[26/9] Revue de presse PSG : Emery, Ben Arfa, Matuidi, Verratti, Motta, Aurier…

Vu et lu dans la presse nationale au sujet du PSG ce lundi 26 septembre 2016.

« Unai Emery avait semble-t-il pris sa décision avant la défaite à Toulouse. Demain, l’entraîneur du PSG devrait de nouveau convoquer Hatem Ben Arfa au sein du groupe, écrit L’Equipe. Le technicien basque préférait que ce retour forcément attendu se déroule hors de France, pour éviter que les médias ne se focalisent sur sa seule personne. Le milieu offensif se voit en quelque sorte récompensé de son attitude. Loin de l’agitation médiatique déclenchée par sa mise au rancart, le joueur a fait profil bas. Conscient qu’une partie des reproches était justifiée. À son initiative, HBA se serait ainsi soumis à plusieurs entraînements supplémentaires en marge du programme prévu par son club. Et, dernièrement, il a signé deux bonnes séances collectives, remarquées par le staff. (…) Après ces dernières semaines mouvementées, il aura forcément la pression. Ce n’est pas pour lui déplaire. »

« Blaise Matuidi souffre bien d’une fracture du nez, lit-on dans le quotidien sportif. Cela ne compromet pas sa présence à Sofia et, s’il est retenu, il pourrait jouer avec un masque de protection. Absent depuis dix jours (mollet), Verratti est rétabli et opérationnel. Vu l’enjeu, l’Italien pourrait effectuer son retour en Bulgarie. »

« Serge Aurier a rendez-vous ce matin à 9 heures devant le tribunal correctionnel de Paris. À moins que l’audience ne soit reportée à une date ultérieure, écrit Arnaud Hermant. La raison ? Le calendrier du latéral droit parisien. (…) Aurier appréhenderait ce procès, selon des membres du PSG. Son employeur et son entourage lui ont conseillé de se présenter et non d’être simplement représenté par son avocate. L’international ivoirien est convoqué pour des « faits de violences volontaires sur personne dépositaire de l’ordre public » remontant au 30 mai. (…) Depuis les faits, les deux parties se renvoient la faute. Aurier, qui a porté plainte, dit avoir reçu quatre coups tandis qu’un policier raconte s’être fait frapper au thorax alors qu’il essayait de sortir du véhicule le footballeur, qui n’obtempérait pas à ses demandes. (…) Pour cette affaire, le joueur risque une amende ou une petite peine de prison avec sursis. En cas de condamnation, la réaction du PSG sera scrutée avec attention. Au moment des faits, le club avait défendu son joueur et déclaré attendre la décision de justice avant de se positionner. »

« Coup de vieux ou simple coup de mou ? Thiago Motta est en difficulté en ce début de saison. Vendredi, il a effectué une entrée cauchemardesque lors de la défaite à Toulouse, constate Le Parisien. Tout en reconnaissant que le milieu de terrain italien « n’a plus à 34 ans les mêmes jambes qu’à 29 ou 30 ans », son agent, Alessandro Canovi, insiste sur le contexte. « Si on dit que c’est lui qui met le PSG en difficulté, je ne suis pas d’accord. C’est toute l’équipe qui était nerveuse à Toulouse, souligne Canovi. C’est évident que la période n’est pas facile pour Thiago, mais il assume et il est là pour aider, comme toujours. Il ne faut pas oublier qu’il a écrit l’histoire avec le PSG. » La difficulté principale pour l’Italien est surtout de passer du système Blanc, taillé sur mesure pour sa technique et sa distribution du jeu, à celui d’Emery, beaucoup plus énergivore. « Les deux organisations sont totalement différentes. Thiago essaie de s’adapter et il a toujours dit que le PSG avait besoin de concurrence », souffle son agent. Dans le plan de jeu d’Unai Emery, la sentinelle du milieu de terrain se retrouve en position de troisième défenseur central pendant les phases offensives, avec une participation restreinte à la construction. Un profil qui requiert un coup de reins et une vitesse qui correspondent mieux au profil de Krychowiak, pourtant moins à l’aise balle au pied. »

À propos Marc Alvarez

  • Suppdepuis76

    bonne semaine à tous en espérant qu’elle soit meilleure que ce weekend!!

    • Popoch79

      Également

    • Olivier M.

      Semaine importante en tout cas avec deux matchs « tests » :
      – Mercredi : Ludogorets en LDC avec une rencontre qui, en « temps normal », aurait été qualifiée de formalité vu la pauvreté de l’opposition; Mais dont le résultat va soit relancer le PSG vers la course à la première place de la Poule ou au contraire la compromettre sérieusement
      – Samedi : réception de Bordeaux en L1. Qui fait un début de championnat correct (13 pts comme Paris). Et dont l’entraîneur est un des meilleurs de L1.
      Et tout ça avant 2 semaines de pause, pour cause de trève internationale, où la majorité de l’effectif sera absent et ne permettra pas à UE de travailler.
      Y a vraiment intérêt à ce que cette semaine soit meilleure effectivement :=)

  • loul

    Bien le bonjour tout le monde. En tout cas l’agent de motta est un sacré avocat 😉
    avec lui, aurier va en taule direct

  • Soxenoth

    Le système Emery n’est pas adapté au joueur mais aussi à l’adversité rencontrée en ligue 1.

    En délaissant la maîtrise du ballon, l’équipe est en difficulté puisqu’il y a plusieurs joueurs faibles sans la balle. L’équipe a du mal à être compacte, à faire un pressing intelligent et à récupérer tout simplement des balles.

    De plus devant il n’y a aucun point d’appui comme pouvait l’être Ibrahimovic, la plupart des situations viennent des côtés (les latéraux notamment) et quelques passes en profondeur ici et là.

    Sinon aucune combinaison, cohésion et jeu offensive développé dans les 35 derniers mètres…

    • Battosaï

      Les combinaisons dans les 30 derniers mètres, il n’y en avait pas plus sous Blanc. On était forts pour se passer la balle dans notre camp, c’était déjà plus compliqué une fois la ligne médiane passée (Cf. Déclaration de De Bruyne après City).
      On dépendait de Zlatan qui débloquait les situations. Mais on n’a jamais combiné aux abords de la surface adverse pour trouver la faille. On n’a jamais su faire…

      • Soxenoth

        Plutôt d’accord avec toi.

        Mais c’est encore plus criant désormais et comme le dit Olivier M en haut, je pense que le profil de Cavani rend l’équipe en difficulté puisqu’elle manque de poids devant.

        Ibrahimovic occupait l’espace et l’attention des défenseurs. Il servait de points d’ancrage.
        Cavani c’est impossible de combiner, de dédoubler ou de remiser avec lui…

        • Battosaï

          Oui tout à fait. L’analyse d’Olivier concernant Cavani est très pertinente. D’où peut-être le fait qu’Emery veuille faire venir Bacca…

          • LE LapinouMaské

            bacca n’est pas vraiment le profils qui nous manque , mais bon , j’ai envis de dire que le meilleur profils c’est celui d’un attaquant qui plante ^^

          • Battosaï

            Ben lui au moins il sait jouer dos au but. Mais effectivement, déjà un gars qui plante ça sera très bien, même s’il fait 1,12m ^^.

    • Olivier M.

      OK avec toi.
      Le gros point noir me semblant être Cavani.
      Non seulement en raison de ses problèmes chroniques d’efficacité.
      Mais aussi par son profil uniquement en rupture qui, ajouté à ses replis incessants, le rend difficile à trouver pour ses passeurs.
      Et prive l’équipe d’un point d’appui pour remiser et combiner autour de lui.
      Il n’est pas fait, selon moi, pour jouer seul devant.
      Il lui faut un pivot pour lui permettre d’exprimer ses qualités.

