#BP « Le projet de QSI est à l’âge adolescent » par Fonsdy

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Fonsdy nous propose un premier billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

Entre incertitudes et espérances

Un changement de cap à moitié assumé

Je soutiens que le souci de cette nouvelle version du PSG ce ne sont pas en soit les arrivées. Ce sont tous des joueurs au profil intéressant par rapport à l’effectif dont dispose le PSG même si aucun n’est une star ou un joueur totalement confirmé au plus haut niveau. Mon problème avec cette intersaison du PSG c’est que ce recrutement (conjuguée aux départs) n’est pas du tout cohérent par rapport à la communication/politique du club.
Depuis la confirmation de Blanc (ne parlons pas des choses qui fâchent comme de la prolongation de l’entraîneur le plus titré de notre histoire à l’aube du match qui définirait notre saison, nous sommes lu en haute instance) le soir d’une finale de Coupe de la Ligue gagnée (alors que certains d’entre nous n’étaient toujours pas remis du Knock Out de l’Etihad Stadium), tout donne l’impression de la gestion à vue.
Le timing des décisions faites par tout nouveau tout beau triumvirat NKL est pour le moins étrange. J’étais et je suis toujours pour un départ d’Ibra mais pourquoi, dans un club qui essaie de contrôler au maximum sa communication, c’est le joueur qui annonce son départ ? La transition Blanc – Emery a également été mal effectuée. Nasser al-Khelaifi a mis toutes les limites sur le dos de Blanc dont il devait négocier le départ par la suite (tu m’étonnes que le gars derrière il veuille obtenir le meilleur deal pour s’acheter des touillettes en masse). L’arrivée de Ben Arfa est un autre exemple de timing trouble, pendant 1 mois le joueur crie son amour pour le PSG et le Parc, pendant 1 mois le club fait la sourde oreille avant de le rattraper par le col alors que notre principal pourvoyeur cette année l’attend avec impatience. Un dernier exemple, le départ de Luiz dans un secteur maintenant en sous-effectif alors qu’on bloque Matuidi dans un secteur ultra-concurrentiel. David Luiz n’est peut-être pas l’homme idoine dans la philosophie de notre coach mais ça reste un joueur de qualité (ce qu’est également Matuidi, je vous vois venir VOUS-LA) qui en plus pouvait apporter l’impact qui nous manquait par moment au milieu.
Il y a tant d’incertitudes dans la gestion du club, l’intronisation de Kluivert sans que son rôle au club soit clairement défini en est un autre. Dans un environnement ultra-concurrentiel comme la Ligue des Champions de tels tâtonnements et incertitudes ont un prix, un club de la stature du PSG se doit dans la mesure du possible d’être minutieux, d’avoir le soucis du détail.
Nous ne demandons que cohérence sportive et communication maîtrisée (pas mutisme). Une saison de “transition” en Ligue des Champions ne me dérange pas si on me l’annonce et on me l’explique.

Emery, seul nouveau capitaine à bord

Même si la gestion est importante, au final ce qui compte on le sait tous c’est le terrain. Et dans ce secteur, le PSG passe d’un triumvirat Blanc-Gasset-Ibrahimovic au seul Unaï Emery. Le coach espagnol tout juste auréolé d’une dernière Ligue Europa arrive donc un effectif moins bon qualitativement que celui à la disposition de son prédécesseur. Dans un effectif délaissé de cadres (Zlatan, David Luiz, Pocho, lui cadre des festivités et oui ça compte aussi), Emery souhaite mettre en place une concurrence totale, une telle gestion et un changement radical de philosophie auraient-ils pu être possible avec un Zlatan par exemple ? On en saura jamais rien. Mais sans être totalement complet, l’effectif semble disposer d’assez de qualité pour faire émerger de nouveaux leaders de terrains et de vestiaires (dans le cas où des cadres actuels comme Motta ou Matuidi seraient relégués au second plan). Personnellement si l’émergence d’un axe Aréola – Silva/Marquinhos – Verratti – Pastore – Cavani l’équipe aura une base solide de travail.
Cette qualité qui émerge de l’effectif ne fera pas oublier les débats éternels qui régissent les suiveurs et supporters du club (choisissez votre poison : la fiabilité de Cavani, celle des cerveaux d’Aurier/Kurzawa, l’interrogation Lucas/BenArfa, l’identité du garde du corps de Verratti au milieu…) mais le caractère et l’ambition à la fois de notre coach et notre groupe peuvent nous offrir à défaut de nous faire rêver des perspectives d’avenir excitantes.

Quels objectifs pour ce PSG new-look ?

En vue de l’effectif et du besoin de temps pour que l’équipe se réinvente sous la baguette d’Emery, je pense que l’objectif ne devrait pas être une demi-finale de Ligue des Champions comme l’a annoncé notre président. Selon moi il y a 6 équipes qui semblent déjà supérieures au PSG (Bayern, Barça, Real, Juve, City, Atletico) donc en soit sortir un de ces gros en 1/8ème ou les pousser dans leurs derniers retranchements en quart serait déjà une progression pour le projet QSI.
Dans toute la frénésie de ces 5 premières année, on oublie parfois que le PSG est un club jeune à l’échelle européenne. Le projet de QSI est à l’âge adolescent. Il découvre les joies de la libido. Avec tout le respect que j’ai pour Blanc, à 16 ans vous préfériez vous branler sur le La Redoute rubrique sous-vêtement (rêver avec la possession stérile de Blanc et Ibra) ou caresser les douces formes de votre béguin de l’époque (chasser son rêve avec agressivité et conviction) ?

A tous les plus pessimistes, selon vous le PSG est passé de la lumière à l’ombre, peut-être que vous avez raison mais la flamme parisienne qui éclaire cette zone d’ombre ne s’éteindra jamais et c’est au fond le plus important.

À propos Marc Alvarez

  • Tonton Zola – King Emery

    Sampaoli dans SoFoot : « je regarde tous les championnats mais ça n est pas pour le plaisir, c est pour le travail. J ai pu me régaler devant le Bayern de Guardiola, le Barça et son trident offensif, la Roma de ces derniers temps ou le PSG de Blanc »

    • Trèsbref.

