Ménès : « Di Maria veut tout faire tout seul et perd tous ses ballons »

Entre des joueurs non adaptés aux attentes du coach et des joueurs qui ne répondent pas aux attentes, les individualités posent problème au PSG selon Pierre Ménès.

« Je pense qu’il y a des éléments qui ne sont pas du tout conçus pour le système de jeu d’Unai Emery. Peu de joueurs au milieu sont capables de faire le pressing à part Matuidi ou Verratti quand il est là. Krychowiak réussit peut-être 92% de ses passes mais comme ce sont des ballons donnés à trois mètres et au niveau de sa défense centrale, ce n’est pas bien compliqué, écrit le journaliste sur son blog. Et puis une fois de plus, on a noté la piteuse performance du trio offensif et en particulier de Di Maria, qui veut tout faire tout seul et qui perd tous ses ballons. Si le match de Ligue des Champions mercredi à Ludogorets n’a rien de sorcier pour le PSG, il va quand même se préparer sous une certaine tension. On peut évidemment féliciter les Toulousains pour leur courage et leur abnégation. Ils ont été très timorés en première période et ont su réagir en seconde. Mais ils ont quand même été bien aidés par Paris. »

À propos Marc Alvarez

  • PirloArrow

    Ma plus grande crainte de ce début de saison, c’est pas le sort de HBA ni notre recrutement particulier… Ce qui me fait flipper, c’est la tronche que tirent Silva et Di María. Même s’ils font les efforts en match, j’ai l’impression qu’ils trainent un spleen inédit, que j’avais jamais vu chez eux avant. TS, après sa CDM au Brésil, il était impliqué et voulait se montrer sous son meilleur jour en club, logiquement. Mais là, tu sens que les mecs se posent des questions, tergiversent, semblent un peu sceptiques, tout simplement. Ensuite, là où je serre les meules, c’est au sujet de Verratti et Pastore. L’an dernier, on les a presque pas vus, et cette saison, ils commencent déjà avec quelques pépins ; on peut pas se payer le luxe de ne pas aligner ces joueurs-là…Dès qu’il en manque un, on est orphelin en ce qui concerne la création. Mais quand les deux sont absents, alors là… Il se passe ce qu’on voit depuis quelques matchs, quoi. C’est instable, peu clair, « vertical » (j’aime pas ce mot, autant dire « direct », c’est la hype du moment de dire « vertical ») mais brouillon. Bref, le sort d’HBA arrive derrière, et le manque de profondeur de banc est directement lié aux états de forme de Verratti, Javier et Cavani notamment, donc ça n’arrive qu’après dans la liste de mes « craintes ». En espérant que les feux passent peu à peu au vert.

    • Mk972

      D’accord avec ça, manque de créativité. Espérons que Lo Celso soit un vrai créateur pour palier aux absences de verratti pastore. Et un Lassana Diarra ne serait pas de trop pour jouer en sentinelle.

      • NTM

        Lo celso est un vrai créateur…je vois des vidéos de ces matchs toutes le semaines sur Twitter depuis quil a signé grace a une fan Argentine…c’est un petit bijou…

        • Mk972

          Que tu puisses dire vrai alors. Je n’en sais pas trop pour le momrnt me concernant.

        • StephenPSG

          Donne moi son nom twitter s’il te plaît ?:)

          • NTM

            @Chelra96

    • stefanelle

      Complètement d’accord sur silva et di maria. J’espère qu’il ne remette pas en cause le projet. C’est a Nasser de les rassurer, de leur parler et de les mettre en confiance

    • Hellocowboy

      Silva, au dela de sa déception de ne pas avoir été médaillé olympique, un titre un peu plus sympa que la coupe de confédération, entame aussi et surtout sa 5ème saison chez nous, ça use, surtout quand le seul renouveau est la perte et/ou le déclin de cadres de l’équipe. Le mec sent bien qu’on a plus l’effectif pour aller chercher la C1, et Di Maria doit penser pareil. Le « dream bigger » c’est juste bon pour les mecs du marketing, les joueurs savent bien qu’ils sont baisés pour cette année. Attention on est toujours un très bon club, mais on ne rivalise plus avec les top clubs comme le barca cette année, c’est clair.

