Leroy : “Ronaldinho… Il ne s’entraînait pas de la semaine, mais c’était Ronaldinho”

Joueur de match, mais pas d’entraînement… C’est le débat parisien du moment autour du cas Ben Arfa. L’attaquant n’en ferait pas assez à l’entraînement, d’où sa troisième mise à l’écart du groupe. Jérôme Leroy se souvient d’un joueur de talent qui ne travaillait pas. Et qui n’a pas duré autant qu’il l’aurait pu, tout en haut.

“Ronaldinho… Il ne s’entraînait pas de la semaine. Il arrivait le vendredi pour jouer le samedi. Mais c’était Ronaldinho, a commenté l’ancien joueur sur SFR Sport. Cela ne dure qu’un temps puisque sa carrière a été écourtée. Il a eu la chance d’aller au Barça et il y a Messi qui explose la saison suivante… Mais je pense qu’il aurait pu durer.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

152 plusieurs commentaires

  1. Sa fin de règne au Barça il la doit plus à son hygiène de vie dégueulasse-pire qu’à Paris d’après ce que j’ai pu lire- qu’à l’éclosion de Messi. Et dire que les deux premières années au Barça, les culés l’appelait le “Roi qui ne déçoit jamais”….

  2. il est devenu anorexique leroy ou quoi? il fait flipper

  3. et on a vu dans l’etat ou il etait a 30 ans…

  4. Ronnie est, avec quelques joueurs dans le monde (zidane, pirlo, xavi), le seul qui pouvait jouer au foot en marchant, le mec est inhumain en terme de vision de jeu, contrôle de balle, couverture de balle et qualité de passe et de dribble … Qd j’entend qu’on dit de Ben Arfa qu’il aurai pu dribbler 4 mecs dans une cabine téléphonique, Ronnie aurait pu dribbler une équipe entière dans un ascenseur parisien !

    • Et avec tout le respect que j’ai pour Zidane, moi je comprendrai jamais qu’on mette Ronnie et Zidane dans la même catégorie.
      Ronnie était capable de faire tout ce que faisait Zidane.
      Mais Zidane était pas capable de faire tout ce que faisait Ronnie.

      • techniquement oui … zidane aurait été incapable de faire tout ce que faisait Ronnie, ronaldinho EST le football, zidane ne fait qu’y jouer 😉 mais tactiquement, Ronnie n’avait pas l’intelligence de zidane. il n’empêche que dans la catégorie “joueurs hors norme capable de jouer en marchant” les deux sont présents sans soucie ^^

        • Pas l’intelligence de Zidane?
          Ben ça dépend ce qu’on entend par intelligence.
          Parce que niveau “vision de jeu”, Ronaldinho avait aussi tout d’un grand.

  5. Yann Pastore est de retour !

    https://www.youtube.com/watch?v=7IBERQ9abkk

    Ronaldinho tu pouvait être supporter de n’importe quel équipe tu était fan et respectueux, le mec a fait applaudir les supporter du Real … le seul à avoir fait cela avec le maillot du Barca Maradona .. Ronaldinho est dans le top5 des meilleurs joueur de tous les temps un Dieu née du foot ^^

    • Le viol sur Cech aussi avec ce petit dandinement du cul juste avant https://youtu.be/9O3otJu2FWE

    • Ben 1970 - In Emery I trust

      S’il avait eu le serieux d’un cR7, il aurait pu tutoyer le titre honorifique de meilleur joueur de tous les temps

      • Yann Pastore est de retour !

        pour moi il est le meilleur ^^

        • Ben 1970 - In Emery I trust

          Tu es un romantique pour aimer Ronnie, Pastore, etc.. 🙂

          • Yann Pastore est de retour !

            Ronaldinho est le joueur qui ma fait devenir supporter du PSG ^^, j’aime les joueurs qui possède quelque chose de plus que simplement le joueur classique ^^, je kiffai aussi Kaka 🙂

          • Je suis comme toi, un romantique du foot. Et je pense aussi que Ronnie est le meilleur joueur du monde. Le mec kiffe le foot, ça se voit.
            Je me souviens encore de sa première apparition avec le PSG à Auxerre, le mec rentre, met un dribble, le défenseur finit sur les fesses, et sur le ralenti tu le vois sourire.
            Le mec aime ça et c’est communicatif. Il n’y a que lui qui m’ait autant fait vibrer sur un terrain. Mais je ne suis pas du tout objectif ;).

