[18/10] Revue de presse PSG : Infirmerie, OM, Motta, Silva, Cavani, Matuidi…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse nationale ce mardi 18 octobre 2016.

« À l’infirmerie du PSG, le turnover est de rigueur. Après deux mois et demi de compétition, douze joueurs ont déjà été blessés à des degrés divers. Unai Emery, qui n’a jamais pu compter sur un groupe au complet ni reconduire le même onze de départ d’un match à l’autre, est privé en moyenne de 2,5 joueurs sur blessure (ou en reprise), avance L’EquipeCes dernières saisons, l’état de forme des cadres avait été une des préoccupations du staff, au point d’avoir été érigé en priorité par Laurent Blanc à l’entame de la saison 2015-2016. (…) Comment faire en sorte d’arriver au printemps, lors des échéances capitales, en ayant les joueurs majeurs non seulement à disposition mais au meilleur de leur forme ? La question se pose d’autant plus que le style de jeu prôné par le Basque est physiquement plus exigeant que le jeu de possession de l’ère Blanc, qui autorisait des périodes de gestion. (…) Le staff est attentif à cette donne athlétique. À son arrivée à Paris, Emery a trouvé tout un dispositif de suivi des joueurs, avec lequel il travaillait déjà en Espagne. À l’entraînement (grâce notamment aux GPS dont sont équipés les joueurs) comme en match, chacun d’entre eux est minutieusement scruté via des indicateurs biométriques. Leur état de fatigue fait l’objet d’une surveillance individuelle au jour le jour afin de jauger le niveau de risque. Dès qu’un joueur approche de sa zone d’alerte, le staff adapte sa charge de travail et peut même le mettre au repos. Un suivi qui n’empêche pas les blessures accidentelles sur des contacts. Et qu’Emery doit tenter de combiner autant que possible avec les enjeux sportifs du club, comme en cette semaine où le PSG va jouer gros face à Bâle et l’OM… »

 » L’infirmerie parisienne s’est bien vidée, poursuit le quotidien sportif. Il ne reste plus que Javier Pastore (mollet) et Thiago Motta (fesse). L’équipe probable demain : Areola – Aurier, Marquinhos, Thiago Silva (cap.), Maxwell (ou Kurzawa) – Verratti, Krychowiak (ou Motta), Matuidi – Lucas, Cavani, Di Maria. »

« Que serait Batman sans le Joker ? Luke Skywalker orphelin de Dark Vador ? Des héros sans épaisseur. Sans gloire. Sans histoire. Il faut être deux pour en écrire une, observe France Football. La légende s’offre à ceux qui ont tremblé, trébuché et se sont relevés. Pas à ceux qui l’emportent avec 31 points d’avance, au petit trot, sans transpirer. Et qu’importe si Paris n’y est pour rien, si la concurrence n’a pas ses ressources. Son outrageuse domination depuis quatre ans ne dit rien de bon, ni pour lui ni pour personne. Dans ce sens, la reprise de l’OM est une perspective intéressante et donne un motif d’espoir. »

« Les contrats de Cavani, Matuidi et Thiago Silva arrivent tous à terme en 2018. La réflexion est lancée sur la prolongation de ces trois cadres du PSG, écrit Le Parisien.  « Le PSG doutait encore en début de saison de la capacité de Cavani à jouer le premier rôle en attaque, glisse un connaisseur du dossier. Le club attendait d’en savoir plus pour se positionner vraiment. » Après deux mois de compétition, le premier bilan plaide largement en faveur du Matador qui cumule déjà 12 buts, toutes compétitions confondues (93 au total, depuis son arrivée au PSG). Mais le dossier de la prolongation est toujours au point mort. Matuidi, son cas est encore plus épineux. « Nous n’avons reçu aucune proposition de la part du PSG, nous a confirmé hier Mino Raiola, l’agent de Matuidi. Mais, quand il le faudra, nous discuterons avec les dirigeants. » Cela dit, ni Raiola ni Matuidi lui-même n’ont abandonné l’idée d’un départ. (…) Le contrat de Thiago Silva court de manière certaine jusqu’en juin prochain. « O Monstro » dispose ensuite d’une option pour une saison supplémentaire si le PSG est automatiquement qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Sauf accident industriel, cette condition devrait être remplie. Mais Thiago Silva veut des garanties solides sur l’avenir. Le plus tôt possible. « Il est très important pour tout le monde, pour nous comme pour le PSG, que les choses soient claires en décembre, nous confie son agent, Paulo Tonietto. Si le PSG ne souhaite pas faire de proposition de prolongation d’ici là, alors nous devrons envisager un départ. Thiago est un joueur très demandé sur le marché européen. Nous avons déjà des propositions de la part de trois ou quatre grands clubs. » Un scénario que l’international brésilien, 32 ans, ne souhaite pas envisager pour l’instant : L’envie de Thiago est de rester à Paris, poursuit Tonietto. Lui et sa famille se sentent très bien dans la ville. Mais tout dépend de la position du club ».

