[8/9] Revue de presse PSG

Vu et lu dans la presse du jeudi 8 septembre 2016 au sujet du PSG.

« Nasser al-Khelaïfi lance une nouvelle ère dans le brouillard, titre L’Equipe. Aujourd’hui, le PSG version 2016-2017 est, en tout cas, moins impressionnant et clinquant par choix mais aussi par contrainte. Choix de mettre en avant des forces vives du club tel Cavani ou les jeunes Verratti et Marquinhos, débarrassé de son encombrant compatriote David Luiz, que le club espère stariser davantage dans les mois à venir afin de faire oublier Ibra. Par contrainte également faute d’une réelle opportunité sur le marché des transferts, par exemple. Il y a bien eu des discussions avec le père de Neymar mais le Brésilien n’a, semble-t-il, jamais été vraiment près de quitter Barcelone. Ce PSG, et le Championnat dans lequel il évolue et son manque de visibilité, sont-ils suffisamment attractifs pour espérer de tels joueurs ? Des doutes s’immiscent. Pour compenser, Al-Khelaïfi a poussé pour le recrutement de Ben Arfa. Mais aujourd’hui il peine à séduire. Unai Emery répète que ce n’est pas son choix. Connaissant le caractère de Ben Arfa, on peine à imaginer qu’il accepte son sort bien longtemps. Le cas Grzegorz Krychowiak interpelle aussi. Recrue la plus chère de l’été (30M€), le Polonais n’a toujours pas disputé la moindre minute… Joueront-ils autant que leur statut estival le laissaient penser ? »

leq

Dans L’Equipe du jour

« L’élimination contre Manchester City a été l’élément déclencheur, poursuit Arnaud Hermant. Blanc a été prolongé par sécurité et pour ne pas revivre le psychodrame Ancelotti en 2013. Mais City a tout chamboulé. Après discussion, Blanc et Al-Khelaïfi ont compris qu’ils ne voyaient pas l’avenir du PSG de la même manière. Quant au directeur sportif, malgré des propos positifs au sujet du travail d’Olivier Létang, il apparaît que la recherche d’un successeur à Leonardo n’a jamais été abandonnée complètement. (…) La nomination de Kluivert a aussi surpris. Pour justifier ce choix, Al-Khelaïfi souhaitait, pour l’épauler, une figure reconnue du football international, un ancien capable de parler d’égal à égal avec les Thiago Silva et consorts. La fin du mercato, avec le départ express de David Luiz et le maintien dans l’effectif de Matuidi, sont deux décisions du président Al-Khelaïfi. Elles se sont imposées à la fois à Emery et Kluivert. Preuve qu’il faudra du temps à la nouvelle organisation parisienne pour trouver son rythme de croisière. (…) Pris dans le tourbillon de la vie d’un grand club, Kluivert, plein de bonne volonté, apprend un métier auquel il n’était pas forcément destiné. Mais il va devoir accélérer son apprentissage désormais. »

« Le PSG reste une priorité pour le Qatar, assure le quotidien sportif. Il n’y a pas de restriction financière. »

« Saint-Etienne espère que le départ de Zlatan Ibrahimovic à Manchester United cet été lui permettra de mettre fin, demain au Parc, à sa série de dix défaites face au PSG », lit-on par ailleurs.

« Les grosses cadences reviennent pour le PSG. En vingt-trois jours, 7 matchs, constate Le Parisien. L’enchaînement Saint-Etienne – Arsenal arrive déjà comme un tournant. (…) Demain, contre les Verts, Unai Emery doit déjà compter sans Serge Aurier. Les 3 Sud-Américains engagés dans les qualifications du Mondial 2018 sont revenus, hier, sans passer par le camp des Loges, où la séance avait lieu à 17 heures. L’entraîneur devrait laisser souffler Cavani ainsi que Di Maria où Marquinhos. Le coach basque doit également évaluer les états de forme des internationaux européens. Face à Saint-Etienne, Trapp devrait être protégé par la charnière Thiago Silva – Kimpembé. Maxwell pourrait débuter sa saison alors que Meunier va suppléer Aurier à droite. Thiago Motta, Matuidi, Verratti et Krychowiak vont se disputer les places au milieu, deux ou trois, selon le système choisi par Emery. Devant, Ben Arfa et Jesé se tiennent prêts. Après ses prestations contre Metz et à Monaco, il serait assez inconcevable de revoir Lucas plutôt que Ben Arfa à droite de l’attaque parisienne. Dans le secret du camp des Loges comme publiquement, Emery se montre assez dur avec l’ancien Niçois. Ben Arfa a aussi besoin de signaux positifs et une titularisation irait dans ce sens. »

