#BP « HBA est-il notre Messi(e)? » par Shen

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Shen alias Aka Shendar27 nous propose un nouveau billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

HBA est-il notre Messi(e)?

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un grand fan d’Hatem Ben Arfa en tant que joueur. Ni a Lyon, ni à Marseille (l’aurait-on oublié?), ni à Newcastle, Hull… Ses exploits balle au pied étaient selon moi rapidement effacés par le tricotage et les pertes de balle. Un peu le nez dans le guidon quoi…

Force a été de constater pour moi de son talent et de sa capacité à s’améliorer, après son passage à Nice. Avec notamment des buts qui faisaient légèrement penser à un certain Lionel M. jeune…

Voici donc le français arrivé à Paris libre de tout contrat, et les problèmes qui s’en sont suivis : un statut et une notoriété internationale inférieurs à la moyenne de l’équipe (un bon salaire quand même), des incompatibilités avec le jeu en passe stérile, une propension à trop porter le ballon sur ses quelques apparition, un manque de motivation à l’entrainement avec preuves vidéos a l’appui (Déjà?).
Et cette réputation d’ingérable qui le suit partout… Justifiée ou non? Je préfère poser la question à ceux qui le connaissent.

Et puis, la petite phrase assassine de Unaï Emery, le « tu n’es pas Messi » désormais célèbre… Symbole de l’amour propre de HBA, que le coach estime démesuré par rapport à son implication.

Personnellement, je pourrais m’arrêter à : que fait Ben Arfa au PSG?

Mais la réalité est évidemment plus complexe.
Je constate en premier lieu que l’amour des Français, en tout cas des Parisiens pour HBA existe bel et bien, et qu’il bénéficie d’un certain soutien et d’une médiatisation bien supérieure à ses accomplissements au sein du PSG. On ne se base en fait que sur son passage à Nice pour se faire une idée de son jeu.
Est-ce parce qu’il est Français et qu’Emery ne l’est pas? Est-ce parce que certains, comme son entraîneur à Nice Claude Puel, estiment qu’il n’est pas mis dans les seules dispositions adéquates pour son potentiel, c’est à dire avec les clés du jeu? Surement.

Là où Ben Arfa pose problème, c’est qu’il pourrait bien réussir s’il les avait, les clés du jeu. Vu la rapidité de la transmission de balle parisienne, et le côté extrêmement statique du bloc, nul doute qu’il s’en sortirait.

Cependant, et c’est là le paradoxe, il semble impossible que le joueur le moins côté de l’effectif en soit le patron.
Quoi?! Comment?! HBA qui dicterait le jeu à Di Maria la star du Real! A Thiago Silva le monstre, le patron? A Cavani le roi des espoirs (de but) déçus? Aucune chance mon pote.

Pourtant, il y en a bien un qui s’appelle Maxwell, et qui l’était le patron, alors qu’il valait pas très cher. Mais bon il est Brésilien. Y’en a aussi un autre qui s’appelle Verratti. Mais bon c’est une autre chronique…

MAIS, car il y a un mais, on ne parlerait même pas de Ben Arfa si le PSG avait montré sa supériorité sur ses premiers match de L1 et de LDC. Il n’en est rien.
Cavani dans le don de soi et le déchet, fidèle à lui même. Di Maria à la ramasse et en contretemps du jeu, Jesé encore très incertain, Pastore abonné à l’infirmerie, seul Lucas montre des signes encourageants. En un mot ça fait peur.

C’est donc en ce moment qu’HBA a une réelle carte à jouer. Une énorme même, qui ne sera peut-être plus la dans quelques semaines.
Sa capacité à débloquer le jeu, à casser les lignes, à éliminer, c’est exactement ce qu’il faut pour jouer contre les trois quarts des équipes française.
C’est aussi ce qui fait gagner des matchs à enjeu bloqués au 0-0 ou au 1-1.
Force est de constater que Ben Arfa nous a rapidement fait voir cette capacité de dribble dans le match contre Saint Etienne. Ca fait longtemps que je n’ai pas vu Pastore, Di Maria ou un autre prendre son courage à deux mains et foncer dans le tas.

