Pierre Ducrocq, Luis Fernandez et Jean-Michel Badiane évoquent leurs meilleurs souvenirs

Ce soir a tout d’un grand soir. A l’occasion du millième match officiel de l’Histoire du PSG, le club de la capitale met les petits plats dans les grands en conviant d’anciens (voire très anciens) joueurs. L’occasion rêvée pour Pierre Ducrocq, Luis Fernandez et Jean-Michel Badiane d’évoquer pour Goal leurs meilleurs souvenirs. Real, OM, Barcelone, résonnant comme des grands souvenirs dans la tête de tous les supporters, ils semblent briller également dans la bouche des anciens, présents sur la pelouse.

Pierre Ducrocq (1994-2002)

ducrocq-ravanelli

« Mon meilleur souvenir est ce PSG-OM de 1999. On avait gagné 2-1, Il y avait tout dans ce match : le Parc quand tu sors du tunnel, la tension quand tu descends avec le bus… À l’époque, le bus descendait dans le sous-sol, donc il fallait faire une marche arrière de 50 mètres, c’était la folie ! Puis il y a le Parc des Princes quand tu rentres sur la pelouse, le tifo dans les deux virages, chaud bouillant ! Sur le terrain, ça ne se passe pas bien, on perd 1-0 alors qu’on est pas mauvais. Et il y a ces 20 dernières minutes où on met deux buts. On aurait même pu en mettre un troisième. On gagne 2-1 finalement et le Parc est juste en feu ! Au moment du deuxième but de Bruno Rodriguez c’était… laisse tomber. On ne verra plus jamais le Parc comme ça. C’est le vécu de cette soirée qui fait que c’est mon plus beau souvenir et c’est grâce aux supporters. »

 

Luis Fernandez (j: 1978-1986/e: 1994-1996/2000-2003)

8485_psg_bastia_fernandez

« PSG-Barça 1995 (2-1) : Je suis un enfant du Parc des Princes où j’ai de nombreux souvenirs. C’est difficile de les classer, mais avec l’équipe de France, je retiens cette victoire en finale du championnat d’Europe. Il y a aussi eu ce premier titre avec le Paris Saint-Germain en tant que capitaine. Enfin, comme entraîneur, je dirais le quart de finale contre le Barça de Johan Cruyff. C’était mon idole en tant que joueur, c’était mon idole en tant qu’entraîneur. C’est l’homme qui m’a le plus inspiré et m’a donné envie d’être entraîneur. Serrer la main de Cruyff, lui demander une photo avec mon fils après le match, c’était quelque chose que j’attendais avec impatience. Mais jouer contre lui et l’éliminer, c’était un grand moment, surtout avec cette victoire 2-1 au Parc des Princes contre la Dream Team du Barça. À l’époque, ce n’était pas rien. Aujourd’hui, le Barça de Messi c’est pareil et ça restera une grande fierté. »


Jean-Michel Badiane (1993-2006)

badiane

« J’en ai deux en réalité.  Le PSG-Real Madrid de 1993 bien entendu (4-1). À cette époque, j’étais au stade avec mon père et c’était la première fois que je voyais un match rassembler autant de choses. Le scénario était incroyable avec ce but d’Antoine Koumbouaré alors que c’est lui qui est fautif sur le but qui fait si mal de Madrid un peu avant. Mon deuxième souvenir c’est la double confrontation face à l’OM en 2004-2005 à trois jours d’intervalle. On avait gagné 2-1 chez nous puis 3-0 au Stade Vélodrome (en réalité le PSG avait gagné 2-3 et non 0-3). C’était la fameuse époque où Marseille n’arrivait plus à nous battre. Au Parc des Princes, l’ambiance était incroyable. J’ai pris ces deux matches car ils ont rassemblé pour moi tous les supporters parisiens à ce moment-là. Les Ultras ont mis une ambiance spéciale dans ces matches-là et c’est vrai que c’est un peu différent aujourd’hui. On avait vraiment les supporters dernière nous, mais maintenant dès que ça va un peu moins bien, les gens sifflent. »

À propos Marc Alvarez

  • hyshyrio

    hs : debat tres interessant hier sur l after a 22h 30 sur les nouvelles regles en C1 et le projet de super league . a ecouter…

  • toilemery

    Les vingt dernières minutes du PSG-OM de 1999 resteront à tout jamais placées très haut dans mon panthéon personnel.
    Juste après le deuxième but, il faut revoir l’action centre d’Okocha (qui fait sa spéciale sur Blondeau) et reprise de la tête par Madar qui passe à rien du poteau gauche. ..
    J’en ai encore la chair de poule.

