#BP « Vous en voulez-vous des supporters low-cost ? » par Loïc alias PSGRocks

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Loïc alias PSGRocks nous propose un billet-réponse à celui d’Olivier (ici) qui a parfois indigné.

Vous en voulez-vous des supporters low-cost ?

« TA GUEULE, MAIS TA GUEULE ! » « TA CONNERIE ELLE EST LOW-COST AUSSI ? » Voilà à peu près ce que j’ai pensé en lisant le titre du billet d’Olivier hier. Ma première impression s’est confirmée en lisant la suite, une sorte de concentré de mauvaise foi, d’arguments faussement intellectuels, sans jamais parler football, et avec en plus d’insultes, une sorte de mépris envers les autres intolérables. Mais une fois l’émotion, qui n’existe pas dans le monde de ce supporter apparemment, passée, je me suis dit que j’allais répondre par des arguments plus construits. Avant toute chose, je précise que c’est Olivier qui m’a fait réagir mais que j’avais envie de toutes façons de faire un billet sur le mercato intelligent et probant du club et de répondre à tous les Emery-sceptiques que l’on peut voir sur les réseaux sociaux (et ils sont plus nombreux que sur CS).
Pour ce procédé, je vais résumer un à un les arguments d’Olivier et montrer leur incohérence :
1-« Avant l’ultime signature de Jesé, puisque, paraît-il, il n’y en aura plus d’autres, plus de 70% de CSiens étaient inquiets du mercato actuel » Bien ! Déjà, ça commence, on prend des chiffres, des statistiques qui, en plus, sont périmées. Il aurait fallu prendre ceux d’un sondage fait après la signature de l’Espagnol. De plus, Olivier prend cette stat pour qu’elle aille en sa faveur : pour dire que les supporters trouvent ce mercato low-cost. Or, les insatisfaits du mercato veulent surtout une pointe bis et donc pas bling-bling. Ça réclame en effet des Gomez, Van Persie, Gabigol qui sont bien plus low-cost que des Aguero, Suarez ou Lewandowski bien qu’au demeurant, ça soit de très bons attaquants.
2- Emery ne transformera pas les joueurs et le mercato ressemble à « une erreur de casting ». Je ne sais pas si Olivier a vu récemment Retour vers le Futur (référence au casting 😉 mais je me demande comment il arrive à juger de la réussite d’un mercato le 10 août. Il n’y a qu’en fin d’année qu’on saura si oui ou non on s’est trompé. Personnellement, je juge ce mercato réussi. Pour plus de détails, je vous invite à lire l’édito de Juampi (à suivre, ndlr), qui n’est pas encore paru à l’heure où je boucle cet article mais avec lequel je suis très souvent d’accord. En ce qui concerne la remarque désobligeante sur Emery, on parle d’un entraîneur qui a gagné l’Europa League avec des joueurs comme NZonzi, Mariano ou encore Gameiro qui sont loin d’être de top players. Mais bon, apparemment, un entraîneur ne peut pas faire évoluer un joueur. On peut penser que c’est après avoir vu Laurent Blanc depuis trois ans qu’Olivier a pondu cette conclusion.
3- Un petit hommage à Laurent Blanc correspond à son troisième point. J’en profite pour souligner que j’aime beaucoup le style de l’article et l’humour qui peut y être présent. Heureusement d’ailleurs car vu le contenu… Bref, on ne va pas refaire le débat Blanc, ça serait tourner en rond mais jugeons plutôt des arguments données par Olivier. Là encore, tout est statistique : « installer notre PSG au 4è rang du classement UEFA, au Guinness Book des records nationaux et dans le top 8 de la LDC ». Juger du football que par le score, la statistique, c’est triste, j’en aurais presque de la pitié pour ce pauvre chou. Et je re-poste ma phrase fétiche : « Les statistiques, c’est comme les mini-jupes, ça donne un aperçu mais ça cache l’essentiel ». Je vais répondre quand même. L’argumentaire d’Olivier est celui que pourrait faire un supporter lyonnais ou marseillais, je vais donc utiliser un argument de ce très noble personnage qu’est (Sir) Jean-Michel Aulas : records nationaux, d’accord mais avec quelle équité ? Vu le budget du PSG, c’est bien le minimum syndical !

4- Un autre hommage à Zlatan, et on défonce Cavani dans le même temps. C’est rigolo la corrélation qu’il y a entre les adorateurs de Blanc et ceux d’Ibra. Et Olivier constate : « Car le PSG, sans immenses joueurs, ce n’est pas, ce n’est plus, le PSG ! Le PSG, c’est Dahleb, Carlos Bianchi, Susic, Rocheteau, Weah, Valdo, Raï, Ginola, Djorkaeff, Ronaldinho, Pauleta, Ibrahimovic … A quoi bon notre Parc sans ses Princes ? ». Après avoir insulté le coach et les joueurs actuels, on insulte le passé maintenant ! Mettre Ibrahimovic au niveau des Raï, Pauleta ou Susic est un affront terrible à la mémoire de ces joueurs. Ibra a marqué l’histoire sans pour autant marquer les supporters. Un mercenaire qui nous a déjà oubliés au vu de ses dernières déclarations. Il suffit de comparer les adieux du géant suédois et ceux de notre Captain pour s’en rendre compte. L’un se met en scène, fait le show avec ses gamins, l’autre laisse son cœur exploser, se met à nu devant une tribune chantant sa gloire. Le jour où Ibra aura une chanson au Parc, qu’on m’appelle ! Ensuite, le Parc n’a plus de Prince ? Et Verratti ? Et Pastore ? Et Di Maria ? J’ai l’impression qu’on n’avait pas d’équipe et que ce mercato décidait du fait qu’on en ait une ou pas. Il ne faut pas réduire les anciens coéquipiers d’Ibra à de simples projecteurs sensés le mettre en lumière.
Voilà comment je te réponds Olivier et tous ceux qui sont pessimistes alors qu’absolument TOUT va bien. J’aimerais bien que tu te montres sur le forum pour qu’on puisse réellement débattre et j’invite tous ceux qui ont la même opinion que lui à faire de même. Il y a, je le sais, à boire et à manger dans ma réponse, elle est similaire à ton attaque en ce sens. Et si jamais tu cherches uniquement à être polémique et bien je te félicite et te tire même mon chapeau, c’est très réussi ! Je finirai juste par cette excellente blague de Piou : 369 millions d’euros pour le 11 titulaire, je ne sais pas si tu fais tes courses à Lidl, mais si les prix sont low-cost comme ça, va direct bouffer au restaurant à tous les repas t’en auras pour moins cher!

Je remercie Pauleta_reviens, Tatan, Akira et Basto pour certaines phrases qui m’ont inspirées.

À propos Redaction

x

Check Also

Omeyer prolonge jusqu’en 2018

Le Paris Saint-Germain Handball a officialisé la prolongation d’une année supplémentaire du contrat de Thierry Omeyer ...