Praud : « Un jour, les marchands auront gagné »

A compter de 2018, Espagnols, Anglais, Allemands et Italiens (quatre premiers à l’indice UEFA) auront chacun quatre places assurées pour la phase de groupes de la Champions League. Soit 16 des 32 équipes en lice. Une réforme portée par Karl-Heinz Rummenigge (Bayern/ECA) et Andrea Agnelli (Juventus) qui fait la part belle à la Bundesliga et la Serie A, qui exclut un peu plus la L1 et les autres Ligues. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le PSG, dans un championnat toujours moins attractif.

« Ce n’est pas une Ligue fermée. Ce n’est pas encore la NBA. Mais c’est un pas, un de plus, pour rester entre soi, pour que l’argent continue de couler à flots dans les caisses anglaises, espagnoles, italiennes et allemandes selon le principe que l’argent va à l’argent. Les Italiens quatrième aujourd’hui à l’indice UEFA, ont tout à gagner de cette nouvelle donne puisque si deux clubs sont qualifiés en 2016/2017 pour la LDC, quatre le seront dans deux ans. En revanche, pas de changement pour les championnats classés aux cinquième et sixième places (dont la France) qui qualifieront deux représentants avant les épreuves des barrages, constate Pascal Praud sur son blog Yahoo Sport. L’UEFA subit la pression des grands clubs. ceux-ci réclament toujours plus d’espace. (…) Les riches sont plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres. Spirale infernale. Cercle vicieux. Que faire et que dire sinon que le système a sa logique, que rien ne l’arrêtera, que cette réforme arrive quelques mois après le retrait de Michel Platini et que chacun connait la fin : un jour, dans un an, dans dix ans, je n’en sais rien, un jour, les grands joueront ensemble. La ligue sera fermée. Les marchands auront gagné. Plus belle la vie ? »

À propos Redaction

  • Crunk

    La France a qu’a pas etre si nulle. Si nos club etaient pas autant a la ramasse et qu’on faisait partie de 4 premiers, personne ne se plaindrait..

    • When angels deserve to die…

      Ouais enfin si tu t’intéresses un peu à l’histoire, tu te rends compte qu’il y a de très bonnes raisons à ça et que les donneurs de leçons actuels n’auraient pas eu le droit d’exister en France.

      • Crunk

        De tres bonnes raisons a quoi?
        Explique parceque la je te suis pas

        • When angels deserve to die…

          Au fait que les anglais, allemands, italiens et espagnols soient devant. Rien que la fiscalité et le droit à l’endettement ont fait une abyssale différence que je trouve très pratique d’oublier. Une descente en L2 est catastrophique pour un club français, largement moins ailleurs.

          Ajouté à ça l’arrêt bosman…

          • Crunk

            Ok pour les clubs anglais espagnols. Mais les allemands et Italiens, meme si ils beneficient de largesses fiscales, ne sont quand meme pas au niveau des deux autres.
            Et meme si je suis daccord avec toi sur le fond, je ne peux pas m’empecher de penser que de pleurer sur notre fiscalite desastreuse est un peu trop facile. Il y des exemples quasiment dans tous les championnats et presque toutes les annees, de clubs qui n’ont pas des budgets dementiels, et qui font des resulats.
            Le probleme est ailleurs pour moi.
            Quand les clubs francais se regarderont dans la glace et commenceront a travailler crrectement, on verra que comme par magie, ils auront des resultats. Mais tant qu’on aura des gestion a la bordeaux, St Etienne, ou Lille, on ira nulle part. Fiscalite deguu ou pas.
            Sportivement on a de quoi rivaliser avec les italiens, ce qui n’etait pas le cas dans les 90’s
            Au lieu de ca, on continue a aller dans le mur.
            Par ailleurs, La situation des clubs allemands est saine, sans s’en remettre a leur fiscalite.
            Donc tu vois, je m’interresse un peu a l’histoire aussi..

          • Shahdow

            Alors comment expliques tu que dans les années 90 les clubs français pouvaient garder leurs MEILLEURS joueurs et maintenant n’arrivent plus à conserver leurs joueurs MOYENS

          • Crunk

            L’explosion des salaires, notamment en Angleterre, qui s’ajoute a la pauvrete generale de la l1

          • Shahdow

            Donc explosion des salaires à l’étranger et la France peut pas suivre car pas les mm conditions salariales et de charges

          • Crunk

            non mais c’est les revenus le probleme, pas juste les charges.
            Tu le vois bien avec Paris.
            On depense enormement en salaires, donc en charges aussi, mais c’est parceque nos rentrees ont explose.
            Si les clubs avaient 2/3 idees pour leur marketing, ca aiderait par exemple tu crois pas.
            La fiscalite est a gerber en France, mais si elle etait comme en Angleterre, tu crois vraiment que les joueurs resterait dans notre championnat franchement?
            Ca changerait rien du tout, parceque les clubs ne veulent pas faire leur autocritique, qui est qu’ils savent pas se gerer

          • When angels deserve to die…

            Le souci est que ça remonte à très loin, ce qu’on voit maintenant sont les conséquences de dizaines d’années d’avantages de ce genre, en Allemagne et Italie y compris. Nos clubs ne jouent pas le jeu car il les met en danger au niveau championnat pour un apport financier minable.