À propos Marc Alvarez

  • Taccer_PSG
  • Soxenoth

    Au-delà de prolonger les cadres (Silva, Cavani et Matuidi), il faut penser à renouveler l’effectif.
    Plusieurs joueurs expérimentés (Motta, Maxwell, Ibrahimovic, Alex, David Luiz…) sont partis ou proches de la fin de carrière.

    Et ce qui est inquiétant c’est qu’il ne semble y avoir aucune réflexion par rapport à ça…

    Les derniers mercatos se contentent de prendre des remplaçants, des joueurs qui ne font pas d’ombre au titulaire.

    Pour rappel, des clubs comme Manchester et Milan galèrent parce qu’ils n’ont justement pas anticipé leur renouvellement d’effectif à l’heure où les Scholes, Giggs, Neville, Seedorf, Nesta, Inzaghi etc… partaient en fin de carrière.

    • hyshyrio

      le pbm a milan etait plus financier on en profite encore ( TS )

  • loul

    Bien le bonjour tout le monde. FF commence à jouir on dirait.

  • stefanelle

    « Glisse un connaisseur du dossier » première fois que je la lis celle là

    • shaun of the dead

      C’est pour varier les plaisirs . Le fameux « entourage du joueur », c’est dépassé depuis « l affaire Ben Arfa ». Là c’est nouveau, c’est mystérieux…

  • Mystérion 🐡

    J espère que Paris ne prolongera ni Matuidi, ni Max. Il est temps de renouveler l effectif. Il faut du sang neuf. Je m interroge aussi pour TS

    • Soxenoth

      Thiago Silva doit être prolongé. Il n’a que 32 ans. Pour un défenseur il a encore 3-4 dans les jambes.
      Marquinhos n’est pas encore un taulier et Kimpembe encore moins.
      Et vu que Paris n’a que 3 défenseurs.

      Au delà il faut quand même garder un peu d’expérience et de haut niveau dans l’équipe qui en a déjà perdu.

  • Mystérion 🐡

    C est vrai qu une opposition plus consistante, ce serait pas mal, mais FF oubli qu il faut parfois des saisons pour fixer des records, des marques, des références et qu elles restent dans l Histoire elles aussi. Maintenant, on connaît leur ligne éditoriale qui consiste à dénigrer systématiquement le PSG…

  • Olivier M.

    Le problème de la gestion d’effectif du PSG est l’absence apparente d’anticipation.
    Et les décisions prises dans la précipitation.
    Objectivement la prolongation de contrat de Blanc aurait du être suspendue à la qualification en demies.
    Cela aurait laisse le temps de mieux préparer le « nouveau cycle » :
    1- Choix de l’entraîneur
    2- Inventaire avec lui de l’effectif et choix des renouvellements nécessaires en fonction du projet de jeu
    Faute de ça on voit le résultat aujourd’hui.
    Effectif déséquilibré. Joueurs en fin de course. Accrochage des cadres au fonctionnement du passé. Mercato ridicule ou aucune recrue n’est vraiment un renfort et, souvent, même pas une alternative.
    Espérons que la leçon a été tirée et que les décisions pour l’an prochain seront anticipées.

    • hyshyrio

      ca revient a dire qu il manquait (manque..?) un « vrai » DS

      • Olivier M.

