#BP « Transpiration plutôt qu’inspiration ? » par Olivier M.

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Olivier M. nous propose un nouveau billet.

Transpiration plutôt qu’inspiration ?

Voilà un débat vieux comme le foot que vient de relancer Didier Roustan à l’occasion d’une chronique récente (ici). Il faut dire que les choix d’Emery, tant contre Arsenal que face à Caen, privilégient clairement la première option plus que de la seconde, d’où le questionnement du plus indécrottable « romantique » des consultants, détonnant au sein du troupeau inodore et sans saveur de ses collègues. Pas seul sur le mode interrogatif pour le coup. Et je ne voudrais pas me montrer mauvais camarade en dénonçant les nombreux CSiens qui après le match à Caen saluaient la composition d’Unaï alors qu’ils l’avaient vigoureusement déplorée avant. Il faut dire qu’il était difficile de parier sur un triomphe à 6 buts alors que la majorité des créatifs du groupe, hormis Di Maria, étaient, soit écartés comme Ben Arfa, ou sur le banc comme Pastore, Verratti et Thiago Motta.

On peut donc gagner et être « offensifs » avec 3 milieux défensifs ? La preuve ! Même si cela demande confirmation devant d’autres adversaires, des organisations plus fermées ou des oppositions plus huppées. Pas de vérité en football. Sinon tout le monde jouerait de la même façon et nous priverait de ces interminables débats sur la supériorité d’une philosophie par rapport à une autre. Débats toutefois autrement plus passionnants que les banalités ineptes et « pipolisées » que nous débitent la presse de caniveau d’aujourd’hui. Débats qui me ramènent à un temps  « que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». Celui, béni, où L’Equipe n’était pas le seul quotidien sportif. Mais devait faire face « idéologiquement » à un concurrent pugnace. Le Miroir du Football. Proche du Parti Communiste de l’époque et qui défendait le foot « de gauche » : talents individuels, jeu d’attaque, défense en ligne et influence sud américaine contre le foot « de droite » : Europe, catenaccio, collectif, physique et organisation tactico-tactique. Quel régal que ces joutes portées par des plumes d’exception et, il faut bien le dire, une roborative mauvaise foi.

Autant en début d’exercice, Emery, illisible dans ses options ou son coaching, semblait subir les évènements plus qu’il ne leur imprimait sa marque. Autant, depuis le nul face aux Verts, et devant la nécessité de réagir devant Arsenal, la personnalité de l’homme et du coach se révèle. Terminé le numéro de charme de jongleur de bouteille. Conférence de presse en espagnol pour bien se faire comprendre. Et composition d’équipe marquée par des choix forts. HBA en tribune. Areola dans les buts plutôt que Trapp. T. Motta alternant avec Krychkowiak. Lucas, Matuidi, même en milieu « offensif » côté gauche face aux Gunners. Verratti et Pastore sur le banc à Caen. Des équipes où il n’y a pas que des « bourrins » mais où tous les « bourrins » sont là. La mise à l’écart, savamment instrumentalisée de HBA, dont tout le monde, Emery le premier, ne pouvait ignorer le mode de fonctionnement, étant là pour marteler, face aux observateurs mais surtout au Groupe et même à NAK que le patron technique c’est lui et qu’il ne transigera pas sur ses fondamentaux : Travail, sérieux, engagement à l’entraînement comme en match. Transpiration plus qu’inspiration, quoi !

Et bien vous me permettrez de préférer l’inverse. Car il est plus facile d’apprendre à défendre à un créatif qu’apprendre à créer à un coureur à pied. Au foot c’est le ballon qui doit aller vite pas l’homme. Surtout s’il a le sens du jeu et du placement. Et je choisirai toujours la lenteur inspirée de T. Motta plutôt que l’impact mais la passe à 3 mètres de Krychowiak. Emery est en train de nous faire du Bielsa bis. Qui se terminera par l’élimination de HBA et la mise en concurrence de Pastore et Verratti. Le problème, outre l’usure physique que génère une telle animation, est que l’efficacité offensive repose sur un seul homme. Cavani. Oscillant entre le tragique contre Arsenal et le magique face à Caen. Plus de créateurs pour le servir mais aussi être les buteurs de complément pour pallier ses inévitables ratés, semble pourtant la solution. Alors plutôt que de qualifier de suicidaire le compo rêvée par Roustan, ne pensez-vous qu’elle a plus de chance de battre les top team en LDC que celles des « travailleurs » d’Emery ? Car pour atteindre l’objectif des demies il faudra faire mieux qu’un nul à la maison contre les Gunners. Transpiration ou inspiration ? Faites votre choix. Le mien est fait depuis longtemps.

À propos Marc Alvarez

  • Expert CS #Suspendu

    Oh non pas lui

    • Olivier M.

      Tu préfères peut-être encore une tranche de Ben Arfa pour le dessert ^^

  • Morelli // Unai Riolo

    cS vous pouvez pas arrêté de publié ces torchons avec avis de merde. Sérieux y en pas assez de mec payé que vous diffuser deja genre baldir BRP etc pour en plus en mettre un bénévole…

  • basto92- Carton Jaune

    Si il fait du bielsa bis je serais le premier heureux!
    mais on est encore loin de bielsa la!
    ( tu vas faire étouffer max17 avec ta phrase ^^)

    • Olivier M.

      Alors c’est quoi pour toi « du Bielsa » ?

      • 404 not found

        S’assoir sur une glacière… 🙂

      • basto92- Carton Jaune

        Bielsa il met les créatifs en valeur…
        le chili de sampaoli c’est celui de bielsa…
        son Bilbao est une ode au football ( munian n’a jamais su rejouer comme il l’a fait)
        Dire que bielsa c’est mettre de coté l’inspiration c’est une hérésie totale , tu m’excuseras

        • 404 not found

          Oui même Jérémy Morel n’a plus rejoué comme il l’avait fait… 🙂

          • basto92- Carton Jaune

            il a fait avec ce qu’il avait sous la main a Marseille
            mais résumer bielsa a un coach qui préfère la transpiration a l’inspiration je trouve cela culotté
            non?

          • 404 not found

            Ça alimente le débat… 😉
            J’aime bien le fait qu’on parle d’autre chose que du cas Ben Arfa.

          • basto92- Carton Jaune

            et toi tu le considère comment bielsa alors?

          • 404 not found

            Je ne partage pas l’opinion d’Olivier mais ce n’est pas important… 😉

          • basto92- Carton Jaune

            et sur unai?

          • 404 not found

            Je suis sur la même longueur d’onde que max17… 😉
            Disons que j’attends encore un peu avant de me faire un avis définitif.

      • basto92- Carton Jaune

        C’est beaucoup plus de créativité dans le cœur du jeu
        une plus grande possession et maitrise de la balle

  • Shaka528

    La source commence à se tarir.

  • Tonton Zola – King Emery

    HS : Interview d’Ancellotti, parlant de Coman : « Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Paris. J’ai quitté le club et après il est allé à la Juventus » .

    Il est vraiment fort pour se dédouaner .. évidemment quand il était chez nous, il envoyait plein de signaux positifs pour les jeunes du club qu’il lançait régulièrement.

    Je dis pas que Coman est parti à cause d’Ancellotti évidemment, mais toute son itv pue la réécriture de l’histoire.