      • La_bouche92

        Pas souvent que je t’approuve, mais le profil d’un attaquant d’espace avec des défenses super basses et regroupées ca ne va pas le faire. Il nous manque ce foutu 9 physique qu’on a pas eu cet été…

    • naruniko78 .

      il y a des joueurs faibles sans ballon mais avec blanc on jouait bien un foot de possession (qui demande des joueurs technique a tous les niveaux ) avec des joueurs pauvres techniquement comme aurier matuidi ou cavani donc au final c’est pareil . le seul problème c’est que les joueurs sont pas prêts physiquement . et ils le seront pas avant janvier je pense . va falloir se battre jusque la apres ça ira . Apres tout depend des joueurs s’ils veulent la peau d’Emery ils l’auront

      • Soxenoth

        Je ne m’engagerait pas sur le terrain « politique » de qui en veut ou pas à Emery (parce que je n’y crois pas) mais c’est vrai que l’an passé le jeu était technique et en maîtrise avec pourtant un tiers de l’effectif qui n’avait pas le profil pour.

        Cette année également certains joueurs ne semblent pas correspondre au schéma demandé par Emery.

        Le problème pour l’instant c’est qu’aucun joueur ne semble à l’aise (hormis peut être les latéraux il n’y a qu’à voir leur stat).

      • StephenPSG

        Par contre on peut reprocher des choses à Aurier mais en aucun cas sa technique est en dessous. La, objectivement, quand ton arrière droit se permet d’attaquer en un contre un, qu’il réussit des passes dans des petits périmètres faut arrêter de dire qu’il est pas technique. Les anciens arrière droit chez nous l’étaient. Mais pas Aurier, nan.

        • Bazin

          Technique veut dire drible pour toi ?
          Parce que pour d’autres, ça veut dire qualité de contrôle, la base du football. Quand on fait un peu attention à chaque prise de balle d’Aurier, on a l’impression qu’il ne maîtrise pas le ballon, la trajectoire, la conduite et surtout le contrôle !

          • StephenPSG

            Absolument pas d’accord, mais bon je crois qu’on voit pas du tout la même chose

          • Bazin

            Je pense plutôt qu’on ne regarde pas et surtout on ne fait pas attention à la même chose….
            Il y’en a qui font plus attention aux efforts fournis par les joueurs, l’impact physique, la puissance dégagée, la rapidité ou la vélocité… et il y’en a d’autres qui font plus attention à la qualité de contrôle, la justesse des transmissions, la rapidité d’exécution, la vision de jeu, la lecture du jeu…
            La différence entre les deux domaines est tout simplement le football. Un aspect purement physique d’un côté et technique de l’autre.
            C’est bien le physique mais en complément de la technique, sinon ça ne sert à rien.

          • StephenPSG

            Mais pour moi Aurier techniquement, donc des qu’il touche le ballon, il est pas limité. Il pourrait jouer ailier ds n’importe quel club de ligue 1

          • Bazin

            Jouer ailier dans n’importe club de L1… mais même Neuer peut jouer 9 dans la majorité des club de L1… ce championnat avec les coachs et surtout la mentalité « rugby » des observateurs, n’est pas du tout une référence en matière de football.
            Aurier n’est pas un joueur assez technique pour faire partie du gratin européen à son poste comme aiment se l’entendre dire certains spécialistes français.
            À choisir entre un joueur qui allie un gros physique avec une technique moyenne ou un joueur qui associe une grosse technique avec un physique moyen, je choisi le second… car les T.Silva, Marquinos, Iniesta, Xavi, Verratti, Messi, etc… ne sont pas des bêtes physique.
            Mais les Gomis, Erding, Roux, Giroud, Zuma, Sakho, Terry, Cahill, Abdenour, Bayal, etc… il y’en a tellement, sont des bêtes physiques.

          • StephenPSG

            Mais Aurier n’est pas ce joueur moyen techniquement du tout. Van Der Wiel était un joueur moyen techniquement. Je ne pense pas qu’il y aura de fin à ce débat. Aurier allie vraiment pour moi une bonne technique avec un bon physique. Il combine aussi bien que Maxwell tout en ayant cette capacité à répéter les appels. S’il n’était pas sur techniquement ses projections ne seraient jamais efficaces. Or il est avec Verratti le meilleur face à Arsenal. Et je te jure que ce n’est même pas mon avis, mais celui de supporters dArsenal sur leur forum. Les cadors européens à ce poste sont peu nombreux. Quoi qu’on dise il est déjà reconnu en Europe malgré son âge. Je préfère voir cela comme une chance, avoir quelqu’un de rapide, de physique, de très endurant avec une marge de progression dans les appels, les centres et les aspects défensifs, tout en étant sur qu’il puisse jouer en une touche, qu’il puisse conserver le ballon pour le passer dans des espaces. Aurier ne panique pas sous la pression et cherche quand même à jouer vers l’avant, et quand c’est pas possible, prend ses responsabilités en tentant de dribbler. Franchement hein, je ne le considère pas faible techniquement. Si toi oui, alors je te dis de rester optimiste en te disant qu’il est jeune et que Maxwell est tjrs présent à 35 ans 🙂

          • Bazin

            Van der Wiel est nettement plus technique que Aurier, il a une qualité de contrôle et de passes largement supérieur à celle de Serge et de loin.
            Mais j’imagine que si tu considère Aurier plus technique que VdW, c’est que tu dois trouver également que Matuidi est également un top joueur, qui fait partie du gratin européen à son poste de « projectionneur » !

          • StephenPSG

            Bon j’arrête là :). Je suis quelqu’un qui ne dénigre personne. Je parle toujours en bien des joueurs qui jouent chez nous. Et quand je vois que tu dis que Vdw est plus technique, qu’Aurier…c’est que je dois arrêter le débat ici. Vdw c’était un passement de jambe de la jambe droite et il remettait en arrière. C’était une feinte comme celle de Ronaldo et il repassait en arrière. Vdw ne débordait jamais son vis à vis en un contre un. Il était trouvé 1 à 2 fois par match quand il faisait un appel, et seulement quand la passe était à ras de terre, sinon yavait pas de tentatives de centre. Il n’était pas dégueu techniquement mais mieux qu’Aurier ? Je crois que tu fais une fixette

          • Bazin

            Rien à faire d’Aurier ou de VdW, je suis abonné au club depuis 25ans, j’en ai vu passé des joueurs, des coachs, des dirigeants, des actionnaires et des supporters.
            Aurier va se barrer un jour et le club sera encore là.
            Ce n’est pas parce que le gars joue pour mon club, que je vais être aveugle… si mon fils est con, je ne vais pas fermer les yeux.
            Donc, je le répète, Aurier ne fait pas partie (encore) des tops latéraux… par manque de technique et surtout par manque de travail tactique.

          • StephenPSG

            Ah mais je suis tout à fait d’accord qu’il a des défauts. Mais je continuerai à dire qu’il n’est pas un point faible technique dans l’équipe

          • Bazin

            En effet, il y’a pire que lui…
            Et même, il n’y a pas d’autres joueurs spécialiste du poste meilleur que lui au PSG actuellement.
            Meunier a l’air bon mais sa boulette semble lui avoir fait perdre un peu de confiance… j’attend de le voir un peu sur la durée et sur quelques gros matchs !

