Karim Nedjari, Unai Emery et la gestion de Thiago Motta

Si Unai Emery veut un PSG qui joue autrement, avec un style incompatible avec certains cadres, il doit l’assumer, estime Karim Nedjari, ex-directeur des magazines Sports de Canal Plus.

« Le naufrage de Thiago Motta lors du dernier quart d’heure est très symbolique de la situation actuelle du PSG. Du temps de Carlo Ancelotti ou de Laurent Blanc, Thiago Motta symbolisait le jeu court, en redoublement de passes, et la maîtrise technique. Tout était dans la possession (67% de possession de balle pour le PSG à Toulouse, ndlr), la patience et le déséquilibre de l’adversaire qui devenait impuissant au fil des minutes à force de courir après le ballon, écrit Nedjari sur Yahoo SportL’identité de jeu voulue et imposée par Unai Emery ne convient pas à l’expérimenté Thiago Motta qui n’a pas le coffre ni la philosophie pour aller presser l’adversaire. Il joue contre nature et à contre-emploi. Son énervement, ses gestes d’humeur et son regard noir à la sortie du match trahissent son incompréhension. De plus, il n’est pas très malin de laisser un tel joueur sur un banc de touche pendant 75 minutes. Surtout à son âge. Sa rage altère sa luciditéSi Unai Emery veut changer le style de jeu du PSG, et c’est son droit, il doit assumer de se séparer de joueurs cadres, importants dans le vestiaire. Pour le moment, il compose pour pouvoir régner sur un groupe aux fortes personnalités. »

À propos Marc Alvarez

  • Exactmat

    Il a quoi Slimane encore , il a pas d’autres épisodes de SODA a tourné en ce moment ?!

  • Seed Fx #ZEUTA_REVIENS

    J’avoue sur le jeu court il a fait une belle passe en retrait ☺

  • Marco je t aime

    Entièrement d accord avec cette analyse

  • Expert CS #Suspendu

    Je veux bien que le jeu lui aille pas mais c’est pas non plus la peine de faire des passes décisives contre son camp

  • Smirnov Commando

    Motta était déjà cuit l’année dernière, ses grandes prestations se comptaient sur les doigts d’une main, il y a eu la 2eme mi temps à Lille quand il est rentré quand l’équipe jouait à 10 lors de la première journée, le match à Monaco fin août et peut-être encore deux ou trois matchs dans la saison. Le reste a été très moyen. La sélection italienne l’a compris depuis longtemps qu’il était loin d’être indispensable.

    Aucun dirigeant n’a jamais considéré qu’il fallait donner à l’équipe un vrai successeur à Motta depuis 2 ans, ils n’ont fait que retarder l’échéance à coup « d’Adn du PSG » et autres fadaises. Dommage car c’était la grande priorité pour Paris.

    • Battosaï

      Lucide, j’adhère complet.
      D’autant que Motta lui même a souvent réclamé de la concurrence à son poste. On a préféré prendre des Luiz et autres Cabaye ou Stambouli. On a trop misé sur Motta Verratti à moyen terme, aucune alternative crédible. Même si elle pourrait être en interne avec un gars comme Callegari.

      • c422175

        C’est pas vraiment lucide, car Motta n’est pas « cuit » non, s’il rate sa passe, c’est pas parce qu’il est cuit. Faut arrêter de déconner. Que Motta ne soit plus capable de s’imposer dans une dizaine de matchs à haute intensité en C1 ok, qu’il ne soit pas capable de jouer contre Toulouse et faire une passe à 2m c’est de la footixerie.

        • Battosaï

          On est tous le footix de quelqu’un :).
          Motta s’est chié, point. Ça arrive à tous les joueurs, même aux meilleurs. Le souci n’est pas là. Ce qu’il y a c’est qu’il est constamment dépassé par les événements des qu’il y a un peu de rythme. Son premier jaune est déjà scandaleux, mais quand il remet ça derrière en poussant le joueur toulousain, c’est juste débile quoi et signe d’un joueur qui n’est pas bien dans sa tête car physiquement ça ne suit plus.

