Séverac : « Di Maria, Cavani et Lucas ne produisent rien de tranchant »

Dominique Séverac, journaliste du Parisien, prône du changement, d’autres noms dans le onze du PSG. A commencer par la ligne d’attaque.

« Emery a déjà grillé un joker. Il va devoir changer les hommes, ça c’est bien. David Luiz n’a pas forcément le niveau en ce début de saison. Devant, il faut changer l’animation et les hommes. Di Maria, Cavani et Lucas ne produisent rien de tranchant. Il n’y a pas de poison. Ça commence juste après la trêve. Parce qu’après il y aura la reception d’Arsenal. Il faut déjà un grand PSG pour le début de la Ligue des Champions ».

À propos Marc Alvarez

  • FreeYouth

    Bonjour à tous,

    Reveil difficile…nuit mouvementée..

    Combien de fois pensez-vous qu’Emery a visionné le match depuis hier soir?

    Passionné et professionnel comme il semble l’être, je pense qu’il tirera les enseignements des dysfonctionnements du match d’hier.

    A savoir selon moi :

    Le manque d’animation offensif;

    Le deficit d’engagement dans les duels;

    Une certaine lenteur dans le jeu de transition/ volonté de se projeter rapidement vers l’avant;

    Et les erreurs techniques.

    Pour cela, selon moi, le choix des hommes est primordial. N’étant pas au quotidien avec les joueurs et ne voyant pas leur production à l’entrainement je m’abstiendrai d’exiger tel ou tel joueur sur la pelouse et laisse donc ce choix à notre coach en qui j’ai totalement confiance.

    Néanmoins, en tant que supporter je n’ai pu m’empêcher d’avoir l’oeil qui a tiké lorsque j’ai pris connaissance de la compo officielle.

    Pour des raisons que nous connaissons certains joueurs ne sont pas présents car en reprise (T.Silva, Jese) , blessé ( J.Pastore), en manque de rythme (Marquinhos), ou peut être jugé moins bon ou moins besogneux (H.BA, KriKo) aux entrainement..qui sait?

    Pour autant, il me parait important de ne pas occulter, que face à notre bête noire Monaco, qui deja prêt physiquement car barrage en Champions League oblige, notre équipe a souffert de ces différentes absences.

    Notre défense centrale D.Luiz / Kimpembe (bien que Kimpembe malgré son jeune age me fait une belle impression depuis l’entame de la saison) n’est pas notre défense centrale titulaire. D.Luiz, bien qu’énergique et plein de bonne volonté, me parait dépassé et indiscipliné. En ce qui concerne Kimpembe, il me semble qu’il serait prématuré de l’installer à ce poste en tant que titulaire.

    Nos latéraux, nous le savons, laissent des espaces dans leurs dos car ceux-ci montent beaucoup afin d’apporter surnombre/ centres/ voire buts. Cependant, dans ce cas précis, il incombe à nos milieux de couvrir ses zones.

    Or, hormis Rabiot, qui lui m’a fait bonne impression par son envie, je n’ai pas vu les joueurs coulisser afin de d’annihiler ces éventuelles contres attaques dans le dos de Kurzawa notamment.

    Je met en avant la copie de T. Motta qui me parait moins mobile, voire pris de vitesse dans un milieu à deux, car n’ayant pas le coffre/ jambes nécessaire pour faire les efforts.

    En phase offensive, nous retrouvons par sequence, ce jeu si stéreotypé (lenteur dans les transmissions, redoublements de passes) qui nous a fait défaut lors d’importantes échanges la saison dernière…

    Attention, la responsabilité n’est pas uniquement celle de la défense centrale, de Motta ou d’Emery, mais résulte plutôt d’une difficulté à changer sa manière de penser/jouer donc de philosophie.

    Enfin, nos 4 devants. Verratti placé en numero 10, apparemment pas totalement dans le rythme, s’est avéré être un pari manqué. A.DM a tenté de créer des décalages /passes mais n’a pas toujours eu la réussite escompté. En revanche Lucas pour qui j’ai eu beaucoup de patience montre malheureusement un peu plus ses limites.

    En parlant de limite, Cavani contrairement à son match précédent a été beaucoup moins maladroit… Mais comment ne pas songer à l’ombre qui plane au dessus du Parc, sans mentionner son nom.