          • Crunk

            La fiscalite francaise a clairement pose probleme a nos clubs depuis des decennies, mais un bonne gestion sportive, financiere et economique peuvent changer la donne.
            Lyon, que je ne peux pas voir, est un bon exemple de gestion quand meme.
            Mais des clubs a potentiel comme Lille ou Bordeaux, ils font quoi pour optimiser leurs revenus, ou leur politique sportive?
            Rien du tout, et ca aussi ca dure depuis des decennies, donc honnetemnt moi je prefererai avoir 4 clubs en LDC aussi, mais so c’est pour les voir nous faire honte je prefere en avoir 2

          • Suppamike75

            Toujours le même refrain de l’argent…
            Mais nos adversaires ne sont pas les anglais, les allemands, les italiens ou les espagnols mais les hongrois, les turcs, les polonais, les belges… Qui des équipes qu’on ne bat pas. Et la l’argument de la fiscalité et de l’argent ne passe pas lol.

  • naruniko78 .

    ce qui est marrant c’est que la reforme est demandée par deux clubs qui sont champions tous les ans et qui sont donc sûrs d’etre qualifié a chaque fois .

  • abbes karim

    les club francais ont cas jouer l europa league l elimination de lille contre une equipe en bois est une honte

    • PSGrocks

      Je vois pas en quoi c’est une honte. Va falloir arreter de penser qu’on perd parce qu’on joue pas, on perd parce qu’on est moins bons…

      • abbes karim

        moins bon que kabala excuse moi de penser que lille est au dessus !!!

        • PSGrocks

          Bah je suis loin d’en etre convaincu…

        • chingachgooq

          Si tu regardes les joueurs , la nationalité et l’expérience qu’ils ont , Lille n’est pas au dessus

      • Olish le Lish

        Souvent les clubs fr privilégient la L1 et font tourner en EL…

      • When angels deserve to die…

        Non, ils ne veulent pas la jouer, point.

      • Shahdow

        Pas gagner contre qabala c’est du foutage de gueule

      • Suppamike75

        Dans tous les cas c’est une honte.

      • Le vautour soutient Emery

        C’est pire.

  • When angels deserve to die…

    C’est en fait une bonne chose pour le 3eme français vu que les barrages se feront sans les anglais, allemands, italiens et espagnols.

    • Suppamike75

      Les gens ne comprennent pas ça visiblement.

  • No Totti No party-El Maestro

    La décadence est en marche

  • marcogufetto

    L’objectif maintenant pour les clubs français c’est de regarder devant et d’aller prendre la place aux italiens. Quelqu’un est au courant des bonnes performances des clubs italiens qui seraient encore comptabilisées dans l’indice UEFA? Je crois qu’il y a tout de même une vingtaine de points d’écart avec la France et je sais pas trop comment on pourrait combler l’écart…

  • Cavanevendange

    Je rêve trop que la france passe 4ieme au classement UEFA!
    On enverrait du bonheur au monde entier avec des sainté, losc bordeaux ou guigamp en C1!

    • Suppamike75

      Pas avant 5 ans même avec le système actuel.

      • Cavanevendange

        Dommage…

  • PSGrocks

    Je suis entierement d’accord avec lui… L’UEFA avec Platini s’etait ouverte aux petits pays et est la en train de se fermer totalement sur elle meme

    • Cavanevendange

      Il faut sauver les soldats milanais et manchester etc. Tant pis pour les autres…

      • Suppamike75

        Les anglais on déjà 4 club et manchester Utd a fini 5ème.
        Quelque soit la version ils ne sont pas qualifiables.

        • Cavanevendange

          Je ne parle pas spécialement pour cette saison. Et ça reste un super avantages pour united ou chelsea et les autres clubs anglais d’être directement qualifié. Cette année city a du jouer les barrages. Ce sera plus le cas avec le new system.

          • Suppamike75

            Oui mais ils étaient quand meme protégés dans les barrages. Les anglais passent à chaque fois. A la rigueur C plus les italiens que ça arrange.

          • Cavanevendange

            Même protégé c’est pas simple, tout peut arriver dans le foot. Lyon s’est déjà fait sortir par l’ogre roumain Astra. C’est toujours mieux d’être directement qualifié, même pour les anglais.

