Un point sur les jeunes pousses parisiennes

A l’arrivée de QSI à la tête du PSG, beaucoup ont craint pour la formation parisienne, prétextant que le PSG achèterait des noms ronflants tout en délaissant sa formation, malgré les propos contraires du président parisien Nasser Al-Khelaifi. Et force est de constater aujourd’hui que le président avait raison, à l’image d’un Adrien Rabiot et d’un Alphonse Aréola, professionnels au PSG. Les deux ont même pu s’entraîner avec la tunique de l’Equipe de France ces derniers mois. De quoi attiser l’espoir des jeunes joueurs en formation. Et à l’heure actuelle, huit jeunes joueurs peuvent prétendre prendre la même voie que leurs aînés: Presnel Kimpembe, Alec Georgen, Lorenzo Callegari, Jonathan Ikoné, Jean-Kévin Augustin, Rémy Descamps, Odsonne Edouard et Christopher Nkunku.

Presnel Kimpembe

Le natif de Beaumont-sur-Oise a participé aux cinq matches estivaux du PSG et semble avoir plu aux dirigeants parisiens autant qu’aux amateurs du PSG. Serein et propre dans ses interventions, le jeune défenseur central a du temps de jeu à prendre avec la blessure de Thiago Silva et l’absence de Marquinhos, actuellement aux Jeux Olympiques. Pour le moment, les négociations concernant sa prolongation de contrat bloquent un peu et l’on évoquait ce matin un intérêt de l’AS Saint-Etienne pour acquérir le joueur en prêt.

Alec Georgen

Le Champion d’Europe U17, barré au poste de latéral droit, pourrait être prêté en Ligue 2 au Havre, l’entraîneur Bob Bradley étant très intéressé par celui qui a participé à la finale de la Youth League face au Chelsea FC.

Lorenzo Callegari

Le jeune milieu de terrain a impressionné cet été, s’attirant même les louanges de son nouvel agent Alessandro Canovi. Avec des performances de haute volée face à l’Inter Milan, le Real Madrid et Leicester, le joueur pourrait être prêté afin de grapiller un temps de jeu bien plus considérable afin de continuer son apprentissage. Quoi qu’il en soit, le PSG gardera un œil attentif sur l’évolution de son joueur cette saison.

Jonathan Ikoné

L’attaquant a brillé cet été. Avec un magnifique but en solo (son premier en pro) face au Real Madrid, il a récidivé face à Leicester et a attiré les regards sur lui. Le PSG lui a donc proposé un contrat professionnel qu’Ikoné à signé et le PSG tentera de faire jouer ce jeune attaquant plein de promesses.

Jean-Kévin Augustin

Absent cet été pour cause de championnat européen des moins de 19 ans,  Jean-Kévin Augustin s’est montré très prolifique puisqu’il y a inscrit la bagatelle de six buts et une passe décisive en cinq matches. L’attaquant pourrait donc rester cette saison au PSG où Emery pourrait lui donner, par moment, sa chance. Notamment actuellement avec la blessure d’Edinson Cavani.

Rémy Descamps

Présent avec le groupe en tant que troisième gardien du PSG, le jeune portier venu du Nord en a profité pour apprendre auprès de ses ainés et gardera une nouvelle fois les cages de la CFA parisienne cette saison où il a déjà brillé l’an dernier, notamment avec une parade face au Chelsea FC retenue par l’UEFA parmi les plus beaux arrêts de la saison.

Odsonne Edouard

Prêté à Toulouse, notamment sur les conseils d’Unai Emery, le natif de Kourou en Guyane va tenter de suivre la voie montrée par Adrien Rabiot en 2013-2014. Il devrait être aligné en attaque aux côtés de Martin Braithwaite pour ainsi confirmer les attentes placées en lui depuis maintenant un an.

Christopher Nkunku

Peu utilisé la saison dernière par Laurent Blanc malgré la très bonne impression laissée par le joueur lors de la pré-saison 2015-2016, le joueur malgré tout pu être inséré dans la rotation au milieu de terrain en fin de saison quand l’ancien entraîneur français souhaitait faire souffler ses cadres. Et avec réussite. Le joueur ne sait toutefois pas encore si Unai Emery souhaite le garder auprès de lui, un prêt pourrait être envisagé.

À propos Quentin Polin

x

Check Also

Courbis : « Je vois bien le PSG se remobiliser et faire un gros match face à Nice »

Rolland Courbis sent que le PSG va proposer une autre copie face à Nice dimanche ...