  • max17

    « en particulier de Di Maria, qui veut tout faire tout seul et qui perd tous ses ballons. »

    On ne decouvre pas les tendances Perso d’adm maintenant , si ? .

    Donc expliquez moi je vous en prie , Cômment on peut croire que cet aspect de son jeu ne ressortira pas , quand on lui enleve méthodiquement Tt les joueurs avec qui il pourrait éventuellement combiné ? …

    D’ailleurs à chaque fois qu’il joue avec Pastore , ils se font toujours des petits une – deux , s’appuyant l’un sur l’autre pour se creer des espaces
    Hasard ?

    • fonsdy

      très souvent l’initiative de Pastore les une-deux

      • max17

        Yep peut être , mais le fait est qu’angel montre dans ces séquences , qu’il est capable de faire autre chose que de jouer Tt seul … A condition qu’il puisse voir une solution alternative viable qu’il ne semble pas voir chez certains de nos joueurs ( Ên ce qui me concerne , a raison malheureusement )

        • fonsdy

          à mon avis ça doit être un relai, ça peut pas être lui le dépositaire du jeu, car dès que t’es dans la difficulté il va tenter de jouer au héros. Après dans notre effectif t’as que 3 joueurs qui sont capable d’ordonner le jeu Verratti, Pastore et Motta (Silva en a les capacités même en temps que DC mais ça semble pas l’intéresser pour le moment, ou alors il sent pas assez fort). Rabiot est en train de montrer qu’il n’en est pas vraiment capable aussi

          • max17

            Totalement d’accord .
            D’où mes remarques sur la composition global de notre effectif … Êt de l’impact que ça a sur certain , dont Angel

          • fonsdy

            ça manque de qualité c’est clair, autant technique que cognitives dans l’expression du jeu. Quand on critiquait que matuidi ait une importance trop importante dans le système de blanc, bah à degré moindre di maria ça fait si di maria c’est notre première solution créatrice et rabiot notre 2ème, bah va falloir attendre minimum 3 mois qu’il explique à chacun ce qu’ils doivent faire dans telle ou telle situation (genre comme les systèmes au basket) et t’as des mecs je pense dans l’effectif sont trop limités dans leur compréhension du jeu pour s’adapter dans une situation inédite (y’a des mecs qui se voient faire au moins la moitié de leur travail pour eux sur le terrain, je parle de la pensée)

          • max17

            Et quand on sait que les grands coachs d’aujourd’hui sont en grande majorité des coach capable de sortir des standard dans leurs animation de jeu , tu te rends compte que ce déficit cognitif comme tu dis , êst difficilement voir quasi insurmontable a l’échelle de la Ldc …

          • fonsdy

            bah ça vient d’en haut ça, selon la direction aurier c’est un cador (alors que ce poste c’est probablement le point faible de l’équipe depuis 3 ans). Sérieusement avec Emery je me dis que Vdw si t’arrives à ne jamais l’avoir en position de 1 vs 1 défensivement, je l’aurais gardé moi (bon j’ai bon espoir que meunier digère son changement de club, après je pense pas que ce soit le futur lahm et son gabarit l’aide pas en défense), matuidi (par contre je pense que c’est bizarrement l’un des mecs qui comprend le mieux ce que veut emery) peut être utilisé dans le système d’emery mais s’il voulait partir c’est lui qu’il fallait lâcher et pas david luiz (notre seule DC à même sans consigne de prendre des risques dans le jeu de position).
            Krycho j’ai vraiment l’impression qu’ Emery est content de l’avoir, car c’est un mec déjà au fait de ce qu’il veut faire mais que ça va encore être une solution temporaire (va t-il finir par mettre Marco 6 et on va devoir trouver un milieu d’impact pour le pressing, rabiot peut-il devenir ce milieu d’impact ?).
            Emery va devoir ressusciter le di maria de 2014, celui qui joue vertical et sans déchets (gros coeur, capacité d’élimination en 1 vs 1, assez propre dans les transmissions à haut régime) dans la transition et a moins de responsabilités dans les phases de position (propre et simple, peu de décision à prendre car c’est son soucis).
            peut-il utiliser pastore et verratti ensemble, avec pastore dans le rôle d’orientation dans les 30derniers mètres.
            qui va être le 2ème attaquant qui soutiendra cavani dans la surface capable à la fois de le lancer, d’appeler la balle en profondeur ou de profiter de ses appels (lucas perso j’y crois plus, ben arfa va t’il toujours vouloir le ballon dans les pieds ? car dans ce cas il a les mêmes défauts que lucas en étant moins appliqués dans l’effort collectif, jesé ?)

