#BP « Une stratégie durable et gagnante pour le PSG ? » par Steph alias Mystérion

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Steph alias Mystérion nous propose un nouveau billet.

Une stratégie durable et gagnante pour le PSG ?

Une nouvelle saison vient de commencer pour notre PSG et elle s’ouvre sur une sensation un peu étrange d’assister à un cycle différent de ces 4 dernières années.
Et si c’était l’ère de la maturité, et d’une identité propre au Paris Saint-Germain ?

Tout d’abord, on peut constater un mercato bien différent de ceux auxquels nous avons eu l’habitude d’assister sous l’ère QSI.
En effet, au rayon arrivé, avec l’adjonction de Meunier, Krycho, Ben Arfa, & Lo Celso en décembre, nous avons assisté à la présentation de Jesé ce lundi.
Dans le sens des départs d’Ibrahimovic, Digne, Van Der Wiel, & Sabaly pourraient s’ajouter ceux de Sirigu, Matuidi, ou Stambouli.
Sur le papier, une première impression : il semble que nous n’avons pas entamé une campagne de renforcement avérée, surtout en comparant les mercatos de la Juve, Dortmund, Atlético, Barcelone, voir Chelsea et United (qui ne sont pas en C1, mais ont jeté les bases d’un cycle de 3 ou 4 ans). Pas de grands noms, pas de stars internationales, ni de jeunes cracks en puissance (excepté peut être Giovanni). J’avoue, à titre personnel, une déception par rapport à mes attentes, dans un premier temps.
A cela s’ajoute la greffe de quelques jeunes issus de notre centre de formation, Aréola, Callegari, Georgen, Ikone et Edouard (finalement prêté à Toulouse)
Il s’agit donc d’un mercato de renouvellement de prime abord avec beaucoup de paris.

Mais qu’en est-il de l’étape 3 du Projet qui vise à installer le club au sommet de l’Europe ? Est-ce un changement de stratégie du club ? Et pourquoi ?

Je pense que le club a bâti l’effectif en ayant une réflexion sur 3 points :

1 – les nouveaux cadres :
Pour ma part, je pense que la Direction du PSG a d’abord regardé les forces en présence dans l’effectif. Elle a décidé qu’il était temps de les mettre en avant, qu’ils prennent les commandes du club , qu’ils prennent leurs responsabilités et en deviennent les fers de lance. Jusqu’à présent, ils n’ont pas forcément pu faire, la faute à un manque de maturité, de confiance, de gestion d’effectif, de blessure, ou même de leadership vis-à-vis de l’ancienne star du club. Je parle bien évidement de Pastore, Verratti, Lucas, Di Maria, Cavani, Rabiot, Marquinhos, Kurzawa, & Aurier.
A cela s’ajoute les valeurs sûres que sont Thiago Silva, Max, David Luiz ou Motta.

2 – les joueurs de compléments :
Par rapport au marché actuel, si le club a tenté quelques coups pour s’assurer la présence d’espoirs du football qu’il vaut mieux acheter maintenant avant que leur valeur suive la tendance Pogba, le club a surtout pris des joueurs avec de l’expérience, et relativement abordables.
En effet, il fallait prendre des joueurs de qualité, qui peuvent être rapidement performants, tout en s’intégrant dans un groupe, et en ayant l’ambition de jouer un rôle majeur au fil des mois. Ceci ne nécessite pas forcément de dépenser des fortunes à chaque transfert, surtout si l’objectif de départ est d’améliorer le rapport qualité/quantité de l’effectif.

3 – le centre de formation :
Le club a décidé de mettre davantage en avant ses jeunes pousses issues de l’Académie parisienne. Ceux-ci attirent depuis quelques années les recruteurs des clubs concurrents grâce aux bons parcours dans compétitions nationales et continentales. Il était de plus en plus urgent d’éviter un nouveau cas Coman, et de profiter du travail de qualité de nos formateurs, permettant au club de bénéficier de joueurs à un coût moindre, et formatés aux exigences du club.

Cette stratégie de recrutement s’inscrit donc dans un ensemble visant à modifier fondamentalement l’organisation, les structures et développer l’Institution au bénéfice du volet sportif.
En effet, je pense que le club n’a pas recruté de star afin de montrer qu’il faisait confiance aux nouveaux cadres du groupe, suffisamment talentueux en comparaison des autres équipes européennes. Et afin d’avoir un effectif un peu plus vaste, il s’est tourné vers des joueurs à la réputation plus modeste mais en devenir, ceci pour avoir plus d’homogénéité dans la répartition du talent sans forcément dépenser des sommes folles et pas justifiées au regard des besoins.
Je pense également que le recours aux jeunes titis a pour but de donner davantage de place à la formation (le recrutement de Romagosa et Kluivert vont dans ce sens), afin de donner une identité parisienne et de miser sur la fierté de lancer des joueurs du cru.
Enfin, il faut ajouter la présence d’un nouveau coach et un staff avec un grand potentiel chargés de donner du corps, plus de collectif, un état d’esprit, une identité de jeu et de faire progresser des joueurs qui doivent passer le cap d’équipiers à leader et cadre dès cette année.
Cela ne signifie pas que le club n’ira pas chercher un Top joueur mondial dans les années à venir, mais il ne le fera pas au détriment de l’équilibre et la cohésion du groupe. Et il ne le fera que si c’est absolument nécessaire.

En conclusion, si on regarde le mercato, l’arrivée du staff, les changements au niveau de la formation, ce PSG semble en apparence moins bling-bling, légèrement plus modeste, mais aussi plus tourné vers la réflexion, le jeu, le collectif, la mise en valeur du talent déjà présent.
Il est un mix plus judicieux entre les moyens de QSI et la construction d’une politique qui mise sur des joueurs prometteurs, ainsi que sur des locaux, à condition qu’elle porte sportivement ses fruits durant les années à venir.
Certains auront tendance à dire que le club n’est plus aussi ambitieux et que ce mercato indique qu’il est le signe que les objectifs sont revus à la baisse.
Pour ma part, je pense que la Direction a choisi la voie d’un développement durable pour renforcer les fondations du club, l’image, les structures, et donner plus d’importance à l’Institution PSG, sans sacrifier les ambitions sportives. Et c’est cela qui a ma préférence : une vision long terme du succès !

Steph alias Mystérion.

À propos Redaction

x

Check Also

24-03-2016 SPO- PSG HANDBALL VS HBC NANTES

Le PSG Handball perd 35-32 face à Barcelone

Le PSG Handball est tombé 35-32 au Palau Blaugrana face à Barcelone. Une défaite qui empêche les ...