          • c422175

            Non, s’il n’est pas bien dans sa tête c’est parce que l’équipe est à la rue et menée. Motta cuit 5 minutes après son entrée en jeu contre le redoutable Toulouse qui impose un rythme de folie ? Oui on est tous le footix de quelqu’un, mais certains sont des footixs de compétition.

          • Battosaï

            Calme toi déjà. Je ne t’agresse pas, fais en de même s’il te plaît. On peut ne pas avoir les mêmes opinions tout en se respectant.
            J’entends cuit au sens général. Contre Dijon qui reste dans son camp et le laisse vivre sa vie, il est archi utile car sa science du jeu et de la passe ne dépend pas forcément de ses jambes. À partir du moment où il faut mettre du rythme pour faire reculer l’adversaire, il n’a plus le physique pour ça.
            Quand il rentre dans une équipe menée qui doit mettre du rythme, prendre des risques dans les passes pour se créer des occasions, ben quand tu perds la balle tu es en difficulté avec Motta.
            Bien sûr que non Toulouse n’a pas mis de rythme, mais le fait d’être mené et à 10 font que le contexte n’était pas favorable à un joueur comme Motta.
            Après avec des offensifs moins scandaleux, l’entrée de Motta pouvait être intéressante car il a su trouver des passes entre les lignes, mais derrière tu perds la balle et Motta se retrouve avec un mec qui lui arrive dessus lancé. Et ça il ne peut plus gérer.

    • No Totti No party-El Maestro

      Ba sa succession c’est censé être Krycho

      • Vivabali

        Oui mais 2 profils différents.
        Krychowiack dans un milieu à 2 avec Verratti, oui.
        Krychowiack en sentinelle avec Rabiot et Matuidi, hum …
        Au fait, que devient Callegari ?
        A son âge, Arteta …
        Bon, je reconnais que pour Emery ce n’est pas évident d’imposer un jeune à la place de Motta …

        • Filsjo

          C’est clairement ce que j’attends : Krycho / Verratti avec Pastore devant (voir un autre profil offensif tel que Di Maria si Pasto est sur le flanc).
          C’est cette vision d’équipe qui nous a été vendue au départ.
          Alors évidemment, il faut attendre les retours de blessure. Perso, j’ai hâte.

  • No Totti No party-El Maestro

    Pourtant le jeu de motta on l’a vu dès son entrée en jeu, on a contrôlé encore plus le jeu, des passes vers dimaria et Pastore qu’on a plus vu, 2 belles passes vers cavani et augustin.
    Ya pas à philosopher ou chercher la petite bête avec Emery sur sa passe dé à Durmaz, c’est une erreur technique comme il peut en arriver parfois.
    Bientôt Emery sera responsable de la montée du FN

    • Piou

      Jpense quand même que motta n est pas du tout fait pour ce style de jeu aujourd’hui (avant je dis pas)

      • No Totti No party-El Maestro

        Prk?

        • kingcrefomac

          Moi je pense que motta meme a son age sous emery ca peut le faite meme si le coffre n’y est plus.
          Mais franchement j’hallucine quand je vois les csien ne retenir que le mauvais de motta dans. Tout les matches alors que le lrychowiack on le vois chaque fois qu’il a le ballon il cherche un joueur a 2m pour s’en debarasser,avec un 6 pareil tu ne peux pas controler un match c’est pas possible,on l’as vu contre arsenal!

          • No Totti No party-El Maestro

            La plupart des supporters ne voient toute les actions qu’il lance, ses passes qui cassent les lignes, son jeu à 1 touche qui lance le jeu, à partir de la tu ne peux que dénigrer motta.
            Contre city à l’aller personne n’a parlé de sa passe magnifique pr ibra qui tire sur le poteau, au retour à chelsea on a plus parlé de son erreur que ses 2 belles passes qui apportent le but etc…

          • Filsjo

            Si les mauvaises prestations de Motta sont autant mises en avant c’est pcq ça permet d’exonérer Rabiot de toute faute. Depuis la saison dernière, Rabiot est dans tous les matchs où notre milieu est en difficulté. Et il est presque tout le temps sauvé comme celui qui était le meilleur sur le terrain alors que je trouve son apport offensif et défensif très moyen.