  • 404 not found

    J’ai demandé à ma femme si elle préférait ma transpiration ou mon inspiration, elle m’a dit que son choix était fait depuis longtemps. 🙂
    Très bon billet, très rafraichissant même si je ne suis pas d’accord sur tout. 😉

    • StephenPSG

      J’aime son billet et j’aime ton comm car je viens de lire quelque chose qui s’apparente à un débat. Footballistique. Et ça ça change

      • basto92- Carton Jaune

        y’en a tout les soirs a partir de minuit lol

        • StephenPSG

          Quand je poste à 3h du mat pour parler exactement de ce billet, de notre schéma tactique et de notre plan de jeu futur, j’oublie que tout ça n’est pour personne car le lendemain personne ne revient sur les anciens posts pour lire les commentaires ^^

  • Xaee

    Dans l’absolu je suis pas en désaccord avec toi là dessus, mais quand tu dit :
    « Car il est plus facile d’apprendre à défendre à un créatif qu’apprendre à créer à un coureur à pied. »
    C’est justement ce qu’emery essaie de faire avec ben arfa.
    Dans les équipes qui peuvent se permettre d’aligner beaucoup de joueurs créatifs, ces joueurs apprennent à faire un travail défensif afin de garder un équilibre global
    Emery valide son système en montrant que même avec des défensifs ça peut payer, et les joueurs créatifs peuvent se rendre compte de l’utilité de travailler pour l’équipe.
    Faut pas oublier que tout ce qu’on peut voir actuellement, c’est des étapes sur un chemin dont l’important est la destination

    • Olivier M.

      J’ai peur quand même que dans son obsession du travail, de l’intensité du pressing, il ne joue qu’avec un minimum de créatifs.
      Sans vouloir comparer les époques en EdF Michel Hidalgo a même fait jouer ensemble dans son carré magique 3 N°10 : Platini, Giresse et Genghini.

      • basto92- Carton Jaune

        La je te rejoins totalement par contre.
        Mettre en concurrence comme il semble vouloir le faire( après faudra voir dans la durée car ils sont tout les 2 blesses a tour de role) pastore et verratti c’est un crime

      • Xaee

        je comprends ta crainte mais ne la partage pas, car j’ai la conviction que pour emery, la volonté est de faire jouer des créatifs, mais qu’il a besoin de garanties car il sait sa marge de manœuvre étroite.
        pour moi, quand les créatifs seront « prêts » à assumer leur rôle ils joueront
        après c’est aussi aux joueurs d’être prêt, quand tu voit pastore pour un entraineur c’est un peu quitte ou double, s’il se blesse au bout de 15min tu perd un changement et tu doit réorganiser l’équipe, ça peut refroidir

        • basto92- Carton Jaune

          Ou pas..
          il a toujours privilégier la création sur l’aile, avec des milieux a qui il restreignait beaucoup le role ( nzonzi mbia baraja krycho albelda)

          • Xaee

            souvent les premiers matchs montrent la volonté de l’entraineur, et les premiers matchs, c’était 4 offensifs
            quand il a eu des blessés et qu’il était un peu dans le dur niveau résultats, il est revenu à 3 offensifs (voir 2) pour assurer le coup et ça a payé…
            donc pour le moment c’est un déroulement logique qui suit les évènements, les choix révélateurs seront pour plus tard

          • basto92- Carton Jaune

            tu parlais de contexte en parlant des créatifs qui doivent etre prêt mais oublie pas:
            1 er match il aligne un milieu « defensif » avec stambouli motta rabiot
            Ensuite stambouli part, et matuidi krycho n’étaient pas apte a débuter, ce qui fait qu’il ne restait que les créatifs
            On a jamais vu équipe au complet ce que cela pourrait donner

          • Xaee

            oui voilà pour l’instant on a que nos intuitions, perso je pense qu’il « aimerait » jouer avec 4 offensifs, mais que si verratti pouvait jouer numéro 10 ça l’arrangerait bien car il préfèrerait avoir un profil de créatif qui possède quand même une véritable « intelligence défensive »

          • Xaee

            en gros la différence avec blanc ça serait qu’au lieu d’avoir un ibra qui descend pour faire le jeu, ça serait plutôt un verratti qui monte, avec en plus l’apport exacerbé des latéraux

  • basto92- Carton Jaune

    Et contre dijon ils étaient ou les bourrins ? sur le banc!
    on a encore aucune idée fixe de ce que sera la suite
    et c’est bien pour cela que c’est passionnant le psg en ce moment

    • Trèsbref.DM-P-D-G

      Avec en + les absents/blessés/retours de blessure (donc préservé)

      • Trèsbref.DM-P-D-G

        Joueurs pas prêts ou moins prêts pour d’autres

    • Olivier M.

      Contre Dijon effectivement c’était un peu mieux avec Pastore et TM.
      Mais ma crainte c’est la mise en concurrence à terme de Verratti et Ravier

      • basto92- Carton Jaune

        ba on la partage tous celle la ^^

      • KoWeS – El Maestro

        C’est qui Ravier ?

      • Trèsbref.DM-P-D-G

        Pas sûr et pour le coup c’est une « crainte ». Bon bah ça t’auras quand même occupé xp

  • ThaMan

    La lenteur inspirée de Thiago Motta est quand même loin d’être efficace hein ^^

    • Olivier M.

      Peut-être parce qu’il n’est plus capable de jouer en sentinelle.
      Je me demande s’il ne tirerait pas mieux profit de ses qualités (et l’équipe aussi) en 3è central avec TS et Marqui.
      Dans un 3-5-2 qui collerait aux qualités de l’équipe
      TS, TM, Marqui – Aurier, Verratti, Pastore, Di Maria, Kurzawa – Ben Arfa, Cavani

      • basto92- Carton Jaune

        c’est marrant que tu ai pu aimer autant blanc quand on voit le genre de compos que tu proposes avec TOUT les créatifs alignés

        • Olivier M.

          J’ai aimé Blanc mais ça ne veut pas dire que j’ai tout aimé de ses choix.
          Et j’ai déploré comme vous qu’à la fin ça ait tourné à la possession pour la possession.

      • 404 not found

        Dans les faits il joue déjà en 3ème central quand tu l’observes sur le terrain. 😉
        Ses relances se font de plus en plus depuis une position basse sur le terrain.
        Emery n’a d’ailleurs pas hésité à le placer à ce poste.

        • ogami

          Ca fait longtemps qu’il se recule au milieu de la défense en phase de possession, pour écarter le jeu au maximum. Par contre on a encore passé un cap contre Caen, Marquinhos l’a carrément remplacé au coeur du jeu sur certaines séquences de remontée de balle.

  • KoWeS – El Maestro

    C’est… Wow. Pourtant, tu étais très content de Blanc. Et niveau créativité c’était pas la folie non plus. Ah oui j’oublis. Y’avait Ibra c’est ça ?

    Emery ne privilégie pas du tout les bourrins. D’où est-ce que tu me sors cette info ?
    Tu serais vraiment un bon journaliste. Tu es affirmatif sur du vent.
    Il doit gérer un groupe, il veut des professionnels, on a besoin d’une dynamique. Oui, sa façon de jouer fait plus transpirer que le fait de jouer comme des sénateurs et attendre qu’Ibra marque. Mais ça ne veut en aucun cas, dire, qu’il ne veut pas de créatif. Verratti a besoin de repos, Ben Arfa n’est pas prêt, Motta est vieux ! Tu fais avec ce que tu as non ? Où faut forcer sur les joueurs quitte à les blesser gravement ?
    On est en construction, ce n’est pas fini. Tout le monde jouera. Créatif comme moins créatif.

    • basto92- Carton Jaune

      C’est vrai que y’a une contradiction avec blanc

      • KoWeS – El Maestro

        Toute petite.

    • Olivier M.

      Bourrins étaient entre guillemets. Une innocente provocation.
      Pour moi le milieu à 3 de Blanc, qu’il a « inventé » en sortant du 4-4-2 de Carlo, c’est ça la créativité.
      Bien sûr lorsque TM avait encore un des jambes.
      Son association avec Marco était magnifique et gérait la transition avec inspiration.
      Ibra était le point d’appui en attaque qui manque aujourd’hui.
      Il était buteur mais aussi créateur autour de lui.
      Cavani tellement qu’il est souvent introuvable et ne joue qu’en rupture.
      Mais ça ce n’est pas la faute d’Emery mais du;mercato de NAK

      • basto92- Carton Jaune

        Ibra ne manque pas le moindre du monde.
        D’ailleurs meme si il est trot tot pour en conclure quoi ce soit, on part sur des bases offensives plus élevées
        De plus ibra empeche les mouvements et le pressing haut
        En gros il n’aurait pas du tout été adapté a ce que veut unai

        • Olivier M.