          • StephenPSG

            Oui, voilà. On sait que ces deux joueurs peuvent montrer plus de qualités. Le tout c’est d’être prêt au bon moment, et en ldc. Qu’on puisse faire confiance au latéral qui est sur la feuille de match, quelquil soit

    • basto92- Carton Jaune

      et pk faible sans la balle?
      car on travaille pas ce domaine depuis 3 ans

  • LE LapinouMaské

    Il y a un nouveau coah , il a une methode differente de Blanc …. Tous les joueurs qui ne sont pas adapté ou pas d’accord avec ca , qu’il degagent en tribune … L’interet du PSG passe avant l’interet des divas ….

    • Olivier M.

      Le coach doit-il s’adapter aux qualités de son effectif ou est-ce l’inverse ?
      Ça me semble la question posée par ce début de saison.
      Quand en plus l’effectif s’est affaibli à l’inter saison ça complique encore les choses.

      • LE LapinouMaské

        Pour moi , normalement, c’est au coach de s’adapter à son effectif . MAIS , vu que l’on à souhaité partir sur un nouveau cycle , avec une autre philosophie , nous aurions du faire un mercato en conséquence. Se séparer des jouers non adaptable et recruter des joueurs taillés pour le nouveau projet. Ce qui n’a absolument pas ete fait ..

        • Olivier M.

          Emery subit une transition non anticipée et un fonctionnement de la « cellule de recrutement » qui, de fait, exclut l’entraîneur du choix d’effectif.
          Si NAK continue à gérer le sportif sans DS ça n’est pas prêt de changer.
          Le sport aux sportifs :=)

          • Romanzo

            Suppositions . Rien de concret. La cellule de recrutement c’est comme tout les clubs le coach donne les profils et Al khelaifi voit si c’est possible économiquement le reste c’est du fantasme … Unai serait le premier à se plaindre dans le cas où c’est le président qui gère le sportif…

  • Vince78

    Voilà pourquoi aurier à peut être rater son match vendredi

    • StephenPSG

      C’est possible, mais on peut tout à fait être nerveux quand on va au tribunal alors qu’on a strictement rien fait

  • Vince78

    Vu le niveau de nos offensif en ce moment bén arfa il a tout à gagné

  • Mystérion 🐡

    on peut plus associer Krycho et Matuidi ensemble sans un Pastore ou un Verratti. C’est un suicide technique si on le fait. Déja, les 2 ensembles, c’est compliqué…

    • Olivier M.

      D’autant que Krycho joue quasiment comme un 3è DC entre les deux autres.

    • Quietly

      Grave c’est moche à voir en tout cas

    • Battosaï

      Non mais ça a piqué les yeux dès la compo. Ce milieu de terrain atechnique au possible, aucun créateur, aucun passeur, aucun liant avec les offensifs.
      C’était très très laid…
      Après Matuidi ailier gauche, il fait flipper le Unaï…

      • Mystérion 🐡

        athechnique. C’est le mot juste

    • Tvic

      Ca y est l’etat de grace d’emery est en train de se dissiper

  • ces79

    Salut tout le monde on pourra vraiment juger du niveau de ce PSG de transition et le reste sur le match de LDC, pas sur ce dernier match de L1. Encore un peu de patience

    • Shogun! « SOUS LE CHOC »

      Donc on abandonne la L1?

      • LE LapinouMaské

        Ben oui … c’est nul les competitions nationales , ca vaut rien , c’est trop facile , autant ne pas les jouer … d’ailleurs à l’etranger, les equipes s’en branlent de leurs competitions nationales ^^ …. On voit jamais le barca, la juv ou le bayern se defoncer pour les gagner , jamais .. .^^

        • Shogun! « SOUS LE CHOC »

          ha ha ha
          j’ai du mal avec cette nouvelle mode qui consiste à vouloir délaisser la L1, alors meme qu’on galère en L1
          ce serait une honte absolue, un tremblement de terre sportif, et un accident industriel que de ne pas etre champion.
          et avec nos prestas actuelles, il est illusoire de rever de LDC.
          Certains ont vraiment besoin de se reveiller
          en ce moment ce qu’on propose en L1 est A F F L I G E A N T

          • Olivier M.

            Et pourtant le dicton populaire (rarement stupide) dit bien : « Qui peut le plus peut le moins » et non pas : « Qui ne peut pas le moins pourra quand même le plus » ^^

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            j’aime bien ce dicton
            j’ai lu un cà hier :
            « Paris s’est affaibli en L1 avec le départ de Zlatan, mais pourra peut etre mieux faire en L1 »
            j’adore

          • Romanzo

            Si tu fais deuxième à cause de la ldc ? Que tu m’as gagné ou que tu fais la finale c’est comment ? On pleure l’hexagoal ? Attention je le veux le 7eme titre pas de malentendu

          • LE LapinouMaské

            ben , c’est mieux de rien gagner ou de gagner une L1 ?

          • Romanzo

            Rien gagner on a connu hein… c’est pas deux défaites qui me font flipper… on a connu Sochaux… ça forge lol !

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            SI SI SI SI SI SI SI…………….ETC
            voila ou on en est réduit: faire des hypotheses, des plans sur la comète
            pour le moment on est NASE en L1, championnat le plus faible des 5 grands championnats, dixit les experts et tu parles de demi de ldc
            assurons d’abord en France, on verra pour l’europe

          • Romanzo

            Je vous rappelle les amis que nos meilleures saisons européennes à l’âge d’or des années 90 c’était pas folichons en league ça fait parti de notre histoire de se sauver par les coupes…

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Mais bien sur tout est toujours transposable
            dans ce cas on aurait du remporter la coupe d’europe en 2012 alors

          • Romanzo

            C’est agaçant quand tu respectes ton interlocuteur mais qu’il te prends pour un idiot simplement parce qu’il n’est pas du même avis …
            J’ai jamais dit que c’etait la suite de Fibonacci non plus …

          • basto92- Carton Jaune

            dixit les experts?
            non, c’est évident que la l1 est bien en dessous des champ allemands espagnols anglais italiens
            stp….

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            J’ai pas dit le contraire, le dixite les experts c’est un effet de style pour accentuer mon propos

          • basto92- Carton Jaune

            c’est toujours les années ou le psg galère qu’il sort les plus beaux exploits européens ^^

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Elle me fait peur cette théorie

          • Romanzo

            Tu as le droit . Mais on est pas obligé de s’opposer constamment sur les objectifs… certains se demande dans un contexte de ldc si l’equipe peux élever son niveau elle l’a déjà démontré par le passé. Aucunement un vrai supporter crachera sur un titre majeur de ligue 1 c’est pas comme si on en avait 20 … mais on a le droit de penser sans passer pour un être affligeant ou fou que parfois les parcours nationaux et continentales sont sur une saison parfois contradictoires…
            Perso j’ai aucune inquiétude sur le championnat c’est plus sur la coupe de France … c’est que j’y tiens moi ! Lol

        • Romanzo

          On vient quand même de gagner 4 titres de champions d’affilée… dont deux fois avec les deux coupes … et on est pas largué cette année

      • Le_mara

        Bah oui malheureux ! Tu la veux ta ligue des champions ou pas !? On peut pas tout avoir ! Ligue des champions et 6-7e en championnat ca te botte pas ?

        • LE LapinouMaské

          Franchement je serait content pour la LDC biensur , mais ca me ferait grave chier pour la L1 .. Vraiment . Pour moi les trophés nationaux sont hyper important. Comment dominer l’europe si tu ne domines pas chez toi ?!

          • Le_mara

            Demande à Ounaille il peut t’en parler ! Ou Di Matteo. Ou Zizou ^^ LOL

          • LE LapinouMaské

            Unai c’est pas une LDC …. et les 2 autres sont des chateux …

          • Le_mara

            Y’a toujours une part de chance quand on gagne une compétition de coupe (meme européenne), Séville a eu chaud contre Liverpool, et Guardiola pareil contre Chelsea en 2009.