            Motta est très clairement au-dessus en terme de qualité de passe et de volonté de jouer vers l’avant (il peut faire des passes longues ce que ne fait jamais Rabiot). Maintenant, je suis désolé mais son physique est inquiétant. À côté d’un Verratti et quand on tient la balle il sera toujours classe. Mais quand on doit courir derrière le ballon, cela devient difficile pour lui.

        • Piou

          Ba parce qu il a plus le coffre, c est un système de jeu ou ça offre beaucoup de contre adverse et lui n à plus les jambes de cavaler après un mec de 20 25 ans

  • Bob

    On allait pas balancer tout les cadres d’un coup non plus … Il y a eu Ibra, il aurait pu y avoir Matuidi, Maxwell y a eu des doutes quelques temps et au final il y a aussi eu Luiz, qui était rapidement devenu important dans le vestiaire. C’est pas parce qu’on change de coach qu’on va repartir à zéro, des changements il y en aura d’autres mais c’est bien que ce soit fait de manière progressive.

  • StephenPSG

    J’ai quand même mal au coeur quand je vois des gens insulter Motta. Comme sil avait toujours été la chèvre de Toulouse. Alors que putain, lui aussi qu’est cquil nous a fait du bien…

    • No Totti No party-El Maestro

      On ne retiens que le négatif chez motta, le positif les gens veulent ferment les yeux.
      C’est triste…

      • fon95200

        Perso j’aurais dit l’inverse

      • kingcrefomac

        Merci putin ca fait plaisir de lire ca!

      • Bigby Wolf

        C’est surtout dommage de le voir décliner comme ça. Emery ne devrait l’utiliser qu’au Parc dans les matches où on se fait pas trop rentrer dedans. Et sinon le reconvertir en DC pour assurer le 4eme poste en cas de blessures.
        Mais dans tous les cas, ce mec n’est pas une chèvre c’est clair. Il a simplement plus les jambes pour ce que veut mettre en place le coach au milieu du terrain.

    • HadesAnanas #remontrapa

      Personne insulte Motta ici… On constate juste qu’il est cramé. C’est triste à dire, mais ça se vérifie match après match

      • c422175

        Ce qui se vérifie c’est la footixerie. Motta a encore largement le niveau pour la L1. Encore une fois, il ne rate pas sa passe parce qu’il est cramé, non.

        • HadesAnanas #remontrapa

          Mais ce n’est pas que ce match qui pousse à faire ce constat

          • c422175

            Je pense que vous ne mesurez pas ce que veut dire « cramé » c’est tout. Qu’il ne soit plus capable de porter le PSG seul au milieu certes, mais avec Verratti et Rabiot, je préfère Motta sur une jambe à Krychowiak et son intensité. Mais faire jouer Motta comme ça, ça sert à rien.

  • Kayzer_Ibra

    Du temps de Carlo Ancelotti ou de Laurent Blanc il avait quel age le motta et d’ailleurs en parlant de blanc sa dernière année on voyais qu’il était sur le déclin mais des experts nous disaient qu’il se préserver pour l’euro…

    • Rudalfire

      Surtout que Motta c’est une année sur deux en raison de son physique très fragile).

  • c422175

    Si Motta avait été titulaire, le match n’aurait pas été le même. On retient l’erreur de Motta et on oublie la perf de son remplaçant Krykowiak. Moi je veux bien que Motta soit pas capable de presser, mais hier, le ballon qu’il perd, c’est pas une erreur de pressing. Alors qu’on ne mélange pas tout, Motta même à 45 ans, il pourra faire des passes. S’il rate cette passe, c’est parce qu’on est mené 1:0, qu’on joue très mal, et que personne n’est serein.

