#BP « Une stratégie durable et gagnante pour le PSG ? » par Steph alias Mystérion

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Steph alias Mystérion nous propose un nouveau billet.

Une stratégie durable et gagnante pour le PSG ?

Une nouvelle saison vient de commencer pour notre PSG et elle s’ouvre sur une sensation un peu étrange d’assister à un cycle différent de ces 4 dernières années.
Et si c’était l’ère de la maturité, et d’une identité propre au Paris Saint-Germain ?

Tout d’abord, on peut constater un mercato bien différent de ceux auxquels nous avons eu l’habitude d’assister sous l’ère QSI.
En effet, au rayon arrivé, avec l’adjonction de Meunier, Krycho, Ben Arfa, & Lo Celso en décembre, nous avons assisté à la présentation de Jesé ce lundi.
Dans le sens des départs d’Ibrahimovic, Digne, Van Der Wiel, & Sabaly pourraient s’ajouter ceux de Sirigu, Matuidi, ou Stambouli.
Sur le papier, une première impression : il semble que nous n’avons pas entamé une campagne de renforcement avérée, surtout en comparant les mercatos de la Juve, Dortmund, Atlético, Barcelone, voir Chelsea et United (qui ne sont pas en C1, mais ont jeté les bases d’un cycle de 3 ou 4 ans). Pas de grands noms, pas de stars internationales, ni de jeunes cracks en puissance (excepté peut être Giovanni). J’avoue, à titre personnel, une déception par rapport à mes attentes, dans un premier temps.
A cela s’ajoute la greffe de quelques jeunes issus de notre centre de formation, Aréola, Callegari, Georgen, Ikone et Edouard (finalement prêté à Toulouse)
Il s’agit donc d’un mercato de renouvellement de prime abord avec beaucoup de paris.

Mais qu’en est-il de l’étape 3 du Projet qui vise à installer le club au sommet de l’Europe ? Est-ce un changement de stratégie du club ? Et pourquoi ?

Je pense que le club a bâti l’effectif en ayant une réflexion sur 3 points :

1 – les nouveaux cadres :
Pour ma part, je pense que la Direction du PSG a d’abord regardé les forces en présence dans l’effectif. Elle a décidé qu’il était temps de les mettre en avant, qu’ils prennent les commandes du club , qu’ils prennent leurs responsabilités et en deviennent les fers de lance. Jusqu’à présent, ils n’ont pas forcément pu faire, la faute à un manque de maturité, de confiance, de gestion d’effectif, de blessure, ou même de leadership vis-à-vis de l’ancienne star du club. Je parle bien évidement de Pastore, Verratti, Lucas, Di Maria, Cavani, Rabiot, Marquinhos, Kurzawa, & Aurier.
A cela s’ajoute les valeurs sûres que sont Thiago Silva, Max, David Luiz ou Motta.

2 – les joueurs de compléments :
Par rapport au marché actuel, si le club a tenté quelques coups pour s’assurer la présence d’espoirs du football qu’il vaut mieux acheter maintenant avant que leur valeur suive la tendance Pogba, le club a surtout pris des joueurs avec de l’expérience, et relativement abordables.
En effet, il fallait prendre des joueurs de qualité, qui peuvent être rapidement performants, tout en s’intégrant dans un groupe, et en ayant l’ambition de jouer un rôle majeur au fil des mois. Ceci ne nécessite pas forcément de dépenser des fortunes à chaque transfert, surtout si l’objectif de départ est d’améliorer le rapport qualité/quantité de l’effectif.

3 – le centre de formation :
Le club a décidé de mettre davantage en avant ses jeunes pousses issues de l’Académie parisienne. Ceux-ci attirent depuis quelques années les recruteurs des clubs concurrents grâce aux bons parcours dans compétitions nationales et continentales. Il était de plus en plus urgent d’éviter un nouveau cas Coman, et de profiter du travail de qualité de nos formateurs, permettant au club de bénéficier de joueurs à un coût moindre, et formatés aux exigences du club.