Conclusion : le prix du transfert ou le passage dans des clubs du gotha ne donne pas la certitude de passer une défense de Ligue 1 à 11 derrière. Cocorico…

A Ben Arfa, il ne manque que ce qui différencie un petit génie d’un grand joueur. La discipline. A lui de prouver qu’il a les épaules pour conduire une très grosse cylindrée. Mais il est sous une fine pellicule de glace, et juste en dessous, y’a un espagnol gominé avec un nom bizarre. Attention donc, le temps est compté…

Blessé au tibia pour Ludogorets (mot compte double), HBA a le destin contre lui pour le moment.
Mais qui sait, peut-être reviendra t-il plus fort. Et puis un petit génie qui s’entraine pas et qui finit sur le banc, ça vous rappelle rien? Mais si, avec les deux dents de devant comme dans une caricature, et un amour fou des jacuzzis et des créatures de la nuit…

Luis, au secours! Dis nous comment t’as fait!

Bien à vous, amis masochistes supporters

Shen

À propos Marc Alvarez

  • LE LapinouMaské

    PArdon mais j’ai pas été plus loin que le titre … mdr

    • Reno

      Lis c’est pas si mauvais!

    • Shendar

      Ya pas de quoi, c’est dit poliment

      • LE LapinouMaské

        C’etait pas dirigé contre toi ou contre la qualité de ton article .. Mais HBA et Messi dans la meme phrase , ca m’a foutue mal à la tete direct … ^^

  • La part des anges

    on a vraiment perdu un mec marrant n’empêche
    https://media.giphy.com/media/oaP7950lvW4gg/giphy.gif

  • No Totti No party-El Maestro

    Dans le sens où Lucas est un de nos attaquants oui il l’est.

    • Shendar

      Il le devient, année après année! Gardons espoir

  • TaimpIrec

    Messi ou mesie ça me semble un.peu lourd à porter pour les épaules d hatem.

  • Olivier M.

    Le choix de la vidéo postée par HBA (extraite d' »Officiers et Gentlemen » avec Richard Gere) où on voit un sergent tyrannique en train d’essayer de casser un troufion en lui imposant de faire des pompes, la tête dans la boue, sous une pluie battante, m’a bien fait rigoler aussi.
    Ça c’est de la com’ subliminale ^^
    http://canal-supporters.com/2016/09/ben-arfa-accepte-officiellement-le-defi/

    • Toujours invité(e) Tome 2

      LOL j’ai aussi remarqué ça.
      Mais personne n’a voulu m’écouter.
      Je suis Emery je regarderai bien la vidéo (ou le film).

  • MaxContreAttak

    H- 2h15 les gars la pression monte..

  • La part des anges
  • Mika

    Les gars vous en faites trop avec Ben Arfa… Ton article est bien écrit mais c’est plus le sujet choisi que je n’apprécie pas trop.

    J’ai l’impression de toujours entendre les mêmes choses tous les jours le concernant. Si on veut qu’il retrouve la forme, laissons le bosser tranquillement et on reparlera de lui soit à la prochaine polémique soit quand il commencera à faire de belles perfs chez nous. Franchement je ne pense pas que c’est lui rendre service de toujours parler de lui en bien ou en mal.

    Sinon je suis d’accord avec le dernier passage avant la conclusion.

    Au plaisir de te lire une prochaine fois.

    • Shendar

      Je comprend, moi même ça me surprend puisque je n’aime pas vraiment Ben Arfa. Mais quand tu vois le nombre de joueurs qui en France étaient moyen, et explosent quand ils partent… Bon lui il revient mais quand même. En deux prises de balles il a montré qu’il venait pas pour faire des courbettes…
      Promis j’écris plus rien sur Ben Arfa

  • Reno

    HBA l’homme qui tombe à pic, je préviens moi non plus je pense qu’il n’était pas fait pour Paris.
    On a trouvé une autre formule avec le nouvelle entraîneur, avoir un collectif fort mais je trouve que HBA a la bonne attitude depuis que le coach a décidé de l’écarter et juste pour ça, j’aimerais qu’il réussisse son PARIS!!
    De même que j’ai beaucoup aimé ses réponses lors de sa présentation.
    Vas y Hatem montre nous ce que tu sais réellement faire dans une grande équipe.

  • La part des anges
    • Bob

      Sans surprise, à part peut-être Maxwell.

      • Olivier M.

        Kurzawa doit être trop juste.
        Ou alors UE préfère la solidité défensive de Maxwell pour ce gros match.