    IL appartient toutefois à Coach Emery, les changements effectuer en court de match. ceux-ci m’ont paru tardifs et non pertinents. En effet, menés 2-0, il aurait fallu peut être faire rentré un offensif tel que H.BA( a la place de verratti ou lucas ?) voire un milieux tel que Kriko ( à la place de Motta) et faire redescendre Verratti dans sa zone de prédilection. Or c’est Meunier qui est rentré afin de remplacer D.Luiz, certes pas bon et qui provoque un penalty, mais qui ne me paraissait pas la priorité à cet instant T.

    Hier, nous avons perdu contre une bonne équipe de L’ASM, avec de bon joueurs, et un coach qui a donné la recette à ces hommes. Hier nous n’avons pas gagner ce match car nous n’étions pas présent au défit physique / athlétique, car nous avons fait preuve de suffisance technique (peut être choix des hommes) et d’un manque de vitesse et prise de risque.

    Le temps que le joueurs assimilent la Philosophie du Coach EMery, il se passera certainement du temps mais tachons de supporter nos joueurs et et club car les comptes se font en Mai 😉

    Bonne journée à tous 😉

    • Wagner über alles 1805

      J’ai quand même l’impression que certains n’ont pas l’intelligence footballistique suffisante pour assimiler la tactique et les consignes de Emery. Même un Verratti qui est un joueur extraordinaire était perdu sur le terrain, il jouait 10, redescendait pour se placer devant la défense, se replace au coeur du milieu. Comme ils n’ont pas l’air de comprendre Emery, c’était une farce, une caricature grotesque de la philosophie de Emery. Laissons le temps faire son oeuvre mais je doute que certains joueurs assimilent sa tactique, car on très peu d’intelligence tactique.

      • José slb

        bref un paquet de mongols dans l’effectif^^

      • FreeYouth

        Je ne pense que ca soit due a un manque d intelligence footballistique, mais plus une question d’affinité vis à vis du poste (concernant Verratti) voire meme d’habitude et d’automatismes.. par contre je te rejoins sit u fais reference à un type comme lucas..mais c’est vrai que verrait redescendait souvent dans sa zone afin de toucher des ballons et pour se remettre en confiance. Peut être aussi qu’ils digèrent encore une preparation physique importante.. et que bien entendu tout n’est pas encore au point. Mais il ne faut pas minimiser la perf de L ASM qui a fait son arme et qui a exploiter nos erreurs et errements défensifs

        • Wagner über alles 1805

          Voir Verratti ne rien comprendre à la tactique de Emery, Lucas encore plus perdu qui n’a aucun sens tactique, Kurzawa qui n’a compris que le caractère offensif des latéraux mais absolument pas l’impératif de couvrir rapidement son flanc droit, même di Maria était un poulet sans tête, l’entrée de Ben Arfa est une vaste blague, une caricature de lui même, il foncait comme un crétin dans l’axe.
          Il ne faut pas négliger cet aspect là je pense. Après Bielsa a fait aussi progresser des joueurs moyens voir mauvais tactiquement donc on verra avec le temps mais ça reste inquiétant

      • frankee

        Non juste Lucas a degre moindre di maria qui lui pour le coup a toujours jouer comme ça tout en percutions sauf que la en attaque il un croqueur devant et un idiot qui propose pas de mouvement verratti cest pas un 10 .. On la encore vu hier que c’est 6 le seul qui est complet cest pastore mais tous sont assez intelligent pour assimiler Emery

    • Filsjo

      Pour moi, on s’est fait manger au milieu de terrain.
      Et la paire Motta / Rabiot ne m’a pas semblé du tout à son avantage.
      Je n’ai pas l’impression que ces deux joueurs sont compatibles avec la philosophie de jeu d’Emery. Je les vois faire un ‘pressing’ très éloigné des joueurs adverses (cf premier but où ils font le même déplacement).
      Bref, apport défensif faible.

      Pour ce qui est de l’apport offensif c’est presque inexistant. Ne se chargent pas des remontées de balle, se projettent trop rarement. Rabiot a un très mauvais jeu sans ballon : il ne fait pas l’effort de demander la balle dans les intervalles. Au contraire, il vient se coller au porteur de ballon. Quand Verratti se trouve en position de déf centrale et qu’il remonte la balle, il faut que qq’un lui propose une solution au milieu. Au contraire, Rabiot se place sur la même ligne pour demander une passe latérale.