          Sans Ibra il faudrait alors un autre profil que Cavani comme seul attaquant.
          Avec lui on n’a pas d’appui en pointe.
          Et on voit bien que les créatifs en auraient besoin pour varier le jeu d’attaque.

          • basto92- Carton Jaune

            La c’est autre chose…

          • basto92- Carton Jaune

            je militais pour morata

  • Unaista

    Pastore et Verratti sont quasiment jamais ensemble dans le groupe à 100% de leurs moyens et titulaires déjà, ça va être difficile de parler concurrence. Il faut toujours qu’un des deux soient blessé quand l’autre est présent.

    Ensuite, le cliché du Krychowiak passe à 3 mètres, désolé mais à chaque fois qu’on joue avec Motta le jeu devient ennuyeux, les passes arrivent pas assez vite, ou pire elles sont faites en retrait, ce qui explique aussi le manque d’intensité de l’équipe contre Dijon puisque c’est censé être lui qui oriente le jeu…

    Krychowiak, c’est la seule recrue qui donne satisfaction et il faudra pas attendre qu’il fasse du Motta sinon il fallait miser 100 M sur Busquets. Il a un profil totalement différent, plus travailleur et discipliné et personnellement j’aime.
    L’équipe de Roustan avec 11 Pastore c’est totalement ridicule, il faut trouver un juste milieu, et en parlant de milieu Krychowiak-Verratti-Rabiot avec Pastore-Cavani-Di Maria devant c’est très bien.

    Évidemment, certains ont pris l’habitude que tout roule sans réel travail de fond depuis 3 ans du coup ça surprend que Emery préfère des gars qui bossent plutôt des talents purs mais qui apporte rien au pressing, à la récupération de balle à l’effort collectif.
    Gagné 3 Coupe d’Europe avec du Rami et des milieux « Matuidinesque », je dis respect, et je fais confiance à Unai Emery pour qu’il guide l’équipe. Comme dit Leonardo, l’entraîneur à suivre, c’est lui.

    • basto92- Carton Jaune

      toi tu veux la compo de flo tonniuti ^^

  • ogami

    Une nouvelle fois ça fait plaisir de lire des billets aussi bien rédigés sur CS, en plus celui-là est moins vindicatif que les précédents donc bravo. Après « transpiration ou inspiration », tu utilises des catégories un peu réductrices quand même, et tu occultes que le foot moderne au plus haut niveau requiert de toute façon les deux. Et ça vaut pour Krychowiak autant que pour Pastore.

    • basto92- Carton Jaune

      Yep mais il a totalement raison quand il dit que c’est plus facile d’apprendre a un créateur de défendre et presser qu’a un « bourrin » de savoir bien manier le ballon

      • ogami

        Je suis pas sûr que ce soit si évident. On en reparle en fin de saison en comparant les trajectoires de Krycho et Ben Arfa? 🙂

        Mon propos est surtout de dire que ça n’a pas forcément beaucoup de sens d’opposer transpiration et inspiration.

        • Olivier M.

          Elles seront forcément incomparables vu leurs profils.
          Il faut de toute façon ces deux types de joueurs dans l’équipe.
          L’essentiel est de savoir se servir au mieux de leur qualité.
          Et donc peut-être accepter que HBA n’aient pas les mêms contraintes que Krychko.
          Ni Platini, ni Zidane n’ont été des joeurs rapides ou particulièrement concernés par les tâches défensives.

          • ogami

            C’est entendu, y compris par Emery je pense. Evitons les procès d’intention, on parle d’un joueur qui est tout simplement arrivé hors de forme, y compris par rapport à ce qu’il avait montré pas plus tard que l’année précédente.

          • basto92- Carton Jaune

            ben arfa n’est ni Zidane ni maldini, et ne le sera surement jamais
            respecte les un peu stp ^^

  • CRL

    Putain il a sa place à l’équipe lui, il écrit toujours et encore de la merde, que des contres vérités.
    Arrete de nous saouler s’il te plait, et bien contend de voir que je suis plus le seul à le penser

    • Don Diego de la Vega

      au moins, il n’insulte personne, lui…

    • Olivier M.

      Ça rassure toujours de ne pas être seul.
      Mais qu’est-ce que tu fais là ? Je croyais que tu ne devais plus me lire ?
      On parle de HBA à côté et on a sûrement besoin de ton expertise.

      • CRL

        Lol je ne fais jamais ce que je dis, c’est chiant dailleurs.
        T’inquietes meme si j’aime pas tes billets je t’aime bien quand meme.
        T’es un supp parisien, un csien depuis tres longtemps donc je te respecte et je t’insulterai jamais.
        Liberté d’expression on y a tous le droit.
        Lol j’ai aucune expertise sur rien moi, je ne suis pas assez connaisseur pour ça, je laisse ça aux bons 🙂

  • phil78

    pas du tout d’accord, être inspriré sans physique tu ne fais pas le poids contre les belles équipes…

    • CRL

      Hba il a tout lui, le poids, le physique et la technique.
      Fais chier Émery, lol

    • Olivier M.

      Et être physique sans être inspiré tu fais le poids ?

      • basto92- Carton Jaune

        ba vu la pensée dominante du foot Français : oui ^^

        • Olivier M.

          Pour le niveau du foot français le PSG n’a même pas besoin d’être inspiré ou de transpirer.
          C’est en LDC que tout va se jouer.

    • Olivier M.

      Relis car je n’ai pas dit ça.
      J’ai dit que ne pas prendre les créatifs sous prétexte qu’ils ne sauraient pas défendre est dommage..
      Et si Emery est bien le pédagogue qu’on nous décrit, sa mission justement est de profiter des talents qu’il a à disposition pour les faire progresser dans le pressing le replacement etc …
      Je répète que Michel Hidalgo l’a réussi avec son « carré magique »associant 3 N°10

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!
    • Verrartiste-Fessée Historique!

      il est pas mal du tout l’album^^

      au fait je t’ai froissé sur le site monpetit gazon lol

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        J’y vais même plus lol

    • TONTON94

      Aujourd’hui t’es disque d’or quand t’as vendu 50.000 copies… Fut un temps pas si lointain fallait en vendre le double pour avoir un disque de roro

      • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

        C’est pas faux 😉

      • Final20

        Après l’industrie de la musique a quand meme pris a un sacré coup dans la gueule avec le telechargement.
        Avant si tu voulais ecouter de la musique tu achetait le disque ou tu allais ecouter les oiseau chanter dehors ^^. Maintenant tu va sur youtube

        • TONTON94

          Oui évidemment… Les façons de « consommer » la musique ont changé

  • max17

    j’applaudis des deux mains ce billet olivier !!

    néanmoins je me force encore a croire que ce qui semble être la réalité d’aujourd’hui , ne sera peut être pas la réalité de demain …

    • Olivier M.

      Je l’espère aussi … bien que je trouve Emery très psychorigide et trop dogmatique.
      Critique susurrée à sa manière douce par Carlo quand il parle de lui comme d’un entraîneur « très, très tactique ». Deux fois « très » ça ne voudrait pas dire « Trop » ?
      Mai le présent n’insultera pas forcément l’avenir.

      • basto92- Carton Jaune

        trop pragmatique oui!
        pas assez dogmatique

  • En rouge et bleu

    Ca me met en rogne ce billet mais les Max17 and co vont surement être d’accord avec toi 🙂
    Je peux rappeler qui’on jouait avec LA compo qui est censé être CRÉATIF, pas de Matuidi, pas de Krychowiak, Pastore, Motta, ils étaient là les CRÉATEURS TECHNIQUES CONTRE DIJON !!