      Il a quand même dit le PSG de Blanc, alors qu’il aurait pu dire celui de Gasset ou d’Ibra

      • Tonton Zola – King Emery

        C est clair

    • magicnene « allez paris »

      « le psg de blanc »,t »‘es sur???non c’est pas possible.

      • The Letter B

        Non en fait c’est un jeu où il faut trouver l’intrus ^^

        • magicnene « allez paris »

          ah bah évidemment.

        • basto92-Le retour du génie

          tu en as plusieurs dans ce cas

      • basto92-Le retour du génie

        pas compris ou il prend plaisir devant la roma de spaletti sinon
        t’aimes bien toi?

        • magicnene « allez paris »

          spalletti oui ,c’est un coach que j’aime bien,qui a eu des résultats à la roma lors de son premier passage…il a redressé le club apres le départ de rudi garcia mais a montré les memes limites niveau européen.
          apres chaque coach peut voir quelque chose d’interessant dans plusieurs équipes sans que ces équipes la soient des références de jeu,tu peux tinspirer de certains principes qui t’interessent.

    • Lapinus Crétinus
    • Don Diego de la Vega

      Ah, j’y croyais, quand j’ai vu Blanc, j’ai compris que ç’était un fake…

      • Tonton Zola – King Emery

        A priori même pas même si ça en a tout l air. Ou alors un fake de la part de SoFoot.

        • Don Diego de la Vega

          Aucun doute possible, tu imagines un grand entraîneur dire du bien du jeu de Blanc, soyons sérieux…

          • basto92-Le retour du génie

            Il cite surtout bielsa
            quasi toute l’itw
            un si grand coach dire du bien de bielsa
            voyons

          • Tonton Zola – King Emery

            Il dit quand même qu il lui parle très peu, de peur de voir son mythe s effondrer en le décevant 🙂

          • basto92-Le retour du génie

            il dit qu’il juge le coach pas l’homme
            qu’il ne connait pas et n’a pas envie car veut le garder comme mythe oui^^

        • Trèsbref.

          Jusqu’à preuve du contraire l’entraîneur désigné par le club était bien Blanc donc normal. Il ne va pas dire Gasset/Ibra

          • Trèsbref.

            D’ailleurs il ne doit pas savoir comment fonctionne Blanc réellement

        • basto92-Le retour du génie

          la roma de spaletti?
          étrange aussi

          • fonsdy

            après ça dépend de la date de l’itw, il a très bien pu parler de la roma de garcia (y’avait des trucs intéressants mais ça restait un peu à la surface, y’avait pas forcément l’exigence des grands coachs)

    • basto92-Le retour du génie

      il parle a un journaliste fr lol ^^
      non plus serieusement met la phrase complète elle a double sens
      il dit que meme si il a pris plaisir devant ces équipes il n’a pas compris le fonctionnement collectif

      • Tonton Zola – King Emery

        J avoue j ai pas tro compris ce qu il voulait dire. C est juste rigolo sorti comme ça 🙂
        Et oui c est sûrement même politique, un coup de drague à Nasser

        • basto92-Le retour du génie

          lol je rigolais pour le journaliste fr

          • Tonton Zola – King Emery

            J y ai pensé c est pas impossible

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Magnifique.

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Magnifiquement argumenté fonsdy, cela dit tout est déjà explicite dans le titre. ^^

  • bakam_76
  • Harvey – Road to Cardiff –

    attends attends je viens de me réveiller je me fais un café et je vais lire ça tranquillement le titre m’a accroché comme on dit ^^

  • PrettyFlaco10

    Tu aimes le mot « triumvirat ».

    • fonsdy

      j’ai cherché un synonyme pour le 2ème et puis j’ai oublié de l’enlever (j’ai écris la deuxième partie avant la première)

    • magicnene « allez paris »

      ila raison,c’est classe comme mot

  • basto92-Le retour du génie

    « Avec tout le respect que j’ai pour Blanc, à
    16 ans vous préfériez vous branler sur le La Redoute rubrique
    sous-vêtement (rêver avec la possession stérile de Blanc et Ibra) ou
    caresser les douces formes de votre béguin de l’époque »

    looooooooooooooooooooooooooooooooooool

  • magicnene « allez paris »

    le projet du psg a totalement changé sans qu’on comprenne encore vers quoi on veut aller,depuis le départ de léo,c’est le flou,au niveau du recrutement et de la direction sportive,on a jamais eu de nouveau directeur sportif,au moins au niveau du terme que ce soit létang ou kluivert,qui n’est pas directeur sportif ou manager,mais directeur du football,allez y comprendre quelque chose.
    apres cette année,on mise tout sur le charisme du coach,ses compétences bien sur mais pas de nom ronflant pour exciter les médias.
    on va vite savoir si c’est la bonne stratégie,et ceux qui veulent laisser une année de « transition »,à emery,ça n’existe nulle part,dans aucun grand club,quelque soit ton nom ,ton palmares,tu n’as pas le temps pour construire si les résultats sont pas la.

    • basto92-Le retour du génie

      la juve l’an passé a parlé d’année de transition

      • magicnene « allez paris »

        oui bah ils ont été champions et éliminés par le bayern à l’issue de la plus belle confrontation aller retour de la ldc l’an dernier.

        • basto92-Le retour du génie

          Mais année de transition ne veut pas dire ne pas etre chjampion
          pour moi si on gagne la l1 et qu’on fait un 1/8 eme comme la juve ou un 1/4 ce sera quand meme una nnée de transition
          nasser lui a exigé les demis!

          • magicnene « allez paris »

            oui,bah j’en vois pas mal dire ,et ça me surprend,j’oublie cette saison,meme pour la ligue1…

      • Toujours invité(e) Tome 2

        Tu as lu ce que ton gars larry a écrit sur « ce qui se passe au club »? C’est intéressant même si on prend ça avec précaution.

        • basto92-Le retour du génie

          ou?

          • Toujours invité(e) Tome 2

            je t’y amène par notification

          • basto92-Le retour du génie

            vite ! je suis pressé

          • Toujours invité(e) Tome 2

            c’est fait

          • basto92-Le retour du génie

            je vois rien!

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Ok je vais faire du copier coller ici puis je supprime.
            On aura pas de probleme?

          • basto92-Le retour du génie

            non

          • Toujours invité(e) Tome 2

            ok

          • basto92-Le retour du génie

            ok
            lu
            mais c’est n’imp la conclusion

          • Toujours invité(e) Tome 2

            LOL. Tu lui en veux toujours?

