Ménès : « Ben Arfa avant-centre, c’est une fausse bonne idée »

Vendredi soir, il était plus question de médailles françaises à Rio que de beau jeu à Furiani. Pierre Ménès revient sur la prestation des Parisiens face à Bastia.

« Dans le nouveau système mis en place par Unai Emery, le rôle des latéraux est capital. Aurier et Kurzawa, titulaires pour l’ouverture de la Ligue 1, ont sorti un match de Titan à Furiani. Ils ont longtemps été les seuls puisque pendant une heure, on a eu droit à un PSG extrêmement décevant, imprécis et abusant du jeu long. Surtout, il a fallu attendre la seconde période pour voir un Parisien tenter un dribble, analyse le journaliste sur son blog Canal+Ben Arfa avant-centre, c’est clairement une fausse bonne idée. Même si c’est vrai que Jesé est arrivé très récemment et que Cavani était blessé. Mais en première période, Bastia s’est régalé face à un champion de France imprécis et jouant trop direct. La situation s’est grandement améliorée en seconde période avec l’entrée de Jesé, qui est un spécialiste du poste et qui est d’ailleurs à l’origine du but de Kurzawa. Mais pour le reste, on a vu des joueurs assez apathiquesPastore, si brillant contre Lyon lors du Trophée des Champions, a été inexistant, Lucas n’a pas été très bon non plus et Di Maria à peine mieux. Défensivement en revanche, le PSG a été sérieux et efficace même si Crivelli a posé pas mal de problèmes sur le plan physique à la charnière Kimpembe-Luiz. Maintenant, si la victoire est assez poussive, il serait un peu hâtif de tirer des conclusions après ce match inaugural. L’important pour Paris, c’est déjà de l’avoir emporté. »

À propos Redaction

  • Castor Troy

    Faut savoir jouer dans les petits espaces très resserrés pour dissuader les équipes de liguaing de jouer avec le bus contre nous.

    • Surtout qu’avec Pastore, Ben Arfa, Verratti et Di Maria, on sait faire.

  • Godfather

    Unai va apprendre aussi. Ici c est attaque defense

    • Rudalfire

      Son adaptation aux joies de la liguain devrait lui prendre au moins une demi saison. Ça ne devrait pas nous empêcher de prendre des points car les joueurs eux connaissent la musique.

    • ParisunjourParispourtoujours

      Si tu regardes la liga c’est la même! Les petites équipes contre les trois gros jouent toutes derrière et contre!

      • Giuliano

        Sauf qu emery n entrainait pas ces 3 clubs mais un des clubs dont tu parle…mais il va adapter le jeu pour les esuipe qui blindent et refusent le jeu ca j en suis sur.
        Y a pas de questions ou de doutes a avoir sur la maitride tactique d emery et sa faculte a transmettre les messages aux joueurs. C logique qu il y ait une phase de transition l important etant de gagner pour eviter la cabale des jourdaleux…

  • Rudalfire

    Aucun commentaire sur l’arbitrage, la pelouse ou la connerie bastiaise (joueurs et supporters). Ça ne lui ressemble pas ou ça fait parti du folklore et c’est devenu logique.

    • Torofu

      C’est ça en Corse c’est du folklore a Paris un scandale

    • Max76

      Si si, il en a parlé brievement. C’est juste que (comme souvent et c’est pénible…) CS ne retransmet pas tout le billet.

  • Shürâ

    Emery qui aime le beau jeu ne pourra pas l’obtenir. Ici on joue à 11 derrières face à Paris. Donc les ailes sont bloqués et on as masse joueurs dans l’axe. Il va devoir s’adapter. Mais tu sens qu’il est déçu

    • Hellocowboy

      C’est exactement ce que je me disais hier en matant le match. On sentait que son système de jeu consistant à se projeter très vite vers l’avant ne peut que fonctionner face à une équipe qui joue au football. En optant pour une telle tactique face à une équipe frileuse de L1, on s’expose aux contres et on s’empale sur leur défense. En C1 ça fonctionnera, mais je pense que le système de Blanc convient mieux à ce championnat. Pauvre Emery… Il n’a pas encore joué Nancy.

      • Shürâ

        Exactement…Blanc était peut être pas aussi con lol.

        • Hellocowboy

          Ce n’est peut être pas un hasard si les clubs de L1 embauchent quasi uniquement des coachs français. Même Ancelotti s’était galéré au début. Les vrais coachs ne sont pas habitués à jouer contre des murailles tous les week ends, ils pensent qu’ils vont vont continuer à jouer au football et à gagner la bataille tactique du milieu. En réalité, il n’ont qu’à faire tourner la balle et attendre de trouver la faille ou un exploit individuel.

