[23/10] Revue de presse PSG

Vu et lu au sujet du PSG ce dimanche 23 octobre 2016 dans la presse nationale.

« Cela ressemble au lever de rideau d’une ère nouvelle pour la L1, inaugurée façon gala : l’OM vient défier Paris avec une flamme rallumée par un nouveau propriétaire américain et un nouvel entraîneur, Rudi Garcia, commente l’AFP. Le club de la capitale a gagné les dix dernières confrontations contre son rival, toutes compétitions confondues. Au Parc des Princes, il a remporté les six derniers clasicos de L1. Bref, il y a clairement un favori. Oui, mais… Les Marseillais sont habitués à hausser leur niveau dans les clasicos et le métronome Lassana Diarra est de retour. Et si le choc psychologique du changement d’entraîneur pesait également ? Garcia présente un profil alléchant, entre son goût du jeu offensif, ses états de service et sa capacité à galvaniser ses joueurs. Qui voudront forcément faire leurs preuves. À Paris s’opposent deux façons de voir le verre. A moitié plein : après avoir touché le fond à Toulouse (2-0), le PSG a enchaîné quatre victoires, reste en course pour la tête de son groupe en C1 et Cavani a étouffé les sarcasmes sous une pile statistique (13 buts en 11 matches). A moitié vide : la leçon administrée à Bordeaux (2-0), début octobre, a pris rétrospectivement la forme d’une parenthèse enchantée entre des succès beaucoup plus laborieux (Ludogorets Razgrad 3-1, Nancy 2-1, Bâle 3-0). Des cadres ont aussi confirmé leurs flottements (Thiago Silva, Di Maria, Verratti) et l’entraîneur n’a toujours pas réussi à chasser les doutes nés d’un jeu moins dominateur. »

« Unai Emery et Rudi Garcia vont vivre leur premier duel ce dimanche soir au Parc. Entre le PSG inabouti du Basque et l’OM naissant du Français, il y a presque du suspense. Et plus que trois points en jeu, estime L’EquipePlutôt que d’espérer sur-le-champ un miracle de tacticien de Garcia, les dirigeants marseillais miseront donc sur les effets du fameux choc psychologique. Certains n’hésitent pas à parler de cadeau empoisonné ? La belle affaire ! Vu les circonstances, personne ne tiendrait rigueur d’une défaite à l’ancien technicien romain quand tout autre résultat serait déjà porté à son crédit, voire pointé comme un « acte fondateur », pour reprendre la dialectique de son président Jacques-Henri Eyraud. En d’autres termes, Garcia a tout à gagner et rien à perdre, même si ce résultat d’un soir ne sera en rien une garantie pour la suite de la saison. Tout l’inverse de son homologue parisien. (…) L’histoire récente rappelle toutefois que, même quand la machine parisienne tournait à plein régime, elle ne s’est jamais baladée dans ce match pas comme les autres. Si on ajoute que le PSG devra faire sans Ibrahimovic, le meilleur buteur de l’histoire des Classiques (11 réalisations), c’est bien assez pour donner quelques effluves de suspense inespérés à ce choc qui avait presque fini par devenir anachronique. »

« Le retour par étapes des ultras parisiens se poursuit. Ce dimanche soir, ils seront plus de 200, hors abonnés, rapporte le quotidien sportif. Ils viendront s’installer dans le virage Auteuil, où ils vont renforcer les abonnés déjà présents, pour la plupart sympathisants du Collectif. En revanche, ce devrait être sans certains leaders, dont Romain Mabille. Le président du CUP fait partie d’une liste de 30 personnes indésirables transmise au PSG par la préfecture de police. (…) Pour ce choc face à l’OM, les ultras souhaitaient organiser un tifo. Une requête acceptée par le club, qui leur ouvrira donc le stade avant le reste du public. La préfecture a formulé plusieurs recommandations. D’abord, une augmentation du nombre de stadiers présents dans le virage Auteuil, afin d’anticiper d’éventuels débordements. Ensuite, l’installation de barrières séparatives pour isoler les ultras du reste des spectateurs de la tribune. Une demande qui, faute de temps, ne pourra pas être effective dès ce soir mais qui pourrait être prochainement exaucée par le club parisien. Enfin, à l’extérieur du stade, une partie des forces de l’ordre sera déployée pour prévenir tout déplacement d’une tribune à l’autre, notamment vers la présidentielle. Les grands absents de la soirée seront donc les supporters marseillais. Tous les groupes ont boycotté le déplacement ».

