Salomon : « Quand l’info est tombée sur les ultras, je me suis pincé »

Bruno Salomon, journaliste de France Bleu, a toujours regretté la ferveur perdue au Parc des Princes. L’amorce d’un retour des ultras est synonyme de pression pour les pionniers d’une nouvelle ère.

« Surprise cette nouvelle, quand l’info est tombée, je me suis pincé. Je ne pensais vraiment pas que la préfecture de police donnerait un feu vert au PSG. Un feu vert qui donne des couleurs et des responsabilités à ceux qui vont retourner en tribune. Moi, je suis favorable à ce retour qui doit s’effectuer dans de bonnes conditions, entre spectateurs classiques, familles, et VIP. Ce mélange va devoir prendre. Dans le respect. S’il y a un regroupement dans les mois à venir, il ne dépassera pas les 1500/2000 ultras. »

À propos Marc Alvarez

  • Ji Té

    T’inquietes pas pour toi, les tribunes VIP seront de toute facon inaccessible pour le commun des mortels

  • Jay jay

    HS : moi ca ma fait marrer …

    https://www.youtube.com/watch?v=Pf_iwFf_Xxo

    • Ji Té

      loool comment c’est abusé 🙂

      • Jay jay

        grave ..mais bon j’ai rigole

        • keuff nats

          de mauvais gout mais tres tres tres drole!

    • Gavroche

      Putain, quand il descend de l arbre… hahaha

  • Blood for good vibrations

    le jugement d’un mec qui s’appelle salomon ne peut être que juste

  • fan PSG

    1500 2000 maximum ok mais si tout se passe bien j’espere que ca pourra augmenter

    • Ji Té

      le but c’est que ca deborde sur les spectateurs classiques, qu’ils se mettent à chanter aussi

      • fan PSG

        oui l’important est deja d’avoir un bon noyau dur et en esperant que les supporters autour des ultras suivent le mouvement

        • Ca va être très difficile. J’ai compris à quelle genre de « race » on a à faire. Quand tu te lèves et te mets à chanter ils te disent « oh lo lo… je vois pas svp » tu passes pour un taré sous binouze, je n’abuse pas. Un jour un groupe de 3 personnes sortant du travail parlant affaire 5 minutes avant la rencontre m’ont dit « excusez nous svp on parle là » . Je suis plus revenu depuis.

          • fan PSG

            apres faut se dire que depuis le depart d’ibra beaucoup de footix ont deserté le stade , on voit bien le parc n’est jamais plein

          • fan PSG

            et surtout quand yaura une bonne parti de la tribune qui chantera c’est eux qui se sentiront mal a l’aise

          • Pas faux.

          • Mohamed Bourzam

            Moi c’était au SDF pour PSG-Lyon en finale de coupe de la ligue. Je me suis levé pour chanter et y a un groupe derrière qui m’a demandé de me rasseoir, parce qu’il ne voyait plus. Je leur ai dit de se lever pour chanter avec nous dans ce cas, ils m’ont dit qu’ils avaient payé et qu’ils faisaient ce qu’ils voulaient. Je leur ai dit qu’on était pas au théâtre mais dans un stade, et là pas de réponse. Bref, effectivement y en a qui ont pas compris le principe de stade de foot.

          • mc@paris

            bein s’ils ont payé et font ce qu’ils veulent toi aussi, non?

          • Mohamed Bourzam

            J’aurais du répondre ça mdr, mais tu sais bien que sur le coup t’as pas la répartie qui tue ^^

          • mc@paris

            tu as envie de tuer plus que la repartie 🙂

          • fan PSG

            & Mohamed Bourzam lol ces gens sont fous , la derniere fois que jsuis allé au parc en quart de virage je me leve 30 secondes apres un but et t’as deja le voisin derriere qui me tape sur l’épaule pour me dire je vois plus rien lol

          • Mohamed Bourzam

            mdrrrrrr

          • Mohamed Bourzam

            Bientôt ils amèneront des transats et ils porteront plainte pour tapage nocturne

        • Superjojo91 soutien Emery

          cela fera « effet de meute » moi je ne m’inquiète pas à ce sujets

  • bobostyla

    Ce qui me fait rire ds cette histoire c’est qu’on dit aux ultra de se tenir, à la limite au psg d’être bien attentif mais au-delà de tt ça moi je dirais surtout qu’a la pref de police de se montrer compétente pour une fois ça sera déjà pas mal.