    Et pourtant, j’ai pas du tout aimé le match, je préfère la compo contre Caen où ça mettait de l’impact, le ballon vivait tout le temps et bizarrement j’ai pas retrouvé les Max17 and co qui disaient que on allait pas marquer, que ça allait bétonner etc avec une compo pareil après le match, idem contre Arsenal, Matuidi ailier gauche, tout le monde en a fait un scandale et pourtant on a eu plein d’occasions etc ça veut rien dire, c’est l’animation qui compte !

    On veut des guerriers sur le terrains, je sature de voir des joueurs qui marchent encore comme contre Dijon, on veut un collectif ou 11 individualités techniques ? Il faudrait être cohérent aussi…

    • Morelli // Unai Riolo

      Moi je veu et emery aussi je pense un 11 collectif avec des individus a forte qualité technique.

      • Olivier M.

        C’est un peu la quadrature du cercle que tu nous décris.
        Alors, chiche, donnes moi la compo qui répond à ton cahier des charges

        • basto92- Carton Jaune

          Ma compo en 4321:
          Kurzawa ( max) -silva-marqui-aurier ( meunier)
          ligne de 3 avec krycho ( ou rabiot) di maria et verratti
          pastore jese en soutien de cavani

          • Olivier M.

            Pas le Jesé d’aujourd’hui quand même ?
            Et puis si je compte bien tu mets presque plus de créatifs que moi?
            Va falloir cavaler à la perte du ballon avec le seul Rabiot ou Krychko en vrai défensif.

          • Morelli // Unai Riolo

            Cest un fau debat si a l’entraînement tu travail le pressing et l’intensité les creatif seront toute aussi bon.

          • Olivier M.

            Tu me rejoins quand je soutiens qu’il faut faire jouer en priorité les créatifs car il est plus facile de leur apprendre à travailler défensivement qu’à apprendre aux défensifs à créer.

          • basto92- Carton Jaune

            Rabiot..ou krycho, j’ai précisé ^^

          • basto92- Carton Jaune

            le jese d’aujourd’hui ce n’est pas jese
            laisse le revenir tranquillement
            je peux te rétorquer
             » pas le ben arfa d’aujourd’hui quand meme? » ^^

          • Julian

            Alléchant sur le papier, un lucas à la place de Jese si ce dernier ne revient pas au niveau car lucas est en train de faire un bon debut de saison

        • Morelli // Unai Riolo

          Bah ce que fait emery dans ces equipe au simeone aussi il prendre des joueuf techniques pour la majorité et leur apprend le pressing et l’intensité l.
          .site moi dans les equipe du psg les joueur qui ne sont pas technique et mo régulièrement par emery a par Matuidi soit un joueur sur 11 y en a pas dans une moindre mesure aurier et cavani alors mais il a pas le choix pour cavani il a pas meilleir vu que le club a eu la bonne idée de pas recruté.

          • Olivier M.

            Tu te défiles ^^
            Ta compo idéale ?

          • Morelli // Unai Riolo

            Trapp

            Aurier (car pas assez vu meunier) – TS – Marqui – kurzawa

            Krycho – DM – verratti

            Pastore – cavani – Jese ou HBA selon celui qui et en forme pour pressing.

          • basto92- Carton Jaune

            copieur ^^

          • Olivier M.

            Di Maria en sentinelle ???
            T’es encore plus tendance « Inspiration » que moi ^^

          • Morelli // Unai Riolo

            Non en fait je l’imagine a la place de matuidi cimme au real

    • max17

      faux procès mais bon pas grave .

      je veux juste éclairer un point :
      je ne veux pas de joueurs techniques parce que ce sont des joueurs techniques.

      je veux des joueurs techniques parce que les joueurs techniques t’offrent selon moi un éventail de possibilité plus grand , une fois mit dans un collectif avec des valeurs collectives ( donc évidemment avec des contraintes propres au sport de haut niveau , courir , donner le meilleur de soi etc etc ) .

      j’éstime que l’ambition d’un club comme le notre doit être de faire courir / travailler les meilleurs individualités dans la mesure du possible pour être collectivement les meilleurs possible, ça ne va pas plus loin .

      après libre a chacun d’avoir le raisonnement contraire

    • basto92- Carton Jaune

      Le psg c’est la classe, les artistes, le jeu…
      il est la ce qui gène max17 et d’autres ( comme moi si cela devait continuer tout les gros matchs avec un matuidi ailier ou autre du genre) , en plus des limites tactiques que cela impose

      • En rouge et bleu

        Comme dit un Csien plus haut, si ça vous plais pas allez supporteé le Barça ou City, fallait vous y attendre à ce qu’Emery préfère les joueurs travailleurs en premier plutôt que des joueurs technique mais pas bosseur.

        • basto92- Carton Jaune

          Donc quand des choses ne nous plaisent pas on doit changer de club?
          on le ferait souvent dans ce cas!
          Et c’est assez culoté de me dire ca a moi, qui suis peut etre le soutien numéro 1 de unai sur ce site lol

          • En rouge et bleu

            Ben je sais pas, on fait le procès de Blanc comme quoi il bosse pas assez l’équipe et là on a un entraîneur qui a l’air de bien faire attention aux entraînements, sous prétexte qu’il met pas Matuidi, Krychowiak et autre sur le banc que c’est pas jolie ?! Rappel moi la compo de Caen et celle de Dijon, met les 2 matchs cote à cote perso j’ai fait mon choix.

          • basto92- Carton Jaune

            qui te dit que la compo de caen contre dijon aurait donné le meme match et inversement?

          • En rouge et bleu

            C’était la même à peu de chose près que contre Arsenal mec… tout part de là. On a autant d’intensité avec du Matuidi ailier gauche que du Rabiot milieu de terrain ^^

          • Olivier M.

            Je l’ai toujours pensé tu soutiens trop mollement ^^

          • basto92- Carton Jaune

            Mouais
            Si des choses ne me plaisent pas, je le dis tout simplement
            Mais je suis fier d’avoir unai, j’ai meme mon maillot floqué emery

          • Olivier M.

            Chacun ses images pieuses.
            Moi j’ai une photo entre Kombouaré et Blanc, quand ils sont venus jouer sur mon parcours de golf à Marrakech.
            Elle brille tellement je l’ai embrassée ^^

          • basto92- Carton Jaune

            ba j’aurais viré blanc du cadre moi ^^

          • Olivier M.

            Le cadre c’est Blanc ^^
            N’est-il pas surnommé Le Président depuis qu’il est joueur.

          • basto92- Carton Jaune

            Pas sur que le surnom soit a son honneur quand on connaît une des causes ( organisateur de partouses pour l’edf, noms donnés aux joueurs qui font ce genre de soirées coquines comme l’empereur Adriano ou le seigneur vampeta ^^)

  • TONTON94

    Pas mal le papier et l’opposition transpiration-inspiration… Le football moderne et surtout le sport au haut niveau demande de la technique de l’endurance de l’intelligence, de l’impact physique (qui a pris de plus en plus de place) et surtout une bonne grosse hygiène de vie et beaucoup de soins et de repos… C’est fini le « foot à papa » à base de 3ème mi-temps et de fumage de clopes… Et puis toutes proportions gardées, quand tu AS comme coach des besogneux comme vahid ou Emery, faut pas s’étonner de se retrouver en tribune si tu te branle la nouille aux entraînements…(dédicace à HBA) pour finir aujourd’hui seule l’efficacité et le résultat compte… Tu peux t’appeler Carlo et facturer 5 C1 sur le CV, t’es jamais à l’abri… Et Emery encore moins…

  • kié méyé : perrier ou San pé ?

    Il voulais surtout montrer a HBA que Pastore verratti di maria il cavale sur le terrain…

  • Tom

    On a vu ça contre Dijon hein, dès que Motta joue, tout de suite on se fait chier… Pastore le type il fait 0 pressing sérieux, les joueurs technique c’est bien mais moi je veux avoir un collectif fort et qui donne leur vie pour le club, c’est ce qu’on nous a vendu non et pas des Motta dans tous les sens sous prétexte qu’il est plus technique que d’autre.
    Sinon allez supportez Manchester City lol.