            Si ça se passe pas trop mal (champion et 1/8 ou 1/4 de ldc qui laisse des sentiments positifs, genre tu sors face au barça/bayern mais tu les mets en difficulté), on aura au moins une vraie revue d’effectif et emery sera quoi demander après faut que Kluivert finisse par être un DS au niveau de ce que le PSG attend… Ou alors on est patient, on dégraisse et on repart avec qq jeunes du centre
            Sur le recrutement je pense qu’emery est content de toutes les recrues (j’arrive pas à savoir si il voulait encore qqn devant) mais que c’était pas forcément les mecs qu’il voulait (content de retrouver krycho mais voulait probablement un mec plus capable balle au pied par exemple, qu’il ne voulait pas absolument garder matuidi mais qu’il se rend compte que une grosse partie du groupe est perdu sans ibra)
            Les seuls mecs hors Motta (malgré sa rentrée légendaire vendredi mdr) que j’ai vu se concentrer en patron c’est Verratti et Cavani pour l’instant (matuidi doit l’être encore dans le vestiaire mais vu que sa position reste fragilisée.. ). Je pense que pastore doit le devenir mais vient de reprendre et il part de plus loin car jamais titulaire sous blanc. Silva je sais plus perso (il a de l’influence sur le terrain, tu le vois parler mais ça fait un bail qu’il n’a pas sonné la charge

          • max17

            Ok pour la direction , ok aussi pour vdw – Meunier ( d’ailleurs lui je serais pas etonné de le voir finir milieu axial à côté de Marco justement , mais bon pour l’instant c’est plus mon délire qu’un truc basé sur du concret ^^ )

            Même si j’aurai pref recruter un des deux vieux potentiellement Dispo cet ete ( Dani Êt lischteiner ) .

            Que matuidi comprenne ce que souhaite emery , yep .. Ên Meme c’est juste rudimentaire pour un milieu de métier qui a les jambes .
            Savoir alterner les phases de pressing / soutiens off Êt def .
            En revanche Qu’il puisse lui offrir des options de jeu avec ballon viable , je reste sur mon avis … C’est insuffisant pour le haut niveau .

            Pour Marco Ên 6 dans le système D emery , on verra bien .. A mon avis ce sera lier à l’intelligence du latéral qu’il aura à côté et/ ou du mecanisme de couverture avec le 6 -dc .. Mais Mettre Marco Ên mode cleps d’aurier qui bouche les trous derrière lui ce serait un non sens à mon goût mais bon ..

            Pour ce qui est de ressuscité Angel , je persiste à dire qu’avec une méthode d’apprentissage quasi analytique et des joueurs capable de lui mâcher le travail en lui proposant des solutions viable et intelligente à côté , ça ira .. ( Apres faut les mettres sur le terrain ces mecs la … )

            Pour l’association javi – Marco , bonne question …
            Lier encore une fois au couverture latéral d’une part , mais aussi Êt surtt au plan d’occupation des espaces devant .
            Moi un pressing / jeu exclusivement rapide avec javi dans la ligne des 3 , j’y crois pas une seconde au niveau de la Ldc . Il n’a pas la réactivité physique nécessaire pour rendre le pressing viable contre des défs avec des pieds .
            Ces mecs la si tu leurs laisse 5-6 secondes pour se situer avec de recevoir le ballon , c’est mort .. Faut y etre dans les 3 secondes et pour ça faut des joueurs vif Ên premiere ligne ( selon moi ) .