À propos Marc Alvarez

  • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

    Encore un article inutile…du réchauffé… pour exister…Merci l’équipe…de bras cassés 😊

  • Tvic

    A priori ce sera plutot lucas ET ben arfa vu les absents

    En tout cas c’est important de laisser souffler marquinhos qui nous a tellement apporté depuis de semaines. Il faut qu’il soit bien en forme pour la prochaine coupe des foires de sao paulo.

  • loul

    L’Equipe… Hermant…le vide sidéral.
    Bien le bonjour tout le monde quand même.

  • Eljugadordelaplaya

    C’est déjà la crise au PSG mais on est pas au mois de novembre… Trop vif les journalistes

    Une défaite et l Équipe commence à répandre ses articles nauséabonds, en même temps c est Hermant

    • Tvic

      Le tout en expediant d’une phrase la position du qatar qui bien entendu n’est qu’à peine decideur dans ce qui se passe au psg

      • Eljugadordelaplaya

        Comme le disait si bien Leonardo, tout le monde parle comme si il était en ligne directe avec la prince….

        • Tvic

          Et comme précisément la prince il parle pas c’est là qu’on aurait besoin de journalistes qui enquêtent, qui révèlent les dessous du vrai lieu de pouvoir pour le club…

          Et ba non

  • Soxenoth

    C’est fou de constater à quel point le vent change dans cette ligue 1.

    Les journalistes français sont devenus pessimistes et négatifs quand ils évoquent Paris… et on voit que Galtier croit et espère.

    Ils avaient peur du PSG et il suffit d’une défaite pour que tout le monde s’imagine battre Paris. Sûrement qu’ils vivent la dernière défaite par procuration…

    Et dire que Paris a perdu plusieurs stars mais a recruté Ben Arfa pour compenser, désolé mais j’ai du mal à considérer ce joueur comme une star ou l’égal des joueurs qu’il a remplacé.

    • Tvic

      Cela reste le joueur le plus clinquant de notre été. Mais vu qu’il a 29 ans et vient gratuit de nice c’est dur de ne pas etre d’accord avec toi.

      • Soxenoth

        Je comprends qu’on puisse être emballé par sa venue en espérant des choses (qu’il ne fera pas selon moi) mais oui au regard de la régularité dans son expérience passée, il n’a rien de clinquant.

        Pour le mercato, Paris n’a recruté que des joueurs dont le niveau n’est pas certain, connu ou encore confirmé.

        • Tvic

          Et aucun joueur en concurrence avec un autre gros club

          Meme ben arfa les plus chauds c’etaient seville et lyon

    • jupsg85

      Mais à chaque défaite c’est la même!
      Ils ont pas attendu cette saison pour faire ca!

  • Tom

    Emery a déjà grillé un joker, si il commence aussi à perdre à domicile, ça va pas le faire.
    C’est vrai que on part dans l’inconnu, de l’entraîneur au DS en passant par le mercato. On va voir si c’est la bonne stratégie, même si j’ai de gros doutes qu’on fasse aussi bien que les saisons passées.

    • flonaldinho

      3 victoire en 4 matchs pour commencer, avec pas mal d’absents et il a déjà grillé un joker. Ce qu’il faut pas lire…

  • DoFuRaMiNGo

    Pauvre HBA il a besoin de signaux positifs… Encore une fois faut qu’il soit chouchoute… Professionnalisme 0.
    Il bosse, il se tait et c’est à lui d’être bon quand il sera sur le terrain, Emery l’a très bien expliqué avec les bouteilles d’eau…

    • jupsg85

      Ne croit pas les journaux sur parole l’ami!

    • MarcoGufetto

      En meme temps avec 10 min de temps de jeu a chaque fois et un positionement en 9/dmi qui n’est pas son poste, c’est difficile de montrer quoi que ce soit

    • NTM

      On l’a pas entendu se plaindre si maitenant il faut croire toutes les conneries des journalistes…

  • Bast_Io

    Lucas – jese – ben Arfa et pastore en soutien plutôt non ?