  • BGx

    Notre seul joueur offensif à pouvoir évoluer librement est Pastore. Di Maria et Lucas ont besoin d’un positionnement et de consignes clairs, sinon ils disparaissent (Lucas) ou surjouent (DM). 1 seule passe pour Cavani sur l’ensemble de la 1ère mi-temps, ça interpelle.

    • MarcoGufetto

      D’ailleurs Verratti lui a gueuler dessus a un moment

  • MarcoGufetto

    DiMaria cest DiMaria un peu perso qui peut te sortir un truc venu dailleurs et debloquer une situation, Cavani egal a lui meme beaucoup trop de dechet et franchement presser de voir Jese en pointe et Lucas cest Lucas Mr j’ai aucun sens tactique, je ne sais pas prendre la profondeur ou quand j’ai le ballon je court et je m’enpalle dans 3 joueurs…
    J’ai plus aucun espoirt pour le dernier.

    • BGx

      Di Maria aussi s’empale très souvent (!) et débloque bien trop peu de situations. Sans parler de ses coups de pied arrêtés.
      J’espère que Jesé sera l’ailier-buteur qui va mettre Lucas sur le banc et soulager Cavani.

      • MarcoGufetto

        Oui mais a choisir entre lui et Lucas j’ai aucune hesitation !
        Et j’espere qu’au fur et a mesure BenArfa lui prendra ca place pour l’instant il a un leger surpoid et doit continuer a bosser mais je pense que d’ici peu Lucas perdra ca place il peut pas continuer comme ca.
        Je sais pas si Emery et contre l’idee de mettre Jese en pointe d’ailleurs contre Bastia il avait fait une bonne rentree

      • FreeYouth

        Les coups de pieds arretes hier jai pas capter leur selire

        • MarcoGufetto

          Il etait a 11 en defense et generalement quand un corner et tirer a 2 cest pour pouvoir etirer cette defense et obliger l’equipe adverse a allez sur le porteur de ballon.
          C’est surment une consigne que Emery impose

        • JeuneEdgarDavids

          Di Maria est un très mauvais tireur de Corner, je ne comprends pas pourquoi Motta ne s’en charge pas. Cf nos buts en LDC contre Chelsea notamment.

    • Mike Sbs

      La même ce joueur me désole.. Alors oui il va te marquer un but dans un match peut être deux il va te faire une passe D où il va laisser sur places 4 joueurs de l’OM par son accélération.
      Ça changera rien il est extrêmement limité j’attend qu’il donne tout cette année et puis bon vent merci pour ton humeur mais stop trop de cheveux arraché pars sa faute

      • MarcoGufetto

        Le seul soucie cest que Nasser ne veut pas s’en separer et c’est un joueur qui peut tres bien partir et exploser quelque part et je pense que c’est pour cela qu’il s’efforce a le garder.
        Un mec comme Ferguson par exemple aurait pu le modeler.
        Il est un peu comme Ben Arfa capable de geste que seul des joueurs comme eux peuvent faire capable de coup de genie mais, ou trop instable ( Ben Arfa ) ou limiter intelectuelement ( Lucas )

  • Emerytus

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

  • Ji Té

    DM, Lucas et Cavani ne sont pas complementaires
    La seule complementarité que je vois, c’est Pastore DM, voire Pastore Cava pour la profondeur

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Sans notre chef d’orchestre qui est Pastore, notre client équipe est tres moyenne.
    on voit que les joueurs offensivement sont perdus, il faut qu’ils ingurgitent tout le travail tactique.

    • Jay jay

      C vrai que sans pastore c pas la meme .
      Il a quoi a ses putains de mollets ? non mais c pas possible faut vraiment faire qq chose .
      S’il est pas foutu d’enchainer 3 matchs de suite on est pas ds la merde …surtout si on articule notre animation offensive autour de lui …

    • ocram

      chef mon fion oui.

    • Shürâ

      Vous le souler avec votre Pastore …C’est de l’eau comme Lucas depuis qu’ils sont arriver. ..

  • Lapinus Crétinus

    HS: On peut rêver…

    WOLFSBURG
    Encore une offensive parisienne pour Draxler ?