          • Yann Pastore est de retour !

            la dernière fois dernière journée de boulot avant mes congés je discute de foot avec 2/3 poteso n me demande qui est le meilleur joueur de tous les temps je répond Ronaldinho j’ai du m’explique pk … c’était un débat qui a dure 1H mdrr, le mec ma dit te un fanatique de Ronaldinho lol, perso moi y’a un match qui restera tjr dans ma mémoire Brésil vs Angleterre son coup-frnac magique ! ^^

          • C’était un dimanche matin, je m’étais levé super tôt rien que pour voir ce match et Ronnie et je n’avais pas été déçu. J’ai réveillé ma copine de l’époque sur le but :D.
            Pareil, quand j’ai dit que je n’étais ni Messi, ni Ronaldo, on m’a rétorqué que je n’aimais pas le foot. Je leur ai répondu que quand on aime le foot, on aime Ronaldinho car Ronaldinho est le football. C’est un jeu, c’est fantasque, c’est du plaisir, des émotions. Ronaldinho avait tout ça.
            Pour moi, et je fais sans doute me faire des ennemis, Messi est un robot sans style et CR est une machine sans émotions. Ca ne me fait pas rêver.
            Bergkamp j’ai adoré aussi, dans un style plus froid mais le mec aurait pu jouer en costard et mocassins tellement il avait la classe.

          • la petite lucarne ^^

          • Le vautour soutient Emery

            Ronaldhino est exceptionnel mais l’extraterrestre est il fenomeno ronaldo.

          • Sharpenfall#pillonsl'ASM

            Ronaldinho, Kaka, Pastore, Riquelme, Pirlo, Verratti, Bergkamp ….

          • Yann Pastore est de retour !

            Recoba ^^

          • Sharpenfall#pillonsl'ASM

            Recoba <3

    • put… la symphonie de hanches qui se luxent, de rotules qui sautent et de craquement de cervicales… le pire est que dans le tas de défenseurs qui ne savent plus où ils sont, comment ils s’appellent et qui sont pas loin d’appeler leurs mères, il n’ y a pas de joueurs de L2; y ‘ a même quelques pointures de l’époque ..

  6. Ronnie, il a bossé au début au Barça, mais ça a pas duré longtemps, et sa carrière en a subit les conséquences

    • Il a eu une belle carrière

    • Yann Pastore est de retour !

      CDM, LDC, Ballon d’or, champions d’Espagne, Copa, inventé des gestes technique, faire l’amour au Real galactique … ^^

      • c’est un de mes joueurs préférés de l’histoire du foot et en plus il a joué chez nous !

        • Mon joueur préféré et de loin. J’ai aussi adoré Susic, Raï, Redondo, Riquelme, Boban, Savicevic, Romario et bien sûr le seul et l’unique Ronaldo.
          Mais Ronaldinho, j’avais des étoiles plein les yeux quand il était sur le terrain. J’ai été ému quand il a été élu Ballon d’Or.

      • PSG.ALGER #REMONTRAPA

        Ça c’est ce qu’il a eu…mais ce qu’il a manqué par manque de professionnalisme est encore plus grand

        • En fait, c’est justement parce qu’il a fait tout ça en ayant une hygiène plutôt déplorable qui fait que je kifferai toujours plus Ronnie que tous les Messi et Cr7 de la terre. C’est une façon génialement “humaine” d’appréhender le foot (alors que les deux suscités sont des machines phénoménales mais c’est bien moins funky). Et puis si l’argentin et le portugais “réalisent” des choses exceptionnelles, le brésilien “inventait” des choses exceptionnelles. Et c’est là toute la différence.

    • Sharpenfall#pillonsl'ASM

      Il aurait été de loin le plus grand joueur de l’histoire.

  7. Emery aurait mis ronaldinho au banc.

  8. On va sortir l’exemple George Best bientot pour dedouaner HBA

  9. Sharpenfall#pillonsl'ASM

    Comment peut on parler de HBA et Ronaldinho dans la même phrase … La carrière de HBA est totalement pourrie. Ca fait plus de 10 ans que ce mec fout le bordel et enchaîne les histoires avec ses clubs. Comment les journalistes et groupies peuvent ils encore donner du crédit à ce type ????