          • Suppamike75

            Oui c’est vrai mais il me semble qu’ils sont plus sérieux.Leurs résultats prouvent cela.

    • Suppamike75

      Les petits à outrance ce n’était pas mieux. Juste un cadeau électoral…

    • Le vautour soutient Emery

      Oui,il faut laisser la place a ceux qui ont pas le niveau,qui bosse mal au quotidien,qui ont une mentalité avec trois wagons de retard,vive les lille-bayern,vive les 6-0,vive les phases de groupes ou on sait deja qui seront les 2 premiers.

  • Charly Musonda Jr

    Moi je veux bien qu on m explique que la France et le portugal merite 4 places de ldc..
    Mais quand je lis les critiques sur la serie A c est a se pisser dessus. L Italie s est une flopée de club mythiques, Juve, Milan Ac, Inter et avec ca tu rajoutes la Roma, Naples, la Lazio.. Ils sont peut être en declin depuis 10 ans mais la ferveur nationale autour du foot c est incroyable.
    La France politiquement n a jamais voulu une ligue de foot forte, pas de lobbying sur les instances internationales, diabolisation des footballeurs, des supporters…
    La passion est moins forte que dans d autres pays, faut etre lucide on merite pas 4 places de Ldc.

  • Spec

    Du moment que Paris est PRÉSENT dans la compète… le reste on s’en tape !
    Si les Aulas et cie veulent y figurer, ils n’ont qu’à se bouger les fesses.
    La mentalité française est tellement loin de celles des 4 pays cités qu’il aurait été indécent de la faire figurer dans le carré.
    En France, l’amour du foot n’existe pas… Il n’a jamais existé. Quand un club est acheté, c’est juste qu’une question de pognon… rien de plus.
    Ne parlez pas de foot à des gens comme Tapie, Afflelou ou Canal… parlez leur plutôt de bénéfices et dividendes.
    EN FRANCE, ON A QUE CE QU’ON MÉRITE & VIVE LE QATAR !

  • Suppamike75

    Nan mais au final il n’y aura toujours qu’un seul vainqueur? Rassurez moi.

  • Suppamike75

    Et en fait en France on voulait nos 4 places garanties sans se bouger les fesses. On est extraordinaire lol.
    Les 4 premiers méritent leurs places par leurs résultats depuis 10 ans. Que je saches les espagnols, italiens, anglais, allemands ne crachaient pas la ligue Europa qui rapporte autant de pas uefa (les français l’ont compris que ya 2 ans lol).
    Eux ne perdent pas contre des équipes dont one sait même pas d’où elles sortent.
    Et concernant les petites équipes, ce n’était pas forcément mieux. Un sombre cadeau électoral de Platini pour les remercier. Lobbying contre Lobbying en fait…

    • PSGermain

      C’est simple depuis 2005 en finale de LDC il n’y a que des Esp/Ang/All/Ita. Et si on met à part 2004 avec Porto-Monaco, il faut remonter à 1996 pour trouver un club qui ne fait pas partie des 4.

      • Suppamike75

        Voilà donc ils méritent leurs classements et le nombre de club en lice.
        Qu’on se bouge d’abord.

        • PSGermain

          Si on fait 2 bonnes saisons en Coupe d’Europe on peut revenir fort sur eux. On va voir cette année si les clubs français font quelques chose de bien !

          Car avec ce nouveau système, devenir un pays du top 4 deviendrait un réel objectif.

          • Le vautour soutient Emery

            Pour revenir dans les 4 premiers,il faut déjà que les clubs de Ligue 1 travaillent bien au quotidien dans leur championnat.Un changement de mentalité total par exemple.

    • ParisunjourParispourtoujours

      Tu penses à Lille quand tu dis ça?

      • Suppamike75

        Oui Lille mais aussi St Etienne, Lyon…

  • Parinho

    Ça sert à rien de pleurer façon Aulas, il n’y a qu’à dépasser l’Italie ou l’Allemagne, au boulot les lyon,monaco,St Étienne, nice, lille (LOL), faut pas croire qu’en tant que français tout prétentieux qu’on est style Praud, tout nous est du. Et l’éjection de l’escroc Platini est une bonne chose pour le foot, et le PSG.

  • kress93#El.Professor

    C’qu’on est bon ds la pleurniche, c’est fou, si on était aussi bon au foot, on s’rait premier au classement Uefa …

    • NICOLAS ODRU

      on est pas lésés dans l’histoire et il le dit. mais des clubs sont avantagés sur un critère historique alors qu’ils ne le méritent pas sportivement.

      • kress93#El.Professor

        Bah sportivement si, puisqu’ils en sont là, après c’était a nous de faire des bonnes campagnes européenne ses dix dernières années

  • Filsjo

    Le premier paragraphe du papier me semble assez mal senti.
    Finalement, la France n’a pas grand chose à perdre avec cette nouvelle version. Les équipes françaises seront même épargnées lors des barrages. C’est d’ailleurs ce que dit (en partie) Praud.

