[10/10] Revue de presse PSG : Aurier, Verratti, Bleus…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse française ce lundi 10 octobre 2016.

« Le geste de Serge Aurier, après le but ivoirien qu’il a provoqué face au Mali (3-1), a suscité une vague de réactions hier, avance L’Equipe. Le défenseur parisien y mimait avec son pouce sur la gorge un acte pouvant s’apparenter à un égorgement. Cela a largement choqué en Europe, bien moins en Côte d’Ivoire où il n’a pas fait débat. Hier, dans l’entourage de l’Ivoirien, on repoussait vivement toute «interprétation malsaine »: « Il faut vraiment arrêter de systématiquement interpréter le geste des footballeurs après leur but, assurait-on. Serge n’a pas voulu donner un caractère sanglant à ce but. Absolument pas. » En fait, Aurier imitait les jeunes des quartiers populaires, ces gros bras qui montrent par ces actions leur virilité, leurs muscles dans une posture de défi. Ce geste a un nom : le « Gorjaï ». Il existe même dans certains pas de danse. Et maintenant sur un terrain de foot. »

« S’il n’a pas tout réussi hier, Verratti est au moins à l’origine de l’égalisation puisqu’il a décalé Candreva qui centrait pour Immobile (2-2, 75e), et le Parisien aurait dû être crédité
d’une passe décisive car le but de Parolo, qui avait repris son ouverture, a été injustement refusé pour hors-jeu (89e) » lit-on au sujet du milieu de terrain du PSG qui a arraché la victoire avec l’Italie en Macédoine dans les arrêts de jeu (2-3).

« Sur la très belle pelouse de l’Amsterdam ArenA, les Bleus ont donc effectué une séance où il s’est agi de préserver les organismes (Kurzawa, Varane et Sidibé ont travaillé à part) tout en préparant la confrontation du lendemain. Après un échauffement assez poussé, ils ont ainsi procédé à un exercice de conservation où les équipes étaient mélangées, entre titulaires et remplaçants supposés, le staff français ne laissant rien entrevoir de ses intentions, rapporte le quotidien sportif au sujet des Bleus qui affrontent ce soir les Pays-Bas. A priori, il ne devrait cependant procéder à aucun changement par rapport au onze qui a… fini la première période contre la Bulgarie. En gros, Deschamps alignera les mêmes qu’au coup d’envoi vendredi mais avec Sidibé à la place de Sagna, blessé à la cuisse gauche et qui a quitté le groupe samedi. » Selon Le Parisien également, Blaise Matuidi et Layvin Kurzawa seront titulaires ce soir pour le Pays-Bas/France.

Le quotidien francilien évoque également le geste de célébration de Serge Aurier. « Serge Aurier est décidément incorrigible ! Le défenseur du PSG va encore susciter la
polémique à moins que le controversé latéral parisien ne soit fan de la chorégraphie finale du haka des All Blacks, on peine à comprendre cette célébration. Déjà d’autres écarts de conduite à son actif. L’international ivoirien ne s’est pas expliqué, hier, à ce sujet sur son compte Twitter. L’image a en tout cas fait jaser de nombreux internautes jugeant ce geste agressif. Depuis le début de l’année, Aurier a déjà fait beaucoup trop parler de lui pour des affaires extrasportives. »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

24-03-2016 SPO- PSG HANDBALL VS HBC NANTES

Le PSG Handball perd 35-32 face à Barcelone

Le PSG Handball est tombé 35-32 au Palau Blaugrana face à Barcelone. Une défaite qui empêche les ...