        Si on analyse cette intersaison, un des changements les plus importants est la prise de recul de NAK par rapport à la gestion directe du sportif. Il se recentre désormais sur son « vrai » rôle : la présence dans les instances en France et à l’UEFA.
        Est-ce volontaire ou cela lui a-t-il été imposé par « La Prince » après la cagade à 20 briques de la prolongation/licenciement ?
        C’est la raison de la nomination de Kluivert à la fonction nouvelle de Directeur du football. Qui correspond en fait à être l’intermédiaire entre la Direction et le secteur sportif. Pour lequel NAK lui a confié une délégation de pouvoir.
        Il chapeaute les « exécutifs » : Le Directeur Sportif (Létang) récemment intronisé officiellement comme tel. Et l’entraîneur (Emery).
        Ce trio sera-t-il plus efficace que la période NAK seul ?
        Il semble déjà sur le papier moins performant que le duo initial Leonardo/Ancellotti.

        • hyshyrio

          tres bien synthetisé

  • Black

    « Au petit trot sans transpirer »
    Parceque les autres bouseux sont indignes de leur statut, alors automatiquement on dénigre et discrédite notre boulot.
    Révoltant !

  • Vince78

    Un championnat compétitif sa serait vraiment le top …àvec un championnat à 4 ou 5 bon club sa serai bénéfique pour tout le monde

    • tidav974yessEmery

      4 top clubs avec de gros moyens financiers:
      PSG, Monaco, Lyon, Marseille

      et 4 clubs avec des moyens financiers intermédiaires pouvant jouer les trouble-fête:
      Nice, Bordeaux, Lille, Sainté

  • Ultrapsg BB22

    bonjour a tous

    AUJOURD’HUI 18 OCTOBRE

    20:45 beIN SPORTS 3 Multiplex Ligue des Champions
    20:45 beIN SPORTS 1 Lyon OL · Juventus
    20:45 beIN SPORTS 2 CSKA M. · Monaco
    20:45 beIN SPORTS MAX 4 Real Madrid · Legia
    20:45 beIN SPORTS MAX 5 Sporting C. P. · Dortmund
    20:45 beIN SPORTS MAX 6 D. Zagreb · FC Séville
    20:45 beIN SPORTS MAX 7 Leverkusen · Tottenham
    20:45 beIN SPORTS MAX 8 Club Bruges · Porto
    20:45 beIN SPORTS MAX 9 Leicester · Copenhague

    MERCREDI 19 OCTOBRE

    20:45 Canal+ Paris PSG · Bâle
    20:45 beIN SPORTS 3 Multiplex
    20:45 beIN SPORTS 1 Barcelone · Manchester City
    20:45 beIN SPORTS 2 Bayern · PSV Eindhoven
    20:45 beIN SPORTS MAX 5 Arsenal · Ludogorets
    20:45 beIN SPORTS MAX 6 Naples · Besiktas
    20:45 beIN SPORTS MAX 7 Rostov · Atlético
    20:45 beIN SPORTS MAX 8 Kiev · Benfica
    20:45 beIN SPORTS MAX 9 Celtic Glasgow · Mönchengladbach

  • HadesAnanas #remontrapa

    Sympa la blessure de Motta

    • Al3x

      Oui c’est son mec qui va pas etre content… 😀

    • Olivier M.

      On va au moins voir si UE le remplace poste pour poste sans toucher au 4-3-3.
      Ou si il n’a pas vraiment de remplaçant et met en place un autre système de jeu.
      Pour un second couteau comme Bâle au Prc j’aimerais bien un système plus offensif.
      Un 3-5-2 par exemple :
      Areola – TS, Krycho, Marqui – Aurier, Verratti, DM, Matuidi, Kurz – Lucas, Cavani

  • Fuoriclasse

    1an de plus pour ts, 2 de plus pour edi. Départs cet été de blaise max motta

  • Ultrapsg BB22

    Bonjour a tous j’ai créé cet application pour android voici le lien de l’application installé la ensuite vous allez avoir toutes les chaînes pour ne pas loupé la league des champions une fois ouverte cliqué sur sport.

    https://updates.mobdro.com/downloads/mobdro.apk

    • jupsg85

      M’as tu répondu sur mon mail vic? Je n’ai pas encore été voir… 🙂

      • Ultrapsg BB22

        Bonjour Ju ecrit moi ou appel moi 0609156479

    • CHIPIE

      Bonjour Victor
      Ça va ?
      Merci je vais essayer de la mettre sur mon mobile.
      Bonne journée et Allez Paris. Vivement demain que la ligue des champions reprennent en espérant qu’il y ait du monde au Parc parce qu’hier il restait encore beaucoup de places à vendre.