« S’avance ce dimanche soir l’un des clasicos les plus passionnants de l’histoire moderne. Il flotte l’idée d’une nouvelle ère au-dessus du Parc des Princes avec deux clubs rivaux depuis 25 ans et désormais repris par des milliardaires, même si l’un pèse beaucoup plus que l’autre, écrit Le Parisien. L’opposition de cet automne va renseigner les deux équipes sur leur marge sportive. Paris possède encore de l’avance sur l’OM qui veut, lui, mesurer ce dimanche soir ce qui le sépare encore d’une très grande équipe. Mais le PSG, dans un climat de défiance des Français doit se méfier d’un double effet. Le premier est connu. Ces dernières saisons et dans son marasme ambiant, l’OM a réussi ses meilleures prestations contre Paris. Comme c’est un soir à séduire le nouveau coach, puisque tout repart de zéro ou presque (à part Diarra et Gomis, il y a des places à prendre partout), l’OM va ajouter à son envie habituelle celle de séduire aussi son nouveau guide. Un entraîneur ne peut rien changer en deux jours mais ses joueurs, eux, peuvent tout changer, dans l’implication, le sérieux et la concentration. Le duel de coachs hispanophones du soir s’impose comme l’une des plus belles clés de ce clasico. PSG – OM, ce n’est plus ce que c’était, ça manque de piment ? Marseille a tout fait cette semaine pour renouer avec l’excitation originelle. »

« L’excitation est donc revenue en seulement quelques jours. Face au PSG, ce soir, les Olympiens ne seront évidemment pas favoris. Le duel est déséquilibré. Mais la machine à rêves est relancée. Après le hashtag #MLDGo, qui avait fait fureur cet été sur les réseaux sociaux, le nouveau mot d’ordre est tout trouvé… Let’s go ! » lance La Provence.

« En général, quand Rudi Garcia prend une équipe en main, ça commence bien. Avec Le Mans (2007), Lille (2008), ou Rome (2013), il a toujours pris des points d’entrée », rappelle le JDD.

À propos Marc Alvarez

  • magikpsg

    Perso, j’en ai rien à branler de cette équipe marseillaise et depuis très longtemps on sait tous que cette rivalité n’est que pur artificiel crée par Canal +…

    Ce « clasico » ne me fait ni chaud ni froid, juste un match qu’on doit gagner comme 37 autres matches de la saison.

  • Choub

    Ça serait bient de les taper en mode bestial !

  • clubafricain

    Le seule point noire c’est qui va apparement pleuvoir ce soir !

  • Okocha83

    Ibra on peut ne pas aimer mais c est quand même le meilleur violeur de marseillais

    • m.verratti

      Un des plus grands violeur en France

    • flonaldinho

      Ronnie il aimait bien s’les faire aussi.

  • sg11

    On va leur faire très mal ce soir,,,,!

    Bon dimanche à tous.

    • Popoch79

      Salutations sg. Bonne journée

      • sg11

        Salut O, de même en attendant le grand soir !

  • m.verratti

    Bonjour tout le monde!
    Impatient d’être à ce soir

  • Olivier M.

    Ah ces journalistes !
    Ils sont prêts à tout pour sur vendre ce qui objectivement est un non évènement.
    Car jamais, en dehors de l’équipe des « minots », le rapport de force entre le PSG et l’OM n’a été aussi disproportionné que ce soir.
    Et quelle chance donner à une équipe constituée de bric et de broc, qui vient de changer dans la même semaine de Président et d’entraîneur et qui se traîne à la 12è place du championnat avec seulement 3 victoires en 9 matchs.
    Non, le Paris du triple vainqueur de la Ligue Europa, solide 3è de L1 et en course pour la 1ère place de sa Poule en LDC, ne doit faire qu’une bouchée de ce nain.
    Oser présenter ça comme un sommet ?
    Quelle rigolade !