    • Olivier M.

      Tu n’aimerais un PSG qui joue comme City ???
      Tu t’ennuierais là ???
      Quant à l’ennui face à Dijon je ne suis pas sûr que TM en ait été le seul responsable.
      Et le PSG sans Pastore ??? Là je ne l’imagine même pas.

      • basto92- Carton Jaune

        guardiola l’anti laurent blanc par excellence
        quel pied ce serait

        • Olivier M.

          Je dirais Guardiola : Blanc en mieux.
          Mais OK avec toi pour le faire signer.
          Pas sûr toutefois qu’il s’entende avec NAK

          • basto92- Carton Jaune

            stp…
            ils n’ont aucun point commun blanc et guardiola
            l’audace vs la frilosité
            le mouvement vs l’immobilisme
            le pressing haut et les permutations vs pressing unexistant
            changements de rythme constants vs monorythme
            changement de compo fréquente vs immmobilisme
            inventer des postes a des joueurs vs chaque joueur a son poste
            faire progresser les jeunes vs pas bon pour ce domaine
            homme de culture vs homme sans culture
            bloc très haut vs bloc bas
            fou du travail tactique (vidéo etc) vs quelqu’un qui en fait peu
            connaît tout sur les adversaires vs ne regarde pas les adversaires
            Ils n’ont rien en commun pour moi a part l’amour de la possession
            sauf que guardiola a le ballon pour créer, c’est une possession active
            blanc l’a pour défendre…possession passive

          • Olivier M.

            Un peu manichéen non ?
            Tu étais fait pour écrire dans le Miroir ^^

          • basto92- Carton Jaune

            C’est meme pas manichéen non
            je forcis a peine les traits mais l’idée générale de chaque point est bien réelle
            on a un fou de la tactique, qui tire sa force justement par celle ci, qui est un alchimiste,un inventeur, un conteur
            et de l’autre coté un mec sans culture ( il le dit lui meme) , ni culture tactique très poussée ( on le sait aussi) (  » un homme qui ne connaît que le foot ne comprend rien au foot ») qui ne change jamais rien, qui est dans l’immobilisme complet, et n’invente rien
            En fait je ne vois vraiment aucun point commun mis a part la possession!! mais aucun

          • basto92- Carton Jaune

            D’ailleurs si tu observes bien cs , les plus grands amoureux de guardiola ( la secte guardiola certains diraient) sont quasiment tous des « anti »-lolo convaincus

          • Shahdow

            Pas fan des deux…

          • basto92- Carton Jaune

            tu en as beaucoup des comme toi sur cs! ^^

          • Shahdow

            Personne joue comme j aime lol

          • Olivier M.

            Je suis donc l’exception qui confirme la règle.

        • Shahdow

          Cool un mercato a 250M s’il vient

          • basto92- Carton Jaune

            et un milieu marco pastore di maria
            et il nous inventerait quoi comme poste???

          • Shahdow

            Trapp a la place de cavani

  • toilemery

    Bravo Olivier, voilà un article rafraîchissant quant au fond et de bonne tenue sur le plan de la forme (modulo quelques coquilles). Mais les plus jeunes ici n’en tireront pas la substantifique moelle, je le crains.
    (je te conseille la lecture de Jean-Claude Michéa, si ce n’est déjà fait…)

    • Olivier M.

      Merci c’est fait.
      Très intéressant.

      • toilemery

        (et un dernier détail, qui relève de l’anecdotique ; Roustan a hésite un peu entre Krycho et Motta au moment de faire sa compo)

        • Olivier M.

          Un peu de provoc’ encore de ma part.
          Je pense qu’ils peuvent alterner en fonction du type d’opposition.
          Et puis TM n’a plus l’âge de jouer tous les matchs.

    • Don Diego de la Vega

      Michéa sur Cs! il faut que je me connectes plus souvent…

      • toilemery

        Je faisais simplement allusion à ses écrits sur le football (notamment son livre /Le plus beau but était une passe/, que je place très haut). Mais Michéa est surtout connu pour sa critique de l’économie politique, dont on peut tracer un parallèle avec celle de notre sport favori, d’ailleurs.

        • Don Diego de la Vega

          Ton allusion est très pertinente, puisque en plus d’être un des rares intellectuels légitimes et crédibles en France, c’est un dingue de foot…

  • ogami

    Et sinon le « foot de gauche » c’est une contradiction dans les termes. A mon avis le sport en général véhicule des valeurs de droite, et c’est particulièrement le cas du foot moderne. Et si on veut reprendre tes catégories pour essayer de les retourner contre ton argumentation, on peut tout à fait considérer que la « méritocratie par la sueur » prônée par Emery est bien plus progressiste que la consécration du simple fait d’hériter d’un talent, qu’on a en plus le mauvais goût de ne pas suffisamment cultiver.

    • Don Diego de la Vega

      le talent n’est pas un héritage et le dilettantisme est souvent le compagnon du don,
      la « méritocratie par la sueur » comme progressisme, pourquoi pas, si les règles sont transparentes et s’appliquent à tous…

    • Olivier M.

      Merci.
      Le niveau monte sur CS.
      Fini le débat médiocre sur HBA et ses vicissitudes.
      On en est grâce à toi aux considérations sur l’acquis et l’inné.
      Voire à la parabole des talents « Qu’as tu fais de ton talent ? ».
      Si je te parlais de  » foot de gauche » c’est parce que c’était la référence employée par le Miroir proche du PC;
      Il défendait le foot romantique et généreux contre le foot réaliste et calculateur, valeurs de droite.
      Mais tout cela était un jeu intellectuel et très artificiel.
      Mais tellement plaisant à suivre.
      Quand on voit le niveau de L’Equipe aujourd’hui ….

      • ogami

        Je connaissais pas le Miroir du Football, j’ai dû arriver un peu tard. Par contre, par la suite, les Cahiers du Foot ont aussi longtemps défendu « un autre football ».

      • toilemery

        Il faudrait relire ici Michéa pour qui le beau jeu de passes tourné vers l’offensive trouvait son origine dans le football ouvrier et populaire du XIXe siècle. Je vais essayer de retrouver son livre, tiens.

      • Tho

        Bonjour. Sympa de parler de ça. Moi ce genre de débat ne me manque pas. c’était surtout soutenir ce qu’on appellait le « tiers monde » contre ses exploiteurs. Le Stakhanov du foot aurait joué en RFA mais pour la gauche seul importe le camp, c’est ce qui l’a toujours définie…

  • Final20

    Sinon je pense qu’il y a moyen d’etre inspirer tout en transpirant non ^^ ?

    • Olivier M.

      C’est à mon avis moins facile que l’inverse.
      Et c’est pour privilégier les joueurs créatifs que je plaide

  • Parisien jusqu’à la fin
    • Harvey – Road to Cardiff –

      geeeeeeeenre

  • Shahdow

    En partie d’accord avec toi… mais ce que certains reprochaient à Blanc adoubent quand emery fait.  » parce que c’est pas le mm style ou intensité » mais le fait ai que sous blanc joué avec seulement trois offensifs étaient incompréhensibles qd joué avec deux au parc sous emery est du génie

    • Olivier M.

      C’est tout le paradoxe.
      Maintenant je suis aussi d’accord pour laisser du temps à Emery pour nous montrer vraiment ce qu’il veut faire.

      • Shahdow

        Il bosse bien… On voit vers quoi tend son style. J’espère juste qu’on sera pas cramé en février

    • basto92- Carton Jaune

      Je n’ai pas vu ceux qui reprochaient a blanc le fait de jouer avec 3 offensifs qui ont aimé la compo vs arsenal!!!