    Selon Kicker, le PSG n’aurait pas encore lâché Julian Draxler. Le champion de France pourrait mettre 75 millions d’euros sur la table pour le jeune attaquant allemand de Wolfsburg. (Reuters)

    • MarcoGufetto

      Put@ »*%# jaimerai que ca se fasse

    • Gustatif Comodín de la Muerte

      Dommage que ça vienne pas de Bild qui est réputé super fiable (enfin je crois) !

      • Wagner über alles 1805

        Kicker est bon pour les informations sur les clubs allemands

        • Gustatif Comodín de la Muerte

          Ok. Merci 🙂

  • Parinho

    C’est vrai, rien de tranchant, faut essayer ben harfa, Jese et cavani, car pour Cavani il n’y a pas de solution de rechange, à moins que cette semaine?

  • MehdiPSG

    Selon le journal kicker en Allemagne le psg serait toujours sur julian draxler de wolfsburg. Une grosse offre à venir…

    • eightg4: Paris est magique !

      Je le suivait mais plus trop maintenant. Je sais pas vraiment à quel poste il évolue lasbas.

      • Wagner über alles 1805

        Polyvalent. Il peut jouer 10, sur les deux ailes et en soutien de l’attaquant mais il a pu même dépanner en poste de 9 à Schalke et Wolfsburg parfois.

        • eightg4: Paris est magique !

          Ouais donc en l’absence de Pastore ou de Di Maria ca peut vraiment être une bonne pioche.

          9/

          Cavani / Jesé / Draxler,

          AG/ AD

          Di Maria / Lucas / Ben Arfa / Jesé / Draxler

          MO

          Pastore / Draxler / Di Maria ?

          6/8

          Motta / Verratti / Rabiot / Krycho / Matuidi

          • Wagner über alles 1805

            Si tu veux mon avis je le mettrais en concurrence avec Ben Arfa ou Lucas sur le flanc droit, et il les mettrait gentiment sur le banc à mon humble avis.

          • eightg4: Paris est magique !

            Oui j’imagine mais il a un profil qui se rapproche de Di maria, il aime beaucoup partir de bas et aimanter le jeu autour de lui.

            Quand je le suivais à Shalke 04, il jouait presque 8 et distribuait le jeu et percuter sur les côtés avec un penchant sur la gauche, il avait déja un gros volume de jeu.

          • frankee

            lucas faut le vendre tant quil a de la valeur acheter coutinho ou taison que je trouve souscote Cest le but les 2 sont a une galaxie dz Lallemand

  • Charly Musonda Jr

    On a quand meme un serieux problème de direction sportive. Il y a au club plusieurs joueurs dont le rendement est tres discutable depuis 2 ans et aucun n est jamais remis en cause. On continue avec eux en repetant demain est un autre jour et « ce sont des grands joueurs ». C est copinage a gogo, prolongations salariales incompréhensibles…
    Voir une attaque Cavani Lucas, Motta avec le brassard, la multiplication des milieux de terrains, le desert en attaque. Je suis désolé je ne trouve pas ca normale au vue des sommes engagées, depuis le debut du projet.
    On gagnera le championnat, une coupe ca c est sur. Mais il y a un immobilisme qui nous empechera d atteindre le plus haut niveau ca semble evident.

    • eightg4: Paris est magique !

      Motta mérite le brassard je vois pas ce que ca vient faire la dedans ?

      Cavani est dans de nouvelles dispositions, faut attendre.

      Lucas je suis plutot d’accord mais encore une fois avec Emery c’est une nouvelle ardoise vierge.

      • Charly Musonda Jr

        Alors la, motta merite le brassard cette affirmation n engage que toi. Pour moi il est plus haut niveau depuis tres longtemps. Et justement je ne veux pas d un capitaine sportivement parlant a la rue. Ca fait 2 ans qu il est consideré comme le patron de notre milieu et des que l adversaire accelere il a plus les jambes.

      • Mat Moura

        Cavani faut attendre ? C’est une plaisanterie ? On a déjà assez attendu , un grand attaquant marque dans n’importe quelle disposition. Et pour lucas pareil , ça fait 3 ans que ça dure le cinéma , il serait quand meme temps d ouvrir les yeux .