          • basto92-Le retour du génie

            tu peux pas savoir ce qui se passera dans un mercato donc c n’imp
            et apparemment les joueurs visent nasser
            mais si cela se passe mal nasser va dégager

          • Toujours invité(e) Tome 2

            95% du truc de me touche pas.
            Mais il y a un point (même si l’histoire peut etre une fiction) que je trouve pas bete.
            Laisser partir Ibra le gars aimé par tout le monde pour laisser la place à Cavani ( celui qui n’est pas le plus populaire).
            Comment dire…

          • basto92-Le retour du génie

            les tensions en interne et surtout les cadres c plus que probable
            mais le fait que les mecs partent si pas de demi c’est de la branlette fiction

          • Toujours invité(e) Tome 2

            La dernière partie a détruit son com

          • basto92-Le retour du génie

            oui c’est con par ce que les tensions en interne sont toute manière palpables
            nasser est sur la sellette toute manière

          • Toujours invité(e) Tome 2

            s’ils ne veulent pas prendre un vrai pro du foot et nous faire venir un autre de Doha….
            Non je préfère garder Nasser. Lui au moins a une certaine expérience ( à relativiser bien sûr).

          • basto92-Le retour du génie

            ah c’est de larry
            le pro blanc
            ok je comprend mieux le post LOL

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Il est pro blanc?
            LOL. Mais tu sais il y a beaucoup de pro blanc, mais tu les vois pas

          • basto92-Le retour du génie

            le mec a ouvert son compte après monaco pour dire que unai etait surcoté et une buse en gros
            donc voila le personnage …

          • basto92-Le retour du génie

             » la probabilité de terminer au pied du podium est réelle cette saison. »

            c’est un illuminé le mec ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            De la même manière que si Emery se fait virer il y aura toujours des pro Emery dans le futur. Alors moi je ne vois pas le problème. On n’est pas dans Harry potter ou dans un pays étrange où il faut pousser les partisans de l’ancien leader vers obscurité

          • The Letter B

            Normal certain sont exilés sur F01 comme Joe Cavani ou John22

          • basto92-Le retour du génie

            « Je fais parti de ses détracteurs.( unai) »

            le mec dit clairement etre un anti unai lol
            comment prendre au serieux ses coms derrière

          • Xgames

            ça me rassure, merci ^^

          • basto92-Le retour du génie

            je crois que c’est Laurent blanc le type

          • The Letter B

            Ou Paul Le Guen aka l’incarnation du mal du football.

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Nombreux d’entre nous étaient aussi anti Blanc l’année passée.
            Alors les autres ne devaient pas prendre nos coms au sérieux?

          • basto92-Le retour du génie

            voir réponse plus haut
            BLanc il y a eu le temps d’observer
            unai aucun
            il était pour son licenciement des son arrivée larry
            moi j’ai attendu 6 mois avant de critiquer lolo

          • Toujours invité(e) Tome 2

            6mois?
            Ok il reste 4 mois donc pour se manifester  » officiellement » selon ta logique.
            Ok j’ai un agenda, c’est noté.

          • basto92-Le retour du génie

            c’est normal avant de juger
            comme une meuf que tu aimes, le premier soir elle baise mal
            tu la jettes alors que possiblement c’est le meilleur coup de ta vie ou tu attends de la connaitre pour savoir?

          • Toujours invité(e) Tome 2

            LOL
            Merci pour la pertinence de l’exemple

          • basto92-Le retour du génie

            « J’attend son licenciement avec impatience »

            MDR

          • Toujours invité(e) Tome 2

            LOL
            Tu n’as pas dit la même chose avec Blanc l’année passée?

          • basto92-Le retour du génie

            blanc ct 3 ans d’observation
            unai c’est 3 matchs
            tu ne vois pas la diff?

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Il aime blanc et il a été choqué quand blanc est parti, je comprends ça

          • basto92-Le retour du génie

            idem
            mais cela décrédibilise son com

          • Xgames

            Nasser no se va !!

          • The Letter B

            Qui a refusé de prendre un DS pendant 3 ans depuis le départ de Léo?
            Qui a prolongé Blanc avant
            Qui voulait garder Blanc malgré son 3-5-2 qui nous a foutu la honte?
            Qui fait une interview annonçant que l’Autre sera viré sans le prévenir avant?
            Qui fait venir un gars dont on ne sait vraiment pas ce qu’il fait ici juste parce qu’il a été consultant sur Bein?
            Qui a refusé de laisser partir Matuidi parce qu’il représente le club (on voit l’amour de maillot lors du dernier interview hein!)?
            Qui a vendu un DC alors qu’on risquerait d’être juste à ce poste quantitativement le 31 Aout?

            Bah c’est Nasser le bisounours.

          • Xgames

            Il a bcp de casseroles aux fesses Nasser ^^ mais je l’aime trop, pas envi qu’il parte 🙁

          • The Letter B

            Tout élément qui nuit au club doit être écarté le plus rapidement possible. Nasser en fait parti.

            Et justement, en multipliant de conneries, je l’aime pas.
            Au passage c’est lui qui a mis la pression sur Carlo.

          • Xgames

            naaaaaaaaaaaan Nasser !!!! :'( t’es vilain toi !!! Tu veux du mal à Nasser !

          • The Letter B

            J’aime pas ceux qui dirigent avec le coeur au lieu d’un cerveau.

          • Xgames

            normal t’as pas de coeur !! Pfff je suis pas fait pour être dirigeant moi ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            J’aurais dit la même chose pour les supps aussi

          • basto92-Le retour du génie

            c sur quel article qu’il a posté stp

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Matuidi
            mais ça na pas intéressé du monde
            Sauf Kowes (l’homme qui intervient à chaque fois qu’il n’est pas d’accord a répondu)

          • Don Diego de la Vega

            ce qu’il dit maladroitement à la fin, c’est que des cadres importants vont vouloir se barrer, ça n’a rien d’un scoop, tout ce qu’il dit dans ce post est connu des gens qui s’intéressent un peu sérieusement à la vie du club sans parti pris….