    • j’ai encore le sentiment que Pastore va pas etre apte pour ce match …

      • flonaldinho

        Je pense aussi.

    • basto92-Le retour du génie

      433 je pense
      pastore est revenu a l’entrainement que il y a 2 jours
      pas de risque avantt arsenal

      • Bast_Io

        c’est pas faux, j’aime tellement le voir jouer c’est pas ma faute 😀

    • jupsg85

      Cette attaque, tu remplaces Lucas par DiMaria et elle a de la gueule!
      J’aime beaucoup!

      • Bast_Io

        ouais c’est clair mais la il va être de retour de sélection du coup pas dit qu’il joue si ?

  • Suppamike75

    Emery se montre dur envers Ben Arfa mais qu’en est-il de Lucas? AKA le mec qui ne comprend rien au foot…

    • panamespotlight #javiermarco#

      Peut etre qu’il aime pas les arabes lol ca expliquerait pourquoi marquinhos est absent lol

      • Suppamike75

        lol

    • jupsg85

      Il a grillé une partie de ses jokers le Lucas!
      Forcément Emery va donner sa chance a HBA a un moment!
      A lui de la saisir et de prouver qu’il a le niveau, comme tous les autres joueurs de l effectif!
      Avec le départ de Zlatan et DL, c’est la fin des privilèges j’espère

    • Sandor Clegane

      Lucas fait les efforts collectifs et se bat bien plus que ben arfa. De plus il est arrivé affûté.

  • 🗼 molotovpsg 🗼

    Milieu à 3 kriko matuidi verratti retour au 4 3 3 que les joueurs connaissent par coeur au moins pour ce match et arsenal histoire d être plus serein et retrouver la victoire

    • Soxenoth

      Si Di Maria et Cavani voire Pastore et Jesé qui reviennent de blessure ne sont pas alignés demain, ce sera dur d’aligner une attaque cohérente…

    • Shahdow

      Wahou ça pue le milieu offensif ce trio

      • 🗼 molotovpsg 🗼

        Ce qui décide si c est offensif ou pas c est le pressing et si il reste haut sur le terrain c est tout

        • Shahdow

          Faudrait savoir pendant 3 ans fallait mettre un offensif en plus sur le terrain en ayant même une confrontation pastore/matuidi et maintenant plus besoin

          • 🗼 molotovpsg 🗼

            Ça change rien même si tu penses que mettre pastore c est plus offensif, seul les consignes du coach va nous dire si on joue offensif ou pas après pastore je le veux n importe quel poste tellement j aime ce joueur mais j ai peur qu il soit trop juste pour les deux matchs

  • En rouge et bleu

    Avant on nous craignait, les adversaires n’espéraient pas autant. Maintenant, tout le monde en est conscient que cette équipe manque de personnalités et de leaders et qu’il suffit un peu de la malmené pour qu’elle devienne morte comme contre City ou Monaco. C’est flippant mais est-ce une surprise ? Je ne crois pas.

    • StephenPSG

      On est en septembre tu parleras au printemps la ton comm sert à rien mais est-ce une surprise ? Je ne crois pas.

    • NTM

      N’importe quoi lol…
      Tu as le droit de jouer au journaliste bidon et sortir tes polémiques à 2 balles mais si t’es un supporter ou meme un fan tu juges pas au bout de 1 défaite et 3 matchs que notre équipe manque de personnalité et de leaders…

  • panamespotlight #javiermarco#

    Le genre d’article qui fait rigoler des le matin, ils ont decider de faire de ben arfa le nouveau feuilleton psg emery – genre c’est grave s’il a a peine jouer apres 2 matchs…. c’est trop un signal positif de faire jouer un gars en surpoids et a cours de forme qui en fait trop sur ses entrées ( ce qui me semble etre le cas )

  • jupsg85

    Vous avez entendu la rumeur sur Verrati?
    Il ne serait pas au top avec le retour de son opération et Emery.
    Apparemment, le Bayern de Cario serait prêt à faire une offre de 100m.
    Et Verrati bien sur aimerait retravailler avec lui…

    • Javi is BACK

      D après hermel c est une priorité du réal aussi

    • Mystérion 🐡

      c’est quoi la source ? de toute façon, si ça se fait c’est dans 1 an

      • jupsg85

        J’ai entendu ca a la radio.
        Après c’est un serpent de mer cette rumeur, on sait si n importe quels grands clubs seraient prêt à mettre e prix pour Marco!
        Mais il n’est pas a vendre

        • Sandor Clegane

          Blabla habituel… c’est une rumeur qui sort de la gazetta

    • El MIM

      Tout dépendra de cette année . Si on s’arrête en 8e et que le jeu d emery ne convient pas à verratti , il voudra partir .