    • PSG.ALGER #REMONTRAPA

      « On va avoir ce qu’on veut depuis le début : une discussion. On ne vient pas pour poser des conditions au club, et on n’est pas en mesure de le faire de toute façon, explique Romain, président du CUP. Ce qu’on veut, c’est revenir au stade le plus vite possible et faire partie de la vie quotidienne du club. »

      Voilà que la raison revient

  10. PSG.ALGER #REMONTRAPA

    Il y avait aussi Stoichkov qui s’entraînait pas, il venait aux entraînements avec des sandwichs et s’asseyait manger.
    Si je ne me trompe pas il faisait ça avec Romario

  11. Dans cette histoire les torts sont partagés. HBA doit plus taffer c’est
    clair et net mais Emery doit aller au bout de ses convictions, prendre
    les joueurs les plus en forme, en écartant également Jésé. Là, ça fait
    deux poids deux mesures et un sentiment de préférence nationale
    vis-à-vis de l’espagnol et ça j’aime pas ça.

  12. Yann Pastore est de retour !

    Bientôt l’exemple Ron Artest peut-être qu’il a besoin de rencontre son sauveur comme Artest avec Bryant :O

  13. Juan Pablo S. l'authentique.

    C’est fou la façon de faire d’un non-événement un événement majeur.

  14. Leroy, qu’est ce que j’ai kiffé ce joueur…même son passage à l’OM je lui pardonne.

    Vraiment un joueur sous-côté toute sa carrière.

  15. Quznd même si Ronaldinho avait été aussi sérieux qu un Ronaldo il aurai peu être aussi fort voir meilleur que lui et Messi …ms monsieur preferai les bars

    • Il aurait pu être?
      Excuse-moi mais aussi forts soient CR7 et Messi, jamais ils ne me feront lever de mon siège autant de fois que Ronaldinho l’a fait en réinventant le football

      • Cr7 et Messi sont des monstres rien à dire là dessus mais aussi vrai que CR7 est un athlète hors du commun et que Messi fait preuve d’une constance et d’une précision chirurgicale Ronny lui a réinventé le football.. il incarne à lui seule le spectacle et il faut avouer que sa manque au football moderne stéréotypé des mecs comme sa …

    • Ronaldinho est le meilleur joueur (avec Ronaldo le bresilien) que j’ai vu jouer de toute ma vie.
      Ok messi et CR7 ont de très bonnes stats mais je suis désolé il n’y a rine eu de mieux depuis Ronaldinho qui était un extra terrestre

  16. Carrière écourtée? ça me fait toujours marrer que l’on parle de Ronnie ainsi. Le type a tout gagné. Ce qui n’est pas le cas de Messi. Et même la Libertadores en étant cuit selon certains. Je préfère tout gagner une fois; que d’empiler les LDC et ballons d’or et d’être incapable de gagner une copa America.

    • Et une coupe du monde 😉

    • Clair, à 31 ans il remportait le scudétto, et à 33 ans la Copa libertadores ^^

      Alors peut être qu’il aurait pu être au top encore aujourd’hui, à l’image d’un Pirlo ou d’un giggs c’est vrai vu son immense talent. Mais on peut pas parler de carrière écourtée ^^

    • Tout gagner ou pas il aurait pu/dû faire bcp mieux, il était trop fainéant. Et ça ne remet pas en cause sa valeur ou son niveau.

    • Tu te rends compte qu’il a à peine 35 ans? Il a arrêté le foot de haut niveau à 29 ans… L’âge de Ben Arfa actuellement…

    • Je ne compare pas les deux palmarès ni les deux joueurs mais si Neymar arrête le foot demain il aura eu une carrière écourtée, et ce même s’il a déjà gagné la LDC, qu’il est médaillé d’or aux JO, qu’il a remporté la Libertadores lui aussi et ainsi de suite. Ce sont deux choses distinctes.

  17. LudGaúcho_95 - #Draxlaaaaa23

    Mr. Ronaldinho Gaúcho est unique et personne ne l’égalera, désolé mais j’étais obligé 😉

    • Le seul problème avec Ronaldinho, c’est que depuis ce jour, le Barça est persuadé que le PSG va écarter les jambes à chaque demande. Ils ont encore la gueule de bois pour les cas Thiago Silva, Marquinhos, Verratti et même Digne sur le montant du transfert.