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Mdr

          • Olivier M.

            Di Matteo et Zizou sont arrivés en cours de route et ont justement redressé la situation créée par leur prédécesseur.

          • Le_mara

            Oui et ? Ça ne change rien à mon propos lol

          • basto92- Carton Jaune

            Di matteo?
            plutot lampard terry et drogba
            di matteao était un pion des leaders du vestiaire

          • Le_mara

            Cest ca ton problème. Tant mieux si tu es ultra renseigné ou si tu faisais partie du vestiaire. Sur le banc c’était Di Matteo, il a sa ligue des champions tout comme zizou que certains ici essaient de faire passer pour une baltringue.

          • Olivier M.

            Ah oui, j’oubliais, selon TA « jurisprudence » Blanc, s’il gagnait c’était grâce à ses joueurs et s’il perdait c’était à cause de lui

          • Le_mara

            J’imagine pas si on était passé contre city, ça aurait été les joueurs (voire Gasset) mais certainement pas blanc. Il est bon mon basto

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Blanc n’est pas un coach, normal

          • basto92- Carton Jaune

            tu te souviens du chelsea de di mateo
            c comme le portugal 2016
            O tactique
            a l’arrache
            hold up a chaque match

          • Le_mara

            Oui je me souviens que c’était très nul. Mais pourtant c’était lui le coach, ca je m’en souviens aussi.

          • basto92- Carton Jaune

            sur le papier oui
            dans les faits….c’est du domenech 2006 avec des cadres qui prennent tout en main

          • basto92- Carton Jaune

            LEs joueurs de chelsea de l’époque l’ont dit depuis…
            et di mateo a brillé

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            j’aime bien cette jurisprudence
            tu dois connaitre la deuxieme, la jurisprudence Ibra:
            Tout ce que fera Cavani ne comptera pas avant les 1/4 de final
            donc son quadruplé contre Caen c’est de la merde, si si tu peux le dire

        • Shogun! « SOUS LE CHOC »

          Pour le moment je m’interdit meme de rever de LDC tellement on est loin
          pour l’instant je doute meme qu’on puisse faire un doublé en France
          la ldc ne sera jamais une condition pour moi, ce ne sera qu’une possiblité ou une opportunité, alors que rater la L1……….

          • Le_mara

            JE NE VEUX PLUS RATER LA L1. Contre Montpellier c’était trop dur. Alors Lyon (surtout) ou Monaco…

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Ba moi non plus
            mais le camp de ceux qui sont prets à lacher la L1 pour une hypothetique demi de ldc grandit de jour en jour
            c’est une folie de penser comme ca

          • Le_mara

            Je préfère m’assurer une autre L1 que me faire des films de uc sur une hypothétique demie. Et meme une finale si tu gagnes pas la L1 ‘jveux ap.

          • Olivier M.

            Ils commencent à être à bout d’arguments et se « replient sur des positions préparées à l’avance ».
            Comme en 40 …

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Ca aussi j’aime beaucoup
            j’ai jamais aimé l’esbrouffe, j’aime qu’on aille à l’essentiel

          • Romanzo

            En même temps on se rassure comme on peu vu que qu’on ne controle rien… qu’un supporter declare si on foire en ligue 1, on se ratrappe en ldc c’est humain même au réal on pense comme ça… après le penser en septembre j’admet c’est problématique…

          • Vivabali

            Ceux qui pensent vraiment cela sont dans l’erreur, une énorme erreur

          • basto92- Carton Jaune

            il y a 2 ans on a le meme nombre de points , un jeu tout aussi déficient et je voyais pas autant de monde etre dans le catastrophisme

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Ah bon?
            c’etait juste la fin du monde
            monsieur White se faisait demembrer de partout

          • basto92- Carton Jaune

            Je ne voyais personne dire avant la trève du moins le fait qu’on ne finirait pas champion, voir pas dans les 3, voir éliminé des les poules en ldc

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Fallait sortir de ta grotte mon pote, je ne voyais que ca
            c’etait inouie comme debat en terme de violence

      • basto92- Carton Jaune

        non on la gagne

        • Shogun! « SOUS LE CHOC »

          Ah ba ca va, me voila rassuré
          parce qu’une tendance lourde s’installe petit à petit

          • basto92- Carton Jaune

            Sur cs?

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            oui sur CS aussi

          • basto92- Carton Jaune

            hors cs aussi donc?
            c quoi la tendance

          • LE LapinouMaské

            la tendance c’est que les trophées nationaux c’est pas grave , on va gagner la LDC de toute facon … En gros voila la merde que ll’on doit ingurgiter

          • basto92- Carton Jaune

            lol on va gagner la ldc sans les pieds pendant qu’on y est

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Hors Cs il n’y a pas de tendance lourde, ca va dans tous les sens dans les médias
            mais sur CS s’installe insidieusement l’idée que notre jeu n’es pas adapté à la L1 mais qu’on sera plus dangereux en ldc, du coup progressivement les gens commencent à se faire une raison
            perso je m’y refuse totalement.

          • basto92- Carton Jaune

            ah la meme que sous carlo tiens

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Donc Unai sera « interrogé » sur sa méthode par Landreau ^^

  • toto

    Donc d’après l’article de l’équipe : Ben Arfa ne travaillait pas assez, il a travaillé plus et résultat il est convoqué. Pourquoi alors nous avoir cassé les couilles pendant 2 semaines ?????

    • Olivier M.

      Et surtout il a du travailler extrêmement plus pour que sa situation évolue à une telle vitesse entre vendredi où ça ne suffisait pas et lundi où maintenant c’est bon.
      Mais peut être que Toulouse est passé par là ….

      • basto92- Carton Jaune

         » décision prise avant toulouse »
        faut lire jusqu’au bout

        • Olivier M.

          C’est marrant que ta crédulité vis à vis des suppositions journalistiques varient selon que ça t’arrange ou pas.
          Si la décision avait été prise avant Toulouse il l’aurait déjà mis dans le groupe.

          • basto92- Carton Jaune

            Ou pas!
            toi aussi tu tords des hypoyhèses pour les transformer en faits réels

          • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

            J’ai lu un journaliste insider sur Twitter dire très clairement que Ben Arfa serait de retour dans le groupe avant le match de Toulouse, donc c’était bien prévu, le mec a fait des doubles séances pendant que ça parlait sur lui pour rien pendant près de 2 semaines, récompensé, réjouie toi.

          • Santoryuu – – –

            laisse le dans son délire

      • toto

        Argument non recevable, ça fait 2 semaines qu’il est au frigo ! Verrati n’était pas apte à Toulouse il l’est maintenant !

        • Olivier M.

          Argument non recevable, Verratti c’était sur blessure

          • toto

            C’est pareil, à un moment il faut faire la bascule !

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Vivement les prochains matchs pour voir si c’était qu’un simple accident ou qq chose de plus grave.

    • Soxenoth

      Pour moi, ce n’est ni un accident ni quelque chose de grave.

      C’est tout simplement un affaiblissement de l’équipe suite à des départs pas remplacés, au déclin de certains joueurs et à un mercato inefficace par rapport au besoin de l’équipe.

      Si Emery parvient à créer quelque chose, Paris ne sera plus aussi dominateur qu’il pouvait l’être. En tout cas, pas avec ces joueurs à disposition.

      • Mystérion 🐡

        je pronais la patience pour juger le mercato. Force est de constater que le 1er bilan (non définitif) est médiocre.