  • Javi is BACK

    Les supporters , c était avant.

    • basto92- Carton Jaune

      maintenant c des gens comme toi qui passent leur vie a critiquer
      (lol)

      • Javi is BACK

        Supporter un club c est être actif, le vivre comme dans une famille avec des tensions parfois. Mais en public c est l unisson.
        Certains n arrivent pas à faire cette distinction ^^

        • knaki « Le Bon »

          ouai ouai…

          • basto92- Carton Jaune

            il a tout a fait raison
            Il est comme moi le javi je pense
            et je sais très bien comment je supporte

          • knaki « Le Bon »

            je sais que tu etait ironique, moi je pense etre plus « supporter » que vous, on va dire que je me satisfait de decision qui ne sont pas les miennes et auquel je ne peu rien et je fais la seul chose que je peu faire, supporter,
            au final il est vrai que j’en perd une parti de mon sens critique, enfin surtout sur internet, on parlerait devant une partis de fifa ou une biere ça ne serait pas pareil.
            En fait je trouve qu’il y a beaucoup trop de critique non onstructive sur internet pour y ajouter une critique meme constructive

          • HadesAnanas

            Ça dépend ce qu’on appelle « supporter ». Faut-il être d’accord avec toutes les décisions de son club? A mon sens non, tu peux en parler, et puis si la decision ne passe vraiment pas où plus, t’exprimer dans le stade. Mais chacun sa definition du supporterisme

          • knaki « Le Bon »

            c’est un peu ce que j’explique, sur internet on va dire qu’il y a bien 75% de critique et 25% de reste, et dans ces 75% de critique, il y a bien 80% qui ne sont pas du tout constructive ni argumenter, je part du principe que je ne prefere pas mettre ma pierre a l’edifice si tu vois ce que je veux dire, par contre au bar ou devant la console, je redeviens critique, dans un cercle privé en somme

          • Javi is BACK

            Mouai
            Perso qd j aime je ne compte pas et je calcule pas. Je donne ma définition de ce mot qui me semble la plus raisonnable. La base. Après chacun fait comme il le sent. Tt en concevant qu’ avec Internet c est difficilement contrôlable

          • basto92- Carton Jaune

            supporter c’est pas suivre bêtement toute les décisions
            il y a un temps et un lieu pour tout
            sur un forum, dire ce que l’on pense est logique
            au stade, tu soutiens
            etc etc etc
            Plus « supporter » que c’est un peu débile comme pensée déjà.
            Perso vu le temps que j’ai consacré au psg…lol

        • gicma

          Par « être actif  » tu entends quoi? Être au stade,participer aux animations?
          Parce que moi n’étant pas parisien je me sens supporter quand même même si j’ai vu le PSG jouer qu’une vingtaine de fois dans un stade en une vingtaine d’années.

          • Javi is BACK

            Bien sur tout dépend de ses possibilités.moi c est pareil .
            Qd je dis actif , ça veut dire ne pas être passif déjà, regarder ts les matchs et en parler régulièrement en gros.

          • gicma

            Ah on est d’accord alors.

    • Tonton Zola – King Emery

      Tu plaisantes ? T as pas vu tous les siffleurs qu il y avait contre Metz !

  • Ahhh le psg/om de 99 le kiff… Cette frappe de Simone, toute la frustration de cette saison merdique avait été évacué sur ce match.

  • Seed Fx #ZEUTA_REVIENS

    HS : Emery refuse que JKA joue la youth league cette année en renfort (97).
    C’est donc bien notre numéro 2 ou 3 en attaque je pense.

    • Bob

      J’espère le voir ce soir du coup.