    • No Totti No party-El Maestro

      Et puis demander à un 6 de faire du pressing c’est juste mythique, un des rôles du 6 c’est de protéger sa défense, pas d’aller au pressing dans le camp adverse. Il peut le faire de temps en temps par parcimonie mais jamais un pressing incessant comme les attaquants ou les milieux.
      On a jamais vu busquet sweinteiger pirlo mascherano etc… faire du pressing tout le match

      • Emerick

        Motta à toujours fait du pressing même avec blanc

  • PaMoA

    Un groupe aux fortes personnalités. Il m’a tué là! Mdr

  • LudGaúcho_95 – #Draxlaaaaa23

    Ça fait plus d’un an qu’il est mauvais Motta c’est un fait depuis sa prolongation de contrat l’été dernier, il n’a pas fait une bonne performance constante sur 90 min.
    Bravo à ses agents et conseillers de nous l’avoir fait à l’envers.
    http://s.psg.fr/psg/image/article/illustration_s/g/275/54849.jpg

    • fon95200

      Merci

  • fonsdy

    Le délire c’est que je pense qu’en L1, il peut pas vraiment se priver de Motta, surtout en phase de position et avec ni verratti ni pastore en pleine possession de ses moyens. il l’a même exprimé quand on lui a demandé d’expliquer sa gestion motta/krycho

  • fon95200

    Heu le problème motta est antérieur a emery ca fait un an quil n’est plus que l ombre de lui même a part de tres rares bonnes prestations. Emery a vraiment bon dos.
    Des matches comme a Toulouse on en a fait plein les saisons précédentes et bien souvent c ibra qui debloquait le score sur ce type de rencontres
    Certains choix d emery sont discutables on est d accord mais je comprends pas qu’on lui reproche absolument tout ce qui deconne sur le terrain

  • Emerick

    Il faut arrêter de chercher des execuses motta est entré en jeux dans le dernier quart d’heure si il n’est pas capable de jouer 15 min il n’a rien à faire dans notre club

  • Piou

    Va quand même falloir aussi à un.moment que thiago silva assume son statut ! Il boude parce qu il a pas été au JO ou que sa prolongation traîne (alors qu il sait parfaitement qu il l aura) par contre quand il s agit de se comporter comme un vrai capitaine et de secouer les puces à tout le monde y a plus personne! J attend beaucoup plus de lui aujourd hui personnellement

    • Greg_jb

      C’est pourtant Silva que j’ai vu dans le couloir avant la deuxiéme mi-temps rassemblé l’équipe..Silva serait il le responsable du match pourri d’Aurier?De la passe decisive de Motta?Du nom match de Rabiot et Matuidi? Il a bon dos le capitaine…Tu peux etre capitaine,geuller comme un deraté,si tes coéquipiers ne savent plus faire de passes ou un centre correct,ça sert a quoi de raler pendant 90 minutes..

      • il etait une fois matuidinho

        du nom match rabiot?c’est une blague?

        • Greg_jb

          Bah autant je trouve que Rabiot pour le moment fait un très bon debut de saison,autant je l’ai trouvé transparent contre Toulouse..ne me dis pas que tu l’as trouvé bon??

          • il etait une fois matuidinho

            peut-etre, en tout cas il a été l’un des meilleurs parisiens pour moi

          • Greg_jb

            Si avec 6 ballons gagnés et 19 perdus il a été le meilleur alors là..chacun sa vision des choses ^^

          • Filsjo

            C’est drôle, mais c’est toujours l’argument qu’on sort sur Rabiot. Il est toujours présent lors de nos pires matchs. Et il est toujours sauvé comme étant le joueur le moins pire sur le terrain.

            Ce qui est sûr c’est que Motta / Rabiot ne correspondent pas au type de joueurs à pouvoir mener une révolte. Ils jouent toujours dans leur zone de confort, ne cherchent pas le dépassement de fonction, aiment quand ça ronronne. Pour moi, aucun des deux n’a sa place dans le style de jeu prôné par Emery. Le milieu qui était annoncé comme surpeuplé est pour moi le plus gros problème de notre effectif.

            Maintenant, il y a un gros potentiel. En 4-2-3-1 avec une paire Verratti / Krycho et un Pasto devant. Mais il n’est pas clair qu’on puisse compter sur le physique de ces joueurs…

          • Greg_jb

            Je ne voudrais pas te contredire mais bon,seul Emery est capable de savoir si oui ou non Rabiot rentre dans son style de jeu ET comme actuellement Rabiot est le milieu qui a le plus de temps de jeu parmis tout les milieux..Quant a dire qu’il reste dans sa zone de confort,je te trouve dur!!