    • I’m back

      Hello, tu as toujours la possibilité de connecter la freebox révolution à toutes les chaînes ? J’ai vu ton message avec ton num il y a qq jours mais j’ai pas penser à le noter

      • Ultrapsg BB22

        si c’est la révolution change de matériel prend la mini4k en plus tu va gagné en débit

        • I’m back

          Et sur la 4k tu peux intervenir ?

          • Ultrapsg BB22

            oui pas de souci

    • tidav974yessEmery

      Merci pour le tuyau Victor! T’es vraiment un champion!

  • Juampi on sort le Barça

    Bonjour CSiens et bonjour Vic ca fait plaisir de te revoir Parmis nous et surtout en forme ! Cette semaine je fait table rase des polémiques. Seul objectif punir l’om dimanche ! Allez Paris !!

    • Ultrapsg BB22

      Bonjour Dan

      • Juampi on sort le Barça

        Cava mon frere ?

        • Ultrapsg BB22

          oui sa va merci tu part au boulot?

          • Juampi on sort le Barça

            Oui je t’écris du rer. Allez plus que 4 jours avant le week end lol

      • Salut Vic

    • Olivier M.

      OK avec toi … mais gagner contre Bâle ne serait pas mal non plus !

      • Juampi on sort le Barça

        C’est une évidence. Bonjour Olivier

        • Olivier M.

          Salut Daniel. Allez Paris !

    • Bonjour Dan le frère
      *comment se passe ta mission de qualif au mondial 2018 ^^

  • Soxenoth

    C’est un avis perso mais je trouve disproportionné l’avalanche d’outils de mesure de performance, GPS, vidéo etc…qui n’ont pas l’air d’empêcher les blessures et les contres-performances dans les clubs.

    C’est important mais cela rationalise trop le foot que certains veulent presque transformer en science.

    Je suis vieille école mais le foot est avant tout une histoire de jeu, d’émotion, de spectacle, j’ai presque envie de dire d’improvisation (dans le bon sens du terme).

  • Jean Mathias

    Motta à mal au trou du cul. Mdr !!!!
    Voilà la raison du fait qu’il n’arrive plus a courrir.

    • Shahdow

      Ça m’aurait fait rire si j’avais 12 ans

      • Jean Mathias

        Moi aussi !

      • Fuoriclasse

        Hahahahaha

  • jupsg85

    On a vraiment l’impression que ce club est géré au jour le jour, sans aucune anticipation ni prévision.
    Toutes ces prolongations qui traînent, qui ne sont visiblement même pas commencées sur des joueurs majeurs de l’effectif ne sont pas de bons signaux envoyés.

    • Shahdow

      C’est dans 20 mois la fin

    • El Niño Songue

      le plus fou avec cette gestion tu te demandes comment on a réussi a être top 8 européen alors que ça date pas d’aujourd’hui cette gestion

  • Shahdow

    Le turnover par vrai choix n’existe pas tant que ça

  • Jay jay

    Allez vite on resigne Blaise 5ans et à nous la ldc !
    Ouaiiisss

  • Popoch79

    Bonjour ami csiens bonne journée à tous. Impossible d’ouvrir les autres articles pour moi.

  • Didier

    L’agent de TS est marrant: « Nous avons déjà des propositions de la part de trois ou quatre grands clubs. »
    Donc le gars ne sais meme pas si c’est 3 ou 4… meme si je ne doute pas qu’il soit demandé ce n’est pas tres pro comme reponse ca.

    • Piou

      C marrant quand les clubs te sortent « faut d abord passe par nous pour discuter avec un joueur sinon on porte plainte a la fifa » lol

x

Check Also

Un juriste de l’UEFA abasourdi par un « système de transferts hors de contrôle »

Une multitude de personnes, avec des responsabilités dans le football ou non, ont été abasourdies ...