            Donc soit Marco Êt javi ensemble au milieu , soit adaptation du plan de jeu global avec un bloc plus médian … Possibilité aussi de voir des permut constante entre Angel Êt javi pour résoudre ce pb . ( Angel au pressing , javi qui ferme les angles de passes
            Êt javi Ên  » pivot  » pour remiser sur un Angel venant de plus bas )

            Pour ce qui est du deuxieme attaquant la question reste ouverte , dans le meilleur des mondes on pourrait choisir entre hba Êt jese selon l’adversaire

          • StephenPSG

            Moi c’est exactement cela qui me permet de dire que Di Maria n’est pas à blâmer quand il est le seul joueur technique de l’équipe. Pastore ne déborde personne, ne fait pas d’appels dans la profondeur. Il essaye tout le temps d’envoyer des passes intéressantes. Di Maria ce n’est pas son jeu, cela n’a jamais été son jeu. Ce mec a toujours eu besoin d’obtenir un point d’appui technique pour briller, je trouve ça dégueulasse de dire « il doit aller sur le banc » sous prétexte qu’on le fait jouer dans la pire des positions pour lui. Quand Verratti fait un match dégueu en 10 on dit que c’est la faute dEmery, pas celle de notre crack. La, c’est un argentin aux dribbles fous qui doit combiner avec un milieu qui m’a fait limite vomir. Alors que je supporte tout le monde. Mais même s’il n’avait pas le choix, Matuidi Rabiot Krychowiak c’était dur pr les yeux

          • fonsdy

            mais c’est lui qui veut jouer là (c’est le cas depuis Lolo white). Et je suis d’accord que ça vient du fait qu’il est mal entouré mais c’est pas du fait d’emery, c’est pas lui qui l’a fait venir avec l’étiquette de « star » au club. Moi je dis juste que ça lui ferait pas de mal d’être aussi mis en concurrence, ce qui n’est pas trop le cas depuis le début de la saison. Après je continue de soutenir qu’on ira pas loin avec di maria leader technique de l’attaque, ça va être les montagnes russes toute l’année.
            verratti n’a jamais joué en 10, arrêtez avec ça. Je vais même aller dans votre sens et dire que emery voulait le mettre « 10 » sur le terrain (ce qui n’est pas le cas), bah verratti sur ce match il a joué à la hauteur de rabiot et motta, c’est d’ailleurs son positionnement horrible qui pousse di maria et lucas à redescendre chercher les ballons et en plus comme on fait beaucoup d’erreurs de transmissions…

  • Parinho

    Di maria il faut le recadrer, il m’énerve, il fait n’importe quoi, ne joue que pour lui, on appelle ça un crevard haut de gamme dans le milieu du foot à paris, et les corners c’est nul.

    • max17

      pour les corners je suis 100 % ok.

      • dryas-#JeCroisEnKim

        Et c’est sick qu’il continue de les tirer
        Emery ne peut pas être à ce point aveugle ??

        • max17

          Oh tu sais , faut peut être pas sous estimé le facteur  » paix social  » …

          • dryas-#JeCroisEnKim

            Des fois je me demande si c’est pas dans son contrat …

          • max17

            Ce serait gros … Mais va savoir

          • dryas-#JeCroisEnKim

            Ben c’est chaud qu’il les tire systématiquement quand il est sur le terrain – et pas qu’avec Emery …

          • max17

            C’était presque pareil avec Ibra et les cf …
            A mon avis , c’est juste une concession  » humaine  » .
            Les coachs doivent se dire que de cette façon ils auront la paix et son soutiens , je ne sais pss

    • Mk972

      Le problème c’est qu’on a pas mieux je pense.

    • PirloArrow

      P’tain les corners à la reimoise là, avec Lucas qui repique ou qui met un centre mytho, ça me soule aussi.
      Motta est celui qui les a toujours le mieux tirés (avec Lavezzi ahah), là j’essaierais bien Maxwell. Et s’il n’est pas aligné, faisons centrer Verratti. Il a la qualité de pied pour te mettre un beau centre dans la boîte, et il ne manquera pas s’il est pas dans la surface pour mettre la tête on est d’accord xD D’autant qu’il ne prend pas souvent la frappe, donc le laisser à l’entrée de la surface n’est pas forcément importantissime. Même si, sur les seconds ballons, il peut remettre une passe laser depuis sa position reculée sur le corner, devant la surface donc. Bref, les CPA sont effectivement en chantier, je valide

      • Marcelus Wallace

        De toutes façons, tout le monde devrait, à priori, savoir tirer un corner ! On parle de joueurs pros là .