    • Toplayer

      Si Verratti le demande on change de coach direct, on rapatrie Carlo ou on lui chope Conte ou Allegri et meme Lavezzi si il le faut. 🙂

      • Cavanevendange

        Lavezzi entraineur!

    • Augustinito

      Rumeur débile typique d’après mercato, les mecs se lâchent sachant que dans un an tout le monde aura oublié les conneries balancées

  • Mystérion 🐡

    même si il y a une part de vrai dans ce que dit l’Equipe, il y a aussi une grosse part d’élucubrations.
    Ce serait bien qu ils développent la partie sur les désaccords entre Cévenol et NAK par exemple.

  • Younouss Sylla

    Bonjour à tous ca fait longtemps qu’on n’a pas eu une revue de presse intéressante, mais encore une fois le journaliste (Armand H) n’a aucunes infos, il fait des suppositions sur les événements qui ont lieu apres la défaite contre Man city ou ouvert des portes déjà grande ouverte. Et surtout ce qui m’a interpellé c’est le « il serait inconcevable que revoir Lucas plutôt que Ben arfa a droite » on sent que les mecs attendent que hatem Pete sa crise, ou j’espère fort.

  • gicma

    Les mecs sont même pas capable d’annoncer Kluivert au PSG et ils veulent nous faire croire qu’ils ont des infos.

  • Cc

    un journaliste qui a parti pris c’est quoi ca lol
    un journaliste n’est pas là pour informer simplement?
    bref ca changera jamais, mm eux sont coach lol

    • fourbinator

      Depuis le temps que je dis que le journalisme sportif n’est pas du journalisme ^^ (second degré)

      Il suffit d’observer le ramassis de rumeurs relayées par la presse ne serait ce que pendant le mercato pour s’en rendre compte: on est loin de la mission informative ^^

  • JESIZI – KINGPEMBE – AGARTHA

    Bon ben journée à la plage avec un « so foot » – « Olé Cavani »
    Bonne journée!

    • basto92-Le retour du génie

      sofootix!!

      • JESIZI – KINGPEMBE – AGARTHA

        Oui Oui, et j’assume ^^.

      • knaki « Le Bon »

        Moi je vais allez acheter l’,,équipe, le tout est de ne pas être dupe 😉

      • Augustinito

        Oh, c’était cool so foot avant qu’il ne devienne une caricature d’eux même. C’est grâce à eux que j’avais découvert Emery, dans l’interview fleuve qu’il avait faite quand il était à valencia.

  • fourbinator

    La campagne de presse pro Ben Arfa et pro Matuidi, visant à opposer le coach et ces deux joueurs commence à me gonfler…

    • PsgNinetySix’

      Pro Ben Arfa j’en suis pas certain. Je pense qu’ils se servent juste de lui pour la polémique. Ils attendent juste qu’il pète les plombs pour pouvoir pondre des articles…

  • Soxenoth

    On a beau de ne pas aimer Blanc mais il faut dire qu’il avait trouvé un équilibre avec l’équipe.

    Le 4-3-3 était adapté aux joueurs malgré quelques déséquilibres (qui se compensaient en général comme Matuidi qui se projettait et Ibra qui revenait au milieu).

    Emery devrait revenir à un milieu à 3 de sorte que le repli défensif des 2 milieux excentrés (genre Verratti ou Rabiot) protège les montées des latéraux (ou leur laxisme défensif pour certains).

    • Olivier M.

      C’est le bon sens.
      En tout cas en L1 où le 4-3-3 a écrasé tout.
      Il faut reconnaître ses limites en LDC où il semble nécessaire de faire travailler d’autres organisations de jeu pour s’adapter plus efficacement à l’adversaire.

    • knaki « Le Bon »

      Les gars in recruter en fonction de son schéma ! Si on a autant de milieu ce n-es pas par hasard

  • Olivier M.