  • Ben Sahar

    Bruno Rodriguez je le kiffais bien, c’était un bon joueur, puissant et technique.
    Le Christian Vieri du pauvre.

    • Zeuta (PSG 90′)

      Technique… Hum hum

      • Ben Sahar

        Capable de crocheter, de placer des enroulés en pleine lulu

  • Ciarlo

    « On ne verra plus jamais le Parc comme ça » :'( Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

  • Kaa
    • Tonton Zola – King Emery

      c est drôle

      • gicma

        Moi je suis marré 2 fois
        1 pour sa réponse Zlatanesque
        2 pour les réaction de ses détracteurs

        • Menezis

          Tu peux pas ouvrir plus grand a mon avis t’es au max

          • gicma

            Par contre toi tu devrais ouvrir un peu ton esprit.

  • Unaista

    Réflexion intéressante de Victor Lefaucheux, analyste tactique et supporter parisien :
     » Si tu mets un bloc haut en Ligue 1, tu perdras forcément des points un moment puisque les équipes procèdent toutes en contre mais en Ligue des Champions, c’est là que la donne va changer puisque les plus grosses équipes jouent la possession et tu vas être plus réaliste en contre avec une récupération haute comme face à Lyon. Je pense très sincèrement que les gens ne se rendent pas compte que le travail d’Emery payera sur la durée et non dans l’instantané, Ancelotti tout le monde le taillait aujourd’hui tout le monde le regrette en voyant que son jeu est ultra efficace en champion’s league à défaut de l’être en championnat « 

    • En rouge et bleu

      Mouais, je sais pas on nous a vanté ses qualités pourtant face à un gros comme l’ASM il a pris une grosse claque par Jardim.. il faudrait déjà qu’il arrête son 4-3-3 démodé et qu’il reste à sa ligne de conduite du mois d’Aout quitte à fâcher l’autre tractopelle italo-brésilien qui nous coûte souvent des buts !

    • basto92- Carton Jaune

      exactement
      j’aime bien ce qu’il dit en géneral
      sur deshamps qui n’a pas de projet de jeu etc
      j’ai la meme vision du foot que ce monsieur

    • magicnene « allez paris »

      ah aprce que le psg de blanc jouait bas.
      les gars faut savoir ou la ligue1,cest nul et bidon et donc ça va etre facile pour emery.
      ou vous reconnaissez que la ligue1 c’est pas un grand championnat mais c’est aps si évident et dans ces cas la faut arreter de sous estimer le travail de blanc.voila à un moment faut choisir.

    • Marcelus Wallace

      C’est la douche froide ton post. On était dans l’émotion, là !

  • Zeuta (PSG 90′)

    Les souvenirs de Ducrocq et Badiane sont fabuleux.

    • magicnene « allez paris »

      les frappes de pedro et cissé(traitre),comment oublier et le show ronnie qui ridiculise leboeuf et compagnie.

  • leoxav76

    Armand a vengé tous les supporter parisien (tacle sur Fiorèse)….. je l’avait oublié….. merci pour ce rafraîchissement de mémoire

  • Morelli // Unai Riolo

    Ah la video psg-barca faudrait l’envoyé a zlatan poir lui montré cetait quoinun vrai grand joueur « raï etc » et aussi a ce qui nous sorte que lama et un top gardien et que trapp et boulette man alors que rien que sur cette video c’est une catastrophe.

  • Morelli // Unai Riolo

    Et y a pas a chier quand tu vois le résume du psg barca de 95 et celui de psg OM de 2004 bah tu vois l’écart en 10 ans de techniques et collectif des joueur du psg. Le jour et la nuit. Le psg de 2004 tiens pas la longeur heureusement qui avait une ou deux enorme individualités comme pauleta.

  • Momo78psg

    L arret de letizi a la dernière seconde …. que de souvenirs

  • Robert Bagiot

    Ah ce PSG Barça de 95 ! Étant passé à côté du match contre le réal c’est ma 1ère immense émotion de fan du PSG ! Et ce maillot, magique !