      • Santoryuu – – –

        cavani c’etait censé etre un grand attaquant (65M) arrêter de dire qu’on doit attendre c’est pas un jeune joueur, et c’est une arnaque

    • fonsdy

      dans le 11 d’hier tu files le brassard à qui ? y’a que Motta et David Luiz mec qui sont éligibles (t’as pas envie d’embêter verratti qui revient de blessure ou cavani qui se met déjà assez de pression comme ça avec ça).
      après Motta j’ai déjà expliqué pourquoi tout le monde le voit mauvais, faut séparer ce qu’il fait avec la balle, de quand on doit défendre (où il manque de gaz, en plus toute l’équipe est désorganisée à la perte du ballon), avec le ballon le gars trouve presque toujours la bonne passe vers l’avant (hier y’avait vraiment un soucis de mobilité de dimaria et lucas par contre)

      Pour l’immobilisme attend minimum octobre pour en parler, il a pas changé le 11 pour effectuer sa révolution en douceur, après est-ce une bonne chose ou pas, on ne sait pas

      Lucas j’ai déjà tout dit sur lui, après y’a d’autres mecs que personne ne citent qui devront se remettre en question aussi

  • La_bouche92

    Pourquoi Emery a sélectionné Verrati en 10 à la place de Ben Arfa ?
    Pour faire passer un message à Ben Arfa en mode « bat toi pour obtenir ta place, et n’attend pas la rotation ».
    Pour durablement repositionner Verrati ? pourquoi le changer alors qu’il est si bon devant la defense ?
    Malheureusement ce pari a échoué. Verrati n’était pas encore affûté pour le combat, et il a semblé vouloir se rassurer en jouant à un poste où il a ses habitudes !
    Inquiétant aussi pour les autres offensifs… trop de joueurs sur courant alternatif.

    • FredOise

      Parce qu’Emery, devant la défense, veut apparement un mec qui joue simple et vite vers l’avant dès la récupération. Ce que Verratti ne sait pas encore faire. Il était comme un poisson dans l’eau dans le système de Blanc.
      Et quand il joue plus haut, les espaces se resserrent, il a la tête dans le guidon, et ne peut plus délivrer ses caviars dans le dos de la défense. Sans compter qu’il ne frappe jamais au but.
      En clair, je pense que Verratti pose aujourd’hui un problème a Emery, et que Pastore est devant lui pour jouer 10.
      Maintenant, il est tout sauf bête, il a des qualités énormes, et je ne doute pas qu’il va dépouiller son jeu, mais çà va prendre du temps.

  • Augustinito

    Le fils de Vincent Del Bosque et de Dominique Farrugia a parlé.

    • Piou

      Moi j aurais dit farrugia et odor

      • Shürâ

        Oh un peu de respect pour Hodor. ..hold the door

  • dryas-#JeCroisEnKim

    Perdre contre un prétendant ce n’est pas un joker!!!
    Marre de ces journaleux qui disent de la merde

    • Shürâ

      Attend je suis dsl …A t’écouter tu met Monaco au même niveau que Paris…Oh stop quoi

      • dryas-#JeCroisEnKim

        Je les mets pas au même niveau
        Ils sont juste en dessous

        • JeuneEdgarDavids

          Il ne sont pas censés être juste en dessous…

          • dryas-#JeCroisEnKim

            C’est à dire ?

          • JeuneEdgarDavids

            Dans le sens normalement il y a un écart très conséquent entre les deux clubs. Du moins sur le papier nous n’évoluons pas dans la même galaxie.

          • dryas-#JeCroisEnKim

            La on est ok
            Et c’était un match à gagner mais mon point etait juste que Monaco c’est pas un joker
            Un joker c’est un Dijon – Monaco s’approche trop de la confrontation direct pour avoir cette appellation

          • JeuneEdgarDavids

            Ah oui nous sommes daccord et puis un joker en Août… ça n’a aucun sens.

          • Jay jay

            oui mais pas pretendant … arretons de nous chercher des excuses par rapport a l’adversaire .
            On c’est chiiée dessus, ca arrvie ( c’est les debuts ‘unay ) mais ne gonflons pas monaco outre mesure ..

          • JeuneEdgarDavids

            Oui c’est exactement ça, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’ils sont normalement 2 trains derrière nous.

  • Julian Ross

    Une défaite le mec veux changer toute l attaque… sérieux Dominique tu suis le foot depuis quand ???

x

Check Also

Neymar USA

Bechler évoque un stratagème pour payer la clause libératoire de Neymar

Marcelo Bechler, correspondant brésilien installé à Barcelone, est en première ligne sur le dossier Neymar. Le ...