          • basto92-Le retour du génie

            entre vouloir et….
            et en un an il peut se passer beaucoup de choses tu le sais aussi bien que moi

          • Don Diego de la Vega

            c’est clair, c’est un constat à l’instant T, cette année sera peut être la meilleure sous QSI, il ne faut écarter aucune éventualité, même celle ci…

          • basto92-Le retour du génie

            Bien sur.
            Le flou qui règne dans la direction ne peut que déteindre sur les joueurs.
            Maintenant meme si échec il y a un changement de président peut tout changer au souhait des joueurs
            Cette saison va etre intéressante sur tout points de vues

          • Don Diego de la Vega

            Je dirais même passionnante, je n’exclue même pas le fait que l’on se rende compte que ce n’est pas l’entraîneur qu’il fallait changer mais le président…

          • basto92-Le retour du génie

            ou les 2 ^^

          • Don Diego de la Vega

            Il faut avoir le sens des priorités, l’un méritait d’être vu sans l’autre, pas l’inverse…

          • basto92-Le retour du génie

            tu te magnes bordel
            donne moi le lien de l’article je sais pas

          • Toujours invité(e) Tome 2

            C’est fait si tu finis de le lire fais moi signe

          • Xgames

            tu sais tout le monde peut voir ton commentaire, même si tu le supprime, suffit d’être sur la page avant LOL

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Ne t’inquiéte pas xagmes.
            Ceux qui sont là c’est pas grave.
            Ce qui vont venir: mon probleme

          • Xgames

            Ah non mais je ne m’inquiète pas du tout ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Tu parles au roi de l’edit

          • Xgames

            Ah d’accord ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            il y a combien de mecs ici ? 20-30
            Il y aura combien qui vont passer ici après? 500-1000
            Alors mec….

          • Xgames

            mouais…y’a des mecs de l’ombre ^^

  • magicnene « allez paris »

    il ya un truc qu’on a à mon avis un peu négligé,et c’est peut etre le souci d’emery et pour ça qu’il met motta capitaine en attendant le retour du boss,c’est qui est le patron du vestiaire,quels sont les leaders cette équipe???
    sans ibra,ça m’a lair d’etre un peu le bazar.
    on l’a vu avec le départ inattendu de david luiz,que je pense avait vu venir.
    emery nous parle de concurrence et il a raison sur le fonds,apres sur la forme,c’est moins convaincant.et j’ai pas l’impression,et ça peut etre un souci que tout le monde y adhère,on l’a donc vu avec david luiz,ce que je comprends pas,c’est que si il ya concurrence,si on avait dit à david luiz,ta place est pas assurée mais tu peux la gagner en gros,pas sur qu’il serait parti,la on sait que marqinhos a eu des garanties alors qu’il était avec sa sélection…ce qui est assez étonnant.

    • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

      Tire pas de conclusions maintenant, attend que la saison commence vraiment et laisse faire les choses, je ne suis pas spécialement ravi de cette transition mais lâche prise et laisse toi éventuellement surprendre au fil du temps, tu verra ça peut être agréable aussi. 🙂

      • magicnene « allez paris »

        mais moi la saison de transition,avec cet effectif,je n’y pense meme pas et de 2,ce qui m’a peut etre trompé et perturbé ,c’est le tournoi icc aux usa plus la victoire écrasante face à lyon lors du tdc…
        donc forcément depuis je suis déçu par ce que je vois,sans etre encore inquiet ou pessimiste.

        • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

          On a une belle équipe, elle est peut-être pas B*ndante à souhait car moins bling bling mais y a vraiment un gros potentiel dans ce groupe, peut-être même plus qu’avant mais avec moins de certitudes, un très bon coach, laissons les choses se faire.

          Le seul point d’interrogation concret, c’est de faire une saison de 4 compétitions avec 3 DC de formation, peut-être ont ils estimer que du dépannage suffirait avec Aurier, Krychoviac je sais pas, le reste c’est le temps qui donnera des réponses.

          • magicnene « allez paris »

            ah ça niveau défenseur central,on prend un risque,meme si ,j’ai toujours dit que david luiz pour la ldc,son manque de vitesse est un vrai handicap mais de la à voir kimpembe numéro3 ou 2bis comme un sakho à l’époque,ça me semble prématuré.
            oui on a un bon groupe ,un gros potentiel,on verra les résultats.

          • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

            Je fais confiance à Emery.

            Ça va prendre quelques semaines voir 2/3 mois pour que l’équipe soit roder collectivement, physiquement à son jeu et sa tactique, que certains jouent avec leurs plein potentiel mais je pense qu’on va se régaler.

            On a fait 2 quadruplé, on c’est « plaint » du manque de piquant en championnat et bien ça va peut-être changer. On a fait 4 1/4 de suite, on c’est plaint de toujours être éliminer sans panache, et bien soit on ira plus loin, soit on a des chances de se faire éliminer mais sans se faire dessus.

            Emery avec Séville à fait 3 C3, en championnat à bien façonner Valence et Séville, arrivant à battre le Real et le Barca, il connaît son sujet laissons lui du temps, le mercato est passé, y a plus de flou à ce niveau, Jesé et Krychoviac vont peu à peu jouer, Ben Arfa va peut-être se lâcher, Lo Celso ça me paraît vraiment intéressant, et on a de très bons jeunes qui se révèlent et sont peut-être l’avenir qui joueront un peu cette saison.

            Faut tourner la page du certaine époque, je passe à autre chose, même si je ne suis pas entièrement satisfait du mercato et je crois en cette nouvelle ère, qu’on façonnera encore ses prochaines années.

            On peut spéculer sur tout et n’importe quoi, mais on a une très belle équipe et un très bon coach, un centre de formation qui va devenir de plus en plus intéressant, laissons les choses se faire, l’histoire ne s’écrit pas qu’à coup de gros transferts et sur du court terme, même si encore une fois je suis d’accord tout n’est pas super cohérent, mais fallait prendre des décisions fortes, elles ont été prises, et on rectifiera le tir au fur et à mesure ses prochaines années car il y aura une nouvelle base concrète avec un budget toujours énorme derrière.

            On a été pas mal pourri gâter sous l’air Leo et un peu après faut bien le dire, apprenons un peu la patience.