    C’est pas en rapport avec l’époque où le plan leproux a été mis en place mais rien que la célébration du premier titre sous QSI j’y étais et clairement ça manquait d’agent de police je me rappel qd je suis rentré chez moi j’ai vu les effectifs qu’ils annonçaient et ayant été sur place il y en avait pas autant.
    Des agents de police préparé aussi, pas ds le sens où ils auraient besoin d’une formation mais plus ds l’aspect psychologique ds le dialogue et tt pcq des policiers qui jouaient les cowboys et se montraient assez désagréable j’en ai croisé plus d’un. Mm les stewards en tribune hein ^^ ex: un steward qui veut sortir abusivement un mec des tribunes, pour montrer l’injustice des gens sortent leur portable pour filmer. Le steward les menacent de les sortir aussi.

    Pour que ça marche il faut que tt le monde y mettent du sien et pas juste dire « les ultra, faut bien se tenir hein sinon attention!! ».

    Dans le problème oui il y avait la bêtise de certains mec mais il y avait aussi l’incompétence de certains responsables en face aussi

    • Sébastien

      Le dialogue quand tu te fais caillassé? Ok
      Et quand y’a eu des débordements le pb de base c pas la police 😉

      • bobostyla

        Sincèrement soit tu fais exprès de ne pas comprendre soit je me suis très mal exprimé.
        Je ne parle pas de dialogue ds ces situations, mais qd tu viens au stade et que tu passes le périmètre certains sont déjà désagréable ok passons, tu sors du stade tu veux rejoindre ta voiture certains se montre désagréable (je vais pas dvp mais c’est à la limite de provoquer eux mm une bagarre qd mm)

        La capacité à maintenir l’ordre, à mettre en place un dispositif suffisant pour endiguer tt débordement (je précise bien endiguer et pas forcément empêcher) ne relève pas d’eux?
        Faut bien distinguer 2 choses, et tu mélanges tout. Lorsque je parle des débordements je parle du Trocadéro, le reste je parle des abords du stade voir mm à l’intérieur. je parles aussi bien des agents que des responsable dans leur bureau.

    • mc@paris

      normalement si tu as rien a te reproché que tu viens célébrer et ne fait pas de connerie tu as pas besoin d’une armée de flic autour de toi, je dirais meme qu’au plus la police est discrete mieux c, d’ailleurs tu le dis ne pas faire les cowboy

      • bobostyla

        ça c’est ds le monde des bisounours mais à partir du moment où il y a un rassemblement d’un certains nombre de personne, déjà il faut la police. Les mouvements de foule, les risques d’attentat,…
        Dans un monde parfait oui on aurait mm pas besoin de police hein, personne n’agresserait, ne tuerait ou mm ne ne volerait.

        Quand je parle de cowboy, je peux donner un exemple tt bête qui aurait pu dégénérer bêtement.

        On était garer à un endroit avec un pote et en passant par la ptite rue entre jean bouin et le parc on y est direct en mm pas 2mn. Mais après le match ils empêchaient les gens sortant de ma tribune de passer par là. Calmement (et j’insiste bien sur le calmement, il n’y a aucun remix) on leur explique qu’on souhaite juste rejoindre notre voiture et que ça ns prend 5sec sinon on doit faire tt le tour du quartier.
        Un des agents veut jouer les cowboys ils parlent super mal et fini par pousser mon pote. ça allait monter en pression et si j’avais pas retenu mon pote bah ça aurait pu tourner en baston et qd t’as de la foule autour bah c’est comme une braise il suffit de peu pour que ça s’enflamme.
        Autre exemple au trocadéro un policier qui était tellement dépassé par les évènements qu’il ns a gazé avec mon pote et là tu risques de te demander « mais vs êtes tjr au mauvais endroit bizarrement », et bah figure toi que les seuls personnes présentes étaient ns 2 et un couple de quinquagénaire qui a aussi été gazé. On était entrain de quitter le pont et apparemment on allait pas assez vite à son gout. Le mec s’est d’ailleurs fait réprimander par ses collègues.
        Enfin bref des exemples il y en a plein