          • Filsjo

            Oui et c’est pour moi la plus grande faute d’Emery.
            Une des raisons qui explique qu’on peine autant au milieu depuis le début de saison.

            Rabiot se prend pour Motta. Et fait du Motta … d’un point de vue défensif. On retrouve la même absence de pressing (cadrage des joueurs à 2m), les mêmes retours défensifs en trottinant (le 1er but qu’on se prend à Monaco est très révélateur : ils descendent en parallèle mais aucun ne sert). Rabiot ne joue jamais vers l’avant par ses passes. Alors oui, il perfore parfois par un dribble et c’est sa plus grande qualité. Mais c’est beaucoup trop rare. Il se place mal sur le terrain et combine très peu avec ses partenaires à qui il ne propose pas de solution. Un joueur très moyen qui emporte l’adhésion grâce à son style. Comme il n’est pas physique, on le prétend technique. Certains prétendent même qu’il est bon de la tête, preuve qu’il y a beaucoup de fantasmes sur ce joueur.

          • Greg_jb

            Pas physique Rabiot?Ne joue jamais vers l’avant?Se place mal,un joueur très moyen,ne propose rien..bah ecoute,je vais te contredire,je pense bizarrement le contraire de toi et surtout n’oublie pas que Rabiot n’a que 21 ans et ce qu’il fait pour un milieu a son age c’est deja extraordinaire,mais bon..tu es exigeant,c’est bien..moi,je suis plutot patient,il a un potentiel hors norme ce joueur..

          • Filsjo

            Oui, j’ai aussi l’habitude d’entrer l’excuse de l’âge.
            Je juge Rabiot pour ce qu’il est : un titulaire au PSG. Un joueur expérimenté qui a déjà joué 120 matchs avec nous. Qui sort d’une saison pleine. Qui s’est installé depuis l’an dernier comme l’un des joueurs avec le plus de temps de jeu au milieu de terrain (c’était le cas lorsqu’il a fait ses fameuses déclarations à téléfoot). Ne devrait-on pas être exigeant ?

            On a dit l’an dernier qu’il avait suppléé Verratti à merveille. Sauf qu’on peine au milieu depuis qu’il est titulaire. Alors évidemment, il n’est pas le seul responsable. Motta et Matuidi sont passés à côté l’an dernier, j’en conviens. Mais les CSiens semblent penser que Rabiot n’est en rien responsable.

            On est le PSG, on cherche à gagner la LDC. Tu me dis que Rabiot est encore tendre mais qu’il a du potentiel. Ça me va. Mais alors qu’il joue moins. Pcq ce n’est pas lui qui nous permettra de grandir en LDC.

          • Greg_jb

            Pour jouer moins,il va falloir attendre que Kryko prenne ses repaires et que surtout Marco revienne une bonne fois pour tout! Ca ne lui fera pas de mal de souffler aussi..Quant a dire que Rabiot ne permettra pas de grandir en LDC,on verra bien.. perso,j’y crois!

          • Filsjo

            Rabiot devrait être un joueur pour faire tourner l’effectif.
            Difficile de connaître son statut actuel vu les blessés et les joueurs que l’on a récupéré tardivement.

            Pour ce qui est de l’espoir en LDC, je dirais que c’est ce que fait de mieux Rabiot : on espère toujours avec lui. C’est toujours son potentiel qui est mis en avant. Pour jouer titulaire à 21 ans dans un grand club, il faut démontrer d’énormes qualités et pas seulement du potentiel.

            En espoir, Mankowski l’a encensé en disant quand même qu’il espère voir Rabiot prendre le jeu à son compte. Là, l’excuse de l’âge n’entre plus en compte. Et il doit être l’un des joueurs les plus expérimentés chez les jeunes. Mais voilà, prendre des responsabilités ce n’est pas le style de Rabiot.

            J’aime bien l’idée de faire jouer des jeunes passés par le centre de formation. Mais ça ne doit pas donner de passe-droit.

            Question bête : imaginons que Rabiot ne progresse pas comme espéré. Jusqu’à quel âge doit-on le garder dans l’effectif en attendant qu’il explose ? Pendant 2, 3, 4 ans ? À 25 ans il sera encore jeune, non ? S’il offre toujours aussi peu de garantie en fin de saison, il serait bon qu’il soit mis beaucoup plus en concurrence.