    Analyse sans surprise des questions que pose le nouveau cycle.
    Qu’il en faille un pouvait se discuter. Mais il a été décidé, dont acte. On tourne une page et on en ouvre une autre. En tirant les leçons et en se donnant les moyens de faire mieux. Sinon à quoi ça sert ?
    Or, ce qui interroge c’est la façon dont il est managé.

    Choix d’Emery. Un pari car il n’a jamais évolué dans un club de ce niveau.
    Choix de ne pas lui donner tous les moyens de réussir en multipliant de nouveaux paris : :
    1- Nomination de Kluivert comme DS, alors que ce n’est pas son job
    2-Non remplacement d’Ibra (même si on veut bien croire qu’aucun Top player n’a voulu venir)
    3-Intronisation de Cavani comme successeur alors qu’il ne donne aucune garantie pour ça. Choix aggravé par la décision de ne pas le mettre en concurrence.
    4- Mercato incohérent sans, voire contre, l’assentiment de l’entraîneur : départ de DL (non remplacé) et pas de Matuidi. HBA critiqué déjà par UE. Krychowiak.jusque là non ou peu utilisé.
    5- Pression sur les résultats inutile avec fixation d’objectifs trop élevés alors qu’une année de transition semblait logique

    Le sportif reste chasse gardée présidentielle.
    Depuis « l’affront » fait par Ancelotti et le départ « dramatique » de Leo, on ne veut plus d’un entraîneur et d’un DS qui aient le poids pour refuser certains choix.

    Est-ce la bonne décision ? Personnellement je ne le crois pas.

    • fourbinator

      Sauf ton respect, pour ce qui est de la pression sur les résultats, elle est relayée par les journalistes principalement.
      Même Nasser a mis le holà, en signifiant pour la première fois depuis l’arrivée de Qsi, pendant le tirage au sort des poules de LDC, que gagner la coupe au grande oreilles n’était pas forcément l’objectif de cette année…

      • Olivier M.

        Mais, déjà, « exiger » la 1ère place de Poule et une demie finale, qui sont les objectifs annoncés par NAK lors du tirage, c’est irréaliste pour la première année d’un nouveau cycle.
        Que les journalistes relaient, c’est leur job.

        • Fuoriclasse

          Dans ce cas tu as raison ne nous fixons plus d’objectifs.
          C’est comme ça qu’on va progresser.
          Ah si gagner le championnat.
          Oui la 1ère place de groupe est un objectif à notre portée. On est chapeau 1 et le chapeau 2 est arsenal.
          Arrêtez avec cette sur-modestie

          • Olivier M.

            Ce n’est pas de la modestie, c’est du réalisme et de la bonne communication qui évite à la presse de jeter l’enfant avec l’eau du bain.
            L’objectif reste la victoire en LDC.
            Mais quel est le problème si on laisse le temps au nouvel entraîneur de mettre en place son système pour y parvenir d’ici la fin de son contrat ?

          • Fuoriclasse

            Temps ou pas tu es obligé de te fixer des objectifs!
            Tu peux pas démarrer une saison à vue, comme ça.
            Qui plus est avec notre statut de club ambitieux avec 500m de budget, leader incontesté en France, plusieurs 1/4 de finale de ldc consécutifs etc.
            Après tu peux débattre de ces objectifs en eux-même mais remettre en cause la notion même d’objectifs je comprend pas

          • Olivier M.

            On s’est mal compris.
            Bien sûr qu’il est nécessaire de fixer des objectifs.
            Mais peut-être pas d’emblée aussi élevés que ceux que NAK a demandés dès cette année.
            Faire au moins aussi bien que l’an dernier aurait été plus compréhensible.
            Avant de mettre la barre plus haut l’année suivante.

          • Kayzer_Ibra

            merci

    • Hellocowboy

      Perso j’ai de moins en moins confiance en Nasser. Il semble acculé et fait un peu n’importe quoi, il n’y a pas de visionnaire au club, il n’y a personne pour prendre des décisions à long-terme.

    • Stephann

      Faire une analyse après 3 journées aussi…… Félicitations…

      • Olivier M.

        Il ne s’agit pas d’une analyse sur les résultats mais d’une analyse sur les choix stratégiques.
        Mes résultats viendront ou pas valider ces choix.
        Mais ça se sera une autre analyse à moyen et long terme et bien sûr pas après 3 journées.