        • Fox Mulder

          J’avoue que je comprends ton point de vue mais il faut aussi que tu comprennes le leur qui est celui de l’obéissance aux ordres reçus ! C’est plus discutable sur ton dernier exemple mais ils étaient dépassés à ce moment-là et en mode « dispersion »… Pour ton histoire de « raccourci », le périmètre devait être « bouclé », ce n’est pas qu’ils ne voulaient pas te faire de « fleur », c’est qu’ils n’en avaient sûrement pas le droit parce que leur plan de gestion de la sécurité ne le leur permet tout simplement pas et surtout pas pour des motifs « privés »… Après, ça ne remets pas en cause non plus ton avis sur l’adéquation du plan de gestion de sécurité aux besoins raisonnablement prévisibles (1er titre de Champion depuis 1994) !

          • bobostyla

            Ah mais je ne vise pas que les agents ds la rue, ceux au-dessus d’eux aussi et mm plus. Qd je parle d’incompétence c’est surtout ceux qui dirigent.
            Pour le raccourcis c’était une ligne droite de 100m pour éviter de faire un détour de 10mn mais bref c’était surtout la mentalité du gars, on a discuté bon au final c’est pas possible ok mais le mec qui doit être le plus calme des deux qui bouscule l’autre et aurait pu provoquer une bagarre c’est limite. Si c’était la situation inverse il aurait répliquer avec sa matraque de manière disproportionné et là on aurait dit « tu bouscules pas un agent de police ».

            Pour ma part je trouve qu’il faut pas mal de psychologie ds ce genre de contexte et donc bien choisir les personnes qui seront mobilisé sur le secteur. Les nerveux, les psychorigides du règlement et tt ça ne donnera jamais rien de bon.

        • Le vautour soutient Emery

          Si c’est bouclé,tu fais le tour du quartier et va chercher ta voiture.C’est bon pour ta santé en plus.:-)Le citoyen doit également être exemplaire.Il n’y a pas de petites faveurs qui comptent car s’ils commencent a faire des faveurs a tout le monde.He ben c’est vite le bordel …et quand tu dis « si je retiens pas mon pote ,il y aurait pu avoir baston ».Pour moi,c’est juste très grave.Tu sous entends qu’on a droit de se battre contre un représentant de l’etat et de l’ordre public…. très très grave.

          • bobostyla

            Oui enfin comme je le dis si t’es un psycholorigide du règlement il y’aura un pb. Rien que ds nos loi on applique pas tout, si on appliquait vraiment à la lettre tt ce serait encore plus le bordel d’un point de vue organisation. Il y a la théorie et la pratique.
            Pour l’autre partie tu vois que ce que t’as envie de voir, un agent de police bouscule un citoyen sans raison valable (car oui je n’ai pas précisé mais il n’y avait eu ni insulte ou de ton menaçant de notre part quand on s’est adressé à eux) et c’est le citoyen qui est fautif d’être échaudé par un tel comportement? Mm pas l’agent qui a un devoir de retenu?
            Après je sais pas, tu nous écris de France ou d’un pays en dictature? parce qu’ici la police n’est pas censé faire ce qu’elle veut. 🙂

          • Le vautour soutient Emery

            J’ai jamais dis que la police a droit de faire ce qu’elle veut.En France, c’est un pays de droit mais aussi de devoir.Ces deux aspects doivent être respectés par le représentant de l’ordre public comme par le citoyen.Respect des deux côtés.La police doit nous parler avec respect et cordialité par contre quand ils nous demandent d’obtempérer,ben on obtempère….Le respect des autorités amène plus d’ordre,plus d’ordre amène plus de libertés à mon sens.Les passes droit et petites faveurs amènent a des republiques bannières et engendrent un chaos qui est en faite très liberticide.

x

Check Also

George Weah félicite Luis Fernandez

George Weah se réjouit de la nomination de Luis Fernandez au poste de Directeur du ...