  18. Il faut arrêter avec Ben Arfa qui bosserait moins que les autres aux entrainements, alors que ça semble pas être le cas.

    Le vrai souci avec lui est qu’il bosse moins que les autres à la récupération et est en plus moins efficace quand il le fait. Le problème est qu’avec un entraineur comme Emery pour qui cette phase de jeu est la base, ça pose un gros souci.

    Et quand on voit que son entourage ne comprend pas le problème à travailler moins que les autres sur cet aspect, prenant pour exemple Ibra, on va sans doute pas revoir tout de suite Ben Arfa sur le terrain…

    • Personne dit qu’il bosse moins.
      Mais il a un retard physique dû à des kilos pris cet été.
      Par conséquent, pour les perdre, faut pas qu’il bosse “autant que les autres”. Faut qu’il bosse +.
      Je vois pas en quoi l’écarter est un scandale.
      Par contre le scandale c’est les médias qui cherchent à mettre le feu aux poudres en inventant des déclas de proches ou en disant qu’Emery dit en privé qu’il “aime pas Ben Arfa”.
      Ca c’est scandaleux.

      • C’est ce que sous-entend clairement Leroy et qu’on nous rabache à longueur de temps et ça commence à vraiment m’exaspérer.

        Tout à fait d’accord avec toi sur les médias. Par contre, Ben Arfa a toujours eu quelques kilos en trop. Il a eu a se justifier en Angleterre, à Nice, etc… Quand tu le prends, tu sais qu’il sera comme ça. Je pense surtout à une hygiène de vie pas irréprochable… Après, je peux me tromper mais j’ai pas souvenir qu’un membre de l’encadrement ait dit qu’il est en dessous des autres physiquement

      • Ca fait 3 semaines qu’ils so’t perdus les kilos

  19. juste pour retablir quelques verités, je ne souhaite pas remettre en cause Emery par cette video mais juste pour ceux qui prenaient en exemple la video des pompes comme les journalistes a 2 balles voici la video plus large de ce qui s’est passé et qui n’a rien a voir avec le dit entrainement (désolé c’est un peu long vous pouvez avancé dans la video
    https://youtu.be/klZcRWprv6w

  20. Arrêtons de chialer un moment donné. Simeone a fait galerer Griezmann à ses débuts en ne le titularisant pas et en lui faisant comprendre qu’il en attendait plus dans ses efforts… pour le résultat qu’on connait. Les coachs (souvent etranger) qui demandent autant d’intensité aux entraînements ont souvent des difficultés au début avec certains joueurs peu habitués à ces modes d’entraînement. Donc ils les remettent souvent énormément en question devant la presse comme en privée pour les pousser à aller tjrs plus loin dans leurs efforts. Et souvent le résultat final est tres positif. Seul Ben Arfa peut se sortir de là, les chialeries de la presse française n’y changeront rien.

  21. Messi, Neymar et Ronaldo s’entraînent comme des chiffonniers, mais M. Ben Arfa qui n’a jamais rien prouvé, est lui un homme de match qu’il faut caliner et mettre direct dans le 11 de départ lol.
    Ya vraiment des consultants qui sont perchés…

    L’erreur de la direction du PSG est d’avoir proposé ce salaire hallucinant de 10M + 5M de prime à ce joueur qui n’a encore aucune crédit au très haut niveau.
    Mais avec un tel salaire on ne peut que se prendre pour une star internationale.

  22. ? Captain Tsubasa 1o ?

    Marrant de parler de Ronnie parce que s’il a pris le 21 c’est pas pour la chaîne mais parce que ne pouvant avoir le 10 il a pris le 21 qui était son premier numéro, étant fan du PSG Ronnie au début des années 2000 l’a forcément inspirer durant son adolescence.

    Mais il faut qu’il comprenne qu’on lui demande pas “d’attendre” les ballons et faire 4/5 fulgurances dans le match.

    Emery ne lâchera pas et il a raison, quand il en aura marre de faire que de l’entraînement et être écarter des matchs il se sortira les doigts.