  • Soxenoth

    L’an passé avant un match, la question était :
    – Combien allons nous gagner ?

    Cette année, avant un match c’est plutôt :
    – Est-ce que nous allons gagner ?

    • basto92- Carton Jaune

      et c’est bien plus marrant et excitant

      • Olivier M.

        Chacun ses fantasmes ^^

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        Ca le serait si c’est expliqué par le niveau des autres (en hausse) et non pas par notre faiblesse actuelle, voir le bordel ambiant
        donc je ne vois pas ou tu trouves de l’excitation

        • basto92- Carton Jaune

          Ba partir de bas aussi c’est excitant.
          Voir l’évolution etc etc
          Les doutes etc etc
          J’adore

        • basto92- Carton Jaune

          Avec nice et monaco tu vas avoir un niveau relevé
          Le second finira pas avec moins de 70 points

          • Soxenoth

            Je n’y crois pas. Ni à l’une ni à l’autre équipe.

            Leur manière de jouer n’est pas terrible. Et leur réalisme ou efficacité ne peut pas tenir à long terme.

            Je crois que Nice est l’équipe qui concède le plus d’occasions (et c’est pourtant la meilleure défense…) et Monaco est une équipe extrêmement chanceuse et réaliste.

          • basto92- Carton Jaune

            On disait pareille de montpelier ou leicester ^^

          • LE LapinouMaské

            le probleme c’est que nous , dans ton scenario, on est Manchester U ….

      • Popoch79

        Salut basto sa va bien ? Tu crois que avec lolo White ont aurait gagner contre arsenal ? Lol 😁

        • basto92- Carton Jaune

          lol
          je m’en fou de blanc
          il est plus la: champaaaagne

          • Popoch79

            Je taquine

          • basto92- Carton Jaune

            je sais ^^

      • Soxenoth

        C’est surtout parce que t’aimais pas la manière de jouer de Blanc avoue ^^

        • basto92- Carton Jaune

          Pas question de manière de style, surtout de ressenti
          Comme je le disais hier je préfère vivre des émotions négatives comme après toulouse que etre indifférent devant un match de mon équipe

          • Soxenoth

            Le luxe et l’abondance ont fait du mal à une partie des supporters ^^

          • basto92- Carton Jaune

            et pk ca?
            j’adorais le psg avant qsi
            sous carlo
            la
            sous blanc rien n’est passé …c’est la vie

      • LE LapinouMaské

        NOn pas vraiment …

      • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

        Exact mais les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures il ne faudrait pas s’éterniser ^^

    • Dieu porte le numéro 10

      C’était aussi, par qui va t on se faire éliminer en quart ?

      • Greg

        Et là c’est va t-on passer les poules ou passer les 8ème??
        C’est vrai que c’est mieux….

        • Dieu porte le numéro 10

          On s’appelle dans 3 ans (le temps qu’à eu lolo) et on fait les comptes ?

          • Greg

            Oui pas de problème si on continue sur la même stratégie au niveau du management (kluivert qui sert à rien et nasser qui fait du copinage) et du recrutement on va vite redescendre sur terre

          • Dieu porte le numéro 10

            Oui d’accord sur le management mais moi je parle de Unai, et c’est pas lui qui décide du management de nasser. .

  • pumbaa974

    Après la défaite de City tout a été fait dans la précipitation, on en voit le résultat aujourd’hui, le plan c ‘était neymar ou cr7 devant avec blanc en coach….devant le limogeage de la touillette et les refus des top players on a du improviser autre chose, une histoire de collectif pour cacher la misère et le résultat de cette improvisation ben le voila…on s est très affaiblit..

    • Grège

      Je suis convaincu qu’il fallait de toute façon passer sur un autre cycle.

    • Superjojo91 soutien Emery

      On est le début du championnat mince un moment ouvrez les yeux on fera le bilan déjà mi-championnat et encore une saison on avait 8 point de retard sur le premier à la trêve.

      • pumbaa974

        il n y a pas besoin d attendre 6 mois pour se rendre compte d une chose à part cavani personne n etire ou tres rarement donc on fait comment? Le probleme était identique sous Zlatan…

      • aspsgge

        Heuuu quand est ce qu’on avait 8pts de retard à la trève???
        Avec Carlo, on était 1er ex aequo, avec Blanc, on a été 2 fois premier à la trève et une fois 3ème à 3pts de l’OM.
        Les premières défaites en championnat avec Blanc, on les avait à la 16ème journée, 18 ème journée et 28ème journée. Alors avoir 2 défaites en 7 journée, c’est quand même un truc qu’on avait pas vu depuis belle lurette. Pour le meilleur coach du monde, faire un début aussi mauvais alors qu’un tocard est capable de faire largement mieux, c’est quand même bizarre.

    • JESIZI – KINGPEMBE – AGARTHA

      Bla bla bla!

      • pumbaa974

        ca c est de l argumentation……

        • JESIZI – KINGPEMBE – AGARTHA

          Comment peux-tu faire un constat définitif après tous les bouleversements qu’on a connu après 2 mois?
          Le gazon du parc pousse En 2 jours?

          • Stef33

            Il arrive déjà pousser il me semble ^^

      • LE LapinouMaské

        Da da da ^^

    • Soxenoth

      Il fallait passer à autre chose je pense pour insuffler un nouveau cycle à l’équipe.

      Ibrahimovic ne pouvait pas rester éternellement par exemple.

      Le problème comme tu le dis c’est que tout semble avoir été fait dans la précipitation, sans vraie réflexion et anticipation…

      • Greg

        Oui mais bon sans remplaçant on aurait clairement du garder Ibra. Bcp dise qu’avec lui on aurait pas été plus loin que les quarts mais sans lui on va aller jusqu’à où honnêtement???
        Pour ma part, je dis max en 8ème avec les équipes potentielles voir qu’on ne passe pas les poules, si on se fait manger par toulouse je n’ose imaginer contre ludogoretz ou bale

        • Battosaï

          On s’est fait manger par Toulouse? On n’a pas vu le même match alors….
          On a donné deux buts à Toulouse, nuance … Sinon on ne les a pas vus les mecs, je ne vois pas vraiment où on s’est fait « manger par Toulouse ». Je veux bien que vous soyez pessimistes, mais un peu de calme messieurs …
          Les équipes en forme en septembre sont rarement celles qui vont au bout en LDC. Je ne dis pas qu’on va la gagner, mais je préfère qu’on galère en septembre plutôt qu’en mars-avril comme l’année dernière.
          Quant à Ibrahimovic, qui vous dit qu’il aurait fait la même saison que la précédente?
          C’est mignon le foot fiction, mais en fait on n’en sait pas grand chose, comme la suite de cette saison.
          Au lieu de pleurer un mec qui nous pisse dessus depuis qu’il est parti, soutenez les mecs en place, même si c’est compliqué en ce moment. Ca finira par sourire.

          • Greg

            Il nous pisse pas dessus il fait juste du zlatan, et dire qu’il n’aurait pas fait la même saison c’est juste de la mauvais foie il a été énorme sur toutes les saisons à Paris et il apportais autre chose : la haine de la défaite, il pesait énormément sur les défenses, c’était notre leader…
            Effectivement on a pas du voir le même match, ok en 1ere période mais il va falloir s’habituer au match où on vendange parce que l’on a pas de vrai tueur en attaque.
            Et en 2ème mi-temps on s’est fait bouffer et qu’on me sorte pas l’expulsion prace que les années précédentes même à 10 on gagnait (cf marseille par exemple)

          • Battosaï

            Déjà arrêtons les légendes urbaines, on ne s’est pas retrouvé si souvent que ça en infériorité. A Marseille, mémorable et puis? Rennes à domicile on perd, et les mecs étaient à …. 9.
            Lille on gagne, quand on voit leur niveau aujourd’hui, rien d’étonnant. Ensuite, quels sont tes matches référence à 10?
            En deuxième mi-temps ils nous ont marché dessus? Putain on n’a vraiment pas vu le même match. Ils nous ont tellement marché dessus qu’ils ne se sont pas créés une seule occasion, ils sont forts les mecs …
            Ibra la haine de la défaite il l’avait vachement en LDC.
            Bref, on n’est pas d’accord, pas la peine de perdre notre temps à débattre. Bonne journée ;).