          • magicnene « allez paris »

            ton premier paragraphe,j’espère que ça va prendre vite.
            euh moi je me suis pas plaint qu’on survole la ligue1,si on a du mal à la gagner,ce sera signe qu’on est moins forts.
            en revanche la je te suis pour la ldc,et ses éliminations bien tristes sans lutter.
            oui li a gagné 3ligue europa,bousculé les cadors en liga,je sais tout ça.
            Le recrutement,quand les mecs joueront,on pourra juger si c’est bon ou pas.
            la formation est performante et le sera encore plus à l’avenir.
            le mercato,t’auras du mal à me faire croire que c’est un super mercato,la recrue,la star,c’est emery,aujourdh’ui on voit que les coaches sont plus importants que les stars,sauf peut etre au barça avec la msn.et encore le barça,c’est le barça.
            les décisions,je comprends pas tout quadn je vois luiz partir et matuidi rester..j’aurais plus vu l’inverse.
            euh la fin,excuse moi mais moi j’ai kiffé la depuis 4ans,c’est pas moi qui ai dit ,qu’on a souffert sous blanc,et qu’on revit avec son départ,donc bon..

          • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

            Je t’ai dit que je te rejoignait sur le mercato pas très cohérent aux entournures.

            Concernant le côté facile c’est plus la tendance des supporters que toi viser en particulier 🙂

          • magicnene « allez paris »

            on est d’accord sur l’essentiel.
            apres je suis conscient qu’il fallait tourner la page blanc et ibra,c’était de toute façon obligatoire ,apres prendre emery,c’est tres bien mais faut pas croire qu’il aura plus de temps qu’un autre,qu’il ny aura pas d’année de transition,il est venu avec de l’ambition,et l’objectif donné,c’est de faire mieux que blanc avec un effectif moins bon mais cela ne siginifie pas une équipe moins forte.
            on verra bien,c’est bien sur trop tot pour juger meme si on ne peut sempecher et tu l’as d’ailleurs toi meme remarqué ,de constater une gestion de l’effectif et du mercato par le club surprenante.

    • fonsdy

      c’est une partie du travail d’emery sous blanc t’avais ce qu’on appelait le conseil des sages ibra (le père du groupe), silva (la maman), motta (le garant des règles) et matuidi (pas envie de le lui attribuer un role car on sait pas vraiment) et t’avais des mecs comme luiz, maxwell et sirigu qui étaient aussi très important.

      Donc là déjà 3 des 7 sont partis, et parmi les autres seul Silva est assuré de garder sa place (et chez les jeunes joueurs français quand un mec ne joue plus et vient te parler/te remettre à l’endroit tu l’envoies balader car t’es titu et lui non). Dans ce sens Emery ne peut pas totalement écarté ces piliers du vestiaire car ce sont eux qui ont toutes l’xp des grands matchs. Mais va falloir faire émerger des leaders sur le terrain tout en ne banissant pas les anciens car ponctuellement c’est eux qui vont soit par les conseils soit par une prestation te permettre de tenir le bout quand/si les jeunes tanguent. On est dans la rupture par continuité, Emery peut pas arriver et mettre tout le monde dehors, jamais le groupe ne l’acceptera

      • magicnene « allez paris »

        completement d’accord avec ton paragraphe,mais avant de parler de jeu,je pense que c’est la qu’emery va devoir etre fort,c’est pour dégager les leaders du groupe,c’est aps pour rien qu’il a pris un krychowiak, c’est un patron au milieu sauf qu’il joue pas.
        mais en attribuant ce statut de vice cap,à motta et donc cap en ce moment,je trouve que c’est sa première erreur,le souci avec david luiz ,c’est aps loin d’etre la 2eme.
        matuidi si tu veux le garder,va falloir le faire jouer,sinon ce sera un 3eme problème.
        ben arfa si tu lui donnes pas sa chance,quand pastore est blessé,autre souci,tu vois moi je vois le problème comme ça,avant de parler de jeu,je pense à la gestion du groupe qui me semble pas si simple et que beaucoup ont sous estimé notamment par rapport à ibra et son influence sur le vestiaire.et silva pour l’instant n’est pas la,peu tetre ça ria mieux quand il reviendra..

        • fonsdy

          perso tout ce qui s’est passé jusqu’à maintenant dans les compos je le regarde presque pas car il a dit qu’il allait faire confiance aux mecs qui ont fait la préparation, là il a dit qu’il mettait en place la concurrence. Si tu donnes pas le brassard à Motta ou Matuidi tu le donnes à qui ? Il a pas le choix.
          Si Krycho (patron du milieu dans l’impact seulement, pas dans le jeu) joue pas d’ici 2 semaines un mois on en reparlera pareil pour Ben Arfa (qui ne peut pas jouer là où jouait pastore c’est à dire presque 8).
          Je parle de la gestion du groupe dans le billet, de nouveaux leaders techniques doivent s’affirmer (avant c’était motta-ibra) et un nouvel ordre dans le vestiaire doit être défini pour que la concurrence soit saine. Je pense qu’emery en est conscient

          • magicnene « allez paris »

            emery veut de la concurrence et c’est bien sauf que certains n’adhèrent pas au discours vu qu’ils sont ou ont voulu partir et encore une fois motta,moi ej le mets sur le banc,le mec est aps performant,tous les mecs le voient sur le banc que motta est cuit,donc parler de concurrence et laisser motta sur le terrain 90minutes et titulaire indiscutable,il y aun souci.
            apres par rapport au temps de jeu et la frustration que ça peut générer,ça devrait se régler avec le turnover quand on jouera tous els 3jours.
            je reviens aps sur la gestion humaine et les leaders qui vont devoir se dégager dans le 11.

          • fonsdy

            sur les 3 premiers matchs de L1, y’avait pas de concu, tout s’effectuait par le prisme de la préparation.

          • magicnene « allez paris »

            tout à fait,je suis d’accord,mais la contre sainté,on doit voir du changement et peu à peu la patte emery meme si on la sent deja,mais on veut voir les meilleurs sur le terrain.

          • fonsdy

            perso dur pour moi de voir les meilleurs à part silva, marqui,verratti, pastore et cavani personne n’est vraiment à l’abri

          • magicnene « allez paris »

            le truc c’est que les gars que tu cites sont ou blessés ou absents ou hors de forme…

      • pecheur de sardine

        Bonjour et respect mec pour avoir pris le temps d écrire ce papier

        • fonsdy

          hahahahaha le match de l’EDF était tellement soporifique, ça a pas pris tant de temps que ça tkt

          • magicnene « allez paris »

            enfin,on a vu bien pire comme amical que ce italie france quand meme,faut pas exagérer.