  • bobo #La RemonTraPa

    Ouaaah les gars faites gaffe c’est trop d’émotions des articles pareils ! 3 videos comme ça d’un coup le palpitant en prend un coup ^^

    Putain que c’etait bon…bat-man simone et rodriguez qui privent l’om du titre ! Et Simone il avait envie de battre l’om après que Courbis ait dit de lui en debut de saison qu’il devait avoir des ampoules au cul à force de cirer le ban au Milan. Putain ça avait une autre saveur le classico à cette époque…Là recemment…si…le but de Matuidi au Vel qui les fait taire c’était bon et c’est bien que ce soit un fan du psg enfant qui soumette ce village de pêcheurs pour leur rappeller qui est la Capitale.

    Le 2-1 à 10 haha enormissime ! Regardez ce Parc en fusion, ces supporters et ces joueurs qui communient ensemble ! Les mecs ils vont saluer les 2 virages, aujourd’hui ils peinent à lever leurs bras depuis le rond central…Alors que Letizi direct apres son arret qui vient donner son maillot puis quu reste sur la pelouse pfff… Le retour de Fiorese qui foire tout son match, sa sortie sous les huées, les banderoles…M’Bami qui envoie chier Dehu le traitre quand il s’approche d’Armand, Anigo qui rumine et qui fait la gueule…en plus qui dit faudra les battre en coupe dans 3 jours ^^ Alors qu’ils se font encore plus humilier avec notre équipe C ^^ Faut se rappeller aussi de la conf de presse de cette salope d’Anigo apres le match au Parc où tu sent toute sa rage et sa mauvaise foi de marseillais incapble de reconnaitre qu’il est un coach en bois….Vahid encore à la fin du match écoutez sa fierté d’avoir gagné ! T’as jamais entendu Blanc ou Carlo comme ça…

    Franchement ce PSG là il faisait quand meme mille fois plus bander…Cette ambiance, ce public, ces joueurs parisiens jusqu’à là mort comme Guérin ou Rai qui s’agenouille devant le virage, Pedro pareil…Et les soirées européennes sous Canal +…franchement c’est là où tu vois que le PSG de QSI est tellement loin encore.. PSG / Barca 95 franchement c’est mythique ! Le PSG avait recu 200 000 demandes de places 😀

    En un match ça surpasse et de loin tout ce que j’ai pu voir depuis 2011. Weah mais quel joueur ! Il venait d’une autre planète, Ginola il leur avait bien mis la misère, Rai le taulier qui marque le but qu’il faut, puis la reprise de Guerin. Stoïchkov qui avait trop parlé avant la rencontre en faisant des caisses avec France / Bulgarie (et il recommencera l’année d’apres lors de Parme / PSG !).

    Ils nous emmenaient sur une autre planete ces mecs là…avec des matchs contre Liverpool, Real, Barca, Bayern. C’est d’ailleurs ouf…en ce temps là on avait pas peur de ces 3 clubs qui sont aujourd hui les meilleurs du monde. On savait qu’on allait les taper. Ca situe le niveau où Paris était en Europe.

    • Tophe – demontada lover

      Vahid, sa réaction est magnifique après le match : « Merci les joueurs ! Merci le Paris-Saint-Germain !!! ».

  • Anti-Fana

    on avait gagné 2-1 puis 3-2 après avoir été mené 2-0 pour Badiane

  • Auteuil75

    La larme à l’œil ce psg Barça mamaaaa que d’émotions …

  • Piou

    J en aurais fait 3 sur 5 …putain qu est ce que ça me manque 😢

  • Hipakeiki

    Cette frappe molle de Vincent Guérin je m’en rappel comme si c’était hier !!!

  • Marcelus Wallace

    La spéciale d’Okocha sur Blondeau en 99… Si Madar cadre sur le centre de Jay Jay c’est le but de l’année. Grosse ambiance à la fin quand le speaker annonce que Bordeaux a tapé Lens et passe devant l’OM.

  • CaptainRAI

    Quelques soucis de mémoire chez Jean-Michel Badiane, mais chez moi aussi peut-être… j’essaie de me remémorer mon meilleur souvenir de lui sans succès ^^

x

Check Also

CDF : L’entraîneur de Niort veut « trouver des axes de travail pour exister dans cette rencontre »

Ce lundi, les Chamois Niortais étaient en conférence de presse à deux jours de la ...