          • Greg_jb

            Mouaip,là on va tourner un peu en rond avec l’age,le potentiel,les qualités,la progression,l’explosion,la concurrence etc.difficile de te repondre 😉 Après l’on peut « imaginer » ce que l’on veut,laissons le progresser,on verra bien ..le jeu,je trouve qu’il le prends de plus en plus a son compte..on en reparle quand j’aurai compris ce qu’Emery lui demande et ce qu’il attends de lui.. 😉

      • kingcrefomac

        Merci!!!

      • Piou

        J ai pas dit qu il était responsable de la défaite je dis qu il ne prend pas assez ses responsabilité sur le terrain en parlant pas assez… et ça de gueuler justement pour faire comprendre au gens qu ils font de la merde, dans toutes les entreprises ça marche comme ca

        • parigi

          Tu as déjà vu Iniesta ou Lahm gueuler sur ses coéquipiers quand ça va pas ?

          • Piou

            T as déjà vu le barca ou le bayern ne pas aller avec ces 2 joueurs la? lol

          • basto92- Carton Jaune

            oui

        • Greg_jb

          Sauf que dans une entreprise,le travail ne dure pas 90 minutes.,je pense surtout que tu t’enerves pour rien sur Silva pour rien..je l’ai vu parlé,je l’ai vu intervenir sur tout les conflits etc..bref!! 😉

          • Piou

            Mais où je suis énervé? lol jsuis un des rares ici à pas être en mode suicide collectif lol je dis jsute qu il faut qu il prenne la place d ibra dans ce rôle ni plus ni moins, est ce que ça en fait un joueur medicrocre ou une critique insupportable ce que je dis?

          • Greg_jb

            Quand je dis « enervé »,ça ne veut pas dire etre en colére forçement 😉 je te dis juste que je n’ai pas le meme ressenti que toi sur Silva..

          • Piou

            Ça marche et je le conçois

    • parigi

      Tu étais dans le vestiaire ?

      • Piou

        Et toi t y étais pour lahm et iniesta ? ^^

      • Piou

        Je parle du terrain

  • Marcelus Wallace

    C’est quand même un des rares à avoir un peu de personnalité dans ce groupe. Dommage qu’il soit plus au niveau

  • Paris

    Ils se sont tous spécialise dans le Psg bashing

  • pumbaa974

    Putain de mercato…

  • Kiwikey

    Quelqu’un sais si Fabregas en sentinelle ça vaudrait quelque chose ?

  • Donald

    85% de possession à un moment du match, et on parle de changement de philosophie de jeu? Malheureusement, ce sont des gens qui jugent surtout sur les aprioris, et qui n’ont apparament pas vu le match. On peut aussi avoir une autre vision, et se dire que si en 15 minutes, il fait une rentrée aussi pourrie, qu’est ce que sa serait sur un match entier. Tous les spécialistes nous parlent de Motta, qui est dans la philosophie de Blanc, c’était lui qui mettait l’empreinte dans le jeu. Mais il avait aussi ces coups de moins bien surtout ces derniers temps, même avec Blanc où il était en deça.

  • ronie75

    Se séparer de joueur cadre équivaut à détruire son vestiaire.
    C’est du management et de la gestion d’homme qui rentre en compte Mr. Nedjari
    Motta est destiné a faire partie de l’institution
    Il encadre le groupe, donne des conseils, s’entend bien avec notre Marco.
    Il est respecté du groupe et ses paroles sont toujours juste.
    Je ne dis pas qu’il faut en faire un titulaire, mais au moins le traiter avec respect.
    Je pense que Motta a quand meme largement le niveau de jouer contre des équipes comme le TFC.
    Il est passé a coté, ca arrive.
    Quand il retrouvera marco et des joueurs plus techniques sur le terrain, il s’en sortira mieux

  • Don Diego de la Vega

    Je penses qu’Unaïe Emery est l’entraîneur qu’il nous faut…

x

Check Also

Christophe Dugarry s’interroge sur le profil d’Antero Henrique

Acheter beaucoup de joueurs pour en trouver de bons en devenir, c’est la stratégie de ...