      • patrik k

        c etait pas noin plus un mur infranchissable le touts colntre ce genre d équipe est de vite débloquer le verrou

    • Sebus

      C’est exactement ce que je me suis dit … Même si Bastia à un peu tenté en première , sans vouloir chercher des excuses c’est vraiment très compliqué d’être face à un tel bloque défensif et trouver des failles ou des espaces … Quand on suit les 4  » grands championnats  » Anglais Allemand Espagnol Italien (oui oui même italien) les plus petits ne ferment pas à ce point le jeu et tente de jouer un maximum … Je parle même pas de l’agressivité excessive (3 gros tampons dénombrés , 2 sur Lucas 1 sur Di Maria) ou fautes en tout genre jamais sifflé …

    • eretik – fluctuat nec mergitur

      Il savait ou il mettait les pieds hein… et les bus ca n est pas qu en france que ca existe…

  • Zeus

    Je retiendrai les deux dernières phrases.

  • ParisunjourParispourtoujours

    Il nous faut Diego Costa, un profil de déménageur et un point d’ancrage devant pour les remises sur les attaquants arrivant lancé

  • Sebus

    Di Maria je l’ai pas trouvé si mauvais que ça en première mi temps . Attention je dis pas qu’il a été exceptionnel , mais ce fut l’un des seuls à faire une prestation assez correct en permutant tentant les dribbles et frappant au but , même si effectivement il eu un peu trop de déchets … Quand à sa 2ème mi temps je l’ai trouvée très bonne . Pastore effectivement inexistant voir catastrophique en première mi temps , mais la encore très bon en 2ème . Par contre très bonne rentrée de Jesé , vraiment prometteur … Quand à Lucas je ne dirais rien pour ne pas être désagréable et subir les foudres de ses partisans ^^

  • Toplayer

    Entre l’arbitrage maison d’hier, les médias qui passent quasiment sous silence les débordements hors et sur terrain bastiais et tt les propos puants qu’on peut entendre, j’ai comme une impression de déjà vu; la France Du foot , arbitres/médias/clubs va se liguer contre Paris comme à l’époque de Carlo et tenter de lui voler son titre à coup de triche de vice et de corporatisme.

    L’appel du général Girard qui aurait plus un profil de maréchal a peut être fonctionné.

    Tant pis ne flanche pas cette fois Nasser ne fait pas plaisir aux médiocres en prenant un faisant fonction de chez eux où on sera humilié en C1 et notre image prendra cher.
    Le recrutement d’un roque devant pouvant plier les matchs contre vents et marées devient urgent vu l’opposition systémique et la mauvaise foi systématique que l’on va rencontrer.

    • patrik k

      c est qui cet arbitre completement nul

  • Vivabali

    Crivelli …
    « Ne dites pas à ma mère que je suis footballeur, elle me croit bûcheron » …
    Précision : je n’ai rien contre les bûcherons ^^

  • Pastore_reviens

    Relayer les poncifs de Pierre Menés: une fausse bonne idée.

  • patrik k

    un coach qui a gagné trois coupe d europe a besoin du genie de pierre menes pour faire son équipe

  • vip75

    Au final on a certes pas fait un bon match mais on a pas été inquiété du tout, Bastia a une ou deux situation chaude en première mi-temps mais c’est tout, je vois pas en quoi ils ont fait leur match si ce n’est mettre des frappes de rugby, leur tactique même une CFA peut la faire

    • Bast_Io

      C’est d’ailleurs là qu’is devraient être

  • Ezechiel

    3 coupe d Europe ou pas il nous faut un 9 et un autre milieu

    • AHZ

      Imagine on joue la Juve avec Ben Arfa en pointe, c’est la mort assurée.. En l’absence d’Edi on a aucun véritable 9 capable de peser sur une défense bien regroupée

  • Yann Pastore est de retour !

    Kimp The Rock ! Marqui tu devrait faire attention ^^

    Pour l’instant pour moi : Silva & Kimp les deux titulaires !