    Le problème c’est de filer des places à des clubs sans critère sportif.
    Les italiens ont depuis quelques années des parcours dégueux en coupe d’Europe. 4 places assurées c’est beaucoup si l’on se penche sur les classements uefa des clubs italiens :
    – Roma : 43ème
    – Inter : 44ème
    Avec la nouvelle réforme, ces clubs seraient qualifiés. Or la Roma se fait sortir par Porto cette année. Porto (12ème au classement uefa) serait-il moins méritant que la Roma ? Si on se fie à ce classement, pourquoi ne pas laisser une chance aux « petits » clubs. Le Zenit c’est 16ème du classement, Bâle 20ème, Kiev 23ème, Dnipropetrovsk 30ème.

    S’ils sont devant les 2 Milan, la Roma, l’Inter c’est qu’ils sont meilleurs (en coupes d’Europe) sur les 4 dernières saisons passées. Alors oui, sur le papier, l’Inter, le Milan AC, me font plus rêver que le Zenit. Mais sont-ils forcément meilleurs tous les ans ?

    Si j’étends le débat, le LOSC est-il vraiment meilleur que Qabala ? L’OL est-il vraiment meilleur que la Gantoise ?

    Les « petits » parvenaient à faire bouger les lignes. L’uefa a décidé de vite corriger le tir. Même si je n’apprécie pas le personnage Platini, il me semble que sa vision de la compétition était meilleure. Au passage, elle permettait de diversifier les marchés là où la nouvelle version va les concentrer sur les championnats historiques. À vouloir trop gagner d’argent, ils vont finir par tuer la poule aux oeufs d’or…

  • lenny

    Pour une fois je suis d’accord avec lui ça commence à se voir là…

    • dryas-#JeCroisEnKim

      Ca taquine de valider Praud… Dammnnned

      • lenny

        Perso j’ai du mal à m’y faire^^

  • chingachgooq

    çà fait depuis 2 ans que je persiste de dire que dans 5 ans , on va faire un championnat europeen de 48 équipes.
    2 groupes de 25 équipes = 48 matchs.
    pourquoi autant d’équipes, parce que dans un championnat traditionnel comme aujourd’hui t’a 20 équipes.
    38 + 6 les matchs que tu fais généralement en poule de C1 = 44 matchs.

    48 équipes:

    5 espagnes
    5 angleterre
    5 italie
    5 allemandes
    4 francaises
    4 portuguaises
    4 russes
    3 hollandais
    3 turques
    3 suisses
    2 belges
    2?
    2?
    2?
    2?
    1 WHITE CARD désigné par ? ou les 50 clubs
    le championnat de chaque pays aura plus d’attrait puisque les grosses cylindrées ne trusteront plus les titreqs et les même place.

    L’europa league existera toujours et un barrage pour accéder au championnat majeur contre les 4 derniers de chaque groupe = 8 équipes qui peuvent intégrer le big 50

    • PSGermain

      Perso ce genre de formule, à l’américaine, me plairait bien avec des Play offs à la fin pour les 4 premiers de chaque conférence. Mais ce serait un tremblement de terre dans le système sportif du vieux continent.

      • NICOLAS ODRU

        dans le système sportif de tous les pays sur tous les continents à l’exception de l’amérique du nord

  • chingachgooq

    Désolé j’ai mis 2 équipes en trop, il doit y en avoir 50, j’en ai mis 52

  • chingachgooq

    Et c’est pas 48 mais 50 , ok c’est bon pas besoin de me massacrer

  • chingachgooq

    un effectif porté à 28 , carton jaune tu sors 10 minutes

  • Le vautour soutient Emery

    La ldc n’est pas la CAF.

  • Le vautour soutient Emery

    On n’est juste incroyable nous les français.Il y en a qui crit a l’injustice parceque soit disant cela ne favorise pas les petits et la France du foot.
    Mais en même temps on présente a toute l’Europe des Bayern-Lille a 6-1,des OM avec 0 points en phase de poule,des OL ridiculisé par un club belge,des saint etienne ,lille éliminés par le fc manouches du troumeniskstan.
    On dirait un ptit de primaire qui chiale parce que les grands sont partis jouer au foot sans lui.

    • Marto

      t’as fait une coquille sur le nom, c’est Trouduculstan qui a éliminé Lille

    • Valnob

      « fc manouches du troumeniskstan » j’ai explosé !!

      Sinon, je suis d’accord avec toi

x

Check Also

Dugarry : « J’ai peur que Verratti prenne son métier dans le mauvais sens »

Christophe Dugarry ne voit pas un Marco Verratti qui évolue bien dans sa carrière. L’animateur ...