        • Stephann

          Oui c’est bien ça, tu fais un bilan après 3 journées que ce sur le sportif ou autre….
          On en reparle au printemps, c’est là qu’une saison se joue pas avant.

  • patrik k

    les specialiste de cs qui pensait que ben arfa mettrai lucas sur le banc c est pas gagné

    • Cavanevendange

      Personne pouvait prévoir qu’il arriverait avec un bide de consultant sportif.

  • Didier

    Agent de joueur: »Patrick ne peut pas s’appuyer sur un reseau ou un carnet d’adresses tres fournit.Il va falloir lui laisser un peu de temps de se le constituer »…
    Voilà la supercherie est enfin devoilée.
    Nasser et ses choix incomprehensibles…
    Mes doutes etaient donc fondés,on est bien les gars…

    • The Letter B

      Il veut pas que quelqu’un lui fasse de l’ombre c’est tout le Nasser. Après tout le fauteuil de Directeur Sportif est très confortable pour lui.

      • Didier

        Faut qu’il soit degager pour mettre quelqu’un qui restera a sa place…

      • Didier

        C’est le probleme il a pris gout a donner son avis sur tout au club…

    • Cavanevendange

      S’il a des soucis Olivier Letang l’aidera. Le mec qui a refourgué Digne au barça pour 20 millions bonus compris.

      • Didier

        Belles ventes cette année mais j’ai du mal a penser que si tu luttes contre des top clubs,avec leur aura et leur championnat reputés,on peut gagner un transfert avec Patrick et Olivier…

        • Cavanevendange

          Pas faux mais j’ai confiance en Létang et en sa ponctualité, il est toujours dans les temps.

      • Didier

        desolé pour les fautes,j’aurais du me relire avant de poster…^^

        • Cavanevendange

          Pas fait attention aux fautes. Ou ça?

    • Charlos

      Tu veux une corde?

      • Didier

        Non ca va,on gagne de la competence au niveau du banc,mais on n’est pas encore assez structuré dans l’ensemble,s’il y avait ce DS important et que Nasser restait a sa place,on serait tres bien…

  • Cavanevendange

    Et c’est quoi les propos d’un entraineur expérimenté?

    https://twitter.com/SFR_Sport/status/773637079821590528

    • PSGermain

      En même temps à part en 99 avec Marseille il n’a jamais rien fait de grandiose Courbis comme Coach, malgré toute son expérience ^^

      • Cavanevendange

        Je suis quand même curieux de savoir c’est quoi le bon discours sur HBA d’après ce donneur de leçon…

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Verratti ne quittera pas le PSG de si tôt sinon le projet est mort et entériné, si on ne peut pas faire venir des grandes stars comme neymar and co, alors la seule possibilité qu’il nous reste c’est de dénicher les futurs cracks pour qu’elles grandissent avec nous pour gagner un jour la ldc mais si Verratti partait alors à quoi bon ? Si c’est juste pour gagner au niveau national stop au Dream bigger.
    Même à 200 millions, il partira pas. On est pas un club français lambda comme Lyon qui vend ses joueurs au plus offrant.

    • Roro

      Moi aussi, quand je serai mort je voudrai être entériné.

  • Tho

    Hermant n’analyse pas mais scénarise l’histoire comme une sitcom de quand il était jeune.
    Kluivert là pour « parler d’égal à égal » avec TS, LOL! En plus du fait que les directeurs ne sont presque jamais d’anciennes stars du ballon rond, conception très mignonne des rapports dans l’entreprise.
    « connaissant le caractère de Benarfa » blablabla, LOL encore, comme si le type s’attendait à un parcours facile au PSG. Plutôt que raconter des trucs vrais ou plausibles, Hermant fait jouer des personnages stéréotypés entre eux. Il croit sans doute que ce sont des collégiennes qui lisent son journal…
    « Stariser » Marquinos, encore n’importe quoi, on voit bien que la « starisation » n’est pas la priorité, le PSG étant connu, maintenant il faut qu’il joue bien. Les journalistes se croient au centre de tout, ils ne peuvent pas comprendre que ce sont surtout les résultats sportifs qui intéressent le public et donc les décideurs.
    Et encore un coup sur Neymar, ils prennent vraiment les dirigeants pour des imbéciles. « Pour compenser, Al-Khelaïfi a poussé pour le recrutement de Ben Arfa. » überLOL!
    Et re-encore le coup du « on navigue à vue », alors qu’il y a clairement une cohérence dans le recrutement de l’année et l’entraineur qui va avec…
    Bref je m’arrête là, désolé ça m’a fait du bien, bonne journée!

