Ficot : « Il y a un attrait pour la Ligue 1 à l’étranger »

Mathieu Ficot – passé par le PSG Basket – est depuis 2013 directeur du développement économique à la LFP. Rendre attractive la Ligue 1 à l’étranger fait partie de ses missions. Impossible ?

« Non, répond le dirigeant à Goal. Il y a un attrait pour le championnat de France à l’étranger. Après, pour être honnête, on souffre un peu quand même au niveau de la concurrence entre ligues. Les performances des clubs français ne sont pas au vrai niveau du football français aujourd’hui. Je ne peux pas accepter de dire qu’on est derrière les Suisses, les Belges, les Portugais ou les Russes. On a une ligue qui est extrêmement dense, avec une concurrence extrêmement forte et les clubs qui jouent l’Europa League ont du mal à être performant en semaine, en coupe d’Europe, et c’est compliqué pour eux d’enchaîner sur le championnat de France. Le championnat espagnol n’est pas aussi dense que le nôtre par exemple. »

« Il faut améliorer le produit, admet tout de même Ficot. Notre rôle c’est aussi de faire en sorte que les clubs arrivent à vendre des maillots dans le monde entier. On doit faire en sorte que l’équipe préférée d’un Chinois soit plus le PSG, Lyon, Marseille ou Monaco que Manchester. »

Un discours positif ou décalé des réalités. Chacun aura son opinion.

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

[Sondage] LDC : Parmi les 6 adversaires potentiels, lequel souhaitez-vous face au PSG ?

En huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain tombera sur du ...