          • pecheur de sardine

            Lol ca va ils gagne mais oui c est bien ce que tu as fait même si on ne peut pas être d accord sur tout

  • Don Diego de la Vega

    « A tous les plus pessimistes, selon vous le PSG est passé de la lumière à l’ombre »
    peut être parce qu’on nous a affirmé qu’on allait passer de l’ombre à la lumière…

    • magicnene « allez paris »

      on a enfin un « vrai « coach,donc forcément apres on comprend pas que sur le terrain,on voit pas ce qu’on nous promet meme si tout n’est pas catastrophique,mais il y a des motifs d’inquiètude,mais aussi d’espoirs…

      • pecheur de sardine

        Bonjour a toi l ancien

        • magicnene « allez paris »

          bonjour amara

          • pecheur de sardine

            Loll ca fait 3 ans que j’étais plus venue mais je vous ai retrouvé ca va ?

          • magicnene « allez paris »

            oui ça va.

          • pecheur de sardine

            Cool au plaisir d échanger avec toi

          • magicnene « allez paris »

            héhé plaisir partagé

      • Don Diego de la Vega

        tu veux dire qu’on a enfin un coach tout court, entre vrais connaisseurs de foot, on peut se parler franchement…..

        • magicnene « allez paris »

          voila,c’est ça,avec un vrai coach,tout devrait etre parfait,bah non,c’est pas comme ça le sport de haut niveau.
          apres ça peut en énerver certains ou en rassurer d’autres mais c’est le temps qui donnera à laurent blanc ou à ibra la trace qu’ils auront laissé au psg,je crois que certains seront surpris.

    • pecheur de sardine

      Les gens pensent surtout que l on est un grand club .erreur vue le temps perdue plus de 10 ans on est sur le bon chemin et en grandissant on se rend compte du travail a fournir heureux que l on ai pris le wagon c’était mort Sinon donc on a pas a se plaindre seul le terrain et les titres gagne comment certains peuvent se lassé des titres nationaux ca me rend fou c’est ce qui sauve une saison

  • pecheur de sardine

    Respect a tous les avis de toutes manière chacun pense ce qu’il veut et c est cool moi je pense que l on intellectualise trop ce sport trop de questions trop de réflexion ca manque d humour tous les discours des joueurs est le même fades et degueullasse les coach pareil et donc même le foot en lui même manque d instinct et de folie les matchs se ressemble et se suivent

  • Redskin

    Les points négatifs :
    Le projet QSI est plombé par la ligue 1 malheureusement d’où le Mercato raté. Avoir une top star voulant venir dans notre ligue je ne vois que Ronaldo une fois qu’il sera sur le déclin. Des itw de Griezmann ou Hazard ils ont fait comprendre que c’était niet pour venir car ligue peu flamboyante et peu compétitive pour eux.
    Après oui la gestion ces derniers temps reste approximative. On est même pas certain que QSI souhaite garder à long terme le club tant ils se séparent des gros salaires. Tout n’est que incertitude. Prolonger blanc, puis le virer en faisant perdre des millions au passage,faire venir un directeur du football n’ayant rien prouvé à ce niveau de responsabilités,.. Ca surprend vraiment..
    Maintenant le plus du projet :
    Emery j’aime beaucoup il a sa vision et veut en imposer. C’était la meilleure alternative pour le changement d’entraîneur. On a un bel effectif tout de même. Ça reste à souligner, d’autant que le nouvel entraîneur est prêt à faire jouer nos jeunes. Le jeu stérile devrait prendre fin et ce sera super à regarder. Même perdre des matchs c’est normal. Le foot c’est aussi se prendre des gamelles, le tout est de bien les analyser et d’y remédier. Alors laissons le temps faire et laissons les joueurs et staff travailler sereinement.

    • pecheur de sardine

      Surtout il faut gagné c est ce qui donne raison a n importe quel projet

      • magicnene « allez paris »

        la victoire,les résultats permettent de travailler sereinement sans pression.

        • pecheur de sardine

          Oui tout ne dépend pas des noms et du mercato seul les titres et les victoires font fermer des bouches

          • magicnene « allez paris »

            surtout au psg,ou on a perdu l’habitude de perdre en ligue1.

          • pecheur de sardine

            Les journalistes lavent des cerveaux moi dans les années sombres de gagné la ligue1 était un rêve

          • magicnene « allez paris »

            ah tu m’étonnes,mais moi à l’époque,je pensais qu’on était maudits,que jamais je verrai le psg champion de mes yeux.

          • pecheur de sardine

            Grave je me suis dit j aime un club qui vit en enfer alors quand on gagne la ligue1 je suis heureux encore et encore lool

          • magicnene « allez paris »

            voila,c’est ça,ça peut durer encore 10ans,meme si on échoue en ldc,je m’en tape lol.
            et puis aujourdh’ui le psg est le club le plus populaire de france,ça aussi je l’aurais jamais cru.

          • pecheur de sardine

            Oui parce que on gagne et reste humble et c est pour ca que le prétentieux de zlatan m as toujours énervè

          • magicnene « allez paris »

            haha je peux comprendre,oui voila et on se plaint pas dans les médias,le départ de léo niveau image a fait beaucoup de bien au club,niveau sportif,c’est autre chose.
            mais quand tu vois nos joueurs signer les autographes,donner leurs maillots en plein match à des gamins derrière notre banc de touche,comment ne pas aimer le psg haha.

  • magicnene « allez paris »

    tu dis 6équipes supérieures,au psg mais sur le début de saison,c’est un peu tot parce que si je regarde les résultats de l’atletico,je vois pas ou ils sont supérieurs,pour l’instant ,on verra plus tard.
    ce qu’on va savoir vite ,c’est si le psg de cette année est plus fort que l’an dernier.ça me semble plus interessant que de se comparer aux favoris.
    commençons par battre arsenal et sortir de notre poule premier.ce qui n’est jamais arrivé,sauf erreur de ma part sous qsi ah si la première saison,on finit devant porto?
    vu que derrière en 8eme,on reçoit valence au retour.
    sinon on a toujours fini derrière le barça ou le real.

