qui me gène,c’est aps celui du psg mais celui de la ligue,la ou l’unfp s’est fait entendre,et que dire des médias.
    à part un reportage sur canal ou ils parlent et montrent une caméra ou on voit que lucas est touché,pas grand chose à signaler…
    la banderole,le jet de projectiles et pas que su rle corner,les « chants » folkloriques tel « il le faut les tuer »,toujours sympa,la chasse à aurier sur le terrain et dans le couloir ,les insultes racistes,ç a n’a pas l’air d’émouvoir les médias…

x

Check Also

Hopital

Les joueurs du PSG à la rencontre des enfants

La tournée US du PSG n’est pas faite que de football. Ces dernières heures, elle ...