    • flonaldinho

      J’espère me tromper mais je sens pas la promenade de santé ce soir vu qu’il semble qu’on ait encore droit à notre milieu de gala. Je mise sur une victoire poussive.

      • Sabai Sabai

        1 but de la fesse gauche de cavani à la 89e, ça me va 😉

        • flonaldinho

          Sa mauvaise fesse en plus !

    • jupsg85

      C’est pas un sommet dans le sens que les équipes ne sont pas de niveau similaire mais c’est sur et certain qu’on ne leur mettra pas une taule!
      Tu veux parier qu’on leur met pas plus de deux buts ce soir?

  • Koolseb

    Ce soir ça sera le 90ème clasico!
    Le bilan actuel est de 37 victoires pour le PSG, 20 nuls et 32 victoires marseillaises. 119 buts pour le PSG contre 112 pour l’OM, ce qui fait au passage avec 2,6 buts en moyenne par rencontre une des joutes les plus prolifiques de l’hexagone.
    L’histoire est en marche, continuons de construire notre suprématie sur l’ennemi phocéen!

    http://welikeit.fr/wp-content/uploads/2013/12/bebe-om-psg-660×330.jpg

  • Verrartiste-en dépression

    salut à tous

    vivement soir car je vois ça parle beaucoup trop dans la presse….

    Ils font de Garcia le nouveau Mourinho il faut y arrêter un peu

    j’espère une punition ce soir!!!!!!!

    • m.verratti

      Du sale on a pas peur du sergent garcia

  • Eljugadordelaplaya

    Surtout que Garcia ne s est pas fait virer sans raison de la Roma. Spaletti arrivé, les Giallarossi ont retrouvé des vertues tactiques perdues avec Garcia.

    Les tifosi de la Roma n étaient pas vraiment emballé par le sergent chef, malgré les victoires, ça venait souvent des individualités que du collectif.

    • flonaldinho

      Pour être allé voir un Roma Juve, Garcia était ce jour là le deuxième à être le plus acclamé, après Il Capitano.

      • Eljugadordelaplaya

        C était en quelle année ? Il est vrai qu après les années Enrique, Zeman et surtout la saison où ils enchaînent une dizaine de matchs de victoire.
        J aurais du préciser que c était vers la fin de son mandat à la Roma.
        J ai un ami Romanista qui me faisait l écho de ce que les gens disaient à Rome et que vers la fin, ils n étaient plus emballé par Garcia

        Je t envie vraiment, mon souhait c’est d aller à l Olympico pas forcément dans la Curva Sud mais juste pour entonner le ROMA ROMA ROMA !!! Core s’ta cita….

        • flonaldinho

          C’était sa première année, le dernier match de la saison. A cette époque il avait une très bonne cote apparemment.

          • Eljugadordelaplaya

            On est bien d’accord. Pour un club qui veut soit disant revenir en haut de l affiche, je me serais rabattu sur un entraîneur plus expérimenté, malgré toutes les qualités de Garcia.

            Aujourd’hui à Rome, de ce qu on me dit, il n est pas très regretté

  • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

    En gros Garcia le nouveau messie

    Et on nous dit clairement qu’une victoire de Marseille est souhaitable …
    j’espère que beaucoup pense comme moi et que je ne suis pas parano

  • Shürâ

    Moi c’est pas Garcia ou l’Om qui me fait peur, mais bien notre équipe….Déjà on va affronté une équipe Ultra motivé, des crèves la faim….Et nous comme à chaque classico, on jouera en marchant, sauf que la, nous sommes pas le PSG des années précédentes et surtout nous avons plus Ibra, qui leurs faisait peur….Depuis bien longtemps, je nous vois pas gagner ce classico ce soir….