    • fonsdy

      je parle pas vraiment de résultat là, c’est plus dans l’organisation de l’effectif, la continuité après le sport n’est jamais une science exacte. En gros si aujourd’hui je dois pick un favori entre l’atletico et le psg, objectivement je prends la bande à diego

      • magicnene « allez paris »

        forcément vu qi’ls ont été finalistes.mais si tu mates leur début de saison ou ils ont pas gagné un match..c’est difficile de confirmer ça mais je comprends ou tu veux en venir.

    • Emerick

      c’est arrivé lors de la premiére saison et blanc et il me semble avec carlo

      • magicnene « allez paris »

        oui carlo,on finit devant porto,blanc oui t’as raison quand on était avec benfica anderlecht et olympiakos..

  • Xgames

    Article très intéressant, j’ai bien aimé. Je trouve aussi qu’il y a quelques cas de gestion pas super super, mais je ne m’inquiète pas plus que ça, au niveau du sportif.
    Par contre niveau gestion humaine, je pense qu’il peut y avoir quelques mécontentements, de la frustration chez certains, de la déception chez les autres (peut-être attendaient-ils un nom ronflant au moins pour remplacer Ibra et aider l’équipe). Tout cela reste hypothétique.

    • fonsdy

      on va pas se mentir le nom ronflant on l’attendait un peu tous (chacun avait son chouchou) mais si y’a personne sur le marché tu continues de taffer en prenant ton mal en patience

      • Xgames

        Exact. Ce qui « m’inquiétait » également c’était le manque de cadre dans l’équipe. Mais bon c’est à peine le début de la saison, on a joué juste 3 matchs, il y a eu des absences, je pense que sans avoir plusieurs vrais patrons, on a quand même une bonne base à laquelle on ajoute des personnalité de caractère quand même sur le terrain (Kurzawa, Marquinhos, Krychowiak s’il est titu, Jesé si c’est lui l’ailier droit)

  • pecheur de sardine

    En 6ans on est devenue une marque et on domine la ligue1 les journalistes veulent faire croire que c est facile et banale rien est écrit dans la vie et en 6 ans on devrait punir les 3 plus gros ca fait rire il faut juste gagné tout ce que l’on peut et être content on était des chiffon pendant 15 piges Restons humble et solide

  • Harvey – Road to Cardiff –

    ok je viens de finir ma lecture avec un bon café
    je suis d’accord avec toi cette équipe manque de vrais leaders capable de pousser une gueulante et de se faire entendre si besoin
    et désolé, Silva bien qu’il soit capitaine, bien qu’il soit un leader technique par ses aptitudes footballistiques, n’est pour moi pas un leader. Il ne l’a jamais été.
    Les Aurier, Verratti, Marquinhos vont devoir se pousser une grosse paire de cou¨lles et s’affirmer.
    Parce que Cavani, Di Maria, Lucas, Trapp n’ont juste pas la personnalité pour être des leaders de vestiaires. Pas assez de personnalité, de caractère « collectif ».

    Krychowiak, j’attends beaucoup de ce joueur au niveau leadership mais il vient juste d’arriver.
    Bref, la qualité et le talent du groupe, elle est là, ce n’est pas le souci. Mais l’équipe a besoin de leaders légitimes.
    Game of thrones has just begun.

    • magicnene « allez paris »

      je suis désolé,t’as la défense avec silva et sans ,il faut voir son implication et le role positif qu’il a sur ses partenaires.
      oui on cherche des nouveaux leaders,kychowiak correspond au profil mais il vient d’arriver.
      tout à fait d’accord quand tu parles des joueurs qui ne seront jamaies des leaders.
      sur marco pouquoi pas,il doit d’abord retrouve son niveau,marqui il a du caractère,mais de la à devenir un leader..
      motta est un vrai leader sauf qu’il n’a plus le niveau pour etre performant sur le terrain..donc difficile d’écouter un gars plus au niveau…

      • Harvey – Road to Cardiff –

        ben oui, Silva = leader technique
        mais il n’a pas le charisme et la personnalité pour être un vrai patron de vestiaire comme Zlatan
        là est la différence, la nuance, malheureusement
        Marquinhos peut être un leader mais c’est encore trop tôt. Dans quelques années, pareil pour Rabiot.
        Mais cette équipe manque de caractère dans son ensemble tu trouves pas ?

        • magicnene « allez paris »

          oui enfin sur le terrain,silva il rameute les troupes,replace ses coéquipiers,quand il y a un souci ,il va voir le coach pour dire si il faut changer de système ou tactique,personne fait ça dans notre équipe,bien sur que c’est pas ibra.
          rabiot en leader lol,le mec ira jouer en angleterre.
          oui bien sur qu’elle manque de caractère,et c’est pour ça que je voulais souligner,parce que c’est pas si évident pour tout le monde,l’énorme impact du départ d’ibra,on a perdu un grand joueur et un patron de vestiaire,on le savait bien sur mais je trouve qu’on le souligne pas assez.
          apres regarde en équipe de france,t’as aucun leader,mais avec deschamps ça marche bien,peut etre je le souhaite que ce sera pareil pour nous au psg,meme si attention sélectionneur et coach,’est pas le meme métier.

          mais oui je trouvais deja que notre équipe n’avait pas suffisamment la haine de la défaite,quand je vois comment le barça nous avait ridiculisés et qu’on avait été sans réaction,perdre ok mais pas comme ça,bats toi ,finis à 9,donne tout..la on en était loin.

          • Harvey – Road to Cardiff –

            moi il y a un truc qui m’embête, c’est quand l’équipe se prend un but t’as l’impression que c’est la fin du monde et qu’ils baissent vite les bras, c’était déjà comme ça l’année dernière contre les city real etc etc
            attention il y a ne pas aimer la défaite, se prendre des buts et réagir positivement, et ne pas aimer la défaite, aller dans une sorte de fatalisme, se décourager
            c’est peut être qu’une impression mais dès que ça se passe pas comme prévu, on baisse les bras

          • magicnene « allez paris »

            le real c’est aps un bon exemple,ce match on doit le gagner et ona bien joué tout le match.apres oui on a parfois ce sentiment d’impuissance qui fait que l’équipe comme tu dis en donne pas tout et n’y croit plus..