          • Greg

            Pas si souvent effectivement mais quand c’est arrivé on ne s’est jamais effondré comme contre toulouse c’est factuel.
            Et nous on a fait quoi en 2ème? Tu as vu un sentiment de révolte moi j’ai vu une équipe résignée et blasée et un entraineur démuni avec des choix plus que discutables
            Ah la league des champions et Ibra, c’es le bouc emissaire sur ce sujet, il a été mauvais à l’aller en ratant un péno et un face à face mais il a marqué quand même non (avec de la chance je l’adment). Et aguero a raté un péno au retour aussi ?
            Mais à city l’équipe a répondu tandis que chez nous tout le mode s’est caché et c’est tellement facile de taper sur Ibra.
            Et dire qu’ibra n’avait pas la haine de la défait c’est vraiment un manque d’objectivité.
            Bonne journée,

        • hichamdu93

          Le souci c’est si tu gardes Ibra c’est seulement pour 1 an de plus et tu perds certainement Cavani.
          Et franchement si Cavani retrouve de la confiance avec un joueur autour de lui comme à Naples avec Lavezzi , il fait partie des 10 voir des 5 meilleurs 9.
          On aurait alors été dans une plus grande problématique l’an prochain (sans parler du salaire astronomique d’Ibra à devoir supporter 1 an de plus au min)
          Ce n’aurait pas été 1 mais 2 très bons 9 qu’ on aurait dû chercher.
          Là avec la vente de DL et si Max obtient sa nationalité fr on aura 2 places de EC au mercato hivernal. Si Cavani ou par ex Ben Arfa ne confirme pas les attentes placées en eux on recrutera sans doute un 9 ( Bacca) qui pourra jouer avec et suppléer Cavani

          • Greg

            Le problème c’est que cavani n’est pas un tueur devant le but c’est même totalement l’inverse et dans les gros matchs de LDC si on y arrive on aura pas 50 occasions et ça le fera pas pour moi.
            Cavani n’est pas un pure finisseur comme suarez par exemple et je pense effectivement qu’on aurait du garder ibra à la place de cavani, on est le SEUL club en Europe à laisser partir un attaquant à 50 buts et notre leader.
            Et ce n’est pas bacca qui va changer quoi que soit s’il vient en janvier.
            On cherche à prendre exemple sur l’athlético mais siméone est unique

          • hichamdu93

            Ibra a marqué 50 buts parce que l’équipe jouait uniquement pour lui et en étant honnête la l1 l’an passée était une des plus faibles qu’ on ait jamais vu.
            Cette saison il faut que plus de joueurs prennent la responsabilité de marquer comme Ben Arfa Pastore Lucas Di Maria Jese etc..
            En LDC si tu remarques bien arrivé les 1/4 ce sont rarement les 9 qui plantent, à ce niveau là ça se joue sur un CPA ou autre les équipes sont à peu près du même niveau ça se joue sur des détails et de la réussite.
            Perso j’ai confiance en Cavani, si il fait ce qu’ il sait faire jouer en première intention.
            Et Bacca c’est pas un mauvais jouer techniquement il est plutôt bon et devant les buts plutôt adroit pour un joueur de complément ☺

  • Callerratti

    Ceux qui prétendent qu’on perd des matchs à cause de notre mercato sont vraiment à côté dla plaque.. Non mais vous avez vu les joueurs qu’on a?? Vous voulez les échanger avec ceux de Toulouse? On a un effectif pour exploser la ligue 1 et être outsider en champions, le problème n’est pas là. Aujourd’hui y’a une équipe un peu perdu par la révolution Emery (il parle aux joueurs, est sanguin, veut un jeu plus direct, une concurrence total, aucun relachement meme aux entrainements etc..) et ça prend du temps, ça peut meme de jamais coller. Il n’y a pas d’autres choix que lui donner du temps et espérer que la sauce prenne avec les joueurs. Il a besoin de victoires pour légitimiser sa methode, espérons un enchaînement sur les prochains matchs

    • pumbaa974

      Quand t as que des passeurs certes très bon dans ton équipe quand il s agit de marquer ca devient très compliqué même contre des équipes faibles, en clair ca donne 85% de possession de balles et zero but marqué…ensuite regarde le banc du bayern et du real par exemple et tu comprendras qu on a sérieux problème surtout dans l optique de gagner la LDC…après ce n est que mon avis

    • Soxenoth

      Chacun son avis.

      Mais je regarde le passif, l’histoire, l’expérience, le niveau et la complémentarité des joueurs et je vois pas une équipe capable « d’exploser tout le monde ».

      Rien que notre mercato désolé mais il fait pitié (comparé aux objectifs fixés par Nasser et aux autres grands clubs).

      L’an passé le club était dominateur mais avait des points faibles identifiés (exemple contre City).
      Résultat, on perd certaines de nos forces et on en gagne presque aucune depuis.

      • pumbaa974

        beaucoup oublie aussi que l objectif c est la LDC…quand tu vois la ligne d attaque de city, du barca ou real y a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que dés le départ sauf sur malentendu on peut pas rivaliser….alors si en plus tu peines contre des équipes de L1 m^me si on est qu en septembre sachant que l équipe est rodé depuis 4 ans à la L1….je veux bien qu on me dise y a changement tactique et nanani nanana mais tu vois bien qu on est pas foutu de marquer et je compte pas sur DM ni Lucas pour me faire mentir…après oui il reste HBA..ben on est sauvé devant la défense du bayern….

      • Greg

        Totalement d’accord, en plus on ne progresse pas je trouve.
        Et de mon côté le jeu ne m’enthousiasme pas je dois avouer, on ne maîtrise jamais vraiment notre sujet à part 1 ou 2 matchs et j’ai l’impression qu’on peut perdre contre n’importe qui même en ligue 1 c’est pour dire

    • Mouniro Silva

      Y a un peu des deux, le fait de perdre des matchs ne m’inquiète pas vu qu’on a le talent nécessaire pour aller gagner la L1 mais quand on voit la prestation de certains depuis des années c’est normal de dire que le mercato a mal été gérer non ? (Cavani, Motta, Matuidi..)

  • JESIZI – KINGPEMBE – AGARTHA

    Un week end avec un minimum de Cs, qu’est ce que c’est reposant!
    Trop de pessimisme malheureusement.
    Bonne journée et semaine!

    • pumbaa974

      Bla bla bla

      • JESIZI – KINGPEMBE – AGARTHA

        Da da da ^^.