  • 🗼PurePSG/ Ronnie

    Merci Pierrot. Pour l’instant il passe entre ttes les gouttes alors qu’il est le plus mauvais, perso comme c’est pas permis, des centres qui arrivent aux genoux des adversaires. …

  • Roland pubis

    Avec la gestion blanc, il serait aussi passé à travers les gouttes… mais ça pierrot ne le dit pas..

  • stefanelle

    Je suis sur et certains qu’on va cartonner ludogorets. Malgré tout cette défaire est un énorme avertissement. Autant contre Monaco le contexte était different. Autant là c’est clairement la honte ce résultat.

    • Larsson – L’incorrigible

      C’est deux erreurs individuelles avec 81% de possession et deux arrêts miraculeux en première mi temps. Ils seraient mort en seconde comme sous LB sans cette connerie monumentale de Serge.
      Le match de Monaco était bien plus inquiétant.

      • *DeNzeL bAmAkO*

        Voilà sans un tel enchaînement de maladresses et de malchance, il n’y aurait pas ce déferlement mediatico-supportérique !
        Ajouté au fait que le joueurs forcent moins dans les matchs pré-LDC, et ça ça date du temps de Carlo, fait qu’il faut pas trop conclure aussi négativement.
        Pastore et verratti ménagés reviendront et ça ira mieux.
        Stop à la panique générale.

      • laurrieud

        Donc tu veux dire par là que à 10 contre 11 on ne sait plus faire basculer un match comme les années précédentes car après lerreur d’aurier il y a eu aucune révolte du psg et c’est inquiétant

        • Larsson – L’incorrigible

          Avec la connerie de Motta c’était compliqué. Qui sait ce qu’il se serait passé sans cette bourde.

    • Unainymous Aka No Name

      La plus grosse honte pour moi n’est pas d’avoir perdu de façon pitoyable…
      Mais de fournir de l’eau au moulin de Dupraz !!
      Il a l’air d’un bon mec mais il est démagogique au possible (cf qd il faisait ses interventions chez Guy…)
      On connais déjà le résultat du trophée de best coach à la fin de la saison ^^

      Salut l’ami 🙂

      Ps : en exclu ce soir sur le CFC la causerie d’anthologie d’avant match ;))))

  • Ji Té

    Pour un jeu de contre attaque c’est des rush en solitaires qui sont recommandés par emery

  • LE LapinouMaské
    • Flaco unchained

      L attaque qui est très loin du haut niveau européen

  • Flaco unchained

    Di Maria il a une tendance à faire de très mauvais choix et c’est pas nouveau. Il se complique la vie en tentant parfois des dribbles ou des passes impossibles. Il est loin du niveau attendu.

    • Jojo Pastore

      imagine 2 secondes : HBA fait le même match que di maria ??! il se fait découper en rondelles.

  • Jojo Pastore

    entièrement d’accord avec ménès. di maria doit s’asseoir sur le bànc ou en tribune. pour moins que Ca, HBA A squatter les tribunes.

  • cedric9375

    Féliciter Toulouse pour quel courage? Bravo a Lafont surtout. Avant d’etre aidé par Aurier le sans cerveau, TFC était insignifiant et inoffensif.

  • Nicosalsa

    Je rajouterai un point qui m’énerve au plus haut point chez di Maria, c’est qu’il ne va jamais au contact! Alors je sais que c’est un très petit gabarit mais dans ces cas-la, tu arrêtes le foot si tu as juste peur de prendre un coup!

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Hum le scepticisme ambiant me laisse pantois.

    Mais bon, on va laisser passé les nuages et tout ira mieux.

  • StephenPSG

    Moi je rappelle que Di Maria était forcé de jouer meneur car ni Pastore ni Verratti n’étaient la. Il joue bien différemment et beaucoup plus dans son vrai style quand il n’a pas besoin de jouer ce rôle.

x

Check Also

ITV CS – Boubacar : « Lucas apporte beaucoup de qualité au jeu offensif du PSG »

Boubacar Sarr fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du PSG (114 matches et ...