        • pecheur de sardine

          Bonjour a te lire et je suis souvent d accord avec tes post on dirait que Silva a le charisme d une huitre

          • Harvey – Road to Cardiff –

            c’est pas un peu le cas ?
            Silva n’a aucun charisme, c’est le patron technique ça oui
            mais ce n’est en aucun cas le mec qui va faire du Zlatan.

          • pecheur de sardine

            Pas forcément oki avec toi je pense que les gens l ecoute et le respect faut juste attendre que des cadres se découvre en plus de Silva mais avec une plus grande bouche que Silva sorte du lot ca va venir je pense que cavani a les couilles pour ca

          • Harvey – Road to Cardiff –

            Cavani j’en doute, c’est un mec plutôt tranquille, un peu solitaire dans un vestiaire…

          • pecheur de sardine

            Il a trop vécu dernière le grand con avec la confiance et moins de solitude il a le caractère pour ca c est lui qui se met dans cette situation dommage

    • Roland De Gilead

      Il reste tout de même Motta et Maxwell en joueur d’expérience et respecté. Ne pas sous-estimer non plus le caractère et l’aura d’un Serge Aurier dans le groupe.
      Maintenant, le départ de certains leaders doit être l’occasion pour d’autres de prendre le relais, cette fameuse émancipation dont on parle.
      Et enfin, si ce rôle là peut être – enfin – tenu par le coach, c’est également une bonne chose. C’est quand même lui le premier à devoir être capable de mobiliser ou remobiliser son équipe, et à transmettre ce petit quelque chose qui peut faire la différence. (Bon, à Monaco ça n’a visiblement pas très bien marché ..)

  • pecheur de sardine

    C est marrant avec les journalistes ou spécialiste en France que le PSG gagne le titre c est normal par contre on parle jamais de la motivation de nos joueurs et leur professionnalisme a battre des Bastia Angers Caen etc etc par contre quand Lyon se fait Baïse on parle de budget voila notre beau pays de connaisseur ca fait rire tu gagne c est normal tu perd tu es riche et pas motive

    • magicnene « allez paris »

      oui et ppuis on les bat pas mais on les démonte,on leur en met 5 ou6…en plus,l’an dernier on en a mis 9 à troyes,sans pitié.

      • pecheur de sardine

        oui lyon avait gagné la coupe du monde chez eux l année dernière tu as vue mais ils avaient 30 points de retard et on les avait dépouillé chez nous par contre ils on perdue contre des petits on va rigoler cette année encore laissons parler

        • magicnene « allez paris »

          bah j’ai deja bien ri quand lyon en a pris 4à dijon contre des joueurs qui étaient en cfa 2 il ya pas longtemps lol.

          • pecheur de sardine

            Mdrrr tu m’as tué

  • Warren Peece, Emery:707 PSG

    Il est bien trop tôt pour juger de la qualité de l’effectif par rapport à l’année dernière.
    Je pense qu’on aurait pu faire mieux en terme de recrutement mais il faut laisser leur chance aux recrues, et voir comment les joueurs assimilerons la vision d’Emery.

  • Bacchus

    Vous faites bcp trop long à chaque fois les gars, faut être un peu plus concis… 😉

    • Toujours invité(e) Tome 2

      C’est du Tolstoï le truc
      Je l’ai trouvé très intéressant mais c’est vraiment long

      • Solal Parc – ¡Remonte nada!

        J’en suis arrivé au moment où Evgeni s’interrogeait sur le sens de l’âme russe et j’ai décroché^^

        • Toujours invité(e) Tome 2

          LOL
          Pour le finir il faut dire au revoir à tes potes et à ta vie sociale. Préparer du bon café…
          La même chose m’est arrivé pour les Misérables dans la partie où l’auteur parlait de la bataille de Waterloo.
          Putain de merde!!!!!!! Je pense qu’en lisant cette partie je n’ai pas été le seul à dire :Victor Hugo FDP .

    • fonsdy

      désolé pour la longueur, dur de faire plus court là

      • Bacchus

        Pas de soucis, au contraire, merci pour le partage.

    • phil78

      Souvent je parcours le texte quand c’est trop long…

  • phil78

    le projet QSI n’a pas atteint l’âge de raison… C’est un projet jeune ne l’oublions pas.
    Que de pessimisme dans tout ce que je lis….

    • pecheur de sardine

      La ligue 1 est notre poison pas grave faut accepté je pense que beaucoup d équipes envie notre effectif il n y a que le terrain qui fait fermer des bouches a pipes

  • Tho

    Elle est bien bonne celle-là, celle année il fallait annoncer « nous n’avons pas d’ambition »? Super motivant pour les joueurs, excellent pour la billetterie et l’audimat.
    De toutes manières l’effectif est bien meilleur avec Jese, Krychowiak, Marquinos titulaires et du banc au milieu. Comment dire qu’il s’est affaibli?

    • fonsdy

      perso sans voir ce qu’il se passe sur le terrain tu peux pas trop t’avancer sur affaibli ou renforcé. Je ne dis pas de ne pas avoir d’ambition, juste qu’avec la communication du club y’a un certain décalage avec le recrutement c’est tout

    • Roland De Gilead

      Tu peux très bien annoncer que tes objectifs et ambitions demeurent inchangés; mais qu’il s’agit d’une année de transition et que ça sera nécessairement encore plus compliqué et que par conséquent il faudra être indulgent.
      Clairement, il y a un manque de communication au club sur la stratégie sportive. Maintenant, est-ce un choix de leur part, où est-ce justement parce qu’ils ne savent pas eux même la décrire ?

  • Wilio
  • lenny

    Fondsy ton billet est nickel!!!

  • Sebus

    Très bon billet . 😊

  • tidav974yessEmery

    Merci pour ton billet! J’ai bien compris le sens de ta pensée. C’est vrai que certains ont l’air d’oublier que notre club est jeune…

  • Vivabali

    Tout est jeune dans ton billet.
    Le ton, le style et l’enthousiasme.
    Sans oublier beaucoup de pertinence.
    Oui, notre club est jeune.
    Oui, Emery semble seul.
    Oui, le club devrait afficher une vision claire et réaliste.
    Bravo à toi …

x

Check Also

Lucas et Krychowiak absents de l’entraînement du PSG

Alors que l’ensemble du groupe francilien devait participer à l’entraînement collectif ce vendredi matin (hormis ...