    • hichamdu93

      Franchement je pensais qur ça allait réagir autrement sur cs….
      On se croirait retourné 4 ans en arrière avec l’arrivée d’Ancellotti( étranger ) à la place de Kombouaré (français et Dieu sait si on l’aime notre casque d’or).
      Les mêmes critiques sur le jeu, les mentalités, les entraînements trop dur, des joueurs pas réceptifs, Il y en a même qui ont dit que Kombouaré était meilleur que Carlo.
      Ils disaient aussi que le recrutement hivernal était mauvais avec Alex Maxwell Motta. Bref et ce sont les mêmes qui après le départ de CA pleurait sur le fait que nos dirigeants n’ont pas été assez patients avec lui bla bla bla ☺.
      J’ai l’impression que certains ne veulent qu’une chose voir Nasser se faire remplacer alors que son bilan global est satisfaisant voir plus.
      Il a viré Blanc il est impulsif. Il garde Blanc il ne sait pas prendre de décision trop dans l affectif.
      Le jour où Nasser(un homme qui est vraiment amoureux du PSG et de Paris)quittera le club, on verra les mêmes qui le critiquent le regretter.
      C’est dans cette phase de transition qu’ on doit soutenir le club pas seulement quand tout roule. Surtout qu’ on a un bosseur et passionné pour coach qui ne demande qu’ à s’enflammer pour son equipe et ses supporters.

      • Battosaï

        Merci mec!

        • hichamdu93

          De rien mec !^^

          • Battosaï

            Non mais quand tu lis les gars, tu as l’impression qu’on va jouer la relégation. On a perdu face à un club de merde, en proposant une prestation dégueu, ok, mais bon on n’est finalement qu’à 4 points de la tête en ayant perdu deux matches et fait un nul. Dans un championnat sérieux, on aurait déjà 6 points de retard minimum.
            Le nouvel entraineur est là depuis 3 mois, on a pas mal de blessés, de gars hors de formes, laissez un peu de temps, ça ne sert à rien d’être à fond en septembre hein …

          • hichamdu93

            Surtout que même en ayant été degeu ce match avec juste un peu de réussite on le gagne.
            L’arrêt de Lafont sur Cavani avec la passe retournée de TS il ne le refera pas de si tôt.
            Juste laissons jusqu’à la trêve hivernale et voyons où nous en sommes. C’est à l’époque de CA on a vraiment carburé qu’ à partir de Decembre et ce match face à Porto.
            Et on a vu le résultat de ce tatonnement avec ce magnifique 1/4 de LDC face au Barça.

          • Battosaï

            Tout à fait d’accord avec toi. Mais bon selon certains on s’est fait marcher dessus à Toulouse alors que les gars ont juste eu deux cadeaux de notre part et 100% de réussite. Bref on verra plus tard, mais je ne suis pas encore inquiet. Agacé mais pas inquiet, pas encore.
            J’attends la réaction de l’équipe et surtout du coach mercredi. S’il me ressort un milieu aussi merdique que vendredi ou Matuidi ailier gauche, je vais personnellement lui mettre une claque dans le museau ^^.

          • Jay jay

            je suis d’accord avec toi .
            Concernant Carlo … oui contre porto il a abandonné son sapin de noel et est passé en 442 a la demande des joueurs . Ce n’etzait pas une volonte de sa part ..
            Emery doit il abandonner ses dées ?

          • hichamdu93

            Je ne parlerais pas d’abandon mais d’adaptation aux qualités des joueurs ce qu’ a fait Ancelotti et ce qu’ a déjà fait Emery en passant du 4231 au 433.
            C’est une qualité de pouvoir changer de système en fonction de tes joueurs et ne pas rester dans un seul et même système peu importe les qualités et defauts de tes joueurs .
            Suivez mon regard 😄

          • Jay jay

            oui mais c surtout qu’il na pas eu le choix ( coup de pression et Nasser ou de l’emir ) .. mais sinon oui c’est une qualité

          • hichamdu93

            Pas eu le choix ça je sais pas , au pire le coup de pression était sur les résultats mais je ne pense pas que ça concernait la tactique ☺.
            Tout ça pour dire que ces changements tactiques et d’hommes nous serviront dans le futur (proche j ‘ espère ).
            Au moins on aura un plan b lol

          • Jay jay

            j’espere aussi !!

          • Benny Zoo

            C’est pour sa que pendant 2 ans au real il joue en 4-4-2 ? si tu regarde les compo de l’equipe etc il disé 4-3-3 mais c’etait 4-4-2 avec benzé cricri devant et bale dM juste deriere eux puis kroos modric

      • Parisien jusqu’à la fin

        Merci .

      • Benny Zoo

        Quand dupraz a battu le psg de carlo c’etait exactement le meme scandale ^^

  • Romanzo

    Seul un enchaînement de deux défaites d’affilée m’inquiéterai … restons groupé… pas le moment pour les défaitistes… notre rôle il me semble est de soutenir quand tout le monde nous trahit… c’est ça le PSG… dans la défaite plus que dans la victoire… car on déteste tous la défaite donc on serre les dents et on met le paquet pour une victoire au prochain match comme toujours…

    • Battosaï

      Bien parlé le rital ^^

      • Romanzo

        Merci mais je ne suis pas rital (mais je les aime beaucoup) je suis parisien 😉 c’est une réf à romanzo criminale une série et un livre que je kiff

        • Battosaï

          J’avais compris. Je suis aussi passionné par les italiens. Ma copine est d’ailleurs italienne. Je connais le roman(zo) mais je n’ai pas vu le film. Comme Gomorra, j’ai lu le bouquin mais le film ne m’a jamais attiré. La série est sympa par contre ;).
          Sinon parisien pur jus aussi (enfin originaire des DOM quand même, mais né en banlieue).
          Bonne journée l’ami ;).

          • Romanzo

            Merci bonne journée à toi aussi 😉 j’ai des origines aussi… algériennes ! Mais comme tout français nee en région parisienne mes ancêtres sont Gaulois ! Lool
            Les livres sont tellement mieux t’as rien rater … sauf la série romanzo qui est pour moi la meilleure production européenne dans le genre , on a pas fait mieux … mais je suis fan en même temps c’est pas très objectif par comparaison j’aime pas gomorra (trop moderne et froid pour moi)

          • Battosaï

            Ah oui, nos ancêtres les gaulois. Pourtant je suis loin de ressembler à Vercingetorix, en plus les gaulois, selon certains historiens, était une propagande visant à rasséréner les liens patriotiques après la Première Guerre Mondiale. Mais on s’égare (même si PirloArrow te diras qu’on ne s’égare jamais sur un forum de foot).
            C’est justement ce que j’aime dans Gomorra, le côté froid qui en phase avec ce milieu de la mafia napolitaine. J’adore, comme j’ai adoré Borgia.
            Ravi d’avoir échangé avec toi, ce fût un plaisir. Au plaisir de te relire ;).

          • Romanzo

            Oui c’est plus les celtes en effet … de toutes façons à force de tirer sur le fil il atteriront bien sur l’origine de toute l’humanité et c’est pas en Europe à mon avis lol
            Sur gomorra je reconnais la qualité mais romanzo c’est Rome des années 70 quoi ! La musique…les décors et les costards pattes d’eph comme nos darons bref … tu comprends que c’est affectif pour moi …
            Borgia aussi terrible !
            Ravi aussi 🙂

          • Battosaï

            Selon le même crétin des gaulois, il est temps que l’homme africain entre dans l’histoire… Bref…
            Oui j’ai bien compris, j’aime beaucoup cette époque aussi. Je vais y jeter un oeil, mais rapport au bouquin, je vais être déçu. Mais tien que pour le côté visuel, je vais regarder. Un peu comme Mad Men, la série en elle même n’est pas ouf, mais les décors et costumes sont juste exceptionnels.
            See ya bro ;).