        • Reno

          Lugorest? gros match ou parce que c’est la LDC.

          • La part des anges

            ça reste un gros match contre un adversaire a coup sur très coriace

          • Reno

            Coriace certes mais on doit gagner sans problème.

          • La part des anges

            j espere 🙂

          • Olivier M.

            Parce qu’il n’y a pas d’autre choix que de le gagner

          • Reno

            Pour ça oui, tout autre résultat serait assez honteux.

  • codrin

    Ah merde, je croyais qu’on en avait fini avec les débats Ben Arfa.

    On était pas passé à Aurier d’ailleurs?

    • Shendar

      Je t’avoue que je suis le premier à me lasser de ce genre de débat. Ben Arfa en CFA et Aurier en prison c’est très bien non? (humour)

      Mais devant l’ampleur que ça prend, ça questionne.

      J’aurais aussi pu faire « Di Maria, s’est on fait arnaquer? » ou « Reste t-il des fans de Cavani »? Mais ça…

  • MaxContreAttak
    • Toujours invité(e) Tome 2

      La fin d’un grand…sur une action

      • MaxContreAttak

        C’est ce Di Maria que je voudrais revoir, celui de la saison dernière ou il a cartonné ! http://i.makeagif.com/media/2-04-2016/B0SSoS.gif

        • Toujours invité(e) Tome 2

          A mon avis il est toujours là. La saison est longue.
          Ps: Blanc a bien utilisé Di maria. Difficile de dire le contraire

          • MaxContreAttak

            Oui c’est vrai entièrement d’accord avec toi 😉

      • MaxContreAttak

        Comment il a humilié Isco 😀 http://i.makeagif.com/media/11-05-2015/5lt86h.gif

        • La part des anges

          il a laissé son rein sur la pelouse

        • Mystérion 🐡

          ça semble si loin tout ça…

  • Mystérion 🐡

    intéressant.
    Mais HBA ne peut pas être cantonné au seul rôle du « joueur facteur X » de l’effectif.
    Quand tu vois tous les grands clubs, TOUS les joueurs, quelque soit leur statut, font les efforts (replacement, pressing, harcelement, etc…). Si pn veut gagner la C1 un jour, il n’y a aucune raison qu’il soit exempté du temps de jeu consacré au sacrifice.
    Et, dans cette optique, Emery le prépare, le remet en selle, le refaçonne, parce qu il n’y a que comme ça qu on arrivera à être meilleurs : 11 joueurs qui se défoncent, au diapason.

    Et puis, voir HBA mettre les mains sur les hanches au bout de 15min, sans avoir beaucoup couru, c’est pas compatible du très haut niveau.

  • Soxenoth

    Bon article, nuancé et argumenté.

    Mais attention aux généralités comme quand tu dis que Ben Arfa bénéficie d’un amour des français voire des parisiens.

    Perso, sans être méchant, je ne juge que le sportif et je ne fais pas confiance à Ben Arfa à cause de son passif et de son soi-disant potentiel qu’on a aperçu que trop peu en 12 ans de carrière.

    • Mystérion 🐡

      je pense que la France du foot a toujours espéré que ce grand espoir ne passe pas à côté de sa carrière, et est curieuse de voir comment après avoir réussi à Nice, il va ou progresser, ou stagner, ou régresser du coté de Paris.

      • Soxenoth

        Pour moi, Nice est l’exception qui confirme la règle.
        Surtout qu’il a eu des trous d’air là-bas aussi même si certains semblent l’occulter.
        Qui était-il avant Nice ? Est ce qu’il intéressait (encore) les gens ? Je crois pas.

        Ben Arfa c’est un joueur très doué techniquement mais à qui il manque beaucoup de fondamentaux tactique et dans le jeu collectif (passe, déplacement sans la balle…).
        C’est pas à 29 ans qu’on peut corriger ça.

        • Mystérion 🐡

          c’est pour ça que j’en voulais pas au PSG ! J’aime bien Hatem, mais il est pas compatible des exigences du très haut niveau selon moi, en esperant qu il me fasse mentir.
          Après, qu’est ce qu on se régale avec lui sur certaines actions… mais c’est bon pour YouTube ^^

          • Soxenoth

            Exact ! J’ai revu des vidéos YouTube à son arrivée, j’ai halluciné tellement certaines actions sortent de nulle part.