    • jupsg85

      Pareil, au mieux je vois un nul (côté à 5,50!!!!!).
      On va souffrir comme d’habitude avec nos sénateurs face à des chiens enragés!

  • Boul92(On attend pas Patrick?)

    Mais euh… rassurez-moi c’est bien toujours les mêmes joueurs du côté des sardines ?? Non parce que on a l’impression d’affronter le Real d’un coup… ^^

    • Jojo Pastore

      une bonne raclée aux sardines ce soir , pour qu’ils retombent sur terre …. un triple de cavani … et un de ben arfa pour son entrée en jeu ….

    • Popoch79

      Lol ? salut Vincent tu vas au parc ce soir ? Ont bois un coup avant j’y serai

  • Parinho

    Les pessimistes dehors, on a largement de quoi les taper correctement, on ne va pas avoir peur de ces sardines quand même.

    • lenny

      Exact nos joueurs sont face à leurs responsabilités ils savent qu’ils sont critiqués c’est le match parfait pour réaffirmer nôtre autorité.

  • Romi « YaQueUnaïQuiM’aille »

    Allez on reproduit la 1ère mi-temps contre Bordeaux et ca devrait le faire !!!

  • Popoch79

    Bonjour ami csiens bonne journée à tous et aller Paris

    • Ultrapsg BB22

      Bonjour Popoch bon match

      • Popoch79

        Grand merci à toi.

      • sg11

        Mes salutations Victor

  • laurrieud

    C’est fou ça même quand lom ne fait pas un bon début de championnat les journalistes arrivent à nous trouver du suspens pour le classico lol

    • jupsg85

      Évidement qu’il y en aura!
      Me dit pas que tu crois sérieusement qu’on va leur mettre une fessée!?
      On a TOUJOURS galéré contre eux car ils se battent comme des chiens a chaque fois (il faut leur reconnaitre ça au moins, face a nous ce sont de véritables guerriers) et que nous sommes dans une période plutôt moyenne pour ne pas dire mauvaise niveau jeu/maîtrise.
      Bref, ce soir encore un match ultra compliqué, et si vous voile un tuyaux, misez sur le nul (côté à 5,50)

  • Sandor Clegane

    comment ils font tout pour vendre leur soupe sérieux… garcia c’est mieux que passi c’est sûr mais ça reste un entraineur moyen + … quant à leurs joueurs…

    • Bigby Wolf

      Moyen + ; Garcia c’est même dans la catégorie « Bon ». Easy. Par contre je suis d’accord que niveau joueurs le gars va pas pouvoir faire des miracles non plus.

  • loul

    Surpris de voir que le pays basque est indépendant pour l’Equipe : « Entre le PSG inabouti du Basque et l’OM naissant du Français »

  • Callerratti

    Hs: que pensez-vous d’Andre Silva si JKA s’impose pas?

  • LudGaúcho_95 – PrayForParis

    « Entre le PSG inabouti du Basque et l’OM naissant du Français, il y a presque du suspense. »
    Est-ce que y a encore des supps qui doutent du corporatisme, du chauvinisme de la presse française.

  • No Totti No party-El Maestro

    « Des barrières séparatrices pr isoler les ultras »
    Mais on est où la ??
    Comment créer de l’ambiance avec ça ??

  • lenny

    Je vois que la presse crée un faux suspens, car de suspens entre les deux équipes il y en a pas. Comme les années précédentes c’est de Paris que dépend le résultat. Nos joueurs doivent relever le niveau, voici la clé du match

  • Piou

    C est n importe quoi les demandes concernant les ultras! En gros on les met en cage parce que c est des betes enragées? Est ce qu on pourra les nourrir au moins? Parce qu au zoo on a pas le droit…

x

Check Also

Luiz Gustavo : « Une ambiance unique contre le PSG, on doit se servir de cette force »

Pour son premier Clasico, Luiz Gustavo espère que le collectif répondra présent face au PSG. ...