          • Romanzo

            surtout pas le film (moyen) dicave la série en deux saison … par contre ça zappe la derniere partie du livre en Sicile (et c’est pas plus mal , trop nébuleux)
            T’inquiète tu vas kiffer … ça se regarde même en couple normal…
            Tutto resto e noia… (The chanson de la série de Califano)
            Godd bless Bro 🙂

          • Battosaï

            Je regarde tout avec Madame, même les matches de foot ;). Bon la plupart du temps je suis avec les copains, mais quand je suis à la maison on les regarde ensemble.
            En plus quand ça parle de l’Italie, elle adore.
            Je voulais rebondir sur ce que tu disais dans ton post initial, le PSG n’est jamais aussi bon que dos au mur, raillé, moqué, mis plus bas que terre. Ce club aime la difficulté, c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Comme l’a dit Cayzac, le PSG est turbulent, c’est ce qui fait son charme ;).

          • Romanzo

            Exactement. Comme sa ville. Parfois on rêve de nuits de bouts à république mais souvent on visualise déjà ce qu’on va Chourave dans le go sport quand la vitrine sera cassée^^
            On a peur de l’admettre les anciens … mais on aimait bien le côté insolent de notre image d’Épinal paradoxalement Zlatan le symbolise mais il a jamais compris … ou trop peut etre je ne sais pas … un peu comme à Milan il a capter que l’arrogance tiède pas l’élégance froide dans l’injure… mais je part en baloche la …

          • Battosaï

            Pour moi, Zlatan avait tout pour être le parisien dans toute sa splendeur. Ca m’avait fait rire quand il avait dit que ce pays de « merde » (il faut recontextualiser hein) ne méritait pas le PSG. Il est parti en live avec ses histoires de « avant moi il n’y avait rien » « ce qui me manque à Paris, mon salaire » et j’en oublie. Il ne nous a jamais respecté, c’est ce que je lui reproche. Sinon il avait tout pour devenir un vrai joueur emblématique du club. Il restera dans les stats, mais pas dans le cœur des supporters comme des Susic, Raï, Pauleta, Dahleb voire Ronaldinho.
            Pour moi, il avait compris, mais le problème c’est qu’il ne nous a jamais respecté, il était là pour prendre son chèque, le reste il s’en battait les glaouis.
            La France aime voir le PSG souffrir, et le PSG a toujours pris un malin plaisir à se sortir des situations les plus inextricables pour faire la nique à tous ses détracteurs.
            Nuit Debout j’ai bien aimé l’initiative même si tu savais d’emblée que ça allait se casser la gueule une fois que ça aurait pris de l’ampleur et que certains en profitent pour acquérir plus de pouvoir. C’est mignon, mais ouais tu attends que ça parte en live.
            C’est cool cette discussion en fait, encore une fois, on ne part jamais en balloches quand on parle de foot ;).

          • Romanzo

            D’ailleurs les noms que tu cites … j’ai jamais réussi à les départager …
            Susic Dahleb Rai Ronnie Pauleta… ces mecs tu les juges pas au stats mais à l’émotion partagée…
            l’époque susic et Dahleb c’est la transmission des anciens dans un bistrot à vrai dire un rade de mon coin ou mon père (un père pas du tout foot mais plus domino)m’emmenait… les murs de ce bar typique du nord de Paris, ne chantent que leurs gloire(il existe encore et c’est toujours un ptit rade !)
            mon époque à commencé avec Rai et Ginola ( à l’époque du rade justement) puis j’ai vu un authentique génie du ballon rond : Ronnie (catégorie des Maradona etc) puis mon grand amour pour Pauleta
            J’ai toujours un souvenir frissonnant de ces buts… ceux de Zlatan même contre l’omerde j’ai même oublié c’est dire ! (quoique le premier classique c’était bon..)

          • Battosaï

            C’est mon grand-père qui m’a initié au foot et au PSG. Pelé et Paris, voilà de quoi j’ai entendu parler quand j’étais petit. Et particulièrement de Jacky Laposte, joueur martiniquais qui a évolué au PSG et qui a été invité par le club pour la 1000e au Parc.
            Mon père a pris le relais avec Dahleb, puis j’ai découvert Susic comme un grand, puis Ginola, Raï, Weah, Valdo, tu connais la suite de l’histoire.
            Ronnie c’état exceptionnel, pour moi le meilleur joueur intrinsèquement qui ait joué à Paris même si Susic c’était quelque chose aussi.
            Ibra a marqué beaucoup de buts, mais ne m’a jamais donné de frissons comme les mecs que tu cites. Raï qui marque son penalty et qui repart le ballon sous le bras en haranguant le Parc et ses coéquipiers contre Bucarest, Ginola et ses contrôles orientés de la poitrine, Valdo est ses feintes de frappes, Susic et ses passes magiques, Pauleta et ses buts venus d’ailleurs face à Barthez, Landreau à Nantes en CDF et cette reprise de volée alors que le ballon arrive de derrière.
            Ibra avait tout pour entrer dans ce panthéon, mais il a décidé de nous snober, tant pis pour lui …

          • Romanzo

            Y’a des choses qui ne s’achètent pas
            Comme les bicyclettes d’ amara simba 😉
            Et paradoxalement je me souviens plus du coup du scorpion raté de Pauleta vs Auxerre ou de celui reussi de Coridon vs Porto que le but de Zlatan…. qui est magnifique mais sans charges émotive… à la rigueur celui de Cavani vs Bastia est déjà plus vivant dans mes songes….
            (C’est drôle car les buts du Z qui m’ont marqués c’était avant le PSG ou en sélection nationale)
            Après on est des nostalgiques peut être les petits de maintenant vive le truc a fond et que le Z remplace les autres dans leurs coeurs… les petits de maintenant ils arrivent a être fan de one direction ou de daesh^^
            Donc plus rien ne m’étonne …
            J’ai fait le réac du foot la non ? (Pour ma défense j’ai pas trop dormi la veille 😉 )

    • Ben 1970 – In Emery I trust

      Yes,mais un enchaînement de 8 matchs dégueulasse de T.Motta m’inquiète. Cemec ne doit plus jouer au Paris Saint Germain.Je l’adore, je n’ai pas envie de voir une fin triste pour ce joueur sous notre maillot.

      • Romanzo

        On va pas se mentir y’a notre piece maîtresse (verratti) qu’il le considère comme son grand frère … y’a plus le Z ni sirigu … faut aussi ménager la chèvre et le chou
        (je suis assez fier d’avoir pu placer cette célèbre expression qui n’est pas moins un subtil jeu de mot concernant nos deux maestro préférés)

      • Romanzo

        Moi non plus … je n’oublierai jamais son match contre Chelsea à 10 vs 11 pendant 120 minutes lui(retour de blessure en plus) et Pastore m’ont ravie en terme de combativité ce soir là…

  • Mouniro Silva

    Ça fait 2 saisons qu’il est pas dans son élément Motta, c’était un très bon joueur dans un style qu’on ne trouve plus mais on en a fait un cadre alors qu’il l’avait jamais été dans les clubs ou il est passé, il a failli dans de nombreux matchs et lors des matchs décisifs il était soit suspendu soit blessé.
    Ben Arfa il aurait du connaître le professionnalisme de Zlatan je suis sur qu’avec Ibra et Di Maria y aurait eu du beau jeu..

  • MOP

    Aurier condamné a 2 mois de prison FERME …

  • magicnene « allez paris »

    on aurait jamais du prolonger motta,il se trainait deja l ‘an dernier,le changement de coach,ça na rien à voir.son agent comme souvent est à la masse.
    heureux du retour de marco,pour hatem aussi mais attendosn pas qu’il sauve l’équipe non plus.

x

Check Also

Le CUP boycotte le Nice/PSG

Le Collectif Ultras Paris boycottera l’Allianz Riviera dimanche soir. Pas d’OGCN/PSG pour le CUP qui ...