Cette stratégie de recrutement s’inscrit donc dans un ensemble visant à modifier fondamentalement l’organisation, les structures et développer l’Institution au bénéfice du volet sportif.
En effet, je pense que le club n’a pas recruté de star afin de montrer qu’il faisait confiance aux nouveaux cadres du groupe, suffisamment talentueux en comparaison des autres équipes européennes. Et afin d’avoir un effectif un peu plus vaste, il s’est tourné vers des joueurs à la réputation plus modeste mais en devenir, ceci pour avoir plus d’homogénéité dans la répartition du talent sans forcément dépenser des sommes folles et pas justifiées au regard des besoins.
Je pense également que le recours aux jeunes titis a pour but de donner davantage de place à la formation (le recrutement de Romagosa et Kluivert vont dans ce sens), afin de donner une identité parisienne et de miser sur la fierté de lancer des joueurs du cru.
Enfin, il faut ajouter la présence d’un nouveau coach et un staff avec un grand potentiel chargés de donner du corps, plus de collectif, un état d’esprit, une identité de jeu et de faire progresser des joueurs qui doivent passer le cap d’équipiers à leader et cadre dès cette année.
Cela ne signifie pas que le club n’ira pas chercher un Top joueur mondial dans les années à venir, mais il ne le fera pas au détriment de l’équilibre et la cohésion du groupe. Et il ne le fera que si c’est absolument nécessaire.

En conclusion, si on regarde le mercato, l’arrivée du staff, les changements au niveau de la formation, ce PSG semble en apparence moins bling-bling, légèrement plus modeste, mais aussi plus tourné vers la réflexion, le jeu, le collectif, la mise en valeur du talent déjà présent.
Il est un mix plus judicieux entre les moyens de QSI et la construction d’une politique qui mise sur des joueurs prometteurs, ainsi que sur des locaux, à condition qu’elle porte sportivement ses fruits durant les années à venir.
Certains auront tendance à dire que le club n’est plus aussi ambitieux et que ce mercato indique qu’il est le signe que les objectifs sont revus à la baisse.
Pour ma part, je pense que la Direction a choisi la voie d’un développement durable pour renforcer les fondations du club, l’image, les structures, et donner plus d’importance à l’Institution PSG, sans sacrifier les ambitions sportives. Et c’est cela qui a ma préférence : une vision long terme du succès !

Steph alias Mystérion.

À propos Redaction

  • Outzou

    Jai Matuidi a côté de moi à Orly.
    Les prochains vols sont Milan, Barcelone ….
    A moins qu’il fasse un week end tout simplement

    • benjy94

      Pastore est parti à Ibiza donc je pense que c’est juste pour le weekend.

      • Outzou

        C est possible il est en famille en plus avec son fils et sa femme

        • Jay jay

          Si c pour les affaires .. Jet privé 🙂

    • Shahdow

      Échange matuidi rakitic

    • JavieroVerratte – 1Chope2Bière

      Il va a Rio l’athlé commence la ^^

  • Morelli // Unai Riolo

    Moi ke pense que le club contrairement a ce que certain veulent croirent que le psg na pas recruté de star ou top player pas par choix mais pas obligation car le marché etait fermé. Le psg souhaite toujour achetée des rop plauer mais faut il encore qu’il y en est de disponible au poste ou nous avons besoin et que le.joueur veuille venir.

  • Juampi on sort le Barça

    Steph encore une fois mon ga, un papier précis intéressant et d’une belle consistance. Je te rejoins sur tes 3 points. Mais je rajouterai qu’une surprise d’envergure n’est Pas à exclure avant la fin du mercato

  • hyshyrio

    « En effet, je pense que le club n’a pas recruté de star afin de montrer qu’il faisait confiance aux nouveaux cadres du groupe, suffisamment talentueux en comparaison des autres équipes européennes. » faut pas non plus oublier la realite du marche, ce mercato meme si il est de qualité, reste un plan de secours.Sinon je suis d accord sur l ensemble.le but remporter la C1 pour grandir encore en ameliorant notre attractivité pour moi ce mercato (en y incluant Emery) peut le permettre

    • Morelli // Unai Riolo

      Moi je pense que ces plus du au dispo sur le marché et non d’un choix.

      • hyshyrio

        disons que les choix ont ete moins larges qu espérés

      • Shahdow

        Donc c’est un choix de « second couteau » ou des refus de masse de joueurs clé?