    • Prince du Parc.PSG1970. /-

      haha marqui est encore largement supérieur à Kimpembe arrête ça ^^

  • mc@paris

    Surtout impressionnant comment un joueur peut devenir completement con a porter un maillot de l OM ou Bastia juste pour faire croire qu il en a ds le calbute a ses sup mis a part cahuzac que j ai tjrs vu con
    …. et au lieu de se focaliser sur Hatem moi c Lucas qui m insuporte c plus possible en titulaire…. je veux bien qu il laisse le couloir mais aucune combinaison un placement digne du foot de rue il apporte rien c un pb de jujotte definitvement

  • pauleta12

    Ah je confirme c’est n’est plus à refaire HBA en pointe, c’est pas du tout son poste !! Déjà que je trouve limite en temps normal alors en plus mal placé c’est catastrophique donc soit on met jese titulaire soit on achète un nouveau attaquant (ce qui ne serait pas du luxe)

  • parigi

    Nos deux derniers matches ont mis en lumière les qualités et les défauts de notre quatuor offensif. Lucas, Ben Arfa, Di Maria et Pastore sont des joueurs dont la régularité n’est pas la qualité principale et qui alternent les hauts et les bas durant une saison.
    Lorsqu’ils sont bien lunés et en phase, ça pourra faire très mal, mais quand ils sont à coté de la plaque…

    • lenny

      Je suis assez d’accord avec toi ils devront être plus réguliers, vu que le 9 venu de Suède n’est plus là

      • parigi

        Son ombre risque de planer un moment sur l’équipe…

    • AHZ

      Là en plus on avait un gros problème en l’absence d’un véritable 9 qui aurait pu peser sur la défense bastiaise. Le marquage était resserré sur nos créateurs et pas assez de solutions en profondeur pour jouer la verticalité en première période. Quand Jesé est entré, on a vu la différence avec ses appels brefs dans l’axe, ce qui a permis entre autre le but de Kurz. Mais face à un bloc regroupé, va falloir travailler tout ça parce qu’avec Edi ça va pas changer grand chose… Ah oui, faudrait que Lucas lève la tête aussi, percuter c’est bien mais le faire avec finesse c’est mieux.

      • parigi

        Il est certain que Cavani, à l’image de Jesé, apportera de la profondeur et libérera des espaces pour les trois offensifs, mais je regrette un peu qu’on ait pas envisagé de prendre un joueur plus régulier dans la performance que ceux précédemment cités.

  • EndlessPsg

    Comment tu peux critiquer sur le premier match de championnat ?

    Premier match dans un climat tendu, contre une équipe qui joue devant ses cages, le coach demande énormément de pressing et un repli défensif aux attaquants qui en ont pas encore forcément l’habitude (spécialement Lucas/DiMaria/Ben Arfa), Ben Arfa dans un poste qu’il connait très peu, le coach qui découvre la difficulté du championnat et qui va devoir trouver une solution.

    Il faut laisser le temps à l’équipe de prendre ses marques. Comme Emery l’a dit ils sont qu’à 50% de leurs potentiels. Il manque en plus encore des joueurs et d’autres qui sont pas encore à 100% physiquement.

    Après, on a pu voir que Trapp a répondu présent, Kimpembe continue tranquillement de progresser, une entrée de Verratti qui fait plaisir, Jesé qui a montré de l’envie quand il est rentré et amène le but. On a gagné, c’est le principal. On va monter en puissance, je me fais pas de soucis ! 😀

    • NICOLAS ODRU

      pour le coup il critique pas la décision d’emery, il dit juste que le choix qu’il a fait là était un choix contraint par la situation des deux joueurs du poste, et que dans le futur c’est pas viable de mettre HBA en 9. et pour une fois je suis plutot d’accord avec lui

  • hyshyrio

    facile apres coup de critiquer  » l idee « ,au moins Emery aura essaye

  • gagasta

    Pour pratiquer du beau jeu il faudrait une équipe qui joue en face!!! Se qui n’est pas le cas ds 33 match sur 38. Mais c’est vrai HBA en 9 j’en peux plus!!! Émery prouve nous que tu es bon!!

    • Bast_Io

      « j’en peux plus » ahah on en est au premier match officiel et t’en peux déjà plus d’une décision du coach bon courage pour l’année !!

      • gagasta

        Tu peux bien rire mais HBA est nul en 9!!! Alors je sais pas si fonctionnait pour lui a Nice dans cette position, mais revoir notre 9 joué au niveau des mils eux comme zlatane sa ne m’intéresse pas!! Jésé doit avoir autant de préparer dans les jambes et on a vue la différence. S’il était la seul des seuls alternatif on pourrait comprendre mais c’est pas le cas!! Tu peux te marrer je me ss ennuyé grave devant le match. Et en l1 sa va être comme sa toute la saison.

        • Bast_Io

          Je n’ai pas aimé le match et j’ai aussi trouve HBA mauvais hier mais c’est juste ton expression « j’en peux plus » à ce moment de la saison qui m’a fait rire ! Un peu de patience;)

          • gagasta

            La patience n’est pas mon fort comme tu l’as deviné^^

x

Check Also

TRIBUNE CS – Marseille / Monaco

Après Angers, Bordeaux et Fréjus (CFA) hier, le Paris Saint-Germain et Guingamp ont validé leur ...