            Mais ça c’est du spectacle, du ponctuel, une goutte d’eau dans un océan.
            Le foot et surtout le haut niveau c’est aussi la régularité, les efforts, la tactique, le jeu collectif…

          • Olivier M.

            Ça rappelle les vidéos de Lucas au Brésil avant sa venue, quand il traversait le terrain en dribblant toute l’équipe adverse.
            On a bien déchanté depuis …

    • Shendar

      Tu as vu les vidéos qui sont sorties sur Ben Arfa, ou yen a qui criaient même au complot illuminati? Moi j’avais rarement vu ça pour un joueur qui a quasiment rien gagné, a joué à l’OM et a fini en tribune peu après être arrivé…

      En fait j’aurais du présenter ça sous forme d’hypothèse effectivement, mais la majorité des gens à qui je pose la question :  » Est ce que Ben Arfa ça vaut le coup? » me disent oui. On a quand même Di Maria dans l’équipe, ça m’interpelle quoi 🙂

  • Duffman

    Kool !!!

  • La part des anges
    • Mystérion 🐡

      y a pas à dire, pour nous, les costauds, le maillot XL est vraiment adapté

    • Olivier M.

      Ben dis donc elle a guéri vite la périostite

  • Harvey – Road to Cardiff –

    j’espère ils vont pas mettre Le Guen aux commentaires …
    svp Canal mettez Habib Beye

    • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

      Ils vont mettre les deux.

      • Harvey – Road to Cardiff –

        j’aimerais bien voir
        ce serait marrant de voir un ancien marseillais défendre le PSG face à un ancien parisien

        • MaxContreAttak

          Ca sera epic !

        • Bob

          Beye est un peu parisien aussi ^^

          • Harvey – Road to Cardiff –

            et PLG breton

    • La part des anges

      très très déçu du comportement de le guen vis à vis du psg une vrai ordure

      • Harvey – Road to Cardiff –

        franchement je comprends pas
        on l’a pas respecté ou bien ?

        • Soxenoth

          C’est lui qui nous a pas respecté ^^

          • Harvey – Road to Cardiff –

            oui mais j’aimerais comprendre d’où vient cette animosité, pourquoi il est si irrespectueux du PSG
            c’est un ancien

          • MaxContreAttak

            Il voulait prendre la place de Touillette peut être loool

    • Soxenoth

      Il est affreux Le Guen.
      Négatif, alarmiste, pas pertinent, mauvaise foi, partisan.
      Et il ne compense pas avec sa voix et son manque de vivacité.

      Un gars comme Balbir par exemple est catastrophique mais te fais au moins vivre un match en étant vivant.

      • Harvey – Road to Cardiff –

        tu t’endors avec PLG

  • Harvey – Road to Cardiff –

    Sinon billet parisien très sympa au titre totalement trompeur
    merci Shen

  • Bob

    C’est bien écrit mais je suis en désaccord avec tout ou presque lol

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Pour moi Hatem est un joueur comme un autre (célèbre phrase de notre coach) dans le sens où je refuse de le mettre au dessus ou en dessous des autres.

    Il a compris le message, il bosse beaucoup, on verra ce qu’il fera prochainement et cette saison.

    Mais en terme de profil, si Emery arrive à faire ressortir le meilleur de ce joueur (individuel et collectif) alors ça va devenir très intéressant pour nous. (ça ne concerne pas que HBA d’ailleurs)

    Le bon point de vu à avoir selon moi n’est pas de savoir ce qu’il a été (inconstant), ce qu’il est capable de faire (par moment quasi du Messi), c’est ce qu’il VA faire.

    Tout les clubs par lesquels il est passé, son processus depuis des années à se construire pour mieux s’auto-detruire ça ne doit plus nous intéresser, on regarde DEVANT.

    Je veux pas le meilleur de l’Hatem qu’on connaisse, certainement celui de Nice, je veux un GRAND Hatem, celui de Nice doit être le niveau moyen de Ben Arfa made in Paris SG.

    Reset ON.

    Et personnellement je crois en ce joueur comme je crois en ce coach et cette équipe.

    Car si nous on y croit pas, qui va y croire ? Certainement pas la presse FR ou les jalouses.