      • Shahdow

        Genre toi

        • basto92- Carton Jaune

          MOI?????????????????????
          j’ai vomi en voyant la compo

          • Shahdow

            Tu trouvais ca bien pour presser haut . Faudrait que je retombe sur notre discussions ou tu défends cette compo

          • basto92- Carton Jaune

            J’essayais comme le faisait remarquer max de me rassurer, de trouver les choses positives de cette compo
            Mais je n’en était nulement satisfait
            JE voulais meunier ailier

          • Shahdow

            Pourtant qd je trouvais ça ultra frileux tu me dis mais non regarde le nombre de joueurs créatifs et c’était le lendemain

          • basto92- Carton Jaune

            HEIN??
            on avait que 2 joueurs créatifs
            je t’ai simplement dit que vu le déroulement du match, et meme contrairement a l’idée génerale, aligner des joueurs au profil defensif peut etre plus audacieux que jouer avec plus d’attaquants mais un bloc bas sans recherche du désequilibre
            C’est tout lol
            J’ai trouvé le psg contre arsernal plus audacieux que le psg de blanc en ldc
            la oui

          • Shahdow

            Tu avais dis 3 pas deux

          • basto92- Carton Jaune

            rabiot c’est un demi lol
            des fois je le compte des fois non
            j’arrive pas a le classer ^^

          • Shahdow

            Blanc n’a pas eu pastore et verratti de la saison… C’est moins facile

          • basto92- Carton Jaune

            on sait très bien que si il les avait eu pastore aurait quand meme cirer le banc
            on l’a vu d’ailleurs en début de saison: omn Donetsk Madrid
            ct javi sur le banc

          • Shahdow

            Pour ça qu’il est celui qui joue le plus ou presque la saison d’avant…

          • basto92- Carton Jaune

            Mec..
            l’impression de le redire pour la 1000 fois
            saison d’avant: matuidi revient de la cdm, pastore débute et joue bien
            mais  » tout rentre dans l’ordre » et groupe au complet pastore se retrouve sur le banc vs lyon Barcelone ajax etc
            ensuite ibra se blesse, puis lucas puis RE ibra, ce qui fait que pastore joue en fait tout le temps
            MAis groupe au complet il était toujours le pion du 11 qui sautait
            Ct le 12 eme homme qui a profité de circonstances favorables

          • basto92- Carton Jaune

            J’avais aussi dit préferer matuidi ailier a lucas pour ce match
            Mais cela s’arrête la

          • basto92- Carton Jaune

            Je disais qu’an l’absence de jese et pastore top juste et vu les lacunes tactiques de lucas, matuidi était une solution « compréhensible »
            mais je militais pour meunier

          • Shahdow

            Mdr mm dans fm contre aspptt j’aurais pas osé cette compo

          • Shahdow

            T’es bipolaire en fait

  • StephenPSG

    À vrai dire c’est malheureux mais le débat est encore loin d’obtenir une réponse. Il est même possible qu’il n’ait jamais lieu, dans le sens où les blessures posent un sérieux problème d’assimilation collective pour le « 11 » titulaire

    • Olivier M.

      Il est vrai que dans cette optique la fragilité récurrente de Pastore et celle plus récente de Verrati sont inquiétantes.

  • tpuente012

    y’a peut-être moyen de laisser le temps au temps.Il doit continuer de gagner tout en modifiant le système de jeu.Ca ne se fait pas en 6 semaines.Quant à la compo de Roustan elle ne ferait pas long feu

  • Javi is BACK

    Ne serait ce pas un ancien de pf cet olivier? ..

    Bon, intéressant. ,, y aurait pleins de choses à dire , mais je dois justement aller taper la balle.
    La réponse la plus simple c est de dire que les 2 doivent être present, comme le débat dogmatisme pragmatisme. …
    Et comme le fait que les joueurs les plus brillants sont a la fois phy si que , techniques et intelligents…..

    Il suffit d analyser l équipe du barca entre 2008 et 2011 pour s en convaincre, chiffres à l appui.

    Emery comme un klopp un Simeone un guardiola va mettre l accent sur le pressing. Mais aussi sur pleins d autres points qui vont faire la différence. Guardiola étant devenu le professeur à la place du maître.

    Emery c est bien trop tôt pour en parler, c est la 1eré fois qu’il a ces outils en mains.
    Et je pense qu après les 1ers matchs il a voulu mettre l accent sur l aspect défensif avant tout.
    Malgré tout …. on a jamais marqué autant. A voir

    • Olivier M.

      D’accord avec toi pour dire qu’il faut attendre.
      Ce que tu ne fais d’ailleurs pas en nous parlant du nombre de buts marqués jusqu’ici.
      Tu avoueras toutefois que les 6 buts en un seul match aident un peu.
      Et puis on n’arrête pas de me répéter que ce n’est parce que Ibra a marqué 50 buts et que la PSG a explosé les stats en attaque que l’équipe de Blanc jouait bien.

  • Don Diego de la Vega

    Toujours aussi passionnant et bien écrit.
    Je ne connaissais pas l’antagonisme entre le Miroir du Football et l’Equipe, très intéressant.
    Je suis assez curieux de voir ce qu’Emery veut faire au juste de ce pressing qui semble bien fonctionner, c’est assez efficace pour l’instant, mais est ce une fin en soi dans son esprit, pour l’instant la créativité semble surtout dévolue aux latéraux…

    • Olivier M.

      Merci pour ton fidèle soutien.
      Le vrai test sera en LDC.
      Et la réussite passe à mon avis par parvenir à aligner les créatifs en trouvant un animation équilibrée.
      Pour bénéficier de leur vision du jeu tout en les rendant performants au pressing et à la récupération.
      Chantier difficile mais oh combien exaltant.

  • ces79

    Contre Arsenal Emery a dû bricoler car tout le monde n’était pas prêt

  • When angels deserve to die…

    Bien écrit mais je ne partage pas l’avis ou plus exactement il ne peut pas y avoir une réponse passe partout. Les deux solutions ont leur légitimité.

  • Alanovitch76

    Le problème reste tes initiales ! Je n’y arrive pas, c’est épidermique ! 😂

    • Olivier M.

      Je sais ^^
      J’ai essayé de changer d’initiales en demandant à pouvoir m’appeler maintenant Pauleta-Susic GINOLA mais l’agent de l’état civil devait être un anti Parisien primaire et il me l’a refusé.
      Chienne de vie.

      • Alanovitch76

        T’as pas un deuxième prénom autre que Odsonne ou Oscar ?

  • Tho

    Je ne vois pas ce qui permet de dire qu’Emery ne fait pas jouer les créatifs. Par exemple on sait très bien pourquoi matuidi a gardé le couloir contre arsenal. L’objection de Roustan est très bonne, ce serait exceptionnel d’avoir une réponse d’Emery… un jour sur CS?

  • 10Anonymous

    J’aime bien ce billet… OUI j’aime bien, c’est intéressant, même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit !

    Je ne serai pas aussi catégorique concernant la comparaison entre Motta et Krycho. Motta est moins en jambe (à cause de la préparation ?), d’ailleurs il recule énormément dans le jeu et peine à récupérer le ballon. Limite je le verrai plus aujourd’hui comme défenseur central. Krycho est plus besogneux, meilleur récupérateur, et même si il est moins talentueux que Motta balle au pied, il en faut aussi de l’inspiration pour récupérer un ballon 😉

    • Olivier M.

      Je suis d’accord avec toi TM serait maintenant plus utile à l’équipe en 3è DC dans un système en 3-5-2

      • 10Anonymous

        Exactement ! Ca ne me déplairai pas de voir ça un jour 🙂

  • Opi

    Le titre convient plus à ta plume qu’à l’équipe.

  • Emaniel

    Le problème c’est l’équilibre… Que de l’inspiration sans transpiration ce n’est plus possible aujourd’hui, quand on voit le volume de jeu des Modric, Iniesta ou Suarez on comprend vite que ce qui fait la différence c’est la capacité à presser pour obliger l’adversaire à faire des fautes, récupérer rapidement la balle et enfin laisser place à l’inspiration.

