[30/9] Revue de presse PSG : Ultras, mercato hivernal, Ben Arfa…

Vu et lu dans la presse nationale au sujet du PSG ce vendredi 30 septembre 2016.

« L’écueil sera double, cet hiver, pour les dirigeants du PSG : trouver des joueurs qualifiés pour la Ligue des champions et qui apportent une plus-value sportive . En janvier, ce n’est jamais facile, prévient L’Equipe. La non-anticipation du transfert de David Luiz à Chelsea par la direction a placé le PSG dans une situation inconfortable. Le recrutement d’un quatrième axial apparaît comme une nécessité. Trois noms : le Brésilien Rodrigo Caio (23 ans), qui évolue au Sao Paulo FC et sacré champion olympique à Rio cet été, Victor Lindelöf (22 ans), un Suédois actuellement au Benfica, l’international allemand Antonio Rüdiger (23 ans), aujourd’hui à l’AS Rome en provenance de Stuttgart. Pour ces trois joueurs, les sommes annoncées flirtent avec les 30M€. Seul le premier serait qualifié en C1. (…) Edinson Cavani est le seul véritable avant-centre d’envergure. Bacca, qu’Emery a connu à Séville, joue et marque en Italie (6 matches, 5 buts) et il n’est pas évident que le club lombard, même s’il ne participe à aucune épreuve européenne, s’en sépare. Un autre avant-centre avait le profil du candidat idéal, jusqu’à mardi soir : Mario Mandzukic, peu utilisé à la Juventus. Seulement, il est entré en jeu contre le Dinamo Zagreb ».

« Les « ultras » font-ils bientôt refaire vibrer les tribunes du Parc des Princes ? C’est ce que laisse penser le communiqué, diffusé jeudi 29 septembre par la préfecture de Paris (PP) à l’issue d’une réunion avec le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Dans ce document, cette dernière explique ainsi prendre « acte » de la volonté du club de la capitale d’accueillir de nouveau ses supporteurs les plus fervents, tenus à l’écart du stade depuis 2010 dans le cadre d’un plan de sécurisation. L’institution précise cependant qu’elle « s’opposera à la poursuite de cette présence » en cas d’« incidents constatés », écrit l’AFP. Nasser Al-Khelaïfi ne fait pas mystère de sa volonté de retrouver un Parc des Princes plus bruyant. (…) Contacté par l’Agence France-Presse, le porte-parole de l’Association de défense et d’assistance juridique des intérêts des supporters (Adajis), autre interlocuteur du PSG dans ce dossier, a précisé « Rien ne se fera sans de strictes conditions de sécurité, on est tous d’accord là-dessus et il va falloir laisser un peu de temps pour que tout ça se mette en place. » (…) Quant à savoir si des ultras, organisés ou non en parcage, reviendront au Parc des Princes, quand et sous quelles conditions, c’est au PSG que revient la décision. »

« Après le temps de la discussion et de la négociation, le PSG vient de passer à l’action. Demain, à l’occasion de la venue des Girondins au Parc des Princes, près de 150 supporters dits ultras seront autorisés à se regrouper dans le virage Auteuil. Cette décision a été actée hier, rapporte Le Parisien. Ces 150 « pionniers », issus du collectif Ultras Paris, sont ainsi des abonnés du PSG. Ils sont donc identifiés individuellement par le club et considérés comme des interlocuteurs dignes de confiance. »

« Le président du PSG a chargé Jean-Claude Blanc de gérer le dossier et de rencontrer les ultras. Au départ, le directeur général délégué n’était pourtant pas trop favorable. Mais il n’a pas eu le choix. Jean-Philippe D’Hallivillée, le directeur de la sécurité du club, qui cristallise les critiques de ces supporters, n’a jamais caché son opposition à ce retour. Il voit aujourd’hui sa position fragilisée en interne, commente L’Equipe sur le sujet. Comment organiser leur retour ? Quelle tribune leur attribuer ? Comment adapter le plan de sécurité? Les nombreuses questions qui se posent n’ont pas encore été abordées par les deux parties. »

« Hatem Ben Arfa semble prêt pour la réception de Bordeaux, demain au Parc des Princes. Unai Emery, qui l’avait écarté durant trois rencontres, devrait toutefois le laisser sur le banc au coup d’envoi » lit-on par ailleurs. « Un petit doute demeure au sujet de Jesé (genou), même si sa blessure n’inspire aucune crainte particulière. »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

[Sondage] LDC : Parmi les 6 adversaires potentiels, lequel souhaitez-vous face au PSG ?

En huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain tombera sur du ...