    • Olivier M.

      J’aimerais bien que tu m’expliques la cohérence entre le recrutement et l’entraîneur qui va avec et que tu vois si claire.
      Je pense d’ailleurs que c’est le recrutement qui doit aller avec l’entraîneur et son projet de jeu plutôt que l’inverse.

      • Tho

        Je n’en sais pas plus que n’importe qui, mais vu de loin comme ça, le budget de l’année était limité à cause du FPF, il le sera toujours à l’avenir en comparaison des anglais, même avec 75M de plus par an. Bref pour moi depuis cette année le PSG assume enfin le fait qu’on n’est pas un des tout plus gros budgets européens.
        Cette année on n’a pas recruté de star mais on a enfin du banc au milieu, ce qui nous a manqué cruellement depuis 2 ans.
        Par ailleurs on va pouvoir s’adapter tactiquement à l’adversaire, plus moyen d’être mono-tactique, on a laissé tomber l’illusion de pouvoir ballader n’importe quelle équipe d’un tiki-taka magistral.
        On sent aussi l’objectif de faire des bons coups sur le marché des transferts avec des types moins connus, des paris.
        Unai est un bon entraineur pour tout ça, là voilà pour moi la cohérence d’ensemble et la vision à long-terme.
        Après tout n’est pas forcément parfait, pour moi seul le départ de Luiz me semble être une surprise, s’il avait été anticipé on aurait peut-être recruté un gros joueur de plus.

        • Olivier M.

          Avec une balance des transferts quasi à l’équilibre et l’économie des salaires d’Ibra et DL, il y avait quand même une bonne marge pour dépenser plus et rester dans les clous du FPF.
          Le « tiki taka » + Ibra pour le concrétiser en buts a permis d’écraser la L1 et d’aller régulièrement en 1/4 de la LDC. Là on aura peut-être plus de choix tactiques mais pour quelle efficacité avec une attaque affaiblie ?
          Certes le banc est plus profond au milieu mais plus étroit devant et en défense centrale.
          Enfin, et je ne suis pas plus que toi dans le secret des dieux, ce qui m’inquiète le plus, c’est l’impression qu’Emery n’a pas eu grand chose à dire dans les choix du mercato (Matuidi, Luiz, HBA, pas d’alternative à Cavani …)

          • Tho

            C’est bien ce que je dis, si on avait anticipé Luiz le club aurait sans doute recruté un gros joueur en plus. C’est un couac mais pas de quoi s’enflammer.
            La mono-tactique était bonne pour la L1 mais en cas de problème explosait totalement face aux gros, y compris Monaco et Lyon. Après 3 ans de rôdage.
            Pour moi au contraire on a un effectif plus fourni que l’an dernier devant, avec les renforts de Jese, Benarfa et Augustin qui s’est un peu révélé. OK encore avec toi sur le poste de Luiz.
            Il serait quand-même étonnant qu’Emery n’ait pas approuvé le choix de Krychowiak, effectivement il aurait sans doute aimé un mercato plus actif en Août. De là à penser que Nasser impose ses choix au sportif, franchement j’en suis pas sûr.

          • Olivier M.

            OK;
            Merci pour l’échange.
            Amitiés.

          • Tho

            cordialement

          • Tho

            sur le fond je crois qu’un petit DS donne du poids au coach

          • dryas-#JeCroisEnKim

            Si on en croit les échos Kluivert n’a pas eu beaucoup plus grand chose à dire dans les choix du mercato.
            Tout semble indiquer que Nasser depuis Léo a un mal de chien à déléguer et cela commence à nous coûter

  • ronnyback

    Inconcevable pour lucas? Il a etait meilleure que cavani di maria sans comptles absence de Pastore et jesse

    Ça commence à souler le bashing sur lucas, il serait francais ou dans un autre club il aurait un tout autre traitement

x

Check Also

Neymar USA

Le Barça veut une « décision définitive » de Neymar la semaine prochaine (Sport)

Le feuilleton Neymar enflamme le mercato en France et en Espagne depuis une semaine. Si ...