    Ensuite pour transformer un créatif en travailleur il faut du temps. Ben Arfa est clairement en stage de développement physique pour devenir capable de d’effectuer à la fois le travail défensif nécessaire au très haut niveau et de briller offensivement. Ce qu’il n’est clairement pas capable de faire pour le moment.

    Ce que je vois moi des choix d’Emery pour l’instant, c’est la politique du joueur en forme. Les créatifs qui vont se mettre au niveau vont jouer, et nous aurons une équipe redoutable. Rapide, agressive et technique. L’Athlético Madrid en mieux.

    Pour rajouter une difficulté, le 3-5-2 est le meilleur ennemi du 4-2-3-1 et tous nos adversaires jouent en 3-5-2. L’équipe va progresser, tout va se mettre en place. Mais cela demande tu temps. Dans l’attente il faut commencer par la solidité défensive de l’équipe, les automatismes de pressing avant de lâcher les chevaux vers l’avant.

    Et là vous en verrez du beau jeu avec des actions de dingue…

  • Vivabali

    Le moins qu’on puisse dire est que tu as de la suite dans les idées ^^.
    Beau titre et papier intéressant comme d’habitude.
    Le foot va de plus en plus vite. La technique est indispensable mais le physique est nécessaire.
    Oui, la technique est prioritaire, surtout chez les jeunes (formation), mais ensuite il faut travailler le physique.
    Enfin, il faut peaufiner encore et toujours le collectif. Raison pour laquelle tout est une question d’équilibre entre les pianistes et les déménageurs ^^.
    Revenons à l’actualité.
    On ne peut évacuer d’un revers de main les 3-4 ans de Zlatanie absolue ^^. Dure, dure la désintoxication.
    D’autant que rien n’a été préparé, anticipé et qu’il n’a pas été remplacé.
    Du n’importe quoi. Ce qui arrive aujourd’hui est la conséquences d’errances depuis 2013. Tu l’as d’ailleurs dit.
    Quant au coach … Un bouc émissaire un peu trop facile. Emery fait avec ce qu’il a. Un effectif qui n’est pas le sien et des joueurs qui ne sont pas à 100%.
    De plus, son arrivée tardive n’arrange rien.
    Évaluer Emery ne pourra se faire que par étapes : fin décembre, fin de saison, mercato 2017 …
    Pour finir, clin d’oeil au « Miroir ». Mon papa les collectionnait. Et son équipe préférée appliquait à la lettre les principes de Thébaud : Anderlecht que j’ai vu jouer au tournoi de Paris ^^. C’est loin …
    Un détail. Le « foot de gauche » du Miroir privilégiait le collectif, pas les individualités.
    C’est le « foot de droite » qui met en avant les stars et la réussite individuelle.
    Ballon d’or, sponsoring individuel, statistiques … le « foot de droite » a gagné.
    Hors politique ^^, je le regrette car, pour moi, le foot est un sport collectif.
    Salut à toi.

    • Olivier M.

      Bonjour Yvan et merci de ton post.
      Tu m’accorderas que ma « suite dans les idées » concernant Emery est justifiée par son début de saison.
      J’ai toujours craint qu’il ne soit pas fait pour un club de ce niveau.
      Il n’a déjà pas le poids pour influer sur le mercato et subit dès lors des choix qui ne sont pas les siens.
      C’est un théoricien, psycho rigide, cadenassé dans ses conceptions et son management, essayant d’imposer son schéma aux joueurs plutôt que de s’adapter à eux pour en tirer le meilleur collectivement. S’il n’a pas encore compris que la L1 c’était « ça », c’est inquiétant.
      Il ne sait justement pas faire la part entre « inspiration et transpiration » préférant se passer d’éléments créatifs que d’accepter un peu de souplesse dans son travail physique. Qui finit par fatiguer voire à blesser.
      Il s’est laissé entraîner dans un conflit médiatique avec HBA, ce qui est une faute de com’ majeure. « Bravo » d’ailleurs aux communicants du joueur qui dans la vidéo « d’HBA au travail » d’hier ont choisi une scène montrant Emery comme une brute galonnée cherchant à casser son subordonné.
      Son comportement en match n’est pas rassurant pour ses troupes qui le voient tantôt agité à l’excès puis abattu quand ça tourne mal. Son coaching en est d’ailleurs incohérent.
      Tout le contraire de Blanc qui, en très grand joueur qu’il a été, ayant évolué dans des grands clubs et avec des grandes stars, a choisi un schéma de jeu parfaitement adapté à la L1 et à son effectif et en a assuré la co-gestion avec les tauliers du groupe. Ibra en tête, qu’il a su mettre dans les meilleures dispositions pour tirer l’équipe vers le haut.
      Et tout ça sans esbrouffe, en défendant constamment ses joueurs et en encaissant les coups à leur place.
      Ceux-ci ont tellement pris l’habitude de gagner avec lui, avec une charge de travail raisonnable, que je pense que, si Emery ne redresse pas très vite les choses, ils finiront par le lâcher.
      C’est la dure loi des tops teams pour lequel, mais bien sûr je peux me tromper, UE n’est probablement pas adapté.
      A suivre … avec intérêt.
      Amitiés.

  • Koolseb

    « Le génie c’est 5% d’inspiration et 95% de transpiration » (Ludwig Van Beethoven)

    De l’inspiration et du talent il en faut, mais sans effort le génie n’émerge pas. Ben Arfa en est le gage…

  • En quoi faire du Bielsa es-ce nuisible ?

  • Vivabali

    Suite de notre conversation …
    Un vrai sujet de débat : LB et UE … et Nasser.
    J’ai toujours dit – et pensé – que LB ne méritait ni excès d’honneur ni excès d’indignité.
    J’ai aimé le joueur, je respecte l’homme et j’ai toujours pensé que son « intronisation » au club s’était faite « sous conditions ». Il a donc géré au mieux la situation. Pour paraphraser un ministre, je dirais : « les tauliers décidaient tout et il faisait le reste ». Et quels tauliers ! TS, TM et, surtout, Z ^^
    J’ajouterais que les recrutements « LB » (ou non-recrutements) sont très discutables. On pourrait en débattre …
    Ceci dit, le bilan est exceptionnel à l’échelon local, historique même, et je ne me lasse pas des titres qu’on engrange.
    Mais il ne faut pas oublier le contexte. Budget, joueurs, concurrents au plus mal (OM, OL, Monaco).
    En revanche, le bilan européen est médiocre. Chelsea en 2014 et, surtout, le final, City. Un scenario catastrophique. Le traumatisme est fort logiquement encore
    présent. Durablement.
    Je n’ai pas aimé 2016 : Monaco, OL et City. 4 RV manqués. Dommage, la fin d’un film est ce qu’on retient le plus.
    Sans oublier l’épisode Aurier. Celui qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas … et que Nasser défend. Sa présence lors du match de reprise en CFA d’Aurier était indécente. LB ne méritait vraiment pas cela …
    Bref, LB, un « grand homme » ? Certainement.
    Un grand coach ? Après Bordeaux, EDF et PSG, je n’ai pas encore la réponse … mais je lui souhaite le meilleur.