  23. “’Avec ses nouveaux émoluments, Hatem Ben Arfa devient le footballeur français le mieux payé en club devant Karim Benzema avec 11 millions d’euros brut par saison et son (nouveau) partenaire de vestiaire, Blaise Matuidi (9,2 millions d’euros). Cette promotion au Paris Saint-Germain devrait aussi permettre au natif de Clamart dans les Hauts-de-Seine d’attirer de nouveaux sponsors et donc d’augmenter encore plus significativement ses revenus.”

    Source: Sportune

    • c’est sûr que ça doit pas arranger la perception de son fameux “entourage”.
      On le porte aux nues directement avec ce salaire stratosphérique.
      Il aurait été plus malin de lui faire une rémunération avec des bonus assortis au nombre de matches joués. Mais bon, il aurait sans doute alors signé ailleurs !
      Il n’en reste pas moins qu’on doit être le seul club à pas faire jouer une recrue qui émarge à 10 M€.
      Au final, on en est à la 6 ème journée…

    • Déjà c’est pas vrai parce que Nasri prend 11,9M à Man City (même si c’est hallucinant)

  24. Superjojo91 soutien Emery

    imaginez il serait partie chez Séville avec Sampaoli, qui est réputé pour ces entrainements super-physiques comment aurait il fait ?

  25. Rassuré moi la comparaison avec Ronaldinho c’est juste par rapport aux entraînements et non par rapport à leur talent ??

  26. Ronnie c’était un talent d’un tout autre niveau et même lui a payé son manque de sérieux au final. A l’âge d’Hatem il étai déjà au bout de sa carrière européenne.

  27. Comme quoi, Luis avait bien raison de l’avoir mis sur le banc, cela aurait été ingérable vis à vis du groupe de faire autrement.

  28. bibifuck "zeutarevient"

    c etait ronnie !

  29. Ba ouais, parce qu’en fait la finalité du sport de haut niveau, c’est pas d’être le meilleur à l’entraînement, mais le meilleur en match.

    L’entraînement n’est qu’un moyen de s’améliorer.
    Mais si un mec comme Ronnie n’en a pas besoin pour etre meilleur que tous les autres réunis, tant pis pour eux.

  30. Quand j’allais au camp des loges l’époque, je pense pas qu’il était sérieux mais Ronaldinho faisait la misère à tout le monde…

  31. Prochaine étape le comparer à Maradona.

  32. il etait une fois matuidinho

    quand je vois que hba a un salaire de 10M voir plus…faut vraiement changer de president la, c’est plus possible

  33. il etait une fois matuidinho

    et kluivert lui il sert à quoi au juste?

  34. Excellent exemple… Si Ronnie avait fait ce qui fallait en terre d’hygiène de vie et d’entraînement, il serait resté beaucoup plus longtemps au top niveau. Ni Messi ni CR7 n’égale ce mec.
    Et HBA n’est pas Ronnie…

  35. https://twitter.com/antoinewargnier/status/777960256123047936 Dans tout ce que j’ai pu lire sur cette “affaire” c’est juste incroyable comme personne parmi les journalistes “bien informés” sont foutus de préciser qui dans cet “entourage” parle… son père, sa mère, son agent, son chien ? c’est toujours “un ami”, “quelqu’un” ou “une personne de son entourage”. A croire que soit les mecs n’ont aucune réelle source soit les gens qui parlent ne veulent pas être nommées… Pour quelles raisons dans ce cas là ? Peur que leur absence de légitimité à parler au nom de Ben Arfa sorte au grand jour et qu’il y ait des représailles ? J’extrapole mais putain c’est incroyable au regard de toutes les déclas à son sujet de ne pas savoir QUI parle, y’a quelque chose de puant dans cette affaire au delà de l’aspect sportif.

    • Exactement, c’est la version soit disant plus “légitime” de “selon nos sources” …

    • C’est élémentaire, les journalistes protègent toujours leurs sources, imagine qu’ils balancent un tel m’a dit ils ne leur diront plus rien. Et puis tu exposes les mecs qui parlent à des représailles. Après libre à nous de croire ou pas ce qui est raconté

  36. Mais Ronie a fait quelques passages sur le banc aussi…on en a tous voulu à Fernandez mais bon, quand tu es coach, tu dois aussi appliquer une certaine discipline même à ton joueur de génie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée