#BP « Une saison, plusieurs maillots » par Cédric alias Zeuta

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Cédric alias Zeuta nous propose un nouveau billet.

Une saison, plusieurs maillots

Comme certains ici le savent, je suis un petit collectionneur de maillots du PSG (« petit » car d’autres sont beaucoup plus calés que moi sur le sujet et détiennent des pièces encore plus rares que les miennes mais… je les aurai un jour, je les aurai ! )

1J’aimerais ici partager avec vous anecdotes et Histoire de notre club à travers ces maillots.

L’exercice n’est pas facile, mais je vais me lancer.

Pour cette première j’ai décidé de vous parler du jeu de maillot de la saison 1999/2000. Pourquoi celui-là ? Non pas pour des raisons sportives mais tout simplement car ce jeu de maillot est esthétiquement l’un de mes préférés et qu’il réserve bien des surprises…

Nous finirons cette saison-là à la deuxième place du classement derrière l’AS Monaco et nous serons défaits dans une tristement célèbre finale de la Coupe de la Ligue face à Gueugnon (club de Ligue 2 à l’époque)…

Alors commençons par le début, par le plus simple : le mailot domicile.

Esthétiquement je le trouve PARFAIT. Le style Hechter parfaitement respecté ce maillot est- reconnaissable et identifiable comme un maillot du PSG parmi 1000. Maillot style Hechter que nous retrouverons malheureusement après qu’en 2005…

La bande rouge n’est pas coupée par le sponsor et continue dans le dos, le col rond est du plus bel effet, les liserés blancs parfaitement proportionnés et l’écusson est bien sûr sur le cœur. Le bleu, plus clair que le maillot créé par Hechter est appelé ROI. Il est plus clair que le bleu original et pour cause, la mairie de Paris avait demandé à l’époque d’éclaircir le bleu pour se rapprocher de celui de son emblème. Le sponsor est lui floqué en relief, en feutrine, feutrine qui avec le temps a tendance à jaunir (voilà le seul défaut de ce maillot)…

illusLe maillot que je vous présente ici est une version vendue dans le commerce, version qui a pour seule différence avec celle utilisée pour les pros l’étiquette Nike REPLICA cousue en bas à gauche du maillot.

99

(Extérieur 1999-2000)

Continuons avec la version extérieure de ce maillot.
Le fameuse version grise à bande blanche horizontale. Nike faisant dans l’originalité cette saison là (année des 10 ans de collaboration entre Nike et le PSG) et nous inventa un maillot qui ne reprend aucun code de notre club ni même aucune couleur. Ce maillot plutôt réussi esthétiquement connaîtra un grand succès commercial, et sera même conservé l’année suivante avec pour seuls variantes le logo du club entouré de bleu et le logo Opel sera déplacé de la droite à au-dessus de l’inscription « OPEL » pour plus de visibilité.

(Ici aussi la version que je vous présente est celle vendue dans le commerce).

99pro

(extérieur 2000-2001 ; version pro)

Passons maintenant aux petits « secrets » de ces maillots, aux anecdotes peu connues…

Tout d’abord je vous présente le maillot « version Europe » domicile ET extérieur manches longues…

Les versions Europe sont reconnaissables par le fait qu’elles ne sont pas vendues dans le commerce. Ces maillots étant exclusivement réservés aux joueurs, l’étiquette REPLICA n’apparaît donc pas et, réglementation UEFA oblige, le sponsor est amputé du logo de la marque. En effet, les maillots version Europe n’ont le droit qu’à un seul sponsor et le logo était considéré comme un second sponsor par les instances…

maillots99

Mais au fait, pourquoi avons-nous des maillots « européens » alors que le club ne joue aucune Coupe d’Europe cette année-là ?

L’explication viendrait du fait que le PSG ait été invité à jouer la Coupe Intertoto en remplacement de l’Atlético Madrid qui n’avait pas souhaité jouer cette compétition. Finalement notre club déclinera aussi l’invitation mais les maillots auront quand même été fabriqués…

Mais le second « effet Kiss Cool » de cette anecdote est la suivante : le maillot extérieur sera utilisé la saison suivante en Ligue des Champions ! Profitant de la ressemblance entre ce maillot déjà fabriqué et le maillot extérieur 2000-2001 le PSG « recyclera » ce maillot de la plus belle des manières ! (Je rappelle que la seule différence vient du fait que le logo soit entouré de bleu en 2000-2001 contrairement à celui de 1999-2000)

anelka-mini(Nous voyons ici Anelka à Istanbul contre le Galatasaray en Ligue des Champions lors de la saison 2000-2001 avec le maillot fabriqué pour l’Intertoto 1999-2000…)

Mais ce n’est pas fini !

Dire que ce maillot gris n’était initialement pas prévu pour voir le jour cette saison là…

En effet le PSG avait un tout autre maillot en guise de maillot « extérieur », un maillot MA-GNI-FIQUE qui sera malheureusement utilisé qu’une seule fois lors d’un match amical de pré-saison face à Toulouse (match remporté 2 à 1 pour la petite histoire).

Ce maillot le voici :

illustration

Maillot porté ici dans sa version « championnat » par Algérino, Robert et Laspalles.

 

Maillot « Hechter inversé », tout simplement sublime. Avec le sponsor OPEL inscrit en blanc qui s’intègre parfaitement au maillot… et comme si cela ne suffisait pas, je vous le présente ici en version Europe sans le logo manches longues…

Ce maillot est donc aussi rare qu’il est beau, il ne sera jamais vendu dans le commerce et ne connaîtra jamais le succès qu’il aurait mérité !!

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

24-03-2016 SPO- PSG HANDBALL VS HBC NANTES

Le PSG Handball perd 35-32 face à Barcelone

Le PSG Handball est tombé 35-32 au Palau Blaugrana face à Barcelone. Une défaite qui empêche les ...