    Passons à UE.
    Ton réquisitoire est cinglant. Je retiens certains éléments qui me serviront de repères dans les semaines à venir ^^.
    J’espère que tu te trompes … sinon la tempête va souffler et le navire va tanguer.
    Perso, je continue de penser qu’il lui faut du temps pour maitriser son « bolide » et découvrir le « circuit ».
    UE est arrivé très tard, trop tard (notamment pour le mercato) et c’est un énorme handicap en année paire.
    De plus, il n’est pas aidé par les circonstances actuelles (au sens large), inutile de revenir là-dessus.
    Dès Juillet, j’ai souligné l’importance du calendrier, des résultats et du vestiaire.
    UE n’est pas mon choix, je ne le connaissais pas. Je connais encore moins son potentiel, sa capacité à « grandir ».
    Ta grande méfiance (proche de la condamnation) envers un homme qui n’est là que depuis 3 mois à peine m’étonne. UE peut se révéler comme d’autres l’ont fait avant lui. Klopp, Simeone, Conte …
    Des interrogations ? Oui, bien entendu. Des certitudes ? Hum …
    Peut-être penses-tu que le « contexte » PSG est pénalisant (voire plus) et que seul un Guardiola – ou un Carlo (trop tard ^^) – pourraient piloter notre véhicule, un véhicule mal préparé et mal configuré par notre cher Président. Nasser, celui qui avait touché le jackpot avec Leo et Carlo et qui depuis …
    Remember les feuilletons de l’été ^^
    Le foot est une aventure humaine. On ne peut suivre son évolution en « compartimentant » les chapitres.
    Elle est un tout, le fil conducteur est incassable et je pense plus que jamais que les difficultés actuelles sont la conséquence de mauvaises semences depuis 3 ans.
    Le semeur en chef s’appelle Nasser. Fait aggravant, il a singulièrement sous-estimé la sécheresse « post-Z » …
    Je sais que tu ne fais pas partie de ceux qui se trompent de cible. Pas toi …
    Changer de coach ? A mon humble avis, le pire des scenarii.
    Cela ressemblerait à un changement de thermomètre … De plus, que reste-t-il en magasin ?
    « No alternative today ». Il faut soutenir Emery et faire la meilleure saison possible. Ensuite …
    Amicalement.

    • Olivier M.

      Je pense effectivement  » que le « contexte » PSG est pénalisant (voire plus) et que seul un Guardiola – ou un Carlo (trop tard ^^) – pourraient piloter notre véhicule, un véhicule mal préparé et mal configuré par notre cher Président. Nasser, celui qui avait touché le jackpot avec Leo et Carlo et qui depuis … « .
      Pour moi les 3 années de LB se terminent sur un constat : avec cette équipe il a atteint régulièrement l’hégémonie en L1 et les quarts en LDC mais il a été incapable d’aller plus loin.
      Il fallait donc changer quelque chose pour passer le cap.
      Mais ce n’est pas lui que j’aurais changé pour ça mais l’effectif en fin de cycle que j’aurais renouvelé.
      Gestion des vieux : Zlatan, TM, Max
      Élimination des insuffisants : VdW, Stambouli, Lucas,
      Discussion du cas Cavani.
      Recrutement avec l’entraîneur de joueurs adaptés à son projet de jeu.
      Mais cela aurait supposé qu’il y ait une concertation entre le technique et le Président.
      Qu’il y ait aussi une anticipation.
      Bref un changement de management et plus ces interférences, ces copinages entre NAK et le sportif.
      Lequel NAK, je suis OK avec toi et je l’ai interpellé à ce sujet, est le principal responsable de ce qui arrive.
      Si il ne change pas son fonctionnement, ce n’est pas en remplaçant LB par UE qu’on changera la donne.
      Pire on perd l’acquis.
      Car Emery va perdre du temps à découvrir tout.
      Et en plus on lui laisse un effectif moins fort que le précédent.
      Surtout privé de son élément central : Zlatan.
      Alors oui il n’y a qu’un entraîneur avec une aura immense (Carlo) ou une intransigeance irréductible (Guardiola, Simeone) qui pourrait surmonter ces handicaps.
      Peut-être plus tard.
      Quand ?
      Ça va dépendre de la réaction d’Emery mais je ne suis pas optimiste pour lui.
      Qui me semble donner tous les signes du gars qui se laisse emporter par la pression.
      NAK n’hésitera de toute façon pas à le sacrifier.

      • Vivabali

        Points de vue identiques …

      • Vivabali

        Je reviens sur un point, City.
        Je craignais ce RV.
        Un fiasco mal vécu à Doha.
        Est arrivé l’inévitable …

        • Olivier M.

          Pour City les jugements sont très (trop) sévères.
          Au match aller le Z rate un penalty. On fait match nul.
          On oublie le contexte du retour : Pastore gêné par ses mollets, Matuidi suspendu, Verratti blessé, ne reste du « trio magique » que le seul TM qui ne fait que la 1ère mi temps.
          Alors LB tente un coup tactique.
          Avec Aurier qui sort d’une suspension dans le contexte qu’on sait.
          Ça ne marche pas et ça ne dure d’ailleurs qu’une mi temps.
          Mais qu’aurait on dit s’il n’avait rien tenté.
          Le problème c’est que City était un adversaire à portée d’où la déception. Et le sentiment de fiasco vu de Doha comme tu dis.
          LB le paiera au final.
          Mais une fois de plus tout cela a été mal géré.
          Pourquoi le prolonger avant au lieu de lier cette prolongation au résultat contre City ?
          Pourquoi le virer si tard au risque de gâcher l’inter saison ?
          On en paie encore aujourd’hui les pots cassés.

          • Vivabali

            Tout se joue à l’aller. Comme souvent.
            Zlatan fait 2 énormes boulettes.
            Et Aurier …
            Jouer, hum …
            80 minutes ! Incompréhensible.
            Égalisation à la 72 ème sur faute d’Aurier.
            Le cas Aurier aura pesé lourd, très lourd.
            Pas uniquement contre City …
            Quant à la prolongation … tu as tout dit.

  • Hiddink

    Papier encore hautement spéculatif, qui fait des oublis fâcheux.

    Pour HBA, je ne pense pas que Emery l’écarte car il est trop technique, mais car en plus de ne pas être au point physiquement, il n’a pas pour l’instant un jeu valuable (désolé pour le mot anglais) pour l’équipe, on ne peut pas construire autour d’un joueur qui a comme référence une énorme saison à Nice, on ne peut pas mettre l’équipe à son service. Tout le problème, c’est que dans ses premiers matchs, HBA a joué comme à Nice, à vouloir faire la différence tout seul dans l’axe, avec pas une grande réussite. Il faut qu’il se rende utile à l’équipe, qu’il joue sur une aile (avec la condition physique adéquate), alterne jeu dans les pieds et en profondeur, qu’il accepte d’être à la conclusion des actions, qu’il laisse le jeu venir à lui, qu’il ne pense pas qu’il doit être à l’origine de tout…
    Pour moi, cette mise à l’écart est justifiée, j’espère qu’elle sera bénéfique et que HBA arrivera à se rendre utile au collectif, il n’y a que cette porte de sortie pour lui.

    Pourquoi parler de Verratti et Pastore sur le banc contre Caen sans parler du contexte ? Pastore revient d’une longue période sans jouer, le mettre sur le banc, n’a rien d’un choix fort de l’écarter de l’équipe, mais plutôt de le préserver. On a bien vu contre Arsenal, à 1-1, quand il fallait faire rentrer un offensif pour tenter de forcer la décision, Emery a fait rentrer un Pastore sans rythme.
    Quant à Marco, le mettre sur le banc contre Caen, ça répond tout simplement à une gène physique, qui a ensuite provoqué son forfait pour les deux derniers matchs.
    Bref, je ne comprends pas la pertinence de parler de sa composition contre Caen comme un choix fort, alors qu’il y a des raisons médicales connues de tous, qui expliquent assez facilement le fait de préserver les deux joueurs.

    Pour terminer, tu parles de la mise en concurrence de Pastore et Verratti comme quelque chose qui va de soi, mais je ne vois aucun élément qui va dans ce sens, ça me semble être de la spéculation sans grand intérêt. Après, si ça peut te permettre de torpiller Emery…

x

Check Also

Le programme estival du PSG se précise, la tournée aux Etats-Unis commencera le 15 juillet

Les premiers joueurs du PSG à reprendre le chemin de l’entraînement ont rendez-vous le 4 ...