        • Morelli // Unai Riolo

          Bah kryc et pas un second couteau comme jese ou meunier et HBA qui lui en plus etait gratuit tous amené un banc bien meilleir qu’avant. En revanche il manque un neuf bis juste apres cest sur que un top plauer aurait encore augmenté la qualité de l’effectif mais mm en regardant les autre club tu as pas de star qui a bougé que des bon ou tre bon joueur (pogba n’est pas un top player pour moi dsl)
          Et le psg a du recevoir des refus de joueur aussi car comme disais certain a la fin de la saison il ne faut pas ce trompé maiq quand un clib va en demis ou en final ca attire plus les joueur que celui qui bloque en 1/4 de ldc

          • Emerick

            Meunier n’est pas un second couteau

          • Morelli // Unai Riolo

            Non cest un jeune potentiel quionte doucement. Sil avaitblage de max a l’époque ou il est arrivé au psg la oui jaurai dis que cetait un second couteau comme etait max a ce moment la

        • MarcoGufetto

          Je penche sur la 2eme et ca cest du au niveau pathetique de la Ligue 1 quand tu vois Pogba allez a MU alors qui joue meme pas la C1…
          Griezmann a dis qu’il ne voulait pas revenir en France, et j’en passe…
          Paris a une tres belle equipe joue chaque annee la LDC, arrive 4 fois d’affile en quarts ce qui prouve une certaine constance, Paris et une ville magnifique et le PSG peut acheter n’importe qui donc quand je vois le cas Pogba et tant d’autres a part si ils sont pour Marseille je vois pas d’autre soucies a part la Ligue 1

  • Draxlerinho

    Petite correction, Sabaly est prêter et non vendu.

    Beau billet sinon

  • Parisien jusqu’à la fin

    Bon billet , bravo

  • Juampi on sort le Barça

    Hs: j’arrive pas à commenter sur la vidéo de Lucas publié par Bastia… Simulation ? On a juste essayer de lui gifler la tête avec un bâton quoi c’est tout… Il aurait dû rester droit et attendre que le mec réussisse son coup après deux ou trois essais ? Pathétique

  • NICOLAS ODRU

    totalelement d’accord sur le 2 et 3. mais en ce qui concerne les cadres, en quoi ils sont nouveaux ? on a 2 départs et 5 arrivées par rapport à l’année précédente. et aucune des arrivées n’arrive en tant que titulaire indiscutable ou potentiel cadre.
    un ajustement tactique aura lieu, et j’insiste sur « ajustement » pour dire que ce ne sera pas une révolution, mais la dynamique de groupe sera la même que les saisons précédentes, les arrivants n’ayant pas l’aura pour occuper directement une place importante dans le vestiaire

    • tpuente012

      l’année dernière on avait pas de banc je crois que cette année on l’a pourvu

      • NICOLAS ODRU

        c’est exactement ce que je dis 🙂

  • Zeuta (PSG 90′)

    Très beau billet

  • Filsjo

    Mouais, je suis vraiment pas convaincu par le billet, désolé.

    Déjà, il me semble que notre mercato n’est pas si éloigné de celui effectué par certains clubs cités.
    – Barça : Digne / Umtiti / Andre Gomes. Plutôt un mercato de complément.
    – Dortmund : Schürrle / Götze / Bartra / Dembele / Guerreiro. Ça fait un paquet d’arrivées mais dans le même temps ils perdent Mkhitaryan / Gundogan / Hummels / Blaszczykowski. Ils ont plutôt bien réinvesti au vu des ventes. Reste à voir s’ils vont réussir à relancer Gotze / Schurrle (j’y crois). Les mecs bossent bien et recrutent de manière intelligente sans faire de signature à 60M.
    – Atletico : Gameiro / Gaitan. Ça ne me semble pas fou non plus. Gameiro = 16 buts en Liga mais 0 contre le top 4 et 3 contre l’avant dernier.

    Nos concurrents directs en C1 ne se sont donc pas lancés dans une course effrénée aux armements. Ils se sont renforcés dans des secteurs clés pour compenser des départs ou des faiblesses. Ça ressemble assez à ce que l’on a fait finalement.
    En attendant le 31 août…

    Pour ce qui est du centre de formation, on est davantage dans l’espoir que dans la réalité quand tu dis que « le club a décidé de mettre davantage en avant ses jeunes pousses ».
    Pour l’instant, les jeunes ont joué les matchs de préparation. Comme tous les ans ! (contrairement à ce que certains répètent, Blanc a plutôt correctement intégré les jeunes sur ces 3 dernières années)
    – Kim joue pour l’instant mais c’est ponctuel : il manque bcp de joueurs dans ce secteur. Il ne fait d’ailleurs que poursuivre son intégration après ses très bonnes apparitions de l’an dernier. Faudra voir quand TS et Marqui seront là.
    – Callegari qui a été très performant en préparation se retrouve finalement en CFA.
    – Ikone est dans le groupe mais ne joue pas.
    – Nkunku qui a fait de bonnes apparitions l’an dernier se retrouve un peu freiné dans son élan avec son retour en CFA.
    – pour JKA c’est difficile à juger : retour tardif.
    – le retour d’Areola (en 2 ? en 1?) s’explique par les performances de Sirigu.
    C’est le premier match, c’est un peu tôt pour juger.
    J’espère que les titis pourront se montrer cette année (comme cela a été le cas les années précédentes) et qu’ils montreront leurs qualités.
    Mais est-on sûr qu’ils joueront plus que la saison dernière ? Le mercato a permis de doubler les postes. Cela risque donc d’être plus dur pour eux.
    Je ne crois pas qu’Emery soit connu pour faire jouer particulièrement les jeunes. J’espère qu’il s’en tiendra à ce qu’il a dit : les plus performants joueront (et si c’est parfois Ikone à la place de Lucas, pourquoi pas !).
    À suivre !

  • phil78

    excellent édito!

  • Sebus

    Très bel édito ^^

  • Pastore_reviens

    @Mysterion +1970

  • hugomastoc

    Pas vraiment d’accord avec l’ensemble du billet qui est malgré tout de bonne qualité.

    Aujourd’hui pour moi, on a un effectif nettement moins bon que l’année dernière.
    Être obligé de miser sur Ben Arfa en tant qu’attaquant en cas de blessure de Cavani est un signe.

    On est passé d’un attaquant n°1 (Zlatan) qui marque 51 buts et un attaquant (cavani) n°2 qui marque 30 buts à un attaquant (Cavani)n°1 qui marque 30 buts et un attaquant (Ben Arfa) n°2 qui marque 10 buts.

    En face, tu as des ronaldo Benzema Bale Suarez Neymar Messi Muller Lewandoski Aguero etc … Bref on ne fait pas le poids.

    Normalement, on aurait dû être dans ce cas de figure.
    Messi/Neymar/Suarez vs Ibra/Cavani/nouveaujoueur vs Cr7/Benzema/Bale etc …

    En attaque on a aucun joueur, je dis aucun joueur réputé pour être régulier dans ses performances. C’est le cas de Di Maria, Pastore , Lucas, Ben Arfa Cavani. Ce sont tous des tops players quand il joue a leur niveau, mais depuis le début de leur carrière, ce sont des joueurs qui n’ont jamais été régulier contrairement a des joueurs comme Thiago Silva, Ibra Verratti etc …

    Donc avant de parler de pari gagnant à long terme, il faut regarder nos concurrents directs Juventus et Atletico sont clairement passé devant nous cette année donc au lieu d’avancer on a reculer. Si on rencontre la Juventus ou Atletico c’est eux les favoris et c’est pas sûre que si on tombe sur Manchester City qu’on soit favoris avec guardiola beaucoup plus expérimenté en league des champions que Emery.

    Donc la league des champions ça va être très dure. C’est simple si tu veux gagner la league des champions il te faut les meilleurs, c’est surtout le cas depuis 10 ans. Si tu n’as pas le top 4 ou 5 au niveau effectif, c’est pratiquement impossible de gagner la champions league.

    Prions pour ne pas rencontrer le Real/Barça/Bayern/Juventus/Atéltico voir Manchester City qui a fait un recrutement que je trouve plutôt très intéressant et encore heureux que Manchester U soit pas en champions car contrairement a avant on peu pas affirmer qu’on a aujourd’hui un meilleur effectif.

    Donc ça fait beaucoup du Real Real/Barça/Bayern/Juventus/Atéltico/Manchester City/Manchester U ont un effectif qui me semble meilleur c’était pas le cas il y’a 2 ans.

    J’adore Emery et la passion qu’il transmet, mais aujourd’hui, on n’a pas l’effectif pour bousculer les tops équipes, je pense. Un cavani en face d’un pepe / ramos il touche pas une balle.

    J’espère me tromper.

  • Vivabali

    Beau billet.
    Optimisme et passion, bravo.
    Un mot sur le mercato.
    J’ai un doute. Mercato subi ou voulu ?

x

Check Also

Jardim : « Les jeunes devaient profiter et regarder le niveau d’une grande équipe »

Persuadé que son pari est le bon pour la suite de la saison, Leonardo Jardim a ...