  • loul

    Force est de constater que t’aime bien cette expression. Ceci dit Ronnie avait quoi, 22 ou 23 ans ? Et puis niveau jeu on parle d’un ballon d’or, très loin de hba

    • Shendar

      Force est de constater que tu as raison. Je me contentais juste de faire un parallèle avec ce qu’on avait pu vivre de similaire à Paris dans le genre. Ronaldinho n’avait pas le niveau ballon d’or en débarquant au PSG quand même, et quand tu vois les enflammades de certains quand HBA débutait à Lyon….
      Bref merci pour ton com, j’ai plus la force de constater la 🙂

      • loul

        bien compris

  • tidav974yessEmery

    Très belle plume, bravo. HBA, je l’ai toujours considéré comme un joueur extrêmement talentueux qui n’a jamais su exprimer son potentiel dans la durée. Je pense comme toi que c’est le moment où jamais pour lui de prouver qu’il peut être un grand joueur.

  • Sebus

    Très bon billet 😉

  • Paris08

    Décidément parler de l’eternel monsieur potentiel vous fait tripper j’avoue ne pas comprendre… Avoir de l’espoir qu’un joueur qui n’est rien, inconstant, égocentrique prenne la tête de l’équipe voudrait dire que le psg est descendu bien bien bas… On imagine donc que le seul est unique genie dans notre équipe en l’occurrence verratti n’aurait pas reussit à prendre les clés de l’équipe. Décidément ces debats prouvent bien que le psg n’est pas un grand club et j’en suis bien déçu… rendez vous compte que l’actualité du psg c’est aurier et ben arfa je suis vraiment degouté bref sur ce bon match!!!

    • Shendar

      Personnellement je n’ai aucune affection particulière pour HBA. j’avais même tendance à le descendre, je n’aime pas du tout ce genre de mentalité dans le football.
      Mais le cas Ben Arfa ce n’est pas simplement un génie avec un gros melon, ya un côté affectif qui prend vachement la tête des gens comme tu dis.
      C’est ça le foot aussi, des joueurs controversés et pour certains, attachants ou prometteur. C’est pour ça que j’ai fait ce billet, pour un tas de parisien, le cas Ben Arfa est important.

  • Eladul

    352468 articles sur un mec de 29piges et qui a fait une bonne saison. Et qui sait dribler wouhou!!

    • Shendar

      Pas que, pas que… Il sait aussi croquer!

  • Artikx

    Très bel article !

    Oui Ben Harfa à beaucoup de fans, pourquoi ?

    Parce que c’est un joueur différent qui est capable de faire ce que très peu de joueur sur la planète football sont capable de faire, parce qu il peu faire basculer un match et chaviré le public, parce que (POTENTIELLEMENT) c’est le joueur Français le plus doué, talentueux et spectaculaire depuis Zidane et Henry, de très très loin supérieur au surcoté et surmédiatisé Pogba…

    Parce qu’a 29 ans, age de la maturité, et suite à sa SEULE saison aboutie à Nice, On a « tous » envie de croire qu’il va enchainer dans un top club européen et enfin éclabousser de toute sa classe l’Europe du football.

    Parce que (POTENTIELLEMENT) c’est le plus beau diamant de l’effectif Parisien avec biensur Verratti, on a d’ailleurs vu (contre St Étienne) que ces 2 là parlent le même langage, le langage de la créativité, du talent pur, du génie…

    Parce que le Foot est aussi un spectacle (enfin pas cette année du coté du Parc ^^)

    Sera t il capable d’exprimer son potentiel ? il est permis d’en douter au vu de son historique et à mon avis improbable à Paris sous les ordres d’Emery qui apprécie beaucoup plus les besogneux, les travailleurs…Dommage…

    • Shendar

      Quand on voit la perf de Di Maria hier soir, ça ne fait que renforcer l’espoir en Ben Arfa effectivement, lui serait peut-être capable de poser le jeu la ou DI Maria envoie des missiles un peu partout sur le terrain…

  • NICOLAS ODRU

    jolie storytelling. le dernier paragraphe t’arrache un sourire qui que tu sois.
    Bravo 🙂

  • phil78

    Bravo pour cet édito, je craignais qu’il soit long. Pourtant je l’ai lu avec plaisir. Tout dans la mesure, merci pour ce moment sympa.

x

Check Also

PSG ou Barça, quel média dit quoi ? Le point complet sur le dossier Neymar

Depuis le début de la semaine, c’est un peu la course à l’information concernant le ...